Très belle analyse détaillée qui montre à travers la richesse de cette fable combien nous avons perdu en subtilités linguistiques depuis le 17eme siècle, merci beaucoup, exactement ce que j'espérai trouver.
@mediaclasse4 жыл бұрын
Merci à vous pour ce retour si positif !
@geraldubaud80772 жыл бұрын
La Fontaine avait un vrai talent de conteur, ça, tout le monde le sait, mais il n'a sans doute jamais pensé à toutes ces subtilités de langage, il a écrit comme ça lui venait, et après coup, c'est facile de disséquer chaque verbe, chaque mot pour dire que tout était calculé. Ca me fait penser à une étude sur les chansons des Beatles, le spécialiste comptait le nombre de temps d'une manière complexe pour démontrer la subtilité de leurs compositions, alors que ni Lennon ni Mc Cartney n'avaient de notions de méthodologie, ils ne savaient même pas lire une partition, ils composaient par instinct. C'est d'ailleurs ça le vrai talent.
@bozenareginazamora15533 жыл бұрын
Tres interessant, professionnel le discours. 🙂
@mediaclasse3 жыл бұрын
Merci infiniment !
@broukpele10 ай бұрын
Merci pour cette fabuleuse analyse
@leododgson6385 жыл бұрын
Facile d'imaginer le travail de chien qu'il faut déployer pour atteindre une telle perfection. Je loue votre travail acharné. Fabluleux !
@mediaclasse5 жыл бұрын
Haha, merci ! Votre commentaire m'a fait rire, c'est très sympa !
@oliviergiannini6 ай бұрын
Magnifique. Merci
@Cosmonoteinspire8 ай бұрын
Super video et super analyse ! merciiiii !! :)
@Multilangues20125 жыл бұрын
J’adore tes analyses avec une bonne intonation, merci infiniment 🤗
@mediaclasse5 жыл бұрын
Avec grand plaisir, merci à vous d'être là !
@leprovencalayache2075 жыл бұрын
MERCI PROF. J'AI TOUJOURS ADMIRE VOTRE FAÇON D'EXPLIQUER LES COURS.
@mediaclasse5 жыл бұрын
Merci à vous, je suis heureux de vous lire ! :)
@h.79454 жыл бұрын
@@mediaclasse Bonjour professeur, auriez vous des conseils à me donner pour pouvoir faire des fiches complètes et mieux analyser un récit? Merci d'avance
@karimagallouze4054 жыл бұрын
je suis très impressionner monsieur, de votre belle analyse merci
@mediaclasse4 жыл бұрын
Mille mercis !
@guillaumequenderff75205 жыл бұрын
Version 2.0 de la vidéo de 2015 ? Haha C'est super merci !
@mediaclasse5 жыл бұрын
Oui ! Vous avez remarqué :)
@cvszlutmove40405 жыл бұрын
Encore mieux cette vidéo. Très agréable 😊
@freeaigle75484 жыл бұрын
@@mediaclasse SOON FULL HD LOL
@conic71313 жыл бұрын
Magnifique !
@daniadurand57424 жыл бұрын
Formidable, Merci
@mediaclasse4 жыл бұрын
Avec grand plaisir ! Merci à vous d'être passée par là :)
@léternelestmonberger0335 жыл бұрын
Magnifique travail d'analyse et de synthèse !
@mediaclasse5 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce retour si motivant !
@suzannebarbeau89375 жыл бұрын
Bravo prof ! Vive la liberté et comme précise l'avant dernier commentaire en citant Céline « Dans Les fables de La Fontaine, c’est souvent le personnage qui parle le moins, qui a finalement raison. » Le silence est d'or!
@mediaclasse5 жыл бұрын
Merci à vous ! C'est passionnant de voir à quel point les morales des fables s'épanouissent dans les moments où la parole est justement en suspens :)
@horaciocordova80625 жыл бұрын
Une question avec tout le respect que vous méritez. Comment vous faites pour construire et structurer ces analyses ?
@h.79454 жыл бұрын
Je comprend pas comment il fait wow😳🤯
@freeaigle75484 жыл бұрын
We look forward to the Fables - The two friends "Les deux amis"
@mediaclasse4 жыл бұрын
Good idea !
@kevinronaldompele83525 жыл бұрын
C’est vraiment exceptionnel ton analyse comme toujours C’est possible de faire une analyse de Paroles de Jacques Prevert ?
