No video

La guerre des semi conducteurs, le sujet à ne pas rater par Charles et Emmanuelle Gave

  Рет қаралды 96,712

Institut des Libertés-Charles Gave

Institut des Libertés-Charles Gave

Күн бұрын

Пікірлер: 243
@maximeemixam3060
@maximeemixam3060 Ай бұрын
À ne pas confondre avec la guerre des conducteurs de semis
@Evora-2323
@Evora-2323 Ай бұрын
Contre les camions autonomes? 😊
@vicentetome2322
@vicentetome2322 Ай бұрын
😂
@onangarodney7746
@onangarodney7746 Ай бұрын
😂😂😂
@bartfrench6258
@bartfrench6258 Ай бұрын
Excellent 😂
@christophephilippe2502
@christophephilippe2502 Ай бұрын
Cette guerre fait des angles morts
@dyriaspagan3267
@dyriaspagan3267 Ай бұрын
Je travaille au sein de STMicroelectronics, le fabricant français de semi-conducteurs. Cela m'intéresse très très très fortement. Merci Emmanuelle merci Charles !
@Alexestpersonne
@Alexestpersonne Ай бұрын
ma cosa sta dicendo?
@Felixaldo-ii3ph
@Felixaldo-ii3ph 27 күн бұрын
rejoignons sa chaîne de télégrammes, pour plus de mises à jour
@Twicemurphy
@Twicemurphy 16 күн бұрын
Bonjour, selon vous votre entreprise a-t-elle de belles perspectives ? Merci
@dyriaspagan3267
@dyriaspagan3267 16 күн бұрын
@@Twicemurphy difficile à dire, il y a des hauts et des bas dans ce marché. Dans l'absolu oui, les semi-conducteurs sont tellement à la base de tout... Dans le détail c'est à voir. La demande russe est énorme, mais bien évidemment on ne peut pas se positionner.
@OneAngrehCat
@OneAngrehCat Ай бұрын
Alors obligé de pinailler sur quelques détails importants mis de côté: - TSMC s'occupe effectivement du gros de la production mondiale de puces, mais Intel possède encore des fonderies d'importance aux U.S, en Irlande et je crois en Israël. TSMC restant le meneur du marché, ils ont une importance capitale mais ne sont pas encore monopolistiques. Ils écrasent les concurrents en pure-play, càd en "fonderie mercenaire", comme SMIC, Intel Foundries, Samsung, et d'autres. - Le gros de la prod mondiale de mémoire vive, dont on oublie trop souvent l'importance, est en Corée du Sud (SK Hynix et Samsung, Micron étant le meneur technologique mais pas un énorme fabricant). - Il y a encore, malgré les ralentissements de la Loi de Moore, un avantage énorme, disons de l'ordre de 25%, à être à une finesse de gravure plus basse. Si SMIC est à 7nm pendant que TSMC à 5nm, tout ce que TSMC fera consommera ~25% d'électricité en moins. C'est évidemment le vrai problème actuel: on peut compenser des processeurs plus faibles en en faisant plus (jusqu'à une certaine mesure), mais la consommation électrique, elle, reste absolue. Et les déperditions de chaleur, et donc la lourdeur du refroidissement, etc. - Aujourd'hui, par Nvidia, AMD et Intel, les américains sont encore largement en tête en termes d'architecture, mais rien n'empêchera les chinois qui ont pillé les technologies de Cisco ou d'ARM de piller leurs choses à terme. - SMIC est aujourd'hui derrière TSMC de loin, presque 4 ans, mais ils sont lourdement soutenus par le gouv. chinois qui interdit l'achat de puces étrangères pour ses fonctionnaires et subventionne largement SMIC - à titre personnel, j'ajouterais qu'il y a une vision du monde américano-centrée extrêmement lourde chez eux, qui persiste à voir le Monde comme étant "les leurs" et "les autres", les vassaux et les non-vassaux donc ennemis. Le gros problème, l'énorme problème même, c'est que les américains sont persuadés que TSMC restera majoritairement à leur botte, tout comme Taiwan. Or, on a déjà vu des cas, plusieurs fois, de gens de TSMC qui, par ambition personnelle, ont quitté TSMC pour Samsung ou SMIC. Pour Samsung, ça reste dans un pays vassal, pour SMIC, pas du tout. Il n'est pas impossible qu'avec de l'argent et des ambitions, la Chine arrive à attirer une masse suffisante d'ingénieurs de TSMC ou Samsung pour atteindre 90% de la performance de TSMC et donc se rendre relativement compétitif. Le problème actuel pour les Chinois, c'est l'entrée, qui leur a été interdite par les U.S, dans le niveau suivant de la technologie de lithographie, le High NA EUV(ultraviolet extrême haute aperture). Cela laisse plus ou moins la Chine atteindre, par entourloupes diverses, des puces de taille 7nm (2020-2022) ou 5nm (2022-2024), voire du 3nm. Mais tout ce qui est après va être impossible. D'ici 5 ans, la Chine aura rattrapé tout ce qui leur est possible, et il leur faudra pouvoir obtenir des machines ASML de High NA EUV pour avancer, ou créer les leurs.
@zelectron1
@zelectron1 Ай бұрын
voilà bien brossé un tableau de la situation plus pertinent (la prime responsabilité est celle du bouquin source d’inspiration pour la video "La guerre des semi conducteurs"
@fredericm7129
@fredericm7129 Ай бұрын
trèq intéressant, merci
@francki983
@francki983 Ай бұрын
@@OneAngrehCat Merci pour ces précisions !
@pierroimpakt2065
@pierroimpakt2065 Ай бұрын
Merci pour cette analyse complémentaire ! Top!
@ciprianolteanu2360
@ciprianolteanu2360 Ай бұрын
Excellent, merci !
