La difficile cohabitation de l'ours et des humains dans les Pyrénées en Béarn. Pourquoi ?

  Рет қаралды 24,089

France 3 Nouvelle-Aquitaine

France 3 Nouvelle-Aquitaine

Күн бұрын

Пікірлер: 100
@theinventor1872
@theinventor1872 Жыл бұрын
il faut apprendre a partager . la terre est aussi pour les animaux sauvages et la biodeiversité
@techadventures6645
@techadventures6645 Жыл бұрын
pourquoi pas mettre 50 ours dans les rues de paris alors ?
@jeremyguerin9311
@jeremyguerin9311 10 ай бұрын
Bien dit protégeons la biodiversite classons le loup nuisible
@jeremyguerin9311
@jeremyguerin9311 10 ай бұрын
​@@techadventures6645et des meutes de loups au bois de Boulogne ça serait bénéfique
@endurobike8435
@endurobike8435 Жыл бұрын
La montagne et un endroit sauvage et il faut arrêt de coloniser la montagne doit rester sauvage
@likidsky
@likidsky 10 ай бұрын
Non l'ours n'a pas failli disparaitre dans les années 80, il a disparut complétement avant qu'on le réintroduise
@camillepiratedelaroute1800
@camillepiratedelaroute1800 Жыл бұрын
quand es que l'homme va arreter de vouloir être seul et dominer toutes autre formes de vies ...
@fdracing63
@fdracing63 11 ай бұрын
Bha jamais , c'est ainsi que vivent et meurent les grands prédateurs
@basile4788
@basile4788 8 ай бұрын
Quand on sera retourner à l'age de pierre
@benoit6587
@benoit6587 Жыл бұрын
Bilan de chasse 2020 2021 sur l'homme : 90 blessé par armes à feu et 7 mort (tous innocent, randonneurs, chercheurs de champignons). Bilan de l'ours 2020 2021 sur l'homme : 0 blessé, 0 tué.
@techadventures6645
@techadventures6645 Жыл бұрын
un joggeur tué et dévoré vivant en Italie, il était à 10 minutes de son village. et étant randonneur/bivouaqueur dans les pyrénées, il n'y a plus personne d'assez courageux pour venir poser sa tente dans les montagnes. on se retrouve souvent sans rencontrer la moindre ame sur plusieurs jours et sur le chemin le plus fréquenté des pyrénées : le gr20.
@ahfei6847
@ahfei6847 Жыл бұрын
Le gr20 dans les Pyrénées... Mouais mouais
@techadventures6645
@techadventures6645 Жыл бұрын
@@velovelo7717 Dans ce cas pourquoi pas remettre des ours à Paris puisqu'ils y étaient aussi bien avant nous ?
@velovelo7717
@velovelo7717 Жыл бұрын
@@techadventures6645 Là où l'on sait qu'une rencontre avec l'ours est possible , n'y allons pas , FOUTONS-LUI LA PAIX ! ON A BIEN ASSEZ FAIT DE MAL AU MONDE VIVANT DEPUIS QUE NOUS EXISTONS SUR CETTE PAUVRE TERRE !!!
@techadventures6645
@techadventures6645 Жыл бұрын
@@velovelo7717 bah j'en ai vu un sur le GR10 le weekend dernier, on fait quoi on ferme le GR10, toutes les auberges, et tous les refuges pour les randonneurs ?
@TopperPenquin
@TopperPenquin 2 жыл бұрын
I think we should just reintroduce Velociraptors. Then all the Gleeful Tourist can watch them eat the Brown Bears that used to eat the Plums, the Townsfolk and the Farmers Livestock.
@mezmero69
@mezmero69 2 жыл бұрын
Il y a naturellement plus de 20 000 morts de brebis dans les Pyrénées sans compter l'ours, un profession vieillissante et un système qui ne vit QUE de subventions (env 80%) et LE problème serait une poignée d'ours qui se courent après dans les montagnes? -_-
@loubecarut2192
@loubecarut2192 2 жыл бұрын
pas 20 000, non deux millions, en vrai, 2 000 000, c'est sûr!
@davidcoustet7261
@davidcoustet7261 2 жыл бұрын
Oulala " 80 %" c'est la 1ere fois que j'entends sa. Pour être originaire de Borce ( la 1ere commune de ce reportage ) sa m'interresserais de connaître ses sources. De plus comment se nourir sens agriculture ?
