LA FONTAINE 🔎 La Cigale et la Fourmi (Analyse au fil du texte de la Fable)

  Рет қаралды 34,172

Mediaclasse.fr

Mediaclasse.fr

5 жыл бұрын

La Fontaine, chanteur de fables, est un peu Cigale, mais la cour de Louis XIV ne l'est-elle pas aussi ? Dispendieuse et imprévoyante ? Toutes mes analyses en vidéo des fables de La Fontaine ici : www.mediaclasse.fr/lectures/80 ⬇ PLUS ⬇
La Cigale, ayant chanté
Tout l'Été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien ! dansez maintenant. »
* * *
Romain Boussot, passionné de pédagogie et prof de français, je me consacre désormais à mes vidéos littéraires, sur mon site :
⭐ www.mediaclasse.fr ⭐
Mon souhait : vous faire vivre la littérature en vidéos. 🌹
Je réalise mes vidéos avec soin pour vous plonger dans un bain culturel, vous aider à mieux comprendre les grands classiques - que ce soit pour mieux apprendre vos cours de français, acquérir un savoir-faire méthodologie pour le bac ou d'autres concours, ou simplement enrichir votre culture générale.
Étudiants, professeurs, passionnés de culture, vous avez déjà beaucoup contribué à mon travail par votre expérience et vos conseils ! Une idée ? Contactez-moi via les réseaux sociaux :
🐥 / mediaclassefr
👍 / mediaclasse
🌍 / romain-boussot-051a6154

Пікірлер: 78
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
La Fontaine n’est-il pas un peu cigale lui aussi ? Chanteur de vers, peu attaché aux richesses, peu enclin à la flatterie… Et en même temps, la cour de Louis XIV, dispendieuse et imprévoyante, n’est-elle pas un peu cigale, elle aussi ? Cette fable sans morale explicite est bien plus ambiguë qu’on ne l’imagine au premier abord ! Toutes mes analyses et documents sur www.mediaclasse.fr
@sallyboubouras8498
@sallyboubouras8498 3 жыл бұрын
Pourrais je ajouter que par l'emprunt l'auteur introduit l'usure. Ce qui entre en vigueur avec les banques et notre système économique actuel.
@danyelnicholas
@danyelnicholas 9 ай бұрын
En fait, à cet égard, La Fontaine est un véritable prédécesseur des Lumières !
@djilalibenaissa8757
@djilalibenaissa8757 Жыл бұрын
Vous êtes épris de la littérature classique et vous faites une analyse si minutieuse,vous scrutez tout ce qui est au delà des mots,vous êtes devenu prisonnier des mots d'autrui*les hommes de lettres*la fuite est vaine dans une forêt de mots quand on est soi même un pauvre arbre!!!!! Merci
@mirelaniculescu
@mirelaniculescu 5 жыл бұрын
Bonsoir, professeur. J'ai suivi la vidéo avec un grand intérêt. Qui ne connaît pas le conte maintenant? Quand j'avais huit ans, lors d'une fête à la fin de l'année scolaire, je n'avais que le rôle de la cigale. Mon père m'avait fabriqué une guitare à partir d'une table en bois et ma mère m'avait cousu un costume noir. Et déjà ... "jouer", "chanter", "travailler" sont les prérogatives de l'homme qui ne s'accompagne pas toujours de la meilleure façon possible. Merci pour toutes les explications, pour les belles impressions, les images et pour tout son travail dans le domaine de la culture. J'ai fini de lire deux volumes de Zola: "Le ventre de Paris" et "La terre". Maintenant, je lis quelque chose à propos de de Sade, puis d’Apollinaire et bientôt de Hugo, «L’homme qui rit». Comme vous pouvez le voir, toute la littérature française!.. 😀 Bonne soirée da Rome.
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous cette anecdote : cette fable a bien marqué notre enfance d'une manière ou d'une autre :) C'est un plaisir de vous lire ! Je vous souhaite de belles lectures !
@leprovencalayache207
@leprovencalayache207 5 жыл бұрын
Toujours au TOP. Merci pour votre analyse . Nous vous admirons de l'Algerie.
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Meci ! Je suis ravi d'avoir de vos nouvelles depuis l'Algérie !
@KO-qf3ny
@KO-qf3ny 4 жыл бұрын
Camus Ayache oui en Algérie on vous suit... a l’école Française en Algérie, pour certains professeur de lettre, ils utilisent vos vidéos...
@cherfiabdelhamid7533
@cherfiabdelhamid7533 5 жыл бұрын
Les cours sont appréciables .Merci pour toute cette profondeur d'explication linguistique.
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Avec grand plaisir ! Merci à vous pour ce message sympathique !
