Étant professionnelle de la petite enfance, je suis surprise de la future interdiction des écrans dans les crèches et chez les ASMAT car c’est déjà le cas depuis de très nombreuse années…. Je milite pour sensibiliser les familles sur la place de l’écran à la maison mais je ne vois pas trop comment une loi interdisant les écrans va pouvoir être appliquée à la maison….. il faudrait aussi donner des clés aux familles qui sont parfois sous l’eau, désemparée et qui mettent leur enfant devant un écran pour avoir le temps de faire à manger, souffler, télé travailler…. Il y a un besoin fort d’accompagnement
@CorrosiveButter7 ай бұрын
Bonjour. Ça me rassure de vous lire ! Ça m'a vraiment alarmée d'entendre qu'il y avait un usage chez écrans en crèche et chez les asmat 😱 Il me semblait que c'était déjà interdit, comme vous le mentionné, et ça me rassure. Et pour les parents, vous avez parfaitement raison, ce qu'il manque c'est un accompagnement.
@LaetitiaLivres937 ай бұрын
Dans la crèche où je suis, on ne met pas les enfants devant les écrans, le seul écran qu'on a c'est la tablette pour faire les transmission aux parents sur l'appli de la crèche et nos téléphones sont dans nos casiers. J'ai fait de la garde d'enfant à domicile et je suis déjà aller chercher des enfants chez l'ass mat et la télé était toujours allumé, après c'était uniquement chez elle. Je ne parle pas pour les autres crèche et ass mat et je ne me permettrais pas de faire une minorité une généralité. Je ne dis pas que ça n'existe pas, juste que ce n'est pas partout. J'ai des parents qui m'ont avoue limiter les écrans à fond pour leur enfants
@samc.3197 ай бұрын
J'espère qu'il y a quelqu'un quelque part, ou un organisme quelconque, qui compile une liste de toutes les réformes vidées de leur sens, voire simplement inutiles, que nos élus utilisent pour nous faire croire que leur travail a un intérêt.
@lailainecherielove39047 ай бұрын
Bonjour, en tout cas à la ville de Paris, dans les crèches, nous n'avons pas d'écran.... Et la campagne contre les écrans a débuté depuis 2014 DC je suis aussi surprise... C'est étrange d'entendre ça...
@LaetitiaLivres937 ай бұрын
@@lailainecherielove3904 je me suis faite la même réflection, je ne dirais pas que c'est anecdotique mais ça surprend en effet. J'ai travailler dans plusieurs crèche et école, dans le premier cas, 0 contact avec les écrans dans le deuxième cas, c'est pour le côté pédagogique donc ça me surprend aussi
@ErikaCologon_AfricaMedia7 ай бұрын
Quand j’ai commencé à voir des bébés avec des téléphones dans les mains dans la poussette j’ai été choquée. Impossible de ne pas viser les parents. Des le début du succès d’Apple on entendait les PDG de ces boites de tech dire que leurs enfants n’avaient pas accès aux écrans pour une bonne première partie de leur vie, cela a du sens, gardez votre sens de la responsabilité. N’en voulons pas à l’école, aux copains, au gouvernement, mais seulement aux parents, nous avons la liberté de ne pas les immerger ou les rendre dépendants.
@rasta_nico7 ай бұрын
J'ai 28 ans (né en 1995), et en 2005 quand Facebook est devenu populaire, il était difficile d'espérer être intégré dans des groupes de potes si tu ne l'avais pas. Mes parents n'ont pas cédé et je me rappelle avoir été beaucoup seul à l'école. Aujourd'hui je n'ai aucun réseau et ça continue de me marginaliser, mais ça ne me dérange pas. Là où je voulais en venir, c'est que je me rappelle des émotions de l'enfance quand c'est important pour toi de suivre les tendances de la classe. En fait, il faudrait simplement que les tendances soient moins nocives, ou avoir spécialement des écoles où tout le monde est d'accord pour vivre loin de l'hyper technologisation.
@bob-dz8nm7 ай бұрын
Franchement des fois je trouvais que c était mieux de rester seul que parler avec des wesh et insultes h24 😅😅 née 2004 j’ai pas de réseau insta et tic toc et c’est pas grave
@Halludetaz7 ай бұрын
C'est les parents qui filents des tablettes qu'on devrait interdire. Faut vraiment être attardé pour ne pas voir le déclin que ça provoque chez son propre enfant.
@PowerlightGG7 ай бұрын
Tout ceux qui passent plus de 2h sur TikTok chaque jour ne sont pas capables de voir leur propre déclin, alors voir celui des autres…
@decem56537 ай бұрын
Avant avec 1 salaire correct, t'avais assez pour t'occuper de toute ta famille et ce même si un des deux parents travaillait peu ou pas pour certains. Aujourd'hui dans un couple, il faut nécessairement 2 salaires pour vivre avec un niveau de vie moindre. Résultat, les parents ont moins de temps pour leurs enfants et moins de patience car plus stressés. Alors quand ils voient que donner un écran à leur gosse les rend dociles et calmes quand ils sont devant, même si c'est pas bien pour eux, c'est "bien" pour les parents. Mais évidemment c'est très problématique, suffit de voir en classe préparatoire, quelques enfants sont incapables de tenir un stylo parce qu'étant plus petit ils n'en ont jamais tenu un pour dessiner ou autre, et à cause de ça les muscles de leurs avant-bras sont trop faibles pour qu'ils puissent tenir un stylo pendant 5 minutes et donc l'apprentissage de l'écriture est particulièrement difficile.
@Vrbg35-mb5fv7 ай бұрын
Étant père d'un enfant de bientôt 3 ans oui c'est beaucoup plus complexe que ça Écran c'est non car on savait le mal sur le cerveau Mais non de dire que c'est des parents complètement abruti par les écrans qui font ça c'est assez faux C'est + oui une question de surmenage parentale et ça occupe les enfants et les rend calme et oui beaucoup ont des bas salaire, inflation, pas de relais
@lhommeetsonchientreketrando7 ай бұрын
L'utilisation des écrans par les parents est une facilité éducative. Mais tout ça s'est installé tranquillement par l'intention de certains. Un peuple attardé est plus facile à dominer.
@justicetout7 ай бұрын
Il y a des génie en Asie qui utilisent bcp d'écrans ! Le problème n'est pas la !
@lacarottesevere35757 ай бұрын
l'utilisation des écrans à l'assemblé pour montrer son nouveau petit chien mignon devrait être interdit effectivement.
@behell31617 ай бұрын
Ou pour jouer à Candy Crush pendant qu'ils devraient travailler pour nous.
@elnopo42427 ай бұрын
Il faudrait leur demander de poser leur téléphone en rentrant dans l'assemblé, on verra qui font les malins.
@Muunilist7 ай бұрын
@@elnopo4242ils risquent de dormir si ils ont plus leur joujou téléphonique. 😂😂😂
@AkatsukiTG7 ай бұрын
tu préfère avec des grandes teub avec une teub dans le cul bien droit bien strict ? a la place d'avoir des humains
@mushroomtarts50547 ай бұрын
De ouf...😂😂😂😂
@ManuCath7 ай бұрын
L'écran n'est qu'un outil, pas une fin en soi ni une nounou. Ma gamine a eu sa première tablette à 2 ans, elle était fan d'applications éducatives (Baby Bus en particulier, avant qu'elles ne soient bourrées de pubs). A 5 ans elle savait compter, lire et écrire, en CE1 elle avait lu l'intégralité de la collection Harry Potter, 2 fois, jusqu'en CM2, après j'ai arrêté de regarder, elle entamait l'année scolaire en ayant déjà les compétences prévues dans le référentiel pour l'année, elle a développé une curiosité sur tous les sujets, et aujourd'hui à 13 ans elle a une bibliothèque démentielle on ne sait plus où ranger ses livres, comme quoi l'un n'empêche pas l'autre, elle est aussi à l'aise en anglais qu'en français, très pratique sur internet, elle enchaîne les félicitations à chaque bulletin scolaire, et elle s'est mise en tête d'écrire un livre, ... Mais c'est sûr que si sa tablette n'avait servi que pour des dessins animés ou qu'elle était restée scotchée sur la télé réalité le résultat aurait pas été le même... C'est pas l'écran le problème, c'est l'usage qui en est fait.
@meluzedame14907 ай бұрын
Parfaitement d'accord. d'autant plus que jouer a un FPS (jeux de tir) n'a pas le même impact qu'un jeu d'enquête, de recherche ou éducatif.
@flvffcinna7 ай бұрын
Et sa vie sociale ? Tout cela, c’est superbe, mais si elle n’a pas assez de contacts sociaux cela peut entraîner une dépression.
@raphaelburet31297 ай бұрын
@@meluzedame1490ptdr jouer à un Fps n'a aucun impact, (a part bien sûr une dépendance à leur stimulation) et ne ressortez pas que les Jeux vidéos rendent violent
@aeth41907 ай бұрын
Une exception. L'usage des écrans avant trois ans entraine des troubles du développement, de la concentration, de l'attention etc... Et ça a été démontré.
@themin77337 ай бұрын
@@flvffcinna ...
@pascalg26957 ай бұрын
Je suis adulte. Adolescent je lisais beaucoup. Je réalise avec effroi que je lis maintenant beaucoup moins, toujours sur l’IPhone ! À retravailler rapidement !
@ssebasgoo7 ай бұрын
Sauf que tu lis aussi sur ton portable. Et puis, il ne tient qu'à toi de lâcher ton portable pour un livre, tout est question de choix dans tes occupations.
