Trop bon de voir le sujet Vipassana arriver sur la gazette. Et en plus, très bien traité. Tu parles de phénomènes que j'ai également ressentis et qui me font me sentir plus "normal", la difficulté à retransmettre l'expérience par exemple et le décalage généré avec mes proches. Et malgré tout, pour le meilleur. Merci d'être aussi transparent dans ton témoignage personnel, ça aide à s'observer avec indulgence. Ces deux vidéos sont précieuses, bravo !
Жыл бұрын
Un grand merci à toi 😊
@acidcrash3734 Жыл бұрын
Waw merci beaucoup de ton temoignage ! Magnifique.
Жыл бұрын
Merci à toi 😊
@fred556511 ай бұрын
Incroyable je me retrouve dans le témoignage. Mon parcours est similaire. Et depuis 2018 moi aussi chaque année je passe 10 jours dans un centre de méditation Vipassana. Waw c’est trop cool je partage à mes amis qui n’y on pas encore été. Merci ❤ Be Happy 😉
@anne-3182 Жыл бұрын
Je ressens une énorme émotion après cette vidéo... Gratitude à toi Clément, pour tes mots, le partage clair et authentique de ton expérience directe. Nous manquons effectivement parfois de personnes avec qui partager cette relation plus subtile à la Vie. Je suis tellement heureuse pour toi de l'endroit de joie que ton cœur a pu retrouver. Belle continuation, merci à Balthazar et toi pour votre travail d'ouverture de conscience. Joie que chacun de nous œuvre à son niveau pour mettre de la lumière sur ce chemin.
Жыл бұрын
Merci infiniment pour ce message.
@christophethierry9301 Жыл бұрын
Ressentis et prises de conscience en tous points identiques... Respect et gratitude à toi mon cher Clément... ✨🙏✨
Жыл бұрын
✨❤️
@mandrillmerlin Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo !
@ricoons Жыл бұрын
A force de visionner les vidéos de cette chaîne, je l'impression d'entrer parfois en relation avec leurs créateurs, ou leurs invités, des gens avec qui on aimerait être potes souvent... ça me fait parfois ça quand j'entends ou vois des interviews d'artistes dont l'œuvre me touche et qui nous permettent de les connaitre un peu mieux. Et cette vidéo est de celle là. Oh bien sur, les textes sont écrits et il y a une mise en lumière et un son pro et esthétisante mais cela n'ôte en rien la sincérité du propos, qui parvient à raconter un parcours personnel difficile sans jamais tomber dans le pathos. Et merci à Clément de s'être livrer ainsi sans exhibe, et nous permettre de découvrir la méditation et en particulier Vipassana. "Voir les choses telles qu'elles sont vraiment", se rappeler de leur impermanence et les accepter pour mieux les observer en toute équanimité. Whaou! on est bien dans la vraie vie là et à mille lieux de la mode bobo-bisounours pseudo new âge qu'on nous sert à tout bout de champs, la bien pensence, la pensée positive et patati. Enfin pour conclure, il est assez intéressant de comparer l'étymologie des mots Vipassana et psychédélique. Voili Voilou! Merci et ... Bisous.
Жыл бұрын
Encore une fois, merci à toi ✨
@Olly0306 Жыл бұрын
Un grand merci clément ❤❤❤ reviens vite !
@bien-etretao2359 Жыл бұрын
Très beau témoignage..merci,je souhaitais faire cette expérience,mais à une epoque où je souffrais de depression et anxiété..et je n'avais pas été acceptee car j'étais sous traitement..da's ma famille plusieurs personnes ont fait cette belle expérience plusieurs fois, très satisfaites..peut etre que. Je pourrai decouvrir cela bientôt.🙏🪔🌿❤️
Жыл бұрын
On te le souhaite ! Merci pour de gentil message.
@tchibou39 Жыл бұрын
Merci pour votre authenticité.
