Je suis adepte de la CNV et j'ai à coeur de la voir rayonner au plus grand nombre au profit de meilleures relations humaines. Pour cela J'eprouve joie et gratitude à vous écouter. Je trouve très juste votre illustration de l'OSBD et de L'Express authentique, dans un contexte milieu professionnel. Merci à vous 🙏
@langemarie44934 жыл бұрын
Brillante , une jolie voix ,un bon tempo,une grande personnalité Et cette gestuelle on dirait un mime.Merci Madame.
@dasilvamotamanuel70712 жыл бұрын
Super formation vraiment très utile
@mariehelenebarbierromary36282 жыл бұрын
dans l'étape E on peut rajouter les effets et conséquences négatives afin de faire prendre conscience à la personne de la "gravité" de ses actes/attitudes et dans l'étape C on peut rajouter les effets et conséquences positives (bénéfices) de la mise en place des actions/solutions trouvées afin de faire adhérer et donner envie à la personne de mettre en oeuvre ;-)
@lovehouria5523 жыл бұрын
🙂 Bravo à vous ! Merci pour ce partage enrichissant concernant la cnv
@nkhiliabdeljalil2746 Жыл бұрын
Des enchaînements très utiles bravo
3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Un feedback doit être constructif que ce soit suite à une situation négative ou positive, pour aider son collaborateur à progresser.
@BrunoAuclair2 жыл бұрын
Captivant !! Très intéressant
@aborderetseduire-loup32653 жыл бұрын
Bonjour Aysseline, Merci pour cette vidéo passionnante. Le DESC m'a toujours paru limité car il retire la partie besoin qui est la source pour moi de la compréhension de soi et de l'autre. Apres je comprends qu'en entreprise exprimer ses émotions et besoins n'est pas toujours aisé. Le besoin m'a l'air plus facile à la limite que d'exprimer l'émotion pour la plupart des gens et pour éviter que notre émotion soit interprétée comme une accusation. Le plus difficile reste quand l'autre interprète et est agressif. Il est donc difficile à ce moment là de garder ses oreilles de girafe sans riposter.
@AysselinedeLardemelle3 жыл бұрын
Oui, je confirme que la communication devient plus difficile si l’autre est agressif. Sur ce sujet, je conseille la vidéo sur les Pièges de la communication et celle sur Sortir de la relation Victime, sauveur, persécuteur.
@mallorygoossens8270 Жыл бұрын
Très chouette vidéo ! Il semble me cependant y avoir une petite coquille à 00:40 "4 principes à la communicaiton VIOLANTE"... oubli de "non" ? Ayant des soucis d'audition, c'est peut-etre moi qui ne l'entend pas (mais il ne me semble pas l'avoir lu sur les lèvres...)
@abdelmowlakhattabi78165 жыл бұрын
J'adore tes vidéos, j'apprends beaucoup mercii
@samuellamourbissohong2297 Жыл бұрын
Essentiel pour tous.
@RajaMahfoudhMchirgui4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, et bravo
@helenezagorac16014 жыл бұрын
Vidéo géniale !
@francoisecurzi93312 жыл бұрын
MERCI
@valeriebaixas34134 жыл бұрын
Merci 👏🙏
@romualdcharpentier19415 жыл бұрын
Bravo et Merci !
@khatirkhatir90624 жыл бұрын
merci
@antoinebitodi15475 жыл бұрын
bonne video
@AysselinedeLardemelle5 жыл бұрын
Pour visionner toutes les vidéos d'Aysseline de Lardemelle, rendez-vous sur www.evolitude.com
@IssaPadovani5 жыл бұрын
Je suis Isabelle Padovani, formatrice certifiée du Centre pour la Communication Nonviolente (CNV). Une personne m’a demandé hier mon avis sur cette vidéo. J’aimerais vous partager combien je suis mal à l'aise en découvrant cette vidéo, dont le titre pourrait laisser penser à celui qui la visionne que son contenu est de la CNV... Pour exemple, aucun des besoins cités dans les exemples pris ne sont des besoins, mais des moyens de nourrir des besoins : - à 2 minutes : « J’ai besoin d’anticiper pour garantir un travail de qualité et gérer au mieux mes contraintes professionnelles et personnelles le soir » : ceci est un moyen de nourrir un besoin, mais pas un besoin ! - à 4 minutes 03 : « J’ai besoin qu’on en rediscute » : ceci est une demande, pas l’expression d’un besoin ! Quand on sait que l’un des aspects les plus précieux de la CNV est l’aptitude à différencier les besoins des moyens visant à les satisfaire, je suis interrogative quant à votre compréhension de ce processus. Du coup, je suis vraiment gênée quand je vous partager (et encore plus à le commercialiser !) une vidéo ayant pour titre CNV, alors que ce que j’entends n’en est pas l’expression. Par ailleurs, j'aimerais vérifier avec vous si vous êtes au courant que le terme de Communication Nonviolente est déposé et ne peut être utilisé que par les formatrices et formateurs certifiés du CNVC, justement pour éviter que des personnes n'ayant pas intégré ce processus en parlent comme si c'était le cas. Puisque vous avez "créé" cette méthode DESC, pourquoi ne pas appeler votre vidéo ainsi et ne pas y mélanger toutes les trois phrases votre compréhension de la CNV avec ce DESC ? Je vous avoue que j'ai les poils qui se hérissent quand je vous entends parler ainsi de la CNV alors que je ne retrouve pas dans ce que vous partagez les fondamentaux de la CNV. J'ai encore plus les poils qui se hérissent quand je découvre que sur votre site Evolitude, vous vendez cette même vidéo, en la présentant toujours comme de la CNV : cela ne rejoint ni la demande du CNVC que ce terme ne soit utilisé que par ses formateurs certifiés, ni mon aspiration à ce que ce processus si profond et subtil soit transmis d'une manière qui en respecte l'intégrité. Du coup, seriez-vous d'accord de nommer autrement votre vidéo (ici et sur votre plateforme de vente), en ne disant pas que "c'est de la CNV" ?