@IDSSECURITE
@IDSSECURITE 9 күн бұрын
Bravo pour vos explications très pédagogiques sur l évolution des semi-conducteurs des tubes à vide en passant par l invention du transistor puis des circuits intégrés pour arriver aux microprocesseurs d aujourd'hui pour expliquer l extraordinaire évolution des ordinateurs...et de l economie mondiale. Merci une fois de plus à la famille GAVE pour nous expliquer comment le monde tourne et fonctionne. Cordialement. BM
@brendanmarchal
@brendanmarchal Ай бұрын
Merci d'être là ! Et qu'on soit de gauche ou de droite l'essentiel étant d'être libre d'agir, de penser et de vos écouter. Signé un mec de gauche, à l'esprit cartésien, qui croit au réchauffement entropique, mais qui croit aussi au droit individuel, à la liberté. La liberté d'écouter Charles, en étant pas d'accord sur tout, mais admiratif du bonhomme. Et étant cartésien, je préfère un homme de droite m'expliquant par un raisonnement logique (la raison) un mécanisme économique, que d'écouter un homme de gauche qui ne m'expliquera rien sinon que les autres ont tort, ont sont le chaos (l'émotion) :) Restez comme vous êtes !
@RegisMichelLeclerc
@RegisMichelLeclerc Ай бұрын
...La grande bataille de Charles contre le Pathos!
@sylvialoiseau7124
@sylvialoiseau7124 Ай бұрын
Merci monsieur Gaves et à votre fille . Toujours avec plaisir de vous écouter et vous expliquez bien l actualité . Merci encore
@Ddkwski
@Ddkwski Ай бұрын
Vous m’aviez manqué
@mcbonito2
@mcbonito2 Ай бұрын
Merci pour cet épisode Emmanuelle et Charles !
@pierroimpakt2065
@pierroimpakt2065 Ай бұрын
Merci pour TOUT ce que vous faites !!! Passez un bon éte! Vivement de vous retrouver après celui-ci!!!! Force et longue vie à l’IDL!!
@user-gj4cf8zr6t
@user-gj4cf8zr6t Ай бұрын
Agréablement surpris de vous ré-écouter car je ne vous trouvais plus sur les ondes !!! Merci pour cette info sur ce domaine que je ne connais pas du tout !!!
@terminator20452
@terminator20452 Ай бұрын
Merci pour tout ce que vous faites ❤🎉
@jugurthamedjdoub
@jugurthamedjdoub Ай бұрын
Merci pour tous Bonne vacances et longue vie à vous Charles .
@ramesside
@ramesside Ай бұрын
Super intéressant , je vais réécouter une 2 em fois pour imprimer ces histoire de semi conducteurs 😊
@lilimarlen8366
@lilimarlen8366 Ай бұрын
Je suis ingénieur en électronique, et une petite précision. N'importe quelle puce de machine à laver, suffit très largement à guider un missile hypersonique MACH 20 et plus!
@LesCousinesG
@LesCousinesG Ай бұрын
Vous faîtes bien de recommande à nouveau le magazine Transistions et Energies auquel je me suis abonné il y a six mois. J'en suis très satisfait mais surtout des emails quotidiens qu'ils envoient. Vous devriez mettre l'accent sur ces emails qui sont un fort argument de vente.
@sandrineguy3326
@sandrineguy3326 Ай бұрын
Merci à vous, pour tout, et nous avons bien hâte de vous retrouver à la rentrée ! Bel été à vous tous...
@CharlesGaveIDL
@CharlesGaveIDL Ай бұрын
Merci à vous 😊
@nathan-miloilungakabanga7327
@nathan-miloilungakabanga7327 Ай бұрын
17:59 emmanuelle à fait bien ses classes. Elle explique si bien les bases physiques sur le fonctionnement des sémi conducteurs 😊😊 grand merci
@neilsergener3821
@neilsergener3821 Ай бұрын
Sauf qu’elle confond microprocesseur, transistor, et circuit intégré : ce dernier est le terme générique dont le microprocesseur est un cas particulier et ce dernier comprend des transistors.
@FrancoisDelaunay343
@FrancoisDelaunay343 Ай бұрын
Dans cette présentation, la loi de Moore, décrivait l'innovation de l'informatique où à chaque évolution la capacité des transistors double chaque année et le coût diminue dans les mêmes proportions accompagnant la démocratisation et l'entrée dans le grand public de l'ordinateur (années 80). C'est un excellent exposé nous rappelant qu'en toute activité, l'innovation reste prépondérante pour incarner tout changement profond de société. Merci à vous deux pour cette belle transposition dans le réel. Bonnes vacances.
@widadbelkhodja2129
@widadbelkhodja2129 Ай бұрын
Bonnes vacances bien méritées à vous et au plaisir de vous retrouver très bientôt ❤
@dumaspascal7469
@dumaspascal7469 Ай бұрын
Bonjour Emmanuelle, en chinois Huawei, se prononce Hua en Rua avec comme la jota espagnol et wei en woueille.. Romanisation du chinois par les jesuites arrivés en Chine dès le 15eme siecle. Merci. Pour cette belle emission avec l immense figure Charles...
@pchaneyo
@pchaneyo Ай бұрын
Un bémol par rapport à la concentration de la production des semi-conducteurs avec TSMC. Les chiffres annoncés ne concernent que les puces haut de gamme qui ne représentent que 20% du total des puces. Par exemple, les 3000 puces dans une voiture électrique sont des puces bas de gamme, un domaine ou la Chine est en train de prendre une position dominante. Dans le domaine des puces haut de gamme nécessaires pour les smartphones, Huawei a démontré l'année dernière avec le Mate60 qui'il pouvait fabriquer des smartphones 5G avec sa propre technologie. Donc le monde ne s'arretera pas de tourner si TSMC, ASML et les USA disparaissaient dans un claquement de doigt. Sans ces entreprises, on reviendrait à l'état technologique d'il y a 5 ans, ce qui n'était pas le Moyen Age non plus !