Жыл бұрын
❤️
@letsride3370 Жыл бұрын
Merci pour votre vidéo, ainsi qu’à Balthazar de balancer ce genre de contenu! 👍 J’ai le sentiment d’avoir déjà vécu le « retour brutal à la réalité » J’ai tendance à l’assimiler maintenant à une sorte « d’ego spirituel » dans le sens où les jugements sur moi-même et sur les autres redeviennes, sans la pratique, vides de sens et dénigrant pour moi-même. Comme si l’inconscience des schémas mentaux revenaient mais plus subtilement. Encore merci d’aborder ce thème extrêmement intéressant ! ❤️
@LGA_Clement Жыл бұрын
Salut ! Merci à toi pour ce commentaire et pour ton intérêt :) Clairement, la technique de Vipassana doit être pratiquée au quotidien pour réellement porter ses fruits, et elle doit être pratiquée correctement (avec une compréhension juste). Sinon, l'esprit reprend son mode de fonctionnement par défaut (réaction d'avidité et d'aversion aux sensations) très rapidement. Changer ce mode de fonctionnement et s'établir dans l'équanimité prend du temps et demande patience, persévérance et assiduité. Mais c'est possible, et je te souhaite d'y parvenir.
@florianlhermitte2551 Жыл бұрын
Merci à toi pour cet enseignement et pour ton authenticité!
Жыл бұрын
Merci à toi
@dallthomas2066 Жыл бұрын
Bravo mec pour ces 2 superbes vidéos, j'ai l'impression d'avoir atteint cet état d'éveil mais en même temps tu as achevé de me convaincre de tenter cette expérience de vipassana, l'histoire d'approfondir et d'affermir cet état de conscience que je vie actuallement, plus de stress, plus de sentiment d'abattement, mais y en énergie vive, joyeuse et paisible à la fois, stp fais nous encore une vidéo spécial sur l'amour inconditionnel 🙏😇
Жыл бұрын
Merci à toi ! C'est Balthazar qui répond, Clément est absent ces jours-ci :)
@museme9937 Жыл бұрын
Merci ❤
Жыл бұрын
✌️❤️
@arcane42320 Жыл бұрын
Tu es magnifique, Merci.
@Tengu998 Жыл бұрын
👍
@EmilieChappuis Жыл бұрын
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Il y a le Vipassana tel que Goenka l'a formalisé, mais je pense qu'il est important de mentionner que ces retraites de 10 jours ne sont pas les seuls espaces où l'on peut pratiquer. Par exemple, en Suisse, l'association Mudita.
@EmilieChappuis Жыл бұрын
Pour ma part, Goenka m'a laissée psychiquement à terre, et j'ai trouvé le centre peu outillé pour accompagner des méditants avec un vécu de traumas. Ça m'a pris plusieurs années pour reprendre une pratique Vipassana et trouver un contexte bienveillant.
@EmilieChappuis Жыл бұрын
Il y a plusieurs autres centres, notamment dans la tradition des moines de la forêt ( Ajahn Chah) qui proposent des retraites plus modulables et inclusives. Je recommande aussi les podcasts et livres de Jack Kornfield, enseignements profonds pour le quotidien.
@LGA_Clement Жыл бұрын
Salut l'amie ! Je parle ici seulement des retraites Vipassana dans la tradition de Goenka pour la simple et bonne raison que ce sont les seules que j'ai expérimenté. Mais oui, je sais qu'il existe d'autres traditions et d'autres enseignants. Pour les quelques ouvrages que j'ai lu de lui, j'aime bien Ajahn Chah. Et la tradition des moines de la forêt me semble tout aussi intéressante en effet. Après, de mon point de vu, l'enseignement et la technique restent fondamentalement les même. Ce qui diffère me semble tenir à la manière d'enseigner, et au contexte dans lequel a lieu cet enseignement. Pour ma part, je trouve Goenka très clair dans ses discours, je comprends bien son process, et le pourquoi du comment les choses sont comme elles sont lors de ses cours. Merci à toi pour ton commentaire et tes recommandations en tout cas ! Et du coup, je suis curieux d'en savoir plus sur ton histoire. Dans quelle mesure considères-tu que Goenka t'a "laissée psychiquement à terre", ou que le contexte n'était pas assez bienveillant ?
@EmilieChappuis Жыл бұрын
@@LGA_Clementje te partage volontiers ce que j'ai vécu dans sa retraite...mais c'est un long pavé 😅. On peut papoter en privé si ça te dit!
@EmilieChappuis Жыл бұрын
Et à toutes fins utiles, pour les gens intéressés par les états de conscience élargis via le chamanisme et le Vipassana, moi même m'étant sentie pas mal écartelée par moment, je recommande Fusion de Laurent Huguelit, même si je n'adhère pas forcément au personnage, je trouve que son propos est utile pour concilier ces deux pratiques qui pour moi par moment me sont apparues comme incompatibles.