@theopaulgoi1933
@theopaulgoi1933 2 жыл бұрын
@@davidcoustet7261 les fautes frr stp j'ai mal aux yeux
@damsh6408
@damsh6408 2 жыл бұрын
@@davidcoustet7261 Dans les Abruzzes en Italie il n'y a aucun problème de cohabitation. Les éleveurs en France ne veulent seulement pas s'adapter à leur environnement mais plutôt le soumettre à eux. Il y a des solutions mais les récalcitrants ne cherchent pas à faire d'effort...
@johnnyalidee2657
@johnnyalidee2657 2 жыл бұрын
@@damsh6408 C'est simple, impossible de faire vivre un éleveur avec 50 brebis en 2022. Les bergers gardent souvent des milliers de bêtes en montagne... Simulez donc les conditions de garde des troupeaux, c'est comme faire garder 500 gosses à une nounou. Alors bon, si on laisse traîner des couteaux, des produits toxiques, le four allumé, la casserole bouillante au milieu des 500 enfants, on souhaite du courage à la nounou. Sa solution c'est quoi? Un grand espace sans rien qui traîne. Et pour l'éleveur et le berger, c'est exactement cette situation La faute à qui? Au capitalisme, au libéralisme, qui poussent à grossir ou à disparaître. Moi je t'invite à simuler ou même à te lancer réellement dans l'élevage si ça t'intéresse. Alors le problème ce n'est pas l'ours mais bien la France, l'U.E, le mondialisme. Mais l'ours n'est là qu'un outil pour détruire les dernières régions paysannes. C'est pas dans le centre de la France, au milieu des hangars, que tu trouveras la qualité de l'élevage pyrénéen. Et quand on voit la destruction de tous les territoires, rivières empoisonnées, sols détruits, bétonation des périphéries de villes, c'est drôle cet acharnement à vouloir réintroduire l'ours déjà disparu, dans les Pyrénées. D'ailleurs, l'ours n'étant pas un animal spécifiquement montagnard, comme le loup, le lynx, le chat sauvage, pourquoi ne pas le réintroduire dans les plaines? Hâte de voir comment faire cohabiter cet animal au milieu des déserts de céréales. Alors qu'on fasse les choses dans l'ordre: changer l'économie en l'adaptant à l'environnement, et les éleveurs cohabiteront avec la faune naturellement.
@marcomarco9732
@marcomarco9732 2 жыл бұрын
Quand je vois le foin que quelques ours font dans les Pyrénées, je me demande comment ils vont faire quand les loups vont revenir ,car ils arrivent.. Je suis du Var et ils ont vidé les collines et montagne. Les bergers sont obligés de rentrer les brebis dans les bergeries la nuit où dans des parcs électriques et beaucoup ont abandonné. Car vu le modèle du pastoralisme dans les Pyrénées si vous ne changez pas, les loups vont faire un carnage et l'ours passera pour un rigolo à côté des dégâts que les loups font. Je suis chasseur et je n'aurai jamais pensé que les loups arrivent jusqu'à chez moi, j'ai retrouvé des cacarsses de sanglier à 100 m de la maison. Et pourtant le var et densément peuplé. Ici les bergers seraient contents de pouvoir travailler comme là-bas encore, mais c'est du passé ..
@znuNcK44X53
@znuNcK44X53 Жыл бұрын
Salut Marco, Je pense (très fort) que derrière tout cela il y a une stratégie de destruction -de la France- du pastoralisme pour faire place à l'élevage intensif propriété de grands groupes financiers et ainsi nous priver de notre autonomie -énergétique- alimentaire et nous maintenir dans un état de -soumission- dépendance à l'égard des TRÈS riches et ultra riche qui pourront ainsi racheter ces terres pour une bouché de pain .
@nicolaslangeard7424
@nicolaslangeard7424 Жыл бұрын
Bien triste, il n'y aura bientot plus d'éleveurs
@Moh-dn8dg
@Moh-dn8dg Жыл бұрын
Tu as des chiens ?
