LA GUERRE GERMANO-SOVIÉTIQUE : 1941-1945 - avec Jean-Claude LECAS

  Рет қаралды 8,103

Café marxiste

Café marxiste

Күн бұрын

Пікірлер: 92
@charleshenri5847
@charleshenri5847 10 ай бұрын
Passionnant!! Mille merci pour inviter de si intéressants locuteurs!!
@ericallmendinger8135
@ericallmendinger8135 Жыл бұрын
Une remise en ordre de l'histoire. Merci.
@patrickhuchet2351
@patrickhuchet2351 6 ай бұрын
Katyn , massacre des officiers polonais par votre grande armée rouge
@Kamel1815
@Kamel1815 Жыл бұрын
Bonjour, il est à noter que si il y a depuis 20 ans un renouveau de la guerre Germano-sovietique en occident on la doit aux historiens militaires américains qui ont jeté à la poubelle la version allemande pour la version soviétique, par exemple y compris aux USA on sait maintenant que ce n'est pas les bombes atomiques qui ont fait capituler le Japon mais l'offensive soviétique en Mandchourie du 9 août 1945, on sait aussi que l'URSS avait 90% des divisions allemandes, la totalité des divisions finlandaises, roumaines, hongroises, sur le front soviétiques, cela aussi est admis sans aucune réserve chez les historiens occidentaux, chose occultée jusqu'à dans les années 80...
@yannickb.9237
@yannickb.9237 11 ай бұрын
" l'URSS avait 90% des divisions allemandes, la totalité des divisions finlandaises, roumaines, hongroises, sur le front soviétiques" Je ne comprends pas bien, pourriez vous expliquer svp ?
@Kamel1815
@Kamel1815 11 ай бұрын
@@yannickb.9237 bonjour, en 1941 quand l'Allemagne nazie attaque l'URSS, seul le Royaume-Uni est en guerre vs l'Allemagne et à part en Égypte et Libye, il n'y a pas de front entre les britanniques et les allemands, et il n'y a que 4 divisions allemandes en Afrique, presque tout le reste est en URSS. Les pays occupés par l'Allemagne comme la France, Belgique, Norvège, etc, le sont avec peu de troupes d'occupation. Ce n'est que bien plus tard vers 1943-44 que les allemands vont réduire leur présence en URSS pour y envoyer des troupes en Italie alors envahie par les occidentaux mais aussi pour combattre les résistances de plus en plus nombreuses, néanmoins jusqu'à mai 1945, l'immense majorité des armées allemandes seront face aux soviétiques ! Quant aux alliés (sauf l'Italie) des allemands, si ils sont aussi en guerre vs les occidentaux anglo-saxons, la totalité de leurs armées étaient en URSS, pas longtemps car dès 1943 elles avaient retiré leurs troupes d'URSS.
@pierremoret
@pierremoret 10 ай бұрын
...avait face à elle.... ( Quand on ne veut pas comprendre...)
@yannickb.9237
@yannickb.9237 10 ай бұрын
@@pierremoret Je posais une simple question et je vous emmerde (vous comprenez ? ) ...
@pierremoret
@pierremoret 10 ай бұрын
@@yannickb.9237 non seulement bête,mais impolie... C'est vrai que souvent ces deux " qualités"vont ensemble...
@leafranken935
@leafranken935 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ces informations qui remettent de l'ordre dans la réécriture de l'histoire.
@kefran2a
@kefran2a Жыл бұрын
Mettez une carafe d'eau à proximité la prochaine fois 😊 super intéressant merci 👍
@44BOIBOI
@44BOIBOI Жыл бұрын
Merci à l'équipe du café marxiste pour la quantité d'entretiens avec des invités de qualité. Attention ça va devenir addictif!
@lacouturieresepique6165
@lacouturieresepique6165 Жыл бұрын
Pour moi ça l'est déjà !!
@Yves-y2b
@Yves-y2b 10 ай бұрын
Bravo pour cette excellente vidéo.
@franceboue7048
@franceboue7048 Жыл бұрын
Grand MERCI MONSIEUR cordialement , FB ’.
@maghib5436
@maghib5436 Жыл бұрын
Passionnant !
@Yves-y2b
@Yves-y2b 5 ай бұрын
Excellent. Rien n'a changé hélas!
