LA GUADELOUPE EN EAUX TROUBLES : ENTRE INSURRECTION ET AUTONOMIE

  Рет қаралды 47,304

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

Күн бұрын

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
Qui peut témoigner de la situation insurrectionnelle que vit la Guadeloupe ? Comment rendre compte de ce qui embrase les Dom Tom ? Pourquoi ce mouvement de révolte et comment est-il organisé aux Antilles et peut être bientôt ailleurs ? A six mois de l’élection fatale, la Macronie peut-elle se noyer dans ses insuffisances et ses promesses ? Cet entretien réalisé le 24 novembre dernier est la réponse de Blast à ces questions.
Denis Robert a cherché l’homme de la situation. Il a trouvé Jacques Davila, retraité ensoleillé, libre et souriant. 75 ans au compteur, mais la fougue d’un jeune hurdler, il est un ancien entrepreneur en BTP et le président d’honneur de la fédération des entrepreneurs de la Guadeloupe. Il est également le représentant du Fricc. Entendez par là le « Front républicain d’intervention contre la corruption ». Il vit à Port Louis à Basse Terre et voyage sur l’archipel en fréquentant toutes les couches de la population d’ « l’île papillon ». Pour lui, la colère des manifestants agglomère une majorité de citoyens et va se pérenniser. Elle peut déboucher, si on l’écoute, sur … n’importe quoi. D’où une inquiétude sourde.
Peu importe les bévues de Lecornu, les rodomontades de Darmanin, les sourires enjôleurs de Macron, le Raid ou le GIGN, on est parti pour un bras de fer sous les tropiques. A écouter le vieux sage qui voit en l’autonomie une hypothèse à très long terme, ces combats de rue trouvent leurs racines dans l’abandon d’une population colonisée et trouvent leur origine dans une maltraitance. Pollution par les pesticides qui rendent cancéreux les guadeloupéens et surtout corruption des édiles politiques autour de l’alimentation en eau : les guadeloupéens deviennent très nerveux.
A force d’ouvrir leurs robinets sur du vide ou de boire une eau grise et fécale, même les vieux sages se disent que la seule issue devient la rue. Et le fight.
Journaliste : Denis Robert
Montage : Ameyes Aït Oufella
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Guadeloupe
#Insurrection
#ZoomArrière

Пікірлер: 342
@blastinfo
@blastinfo 2 жыл бұрын
Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@dimitrimoliavko-visotzky381
@dimitrimoliavko-visotzky381 2 жыл бұрын
Je crois que les jeunes ou les plus vieux savent très bien de quoi il s'agit et je les soutiens de tout mon coeur. Cela va bien au-delà du covid mais il s'agit aussi du covid. Ce ne sont pas des enfants. Il faut arrêter d'infantiliser les gens surtout quand ce sont des crétins qui le font. Cela fait tellement du bien de voir des gens courageux qui tiennent tête à la stupidité et au racisme d'un gouvernement qui n'en n'est pas un.
@dimitri.m
@dimitri.m 2 жыл бұрын
Parfaitement d'accord.. ce que ce pseudo gouvernement qualifie de jeunes délinquants, n'est ni plus ni moins que les enfants qui voient souffrir leurs parents, grands parents, face a un abandon total.. honte a ce gouvernement de corrompus !!!
@thesorceleuse1933
@thesorceleuse1933 2 жыл бұрын
@@dimitri.m Oui, ce sont des jeunes qui souffrent, et non seulement par ce qu'ils voient dans leurs familles mais aussi parce qu'ils se posent énormément de questions sur leur avenir, qui est plus qu'incertain à cause du chômage de masse 😖😤
@birdside212
@birdside212 2 жыл бұрын
se qui faut te dire c est comment se journalistes ne comprend pas se qu ils se passe alors que mon petit frère qui a stoppé l école en 6 eme comprend tous mm la franc maçonnerie ?????
@trucmuche3100
@trucmuche3100 2 жыл бұрын
Ce ne sont pas des enfants. Il faut arrêter d'infantiliser les gens Mais pourquoi ne sont-ils pas vaccinés ?
@thesorceleuse1933
@thesorceleuse1933 2 жыл бұрын
@@trucmuche3100 Parce que le gouvernement veut nous diriger par la peur et sous la contrainte; parce qu'on doute de l'efficacité du vaccin; parce qu'on a vu tous les problèmes de santé que de nombreuses personnes ont développé après la 2è ou 3è dose; parce que les dirigeants et les laboratoires nous mentent depuis trop longtemps au sujet de l'efficacité réelle du vaccin et ne sont intéressés que par l'argent et pas par notre santé; parce que ce vaccin n'a pas reçu l'AMM conditionnelle car il est encore en phase de test 3 donc il ne devrait théoriquement pas être distribué; parce que le gouvernement nous prends pour des incultes (et pire encore); parce que nous prônons le droit à disposer de notre corps comme nous l'entendons (c'est quand même inscrit dans la Constitution des Droits de l'Homme!); parce que nous savons que des traitements existent, qu'ils vont bientôt arriver en France et qu'ils sont efficaces et avec très peu d'effets secondaires comparé au vaccin; parce que nous savons que, après avoir contracté le virus, notre système immunitaire est apte à le reconnaître et à le combattre; parce que, si nous acceptons cette obligation ainsi que le passe, le gouvernement se croira autorisé à nous imposer encore plus de contraintes (ce qui risque d'arriver, vu toutes les personnes qui courbent l'échine et obéissent juste pour continuer à sortir comme elles le souhaitent). Rien que pour tout ça (et sûrement + encore), nous sommes nombreux à refuser la vaccination. Et nous nous battrons jusqu'au bout pour faire valoir nos droits, qui sont ceux de tout le monde.