@francoisnoel8941
@francoisnoel8941 Ай бұрын
numéro super complet sur les semi conducteurs, je l'ai revu 10 fois déjà
@louisedupont1272
@louisedupont1272 Ай бұрын
Merci à vous deux, toujours instructif intéressant et j’espère que ça continuera et je vous souhaite une
@ludoviczepho3632
@ludoviczepho3632 Ай бұрын
Quel plaisir de vous voir tous les deux ! 👍👍🏼
@RichArt69Supra
@RichArt69Supra Ай бұрын
Merci merci merci encore de cette intervention exceptionnelle. J’apprécie énormément. La petite métaphore sur la théorie copernicienne … j’ai adoré 🧖🧖‍♀️ il est très clair que Elon Musk est sur la théorie héliocentrique … Chers amis qui suivent …de près tout ce qui est dit par notre duo préféré … À vous d’être sensibles à ce qui est bien du réel …savoir lire entre les lignes est essentiel … Merci merci merci Père et fille ❤❤❤❤❤❤❤
@mnanaukfan
@mnanaukfan Ай бұрын
La tragique perte de boite française GemplusS, leader mondial des cartes à puce (sim, carte bancaire, carte d'authentification) amèrement vendu aux US en 2008 .....
@News1984
@News1984 25 күн бұрын
"Victime d'un espionnage économique intense puis d'une prise de contrôle par les services de renseignement américains (CIA)."
@punimarudogaman
@punimarudogaman Ай бұрын
Passez de belles vacances. Je vais écrire ici un texte assez long mais entre gens intelligents, je ne pense pas que ceci rebutera les moins allergiques d'entre nous à la lecture. Je vais reparler de Taiwan. Il ne fait pas le moindre doute que TSMC est une entreprise en diamant. La Chine continentale, malgré les efforts de SMIC, et la vitesse plutôt impressionnante avec laquelle elle rattrape son retard (encore récemment avec la Kirin 9000s), est encore à des kilomètres de pouvoir rattraper le géant taiwanais. Le retard est immense, et les chinois eux-mêmes le reconnaissent. Cependant, je tiens à souligner le fait que la problématique de Taiwan est en vérité similaire à la problématique de l'Ukraine pour la Russie: à savoir une menace d'ordre militaire. bref, ne nous laissons pas distraire par ces histoire de semi conducteurs. L'enjeu est bel est bien guerrier. Tout comme l'OTAN se rapproche de la Russie par l'Ouest, l'AUKUS se rapproche de la Chine par l'Est. Nous avons vécu des années et des décennies sans que personne ne nous parle de Taiwan. Malgré son statut compliqué, tout allait plutôt bien. Alors, quelle mouche aurait piqué soudainement Pékin de vouloir accélérer les choses par la voie des armes, alors qu'elle patiente depuis des décennies dans l'espoir d'un rapprochement avec sa province rebelle de façon pacifique. solution pacifique qui, dans le cas de Taiwan, est de toutes façons obligatoire puisqu'une bombe sur le toit de TSMC serait un catastrophe pour tout le monde. Sauf... Sauf si les USA parviennent à monter, sur leur sol, des usines capables de fabriquer avec la même qualité, des puces dignes du géant taiwanais.. auquel cas, ce serait une catastrophe pour tout le monde... sauf les américains. ah .. bah... vous connaissez la meilleure ? ... comme par hasard, c'est justement ce qu'ils sont en train de faire... Et avec l'aide des taiwanais, en plus... Vous la voyez venir ? la grosse blague que préparent les USA à leur "allié" taiwanais ? Plus de souci pour transformer l'île en porte avion géant lorsque les usines seront opérationnelles sur le sol américain. Taiwan est en train de signer son propre arrêt de mort en aidant ainsi les USA. Car jamais la Chine continentale ne pourra autoriser le positionnement stratégique d'armements de pointe sur une île si proche des ses côtes. Des missiles pourront atteindre le continent en seulement quelques minutes. Pékin le sait, Washington le sait. peut-on imaginer que les stratèges américains seraient assez fourbes pour faire monter volontairement les tensions dans le Pacifique pour justifier à la fois l'armement de la petite île et le rapatriement des technologies et le savoir faire sur le sol US ? De sorte à mettre Pékin dans une situation telle qu'elle n'aura pas d'autre choix que d'intervenir pour des raisons évidentes de sécurité, tout comme Moscou a été obligé de réagir pour sa sécurité en Ukraine ? Peut-on imaginer que les militaires US, bien conscients de cela, n'espèreraient qu'une seule chose : que ça pète dans le Pacifique, en sacrifiant les naïfs taiwanais, au même titre qu'ils sacrifient les ukrainiens, afin d'affaiblir la Chine ? Non bien sûr voyons... qui pourrait croire qu'ils seraient assez malins pour élaborer un plan aussi redoutable. 😉 Bref... bien au delà des semi conducteurs, l'affaire de taiwan est aussi et AVANT TOUT un enjeu de sécurité nationale pour Pékin et un enjeu militaire pour les USA. Je tenais à écrire ceci pour que les gens ne l'oublient pas Bonnes vacances à tous.
@Snylam
@Snylam Ай бұрын
J'ai particulièrement apprécié votre réflexion sur la question, tout autant quand on se rappelle les déclarations récentes de je ne sais plus quel militaire américain qui avait explicitement déclaré "si Pékin foule le sol Taïwanais, nous bombarderons TSMC" ce qui avait froissé et surpris la diplomatie de Taïwan à l'égard des États-Unis.
@CharlesvonW
@CharlesvonW 29 күн бұрын
Bien vu !
@9vfr1l0
@9vfr1l0 27 күн бұрын
@@punimarudogaman Merci pour les détails sur Taiwan, les usines sont déjà lancées aux USA mais il y a un problème en ressource humaines et comme les USA ont des dollars c'est fini pour le reste du monde.....