@--MORAX--7 ай бұрын
@@ssebasgoo faux
@MvK06107 ай бұрын
C'est déjà bien de s'en rendre compte. Aussi loin que je puisse m'en rappeler, j'étais déjà devant un écran tout petit. Ca ne m'a jamais empêché de lire, et pas que des Tomtom et Nana. Aujourd'hui encore je passe beaucoup "trop?" de temps devant mon PC. Ca ne m'empêche pas d'avoir (re)dévoré Le rouge et le noir et Les fleurs du mal la semaine dernière.
@pascalg26957 ай бұрын
@@ssebasgoo complètement. Mais il y a un effet du cerveau de recevoir trop de notifications ou de mails, et la luminosité, ou de multiples informations des réseaux sociaux, le cerveau est sur stimulé, ce qui est également une difficulté.
@ssebasgoo7 ай бұрын
@@--MORAX-- Et tu fais quoi là, tu écoutes une ia qui lit les commentaires pour toi?
@raphaelhonore3087 ай бұрын
je n'aime pas trop parler d'écrans en général, du temps passé sur les écrans ... Et encore moins de le comparer au temps passer sur les livres Parce que je préfère passer une 1h sur Hugodecrypte ou science étonnante que 2h sur un livre de "soin de sorcière" ou équivalent Les écrans ont un effet "biologique" néfaste en soit (lumière bleu, sommeil ...) mais ce n'est pas le plus important, on parle souvent d'addiction, d'enfermement ... mais ça ce n'est pas un problème lié aux écrans mais à ce qu'on y fait Pour moi il ne faut donc pas forcément essayer de limiter les écrans (sauf chez les plus petits pour les biologiques cités précédemment) mais plutôt essayer de limiter toute la me**e qu'on y trouve. Parce que passer 2 h devant une influenceuse qui essaie de vendre des vêtements c'est problématique mais regarder deux h de documentaire sur l'histoire, la science ou la géopolitique c'est formateur pour la culture. A ça on peut ajouter que les écrans sont une formidable ressource : en effet on retient beaucoup mieux ce qu'on voit et entend en même temps que ce qu'on lit, ça pourrait même devenir une méthode d'apprentissage Bref, tout ça pour dire que parler "des écrans" ne me semble pertinent que pour parler des conséquences biologiques, pour le reste il faut préciser ce qu'on y fait sur ces écrans
@flol220007 ай бұрын
Tout à fait d'accord
@Monster_Art7 ай бұрын
Le sommeil, truc le plus important dans notre santé
@libertylife70037 ай бұрын
Plutôt la liberté on se sent beaucoup mieux
@alainchancelier76137 ай бұрын
Les deux serait le top. Moins de temps de travail pour plus de temps libre donc un temps de repos - sommeil valable. Mais ce monde tourne trop autour de la technologie a tout prix, une liberté fictive qui nous lobotomise . Tout est fait pour être accro aux écrans, et les bambins en sont les premières victimes car modulables a souhait. Ce sont les fabricants et les opérateurs qu ils faut sanctionner. Ce sont eux les coupables.
@Alexis-zz9iq7 ай бұрын
pensez à boire et manger d'abord la team
@LOSFOUFOUP7 ай бұрын
La liberté de dormir le ventre plein et bien hydraté.
@AlexandreLefaure7 ай бұрын
Non.
@natureexplorationlibre7 ай бұрын
et les écrans publicitaires sur les lieux publics une belle merd 😢
@lydiegodeau34637 ай бұрын
surtout quand ils sont sur-éclairés en pleine nuit et qu'ils éblouissent... u_u
@aelaudineau40987 ай бұрын
On parle pas de la lumière néfaste la hein c le contenu et le faite de passer a côté de certaines choses en étant trop dessus
@macaronange27017 ай бұрын
C'est clair! Au Japon à Tokyo, dans les gares, vous pouvez voir 12 écrans sur une petite surface qui te martèlent des pubs débiles et en plus c'est bruyant. Une horreur!
@Jus2Fruit7 ай бұрын
Voici une recette de lasagnes à la bolognaise : Ingrédients : - 9 à 12 feuilles de lasagne - 500 g de viande hachée (bœuf ou mélange bœuf-porc) - 1 oignon, haché - 2 gousses d'ail, hachées - 800 g de tomates concassées en conserve - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 cuillères à café d'origan séché - 1 cuillère à café de basilic séché - Sel et poivre, selon votre goût - 500 g de fromage ricotta - 250 g de fromage mozzarella râpé - 100 g de parmesan râpé - 1 œuf - Feuilles de basilic frais (pour la décoration) Instructions : 1. Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail hachés, puis faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. 2. Ajoutez la viande hachée à la poêle et faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Émiettez-la en petits morceaux à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter les gros morceaux. 3. Incorporez les tomates concassées, l'origan, le basilic, le sel et le poivre. Laissez mijoter la sauce à feu doux pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps. 4. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C (350°F). 5. Dans un bol, mélangez la ricotta, la mozzarella râpée, le parmesan râpé et l'œuf pour préparer la garniture au fromage. 6. Dans un grand plat allant au four, commencez par étaler une fine couche de sauce à la viande. Ensuite, superposez les feuilles de lasagne, la garniture au fromage, et répétez ces couches jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de sauce à la viande sur le dessus. 7. Couvrez le plat de papier d'aluminium et enfournez-le pendant environ 30 minutes. Ensuite, retirez le papier d'aluminium et poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. 8. Laissez reposer quelques minutes avant de servir. Décorez avec des feuilles de basilic frais, si vous le souhaitez. Bon appétit !
@fenikkusu60027 ай бұрын
le commentaire le plus pertinent de cette espace, sans aucun doute. Bon appétit à toi également.
@Jus2Fruit7 ай бұрын
@@fenikkusu6002 merci :)
@petitenotification3697 ай бұрын
Petite, la vie scolaite refusait de prévenir mes parents quand un cour était supprimé ou que je ratais mon bus pour finir un devoir et même une fois alors qu'un parent d'élève à convoquer un groupe de notre classe sans prévenir les parents des concernés. Du fait de ces injustices, si la politique de l'école de mes enfants ne leur permet pas de me contacter la journée en cas de problème, je n'autoriserais pas qu'on leur enlève le portable. Évidemment, si j'apprends qu'ils s'en servent pendant les cours ou pour filmer contre leur volonté des professeurs ou camarades, il y aura des conséquences. Mais en attendant, je ne fais pas confiance aux surveillants tordus que j'ai rencontré toute ma scolarité : 5 toilettes ouvertes 2x 15mins par jour ou pendant leur heure du déjeuner alors que l'école comporte 350 jeunes femmes pour la plus part menstruées (elles se retrouvaient alors systématiquement privées de pause à faire la queue. Manger ou saigner il faut choisir !), heures de colles abusives infligées le jour même sans concerter l'organisation de la famille, shaming sur les tenues vestimentaires des filles (pourtant choisies le matin avec les parents), élèves tête de turc qui subissent pour aucune raison. Non merci.
@luman65117 ай бұрын
J'arrive pas à croire que je vais le dire, mais pour une fois je suis d'accord avec cette loi. J'ai travaillé en école primaire, et un jour, une maitresse est rentrée en salle des maitres en disant qu'elle avait donné des jouets à ses CP et qu'ils étaient fascinés parce qu'ils n'en avaient jamais vus/touchés. Il y a quelques jours à peine, j'ai vu une gamine dans une poussette (pas plus de 2 ans) les yeux plongés dans sa tablette, pendant que la mère était plongé dans son téléphone. Quand on sait les ravages que cela fait sur le développement de l'enfant, c'est triste. Après, si cette loi passe, il s'agirait aussi de fournir des accompagnements et des explications sur pourquoi on interdit ça (et un parent qui galère, c'est un parent avec moins de patience et d'énergie, donc plus à même de donner son téléphone à son enfant pour qu'il reste calme)...
@Watchwolf27 ай бұрын
J'ai une fille de 5 ans, les écrans, c'est la facilité pour se "débarrasser "de l'enfant. C'est ce qu'on lit partout comme excuse… La réalité, c'est qu'on est nous même addict déjà. Pour limiter l'addiction des enfants, il faut penser à limiter l'addiction des parents, les parents sont l'exemple. Et là, comme toujours, s'appliquer des contraintes à soit même, ce n'est pas très vendeur. Le système du temps d'écran avec un minuteur est une solution simple !
@guanine77237 ай бұрын
Limiter le nombre d'appareils dans foyer c'est pas mal aussi. Ca dilue le temps passé par chacun
@jeremyplu57727 ай бұрын
@@guanine7723 Difficile à appliquer cependant et puis certaines situations obligent la multiplication des écrans comme le télétravail.
@guanine77237 ай бұрын
@@jeremyplu5772 Après effectivement faut pouvoir le faire à son échelle. Pour les objets individuels comme un ordinateur sur lequel tu travailles ou ton smartphone c'est forcément complexe, mais pour ce qui des objets de divertissement uniquement (tablettes, télévisions) à mon sens il est préférable de les limiter
@tofssysparrow7 ай бұрын
Une pause numérique à l’école alors que ce sont les collèges qui fournissent des iPad aux élèves avec les devoirs à faire sur pro note ,etc. Bref comme d’habitude tout et son contraire.
