La mytho des fachos : les tradwives

  Рет қаралды 7,676

Binge Audio

Binge Audio

Күн бұрын

Depuis quelques années, on voit fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux des épouses 2.0, qui prônent fièrement un retour aux années 50, au temps où les femmes restaient bien sagement derrière les fourneaux et n’avaient surtout pas voix au chapitre. Mais derrière cette ode à l’amour domestique et cette fausse candeur, se cache en réalité un vivier de militantes d’extrême-droite qui se pose à rebours de toutes les évolutions féministes.
Thomas Rozec s’entretient avec la chercheuse Claire Sorin pour décrypter ce mouvement antiféministe des tradwives.
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Пікірлер: 78
@oum6544
@oum6544 8 ай бұрын
Les femmes ont toujours travaillé et les enfants aussi d'ailleurs. Cette idée du passé où la femme restait au foyer et où seul l'homme pouvait travailler et soutenir le foyer est une récente invention des années 50s naît de la croissance économique qui a suivi la deuxième guerre mondiale au Etats Unis ainsi que dans bon nombre de pays européens.
@Lalada12
@Lalada12 5 ай бұрын
Oui la femme a toujours travaillé pourtant les hommes les.ont toujours vu comme des êtres inférieures. En France ce n'est plus le cas et les femmes sont libre de faire leur choix mais dans certains pays elles en ont pas et souvent soumission à leur mari. Répugnant
@micheljeanne7746
@micheljeanne7746 11 ай бұрын
Merci pour ce partage d'interview. Nous ne sommes jamais trop informé.e.s, héhé. La servitude volontaire, c'est un phénomène tellement transversal... Quoi qu'il en soit, oui, en effet, il faut se battre contre ces idéologies rétrogrades, sectaires et discriminatoires en définitive.
@sabrinaguermah9621
@sabrinaguermah9621 Ай бұрын
J’ai beau avoir un travail épanouissant je suis pressé de rentrer et de préparer des bon plats pour mon fils je retrouve chez moi cette odeur de plats cuisinés du linge propre qui sèche et ça me rend heureuse ❤
@viviennuyer748
@viviennuyer748 17 күн бұрын
je suis heureuse quand je rentre et que mon fils a fait la lessive !
@ramirezi4644
@ramirezi4644 9 ай бұрын
Je n'ai écouté que 3 min et voici ce que j'en retiens. - D'abord, on associe à l'extrême-droite, voir au colonialisme ou à l'esclavagisme. - Ensuite, on camoufle les origines pour ne pas montrer que cette pensée existe depuis des milliers d'années. - Pour finir, on fait passer les personnes qui défendent ce mode de vie pour des incultes. On oubli de dire que les personne qui aime ce mode de vie aime aussi : - Avoir une maison bien tenue par soi-même et pas par un énième robot ou pire, par une femme de ménage. - Faire le jardin (potager) à la place de faire des courses hors de prix pour acheter des produits qui ont fait des milliers de Km. - Faire la cuisine à la place de faire réchauffer au micro-onde. - Eduquer les enfants pour être certain qu'ils acquièrent les bases en français ou en math. - Etc.... Mais, bon, vive le progressisme.
@Radradradradix
@Radradradradix 7 ай бұрын
Ça c'est plus ce que vous avez déduis et votre opinion sur des choses que vous n'avez pas écouté du coup ?
@MikiKhaleesi
@MikiKhaleesi 2 ай бұрын
Vous n'avez effectivement pas écouté et vous racontez des trucs hors sujet...
@clincpb8903
@clincpb8903 Ай бұрын
Oui Vive le progressisme.
@eugenieponleve667
@eugenieponleve667 23 күн бұрын
Visiblement,vous n'avez pas acquis les bases en français.
@MikiKhaleesi
@MikiKhaleesi 2 ай бұрын
Ces femmes influenceuses "tradwife" sont très jeunes, je me demande à la quarantaine comment ça tournera pour elles. En fait, elles gagnent leur vie avec leurs résaux sociaux, donc ça peut les mettre à l'abri d'une grosse tuile, sauf si c'est le mari qui récupère l'argent : s'il décide de les laisser tomber pour une plus jeune plus tard, elles seront dans la mouise.
@LouForna
@LouForna 10 күн бұрын
Elles auront que leurs yeux pour pleurer celles là et ça sera bien fait pour elles. J'ai connu une conseillère en boîte d'intérim. Elle en a vu plein arriver à partir d'un certain âge. Pendant que les autres ont monté en grade durant toutes ces années, elles, elles postuleront à des emplois précaires ou elles resteront accrochées à leur train de vie sous antidépresseurs.
@MikiKhaleesi