@papaf7558
@papaf7558 5 жыл бұрын
J'attends chacune de tes vidéos avec grande impatience.
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Merci à vous d'être là !
@danyelnicholas
@danyelnicholas 9 ай бұрын
Excellent, très éclairant. Merci beaucoup !
@biramafall1128
@biramafall1128 5 жыл бұрын
Ce que vous faites est juste génial, merci professeur.
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Merci à vous !
@suzannebarbeau8937
@suzannebarbeau8937 5 жыл бұрын
Excellente analyse, faite au petit feu de la technique, pour reprendre l'expression de Monsieur Queneau. Merci !! Selon moi, Rousseau exagérait quand il disait que ces fables ne devaient pas s'adresser à un public d'enfants. Je me souviens l'avoir très bien comprise, cette fourmi, et avoir eu de l'empathie pour la cigale, quand je récitais la fable, à six ans. Il est vrai que l'adolescence réinitialise tout, remet tout en question, mais nous y revenons tous, à cette clarté de l'enfance.
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire ce commentaire si enthousiaste, c'est très motivant :) C'est une très belle manière de dire cela : la clarté de l'enfance, faite d'une certaine sensibilité à l'empathie. Peut-être que Rousseau aurait davantage dû faire confiance à ce sens là. D'autant qu'il est le premier à estimer que l'homme naît bon :)
@suzannebarbeau8937
@suzannebarbeau8937 5 жыл бұрын
Merci. Et n'oublions pas que La Fontaine fait partie des écrivains engagés. au même titre que Voltaire, Hugo, Zola, Sartre, Camus. Merci encore pour votre excellent travail !
@rama-annawallace2823
@rama-annawallace2823 2 жыл бұрын
Très intéressant !!! Merci !!! 😊😊😊
@pasdenom9655
@pasdenom9655 5 жыл бұрын
Merci , j'adore tes vidéos je les trouve très intéressante ! Tu explique bien et les sujets sont cool . Continue 👍
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce retour si encourageant ! :)
@Breizhg
@Breizhg 5 жыл бұрын
La Fontaine était une Cigale que, heuresement, ne dependait pas d'un Fourmi.. merci bien Professeur!
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Merci à vous !
@chadiaez-zatouni3762
@chadiaez-zatouni3762 5 жыл бұрын
Merciiiiii😍
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Avec plaisir ! Merci à vous d'être là ! :)
@karimagallouze405
@karimagallouze405 4 жыл бұрын
DE MON ALGÉRIE ,JE VOUS REMERCIE POUR VOS MERVEILLEUX ANALYSES .
@mediaclasse
@mediaclasse 4 жыл бұрын
Merci à vous pour vos encouragements de puis l'Algérie ! :)
@Robusquet
@Robusquet 5 жыл бұрын
Bon sang! du pur délice. J'aime ton esprit et la qualité de tes vids. Encore, tu joins l'utile à l'agréable. Horace à mes côtés t'applaudis (à savoir qu'il est à mes côtés: il pratique la bilocation donc ils sont deux versions de lui-même, sinon il serait juste à mon côté, haha). Le lien fait avec Descartes m'a calcidéré! Stup-édifiant. Génie. Et de ramener la fable à son époque pour exposer les abus de Loulou 14, encore bravo. "La bise fut venue", c'est peut-être Colbert. Si tu entends des applaudissements, ou aplaudes, ils viennent d'Horace et moi depuis le Québec. À la revoyure!
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Wao merci pour ton magnifique commentaire, c'est un plaisir de lire ton style, j'aimerais pouvoir écrire aussi bien :) C'est marrant parce que je réalise en te lisant à quel point le lien Colbert --> bise marche parfaitement bien. Merci pour cet enthousiasme généreux que tu fais rayonner depuis le Québec !
@Robusquet
@Robusquet 5 жыл бұрын
Je n'ai pas fini de t'en filer. Le bien que tu fais aux lycéens et amoureux de la langue n'est pas négligeable. Ne serait-ce qu'à montrer par ton esprit que les textes qu'ils doivent lire sont bien plus denses et stratifiés qu'ils ne le peuvent concevoir. Tu ouvres des yeux parce que les tiens sont ouverts. Salut!
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
@@Robusquet Je viens d'écouter la petite chanson sur la cigale et la fourmi sur ta chaîne, un vrai bonheur ! C'est une excellente idée d'improviser comme ça des paroles décalées à partir d'un texte célèbre. Je suis abonné ;)
@Robusquet
@Robusquet 5 жыл бұрын
Merci moult. C'est grâce à toi; tu me l'as remise en tête, cette fable. Tes commentaires, négatifs ou positifs sont appréciés.
