Рет қаралды 16,974
La formule du produit intérieur brut (PIB) permet de mesurer la valeur de tous les biens et services finaux produits sur le territoire d'un pays pendant une période donnée (généralement une année). Elle est généralement exprimée en monnaie courante et peut être ajustée ou non en fonction de l'inflation.
Voici les différents termes de la formule du PIB :
C (consommation) : Cette variable mesure la valeur de la consommation finale des ménages, c'est-à-dire la valeur des biens et services que les ménages achètent pour leur propre usage (hors investissements).
I (investissement) : Cette variable mesure la valeur de l'investissement brut des entreprises, c'est-à-dire la valeur des acquisitions nettes d'actifs (hors consommation).
G (dépenses publiques) : Cette variable mesure la valeur des dépenses publiques, c'est-à-dire la valeur des biens et services produits et achetés par les gouvernements (hors consommation et investissement).
X (exportations) : Cette variable mesure la valeur des exportations, c'est-à-dire la valeur des biens et services produits sur le territoire et vendus à l'étranger.
M (importations) : Cette variable mesure la valeur des importations, c'est-à-dire la valeur des biens et services achetés à l'étranger.
La formule du PIB s'écrit donc : PIB = C + I + G + X - M.
Il est important de noter que la formule du PIB est un agrégat macroéconomique qui permet de mesurer la production totale d'un pays, mais qu'elle ne prend pas en compte certaines dimensions importantes de la vie économique et sociale, comme la qualité de la production, l'environnement, la distribution des revenus, etc.