@malcolmblob8728
@malcolmblob8728 Жыл бұрын
Peut être que les Français ont complètement perdus l'habitude de cohabiter avec les ours et les loups et qu'il faudrait qu'ils réapprennent à s'adapter au lieu de vouloir éradiquer ces espèces qui sont essentielles à un écosystème cohérant. Je vis au Québec depuis presque dix ans et ici il y a 70 000 ours noirs environ. Pourtant il n y a jamais aucun problème. Je vis à la campagne et j'en ai vu quelques fois autour de chez moi, ça m'a un peu inquiété mais en parlant avec mes collègues et voisins ils m'ont donné quelques conseils et m'ont assuré que je n'aurait jamais aucun problème. Sans doute aussi que les ours ici sont très habitués à l'homme et se comportent en conséquence. Nul doute que la réintroduction de l'ours en France soit difficile, tant pour l'homme que pour l'ours mais laissons lui une chance ! C'est un animale fabuleux, autrefois les Gaulois le vénérait comme un dieux et ils cohabitaient avec lui sans problème. Avec un peu d'effort on devrait y arriver, si les Québécois s'en sortent très bien avec 70 000 ours on devrais y arriver en France avec 70.
@Leodefrance59
@Leodefrance59 Жыл бұрын
Oh les pauvres ils sont obligés de les rentrer dans une bergerie... Ouin ouin . C'est quoi face à une vie ça?
@multimedia9819
@multimedia9819 5 ай бұрын
A croire que tout est fait pour nous empêcher de bouger ou tu veux aller comme à chaque fois la peur et l'appréhension feront que tu évitera de te sentir libre ! Là pour le coup tu dois te poser la question si il est possible de sortir avec tes enfants en rando de 2/3 jours car on ne sait jamais... en tout cas se faire surprendre sur ton chemin par un ours et ses petits ca pourrait être dangereux ! Désolé les enfant on ira à la piscine municipal ! Mon avis perso je trouve ca beau mais derrière trop de danger et de question et surtout aujourd'hui ca va mais si demain il y a des mort dû au ours on fait quoi ? Là on ne parle pas de réintroduction un oiseau. Bref c'est que mon avis j'aime la rando et j'ai des enfants et ca ne m'empêche pas de partir bivouaquer mais ca m'empêche de découvrir plus loin ! Un habitant du coin.
@rodolpheleclercq7006
@rodolpheleclercq7006 Ай бұрын
Ok, prends l'Australie, là bas tout veut ta peau! en Amérique du nord : grizzlys, loups, pumas etc.., .... du sud: araignée jaguars, serpents, grenouilles, caïmans, etc...., Afrique éléphants rhinos, lions, araignées... , doit -on exterminer toutes les espèces concernées? Achètes toi une bombe anti-ours, fais du bruit et n'exposes pas ta nourriture par ex, et tiens compte du mode d'emploi qui va avec la nature que tu fréquentes et transmets le à tes enfants bon sang!
@lalyanasimkin5398
@lalyanasimkin5398 9 ай бұрын
Non il n'y a pas de cohabitation possible avec cette importation. Comme toutes les importations d'animaux dans le monde elle a foiré. Il faut vite rétropédaler avant que ce ne soit ingérable.
@Lorenzo-l3w
@Lorenzo-l3w 7 ай бұрын
Il n'y a pas d'importation puisque l'ours est présent dans le massif avant même l'arrivé d'homo sapiens sombre idiot
@theinventor1872
@theinventor1872 Жыл бұрын
un saintiimain
@Moh-dn8dg
@Moh-dn8dg Жыл бұрын
Il faut en introduire 4 pour chaque ours tués
@fdracing63
@fdracing63 11 ай бұрын
ouais t'a raison , on va commencer par les mettre chez toi , dans ton salon , ça va être cool ...........
@Moh-dn8dg
@Moh-dn8dg 11 ай бұрын
@@fdracing63 vas y comment tu vas t'y prendre gros malin ;) ?
@jeremyguerin9311
@jeremyguerin9311 10 ай бұрын
On commence chez toi ? Tu verras c est pas winnie
@jeremyguerin9311
@jeremyguerin9311 10 ай бұрын
Ça donnerai quoi pour vous de voir 10 ou 20 loups à votre porte ? Espèce strictement protégé qui dévoré les chats et tout ce qui passr
@fdracing63
@fdracing63 10 ай бұрын
@@Moh-dn8dg Bha relis toi mec , c'est toi qui dit qu'il faut les réintroduire , charité bien ordonné commence par soi même , faut tout te dire dit moi ....