@mariatisgalias
@mariatisgalias 2 жыл бұрын
Ils ont mille fois raison de se révolter ! C'est honteux de voir comment sont gérées les Antilles. Ces gouvernements corrompus me donnent la nausée.
@mouton6496
@mouton6496 2 жыл бұрын
C'est toute la France qui est géré comme un potager privé au nom de l'UE.
@mimilechat1337
@mimilechat1337 2 жыл бұрын
Allez voir la vidéo du ministre des outre-mer qui envoie baladé une dame en Guadeloupe
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
Derrière les gouvernements corrompus, il y a des hommes d'affaires, des entrepreneurs...
@didjychaK
@didjychaK 2 жыл бұрын
On comprend très bien pourquoi ils sont en colère, seuls ceux qui ingurgitent le discours médiatique sont dans l'étonnement.
@perenono18
@perenono18 2 жыл бұрын
Merci d'avoir donner la parole à un vrai Guadeloupéen !! Libérons la parole. Superbe interview.
@moimoi1209
@moimoi1209 2 жыл бұрын
Merci Denis et à ce grand Monsieur surtout de nous faire comprendre les problématiques gravissimes en Guadeloupe. 👍✊
@jacquesvingtras588
@jacquesvingtras588 2 жыл бұрын
Bravo la Guadeloupe. Si le pouvoir juge les gens sur les barrages, alors il faut juger les causes qui les ont amenées sur ces barrages. les ministres, les présidents de la républiques successifs, les président des entreprises et services publiques.
@passifloraincarnata2389
@passifloraincarnata2389 2 жыл бұрын
Vraiment interessant d'avoir une présentation des causes du problème et s'écouter la voix d'un homme de terrain pacifique qui a du recule sur le sujet. Une belle interview. C'est ce que tout journaliste devrait faire. Merci blast.
@izaness4936
@izaness4936 2 жыл бұрын
Ma chère île de Coeur la Guadeloupe je t’aime et je vous soutient les guadeloupéens et j’espère que ceux qui auraient encore les yeux fermés vont les ouvrir et comprendre enfin. Les Antilles ne sont respectés à leur juste valeur !!!
@paulinoo2
@paulinoo2 2 жыл бұрын
Ça fait vraiment mal au cœur..
@ylang-eliepodcastfj4871
@ylang-eliepodcastfj4871 2 жыл бұрын
Il est passionnant ce monsieur, on a de la chance de pouvoir écouter son témoignage, merci.
@bernardpellegrin1957
@bernardpellegrin1957 2 жыл бұрын
Le problème de la Guadeloupe et de la Martinique est que quel que soit leurs votes, ils n’ont jamais influencé les résultats de la métropole. D’où le désintéressement des gouvernements qui ont entraîné la corruption généralisée des élus et les trafics en tout genre, les prix de l’alimentation 30 % plus cher qu’en métropole etc…. > problème de l’eau, des voiries, des mairies qui sont presque toutes sous tutelle etc…….et cela fait 30 ans que cela dure. Les guadeloupéens en ont mare et ils ont raison. Ont peut discuter sur les moyens employés, mais avaient ils le choix?
@reynaudjacky5791
@reynaudjacky5791 2 жыл бұрын
remarquez qu'il se passe la même chose nos votes ne servent plus a rien 2005 référendum dernierement l'abstention nous avons une corruption des politiques je pense que la bouillote en France peut exploser aussi
@djfiasko3273
@djfiasko3273 2 жыл бұрын
"problème de l’eau, des voiries, des mairies qui sont presque toutes sous tutelle etc…….et cela fait 30 ans que cela dure. Les guadeloupéens en ont mare et ils ont raison" : Sauf que cela n'est pas de la responsabilité de la métropole ...
@separatismesionistes6298
@separatismesionistes6298 2 жыл бұрын
Melenchon 2022 et Ruffin 1er ministre
@bernardpellegrin1957
@bernardpellegrin1957 2 жыл бұрын
@@djfiasko3273 La métropole a laisser faire alors qu'ils étaient informés. Mais je pense qu'il y a eu des retours de corruption pour les partis politiques.
@djfiasko3273
@djfiasko3273 2 жыл бұрын
@@bernardpellegrin1957 oui enfin le premier responsable reste le citoyen qui jamais ne demande de compte et laisse faire .... Sans oublier le système bien clientéliste de la guada
@mendyerrin697
@mendyerrin697 2 жыл бұрын
chronique très enrichissante d'une situation réelle, bravo à vous messieurs 👍🏾
@Noname-qc8sp
@Noname-qc8sp 2 жыл бұрын
Ça serait qu'il reprennent leur indépendance et qu'ils arrêtent de faire passé les blanc pour des racistes alors que c'est eux les pires!
@FeelGreatMusic
@FeelGreatMusic 2 жыл бұрын
@@Noname-qc8sp vous savez ce que ça veut dire "béké" ? J'imagine que non. L'ignorance, encore et toujours 🥲
@alle5684
@alle5684 2 жыл бұрын
@@Noname-qc8sp saluton Sans deconner Vous avez réfléchi ???? Frate
@Noname-qc8sp
@Noname-qc8sp 2 жыл бұрын
@@alle5684 bien sûr ! Ya un grand ménage à faire dans ce pays!
@alle5684
@alle5684 2 жыл бұрын
@@Noname-qc8sp donc quel est le premier à mettre à la poubelle ??
@chrys3099
@chrys3099 2 жыл бұрын
Reprenez l enquete sur le sucre de l'agroalimentaire envoyé dans les Dom du canard enchaîné !
@agathos5610
@agathos5610 2 жыл бұрын
Merci pour votre échange qui nous permet de mieux comprendre la situation de la Guadeloupe et des Antilles françaises en général. Cette situation est une honte.