@bemilie28417 ай бұрын
Entièrement d’accord. J’ai été choqué d’apprendre que mon neveu à sa rentrée de sixième s’est vu offrir une tablette ou il a les devoirs qui lui sont donnés et qui doivent être fait dessus. En plus, ils leur donnent des vidéos à regarder sur KZbin donc comment dire qu’ils peuvent accéder à tous types de contenus… Et enfin ils ont leur moyenne afficher et calculer en permanence dès qu’ils ont une nouvelle note. C’est devenu l’obsession.
@lopezjeansebastien35037 ай бұрын
Une tablette ne rendra pas l'étudiant plus assidu, sûrement plus dépendant
@yukoura71107 ай бұрын
Ils fournissent aucun Ipad, il faut arrêter la fumette.
@bemilie28417 ай бұрын
@@yukoura7110 Je ne sais pas si c’est un IPad ou autre type de tablette mais je vous garantis que mon neveu en a reçu une à la rentrée. Je ne sais pas si ça concerne tous les Établissements de toutes les Académies mais il est bien dans le public… On aurait quel intérêt à mentir franchement.
@tofssysparrow7 ай бұрын
Yukoura7110 parle sans savoir , mon fils a été doté d’un iPad dès son entrée en 6ème
@dumdum25657 ай бұрын
Je suis daccord. Ma petite cousine est addicte à sa tablette. Plus rien. C'est un légume qui ne fait rien, ne réagis plus, rien, nada. Il faut pousser pour réduire le temps et le début des écrans. En vrai ça va. 3 ans. 3 ans tu te souviens de rien et jouer dehors, lire, Lego, Playmobile, etc.
@Masterpouya7 ай бұрын
Ce n'est pas une question de souvenirs, mais de développement (motricité, perception dans l'espace, proprioception, développement des sens, reconnaissance des émotions humaines, créativité, inventivité etc.) tout cela commence très tôt, et les premières années jouent beacoup. Stimuler ses enfants dans le monde réel EST important. C'est dur, c'est souvent épuisant, mais c'est important.
@dumdum25657 ай бұрын
@@Masterpouya désolé si j'y connais pas grand chose (je m'énerve pas). C'est juste que j'ai pas forcément de sohvenir de avant mes 3 ans... Mias vous avez raison
@Kira_Morwind7 ай бұрын
le probleme c'est )pas l'enfant mes les parent de ta cousine qui na pas fait leur boulot et enelver la tablette!
@dumdum25657 ай бұрын
@@Kira_Morwind pas faux mais faut mettre des mesures puisque aujourd'hui les parents et l'éducation font 2
@johnfsenpai7 ай бұрын
1:20 j'approuve complètement ce que dit Attal sur ce coup mais c'est quand même ironique qu'il parle de "catastrophe éducative" alors qu'il a poussé les groupes de niveaux au collège, malgré la recherche qui montre que ça ne fait que pousser encore plus vers le bas les élèves en difficulté.
@LisaMartin-r1n7 ай бұрын
Bah après t'es vraiment étonné que le gars en ai rien à foutre des élèves ?
@florentino212127 ай бұрын
Il y a quelque chose d'essentiel à comprendre quand on parle de l'impact des enfants sur les écrans, c'est un facteur de confusion majeur : les enfants qui passent le plus de temps devant leurs écrans sont aussi des enfants qui sont le moins stimulés par les parents (et tout ce qui va avec) C'est donc particulièrement difficile de conclure quoi que ce soit dans les études sur le sujet
@yannicksibilly7 ай бұрын
C'est assez difficile pour moi d'imaginer imposer un retrait des écrans pour les plus jeunes alors que notre société tourne autour des écrans. On nous vend des télés et écrans en tous genre. Je bosse sur des écrans toute la journée, j'ai le téléphone, pour certains il y a les écrans dans la voiture, en passant dans la rue on voit plein d'écrans ( notamment pour de la publicité). Et une fois à la maison, mon petit loisir va être un jeu vidéo ou une série. Ce que je veux dire, c'est que nous adultes, nous consommons déjà beaucoup, et les enfants reproduisent exactement ce qu'ils voient. C'est bien de vouloir agir sur ce point, mais c'est aussi à nous de changer nos habitudes
@sebastienbarrie89147 ай бұрын
À quand l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 18 ans ? C’est un enjeu de santé publique.
@ManuCath7 ай бұрын
Entièrement d'accord. Sauf pour la limite à 18 ans, ce serait pas plus mal de ne pas en mettre du tout... Les enjeux de santé publique ne s'arrêtent pas à 18 ans. En tous cas ça démontre que c'est pas un problème d'écran mais d'usage...
@cepavrai7 ай бұрын
Sur le projet de loi "aide à mourir" je suis étonné que le gouvernement n'ai trouvé personne pour rebrander le nom en "liberté de fin de vie", ce qui est déjà nettement plus vendeur qu'un nom avec les termes "aide" et "mourir" dedans. Présenter le projet comme une nouvelle liberté qui est offerte aux citoyens, sans obligation ce serait nettement plus vendeur. Le gouvernement ne sait vraiment pas communiquer.
@jeanpapino60267 ай бұрын
Pour ceux qui veulent mourir c'est un bon terme😅
@jnana_chakchus61397 ай бұрын
"Rebrander" ? "...nettement plus vendeur" ? Vous pensez qu'il s'agit d'attirer le chaland ?
@jeanpapino60267 ай бұрын
Vous semblez être un expert en marketing. En tant que dirigeant de salons funéraires mon prochain slogan publicitaire sera:"faite peau neuve avec les salons Bellemart. Qu'en pensez-vous? Quelqun a des sugestions?
@sacalbal7 ай бұрын
Encore la confusion entre le support et le contenu ! Je ne défends pas spécialement "les écrans", mais le contexte et le contenu sont déterminants.
@ssebasgoo7 ай бұрын
C'est sûr que quand tu vois les merdes devant lesquels certains parents les laissent, ça fait peur.
@carotheplaylistmaker7 ай бұрын
Comme c'est bien dit 👌
@emilygomis51187 ай бұрын
le support détourne déjà l'attention et altère la concentration peu importe le contenu!
@mauriceskyliners98737 ай бұрын
@@emilygomis5118 Source ?
@CallMeNem7 ай бұрын
Y’a aucune confusion! Un écran avant 3 ans est automatiquement néfaste pour la motricité, l’imaginaire, le relationnel et le langage! Il est beaucoup plus facile d’occuper (ou plutôt hypnotiser) un enfant avec un écran ou pour éviter un caprice mais il ne permet pas un développement riche, diversifié et aussi bénéfique du cerveau que peuvent apporter toutes sortes d’autres activités. C’est un effort à investir pour chaque parents mais qui apporte tellement à un petit être qui se développe! Et mal gérer le temps d’écran d’enfants de plus de 3 ans revient à négliger leur futur et leur santé, c’est pas agréable à entendre mais ce sont effets reconnus et qu’on peut observer tous les jours malheureusement 😕
@elnopo42427 ай бұрын
Depuis très jeune (6-7 ans), toujours sur les écrans (DS, tablette, puis bien plus tard téléphone et pc à 13 ans), sur le côté je jouais avec des petits personnages/figurines dans des scénarios classiques d'enfant et je lisais beaucoup. Je pense que je suis un cas rare où ça m'a pas trop pourri. Je suis toujours sur les écrans, mais j'aime beaucoup le monde extérieur si on m'y invite. Mais mon cas est très particulier et j'ai beaucoup de chance de pas avoir sombré comme certains Alors il faut protéger les petits, et les accompagner tout le long de leur enfance pour qu'ils puissent d'abord profiter du plein air avant de goûter aux écrans
@elias_le_rat7 ай бұрын
Moi je regarderai beaucoup c'est pas sorcier et j'y ai appris beaucoup de truc
@EtienneCourivaud7 ай бұрын
C'est aussi important de l'inciter à sortir, pour qu'il ne pense pas aux écrans, en faisant le plus possible des promenades en famille ou d'autres activités comme des jeux de société ou dans le jardin. Mais bon, encore faut-il être motivé. C'est quand on s'ennuie qu'on pense aux écrans, car c'est individuel !
@elias_le_rat7 ай бұрын
@@EtienneCourivaud Ces mieux qu'ils restent avec sa famille Parce que dehors si la jungle avec la justice qui ne fait rien
@matthcryselius87957 ай бұрын
Jeux de société aussi. Même si jsuis pas le meilleur exemple, j'en aimais très peu. Dans le principe je suis d'accord, j'aurai tendance à vouloir orienter ma nièce vers des ouvertures sur le monde que sur les écrans, même si j'adore ça, je pense pas que ça m'ai beaucoup aider dans la vie objectivement
@sophied.16477 ай бұрын
C'est avant 3 ans que c'est dangereux.
@EtienneCourivaud7 ай бұрын
Comment interdire les écrans ou au moins les réduire sachant que le matin il y a des programmes pour les enfants ? De plus, toute la majorité des informations ou du contenu le plus intéressant se trouve sur Internet, donc, demande à rester derrière un écran ! Ce serait bien qu'il y ait plus de bibliothèques ou de librairies pour inciter à lire des livres, voire des ateliers de lecture pour apprendre à lire et apprécier un bon livre.
@Miam_miam_la_gauffre7 ай бұрын
La majorité des informations intéressantes se trouve sur internet? Ah bon? OK il y a pleins de choses intéressantes sur internet (si on sait les chercher) mais tout ce qui est mis en avant par defaut par les algorithmes c'est plutôt de la merde... Et la majorité des choses qu'on trouve sur internet se trouve aussi dans des bouquins :) ex: recettes de cuisines. Un bouquin de recette tradi sur une bloquante ça coûte 5€ à tout casser et t'en a assez pour des années. Ensuite il y a des choses qu'on ne trouve PAS sur internet, par exemple une interaction direct avec ses concitoyens, la nature ou encore une activité sportive ou manuel. Bref, internet c'est avant tout une impression de confort (qu'on se plaît tous à utiliser on est d'accord) mais dans le fond je pense qu'il y a autant, voir plus de nuisance invisible que de bonnes choses.