@AysselinedeLardemelle5 жыл бұрын
Bonjour Isabelle, Tout d'abord merci pour votre feedback. Je n'étais en effet pas au courant que la marque était déposée et je comprends votre requête. Ma vidéo n'est qu'un bref aperçu, inspiré de la CNV : ce merveilleux outil que vous connaissez bien puisque vous en êtes l'une des représentantes en tant que formatrice certifiée. Avec la méthode DESC - qui n'est pas une méthode que j'ai créée, mais qui est largement utilisée en entreprise où j'ai enseigné et coaché pendant des années- je propose un pont, une marche vers la CNV. La compréhension de la définition pure de ce qu'est un "besoin" dans le langage CNV requiert en effet bien plus qu'une vidéo de 6 minutes. Et nécessite selon moi des étapes préalables d'appropriation et de responsabilisation. Je ne prétends donc pas "enseigner" la CNV mais proposer un pas vers elle, un pas assez facilement applicable en entreprise. Un pas qui donnera l'envie aux internautes d'approfondir ce précieux outil. D'ailleurs vous avez dû entendre en fin de vidéo que je recommande de suivre des formations sur le sujet. Les internautes qui auront vu ma vidéo auront peut-être le souhait de suivre votre chaîne 100% spécialisée sur la CNV et suivre vos formations. J'en serai ravie. J'ai changé le titre de ma vidéo à votre demande, même si j'y conserve la référence à l'inspiration de la Communication Non Violente.
@IssaPadovani5 жыл бұрын
Bonjour Aysseline, merci beaucoup pour votre retour et pour la prise en compte de ma demande. Je suis heureuse de vous lire lorsque vous écrivez "La compréhension de la définition pure de ce qu'est un "besoin" dans le langage CNV requiert en effet bien plus qu'une vidéo de 6 minutes. Et nécessite selon moi des étapes préalables d'appropriation et de responsabilisation." C'est bien la raison pour laquelle je trouve dommage de parler de "besoin" dans cette vidéo, sans préciser qu'il ne s'en agit pas à proprement parler. Je peux tout à fait me relier à votre intention de proposer un pas vers la CNV qui soit aisément applicable en entreprise et je vous remercie de votre élan à essayer de trouver des moyens de soutenir cette intention. Je suis juste inconfortable quand le moyen choisi pour le faire peut être source de confusion pour la personne regardant la vidéo et qui pourrait croire que la CNV "c'est ça". Nous mettons tellement de soin, mes collègues certifiés du réseau francophone et moi-même, à partager ce processus d'une manière qui permette de réaliser dès le départ qu'il ne s'agit pas d'une méthode en 4 points à appliquer, que lorsque je vois une vidéo qui non seulement réduit la CNV à ces 4 étapes, mais élude en plus la notion de besoin, qui est l'un des fondamentaux de la CNV, ça me fait triste... Je perçois dans cette vidéo et dans votre site Internet la qualité de ce que vous proposez, qui me semble être le fruit de votre expérience depuis des années dans votre domaine d'activité : je trouverais tellement chouette que vous parliez au début de cette vidéo de votre intention (rendre accessible la CNV en entreprise), puis que vous précisiez que 1) vous n'êtes pas formatrice certifiée en CNV 2) que vous parlez de la CNV depuis votre expérienc et votre compréhension 3) que c'est une approche qui ne peut se réduire à une manière de parler ou à 4 étapes, 4) qu'un premier pas possible peut être l'approche DESC... Je me dis que cela contribuerait en ce cas à la fois à votre intention et également à prendre soin de la compréhension que le grand public peut avoir de la CNV.
@nicolaikalb5 жыл бұрын
Bravo pour cet exemple concret de communication non violente, Aysseline! Je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un réponde si calmement à un commentaire violent.