@andrericard6348
@andrericard6348 Жыл бұрын
En 1939 quand l'URSS essayait de conclure un accord avec l'Europe pour contrer Hitler la France envoyait un colonel à Staline pour en discuter pendant que l'Allemagne envoyait son ministre des affaires étrangères von ribentrop pour mettre sur pied le fameux accord germano soviétique. Pour Staline il fallait gagner du temps.
@emmanuelpittet3317
@emmanuelpittet3317 Жыл бұрын
Oui il s agit de la delegation Drax-Doumenc qui voyageaient a dessein en train et en cargo et qui sont arrives a Moscou sans accreditation toujours a dessein, le dernier President du Conseil francais Paul Reynaud disait en 1947 : "l alliance russe nous etait offerte, c est nous qui l avons refusee" la consequence evidente a ete le pacte Molotov-Ribbentrop, suite egalement au depecage de la Tchecoslovaquie a Munich ou les Sovietiques ne sont pas invites
@leclercqjean-pol7815
@leclercqjean-pol7815 9 ай бұрын
Juste un détail.... Ce sont les Nazis ....et les communistes de concert , qui ont déclenché la 2 e guerre Mondiale .... Pas QUE Adolf , il y a aussi Joseph !!
@leclercqjean-pol7815
@leclercqjean-pol7815 9 ай бұрын
​@@emmanuelpittet3317Oui mais ce qu 'on dit moins c'est qui sont les pays qui ont dépecé la Tchécoslovaquie ?? L' Allemagne, la Pologne et ... La Hongrie !! La Pologne qui d'ailleurs, malgré la dissolution de l'armée Tchèque a envahi sa partie militairement.... !!
@emmanuelpittet3317
@emmanuelpittet3317 9 ай бұрын
​@@leclercqjean-pol7815ce que je voulais dire, c'est que l enterrement de la Tchécoslovaquie a été entérinné à Munich et qu'à cette conférence participaient l'Anglais Chambelain, le Francais Daladier, Mussolini, Ciano, Hitler lui même, Ribbentrop, et le poète-diplomate St John Perse, les Russes n'y sont pour rien puisque pas invités, et pourtant seuls les Russes ont mobilisé pour défendre Prague, donc la Tchécoslovaquie a d'abord été trahie par ses alliés, ses voisins ont été que des charognards
@leclercqjean-pol7815
@leclercqjean-pol7815 9 ай бұрын
@@emmanuelpittet3317 Effectivement, en plus de l'impuissance de la SDN ! La Pologne , qui avait les mêmes garanties de souveraineté par la Grande Bretagne et la France, revivra quelques mois plus tard , le drame qu'elle a fait subir à la république tchèque . Il n'en demeure pas moins que CEUX qui ont qui portent la responsabilité de la 2e guerre Mondiale furent bien les Nazis le 01 septembre MAIS aussi les Communistes Soviétiques le 17 septembre !
@jacquesparisdix7530
@jacquesparisdix7530 Жыл бұрын
Merci d'avoir invité M. Lecas, qui effectivement, nous apporte des éléments essentiels de compréhension sur cette guerre. Pour autant, si j'ai bien compris la nécessité de ne pas réduire le Nazisme à la seule volonté d'exterminer les juifs d'Europe, les propos de M. Lecas semblent vouloir euphémiser cet aspect. Et c'est particulièrement dérangeant, lorsqu'il dit que "le vrai génocide, c'est celui des russes". Je ne vois pas l'intérêt d'argumenter ainsi. Car sauf erreur de ma part, de génocide perpétré par les Nazis, il y a eu et l"un et l'autre. La compétition entre ces deux abjections, n'a pas sa place dans le rétablissement de la vérité de l'Histoire.
@jpr4747
@jpr4747 Жыл бұрын
C'est pourtant le cas,. L'extermination des Siaves est bien le plan, c'est même une question de logique : qui peuple l'URSS majoritairement ? Y tuer les Juifs n'aurait pas permis du tout cette colonisation... Lorsque l'Allemagne ouvre ses camps de concentration en 1933, elle y met d'abord les communistes. L'extermination des Juifs se fait à l'Est, bien après, il n'en est pas du tout question à ces époque, alors que la guerre est programmée : le KPD disait Hitler bedeutet Krieg. Lisez l'histoire du Pacte Oriental, qui est bien une volonté soviétique d'empêcher la guerre en instaurant une alliance de revers soviéto occidentale , sabordée par l'Occident...