@thecaptainFR7 ай бұрын
Il y a plein de manières d'avoir les news sans rester fixé devant l'ecran. La plupart du temps l'ecoute suffit, donc laisser jouer un podcast ou une video sans l'ecran suffit. Tu vois par exemple, de mon coté, le matin je demande à mon Google Assistant sur mon téléphone "Donne les les news", et il se met alors à lancer les points news de FranceInfo. Et de plus l'existence d'un dessin animé pour enfant ne justifie en rien une obligation a les mettre devant 😅
@LisaMartin-r1n7 ай бұрын
Peut-être que si à l'école on incitait à lire des livres plaisants à lire, plutôt que de forcer les classiques super tôt et donc dégouté de la lecture...
@ciadianemedium7 ай бұрын
Oui c était prévu. J ai même vu les téléphones interdits à l école... Et pour les gosses ben il faut qu ils apprennent à se voir en réel. Ça rend dingue ces ordi ces téléphones etc à 40 ans on en souffre de pas voir des gens réels car ils sont accrocs aux réseaux donc à 5 ans 10 ans ça démarre faut leur re apprendre que la vraie vie existe le téléphone et les écrans sont une souffrance même en tant qu adulte. Solitude repli sur soi....
@belakorfr7 ай бұрын
"830H devant un écran, ce qui équivaut au nombre d'heures qu'il passe en classe" c'est impossible, et il m'a fallu un calcul mental d'environ 10 secondes pour le savoir : en 2023, il y a eu 251 jours ouvrés, l'école c'est 8 heures par jour, ce qui donne 2008 heures, donc certes un peu moins si on compte le sport et les vacances scolaires, mais tout de même. Donc c'est un mensonge (encore). EDIT: Donc là, je viens de vérifier en comptant tout, c'est 1300H de classe en 2023, et je n'ai pas vérifié pour les enquêtes sur les écrans, mais je remets en doute le chiffre donné, puisqu'il y a déjà mensonge sur un chiffre aussi facile à vérifier, je préfère rester prudent pour l'autre.
@mguillaume59867 ай бұрын
Les enfants en primaire et en maternelle ne sont absolument pas à 8h par jour
@chroniquemystere7 ай бұрын
Euuh c'est marqué sur le site du gouvernement eduscol education : en maternelle le nombre d'heures par an est de 864 h ... Les données copiés collées en détail : l'enseignement est dispensé dans le cadre d'une semaine de neuf demi-journées incluant le mercredi matin ; tous les élèves continuent de bénéficier de 24 heures d'enseignement par semaine durant 36 semaines ; la journée d'enseignement compte 5 heures 30 maximum et la demi-journée, un maximum de 3 heures 30 ; la durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1 heure 30.
@belakorfr7 ай бұрын
@@mguillaume5986 Alors certes, on est plutôt sur 6 heures pour la primaire, mais : 1: le Premier Ministre ne précise pas s'il s'agit de primaire ou de collège. 2: La règle générale, à partir de l'année scolaire 2022-23, fixe le nombre de jours de classe annuel à 182 jours. Multiplié par 6, cela donne 1092 heures, donc même là ça ne fait pas 830. 3: Ma fille de 10 ans est en CM2 et avec nos emplois du temps professionnels, elle reste donc en périscolaire, donc 8 heures par jour comme la majorité des enfants de son école (car si les enfants ont 6 heures d'école, les parents n'ont pas 6 heures de travail). En conclusion, vous avez raison, néanmoins dans les faits, les enfants de primaire restent, en majorité, 8 heures en "classes".
@fykcyugogle32617 ай бұрын
Le contrôle tout simplement.....Nous parents sommes trop débiles pour gérer ce genre de situation....
@elnopo42427 ай бұрын
oui beaucoup de parents sont trop feignants et fatigués pour s'occuper de leur gosse donc il leur offre une tablette pour avoir la paix, c'est malheureux
@LisaMartin-r1n7 ай бұрын
@@elnopo4242 Quand même beaucoup de jugement dans votre com, alors que y en a surement pleins ils sont surtout débordés. Quand t'es en train de courir après ton boulot pour pouvoir subvenir à tes besoins (et ceux de ton gosse), t'as moins le temps de stimuler le gosse. Ces parents ont surtout besoin d'aide, plutôt que du mépris de votre part.
@elnopo42427 ай бұрын
@@LisaMartin-r1n je juge ceux qui sortent ça comme solution de facilité quand l'enfant les ennuie plutôt que de faire un effort. Un enfant de moins de 3 ans peut s'occuper avec autre chose qu'un écran, comment croyez-vous que je me suis occupé jusqu'à mes 3 ans ? Évidemment certains ont des circonstances atténuantes dues à leur vie très dure, mais en aucun cas ça ne justifie l'utilisation aussi abusive des écrans pour beaucoup
@Jeremy207277 ай бұрын
Avant il n'y avait pas tant d'écran que ça et pourtant... un enfant en retard ou diffèrent, avec des trouble, concentration, ou autre, qu'on soit en 1996 comme en 2020 rien n'est fait pour eux. je travail dans le milieu, j'ai l'impression d'être en 1996
@svnsns7 ай бұрын
La forte hausse des jeunes présentant des signes de dépression étant d’actualité, ce serait bien de faire le pont avec la hausse de l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux. Je ne connais pas d’études concrètes à ce sujet, mais à mon avis les écrans contribuent beaucoup à la naissance de troubles psychologiques chez les jeunes adultes.
@kekepa937 ай бұрын
C'est pas les écrans le problème,mais ce qu'on en fait et plus particulièrement les réseaux sociaux, qui sont à mon sens "la plaie 2.0". Laisse un enfant jouer 30min à un jeu, peu importe le jeu, qui l'obligera à lire, à stimuler son cerveau ensuite comparez ça à un gosse qui lui passera 30 min sur Tiktok, croyez moi, ce sera pas la même :)
@mcs37477 ай бұрын
Bcp de collégiens utilisent leur tel à la pause et même en classe pour faire des photos des be reals. Et les agendas c'est terminé dans la majorité des cas les devoirs c'est sur les téléphones. Tout est numérisé impôts, santé démarches administratives....bref ils peuvent faire les décrets qu'ils veulent tant que les parents ,les adultes et tous ceux qui devraient être exemplaires ne montre pas l'exemple, va dire à un gamin que c'est pas bon pour lui sans lui montrer l'exemple. Une société lobotomisée est productive, les enfants sont au cœur d'un système atteints d'une maladie mortelle où seul le pansement est autorisé.
@floriani2867 ай бұрын
Pourquoi "considéré" comme le plus haut sommet du monde ??
@MaybiTzme7 ай бұрын
Par rapport au plancher océanique
@Markty077 ай бұрын
Le problème, c'est pas tant les écrans. Par exemple, jouer avec un gamin sur minecraft, si ça peux l'amuser et forger des liens, je vois pas de problèmes. Le problème, c'est les vidéos, les réseaux sociaux, où, généralement, le gamin se bourre le crâne d'info qu'il ne comprends pas sans interagir en retour. Le gamin deviens alors un observateur, incapable d'agir, ne prenant presque pas conscience de sa propre existence. Le problème avec les écrans, c'est toujours comment on les utilise. Après, si interdire les écrans au moins de trois ans est la solution que voit nôtre gouvernement, soit. Une meilleure solution serait d'interdire aux parents de laisser seuls leur enfants dessus, ou encore d'interdire le format "shorts" si critiqué pour démolir la cervelle de tous, ainsi que les contenus visant les enfants utilisant des techniques nocives pour eux (pat patrol, et les contenus pour enfants trouvés sur youtube bourrés de plans de caméras qui changent toutes les secondes, pour captiver l'enfant un max, après quand il fait quelque chose de plus lent il ne supporte pas car il n'a plus la patience)
@alexis25227 ай бұрын
Maintenant que ces enfants avec le téléphone dans les mains ont grandi, on peut voir les dégâts que ça fait, une génération de matrixés ! Rien qu'à voir mes petits cousins ça fait peur...
@lagrandecouturiere8387 ай бұрын
@2:30 Ce que je trouve tout autant inquiétant c’est le nombre de spécialistes à qui on demande des études sur une société déjà malade depuis bien longtemps.
@Wonowar7 ай бұрын
Perso j’ai du lire 3 livres dans ma vie et beaucoup jouer à l’ordinateur au final j’ai trouver le métier que j’aime, je suis cadre dans une grosse société et gagne bien ma vie, quand je vois certains leurs éducation .. je pense que tout dépend aussi de se qu’ils regardent, mon fils adore les animaux et regarde des documentaires il connait énormément de chose dont certain animaux que même les adulte ne connaisse pas le nom
@Rkz_zeno7 ай бұрын
J'ai lu 0 livre de ma vie
@titisoa34537 ай бұрын
Oulala les fautes…
@EtienneCourivaud7 ай бұрын
dont même les adultes ne connaissent pas (ou ignorent) le nom
@Wonowar7 ай бұрын
@@titisoa3453 Commentaire inutile 😊
@Wonowar7 ай бұрын
@@EtienneCourivaud Plus constructif, merci de la correction
@davidbrook69617 ай бұрын
Bien qu'on critique souvent les nouveaux projets de loi en négatif m, la "pause numérique" me semble très intéressante. Elle permettrait notamment de remobiliser la concentration des collégiens qui pour la plupart ne voyent plus que par leur téléphone et fait chuter drastiquement le niveau scolaire.