@demanbobechlaila7962
@demanbobechlaila7962 2 жыл бұрын
Les lois de la République doivent etre appliqués. Dixit un touriste reste un jour chez nous. Empoisonner des populations au chlordecone et ne pas nommer de juge d'instruction. Malgré des nombreuses plaintes. Voire même des pièces à conviction qui disparaissent. Les lois de la République devraient elles pas s'appliquer dans ce domaine, non ?
@pascalbidolet1396
@pascalbidolet1396 2 жыл бұрын
Excellent !!! merci BLAST pour cet éclairage de la situation en Guadeloupe...
@christianreynier2120
@christianreynier2120 2 жыл бұрын
Il me semble, sauf erreur, que Mélenchon à soulevé cette question depuis longtemps...
@hamidmouloudji5805
@hamidmouloudji5805 2 жыл бұрын
Que la France fasse tout le nécessaire pour l'eau, les hôpitaux , les écoles, indemniser les victimes du chlordécone , lance un plan de développement pour les Antilles, ensuite , je dis bien ensuite, on causer d'autonomie. Si l''autonomie a comme objectif d'insérer l'économie de la Guadeloupe et de la Martinique dans l'ensemble Sud-américain , l'idée n'est pas mauvaise mais pas les conditions actuelles. C'est de la démagogie et de la fuite en avant.
@mouton6496
@mouton6496 2 жыл бұрын
C'est ridicule , la France financerais une autonomie ? C est pas plutot le contraire, financer pour prouver l'attachement à la patrie.
@denisejarraud5817
@denisejarraud5817 2 жыл бұрын
au lieu de gens armés il fallait des tuyaux pour l'eau ( qui aurait donné du boulot à ces jeunes ) et la preuve est que micron a décidé en juillet dernier la force alors qu'il n'y avait que des manifs pacifiques et vous avez aussi le choix de ne pas vous planter en votant en 2022.....la balle est dans votre camp
@justeunavis5345
@justeunavis5345 2 жыл бұрын
Prémisse de "la guerre des eaux" ? Merci à blast de nous ouvrir les yeux. Courage!
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
La guerre de l'eau potable est déjà commencée depuis longtemps.
@erica-suzon9819
@erica-suzon9819 2 жыл бұрын
Cet homme est tout juste concret et tout juste plus crédible, que tout ce qui nous gouverne aujourd'hui..
@patricktroll7206
@patricktroll7206 2 жыл бұрын
Quelle interview de qualité ! Quelle lucidité et quel pragmatisme cet homme dégage. Quel tour d'horizon de remise en son contexte d'un problème complexe et ancré dans l'histoire et la chair de ces gens. Bravo et merci !
@bmbg2564
@bmbg2564 2 жыл бұрын
C'est vraiment grave comment vivent les Guadeloupeens !
@thesorceleuse1933
@thesorceleuse1933 2 жыл бұрын
En Martinique, c'est le même combat. Ils ont les mêmes problèmes, et ça dure depuis des années 😖😖 Quant à la Guyane, n'en parlons même pas 😤😤
@claudejeandesroches-boyer9605
@claudejeandesroches-boyer9605 2 жыл бұрын
Un brin pour faire un toron , un toron pour faire une corde... Merci a Blast pour ce document qui met en lumière une personnalité que l'on aimerait voir participer en premier plan à la solution du problème de la gadeloupe
@michelmalterre1556
@michelmalterre1556 2 жыл бұрын
Tout ça signifie que la France se comporte comme un Etat colonialiste à l ' égard des DOM !
@maximejagot9016
@maximejagot9016 2 жыл бұрын
Bravo à vous et à Blast.
@-kilian-6217
@-kilian-6217 2 жыл бұрын
Je pense que cette histoire d'autonomie c'est juste de la poudre aux yeux et une belle diversion. Pensez-vous que le gouvernement, si près des élections, a envie de s'engager dans des mesures aussi complexes ? Ils savaient tres bien qu'en jetant le mot "autonomie" certains chez nous entendraient "indépendance" et ils creent ainsi confusion et dissension.
@djfiasko3273
@djfiasko3273 2 жыл бұрын
Si tu donnes l'autonomie à la Guadeloupe tu la donnes aussi à la Bretagne , la corse , les Basques ....
@-kilian-6217
@-kilian-6217 2 жыл бұрын
@@djfiasko3273 Exactement. Donc il est évident que c'est juste un mot, une idée jetée comme ça en l'air sans aucune réelle intention derrière. PS : Les Bretons voudaient etre autonomes ?
@djfiasko3273
@djfiasko3273 2 жыл бұрын
@@-kilian-6217 Pas spécialement (malgré le fait qu'il y ai eu de liste et des indépendantiste ), mais moi je suis pour plus de pourvoir aux régions comme les landers ou les autonomies en Espagne . Ce qui me dérange en ce moment c'est le pourvoir centralisé et Paris-centré ...
@r3dp1ll
@r3dp1ll 2 жыл бұрын
@@djfiasko3273 idem. Et ça va devenir bien bien pire très bientôt. La France va devenir une province européenne si on ne réagit pas. Frexit
@catherinecarron8902
@catherinecarron8902 2 жыл бұрын
Bravo pour cet entretien entre des gens de bon sens ,de lucidité ,d'ouverture d'esprit ,d'intelligence !Il faudrait que ce monsieur participe aux négociations ..si négociations il y aura !Les Antilles sont maltraitées depuis des décennies ,exploitées par la métropole c'est affligeant !tout le monde actuellement paie des décennies de capitalisme effréné et ou nous autres citoyens les avons laissé faire car le consumérisme a atteint toutes les couches de la population et que le fric est devenu la seule Valeur ! (bien sûr il y avait déjà des "éveillés" "mais ils étaient si peu nombreux!!.