@youneszerrouk2074
@youneszerrouk2074 2 жыл бұрын
très bien fait
@nathaliebayot980
@nathaliebayot980 Жыл бұрын
Très intéressante analyse. Merci Et donc, vous ne pensez pas qu'ils utilisaient la langue des oiseaux... Ou vous omettez, volontairement d'en parler?
@fzd5953
@fzd5953 5 жыл бұрын
Merciii , un j'aime de l'Algérie
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Merci ! C'est un plaisir d'avoir de vos nouvelles depuis l'Algérie !
@hecquardsantiagopaul4913
@hecquardsantiagopaul4913 4 жыл бұрын
Merci mon reuf
@mohamedrayen9293
@mohamedrayen9293 4 жыл бұрын
Merci monsieur
@mediaclasse
@mediaclasse 4 жыл бұрын
Bienvenue !
@jeanvanderstegen
@jeanvanderstegen 5 жыл бұрын
Enfin, du nouveau contenu ! Merci pour ce travail que tu offres gratuitement aux curieux dans mon genre ;) Je lis Céline et ses Bagatelles pour le moment, il y a tout au début un dialogue entre Ferdinand et son pote Gutman qui lui pose la question : « Tu n’es pas poète des fois, dis donc ? Par hasard ?...qu’il me demande à brûle-pourpoint. - Tu me prends sans vert... » => sans vert = au dépourvu Mais on entend aussi « sans vers » ;-) J’ignore pourquoi, mais c’est comme si j’entendais la cigale parler...
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Bien vu : Céline toujours aussi génial :) Merci à toi !
@lorissiebert9639
@lorissiebert9639 3 жыл бұрын
Masterclass
@enqueteurcitoyen4099
@enqueteurcitoyen4099 5 жыл бұрын
Intéressant 👍
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Merci !
@meryabid3922
@meryabid3922 5 жыл бұрын
C tres interessant. Adore vos intrpretation de textes. Si vous avez celui de "les maleurs de sophie"
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Merci à vous ! Je n'ai pas les Malheurs de Sophie, mais c'est une bonne idée, je vais envisager cela :)
@meryabid3922
@meryabid3922 5 жыл бұрын
@@mediaclasse je vous attends toujours. Je travaille sur ce livre pour le mémoire de fin d études. Et votre interprétation sera une valeur ajoutée .sûrement.
@Yakamashii.asami0
@Yakamashii.asami0 3 жыл бұрын
Bonjour comment-allez vous? Ramadan Kareem
@turiddutoto8238
@turiddutoto8238 Жыл бұрын
🎉🎉🎉mancu pi parrezzuni po ca çi doli i ammi🎉🎉🎉
@danielleadjadj9045
@danielleadjadj9045 5 жыл бұрын
Très bien expliqué merci
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Grand merci !
@rama-annawallace2823
@rama-annawallace2823 2 жыл бұрын
👏👏
@rama-annawallace2823
@rama-annawallace2823 2 жыл бұрын
😊😊😊
@rama-annawallace2823
@rama-annawallace2823 2 жыл бұрын
😊😊😊
@rama-annawallace2823
@rama-annawallace2823 2 жыл бұрын
Merci encore pour vos explications détaillées qui donnent vraiment un éclairage très complet sur cette fable incontournable apprise dès le plus jeune âge.
@limbooamine4993
@limbooamine4993 5 жыл бұрын
J'ai un livre analyse littéraires de fables de la fontaine et de morceaux choisis
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Je n'avais jamais vu cette fable sous ce jour-là ! Que de choses dans une petite fable (et je m'aperçois que, malgré les années, je m'en souvenais toujours quasi par cœur). Mais je n'arrive pas à voir qui est la fourmi dans cette interprétation : le peuple qui en veut au roi de dépenser tout l'argent (la fourmi est un gilet jaune ?! XD) ? Du coup pourquoi paraît-elle si méchante et la cigale si "sympathique" ?
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Coucou ! Je crois que La Fontaine s'identifie d'abord à la cigale tout de même : mais il se montre humble et veut s'attirer le soutien de protecteurs qui donc ne seraient ni cigale ni fourmi... En fait, les valeurs véhiculées par la fable fonctionnent aussi bien pour toutes les classes sociales : être prévoyant pour soi c'est aussi être prévoyant pour les autres (si j'essaye de dire ça avec mes mots)... En cela, je crois que La Fontaine porte un regard à la fois critique et bienveillant sur les deux animaux :)
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
@@mediaclasse C'est vrai quand on y regarde de plus près, la cigale qui paraît plus sympathique est tout de même présentée comme un peu écervelée et la fourmi, bien qu'acariâtre, est raisonnable.