@n0rmal9537 ай бұрын
Totalement pour. Le développement des enfants sont totalement heurtés par les écrans que leur parents leur file. Non seulement en tant que bambin, mais à l’école primaire ils ont déjà accès à un internet sans surveillance Pourtant je suis jeune et j’ai grandis avec internet. Mais mes parents n’ont jamais eu de problèmes avec nous concernant les écrans. On avait nos temps respectifs le week-end et c’est tout à partir de ~9 ans.
@beuman07 ай бұрын
J'ai commencé a 2 ans avec les ecrans. Je savais lire avant le CP et j'etais deja a l'aise avec l'Anglais. Ca a vraiment aider a developper mon cerveau, grace a cette intelligence je sais que le probleme ne vient pas de l'outil mais de ce qu'on fait avec l'outil :) Je parle evidemment d'un vrai ordinateur avec clavier/souris, pas d'une tablette
@TheoDelacrausaz7 ай бұрын
Pourquoi est-ce que les gens ne réalisent pas que les deux premiers commentaires les + likés sont des bots? 😓
@natacha56557 ай бұрын
Faudrait surtout interdire certaines personnes d'avoir des enfants... Puisqu'ils ne font pas d'effort pour s'en occuper correctement.
@Slimemeta7 ай бұрын
Ce sujet sur les ecrans m’énerve au plus haut point. C’est quoi ce pays ou on s’intéresse aau temps des enfants passer devant un ecrans alors que le système scolaire s’effondre si il est pas deja en miette. Le temps passé devant ecrans n’est pas le mmee selon l’usage, il n’y a meme pas de debat c’est presque une quest de liberté. Toujours les meme politicien qui parle de sujet qu’il ne connaissent pas (attal qui parlent d’enfant… un peu de serieux s’en est toujours un.) et interdire les téléphone a l’école va juste renforcer une haine de l’école pour les jeunes qui sont déjà sous le poids des années de confinement et de perte de lien social. La france c’est toujours moins de liberté et toujours plus d’inégalités. Merci macron
@Z3R0Xk.7 ай бұрын
J'sui pas sûr que les deepfake soit réellement positif, déjà qu'étant adulte nous n'arrivons même pas a les discerner..
@TheflashX77 ай бұрын
En perte de lien sociaux bah au moin ils seront obligé de ce parler dans la cours au lieu d'être tous comme des robots sur leurs écrans
@code974ap7 ай бұрын
C'est vraiment bien que tu mettent une photo de toi pour montrer et dire que on est VRAIMENT TOUS CONCERNÉS !!!
@stickygeiden7 ай бұрын
Pour moi y'a une grosse difference entre ecran de tv et de téléphone. J'ai grandi dans les années 90 avec la TV et j'ai jamais été addict ni aucun de mon entourage. La vrai revolution ça a été les smartphones, qui est aujourd'hui un veritable cancer. Tout se regule. Mon petit de moins de 2 ans en a strictement rien a battre de la tv allumé parce que justement je l'ai jamais éteint. La tv fait parti de son decors. Il est jamais passif, joue tout le temps dans son parc. Le telephone s'est autre chose car l'addiction arrive quelques années plus tard et surtout vous ne pouvez pas toujours l'enlever. Vous ne contrôlez plus l'emprise du téléphone sur l'enfant.
@mibachasi95157 ай бұрын
Oui par contre je péterais les plomb si y a avait la télé allumé tout le temps chez moi, avec toute cette propagande je sais pas ce que je préférerais entre ça et le téléphone
@TeamFGEAirsoft7 ай бұрын
C'est surtout un problème d'éducation et bon sens.
@marcelamato84037 ай бұрын
Il faut faire preuve de bon sens car interdire n'est pas forcément la solution il faudrait faire de la prévention et de réalisme sur l'usage des écrans et montrer qu'il faut un équilibre pour l'usage de ceux ci
@FrenchOrdinaryGuy7 ай бұрын
Il faudrait plus réguler qu’interdire. Notamment réguler le temps d’utilisation chez les jeunes et le contenu qu’il consomme. Quand on voit le contenu regardé par les jeunes, parfois ça fait peur..
@etrefleaumedian7 ай бұрын
malheureusement on est au delà de "prévenir que guérir", le mal est fait
@Neszi7 ай бұрын
@@etrefleaumedian Ouaip t'as pas tord, je pense la France aurait du prendre exemple sur la Chine.
@etrefleaumedian7 ай бұрын
@@Neszi Quel rapport entre la chine et l’exposition des yeux aux écrans ??
@EtienneCourivaud7 ай бұрын
il faut proposer des alternatives. Parler d'écrans, c'est bien, mais si le texte dit que ce n'est pas bien sans dire ce qu'il faudrait faire, on va automatiquement braver l'interdit !
@Peaceful-User7 ай бұрын
Je vois déjà le bordel monstre si les téléphones étaient déposés à l'entrée des collèges. Le temps que cela va mettre pour le récupérer et pour les différencier. Heureuse de ne plus y être.
@Pierrot8637 ай бұрын
De mon temps, les téléphones portables étaient confisqués, avec une sanction à la clef, à partir du moment où ils se mettaient à sonner ou vibrer en classe. On savait à quoi s'en tenir, l'éteindre avant d'aller en cours, tout simplement.
@jggb57077 ай бұрын
Ceux qui râle, vous ne realisez pas les problèmes liés à l'exposition des -3ans qui cause de graves retards du développement.
@jggb57077 ай бұрын
La moitié des patients de mon épouse orthophoniste = écran avant 3 ans, bravo
@Manio9937 ай бұрын
Ceux qui râlent c'est ceux qui sonr addictes.
@tortle3827 ай бұрын
perso ça aider mon fils a apprendre des mots et même donner l'envie de développer son langage je pense surtout que tout dépend du contenu de ce qu'il regarde , et bien sur doser le nombre de fois ou il es devant l'écran
@ImSimpIicity7 ай бұрын
@@jggb5707 Adibou...
@Masterpouya7 ай бұрын
@@tortle382Non car un écran (contenu virtuel, à plat, sans odeur, sans texture à proprement dit, qui ne fait pas de son quand on le manipule, etc.) ≠ livre (objet physique que l'on peut macher, toucher, déchirer, sentir, qui ne s'adapte pas à l'utilisateur etc.) C'est IN-COM-PA-RABLE, les études scientifiques sont toutes formelles, écran avant 3 ans = problèmes plus tard, Et on ne veut pas de votre "perception" des choses, on parle d'études sérieuses avec de grands échantillons INCLUANT des parents CONSCIENCIEUX. Ne faites pas ça, vraiment, si vous aimez votre enfant. Réécrivez sur du papier, utilisez des supports originaux, qu'importe mais préservez les de ces outils quand ils sont jeunes.
@suzannediago48087 ай бұрын
Et pendant ce temps, l'éducation nationale ne trouve rien de mieux à faire que supprimer les manuels papier par des tablettes avec des manuels numériques. Les écrans sont petits et les manuels numériques peu pratiques à utiliser et la tablette se décharge rapidement. Et on met les ados encore un peu plus les écrans. Du grand n'importe quoi.
@quoniam4267 ай бұрын
Assurer la sécurité d'un match; très simple, match à huis-clos, pas de spectateurs. Quant au remboursement des billets...
@petitelapine20777 ай бұрын
J'ai 27 ans et quand j'étais au college presque personne n'avait de téléphone , c'est à l'entrée au lycée qu'on a tous acheté un smartphone mais a part pendant les pauses et dans les couloirs personne n'était sur son téléphone du tout
@MrBiggilles7 ай бұрын
Enfin les politiques se penchent sur ce sérieux problème de santé publique
@alexsurmerpodcast7 ай бұрын
c'est vrai que c'est pas le role des parents d'éduquer les enfants...
@rasta_nico7 ай бұрын
Quel sens des priorités, bravo à nos politiciens. Les écrans ou l'écologie...? Les écrans !
@chocoblanc27 ай бұрын
@@rasta_nico avec cette façon de penser le positif n'existe pas. pourquoi ne pas ne pas se réjouir que pour une fois ils se penchent sur quelque chose de cohérent ?
@teknoaddict93357 ай бұрын
@@chocoblanc2 je vois pas comment le gouvernement pourrais réguler la consommation d'écran dans tous les foyers français
@rasta_nico7 ай бұрын
@@chocoblanc2 Débattre sur youtube n'a aucune plus-value pour personne, donc je me contente de donner mon avis, comme tout un chacun Et selon moi y'a des sujets plus importants, graves, préoccupants et urgents, que les écrans, voilà voilà Les dérives du marché immobilier ? La vente d'armes à Israël ? L'affaire Stocamine ? Refaire un remembrement rural pour scinder les parcelles ? Interdire les NGT ? Intervenir contre le développement de l'IA ? C'est pas les sujets qui manquent. Mais non, les écrans.
@NarquelieNarmo7 ай бұрын
Tant que cette problématique ne s'étend pas aux adultes, cette mesure restera qu'une mesure démago'. Que les enfants regarde moins les dessins-animés et en échange, les adultes doivent arrêter de regarder BFM et CNews.