@azedineel31624 жыл бұрын
C'est en effet très intéressant de constater que cette fameuse "non-violence" était présente en pratique chez l'une et pas auprès des "gardiens du temple". Finalement, le vieux débat dogmatique qui vise à différencier et prioriser "l'esprit de la Loi" par rapport à "la lettre de la Loi" elle même, n'est pas la chasse gardé des religions...Obéir à la "lettre de la loi" représente une action physique alors qu’obéir à l'esprit de la Loi exige une attitude intérieur qui s’acquière par un long et fastidieux effort sur soi. Ce dernier émerge face aux situations inattendues que la vie nous offre, afin de nous améliorer constamment. Ce travail intérieur et invisible ne peut pas être substitué par une "trame" ou un "script" (même si cela aide et oriente cet effort). Ainsi Ghandi est crédible et exemplaire car il a mis en pratique toute sa vie la non-violence et non pas parce qu'il a fais une formation à la "CNV" à plusieurs milliers d'euros !
@Merlino084 жыл бұрын
Bonjour je voulais savoir quels sont les avantages du DESC ?
@AysselinedeLardemelle4 жыл бұрын
Les memes que ceux de la communication non violente. Établir des relations de qualité avec les autres sans fuite, sans agressivité, sans manipulation. Pouvoir mieux vivre et collaborer avec vos pairs et proches.
@temreine57823 жыл бұрын
Merci beaucoup pour vos vidéos, j'apprends beaucoup. Est ce que vous possible nous renforcer à devenir un bon formateur
@mohamedechate29895 жыл бұрын
Bonjour Aysseline, Très bon contenu, j'ai adoré. Je me suis rendu sur votre site internet, très bien d'ailleurs. Est-ce que vous proposez des abonnements annuels à l'ensemble des formations en ligne? Je suis consultant, je me forme continuellement, sur des sujets techniques surtout, et il y a beaucoup de sites qui proposent des formules annuelles très intéressantes, et c'est très pratique ! Car on maîtrise mieux le budget de formation, et on se forme à notre rythme, mais aussi au besoin qui se présente selon les missions. Encore félicitation pour la qualité de votre contenu. A Bientôt
@AysselinedeLardemelle5 жыл бұрын
Bonjour Mohamed, Merci pour votre feedback positif. La première étape pour nous est d'offrir ces vidéos en ligne à l'unité et en programme. Et de tester la réaction des internautes à notre offre. Vous avez raison, il sera important, surtout quand l'offre se sera étoffée, de proposer un abonnement annuel. C'est un projet. A moins d'un an j'espère! A bientôt donc
10 ай бұрын
Après avoir suivi 3 stages de Communication Non Violente, j'abandonne : cette méthode est trop théorique et surtout trop bisounours, elle n'est absolument pas adaptée au monde réel dans lequel nous vivons. Cela dit, l'intention de la CNV est très bonne. Ce sont les outils proposés qui ne le sont pas. Par exemple dire dans un contexte professionnel "Quel est ton besoin ?" ou "Mon besoin est ..." est impossible sans passer pour un doux dingue... Next...
@gcottenc3 жыл бұрын
0:40 tu dis "il y a 4 principes fondamentaux à la communication violente" puis ensuite tu dis "non jugement" puis "expression ressenti" puis "expression besoin" puis "demande". Je crois que tu cherches à décrire les 4 étapes du processus de la communication non violente.. quelques éléments : - on parle du "processus" et non des "principes" - il manque donc le mot "non" devante "violente" - la première étape du processus est plutôt étiqueté "observation" que "non jugement", même si le non jugement en est une composante essentielle - la deuxième étape du processus est plutôt étiqueté "sentiment" que "ressenti"
@AysselinedeLardemelle3 жыл бұрын
Merci Guillaume de décrire toutes les erreurs et imprécisions de cette vidéo réalisée il y a 3 ans. Si vous voulez des vidéos plus professionnelles, n’hésitez pas à les acheter sur notre site internet. N’hésitez surtout pas à en faire vous même. Votre sens de la précision sera un énorme cadeau pour ceux à qui vous les offrirez gratuitement. Enfin si vous en avez le temps. Mais je pense que vous en avez sinon vous ne m’auriez pas offert ce long feedback correctif. Bonne continuation à vous dans vos projets que ce soit des feedbacks correctifs, des feedbacks positifs (?) ou vos propres réalisations que vous offrirez aux autres.
@gcottenc3 жыл бұрын
@@AysselinedeLardemelle il me semble que ce serait utile pour vous que votre vidéo soit actualisée pour être plus proche de la réalité du processus dont vous parlez. Sauf si le fait qu'elle ait 3 ans ou qu'elle soit gratuite veut dire pour vous que l'imprécision n'est pas importante ? Quant à moi et mes vidéos ou mes non vidéos, gratuites ou non, ce n'est pas vraiment le sujet de mon commentaire mais merci des conseils !