@charleshenri5847
@charleshenri5847 10 ай бұрын
Je comprends. Mas en fait Jean-Claude Lecas n'euphémise pas la shoah. Il pointe simplement du doigt la tentation occidentale de réduire le génocide à seulement celui des Juifs. Il indique que passer sous silence l'intention génocidaire envers les russes est un oubli suspect au vu de l'ampleur quantitative et programmatique de la chose.
@leclercqjean-pol7815
@leclercqjean-pol7815 9 ай бұрын
d'autant que que ceux qui ont déclenché la 2 e guerre Mondiale furent les Nazis qui envahirent la Pologne suivis de qui svp ? Des bolcheviques !! dans le cadre de l'accord secret Motov/ Ribentrop ; et comme ca ne suffisait pas , ils en profitèrent pour s'accaparer les Etats Baltes ... et la Finlande !! C'est bien lorsque les Nazis échouèrent devant la Grande Bretagne et les Soviétiques en Finlande , que les Nazis , dans un 1er temps aidèrent ce pays du Nord que les "alliés" avaient laissés livrer à eux même , avant de tourner le dos à son allié d'hier et de déclencher l'opération Barbarossa !!
@D00M28
@D00M28 Жыл бұрын
Du lourd
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 10 ай бұрын
Du faux, de l'approximatif, de la propagande communiste.
@Kamel1815
@Kamel1815 Жыл бұрын
Bonjour, 2bémols: - L'opération BRAGRATION 22 juin a été lancée APRES le débarquement en Normandie le 6 juin - Le livre BARBAROSSA de Jean Lopez est un très grand livre D'autre part, même si l'apport militaire anglo-saxon a été peu important, il faut quand même souligner qu'en été et automne, durant l'une des rares victoires soviétiques de l'été 1941, l'échec de l'offensive allemand vers Mourmansk est dû aussi à la destruction de la logistique allemande venant par leur marine marchande coulée par la Royal Navy, et vu le rôle de Mourmansk par la suite, c'est important.
@jpr4747
@jpr4747 Жыл бұрын
Bagration, du nom du général géorgien qui servait dans l'armée russe durant les guerres napoléoniennes. Pour compléter ce que vous dites, quid de l'arrêt de l'offensive Anglo-saxonne en Afrique permettant à la Wehrmacht d'en prélever des troupes pour les acheminer sur le front de l'Ert. Quid de la non ouverture du 2eme front promis pour début 1942 et la reléguant jusqu' en juin1944...au moment où l'Armée rouge libère à l'est à marches forcées ? Lire les échanges de lettres entre Staline qui réclame l'ouverture promise et Churchill et Roosevelt qui le congratulent pour les "remarquables succès de l'Armée rouge fin 1941" ...mais donnent lettre morte à cette requête la repoussent à quelques semaines, puis quelques mois...au bout de plusieurs semaines semaines, Staline leur écrit qu'il a compris qu'ils se moquaient de lui et qu'il n'a pas à escompter leur aide. Ils ne sont pas venus pour aider mais pour contrecarrer. Quid de la non libération du Sud de la Corée contrairement à ce qui était convenu ? Quid du refus que l'Armée rouge finisse la libération de la Norvège, les Anglo-saxons préférant y laisser les nazis occuper le Sud de la Norvège : il a fallu un ultimatum. Et là, ils ont craint que le socialisme ne s'installe...
