Atterrant de voir un plateau sans linguiste pour parler de langue. Ni l'académie "imposteure", ni la loi scélérate, ni les dictionnaires à gros sous ne font la langue, elle évolue par l'usage uniquement. Prescrire ou interdire en ce domaine est vain et inutile. La langue se décrit mais ne devrait pas être prescrite. Le français parlé d'abord et ensuite écrit se porte bien et n'est pas en péril contrairement au vivant sur terre. Donc, diversion ce faux débat ?
@Sacrevert Жыл бұрын
C’est historiquement faux en France, l’Etat régit la langue française depuis plusieurs siècles
@Ccesoir Жыл бұрын
Ce qui a été dit par au moins 2 invités sur ce plateau.
@davidmarty6927 Жыл бұрын
Oui, depuis des siècles ... une injustice qui dure reste une injustice. @@Sacrevert
@davidmarty6927 Жыл бұрын
Ah oui ? Tout ça a été dit ? Y compris le caractère "fumigène" du thème du débat ?@@Ccesoir
@Jonathan_Venus Жыл бұрын
@@davidmarty6927Pour le moment, l'écriture inclusive est optionnelle et n'a rien d'obligatoire. Donc ce n'est un problème que pour une bourgeoisie en perdition, qui ne sait plus quoi inventer comme polémique pour exister et empêcher qu'on parle des politiques dégueulasses qu'elle impose sur tous les plans.
@AmedeRegisMulin-pf4xh Жыл бұрын
Franchement... il me semble que les urgences sont ailleurs!!!
@CARLiNOUCOCO24 Жыл бұрын
Contrairement à ce que raconte Barbara Cassin ("On appelle épicène un masculin qui tient lieu de neutre."), épicène veut dire "Qui a la même forme au masculin et au féminin (cf. Dupré Lex. 1972)". Donc à 24:35 le discours n'a pas grand sens.
@Yorohan Жыл бұрын
Merci beaucoup de rappeler que l'édit de Villers-Cotterêts n'a pas du tout pour objet premier la réforme de la langue, le paragraphe la concernant n'étant qu'une des dizaines de mesures promulguées dans le document. Ça évite les récupérations simplistes et anachroniques.
@Ccesoir Жыл бұрын
Merci à vous d'avoir écouté avec autant d'attention.
@pinogiambona843017 күн бұрын
La langue est un marqueur social depuis toujours. Pourquoi par exemple lorsque un enfant écrit un texte sur un sujet , l'orthographe est pris en compte dans la notation alors que c'est le fond qui devrait être pris en compte. L'orthographe est un tout autre domaine qu'il faut travailler à un autre moment. Il n'y a que ceux qui ont une assez bonne maîtrise de l'écrit qui sont les plus réfractaires aux simplifications. Je suis instituteur et je peux témoigner des nombreuses erreurs commises par des journalistes, des hommes et femmes politiques en ce qui concerne les accords.
@BackstageBackDoor Жыл бұрын
J’adore la dame du podcast, enfoncée jusqu’au cou dans son idéologie binaire, et qui n’arrête pas de sortir des théories qui font pour elle consensus scientifique dont il ne faut même plus débattre. Et qui se fait contredire à chaque fois par les 2-3 autres invités qui lui démontrent par des exemples concrets… qu’elle se goure sur tout !
@jeanmouloud9795 Жыл бұрын
Habituellement je trouve l'émission sérieuse avec des personnes compétente afin de parler des sujets proposé, malheureusement être fois c'est tout l'inverse. Pas un linguiste!!! Qui sont objectivement les seuls réels professionnel de la langue, sans parler de la farce que représente l'académie française surtout en matière de linguistique. Un professeur de littérature, un philosophe , une journaliste, un avocat toutes ces personne utilise la langue mais n'en sont pas des spécialistes de celle ci. Ils est simple de comprendre qu'utiliser un outils ne signifie pas le connaitre ou l'avoir étudié. On utilise tous un ordinateur , ou un téléphone portable mais la plupart d'entre nous serait incapable d'en décortiquer précisément son fonctionnement. C'est apparament pas le cas pour la langue française bizarrement.
@Sacrevert Жыл бұрын
Parler de "farce de l'Académie française en matière de liguistique" c'est montrer sa parfaite ignorance de l'institution.