@louisedupont1272
@louisedupont1272 Ай бұрын
Je vous souhaite de bonnes vacances à l’année prochaine. Avec plaisir. Merci pour tout.
@faizanouar8874
@faizanouar8874 Ай бұрын
Mille fois merci pour ce cour magistral
@laurentbruillon4081
@laurentbruillon4081 Ай бұрын
Encore puissant et riche ce discours entre vous deux sur la base de ce livre intéressant. Vous enrichissez mon esprit pour me permettre de mieux voir et comprendre le monde et par conséquent moi même. Bonnes vacances et bon repos ❗🙏🗡️🌀⚖️💚
@stjohn91
@stjohn91 11 күн бұрын
Un grand merci pour ce moment très intéressant. Bravo
@concordiadiscors16
@concordiadiscors16 Ай бұрын
Un semi-conducteur, c'est quelqu'un qui a perdu tous ses points de permis, mais sans pour autant désapprendre à conduire pour autant !
@robertoolcese506
@robertoolcese506 20 күн бұрын
😂😂Excelent analyse technique, vous devez être docteur du Cnrs, sans doute
@9vfr1l0
@9vfr1l0 Ай бұрын
Il faut aussi noter que Chine rémunère bien ses ingénieurs, un junior touche 5000 € et un expérimenté 8000 € et ils sont autour 2,5 millions, ça je l'ai appris par un plateau TV français il y a longtemps, en tout cas je vous salue et merci.
@user-oh3mx4ff6f
@user-oh3mx4ff6f 27 күн бұрын
Exact. Et ses scientifiques d'une manière générale. C'est ça, un Etat Stratège. Les Occidents, embrumés dans leurs délires néolibéraux, ne se rendent pas compte que savoir produire, c'est essentiel.
@jeanpeuplus9943
@jeanpeuplus9943 Ай бұрын
top qualité comme toujours ! merci beaucoup, j'ai fait le plein d'infos et de connaissances
@hasnamellouki1237
@hasnamellouki1237 Ай бұрын
C’ st Avec la machine ( ASML ) Néerlandaise que Nvidia fabrique ss Puce DGX H-100 …pour les IA…Sans Oublier la matiere premiere de tout ce monde = Les Mathématiques appliqués… pour faire parler ces puces et là 2 «Champions : les Francais , les Russes » …Les autres après…, Je vous adore tous les deux .. Charles et Sa Fille
@anthony4316
@anthony4316 Ай бұрын
Juste pour préciser, la loi de Moore c'est le doublement de la puissance tous les 18 mois. Très bonne analyse, merci.
@Alexestpersonne
@Alexestpersonne Ай бұрын
puissance de traitement ou puissance électrique? Il faut préciser...
@anthony4316
@anthony4316 Ай бұрын
@@Alexestpersonne puissance de traitement
@k-poplover6537
@k-poplover6537 Ай бұрын
MERCI A VOUS MADAME EMMANUELLE GAVE ET MONSIEUR CHARLES GAVE FELICITATIONS TRES INTERESSANT BRAVO
@aaabbb-lw3ob
@aaabbb-lw3ob Ай бұрын
Très instructif !
@michelchapot3456
@michelchapot3456 Ай бұрын
J’ai travaillé dans l’industrie du semi-conducteurs et constaté une schizophrénie à faire toujours plus et de plus en plus vite, tout ceci pour rester dans la course. Un modèle qui brûle les ressources et vous rend dépendant de la prochaine génération sensée être révolutionnaire. Est-ce une réalité une fois terminée? Est-ce que ce modèle de société qui peut se développer indéfiniment? J’en suis sorti avec difficulté et le regarde avec stupeur en me disant on va droit devant le mur.
@Youma2024
@Youma2024 8 күн бұрын
Merci monsieur Gave, comme par hasard l'action Nvidia s'est écroulé quelques semaine après votre video, quel talent !!! Pour info j'avais vu le même jour votre video à sa sortie et écouter une émission sur une radio belge qui louait l'action Nvidia tout en conseillant implicitement d'acheter 😂
@jeanpierre8380
@jeanpierre8380 Ай бұрын
Quel bonheur. J’ignorais tout ça. J’étais mal sans m’en rendre compte.
@sylvainezevaco9032
@sylvainezevaco9032 Ай бұрын
Vous souhaite de très bonnes vacances Dans l attente (avec impatience) de vous retrouver à la rentrée
@Miko10185
@Miko10185 Ай бұрын
merci à vous
@doomdoomingos6380
@doomdoomingos6380 25 күн бұрын
Toujours intéressant de vous écouter. Merci.
@fannymaloberti5618
@fannymaloberti5618 25 күн бұрын
J'ai acheté le livre...très intéressant..je le recommande.
@louism2307
@louism2307 Ай бұрын
L'autre revue (sur la géopolitique) s'appelle Conflits (j'ai peut-être mal écouté mais il me semble que Charles n'a pas cité le nom au début - edit : il l'a dit à la fin), je suis abonné et j'en suis également très satisfait.
@RemiRocksss
@RemiRocksss 28 күн бұрын
pourriez vous me redonner le nom de la première revue svp ? J'ai oublié le nom et ne trouve plus le passage (autre solution, tout regarder à nouveau :) )
@louism2307
@louism2307 28 күн бұрын
@@RemiRocksss l'autre revue s'appelle « Transitions & Énergies »
@RemiRocksss
@RemiRocksss 28 күн бұрын
@@louism2307 merci beaucoup !
@passionmoto3510
@passionmoto3510 Ай бұрын
Quand j'ai le blues de la vie ,alors je vous écoute. C'est riche de savoir ,de réflexion profonde et tout alors ,va mieux. .