@Kamel1815
@Kamel1815 Жыл бұрын
@@jpr4747 Oui et non, n'oubliez pas que Staline en 1939 s'attendait à une guerre entre l'Allemagne nazie et les démocraties à la mode 1914-18 avec toutes fatiguées donc mûres pour la révolution, sauf que Staline comme Churchill, Roosevelt et même Mussolini et même Hitler ne s'attendaient pas à une défaite rapide de la France en juin 40... À partir de juin 1940 et j'en été 1942 on a un Staline qui ne raisonne pas en chef d'état mais en quasi panique car Staline est ce genre d'homme qui réfléchi sur le temps long mais la chute de la France l'oblige à de l'immédiateté y compris pour ses demandes de second front DÈS 1941 avant l'entrée des USA en guerre ! Donc un débarquement en France en 1942 aurait été un désastre militaire car vous négligez un détail crucial, la guerre sous-marine ne sera gagnée qu'en automne 1943, en 1942 et 1943 seront les pires années de perte de navires marchands alliés !!! Je vous rappelle que l'Allemagne nazie a échoué en URSS à cause d'une logistique défaillante ! Quant à la Corée du Sud, vous vous trompez, car SUR DEMANDE de Roosevelt en février 1945, Staline accepte d'entrer en guerre vs le Japon 3 mois après la capitulation allemande en échange du sud Sakhaline et de la totalité des îles Kouriles que Roosevelt accorde à la grande colère des autres décideurs politiques et militaires US ! Quand l'URSS attaque le Japon, il attaque en Mandchourie, les îles Sakhalines et Kouriles en aucun cas en Corée qui de toute façon la partie nord le lui reviendrait ! Kml
@jeanpi314159
@jeanpi314159 Жыл бұрын
@@Kamel1815 non, su la Corée, je ne me trompe pas : je ne vais pas tout développer , mais je dispose d'ouvrages les plus fiales sur la question : L'Armée soviétique libératrice dans la Seconde GM", sous la direction de A. Gretchko ( maréchal et historien très réputé, une référence pour les Russes de ma connaissance, notamment l'une fille d'officier de l'Armée rouge, tankiste, qui a fait Koursk, Berlin, Prague ), commissaire politique et professeur en académie militaire à Moscou), les autres sont de la même eau avec de nombreuses décorations, Etoile rouges, ordre de Lénine, etc ...J'ai aussi l'URSS dans la seconde GM ( encyclopédie en 5 tomes avec les sources ( pas seulement soviétiques, les cartes des batailles sur plusieurs mois, et les explications et descriptions, les lettres et textes , que ce soit entre Soviéitiques , entre responsables de la Wehrmacht, ou entre les les "Alliés". La défaite de la France était programmée et l'Allemagne avait ses pions ( même en URSS, d'où la Répression) : on a par exemple les missives rédigées à Berlin et présentées en France à peine traduites dans l'Oeuvre). Il y a le Journal de Geneviève Tabouis et ,concomitant, celui d'Ivan Maïski sur les ambassades à Londres. l'étrange défaite ( décrite ainsi par Marc Bloch à l'époque) était un choix convenu avec le Reich...
@Kamel1815
@Kamel1815 Жыл бұрын
@@jeanpi314159 ni la défaite française en 40, ni la résistance britannique en été 40, ni la résistance soviétique en décembre 1941 devant Moscou, n'étaient prévue, d'autant plus que l'armée française en 1940 avait un équipement militaire de bien meilleur qualité que celui des allemands, non la chute de la France en juin 40 a été une surprise y compris pour Hitler ! D'ailleurs, c'était tellement une surprise que les allemands ne savaient pas quoi faire après ça, car ils attendront 2 mois avant d'attaquer le Royaume-Uni, parce qu'ils n'avaient aucun plan ! Quant à la Corée, il n'y avait aucun plan des occidentaux pour envahir le pays car les occidentaux prévoyaient un débarquement au Japon en novembre 1945 qui sera annulé en raison de la capitulation nippone en septembre 1945, néanmoins l'URSS avait prévu un débarquement au nord du Japon et envisageait un règlement à la allemande un partage en 4 du Japon: Nord URSS, Sud Royaume-Uni, Est Chine et Ouest USA, Tokyo comme Berlin, coupée en 4...
@leafranken935
@leafranken935 Жыл бұрын
Bonjour, ex-fan des sixtees et de Jean Lopez, faute de mieux, j'ai constaté que le dernier livre de Jean Lopez est un très GROS livre mais petit historiquement. Comme il est dit sur la vidéo, il a fait son marché, à l'aune des pamphlets anti-russes, ce qui est trrrès vendeur !! Marinier d'eau douce, entre l'écume des flots et les vapeurs éthyliques ambiantes, il nous a menés en bateau. 😊 Je salue, par contre, les auteurs allemands qui ont révélé des vérités cachées.
@danielcruzdesouza1574
@danielcruzdesouza1574 Жыл бұрын
Olá saudações do Brasil. Infelizmente não estou conseguindo traduzir as legendas do francês para o português pelo KZbin. Vocês do Café Marxiste poderiam considerar colocar legendas pelo menos em espanhol? Em português tbm seria ótimo. Desde já muito obrigado. Muito bom o conteúdo de vocês.
@HenriBouquillard-m5g
@HenriBouquillard-m5g 5 ай бұрын
Oui au minimum 27 millions de morts en Union Soviétique ... La confusion entre l'eugéniste vichyste docteur Alexis Carrel et le Waffen SS Marc Augier - nom de plume , Saint-Loup - de la division SS Charlemagne est regrettable .