@minataaruyo55257 ай бұрын
Ce que tu fais devant l'écran en question est très important aussi à prendre en compte. Par exemple, adolescente, j'ai lu énormément sur ma tablette et j'ai commencé à lire en anglais. C'est grâce à ça qu'aujourd'hui je suis quasiment bilingue (ce que je ne serai certainement pas sans les écrans du coup)
@tra7677 ай бұрын
😂 j'ai fais la même chose sans écran. Tu connais les livres ?
@minataaruyo55257 ай бұрын
@@tra767 Je suis une énorme lectrice donc pas la peine d'être condescendant. Le fait est qu'à l'époque (et surtout à la campagne où j'habitais) il était impossible d'acheter des livres en anglais. Et quand bien même ça aurait été possible, je cherchais également les mots que je ne connaissais pas sur internet. Et puis, quand tu es une grosse lectrice, le budget livre est vite conséquent, c'est pas évident pour tous les budgets (heureusement pour mes parents, y avait la médiathèque mdrr)
@tra7677 ай бұрын
@@minataaruyo5525 On a plus l'anglais en première langue obligatoire à l'école ? Je pose la question, vivant à l'étranger et ayant quitté l'école dans les années 80.
@minataaruyo55257 ай бұрын
@@tra767 L'anglais n'est plus obligatoire en première langue, on peut par exemple choisir espagnol ou allemand. Par contre, c'est obligatoire de l'avoir au moins en seconde langue. Cela dit, c'est pas 2-3h par semaine dans des classes de 35 élèves que tu vas devenir bilingue
@tra7677 ай бұрын
@@minataaruyo5525 LOL. De mon temps on avait toujours l'anglais et une autre langue au choix. Après être 35 ou tout seul dans une classe ne change rien. J'étais nul en maths mais bon en allemand et c'était la même classe. Pour l'anglais on baigne dedans par la musique ou des expressions quotidiennes, et la moitié des mots sont similaires voir pareil qu'en français.
@Thoumil_Cooks7 ай бұрын
Oh non les parents devront passer du temps avec leurs enfants et pourront pas les mettre devant KZbin kids, sauf que même pas c’est juste pour les garderies. C’est un bon début, mais voir des gens ecoeurés par cette avancée me dégoûte.
@didierchamot75677 ай бұрын
Il serait temps de faire comprendre aux parents qu'il est préférable pour leurs enfants de ne pas avoir de smartphones (surtout) avant l'age de 13 ans.
@criscarma14147 ай бұрын
Donc un enfant qui vit dans une maison avec un écran qui transmet l’opéra, des documentaires animalier, des reportages sur les sciences et l’espace , ou qui joue sur une tablette a des jeux de stimulation intellectuelle accompagné de ses deux parents toujours présents pendant ses visionnements il a quoi ? Les écrans quoi ? Cela ne veut rien dire « être devant les écrans ». On peut stimuler aussi avec les écrans ce n’est pas que du négatif
@jerome16887 ай бұрын
11:24 Comment ça l'Evrest est "considéré" comme le plus haut sommet du monde. C'est littéralement le plus haut sommet, y a pas de débat, c'est factuel 😅
@MaybiTzme7 ай бұрын
Oui et non
@sagem17457 ай бұрын
@@MaybiTzme cad ? Montagne sous marine + hautes ?
@Dylonely_92747 ай бұрын
@@MaybiTzmeBah argumentez alors
@MarvelTile7 ай бұрын
Là base de leverest nest pas au niveau 0. Le denivele du camp de base au sommet est moindre que le Kilimandjaro. Ca reste le toit du monde et le plus haut sommet aérien de notre planète, mais en terme de plus haute montagne, cela dépend du référentiel.
@jerome16887 ай бұрын
@@MarvelTile quand on parle de la hauteur d'une montagne on prend toujours comme référence le niveau de la mer
@philippe64817 ай бұрын
et la vue, non ? vous ne croyez pas qu'ils vont la perdre en partie ? C'est le plus important, s'ils passent trop de temps trop près des écrans, leur vue faiblira et la nouvelle génération sera à lunettes !Finalement, tu a raison Hugo, nous passons trop de temps à regarder tes émissions, donc le mieux pour la santé de tous, c'est d'arrêter immédiatement tes vidéos. Donc, désabonnons nous de "HugoDécrypte" de suite !
@Stella-v3q7 ай бұрын
Ils ont créé un monstre qui leur échappe...
@johnfsenpai7 ай бұрын
5:29 si c'est bien géré, ça peut éviter des vols de téléphone, donc ça semble être une bonne idée. Mais si c'est mal géré ça peut intensifier le problème…
@marsupiomarsupi44217 ай бұрын
j'ai repris de la tartiflett à midi.
@Le.francais.47 ай бұрын
Moi des pâte mec
@dfjjyjkezahbjjezgbju5z7 ай бұрын
humm j en voudrai bien😅
@loving_2B_a_life_designer7 ай бұрын
Moi juste un sandwich au salami sur les berges de la Sarre Et j'ai remercié Jésus d'être en vie
@StephaneVFX7 ай бұрын
gnocchi au frometon ce soir, j'en ai repris aussi, c'était bon.
@simontousignant-tremblay13577 ай бұрын
les nouvelle génération auront des compétence amoindri pour se servir d'un ordi. on est clairement entrain de passer le cap ou plus personne ne saura s'en servir
@factoryconcept7 ай бұрын
Vu l'état de l'éducation nationale et la connerie ambiance les écrans font moins de ravages que l'école mdr
@Manio9937 ай бұрын
Oh les deux font des gros ravages. Mais le pire c'est que les 2 sont réunis. Je plains les enfants.
@Ajuga-Cuileann7 ай бұрын
Ça va faire 2 semaines que je me suis éloignée des réseaux sociaux. Beaucoup moins d'écran.
@MusicShortsGlobal7 ай бұрын
J'approuve de cette proposition de nouvelle loi. Les enfants devraient jouer au LEGO et aux poupées.
@naipigidi7 ай бұрын
Êtes vous un troll?
@Soneliverlevrai7 ай бұрын
Incroyable le dernier sujet abordés faire venir un cœur de si loin ! On arrete pas le progrès ❤
@PICATCHOUM7 ай бұрын
Enfin cette proposition de loi arrive un peu tard, espérons qu'elle aboutie et le sujet de l'accès aux réseaux sociaux interdits pour les mineurs ? Pourquoi une telle violence, un irrespect total, une jeunesse à la dérive plus de limites.... Le rôle des parents du contrôle, de l'autorité, à toujours été primordial pour le développement de son enfant et le bien vivre en société. Une mamie 3 fois ravie malgré tout mais inquiétée de l'avenir des futures générations 😊.
@ivanka71057 ай бұрын
Les écrans, ça dépend de ce que l'on fait avec. J'ai eu la chance d'avoir une famille ouverte à la technologie, j'avais mon ordinateur dans ma chambre à mes 5 ans. Je passais mon temps à jouer, à me stimuler, à apprendre l'anglais, et c'est ce qui m'a largement aidé plus tard à avoir de l'avance dans ma capacité à réfléchir à l'école, le traitement de l'information, la lecture, etc. (J'étais déjà bilingue quand je suis rentré au collège, juste en consommant du contenu anglophone et en jouant à des jeux avec des étrangers) Sans ça, je ne me serais pas intéressé au métier que je fais actuellement (animation 2D/3D), donc ça a été une chance, tout est relatif. Je pense que les écrans peuvent avoir du bon, mais comme pour tout ça dépend de la manière dont on s'en sert. Il m'est impossible, encore aujourd'hui, de me poser à regarder un film sur écran, je dois toujours être en train de réfléchir, à apprendre des choses, à me stimuler.
@justinenglish_57507 ай бұрын
Le problème est là mais la solution est catastrophique. Ils veulent interdire les écrans mais à l'école ces dernières années il y a eu une expansion du numérique et des écrans dans les classes ! Il faut maintenant un ordinateur, une tablette, un tableau blanc connectée, etc. De plus, si les enfants sont de plus en plus devant les écrans ce sont les adultes les responsables soit car ils leur proposent directement soit car ils imitent les adultes. Les enfants sont à l'image de leurs ainés. Commençons par donner l'exemple.
@jeanne97717 ай бұрын
Ne confondez pas tout . Un tableau numérique sur lequel on affiche des exercices ne fait pas parti de ce qui est condamner . Ce qu’on reproche c’est le fait que les enfants se divertissent sur les écrans .
@Manio9937 ай бұрын
On est tous addictes aux écrans. Apres c'est tellement addictif.
@aelitastone56297 ай бұрын
@@jeanne9771 Se divertir sur un écran c'est pas un problème. T'as le droit d'aimer ces activités. Le problème c'est les addictions et encore, on vient parler pour eux mais on fait la même. On est devant quoi là en se parlant? Le problème n'a jamais été le divertissement mais l'exposition trop prolongé. Un tableau numérique pour des exercices ou du divertissement t'explosera la santé pareil car 8h devant c'est trop à cet âge.