@xaviercanal1513
@xaviercanal1513 13 күн бұрын
Bonsoir Charles rentrez vite de congés, finis les vacances c’est urgent ! La couverture à fonctionné 😊, j’ai rentre Daiichi Sankyo 01/05, une manière d’être long Yen avec une valeur sante donc défensive stable. Nous avons besoin de vos lumières
@tanguyverheyde
@tanguyverheyde Ай бұрын
Très bonne émission ! Vous nous aviez manqué les amis !
@ludocattin2788
@ludocattin2788 Ай бұрын
Nvidia a plus que 5 clients. Ils sont surtout connus pour leurs cartes graphiques dans les ordinateurs. Ces cartes graphiques sont notamment utilisées par les gamers (jeu vidéo) et les designers. Le fleuron est actuellement la RTX 4090. Ces cartes graphiques sont notamment commercialisées par Asus, MSI, Gigabyte et d'autres... Nvidia s'occupe du développement du pilote des cartes graphiques. Ils ont aussi une TV Box qui tourne sur Android. On est d'accord, la valeur de l'action n'est pas montée grâce à ces cartes graphiques (sinon celle du concurrent AMD aurait dû suivre la même courbe). Je suis d'accord avec le concept de bulle.
@christophedonzelot9247
@christophedonzelot9247 Ай бұрын
Les produits cités ne sont que des produits gaming, ce qui a fait monter l'action NVIDIA est toute l'activité datacenter qui représente au moins 80% du chiffre d'affaire de NVIDIA. L'activité gaming devient de plus en plus négligeable.
@bardamuk8441
@bardamuk8441 Ай бұрын
J'ai en effet, acheté des actions TSMC et je ne le regrette pas!
@EstevanTH
@EstevanTH 28 күн бұрын
J'ai beaucoup aimé car j'ai appris pas mal de choses et le sujet m'intéresse pas mal. Merci ! ❤
@vigreuxthomas146
@vigreuxthomas146 Ай бұрын
Merci bonnes vacances profitez bien
@bernarderik9563
@bernarderik9563 8 күн бұрын
Super vidéo, merci. Auriez-vous aussi des conseils de livre d'histoire du même type sur les institutions financières ?
@hervebourgois8621
@hervebourgois8621 Ай бұрын
C'est un sujet extrêmement complexe, car aujourd'hui il y a des nouvelles façons de fabriquer des puces, en particulier découvertes par le Japon ( ce qui remet en cause les outils de ASML), et il y a aussi les puces développées spécifiquement pour l'IA (pas pour créer de la pensée ou des images comme celles de NVIDIA, mais ce qui est nécessaire à fabriquer des robots) où les chinois sont peut être en avance. A cela s'ajoute celles sur les ordinateurs quantiques où là aussi, il semble que les chinois soient en avance. S'il y a une guerre entre les USA et la Chine, je parierais sur la Chine.
@pierrever
@pierrever Ай бұрын
Canon est le prochain Nvidia : photronics 🎉
@jean-jacqueslesenfant3347
@jean-jacqueslesenfant3347 Ай бұрын
Bonne vacances et merci 🙏🇫🇷👍
@hankhulator5007
@hankhulator5007 Ай бұрын
Chalut, avec les zobèses, c'est encore pire, parce qu'ils ont permis de breveter des protocoles (il faut-être complètement cintré pour faire ça), ce qui fait que Qualcomm a un monopole de fait, puisque c'est cette compagnie qui a déposé l'un des protocoles principaux de la 4G (ou la 3G, sèpu, mais ce protocole est utilisé dans tous les mobiles). C'est évidemment idiot puisque ça plombe le marché, à part si l'on ne veut pas s'implanter aux USA - mais bon, tous les pays en voie de régression ayant commis ce genre d'idiotie, il n'y a plus qu'à attendre le gadin. Par ailleurs, il n'y a pas que les fondeurs qui tiennent le marché, je dirais même qu'ils sont secondaires, car ce qui compte vraiment ce sont les machines capables de faire de la photolithographie à l'échelle du nanomètre, leur leader étant ASML, boîte des Pays-Bas. Il est notable que les USA ont interdit à ASML de vendre ses dernières technologies à la Chine - nous quittons donc le domaine du droit pour entrer de plain-pied dans la loi du plus fort, et forcément, ça ne peut que bien se passer (ce que l'on voit d'ailleurs déjà avec les missiles hyper-soniques, que les zobèses n'arrivent pas à développer correctement tandis que les réalisations des Russes s'améliorent à un rythme rapide). Pour NVidia, ça n'est pas vraiment une anticipation boursière, l'entreprise est en avance sur les autres en matière de cartes graphiques, ces cartes formant la base des calculateurs pour l'AI (parce qu'elles ont des tas de cœurs très rapides et pratiques pour le calcul massivement parallèle) - cependant, quelques soubresauts et découvertes récentes tendent à annoncer de très possibles disruptions dans ce domaine, qui ne nécessiteraient alors plus autant de technicité, l'avenir à moyen terme de NVidia est donc plutôt incertain. N'oublions pas non plus que les USA, avec ses mauvaises habitudes de virer tout le monde juste pour distribuer plus de dividendes (nous voyons actuellement ce que ça donne dans l'aéronautique commerciale avec Boeing et même avec certains contractants militaires), le rêve américain fait de plus en plus figure de cauchemar pour beaucoup de têtes bien faites et surtout bien pleines, ce qui tarit fortement la "source du savoir" américain. La loi de Moore (65) porte sur 2 tableaux, l'intégration et les prix de vente, elle dit que chaque année la complexité des semi-conducteurs double à prix constants et, depuis 75, que tous les 2 ans le nombre de