@ainuageeux5088
@ainuageeux5088 Жыл бұрын
Très sérieux exposé. Malheureusement, le français moyen - branché (sans en avoir vraiment conscience) sur des media tenus par la ploutocratie anticommuniste mondiale - ignore l'histoire réelle. Par exemple, pour lui, le combat des cow-boys contre les indiens, c'est le combat des justes contre les méchants. Parlez-lui du génocide des amérindiens par les colons anglo-saxons, là il ne comprend même pas de quoi on lui parle. Pour lui, les westerns c'est bien : à la fin, après le clairon de la cavalerie, le héros embrasse la blonde, pendant que d'autres enterrent leurs morts ; le rêve, quoi ! Les méchants sont morts, c'est normal. Vive l'Amérique.
@philippecoutellec6924
@philippecoutellec6924 10 ай бұрын
C,est un stalinien ? Ou un bolchevique ce monsieur .
@countryman3777
@countryman3777 Жыл бұрын
Je regrette, mais il y a des éléments dans la conférence qui sont assez faux, pour ne pas dire honteux. Quand on finit par dire que "l'extermination des juifs n'est pas la nature même du nazisme" (24:35), ça en devient fortement gênant. Ce n'est pas la seule erreur, ou du moins, la seule affirmation que je considère comme fausse, il y en a bien d'autres. Etre historien, ce n'est pas prendre les faits comme ils nous arrangent pour défendre notre idéologie. C'est dire TOUTE la vérité. Or, ici, la critique même que le conférencier adresse à la société, à savoir la minimisation de l'effort soviétique dans la 2ème guerre mondiale, est rendue caduque par le détournement des faits pour avancer la soi-disante preuve dudit propos.
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 10 ай бұрын
Effectivement cette vidéo est un condensé de propagande communiste comme on en fait plus depuis longtemps, avec d'énormes contre-vérités (pour rester poli) et approximations de tous poils. Je recommande malgré tout la lecture de David Glantz, même si (et même parce que) on lui fait dire ici des choses qu'il ne dit pas dans ses livres.
@gengen7474
@gengen7474 2 ай бұрын
Je suis communiste, déjà là tout est dit.. Il y a du vrai et aussi beaucoup de faux. Jean Lopez, pour l'avoir beaucoup suivi, est un vrai historien qui reste dans la neutralité contrairement à votre podcast qui est très orienté Bien cordialement 😊
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 Жыл бұрын
Parler de la guerre germano-soviétique sans parler de manière équivalente de la guerre du Pacifique n'est pas crédible. Il y avait deux fronts : le front de l'est et le front du Pacifique. Ceci remet les états-unis au centre du conflit mondial. En outre, il y avait un 3ème front : celui du sud que la décolonisation allait mettre au devant de la scène mondiale. Aujourd'hui, la Russie, la Chine et l'Iran représentent ces trois fronts de guerre ou de tension extrême avec les états-unis et leurs alliés... la situation en amérique latine et en Afrique, en Inde, dans l'aséan et au moyen-Orient s'étudie à l'aune de ces trois fronts... qu'en dites-vous ?
@peteferguson518
@peteferguson518 Жыл бұрын
@@andregrenacs2981 Le pacte Germano-Soviétique est le résultat logique du refus par la France et le Royaume-Uni de toutes les propositions d'accord défensifs soumises par l'URSS entre 1933 et 1939. Mais personne ne s'est jamais fait d'illusion sur la nature de ce pacte, tant les Soviétiques, que les Allemands et les occidentaux savaient que ce n'était pour Hitler et Staline qu'un moyen de gagner du temps avant l'intévitable lutte à mort entre leurs pays, et les occidentaux espéraient bien que les nazis pulvérisent l'URSS, le destin en a voulu autrement à leur plus grande déception.
@relex9634
@relex9634 Жыл бұрын
Les États-Unis sont des terroristes... ne pas prendre contre de ceci n'est pas crédible... idem
@unintervenant3564
@unintervenant3564 Жыл бұрын
Non, le front principal du Japon était en Chine, pays où l'URSS a encore eu un rôle majeur, en 1945, dans l'écrasement des troupes impériales en Mandchourie.
@unintervenant3564
@unintervenant3564 Жыл бұрын
​@@andregrenacs2981La question du "pacte" est évoqué sur cette chaîne. Merci d'étaler votre feignantise intellectuelle - ou propagande - ailleurs.