@bristow1952
@bristow1952 3 жыл бұрын
Si je comprends bien, La Fontaine donnait dans le plagiat en copiant Esope ?
@mediaclasse
@mediaclasse 3 жыл бұрын
Haha ! Il part d'Ésope, mais il change tout de même pas mal la forme, et même le fond. Dans son Épître à Huet, il écrit d'ailleurs à ce propos : " Quelques imitateurs, sot bétail, je l'avoue, " Suivent en vrais moutons le pasteur de Mantoue " J'en use d'autre sorte ; et, me laissant guider, " Souvent à marcher seul j'ose me hasarder. " On me verra toujours pratiquer cet usage " Mon imitation n'est point un esclavage " Je ne prends que l'idée, et les tours, et les lois, " Que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois,
@bristow1952
@bristow1952 3 жыл бұрын
@@mediaclasse Sans Esope, La Fontaine aurait il imaginer de mettre des animaux en scène plutôt que des hommes ?
@dounialaaz6557
@dounialaaz6557 3 жыл бұрын
? 🙏🏻Et la focalisation employée
@mediaclasse
@mediaclasse 2 жыл бұрын
Focalisation interne à la cigale, tous les éléments qui vont dans ce sens contribuent à mon axe de lecture : "Des choix d'écriture qui révèlent une certaine empathie à l'égard de la cigale". :) ;)
@cherfiabdelhamid7533
@cherfiabdelhamid7533 5 жыл бұрын
Quelqu'un me disait un jour, la fable c'est la moralité .Le reste n' est qu' embellissement linguistique. C'est vrai que les fables sont des leçons de vie, pour ma part, j'aime bien Le loup et le chien elle est d'actualité en tout temps. Je terminerais par le loup et l'agneau , dans le texte il y avait un loup et un agneau "c'était la raison du plus fort" en ces temps il n'y a que des loups et pas d'agneaux.
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
C'est vrai que les fables continuent de parler de notre société contemporaine ! Je traiterai certainement Le Loup et L'Agneau très bientôt !
@cherfiabdelhamid7533
@cherfiabdelhamid7533 5 жыл бұрын
@@mediaclasse vous faites un travail de haut niveau linguistique ,en me référant à la fable, je dirais que vous avez le ramage et le plumage. Cependant je ne vous accorderais pas encore le titre de phénix .
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
@@cherfiabdelhamid7533 Merci pour votre compliment tourné si bien à propos !
@joctarr6456
@joctarr6456 Жыл бұрын
En effet Lafontaine a recopier Ésope. Maïs c'est l'occident qui a écrit l'histoire comme il veut qu'on l'a croît, l'homme noir n'est pas un homme, il n'a d'histoire. Sauf que chaque peuple a son histoire. Les conquérants européens ont bouleversés l'histoire
@emmanuelbengi
@emmanuelbengi Жыл бұрын
La Fontaine est un plagiste qui a copier Esope l'africain sur toute la ligne... Dommage!
@Bullbrillant
@Bullbrillant Жыл бұрын
Ésope est d'origine phrygienne et non africaine.
@emmanuelbengi
@emmanuelbengi Жыл бұрын
@@Bullbrillant n'importe quoi...
@Bullbrillant
@Bullbrillant Жыл бұрын
@@emmanuelbengi Argumente ?
@wassimwassim868
@wassimwassim868 5 жыл бұрын
Vos vidéos sont intéressants merci beaucoup.
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Merci à vous d'être là au rendez-vous !
I'm Excited To see If Kelly Can Meet This Challenge!
00:16
Mini Katana
Рет қаралды 31 МЛН
Gym belt !! 😂😂  @kauermotta
00:10
Tibo InShape
Рет қаралды 18 МЛН
ПОМОГЛА НАЗЫВАЕТСЯ😂
00:20
Chapitosiki
Рет қаралды 3,8 МЛН
Secrets d'histoire - Jean de La Fontaine, l'homme à fables
1:42:55
Secrets d'Histoire - France Télévisions
Рет қаралды 1,3 МЛН
Comment "Alcools" d'Apollinaire a bouleversé la poésie
5:12
France Culture
Рет қаралды 46 М.
Почему 08.08.2024  - день, который нельзя пропустить | Нумеролог
21:37
Нумеролог Андрей Ткаленко
Рет қаралды 661 М.
STENDHAL 📚 Le Rouge et le Noir (Lecture accompagnée)
26:52
Mediaclasse.fr
Рет қаралды 107 М.
LA FONTAINE - Les Fables selon Pierre Boutang (FRANCE 3, 1982)
45:54
I'm Excited To see If Kelly Can Meet This Challenge!
00:16
Mini Katana
Рет қаралды 31 МЛН