transistors d'un microprocesseur double - nous arrivons actuellement plus ou moins au bout, l'intégration dans l'axe vertical n'étant pas inifinie et les limites physiques de taille d'un transistor étant en passe d'être atteintes. _"la DRAM par intel"_ - ??? La mémoire informatique solid state a commencé avec la SRAM (Static RAM), inventée chez Fairchild Semiconductor en 64, et la DRAM (Dynamic RAM) a été inventée par un chercheur universitaire en 66 - la SRAM nécessite au moins 6 transistors et est très rapide, tandis que la DRAM peut se concevoir avec un seul transistor (donc, plus intégrable), mais contrairement à la SRAM elle nécessite un rafraîchissement à intervales réguliers, sinon ses cellules perdent l'information, et elle est bien plus lente que la SRAM. _"le minitel"_ - C'est _encore_ une question d'ego et d'orgueil hors de propos, car ceux qui étaient à la base du protocole sur lequel s'est appuyé ensuite TCP/IP, des… fronçais, l'avaient proposé au gouvernement et venaient de faire une démo inter-continentale avec succès, seulement la -lie- crême de fronce-qui-deconne ne l'a pas entendu de cette oreille et a fait le forcing pour que ça soit le minitel qui décroche la queue du Mickey (comme par hasard, une architecture complètement centralisée et donc déjà dépassée et sans avenir à moyen terme) - sans ces génies, le Ternet aurait pû être fronçais de bout en bout. _"nouvelle usine de semi-conducteurs aux USA"_ - C'est à Phoenix, AZ, 2 usines et c'est TSMC pour un total de $52 milliards (dont pas mal d'attributions et de prêts gouvernementaux, tout en qualifant la volonté américaine de rapatrier toute la production de : "very expensive exercise in futility":), dans l'optique de la gravure à 2 nm de la prochaine génération. Ça prend du retard parce que chacune des parties rejette la faute sur l'autre - les taiwanais disent que la main d'œuvre n'est pas assez qualifiée et essayent d'importer 500 taiwanais pour ça, et les syndicacats des zobèses disent que c'est faux et que c'est uniquement pour embaucher moins cher et soulèvent de possibles problèmes de sécurité dans l'usine tout en pointant une certaine désorganisation des 2 filiales de TSMC qui sont maîtresses d'ouvrage. En bref, ça clapote et crapote plus ou moins gentiment.
@guyotvillois
@guyotvillois 26 күн бұрын
Abonnement fait à Conflits Géo en version numérique.Merci du conseil
@modribar2223
@modribar2223 Ай бұрын
Très intéressant...comme d'habitude
@commedelapierre4159
@commedelapierre4159 Ай бұрын
Merci à vous deux pour cette émission très intéressante, je vous écoute régulièrement et j'aurai une petite remarque à vous faire concernant les références que vous donnez dans vos émissions, je pense qu'un lien en description serai très pratique pour nous 😉
@YSPARK-yj9dv
@YSPARK-yj9dv Ай бұрын
Bravo pour votre effort à relever la barre culturelle, M E R C I ° - *
@Ziomeng
@Ziomeng Ай бұрын
Noooon ! 😂 , la seule usine qui doit impérativement rester hors de portée des chinois, ils l'ont mise où ? A TAIWAN !!!!!!!!! 😂😂😂
@rehalbhz8852
@rehalbhz8852 Ай бұрын
Oui on sent que la Chine a les cartes en main
@alloquoi3281
@alloquoi3281 28 күн бұрын
Les 2 fabs TSMC en construction aux USA ne sont pas prêts de fonctionner ! Il n'y a pas de personnels compétents sur place, et les ingés locaux sont réticents à se déplacer à Taiwan pour se former sur le métier. Et en plus les syndicats font tout pour refuser les ingénieux taiwanais pour x raisons... Ils ont le complexe de supériorité.😞
@ManuManu-ih7yx
@ManuManu-ih7yx Ай бұрын
en 2000, le japon était le seul pays (en dehors de la Russie) démocratique développe/utilise les radar "AESA" dans leurs avions. Les USA n'ont pas cette technologie, alors ils ont imposé les japonais à leur transférer cette technologie. Avant, la CIA a payé un ingénieur russe pour avoir cette technologie des radar "PESA", mais cet ingénieur s'est fait arrêté .
@stjohn91
@stjohn91 12 күн бұрын
Oh excellent ce magazine transition Energie. Oui privilégions le train. Mais faut-il encore baisser le tarif des transports
@0AliceSprings0
@0AliceSprings0 Ай бұрын
Bonnes vacances à vous! ♥ à très vite!
@williamdurand3295
@williamdurand3295 Ай бұрын
A priori la chine maîtrise la gravure 5nm depuis fin 2023. Du moins les brevets sont déposés
@hasnamellouki1237
@hasnamellouki1237 Ай бұрын
Le seul fabriquant de machines as faire « des puces HQ.. » c à d La lithographie de haute precision laser en ultraviolet qui permet de fabriquer des puces performantes est Néerlandaise ( ASML ) et non Americaine ….
@brendanmarchal
@brendanmarchal Ай бұрын
ils l'ont rectifié à un moment
@user-yz6oh3oo7r
@user-yz6oh3oo7r Ай бұрын
1. Les technologies sont brevetées américaines. 2. Aucun des pays occidentaux (à part les USA) n'est indépendant, ils doivent obéir l'oncle sam. C'est triste, mais c'est ainsi. Ces pays sont vraiment tristes, la France comprise même avec la bombe atomique. Ce n'est pas mieux que la Corée du Nord .
@nicolasmartin6784
@nicolasmartin6784 Ай бұрын
Exact ... et je sais de quoi je parle .....​@@user-yz6oh3oo7r
@fredericrs3536
@fredericrs3536 Ай бұрын
J’ai lu ce livre. Vraiment passionnant.