@davidlakomski39197 ай бұрын
Je tiens tout d'abord à souligner que j'apprécie grandement votre travail. Mon commentaire ne concerne pas directement le sujet de votre vidéo, mais plutôt la manière dont certaines informations sont présentées. Lorsqu'il s'agit de citer des études, des données, des statistiques, ou de discuter de sujets scientifiques, il est crucial de s'assurer de la précision pour éviter toute mésinformation, même involontaire. En journalisme, j'imagine que vous cherchez à confronter les sources, à en percevoir leurs orientations et leurs biais, tout cela pour aboutir à une forme de subjectivité éclairée. Pour les chercheurs, les scientifiques, la démarche est assez similaire de prime abord. Tout comme les journalistes les plus zélés, ils peuvent aussi aborder un sujet de manière biaisée ou incomplète et aboutir à des conclusions erronées ou trompeuses. C'est pour cela que dans ce domaine il y a ce qu'on appelle la "hiérarchie des preuves". En un sens, c'est leur subjectivité éclairée. De même, bien que le sujet ne soit pas que vous deveniez statisticiens, il me semble primordial que vous saisissiez à quel point il peut être facile de mal interpréter des données qui nous semblent pourtant très simples. Pour cela, je ne peux que vous recommander l'excellente vulgarisation de "La Loi de Bayes" par Monsieur Phi pour vous en faire une idée. J'espère que ça contribuera à vous inciter à vous entourer en amont et en aval de la préparation ou de l'écriture de vos bulletins par des personnes disposant de cette culture et méthode. Je me permets de vous partager ces conseils et ces références parce que je valorise sincèrement votre travail et souhaite contribuer à son excellence. Merci pour tout ce que vous faites !
@HappY_EnD9717 ай бұрын
Je suis en 5ème et je passe en moyenne 2h30 par jour sur mon téléphone en semaine. 3:32 Personnellement je lis beaucoup de livres numériques , mais essaye d’alterner avec des vrais livres. 5:19 je comprends l’idée mais j’approuve pas trop car déjà qui va gérer ça et sa risque de poser problème en ca de vol ou d’évacuation de l’établissement.
@CelineCapron-yi5yv7 ай бұрын
😂😂Enfin une loi qui mérite les félicitations. Moi qui est 22 ans je me demander quand est-ce qu’il allait mettre cela en place. Depuis quelques temps je n’arrête pas d’avoir ma nièce qui veut regarder les écrans ce que je n’ai jamais compris c’est comment on n’a pus la mettre devant des écrans alors que j’étais complètement contre et que j’achetais plein de livres pour lui faire lire mais bien sûr les parents la mettent devant les écrans. Alors que dois-je faire tirer les oreilles des parents j’en sais rien moi. Là n’est pas le problème d’interdire les écrans pour les mineurs le problème ce sont les parents c’est à eux de prendre leur responsabilité et de faire leur travail.
@-_-Lucas-_-7 ай бұрын
Attendez, les jeunes enfants sont nés de parents déjà nés dans les écrans, comment les parents en question ne sont pas déjà au courant du problème ?
@martinlelarge44757 ай бұрын
Bah non pas forcément, et surtout pas dans la même mesure
@-_-Lucas-_-7 ай бұрын
@@martinlelarge4475 effectivement, c'est pas forcément le cas, mais quand ça l'est, ça me paraît étrange
@elnopo42427 ай бұрын
J'ai un proche que je cotoie plus car c'est un idiot, qui a vécu avec des parents qui lui donnait tout quand il le voulait, maintenant il fait pareil à son enfant, dés qu'il le fait chier il lui donne une tablette ou le met devant la télé (même pas encore 3 ans le gosse c'est l'horreur)
@YTPs2Glin7 ай бұрын
@@-_-Lucas-_-Mimétisme, les enfants veulent faire comme les grands et taxes les appareils de leurs parents. Ma femme est limite OBLIGÉE de passer son smartphone à son enfant de 6 ans tellement il est facile pour lui de regarder des conneries sur KZbin sans savoir ni lire ni écrire (avec la reconnaissance vocale de KZbin). On a beau mettre des règles, cacher le téléphone, lui acheter une tablette pour enfant,... IL VEUT LE TÉLÉPHONE DE SA MÈRE ET SERAIT PRÊT À DÉSOBÉIR POUR L'AVOIR. 6 ans et déjà drogué... comme beaucoup de jeunes.
@FrenchOrdinaryGuy7 ай бұрын
La majorité des parents sont au courant mais par soucis de facilité ne font rien. Élever un enfant c’est dur et les écrans arrivent comme une solution permettant de les occuper. En plus les enfants y sont accros et en redemandent, donc quand les parents veulent leur retirer, ils sont ingérables. On rajoute à ça la pression sociale subit par les enfants, car leurs amis ont des téléphones, tablettes etc.. et eux aussi doivent en avoir pour ne pas être exclus du groupe.
@Wave.samadhi7 ай бұрын
"Considéré comme le plus haut sommet du monde" C'EST le plus haut sommet du monde. Que ce soit par rapport au niveau de la mer, la fosse des Mariannes, ou un quelconque autre repère étant considéré comme le niveau zéro, le mont Everest EST le point solide le plus élevé au monde. (Cad, le plus éloigné du centre de la terre).
@iamttam7 ай бұрын
Et une loi qui pousse à responsabiliser les parents qui mettent lesdits écrans entre les mains des enfants c'est pour quand ? Il y a un MONDE entre présenter un bon Disney pour l'introduire à des films, et coller un iphone avec Tiktok devant un bébé de 2 ans parce que le ou les parents ont la flemme de faire leur job.
@oceaneliblanc96877 ай бұрын
et une loi qui pousse à fermer la gueule des gens condescendants c'est pour quand
@elnopo42427 ай бұрын
La loi ne peut rien faire contre la stupidité malheureusement
@Mattaisu7 ай бұрын
Et une loi pour un système de points sociale comme en Chine c'est pour quand please ? 😂
@justinmignot7597 ай бұрын
Je suis plutot d'accord avec l'interrogation générale. Le seul truc qui me fait tiquer, c'est le côté "Ecran". Ce n'est pas tant les écrans qui posent problème mais plutôt le contenu, l'effet images défilantes pour les enfants comme pour les adultes rend totalement addicts que ce soit les contenus tiktok, instagram ou autres de moins d'une minute pour les plus addictifs, que les jeux vidéos, séries, films. Je pense que si on donne a un enfant un ordinateur avec just un fichier word comme seul programme, l'enfant ne va pas developper d'addiction aux écrans. Cette question sur l'addction aux écrans est assez problématiques parce qu'on incrimine l'outils plutot que ce qu'on peut faire avec... un enfant sera plus enclin et trouvera amusant de jeter des tournevis (exemple random) mais est ce là la faute des tournevis ? C'est plus un problème d'education et de ce qu'on peut faire avec cet outil.
@Naoki37327 ай бұрын
En quoi est-ce un problème cette interdiction ? Les parents devraient éviter ça à leurs enfants avant les primaires même. Pour les difficultés relationnels, même sans écran, il y en a. Et vous ne parlez même pas du fait que depuis Inoxtag a fait le Mont Blanc et un autre plus dangereux.
@TheCongo987 ай бұрын
alors qu'il suffirait d'une seule solution : service militaire minimum 6 mois
@kingo57927 ай бұрын
Il faudrait interdire d'autres choses comme le porno, les Paris en ligne, les cigarettes, le crachat dans la rue, le macdo.....
@karter92i877 ай бұрын
Oui bon je fais tout ce que tu vien de dire et alors ? Y’a pas mort d’homme
@jeremyplu57727 ай бұрын
Le porno c'est impossible et inefficace, les cigarettes ça ne fonctionnerait pas car il y aurait un commerce noir qui encouragerait la criminalité, le crachat dans la rue c'est irréaliste, le macdo... comment définir le problème pénalement? Et les paries en lignes... je suis d'accord ! Facile d'interdire, pas facile d'appliquer et puis il ne faut pas oublier les coûts en surveillance, juges, policiers, les interdictions aux frontières qui nuisent à l'efficacité avec le problème de l'espace schengen, sans oublier les gains sur les taxes qu'il faut déduire...
@Xai_-xai7 ай бұрын
Ahah haha, dans les commentaires on voit clairement "les vieux" et "les jeunes". Vous savez, ces mêmes qui viennent regarder une vidéo sur un écran et qui commente juste après, derrière un écran toujours.
@Zygnalo7 ай бұрын
Par pitié, est-ce que les actus du genre "Les États-Unis haussent le ton face à Israël" c'est obligatoire ? À part le fait que les États-Unis disent une cinquantième fois "Oh c'est pas bien" ça n'apporte absolument rien de nouveau. Une vraie actu serait qu'ils prennent une mesure concrète comme l'arrêt des ventes d'armes plutôt que de dire encore et toujours la même chose, pour exactement les mêmes résultats, à savoir rien du tout.
@jeanpapino60267 ай бұрын
En cette année électorale pour la présidence en Amerique du Nord, les parties au pouvoir perdent des votes avec "l'incident" du World Kitchen. On les entendra souvent souligner leur désaccord afin de regagner le vote de la population. Bien sur ce n'est que du bla bla politique!
@lionellionel84997 ай бұрын
A mon avis le problème n’est pas l’écran mais le temps passé dessus. Quand j’etais gosse il y avait des programmes pour enfants de tel heure à tel heure. Entre les deux je m’occupais autrement. Maintenant c’est à tout heure en continu. C’est un zapping permanent. Du coup les enfants se lassent plus vite, donc moins d’attention, moins d’imagination, moins d’interactions etc…
@dantevil107 ай бұрын
Pour une fois que nous avons des lois pour nous élever.
@grondebarbe39977 ай бұрын
Il leur faut des débiles....mais pas trop 👌
@odilegroult51247 ай бұрын
En tant qu'assistante maternelle on a déjà l'interdiction aux écrans depuis longtemps... ce qui est tout à fait normal d'ailleurs, il y a tellement d'activités à faire 😂 que cela ne pose aucun problème
@epik4567 ай бұрын
Faudrait surtout mettre un âge légal d’avoir un smartphone , en plus ça devient un instrument de démarcation parmis les primaires , trop top le smartphone ne peut emmener que des emmerdes
@jameswest-b1w7 ай бұрын
Les écrans : dans les années 80 c'était déjà le même débat, dans les années 90 aussi. Dans les 2 cas c'était déjà "la première nounou de France"...