@Roland-cy7ll
@Roland-cy7ll 2 жыл бұрын
Il faudrait y envoyer un gars pour gerer les actions en accord avec les priorités et urgences de la population. Il aurait en charge la responsabilité de l usage de l argent venant de l état. Un simple chef de projet irait tant qu il n est pas affilié à un partie politique... le bon sens fait defaut et la corruprion semble etre un sport. Quand j entends les pbs sur l'eau... je n'ai pas de mots assez fort pour exprimer ma colere... Cher cousins de Guadeloupe Courage.
@Grison13
@Grison13 2 жыл бұрын
Le "haut" commissaire au plan pourrait s'y atteler s'il sortait de son bureau parisien pour superviser lui-même les travaux du "haut" de son soi-disant bon sens paysan.
@Roland-cy7ll
@Roland-cy7ll 2 жыл бұрын
@@Grison13 franchement je ne comptends pas comment de telles choses sont possibles... C'est révoltant, et on a la même chose en France... Comment prut on faite de la politique sans sens moral...
@mathildes5374
@mathildes5374 2 жыл бұрын
Et pourquoi il faudrait ENVOYER "un gars" tu penses que nous n'avons pas de gars ???
@lilialessandra4963
@lilialessandra4963 2 жыл бұрын
Denis qui soumet cet homme à la question ( Êtes vous vacciné ) c'est un peu limite
@FeelGreatMusic
@FeelGreatMusic 2 жыл бұрын
Oui exactement, ça relève du secret médical et donc ça ne le regarde pas.
@Alexxylo
@Alexxylo 2 жыл бұрын
Ça fait 40 ans qu'on on ne développe plus la Guadeloupe, que la santé et les services publics sont à l'abandon..... Et maintenant on leur explique qu'ils faut tous qu'ils se fassent vacciner peu importe le prix...... Comment voulez vous qu'ils réagissent autrement...
@genevieveroupen7719
@genevieveroupen7719 2 жыл бұрын
3 multinationales de l'eau pour 390.000 habitants ! impressionnant. Merci Jean-Luc Touly lanceur d'alerte avant son temps !
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 2 жыл бұрын
"La voie des armes et la voie des larmes "..... merci Monsieur et Merci Denis ! Bravo Blast ....je partage ++++
@gaelglt4194
@gaelglt4194 2 жыл бұрын
La Guadeloupe et la Martinique nous montre la voie
@paulinoo2
@paulinoo2 2 жыл бұрын
Émission très éclairante ! Merci à vous et à Monsieur Jacques Davila 👍!
@strategika3965
@strategika3965 2 жыл бұрын
- Tu le veux ton QR code hein ? Tu le veux hein ? - Bêêh ! - Approche mon petit, donne-moi ton bras... - Bêêh ! - Bravo ! Tu es un bon cré... citoyen ! Tu as la marque, le Maître est content. Va t-en paître mon petit. -Et n oublies pas de mettre ton masque et de veauter pour Omacron "Le vaccin rend libre" Arbeit macht Frei
@renevirassamy6439
@renevirassamy6439 2 жыл бұрын
Vive la Guadeloupe libre c'est ça la vérité bravo bravo bravo la Guadeloupe vive l'autonomie foss ✊✊✊
@bachelierstephane5855
@bachelierstephane5855 2 жыл бұрын
La politique pour renouveler les réseaux d'eau est un élément central de l'avenir en commun que porte Melenchon. M. Panot a été la présidente d'une commission parlementaire pour enquêter sur ce sujet. Elle est même aller en Guadeloupe et déposer une proposition de loi. A mon avis, ce serait pertinent de leur proposer un entretien.
@Dalhia.dujardin92
@Dalhia.dujardin92 2 жыл бұрын
C'est un désastre environemental que beaucoup de scientifiques dénoncent depuis très longtemps malheureusement ce sujet reste secondaire dans le paysage médiatique...
@jeanbernard2980
@jeanbernard2980 2 жыл бұрын
Pour être franc je suis un peu déçu par cette interview. Ce monsieur que je respecte est d'abord un politique qui voit la solution dans l'autonomie alors que nous sommes d'abord dans une insurrection sociale. Ici personne n'a été surpris par ce qui se passe. Voila des semaines que les syndicats manifestent, demandent à être reçu. Personne ne leur a répondu. En Guadeloupe il y a le problème de l'eau, du chlordécone, des sargasses mais aussi un chômage au moins trois fois supérieur à la métropole. Il y a les services publics en déliquescence, les routes défoncées, les services de soins qui ne fonctionnent pas. Je connais des mamans qui essaient de s'installer en métropole pour que leur enfant autiste soit pris en charge car ici c'est 1, 2 voire 3 ans d'attente quand ça se fait. Ici quand vous allez à l'hôpital il faut que vous ameniez vos draps et votre nourriture, quand vous allez à l'école vous devez tout apporter car il n'y a pas de budget quasiment pour les fournitures... la liste est trop longue. Ici en Guadeloupe en 1967 il y a eu (officiellement) 85 morts tués par la police lors de manifestation contre le racisme. Ici (comme ailleurs) l'histoire du l'esclavage n'est pas assumée par la France. Ici l'histoire est lourde. Ici les gens ont perdu toute confiance dans la politique (regardez les taux d'abstention aux élections quelles qu'elles soient)... Ici tout est a reconstruire. Les gens n'apprécient pas tous la situation actuelle mais tous savent de quoi parlent les grévistes. Ecoutez les comptes-rendus d'audience des jugements expéditifs actuellement! Exemple une jeune femme, 24 ans, qui a abandonné sont enfant âgé de 7 ans maintenant et vivant dans un squat, attrapée par la police alors qu'elle s'apprêtait à entrer dans un magasin d'alimentation fracturé. Quand est-ce que l'on se demandera comment une société peut en arriver là? Ici il y a les clandestins Haïtiens sans papiers et donc à qui l'on refuse les soins pour leurs enfants. Ici les femmes sont souvent maltraitées et doivent tout assumer seules. Ici le gouvernement actuel a refuser de négocier parce que les syndicats refusaient de condamner la violence des barricades en préalable. Il n'a même pas penser à l'immensité des violences subies par la Guadeloupe. Invitez plutôt Maïté Hubert M'Touma la nouvelle secrétaire générale de l'UGTG. Elle vous expliquera tout cela parfaitement. Pardon d'avoir été si long.