@cariocaparisien3030
@cariocaparisien3030 Жыл бұрын
A 5m10 le bras plein de poiles dans le fromage 🧀
@ILexe
@ILexe Жыл бұрын
Bahahaha je regardais déjà son bras poilu au dessus de la cuve ça me mettait mal à l'aise. Le pire étant qu'après avoir bien mis son bras poilu dedans, il commence à parler et par conséquence à postillonner. La totale ! 😆
@Leodefrance59
@Leodefrance59 Жыл бұрын
Achetez des clotures solides. J'habite en ville, si j'ai des brebis je vais pas les laisser se ballader sur les routes. On met des clotures voilà c'est tout le monde pareil.
@lufm1069
@lufm1069 7 ай бұрын
Mdr tu parles comme un livre… la vraie vie c’est pas pareil
@Leodefrance59
@Leodefrance59 7 ай бұрын
@@lufm1069 la vraie vie c'est que la nature a sans doute bien plus besoin des prédateurs que des humains donc on doit s'adapter. Sinon ils peuvent encore déménager.
@nicolaslangeard7424
@nicolaslangeard7424 Жыл бұрын
Vous auriez envie de vous promener avec vos gamins et vous retrouver devant une ourse et ses petits? Quand à l'avis de l'animateur ...Pas neutre, il est payé pour les surveiller
@brewen_lmrch
@brewen_lmrch Жыл бұрын
Personne n'a un avis neutre sur une question comme ça. Tu prends le parti de quelqu'un qui se promène avec ses gamins, l'animateur prend parti d'une espèce endémique. C'est ta parole contre la sienne et aucune ne censé avoir plus de valeur.
@ILexe
@ILexe Жыл бұрын
Il faut donc éradiquer toutes les espèces représentant un danger pour l'humain ? adapter la nature à l'humain et non l'inverse en somme.
@fdracing63
@fdracing63 11 ай бұрын
@@brewen_lmrch " une espèce endémique " , ha ouais , les ours en France sont TOUS importé d'ailleurs , des Carpates , Italie , etc ...
@brewen_lmrch
@brewen_lmrch 11 ай бұрын
@@fdracing63 Ba oui parce que tout ceux présent historiquement en France ont été buté, alors forcément faut prendre ailleurs, avec des croisements ou juste une population légèrement différente génétiquement mais qui s'adapte à la même niche écologique.
@jeremyguerin9311
@jeremyguerin9311 10 ай бұрын
​@@brewen_lmrchnous n avons pas besoin des loups et des ours mettez en a paris
Envoyé spécial. L'ours de la discorde - 4 octobre 2018 (France 2)
31:37
Cartographie de l'OURS en FRANCE
17:19
Le monde en cartes
Рет қаралды 67 М.
兔子姐姐最终逃走了吗?#小丑#兔子警官#家庭
00:58
小蚂蚁和小宇宙
Рет қаралды 13 МЛН
Yay, My Dad Is a Vending Machine! 🛍️😆 #funny #prank #comedy
00:17
En Lozère, le loup menace la transhumance des brebis
21:05
Le Figaro
Рет қаралды 29 М.
ELLE VIT DANS LES PYRÉNÉES, VOICI SON TÉMOIGNAGE !
12:44
Bruno Maltor
Рет қаралды 66 М.
Il a failli se faire bouffer par un ours
20:59
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 54 М.
Découverte : Les patous, ces colosses au coeur tendre
5:37
Météo à la carte - France Télévisions
Рет қаралды 7 М.
Le loup, un animal qui dérange ? | ARTE Regards
29:57
ARTE
Рет қаралды 256 М.
Cap Sud Ouest: Parc National des Pyrénées, un engagement grandeur nature (replay)
26:01
BIAIS  : ETH CAFE
9:51
France 3 Occitanie
Рет қаралды 235 М.
Jura, qui a peur du loup ? | ARTE Regards
29:51
ARTE
Рет қаралды 84 М.
Sur les traces des ours dans les Pyrénées
7:15
Brut
Рет қаралды 78 М.
兔子姐姐最终逃走了吗?#小丑#兔子警官#家庭
00:58
小蚂蚁和小宇宙
Рет қаралды 13 МЛН