@dfjjyjkezahbjjezgbju5z7 ай бұрын
Le problème n est pas d aujourd'hui..nous les millénial avons été laisser devant le club dorothee toute les matinée des vacances et les mercredi. 😅
7 ай бұрын
Le problème n'est pas tant de substituer les écrans aux livres, que de substituer écrans et livres aux relations sociales et aux interaction avec le monde. Si le bébé grandit isolé dans un monde en 2D, son esprit ne pourra pas se former normalement. Il a besoin de passer du temps avec ses parents et de jouer physiquement. Les livres ne changent rien à ça.
@Oldstalk7 ай бұрын
Tu n'as pas le même rapport à un livre (fini, dont le contenu est défini) qu'à un smartphone (au contenu sans fin, qui se renouvelle en permanence)
7 ай бұрын
@@Oldstalk Lis mieux.
@zephyr_hzr95047 ай бұрын
Heuuuu... On en parle des problème de sécurité que pose le fait de déposer les portables a l'entrée des écoles ? Parceque avec des compétences en hacking et hacking sociale rudimentaire on peut faire un carnage. L'attachement a avoir sont portable sur sois n'est pas si mauvais que l'on peut le penser vis a vis de sécuriser ses données (tout dépend aussi ce que l'on accepte de donner au gafam et autres).
@elnopo42427 ай бұрын
oui c'est d'une stupidité immense de poser le téléphone avant l'entrée, genre quel gosse va vraiment se dire, "tiens je vais leur donner mon téléphone et pas du tout mentir parce que ça fait chier"
@astarius43817 ай бұрын
Ce serait bien que l'écran soit interdit jusqu'à la fin du collège. Ça permettra d'éviter les Ipad Kids, le développement de l'enfant. Ou du moins dès le collège il faut accompagner l'enfant et le jeune ados sur l'écran. Garder l'idée que l'écran reste un outil. Il faut éviter que ça devienne chez l'enfant le divertissement, ça prépare ce dernier à éviter les mécanismes d'adiction. L'écran est adictif, les réseaux, les jeux vidéos sont addictifs. C'est un shot de dopamine qui n'est plus passable pour l'enfant et c'est nécessaire d'éviter ces shot tous le long de la formation de l'enfant.
@Blueer187 ай бұрын
Pourquoi pas jusqu’à 8 ans ? Et ban TikTok pour les 15 ans en France aussi ?
@maxoutheredyoshi7 ай бұрын
interdire tik tok tout court
@Monster_Art7 ай бұрын
Bab tik tok tout court serait encore mieux. L'age n'est pas le problème puisque cette appli massacre le cerveau de toute personne qui l'installe
@YTPs2Glin7 ай бұрын
Non non non, "Ban TikTok aussi". Pas de condition d'age. TikTok prend entre 10 minutes et 5h de nos vies par jour donc c'est mieux de le rendre indisponible dans les stores.
@Monster_Art7 ай бұрын
@@YTPs2Glin carrément déjà que tous les réseaux sociaux sont pas ouf pour le cerveau mais tik tok c'est le pire des pires
@Overfu_2097 ай бұрын
Avant ont avait que ytb et depuis tiktok le monde va mal
@lopezjeansebastien35037 ай бұрын
Malheureusement, raison et utilisation virtuelle est délicate. Un enfant doit être cadré, il n'est pas rare de voir des enfants qui passent de la tablette à la console, de la console au téléphone. Il est récurrent de voir de nombreux jeunes qui passent leurs journées devant les écrans. On a atteint un point délétère dont l'ensemble de la société va payer l'addition. Car un enfant qui devient adulte qui a passé la majorité de son temps devant les écrans est un atrophié social éloigné du monde qu'il l'entoure. Dans les cas les plus extrêmes, des personnes vulnérables qui ont grandi dans un cadre familial délétère, ont peut atteindre des cas pathologiques des bombes en devenir. Le monde virtuel est un danger, nous écarte du monde réel
@arthurahr42097 ай бұрын
L'Everest n'est pas considéré comme le sommet le plus haut mais c'est bien le plus haut, j'ai mesuré
@Ez0X_9S7 ай бұрын
Nul
@TheoDelacrausaz7 ай бұрын
@arthurahr4209 Aucun sens, c’est ridicule 🤣
@elnopo42427 ай бұрын
askip, on peut choisir deux référentiels différents Soit le niveau de la mer, soit le pied de la montagne. Ce qui fait que l'Éverest est la montagne allant le plus haut au dessus du niveau de la mer et qu'une autre dont j'ai oublié le nom (Kilimanjaro je pense ?) est la plus haute quand on considère sa partie submergée. Mais tout ça n'est qu'une histoire de référentiel et c'est au choix en fonction du contexte, ça peut-être intéressant de parler avec un référentiel plutôt qu'un autre. Voilà voilà
@nyxos.137 ай бұрын
@@elnopo4242 c'est le mauna kea, il fait plus de 10 000m
@elnopo42427 ай бұрын
@@nyxos.13 ha d'accord merci, je me disais que j'étais pas sûr
@vdem337 ай бұрын
Sur ce sujet la Chine a entièrement raison, si on ne veut pas des générations entières de neuneus élevés aux écrans et aux réseaux sociaux, il est temps de légiférer rigoureusement !!
@emile9067 ай бұрын
Malheureusement comme tout le monde le dit, c'est à la maison le problème..... Et personne ne peut vérifier ça.... Franchement les parents qui foutent leur enfant sur un écran, vous me dégoûtez. J'en ai déjà vu tellement quand je faisais du babysitting, ils se mettaient à hurler dès qu'on leur enlevait leur écran... Le pire c'est là où je bosse, dès que le gamin pleure HOP on sort le téléphone et on met un dessin animé, je suis moi-même obligé de leur interdire car impossible de travailler dans ces conditions et ils ne comprennent pas..... Ne faîtes pas de gosses si vous n'êtes pas capables de vous en occuper.
@Mat-B77 ай бұрын
Je suis tout à fait d’accord avec toi !
@Mat-B77 ай бұрын
Personnellement, j’ai une fille de un an, elle n’a jamais eu un écran de toute sa vie. Tous mes proches me disaient que j’allais craquer en lui mettant un écran des mains. Ça me motive et me conforter dans mon idée à ne pas lui donner d’écran.
@GmailDaniel7 ай бұрын
Le débat sur les écrans revient de façon cyclique depuis que le télévision est dans tout les foyers. A la base l'écran est un outils et c'est l'usage qui est souvent problématique, même un jeu vidéo pour être basé sur l'aprentissage. Donc est-ce que le problème vient du manque de supervision parental qui croit qu'un enfant bien sage assit devant un écran comme si sa vie en dépendait est normal. Sans compté les réseaux sociaux avec leurs algorithmes pour grader les gens captifs ou les jeux «gratuit» qui créent la frustration dans la progression pour forcer l'achat... Donc problème simpliste d'interdiction des écrans de personnes qui en abuse surement alors qu'a la base c'est l'usage qui est le problème.
@E-LIB7 ай бұрын
Comment peut-on s'étonner de l'effet néfaste des écrans sur les enfants ?. C'est tellement évident que ça ne vaut même pas le coup de l'expliquer . Maintenant, quand on voit des députés et ministres sur les bancs de l'Assemblée Nationale les yeux rivés sur le portable, ou des gens sur des plateaux télés lors de débat faisant la même chose. '' Faites ce que je dis, pas ce que je fais ''. Après cela, allez faire la morale aux enfants...
@BeardedGnt7 ай бұрын
Le problème n'a jamais été les écrans, le seul grand facteur c'est la capacité des parents à sensibiliser leurs enfants. Nous sommes en période de transition ou le problème étant que les parents actuels comprennent moins bien internet que les enfants eux même et cela donne lieu a des dérives, quand cette tendance s'inversera tout ira mieux. Car oui pour moi le pire des facteurs c'est la méconnaissance d'un supports entre ses dangers et ses bénéfices.
@dashbolt101s7 ай бұрын
Je trouve que c'est une très bonne chose. J'ai récemment fait du bénévolat pour accompagner des enfants d'école primiaire avec aide aux devoirs et tout ça - et certains d'entre-eux, et je m'excuse de la violence des termes mais c'est la réalité, étaient littéralement des retardés mentaux... avec de gros troubles de l'attention et une facultée impressionante à pouvoir dessiner à la perfection "Skibidi Toilet". C'était effrayant. Après 6 ans par contre je trouve les restrictions un peu extrêmes, surtout que pas tous les parents sont mauvais. Ils auraient plus à gagner à essayer d'éduquer davantage les parents irresponsables pour l'exposition aux écrans des enfants passés cet âge.
@voidvoidvoid72747 ай бұрын
"Réalité" et "retardés mentaux" alors entre délires psychophobes et grosse conneries dignes d'une dystopie, toi t'es en plein dedans. Sans parler de l'abus d'influence autoritaire ("moi je suis un bénévole, CROYEZ-MOI) dont tu fais part.
@teddybarbin7 ай бұрын
0:43 très bonne nouvelle pour ces pauvres enfants qu’on abrutise sans réelle raison. Je suis moi même très branché écran, mais tout le monde n’a pas la force mentale de s’en servir pour s’instruire.