@mathildes5374
@mathildes5374 2 жыл бұрын
Merci d'avoir été long ;-) Bien résumé
@herveherve324
@herveherve324 2 жыл бұрын
La gestion de l'eau est de la compétence des collectivités territoriales Si il a été difficile de créer un syndicat unique de l'eau, récemment , c'est à cause des élus locaux qui ne s'entendaient pas, ce qui a retardé la création de ce syndicat
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
Je vis sur une île avec 4 communes. Les 4 élus n'arrivent pas à se mettre d'accord. C'est terrible. Des contentieux qui datent de l'école maternelle...
@mathildes5374
@mathildes5374 2 жыл бұрын
Beaucoup oublient le siaeag et l'argent envolé
@Angeltrace97228
@Angeltrace97228 2 жыл бұрын
L'infos INUTILE que j'ai retenue est : Qu'il c'est retenue de parler en créole, ça crève les oreilles. Sinon, pour rappel nous avons eu un préambule de cette situation en 2009, qui a démarré en Guyane pour 0,50€ d'augmentation SUR L'ESSENCE (gilet jaune près de dix ans avant), qui a entraîné des longues grèves/émeutes pendant plus d'un mois (44 jours en Guadeloupe, plus en Guyane moins en Martinique). Pour calmer les tension le gouvernement à versé 200€ à tout monde (ce qui rappelle les 100€ qui vont être donner). Les DOM-TOM et notamment les DFA (Département Français d'Amérique) sont des précurseurs de mouvement sociaux de grande envergure car TRÈS mépriser par une majorité de la minorité dirigeante; comme dis @BernardPellegrin (un commentaire) nos votes ne compte PAS depuis longtemps.
@annegay8196
@annegay8196 2 жыл бұрын
Il s’est retenu et non il c’est retenu !!! Écrivez donc le français, à défaut du créole !!!
@k.a.9893
@k.a.9893 2 жыл бұрын
Ce mardi 30 novembre l'île de la Barbade est officiellement devenue une République. Amis Guadeloupéens, vous savez ce qu'il vous reste à faire: la liberté ne se demande pas, elle s'arrache.
@mymskac463
@mymskac463 2 жыл бұрын
La Barbade va bien, la Reine ne prenait plus de décision capital depuis plus de 15 ans. Ce n'est pas le cas pour les Dom Tom.
@mhamedlaidioui7582
@mhamedlaidioui7582 2 жыл бұрын
Merci beaucoup Denis pour cet entretien et de traiter les vrais sujets comme toujours 👍🙏👍
@AnthonyWillBANDA
@AnthonyWillBANDA 6 ай бұрын
Interview pleine de clartés, ça fait du bien aux oreilles... Courage à vous, et merci de diffuser ces informations. Allons de l'AVANT !
@rockyou42560
@rockyou42560 2 жыл бұрын
C est honteux d abandonner les concitoyens...soutient de la métro ✊
@hippolytelafabrie6915
@hippolytelafabrie6915 2 жыл бұрын
ça me rappelle l'Australie avec la privatisation de l'eau....
@CO5MA
@CO5MA 2 жыл бұрын
Il faut se rappeler qu’en Angleterre, la gestion de l’eau a été privatisée en 1989 par le gouvernement de Margaret Thatcher, qui a retiré l’administration aux agences régionales, pour la transférer à des compagnies privées, qui sont aujourd’hui 18 à se partager le marché du traitement et de la distribution d’eau.
@hippolytelafabrie6915
@hippolytelafabrie6915 2 жыл бұрын
@@CO5MA bonjour, je pensais que la population avait refusé en bloc et qu'au final la privatisation n'avait pas été possible, comme quoi avec le temps...Même chose en Australie( où les petits agriculteurs crèvent...pire avec la gestion des incendies sous Scott Morrison...La même est en train d'arriver en France avec les sources....ils nous ont à l'usure....
@planetaescapa6099
@planetaescapa6099 2 жыл бұрын
All this makes me sick 😬👎. Merci Denis.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 2 жыл бұрын
On compare tout à la métropole, mais la géographie, la terre et le climat ne le permettent pas. Certes, nous avons pillé ces terres, et déréglé tout le système agricole et vivrier de ces lieux pour pouvoir consommer des bananes en métropole ! Cela n’a plus de sens aujourd’hui, où pour cause de contraction pétrolière, nous sommes amenés à consommer local, eux comme nous. Aidons-les à reconstruire une agriculture locale, c’est essentiel, et c’est le début !
@herveherve324
@herveherve324 2 жыл бұрын
Sais-tu que les bananes dollars sont moins chers C'est la Commission européenne qui soutient la filière banane
@drawinglab2031
@drawinglab2031 2 жыл бұрын
piller...vous voulez rire... quelle blague, ils ne vivent que de subventions, les fonctionnaires payent beaucoup moins d'impots...
@TheLaurieJi
@TheLaurieJi 2 жыл бұрын
@@drawinglab2031 le mot piller à été employé pour parler de l'arrivée des colons sur l'île au détriment des populations locales qui ont été chassées et disparues depuis.
@tonygarofalo187
@tonygarofalo187 2 жыл бұрын
Très bon résumé de la situation, bravo monsieur, bravo blast
@danielelavindelalama1582
@danielelavindelalama1582 2 жыл бұрын
Ce monsieur est d’une grande sagesse . Qu’est ce que tu ne comprends pas Denis ? Tes questions m’étonnent !