@mediaclasse5 жыл бұрын
Merci pour votre enthousiasme communicatif ! J'ai en effet prévu de travailler sur Jacques Prévert, mais pas tout de suite, cette année, je vais compléter ma bibliothèque avec le programme du Bac : Le Rouge et le Noir, Le Mariage de Figaro, Les Contemplations...
@kevinronaldompele83525 жыл бұрын
@@mediaclasse d'accord je suivrai tout cela avec beaucoup d'attention j'ai lu le Mariage de Figaro en 2nde et Les Contemplations en Terminale mais jamais le Rouge et le Noir de Henri Beyle dit Stendhal ( juste ces deux petites citations Un Roman: c'est un miroir que l'on promène le long du chemin --- Toute oeuvre d'Art est un beau mensonge ). Donc puisque vous êtes un génie je compte bien en profiter (; je loue votre travail vraiment !
@safoulseum43825 жыл бұрын
@@mediaclasse je pense pour que cela soit utile de publier sur les oeuvres sur les textes du bac de les faire les plus rapidement possible, c'est beaucoup plus agreable de regarder vos vidéos plutot que de lire les textes en eux-memes :)
@gaelleherbe98993 жыл бұрын
Beau travail. C'est agréable d'écouter cette analyse littéraire.
@mediaclasse3 жыл бұрын
Grand merci !
@mediaclasse5 жыл бұрын
Chasser des pèlerins et des mendiants, belle activité ! Le moraliste se moque du Chien, mais donne-t-il pour autant entièrement raison au Loup ? Tous mes cours sur www.mediaclasse.fr
@fatiel34685 жыл бұрын
Merciii pour l'effort Monsieur et svp j'ai besoin d'une méthode pour analyser une scène de théâtre et merci d'avance ...
@fogarius56494 жыл бұрын
Merci pour ce travail de qualité comme d'habitude! Cependant, il me semble que tu commets une erreur à 4:38 tu dis que le verbe "se fourvoyer" est au passé antérieur or non dans le texte il est au plus-que-parfait mais l'analyse reste à peu près la même, cela montre bien une action passée dans un récit au passé.
@mediaclasse4 жыл бұрын
Je viens de voir cela avec stupeur : merci pour cette vigilance ! Au temps pour moi, je suis allé trop vite, je ne l'avais même pas remarqué :)
@analysesrelationnelles83813 жыл бұрын
très bel exposé !
@mediaclasse3 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@oscarmotte4934 жыл бұрын
Impressionnant
@mediaclasse4 жыл бұрын
Grand merci !
@leoriottot86664 жыл бұрын
Impressionant
@aminaramzi96135 жыл бұрын
S'il vous plaît Professeur, veuillez me donner une réponse. De quelle figure de style s'agit-il dans le passage suivant « Le soir, l'enfant rentre le coeur gros et les yeux rougis » ? Mes infinis remerciements PROFESSEUR !
@Tthiernoo5 жыл бұрын
Slt pouvez-vous expliquer les soleils des indépendances ?
@mediaclasse5 жыл бұрын
Je n'ai pas encore prévu d'aborder ce roman, mais c'est une excellente suggestion :)
@Tthiernoo5 жыл бұрын
@@mediaclasse je vous en supplie asseyez
@musiquedintro38675 жыл бұрын
Merci 🙃!
@mediaclasse5 жыл бұрын
Avec plaisir ! Merci à vous !
@danielleadjadj90455 жыл бұрын
Merci c est toujours agréable de vous écouter et d apprendre
@mediaclasse5 жыл бұрын
Merci à vous pour votre présence chaleureuse en ces pages !
@stephanehupin8888 Жыл бұрын
Enrichissant mais ne voudrais pas même à ce prix « un » trésor, non ? ;-)
@mediaclasse Жыл бұрын
Oui tout à fait, au temps pour moi !
@felindialaroche18775 жыл бұрын
Ahhh j‘adore les fables !!!! 😍✨
@mediaclasse5 жыл бұрын
J'en suis ravi, c'était un plaisir de lire celle-ci ! :)
@Kapeutini3 жыл бұрын
Je crois que poli pour le dogue n'a rien à voir avec la politesse, mais signifie: le poil luisant , le vernis civilisateur
@mediaclasse3 жыл бұрын
Bien sûr, l'homonymie est signifiante :)
@tvlegitimite81973 жыл бұрын
La Fontaine aurait aimé avoir le soutien du Roi (son amitié avec Foucquet empêchait cela), mais il ne voulut jamais devenir « courtisan », contrairement à ce que vous dites en conclusion...
