vidéo réalisée par le CRDP en 1998. Avec Gilles Burgos, Pierre Séchet, Philippe Allain-Dupré, François Lazarevitch, flûtistes et Claire Soubeyran, facteur de flûtes.
Пікірлер: 8
@plouviergabon Жыл бұрын
Très intéressant !
@recorder388 жыл бұрын
Merci beaucoup.
@paulineadp61797 жыл бұрын
C'est QLF
@andrericardos65545 жыл бұрын
Fantastic, thanks for share!
@jacquesfontaine33842 жыл бұрын
Je croyais le diapason français plus bas qu'en Allemagne ...en fait je ne m'y connais pas bcp. mais ça m'intéresse pour des questions de timbre et de justesse.
@allaindu2 жыл бұрын
Bonjour Monsieur. Vous avez tout à fait raison, avant l'uniformisation des diapasons qui eut lieu au début du 19ème siècle, les diapasons étaient très localisés pour un simple fait, la longueur du pied officiel! Un facteur d'orgue Français qui fabriquait des jeux suivant le pied du roi français 325mm, l'accordait forcément plus bas qu'un facteur d'orgue allemand qui suivait un pied de Bavière ou de Saxe de 288mm : 325/288 = environ un peu plus d'un ton, de 400 à 460Hz . les cantates allemandes sont souvent écrites dans deux tonalités écartées d'un ton comme BWV 106, voire d'un ton et demi BWV 150, quand Bach en début de carrière se retrouvait avec des instrumentistes français qui jouaient plus bas que son orgue. Ce débat n'aura hélas pas de réponse, puisque que Cleartune n'existait pas à l'époque de de JSBach ou Couperin. Bien cordialement allain-dupre.fr/publications.htm
@jacquesfontaine33842 жыл бұрын
@@allaindu merci de vos explications , ça me touche bcp que vous daignez me répondre. PSJ'habite à ste menehould où il y a un orgue qui sonne très ds le répertoire français fin 17eme début 18eme car d'époque , je demanderai à l'organiste quel est le diapason de cet instrument. Merci encore.
@olivierfaux41399 ай бұрын
@@jacquesfontaine3384 Bonjour ! Après vérification, Ste Menehould est à 415Hz. 😊