@CharlesGaveIDL
@CharlesGaveIDL Ай бұрын
Il était bien n'est ce pas? J'ai appris pleins de choses je le relierais je pense
@lucaslechat8863
@lucaslechat8863 Ай бұрын
apparemment en plus de Taïwan, il y a la Corée du sud et le Japon qui produisent des puces de faibles nanométries. L'Indonésie produit également des puces mais de taille plus grande. La Chine était capable en 2023 de produire des puces de 7 nanomètres notamment pour sa puce kirin 9 000. Un homme qui vit en Russie a fait un sujet sur les puces de basses nanométries. Il parlait également d'un changement technique qui permettrait de peut-être s'affranchir des brevets américains. Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve. Bonne semaine à tous
@christophedonzelot9247
@christophedonzelot9247 Ай бұрын
Pour ASML c'est la technologie de photolithographie EUV , par opposition à la technologie DUV qui est utilisé et contournée par Huawei.
@alloquoi3281
@alloquoi3281 28 күн бұрын
La technologie DUV est propriétaire d'ASM et n'utilise pas de brevet américain semble-t-il... TSMC a pu gravé des puces 7nm avec des machines DUV, mais le rendement est moins bon qu'en EUV. Un ancien directeur de recherche de TSMC travaille pour SMIC depuis qques années déjà, ceci explique peut-être celà... A noter que la puce Huawei est gravée par SMIC.
@lesvoilliersderemi
@lesvoilliersderemi Ай бұрын
Belel video comme d'habitude
@ramesside
@ramesside Ай бұрын
Merci
@user-ph8un1ts7w
@user-ph8un1ts7w Ай бұрын
Bonjour j'ai vu une vidéo d'un américain vivant en Chine qui expliquait que la Chine devrait sortir d'ici 3 ans un micropossesseur basé sur la lumière (photon) et plus sur l'électron .. révolution et moins cher....
@jean-marcbreton7823
@jean-marcbreton7823 Ай бұрын
Charles !!!!! Antenne 2, mdr !!
Ай бұрын
Un phare dans la nuit, merci 👍☀️
@francki983
@francki983 Ай бұрын
Que j'adore voir un/une juriste parler technologie 😂
@CharlesGaveIDL
@CharlesGaveIDL Ай бұрын
On s'applique. j'attends de vous voir parler des quotes parts dans la dévolution successorale :-)
@francki983
@francki983 Ай бұрын
@@CharlesGaveIDL Je ne m'y hasarderai pas, c'est certain 😅
@MrZindozs
@MrZindozs Ай бұрын
Permis de voter... Le peuple élit des représentants qui EUX votent. Ces représentants, EUX, devraient avoir un permis de voter, et si ils font de la daube, retrait du permis.
@renaudalmeras9908
@renaudalmeras9908 Ай бұрын
Très intéressante présentation.
@CharlesGaveIDL
@CharlesGaveIDL Ай бұрын
Merci beaucoup 🙂
@kvniii4203
@kvniii4203 Ай бұрын
Bonjour, pourriez vous donner votre avis sur le livre de David Rogers Webb "The Great Taking" (disponible gratuitement en ligne) sur la prise de contrôle des titres ?
@benlyo5255
@benlyo5255 23 күн бұрын
À 46 min 20, il y a aussi Sylvain Tiger qui était favorable au « permis de voter » !!
@milz166
@milz166 Ай бұрын
- hoowaï - Non, Hua-wei
@lmaximelana5676
@lmaximelana5676 28 күн бұрын
Une super réflexion. Je me demande pour les année à venir, c quoi, l'ordinateur quantique ? On aura besoin de semi-conducteurs ? Ou juste un morceau de cilis et du sel?
@benuasorel5512
@benuasorel5512 Ай бұрын
Dans les années 1970-80, les entreprises américaines avaient un problème avec la qualité. Le principe des normes de qualité était encore flou. Edward Demings, ingénieur américain à AT&T (si je ne me trompe), a fondé le principe rationnel de la qualité. Et il a été très bien reçu au Japon. La société des ingénieurs japonais a créé le Prix Demings pour récompenser les améliorations de la qualité dans les entreprises japonaises. Avec un temps d'avance, donc, sur les USA. Biblio : Edward Demings, Out of the Crisis ...
@EricVergin
@EricVergin Ай бұрын
Qu'en est il de la chine et la Russie sur les semi-conducteurs? De 10 nano en 2022, ils en sont déjà à 6 nano en 2023 où en seront ils dans cinq ans? Mais il est vrai qu'ils démontent des machines à laver pour se les procurer...!!!
@Nelo88
@Nelo88 Ай бұрын
Socrate Platon herodote Charles gave dans 1000 ans votre savoir sera encore enseigné ❤
@marie-christinewagenheimer724
@marie-christinewagenheimer724 Ай бұрын
Merci ❤️
@jacquesloussert8866
@jacquesloussert8866 Ай бұрын
20 millions de Chinois ont fait TSMC et vous pensez que 1,4 milliard de Chinois vont rester longtemps derrière ? 😂😂😂
@sga5469
@sga5469 29 күн бұрын
Sans les machines ASML, pas de TSMC :)
@jacquesloussert8866
@jacquesloussert8866 29 күн бұрын
@@sga5469 Vu le niveau de leur R&D les Chinois se passeront bientôt des Hollandais comme ils se passent des voitures allemandes... il ne faut jamais injurier l'avenir...
@user-oh3mx4ff6f
@user-oh3mx4ff6f 27 күн бұрын
@@jacquesloussert8866 Absolument ! Je suis universitaire et ai des contacts réguliers avec la Chine. C'est stupéfiant leur vitesse de rattrapage et à présent, ils nous dépassent dans beaucoup de domaines (pas seulement les voitures électriques !). Depuis plusieurs années, l'Etat Stratège chinois a décidé d'investir à fond dans ce domaine parce qu'ils ne veulent plus dépendre des Américains ou des Japonais. Et ils y vont ! Pendant qu'en Europe, on se demande toujours si c'est une bonne idée d'investir dans ce secteur.