@mediaclasse3 жыл бұрын
Avoir le soutien du roi sans être courtisan... Le sentiment de La Fontaine à ce sujet était certainement ambivalent. En tout cas, cette fable met en lumière deux positionnements qui l'interrogent. Et sans trancher, je crois, il penche vers la liberté. C'était surtout là le sens de ma conclusion si vous préférez le dire ainsi.
@jeanvanderstegen5 жыл бұрын
« Dans Les fables de La Fontaine, c’est souvent le personnage qui parle le moins, qui a finalement raison. » Bien vu ! Curieux, Céline a repris cela aussi, cf Mort à Crédit Merci encore pour tes vidéos
@mediaclasse5 жыл бұрын
La parenté de Céline et La Fontaine est bouleversante ! Leur petite musique (rythmée de silences) vaut plus que toutes les ratiocinations.
@jeanvanderstegen5 жыл бұрын
Mediaclasse.fr Si tu as le temps, écoute la conférence d’un certain Charles Méla sur Céline... Mon petit doigt me dit... bref, vas-y voir ;-)
@etienneverbaere81422 жыл бұрын
Merci infiniment. Quelle richesse ! Un trésor que notre langue. J'estime qu'on ne peut pas apprécier un écrit tant qu'on ne le sait pas par cœur. Aussi j'apprends continuellement les fables. Je ne les lis pas, surtout je ne les récite pas, je les dis à ma façon et à chaque fois je les dis différemment. J'en connais plus de 60. J'écoute parfois sur KZbin mais 9 fois sur 10, ça ne va pas. Trop rapide, pas d'expression. Un exemple de réussite : Jean Piat disant Les animaux malades de la peste. Il dit juste ce qu'il faut avec aisance et naturel. Je choisis pour chaque fable une interprétation mais il me faut des mois pour faire le tri. Pour moi dire des fables, c'est comme pour les personnes qui disent leurs prières chaque jour, plusieurs fois par jour. Je rends ainsi tout au long de la journée en disant l'une ou l'autre un véritable culte à notre langue maternelle qui, ne l'oublions pas, nous met au monde une seconde fois. Qui serions-nous sans la parole ? Merci infiniment pour votre travail ; j'ai aussi beaucoup appris de vous sur Moliere quand j'ai fait découvrir L'école des femmes à une trentaine de personnes dans une petite médiatheque de mon village de 500 habitants. J'ai beaucoup de mal avec Céline. Combien de fois ne me suis-je attelé à la lecture du Voyage au bout de la nuit ?.Rien n'y fait ! Malgré force commentaires ! Vous conseillez la conférence de Charles Méla sur Céline pour la parenté entre La Fontaine et Céline. Merci.
@jeanvanderstegen2 жыл бұрын
@@etienneverbaere8142 je vous en prie, cher Etienne. Si cela peut vous rassurer, j’ai mis un temps fou (17 années et 5 tentatives) avant d’entrer dans la langue si neuve de Céline. Aujourd’hui je l’hurlerais jusqu’à la tombe : c’est un géant des Lettres, à côté de La Fontaine ! Patience, cher Etienne. Un jour vous entrerez dans cette neuve façon d’écrire, si bizarre pour qqn d’habitué à la langue « classique ». Et vous hurlerez au miracle. C’est la grâce que je vous souhaite.
@cherfiabdelhamid75335 жыл бұрын
Bonjour professeur. On ne cesse d'apprendre avec vous. On vous remercie. Il demeure que ce loup sait de quel ordre il s'agit. Il discerne subtilement qu'il n'a pas à faire à l'ordre naturel mais humains. Il distingue parfaitement que le cou pelé est un appel à la servilité. Ce soit disant ordre est loin d'être l'appellation qu'il veut se donner. Il a comme rôle essentiel d'embrigader des aliénés soumis pour mieux les dominer .Il a pour objectif de s'accaparer ce qu'il pense être des privilèges. Il a l'obsession de la domination pour des raisons qu'il s'est lui même inventé. Du pharaon au nouvel ordre mondial le projet court encore.
@mediaclasse5 жыл бұрын
C'est extraordinaire que La Fontaine nous permette de réfléchir si profondément à toutes ces notions... En confrontant ces concepts d'ordre, de servilité, de liberté, de civilisation, etc. il nous aide à voir leurs liens et distinctions, percevoir leurs nuances bienfaisantes et mortifères, déceler les excès qui nous entourent.
@cherfiabdelhamid75335 жыл бұрын
@@mediaclasse Donc ,on peut affirmer que la fontaine est une source d'inspiration intarissable.