Merci Monsieur Émile Malet. Toutefois sachez qu'un ouvrage ne "s'appelle" pas (car il n'a pas la parole), tout simplement il s'intitule.
@ecclesiafr9030 Жыл бұрын
Les enseignants, sur le sujet 'laïcité et religion' sont confrontés à la double-injonction contradictoire de neutralité et de transmission de l'esprit critique. Par définition, si on exerce son esprit critique sur le fait religieux, on révèle fatalement ses inexactitudes, ses imprécisions, leur statut de croyance et non de vérité falsifiable, voire les dérives latentes qu'elles peuvent générer chez leurs fidèles au niveau comportemental. C'est présent jusque dans les programmes, dans toutes les matières. En histoire, on apprend quand même aux élèves que le judaïsme par exemple est un mythe assez éloigné de ce que la recherche a identifié comme chronologiquement avéré, et ce dès la 6e (par contre le mythe fondateur de l'islam est épargné en 5e, où on se contente d'étudier les relations méditerranéennes de trois ensembles civilisationnels où le fait religieux est très lié au pouvoir, dont le monde musulman médiéval). En enseignement moral et civique, les enseignants sont encouragés à traiter de ces sujets, à parler des dessins de presse sur ce sujet, à en faire des objets d'étude. Sauf que ce discours qui se veut objectif se heurte à la sensibilité des croyants, élèves ou parents. Et ça donne l'assassinat de Samuel Paty dans les pires des cas. Enfin un enseignant en privé, et en public en dehors de son établissement, c'est un citoyen avec les mêmes droits que les autres. Ses opinions sont libres, leur expression aussi. On imagine pas interdire à un enseignant de se rendre à la mosquée publiquement si telle est sa foi. On ne doit pas non plus imaginer interdire à un enseignant de déclarer, hors contexte de son enseignement, sa non adhésion à une ou toutes religions, ou son avis négatif sur une ou plusieurs d'entre elles. Difficile positionnement.
@laurette2.097 Жыл бұрын
disons que si on respectais les 3 principes sans tenir compte du reste dans tous les lieux, principalement l'école ( classe sociale ( économie) , religion , ( croyance ), liberté de pensée ( sans qu'elle enfreigne des lois fondamentales ) et ce qui est écrit au fronton "liberté" "égalité" "fraternité" ce que l'on a jamais réussit à faire voir que c'est un pur utopie voir un mensonge on comprend le problème , en dehors de question démographiques ou géo politique historique.
@ninalong1734 Жыл бұрын
Pas aux retraites visiblement.
@yannickbossard6902 Жыл бұрын
19:51 19:30 9:01 j'apprécie ces passages. Qu'est-ce que la religion et pourquoi nos sociétés ont évolué vers une mise à distance des religions ?
@yannickbossard6902 Жыл бұрын
Les religions sont des organisations rivales, y compris à l'intérieur de chacune d'elles, et ceci, dans un espace territorial multiconfessionnel. La France, et même aussi toute l'Europe occidentale, est multiconfessionnelle. L'issue en est le communautarisme ou bien la laïcité, c'est-à-dire la l'enfermement communautaire ou le respect mutuel, ceux-ci dans les limites de l'ordre public, des lois et de l'État de droit.
@stephaneclavier6576 Жыл бұрын
Il convient de distinguer croyances/non-croyances et religions. Les croyances et non-croyances sont privées et appartiennent à la sphère privée. Les religions (institutions de soumission et de pouvoir) sont encadrées et dirigées par des personnes qui diffusent un dogme et bien souvent un embrigadement. La laïcité est là pour préserver notre liberté et empêcher que les dogmatismes s'insinuent dans les institutions de l'état. La laïcité n'a pas réponse à tout car ce n'est pas sa vocation, elle nous protège. Nota : dans Ministère de "l'Éducation Nationale" il y a deux mots de trop, Ministère de "l'Enseignement" serait suffisant et moins prétentieux.
@DenisAROUET Жыл бұрын
Un MOT et la ou les choses qu'il désigne ne doivent pas être confondus comme c'est d'ailleurs souligné d'emblée par le présentateur lui-même. Et jusqu'à plus ample informé, la laïcité, quel que soit d'ailleurs le sens donné à ce terme, n'a jamais prétendu avoir "REPONSE A TOUT". Contrairement d'ailleurs à certaines sectes et religions, lesquelles sont par définition même dogmatiques et injonctives, pour ne pas dire totalitaires, justement.. C'est pourquoi je trouve malheureux et peu encourageant le choix du titre même de cette vidéo: biaisé et connoté de façon bien regrettable.