@Antisocialtuperdstonsangfroid
@Antisocialtuperdstonsangfroid 3 күн бұрын
Euhh.. les américains ont laissé Softbank racheter Arm! Votre discours ne tient pas
@neilsergener3821
@neilsergener3821 Ай бұрын
32:25 Dans les années 70, Motorola Semiconducteurs: 2000 personnes dont 1500 femmes, beaucoup anciennes couturières, appréciées pour leur minutie et leur calme. Aujourd'hui les salles blanches sont essentiellement peuplées de robots
@jean-yveswoestyn6295
@jean-yveswoestyn6295 Ай бұрын
Vive la liberté et bonnes vacances
@Jean-LucDumez
@Jean-LucDumez Ай бұрын
Merci d’exister…Que pensez vous du possible remplacement des monnaies papier par des euros numériques ? Comment s’en protéger si le risque existe?
@christiancoppe9904
@christiancoppe9904 Ай бұрын
Cher Charles, pour une fois, je peux apporter mon "2 cents" à l'affaire : dans les années '80, j'ai travaillé dans une société des gaz spéciaux, et nos principaux clients étaient des fabricants de microprocesseurs. J'ai donc découvert tout un monde inconnu du grand public : IBM au Sud de Paris, Siemens à Regensburg en Allemagne, TI près de Munich, Philips à Eindhoven, etc. J'ai visité nombre d'usines de FABRICATION de microprocesseurs ! C'étaient des usines extraterrestres ! J'ai même signé des contrats dans le cadre du "MegaProject", joint venture entre Siemens et Philips ! Aujourd'hui, de toutes ces fabrications européennes de microprocesseurs, il ne reste plus rien... Pourquoi ? Vous n'en parlez pas. Quelle est la raison de la disparition de toute cette science européenne ? Je n'ai rien compris... C'est un désastre.
@Alexestpersonne
@Alexestpersonne Ай бұрын
Si vous payiez des impôts et des taxes en France, vous comprendriez...très vite.😉
@benoitpertusier9699
@benoitpertusier9699 16 күн бұрын
Refrefref 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@l-b7353
@l-b7353 Ай бұрын
la chine rattrape a grand pas, dans le domaine des semi conducteurs.
@popescualin3075
@popescualin3075 Ай бұрын
Je croyais que vous étiez en vacances 😮😂
@brendanmarchal
@brendanmarchal Ай бұрын
ça a été enregistré avant les élections
@CharlesGaveIDL
@CharlesGaveIDL Ай бұрын
Oui j'ai attendu pour la diffuser que les têtes soient sorties des c parce que bon... Les gens n'étaient pas réceptifs avec les dramas
@EuropaEmpire
@EuropaEmpire Ай бұрын
C'est bien dommage qu'il n'y a pas de prix étudiant pour l'uninversité de l'épargne
@Ducon-i1r
@Ducon-i1r 18 күн бұрын
Quid de la guerre economique USA Japon des annees 80s et 90s?
@poppularcomputer
@poppularcomputer 6 күн бұрын
Je m'intéresse à l'économie de manière non institutionnelle (sans école en gros) depuis peu. J'ai tout naturellement atterri dans le courant néoclassique qui prévaut de nos jours. D'après ce que j'ai compris, le fondement de cette idéologie est que l'homo economicus est central et constitue le pilier de la théorie. La complexification continue et croissante des échanges économiques et sociétaux n'entraîne-t-elle pas inexorablement la dégradation des aspects maximisateurs, cohérents et souverains de cet "homo economicus" qui en sont la base, ce qui, par extension, entraîne tout aussi inexorablement l'implosion de la doctrine néoclassique ? Est-il pertinent de relier ce "fait" à une passation de pouvoir des grands organismes financiers aux détenteurs de la diffusion de l'information (médias, publicité, films, etc.) qui, s'ils sont indépendants, prendraient les pleins pouvoirs et seraient au sommet de la "chaîne alimentaire" ? Si vous avez des éléments de réponse, n'hésitez pas. Encore une fois, je suis néophyte dans le domaine. Si cette vision des choses vous paraît enfantine, dites-le-moi, s'il vous plaît. Merci à vous.
@MisterL777
@MisterL777 Ай бұрын
30:07 Une blague à ce propos : on s'est battu comme des fous pour faire les téléphones les plus petits possibles jusqu'au jour où il devint possible de voir des images 18+ dessus et depuis ils sont de plus en plus gros!
@lmaximelana5676
@lmaximelana5676 Ай бұрын
Quand à l'époque. Mais actuellement le dollar est obsolète.
@redharouane6865
@redharouane6865 Ай бұрын
Le monopole de TSMC est plus compliqué que ça. Et il existe d'autres entreprises dont française qui fabriquent à la fois le silicium et le transistor. La course du petit coute extrêmement cher et le transistor est tellement peu fiable que les entreprises comme STMicroelectronics ne vont sur ce terrain à part intel qui ont leur propre fonderie. A partir de 23 minutes lorsque Gave expliquent que les asiatiques sont forts parce que ils ne bougent pas et sont disciplinés c'est vrai mais les entreprises sont en Asie du sud est pour réaliser les cartes car ça ne coute pas cher et les normes sont moindres. La R&D se fait en occident. Attention, ça ne veut pas dire que quand Taiwan se fera bombarder il n'existera plus de puce sur Terre.
小丑把天使丢游泳池里#short #angel #clown
00:15
Super Beauty team
Рет қаралды 41 МЛН
Harley Quinn's plan for revenge!!!#Harley Quinn #joker
00:49
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 32 МЛН
La vérité vous rendra libre : explications avec Charles Gave !
41:14
Charles Gave est-il un grand financier ou une imposture ?
18:36
Objectif-Renta
Рет қаралды 56 М.
Qui dirige réellement le monde ?
43:48
Sud Radio
Рет қаралды 770 М.
Le monde est-il en train de se "dédollariser" ?
19:46
Sud Radio
Рет қаралды 362 М.
MACRON : LES COULISSES D'UNE DÉBÂCLE INÉDITE
1:03:48
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 592 М.
France : l'implosion finale ? (Interview de Marc Touati)
39:03