@jeanmouloud9795 Жыл бұрын
@@Sacrevert au contraire, ne pas ce rendre compte que c'est une institution qui non seulement n'a rien apporté de concret à la langue française depuis des années et qui de plus à été plus que critiquer et officiellement accusé par le commissariat au compte officiel du gouvernement à 3 reprises via rapport officiel pour sa gestion financière douteuse, qui est composé de personnes qui n'ont aucune qualification dans le domaine de la langue française et qui multiplie les incohérences et erreurs dans son propre dictionnaire et son site officiel en ligne , ça c'est ne pas connaître l'institution. L' académie française n'est qu'un refuge pour privilégier qui profite d'une fiscalité spéciale a l'institution on ne sait pourquoi pour ce faire de l'argent et qui en ce concerne son apport à la langue française consiste à agir en vieux réac incapable de comprendre les évolutions naturelles de la langue et qui multiplie de plus les erreurs dans ce qu'elle prêtent connaître et représenter. C'est honteux et ridicule.
@scotchette Жыл бұрын
En tous les cas, vous n'êtes pas très bien placé pour critiquer, vous faites plein de fautes d'orthographe.
@jeanmouloud9795 Жыл бұрын
@@scotchette mais bien sur c'est le plus important, qu'importe le message, le sens des phrases , leur véracité et leur justesse , seul compte la forme . Le fond n'a aucune importance. Quel importance a ce que l'on exprime si il manque un "s" ou si il y'a une mauvaise conjugaison, cela decredibilise tout c'est logique. Merci à vous de me rappeler que la forme est plus importante que le fond.
@scotchette Жыл бұрын
@@jeanmouloud9795 Les deux vont ensemble. L'un ne va pas sans l'autre si vous voulez avoir de la crédibilité. Quelle importance, pas quel importance, ça m'agace plus que quelqu'un-e qui met un e à quelqu'un pour signifier que la moitié de l'humanité est composée de femmes souvent plus pauvres que les hommes. Depuis que je suis toute petite, je vis cette discrimination. Par exemple, quand vous apprenez la grammaire, le professeur ou la professeure vous dit: "Le masculin l'emporte TOUJOURS sur le féminin". Vous n'avez aucune idée de ce que ça fait dans la tête d'une petite fille. En plus, je voyais à la maison tous les privilèges que mon frère avaient par rapport à moi parce qu'il était un GARÇON. Le sexisme commence dès l'enfance, les petites filles doivent comprendre qu'elles ont les mêmes droits que les garçons donc ça ne peut que commencer par les écrits gouvernementaux. Macron a tort. La République doit donner l'exemple que les petites filles ont la même valeur que les petits garçons aux yeux de celle-ci. Je vous répète à raisonner comme vous le faites dans vos médias, la France n'est pas prête d'avoir une présidente de la République de sitôt. Consolez-vous, les États-Unis n'ont pas encore eu une présidente non plus, pourtant leur langue est neutre, à part pour un bateau ou une voiture, les deux deviennent un "she". Et malheureusement pour la maîtresse d'école bourgeoise et choyée, l'égalité entre les hommes et les femmes passe par les idéologies, je dirais plus par les mentalités et le langage avec lesquel-les on s'exprime.
@Ianl6311 Жыл бұрын
J’irai bien au-delà de ce qui a été dit dans l’émission sur le discours de Macron. C’est une ingérence du pouvoir dans la culture d’un pays en forme de charge idéologique et réactionnaire, à visée électoraliste et démagogique. Depuis quand le président est-il décideur sur les questions linguistiques ? Peut-on se demander deux secondes quel est son intérêt dans l’affaire ? (Indice : devinez quel parti de droite auquel il est bon ton de faire du pied a initié cette loi au Sénat…) Dommage qu’il n’y ait pas eu de politologue sur le plateau pour débunker cette mascarade.
@AhmedBensliman-uz7je Жыл бұрын
Oui la langue française, la France, et les médias sont sur le reculoir
@pinogiambona8430 Жыл бұрын
Mais pourquoi croyez-vous que les apprentissages sont si mal vécus par un grand nombre d'enfants ? Si toutes les règles absurdes qui trouvent leur origine soit dans des erreurs faites par de grands écrivains (pour le coup des hommes) soit par des décisions conscientes pour marquer la différence entre les classes sociales étaient supprimées, on ferait déjà un petit pas vers la réconciliation entre les enfants et la maîtrise de la langue que personne ne maîtrise d'ailleurs !
@Pierre-Leloup Жыл бұрын
Vous avez raison, pour qu'elle reste vivante il faut qu'elle soit à la portée du plus grand nombre, mais que voulez-vous, il y a une minorité très élitiste qui veut y accoler une certaine idéologie qui part d'une bonne intention, comme souvent, sau que c'est oublier que le mieux est parfois l'ennemi du bien. Je laisse ce débat aux universitaires qui ont de l'intelligence et du temps à gaspiller avec des concepts finalement assez frivoles. Cette langue ne méprise aucunement les femmes à mon avis...