@lilialessandra4963
@lilialessandra4963 2 жыл бұрын
Ce jour là Denis avait des cases , il voulait les cocher. il ne maîtrisait pas le sujet , ne semble pas l' avoir travaillé, documenté. Et pourtant il ne laisse pas son interlocuteur l'expliquer. . Denis est très bon pour les éditos. J'aime beaucoup les écouter mais quand on a la flemme de travailler un sujet, il faut le donner à d' autres. Je vais garder le bon côté de cette interview : on a une meilleure compréhension de la situation en Guadeloupe
@annegay8196
@annegay8196 2 жыл бұрын
Denis ! Écoutez au lieu de toujours interrompre votre interlocuteur !!!!
@romaintourneur7277
@romaintourneur7277 2 жыл бұрын
Paroles bien denses, qui n'empêchent pas qu'elles soient claires, l'attention est demandée et nécessaire pour suivre et comprendre posément beaucoup de frustrations et de détresses, qui devraient être gérer autrement que par le raid et le gign.
@erica-suzon9819
@erica-suzon9819 2 жыл бұрын
J'espère que tous, nous grandiront aujourd'hui, de cette échange de sagesse de cette humble représentant Guadeloupéen. À quand la prise de conscience universel, que nous sommes tous, responsable du bien et du mal et tous des acteurs réels, qui auront un impact évident sur l'avenir de l'humanité.
@plailot
@plailot 2 жыл бұрын
Bravo une certaine sagesse 🎈💚💙💜
@osnelsimith8791
@osnelsimith8791 2 жыл бұрын
Merci bcp Blast j’attendais le reportage sur la Guadeloupe
@Noname-qc8sp
@Noname-qc8sp 2 жыл бұрын
C'est leur donner trop d'importance alors qu'ils sont pires que les blancs qu'ils dénoncent
@osnelsimith8791
@osnelsimith8791 2 жыл бұрын
@@Noname-qc8sp explique toi
@Noname-qc8sp
@Noname-qc8sp 2 жыл бұрын
@@osnelsimith8791 ils dénigrent la métropole, ne foutent rien et critiquent les blancs en parlant créole sous leur nez !
@Noname-qc8sp
@Noname-qc8sp 2 жыл бұрын
@@osnelsimith8791 hate que ZEMMOUR fasse le grand ménage !!
@osnelsimith8791
@osnelsimith8791 2 жыл бұрын
@@Noname-qc8sp J’aimerais voir avec quelles textes de la constitution il pourrait faire le ménage. Mais madame, vous s’en semblait mal connaître les Antilles- Guyane. Trop d’importance vous me faites rire car de là où vous êtes les médias font passer les antillais pour des sauvages nul doutes que vous ne savez pas que la richesse que ces bouts de terre rapportent à la France. De la part d’un Guyanais.
@dioxygene
@dioxygene 2 жыл бұрын
Pour avoir une certaine auronomie, dans le respect du plus faible, dans un état jacobin, administré par Jupiter, il va falloir beaucoup de courage... Pas étonnant qu'ils puissent se sentir "comme une mouche dans le lait", actuellement dans la République, en tout cas
@mouton6496
@mouton6496 2 жыл бұрын
El famoso etat jacobin avec des collectivités territoriale sans controle et leur propre dépense. Vous confondez Centralisation politique et concentration administratif.
@dioxygene
@dioxygene 2 жыл бұрын
@@mouton6496 peut-être aussi que le mot jacobin n’était pas assez précis. Il est vrai que je n’ai aucune expérience des dom-tom. Juste le Brésil... qui n’a pas beaucoup de rapport, nous sommes d’accord
@moitoi371
@moitoi371 2 жыл бұрын
D'après ce que j'ai compris tout ce qui entre sur l'île est entre les mains de quelques familles. Faudrait approfondir cela, car je me demande pour qu'elle raison ...
@momofunksoul
@momofunksoul 2 жыл бұрын
Merci beaucoup Jacques j’ai appris beaucoup de choses de votre reportage très intéressant
@jeanlouisporcher9813
@jeanlouisporcher9813 2 жыл бұрын
interviewe bien remonter super boulot. Merci
@hellolaterre7543
@hellolaterre7543 2 жыл бұрын
Guadeloupe l'envol du papillon liberté ! Guadeloupe l'effet papillon ? Sacra corona unita
@marie.c17
@marie.c17 2 жыл бұрын
Témoignage édifiant! Merci à toute l'équipe de Blast.
@malcokher
@malcokher 2 жыл бұрын
Il enchaîne, dommage qu'il n'ecoute pas les questions...... Et repond a partir des 1er mots d'une question !!
@joachinlin5630
@joachinlin5630 2 жыл бұрын
courage et bravo les Antillais !
@jean-pierremanaia1625
@jean-pierremanaia1625 2 жыл бұрын
Et là je m'adresse à Blast, vous ne comprenez pas les revendications des gens qui sont en colère, êtes vous le clone de la macronie et descendance, ou êtes vous stupide !!?? Ils est évident que si vous subissez depuis toujours, ils faut bien que la soupape explose et ne me dites pas qu'il faut discuter calmement,c'est que vous n'êtes pas plus que quelqu'un qui reste un journal qui diffuse pour diffuser, sans fond ni goût, l'homme que vous Interviewvé, dis très bien les choses et cela est très claire est l'exemple de tous ce qui se passe en métropole comme dans les Dom Tom !!!!
@CO5MA
@CO5MA 2 жыл бұрын
@@absskz4461 Mais si bien sûr qu'il comprend. Il essaie juste d'avoir toutes les sources (et dans le détail), parfois récentes (le Covid), parfois plus anciennes (les problèmes avec l'eau, la corruption, etc...). Il a aussi un travail de simplification/vulgarisation non pas pour lui, mais pour les auditeurs de Blast qui ne sont pas tous au courant des problèmes de fond en Guadeloupe.