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 Жыл бұрын
@@unintervenant3564 Le front chinois est essentiellement une guerre civile entre communistes et nationalistes. Or, l'urss disait de ne pas choisir entre les deux mais au contraire que les communistes devaient appuyer les nationalistes en Chine car c'était à eux les nationalistes de réaliser la révolution bourgeoise chinoise !? Le Japon par son action en Chine et en Corée n'a fait que précipiter cette collusion entre nationalistes et communistes chinois, collusion ardemment souhaitée par l'urss mais qui n'a fait que mener à la guerre civile...
@ericthivant7596
@ericthivant7596 6 ай бұрын
Même sans connaître ce monsieur on comprends vite qu'il est très rouge, rouge vif ..encore plus que le mur de son salon. Très critique envers beaucoup de monde y compris Jean Lopez que je trouve pourtant beaucoup plus intéressant. Néanmoins c'est utile d'avoir une autre version de l'histoire
@vladimirparra8109
@vladimirparra8109 Жыл бұрын
Par pitié apportez un verre d'eau à votre invité et sauvez lui la vie ! et nos oreilles ! Si c'est un style, une ligne éditoriale ? Arrêtez tout de suite. L'enregistrement est fait avec une caméra vidéo... appuyez sur pause avant la mort de l'invité ou le départ de l'auditeur exténué par cette torture.
@cafe_marxiste
@cafe_marxiste Жыл бұрын
Calmez-vous.
@cafe_marxiste
@cafe_marxiste Жыл бұрын
@@andregrenacs2981 Vous avez une objection précise concernant l'exposé de M. Lecas ou votre commentaire ne sert à rien ?
@cafe_marxiste
@cafe_marxiste Жыл бұрын
@@andregrenacs2981 Il n'y a aucune contradiction dans ce que dit M. Lecas pour la simple raison que les deux objectifs ne sont pas contradictoires. Hitler voulait détruire le communisme (c'est une obsession de l'idéologie nazie) et en profiter pour s'emparer des riches terres d'Ukraine et du pétrole du Caucase afin de s'assurer la victoire... et de rembourser ses dettes auprès du grand capital (surtout allemand et américain mais aussi français). C'est aussi ce que disent les grands historiens Jacques Pauwels ou Annie Lacroix-Riz, sur la base d'une analyse rigoureuse des archives. Donc en plus d'être mauvais en logique, vous êtes un piètre historien, contrairement à M. Lecas, dont ce n'est pourtant pas la formation.
@unintervenant3564
@unintervenant3564 Жыл бұрын
​Encore un effort pour avoir des arguments. Vous faites pitié.
@pzorba7512
@pzorba7512 Жыл бұрын
@@andregrenacs2981 Tu lasses avec ta "pensée" BHLisée.
@commentman504
@commentman504 Жыл бұрын
Quel bel exemple denationalisme russe, euh..je veux dire d'international communiste. Vive la gauche nationale française pour un capitalisme national.
Comprendre la guerre qui vient ? Henri Guaino [EN DIRECT]
3:41:22
Thinkerview
Рет қаралды 922 М.
The IMPOSSIBLE Puzzle..
00:55
Stokes Twins
Рет қаралды 138 МЛН
The Ultimate Sausage Prank! Watch Their Reactions 😂🌭 #Unexpected
00:17
La La Life Shorts
Рет қаралды 6 МЛН
PIZZA or CHICKEN // Left or Right Challenge
00:18
Hungry FAM
Рет қаралды 16 МЛН
Hitler pouvait-il gagner la guerre ? avec Jean Lopez
41:36
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 118 М.
Opération Bagration  - Été 1944 - Jean Lopez  - Les Clionautes
1:49:44
Les Clionautes
Рет қаралды 183 М.
Churchill-De Gaulle : mémoires croisées... | Les débats de Débatdoc
32:12
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 8 М.
Olivier Wieviorka - Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale
52:20
librairie mollat
Рет қаралды 19 М.
Wehrmacht : la fin d'un mythe, avec Jean Lopez
50:32
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 60 М.
Aux origines de Barbarossa, avec Jean Lopez [1/2]
49:58
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 148 М.
4000 ans d'histoire: L'opération Barbarossa avec Jean Lopez
1:05:32
Radio Shalom 94.8
Рет қаралды 15 М.
The IMPOSSIBLE Puzzle..
00:55
Stokes Twins
Рет қаралды 138 МЛН