@manuelaaub1372 Жыл бұрын
Jai l'impression que beaucoup de personnes font semblant de ne pas comprendre, autant sur ce plateau, qu'au Sénat ou en lisant les commentaires. Je ne suis ni professeuse ni linguiste, mais ce débat concerne tout le monde. On demande juste que le masculin ne soit plus la norme. Il suffit d'inverser cette règle, demandez à cette maîtresse d'école de ne parler qu'au feminin et elle finira peut être par comprendre. Moi même j'ai évolué, aujourd'hui ça me choque d'utiliser le masculin pluriel au sein de mon équipe de travail, alors qu'il n'y a que 3 hommes et 15 femmes . Pourquoi les hommes se sentent exclus du groupe si je demande "vous venez toutes à la réunion demain ?" Vraiment vous ne comprenez pas qu'il s'agit de rééquilibrer le langage? Ni le masculin ni le féminin ne représente le centre et la neutralité, nous devons donc pouvoir utiliser les deux de la même façon, non ? Je ne vois pas pourquoi c'est perçu comme una attaque à la langue française, ou comme un combat idéologique gauchiste féministe wok.... (Merci pour ce débat @cesoir, moi je l'ai trouvé intéressant. )
@dominiqueaubert1740 Жыл бұрын
Ce débat a atteint, à mon avis, le comble du ridicule. Quand on pense au nombre d’analphabètes, qui ont encore du mal à s’exprimer par une ignorance profonde de leur propre langue, multiplier les difficultés me semble inapproprié car cela ne résoudra en rien les frustrations de la gente féminine qui a certainement d’autres chats à fouetter pour mettre en valeur leur compétence en tant que professeur ou professeuse😅🤣😄. Faisons appel à la raison et au bon sens, et, assurément, tout ira mieux👌👌👍👍
@ticoco1832 Жыл бұрын
De belles exemples de raison que vous nous faites là, Il se trouve que personne n'a exprimer lors de ce debat la vocations a enseigner la langue inclusive seul des sous entendu sur l'éventualité de sont enseignement illustrant ainsi par l'utilisation de la pente glissante la panique morale qu'elle représente. La langue est un outils elle sert a s'exprimer mais la rendre accessible serrait aussi utile pour ne pas comprendre autre que ce qui est exprimé (ou du moins ce qui a voulu etre dit)
@supahotfire462 Жыл бұрын
Elles ne sont elles même pas d'accord sur l'utilisation de règles élémentaires qui ne sont même pas encore établies. L'arrêt sur la parenthèse par exemple, du coup ne pas voir le e ponctuant la féminité, une fois déterminée par un point au lieu d'une parenthèse, il ne sera pas ignorée à l'oral ? Bref un problème de bourgeois et de politique politicienne.
@robertalenrichter Жыл бұрын
En anglais, il n'y a plus d'actrices, seulement des acteurs. "Actress" a été supprimé, considéré sexiste, comme tout ce qui distingue entre les genres. Bon, cela semblerait logique dans une langue qui est censée ne pas avoir qu'un neutre. Mais, je me demande si ce neutre anglais ne soit pas en réalité un masculin caché, et s'il n'y aura pas moins de jeunes filles avec le désir de devenir des "actors" que des "actresses" :) Je n'ai pas le moindre problème avec "professeuse", pourquoi pas, mais mettre des points pour le pluriel, c'est autant une niaiserie que, pire encore, d'une laideur impardonnable. Quid la poésie dans tout ça ? On n'en parle jamais, ce qui montre l'importance que l'on accord à la culture, hélas. Comment écrire un poème dans l'écriture inclusive ? Cet art est évidemment facultatif.
@Pauline800 Жыл бұрын
Débat sans intérêt. N'oubliez pas que le français est plus parlé en Afrique francophone et les déformations dont vous voulez apporter va forcément plus nuire au français qu'autre chose.
@scotchette Жыл бұрын
La langue française est en danger parce que la langue mondiale de l'argent est l'anglais. Écoutez l'émission Quelle époque et calculez le nombre d'anglicismes. Votre "talk-show" du samedi soir, a un anglicisme à toutes les 2 minutes. Léa Salamé est fière d'être bilingue et veut faire d'jeun. Les jeunes sont sur internet qui est dominé par la terminologie des technologies anglophones. Pour avoir du succès sur les réseaux sociaux, vous êtes mieux de parler anglais.
@bouchrakastal1104 Жыл бұрын
Ce n'est pas la langue c'est la france qui est en danger a cause du fachisme
@Pierre-Leloup Жыл бұрын
Vous voulez dire l'islamisme 😉
@robertalenrichter Жыл бұрын
@@Pierre-Leloup Non, "fachisme" dans le sens d'être faché. Ce qui serait, enfin, non pas loin de la réalité.
@Pierre-Leloup Жыл бұрын
@@robertalenrichter Raconte tout à papa
@nirvanacobain001 Жыл бұрын
Plus vous donnez la parole aux féministes plus elles vont vous chier dessus et j’adore ça