@yannickjaumouille537
@yannickjaumouille537 2 жыл бұрын
le probleme c est BLAST, j avoue que je ne comprends pas
@mathildes5374
@mathildes5374 2 жыл бұрын
@@CO5MA Non pour la première fois je le trouve un peu à coté de la plaque.
@jean-christopheescande9040
@jean-christopheescande9040 2 жыл бұрын
Vivant en Martinique je te remercie Denis Robert esperant fqire une blague de mauvaise qualité qui ne te blesse pas grace à toi et à Blast on y voit plus Clear dans le Stream....
@yann8399
@yann8399 2 жыл бұрын
De l'eau ! Un hopital ! Des transports ! Du respect. Bonjour de guadeloupe blast.
@veriteverite755
@veriteverite755 2 жыл бұрын
TRES BON REPORTAGE DE BLAST / BRAVOS J ESPRE QUI SERA VUE ET ENTENDUE PARTOUT / VERITE
@agneschapelain2079
@agneschapelain2079 2 жыл бұрын
50 ans de mauvaise gestion, d'abus, de corruption étatique. Je vous soutiens de tout mon cœur...En métropole, ce n'est pas terrible, mais personne ne bouge sauf ceux qui manifestent depuis juillet !
@psychozdrox5514
@psychozdrox5514 2 жыл бұрын
Merci Blast, c'est pour cela qu'il faut arrêter de regarder les médias mainstream car ils ne font qu'attiser les conflits. Et merci Monsieur de nous avoir éclairé sur cette révolte qui est légitime. En espérant qu'on arrive à renouer le dialogue et comme il dit que tout se fait ensemble, en tenant compte de leurs revendications. Force à vous la Guadeloupe et que la paix revienne et que le meilleur se construise avec vous et non comme ça a toujours été le cas sans vous. ✊🏿✊🏿✊🏿🌞🌞🌞
@philreuter4165
@philreuter4165 2 жыл бұрын
questions "eaux troubles" denis robert est un vrai spécialiste!!!
@Tchousssman54
@Tchousssman54 2 жыл бұрын
Je viens de voir la photo de Denis Robert avec Richard Lioger député LREM Mosellan. J’avoue ne pas comprendre cette pose ensemble
@balvechar
@balvechar 2 жыл бұрын
Merci à blast de nous ouvrir les yeux.
@hiromanihikitane4085
@hiromanihikitane4085 2 жыл бұрын
Vive la colère légitime et la révolte du peuple antillais.
@brunoto6768
@brunoto6768 2 жыл бұрын
Je me demandai pourquoi vous n'aviez pas gardé le trait d'humour quand vous avez lancer la chaîne, Je trouvais ça super car il y avait de la légèreté et un moment de détente dans toute cette actualité folle. (pour moi!!!) Merci pour toutes vos informations!!!
@alexpota1339
@alexpota1339 2 жыл бұрын
Grande classe Denis, comme d'hab ;)
@didier8marlier
@didier8marlier 2 жыл бұрын
J'ai appris des choses.
@scuba-people
@scuba-people 2 жыл бұрын
personne parle de la martinique ...
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU 2 жыл бұрын
Bravo
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 2 жыл бұрын
Merci...
@mymskac463
@mymskac463 2 жыл бұрын
Le problème est que depuis les émeutes de la Guadeloupe en 1967 il n'y a aucun dialogue avec la métropole. Ils ont juste crée le Bumidom c'est tout.
@marcolattanzio3458
@marcolattanzio3458 2 жыл бұрын
Jacques Davila est un représentant du comité de l'eau et un entrepreneur BTP. Pas vu ce Monsieur une seule fois ici en Gwada dans le mouvement! Il ne fait PAS parti du LKP. Les revendications premières ici sont ailleurs. Dis moi Denis du nous fais du BFM. Gaffe il y a de la dérive depuis deux trois mois chez blast.
@danygauthier8694
@danygauthier8694 2 жыл бұрын
ceux qui sont super diplomés ont un travail
@dimaopenmind5700
@dimaopenmind5700 2 жыл бұрын
👍👍👍❤️❤️❤️
@oliviergoni3528
@oliviergoni3528 2 жыл бұрын
Super, ça c de l'info...
@franckforcier8412
@franckforcier8412 2 жыл бұрын
L'insularité comme symptôme précurseur de notre présent profond en métropole.
@MathieuMurmure
@MathieuMurmure 2 жыл бұрын
Pour comprendre la crise aux antilles lire : 'Les Idéologies négro-africaines aujourd'hui' I. Le problème II. De l'Afrique traditionnelle à l'Afrique prométhéenne III. Panorama des idéologies négro-africaines d'aujourd'hui 1. Situation et caractères des idéologies modernes 2. Généralités sur les idéologies modernes : thèmes et totems A. La négritude B. La voie africaine du socialisme C. L'idéologie politique proprement dite 3. Analyse critique des idéologies d'aujourd'hui A. Le problème de l'unanimité B. Le problème de l'authenticité et de la validité IV. En guise de conclusion
@domich9230
@domich9230 2 жыл бұрын
Il ni a pas de fumée sans un départ de feu. Questionner les gens du monde entier pour savoir ce que le monde pensent d'une obligation vaccinale. Les politiciens disent que c'est une minorité qui est contre. La minorité se trouve dans ceux qui veulent décider pour l'humanité. Quand j'entend certains politiciens dirent que c'est une minorité qui est contre l'obligation , cette minorité est représentée par ce petit nombre de politiciens qui veulent imposer leur vision du vivre ensemble sur cette planète terre.
@suzannefouche937
@suzannefouche937 2 жыл бұрын
Merci 😊😊
@wortox249
@wortox249 2 жыл бұрын
Des fois même trop souvent la majorité des Métropolitains prennent pour argent comptant ce que raconte les médias de l’état ( autrement dis presque toutes les chaînes du câble), bien sûr les médias dressent un tableau immonde de la situation en appuyant bien sur les mauvais faits et pas sur le pourquoi du comment, j’ai l’impression que les métropolitain ne cherche même pas à savoir ce qui se passe en France (Antilles), ils ont entendu dire que les singes foutent le bordel au zoo alors ils se disent ils l’ont bien mérité... car si la majorité des métropolitains apprennent maintenant les problèmes profonds qui sont présent de puis plus de 15ans aux Antilles c’est qu’ils s’en fiche de s’informer correctement et n’avoir un avis critique sur la situation et quand bien même il préfère venir se dorer la pillule plutôt que d’essayer de s’intéresser à l’île et aux problèmes sociopolitique qui l’entoure qui fait ce petit paradis de nature et de culture est entrain de mourir à petit feu.... à chaque fois que j’y retourne les lagons et les réserves sont chaque années remplis de coraux mort et est vider de ses espèces marines, prenez conscience de ce qui vous entoure et essayer d’avoir un avis critique sur des situations et de ne pas simplement écouter TFPropagande1, parce que le problème n’est pas nouveau et j’ai l’impression que c’est la couverture médiatique du COVID sur la Guadeloupe qui viens de mettre en lumière les problèmes au yeux des métropolitains, Mieux vaut tard que jamais...
@mariefrancetiberge2418
@mariefrancetiberge2418 2 жыл бұрын
juridiquement, rien avance pour l'eau, freiner par les décideurs, la commission d’enquête de l'eau s'est retirer il y a quelques mois ( on parle aujourd'hui du SMGEAG : syndicat mixe de gestion de l'eau Guadeloupe),
@annegay8196
@annegay8196 2 жыл бұрын
Le tribunal n’est pas à Point à Pitre !!! La capitale administrative de la Guadeloupe est à Basse Terre au sud de la Basse Terre !!!!
@danka9094
@danka9094 2 жыл бұрын
Le Mrs connaît bien le sujet il vit en Guadeloupe il faut installer le président en Guadeloupe pour qu'il comprennent
@isab312
@isab312 2 жыл бұрын
Soutien et courage
@domich9230
@domich9230 2 жыл бұрын
ce qu'il faut comprendre c'est d’arrêter le mépris, cette attitude de supériorité. Plus de respect pour les différences culturelle, et arrêter d'imposer un avatar que tout le monde doit ressembler. Liberté, égalité, fraternité est différent de certains décident, imposent leur decision au reste du monde, et veuille à l'application de leur décision.
@didierdurieux6327
@didierdurieux6327 2 жыл бұрын
Il y a 50 ans déjà, les gendarmes qui revenaient de Guadeloupe disaient qu’il y avait un sentiment antifrançais très affirmé qui les obligeaient à « s’encaserner », à l’époque. « Les îles » sont tiraillées entre la soif de pouvoir de cheffaillons locaux, de jeunes qui n’ont pas fait leurs preuves et en mal de reconnaissance et un capitalisme libéral mercenaire de métropole ou de l’étranger où les multinationales trouvent un beau terrain de jeu. Il faut accorder l’indépendance totale à la Guadeloupe … mais compte tenu de ses antagonismes et ses discordes internes, je crains qu’elle ne devienne une petite sœur d’Haïti. Jacques Davila a pris de l’âge et … il est devenu un sage expérimenté ! Ce qu’il n’était pas lorsqu’il était jeune. Les jeunes d’aujourd’hui, diplômés s ou non, n’ont que faire
@annegay8196
@annegay8196 2 жыл бұрын
Vous écrivez dans votre présentation que Port Louis est sur la Basse Terre 🤯 Alors que c’est au nord de la Grande Terre où il n’y a pas de montagnes donc pas de rivières !!!! BLAST semble ne pas connaître du tout la Guadeloupe alors qu’il prétend enquêter dessus et précisément sur la problématique de l’eau !!
@malphdvt1942
@malphdvt1942 2 жыл бұрын
Quel homme sage.
@simonguibert6540
@simonguibert6540 2 жыл бұрын
Quand il faut sortir les avirons en général c'est qu'on rame ! Dommage car un peu de simplicité ne nuit pas à la compréhension de l'ensemble.
@philippehoussais8098
@philippehoussais8098 2 жыл бұрын
Bonjour. La taxe foncière aussi a explosé. Comme en métropole.
GUADELOUPE : L'ÎLE OÙ LA COLÈRE ET L'EAU BOUILLENT
53:37
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 139 М.
M. BARNIER : VICTOIRE POUR L'EXTRÊME DROITE, DÉFAITE POUR LA DÉMOCRATIE
18:42
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 244 М.
Zombie Boy Saved My Life 💚
00:29
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 35 МЛН
CRISE FINANCIÈRE : VA-T-ON PERDRE NOTRE ARGENT SI LES BANQUES S'EFFONDRENT ?
19:05
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 876 М.
Arménie : petit pays, grande histoire | Le Dessous des Cartes | ARTE
12:35
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 49 М.
L'arrivée des F-16 sur le front ukrainien !
1:14:25
Jumpseat & Aerobuzz
Рет қаралды 28 М.
LE SCANDALE DE LA CONTRACEPTION MASCULINE
22:16
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 127 М.
COMMENT L'EURO POURRAIT MENER L'EXTRÊME DROITE AU POUVOIR - Épisode 2
20:25
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 182 М.
La TERREUR BLANCHE après Napoléon. La France du début XIXe.
23:45
Batailles de France
Рет қаралды 120 М.
"BERNARD ARNAULT A ACHETÉ LA JUSTICE" - FRANÇOIS RUFFIN
23:55
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 231 М.