@MikiKhaleesi 10 күн бұрын
@@LouForna Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est bien fait, on fait tous des conneries. Mais le souci, c'est de les essaimer à ce point. Elles sont aussi victimes du système dans lequel elles ont été élevées et du coup formatées.
@ukulelia56
@ukulelia56 24 күн бұрын
Merci pour ce document c’est précieux
@Delph_Soph
@Delph_Soph 11 ай бұрын
Merci pour cette interview Binge !
@cocolita9565
@cocolita9565 11 ай бұрын
Très intéressant, merci beaucoup pour cet épisode. La prise de conscience est indispensable quoiqu'effrayante.
@charlie-b2d
@charlie-b2d 19 күн бұрын
elle font juste ce qu'elle aime...
@leroios
@leroios 11 ай бұрын
Merci beaucoup pour cet épisode
@vladouvladinou79
@vladouvladinou79 3 ай бұрын
🤮 mais quelle analyse affreuse, je suis " tradwife" par choix et je place le bonheur de mon mari et de mes enfants au dessus du mien, et, cela me rend heureuse! Nous ne sommes pas une famille aisée , mais être à la maison permet de faire des économies et de vivre simplement en étant heureux
@MikiKhaleesi
@MikiKhaleesi 2 ай бұрын
C'est très bien si c'est votre choix. Mon mari a fait comme vous, mais arrivé à 40 ans, les enfants sont de plus en plus autonomes et lui ressent ce vide existanciel de faire un travail non rémunéré.
@vladouvladinou79
@vladouvladinou79 2 ай бұрын
@MikiKhaleesi vous avez tout à fait raison, tout le monde n'est pas fait pour vivre ainsi, mais je déplore que ce documentaire soit à charge contre les femmes traditionnelles, les associant systématiquement et volontairement à des catho d'extrême droite subissant le patriarcat, c'est totalement abjecte! Merci pour votre retour, bonne soirée à vous !
@joeldumont9528
@joeldumont9528 Ай бұрын
Pourquoi placez-vous le bonheur de votre mari et de vos enfants au dessus du vôtre et non à l'égal? Cela serait plus sain, plus équilibré. Non?
@vladouvladinou79
@vladouvladinou79 Ай бұрын
@joeldumont9528 bonjour, je suis heureuse d'être à la maison, j'ai travaillé de nombreuses années, 2 salaires, horaires compliqués, enfants gardés par des étrangers, centres aérés, etc, speed pour les courses et les tâches ménagères même partagées, ras le bol de ne plus avoir le temps de vivre juste pour gagner de l'argent... en étant à la maison, tout a été réglé, même avec un salaire en moins, on vit autrement mais un temps de qualité ! J'ai pris le fonctionnement de la maison à mon compte et mon mari apporte l'argent, la moindre des choses est que tout soit fait et prêt quand il rentre du travail ! Certaines tâches ménagères sont ingrates mais quand on le fait de bon cœur en pensant au bien être des autres, on se sent heureuse ! Beaucoup de femmes dites "tradwifes" sont dans la même démarche que la mienne et ve reportage laisse penser que nous sommes des familles facho sous la coupe de notre mari tout puissant. Ce reportage est écœurant et, si on le prend avec une comparaison politique, je situerais l'orientation à l'extrême gauche de l'échiquier... en tout cas voilà pourquoi le bonheur de ma famille fait aussi le mien, je remercie mon mari de travailler autant pour me permettre d'être heureuse chez nous à élever nos enfants... Bonne soirée Monsieur
@charlie-b2d
@charlie-b2d 19 күн бұрын
il sont incappable de respecté le choix des autres.... c'est dingue
@Madeleine06-u6p
@Madeleine06-u6p 8 ай бұрын
Moi ce qui m'attire chez ces femmes. C'est leur vêtements des années 50. J'aimerais pouvoir m'habiller comme elles, cela dit, je suis une femme féminine. J'aime bien le féminisme tant qu'il n y a pas de concurrence entre les hommes et les femmes. Je suis une femme noire aussi. Bisous 😘
@mymskac463
@mymskac463 2 ай бұрын
Avant les femmes se retrouvaient entre elles pour faire la lessive, les jardins etc. Il y avait beaucoup d'entre aide entre femme maintenant c'est chacune chez soi et les tradwifes font tout toute seule il suffit de voir leur site internet, et ça désolée c'est pas traditionnel au delà des années 50, 40 grand max.
@clincpb8903
@clincpb8903 Ай бұрын
Vous idéalisez le passé à tord.
@joeldumont9528
@joeldumont9528 Ай бұрын
@@clincpb8903 Sans idéaliser le passé, il est vrai qu'autrefois les conditions de solidarités dans les familles et entre les familles étaient plus réunis.
@uncoeurquisouvre
@uncoeurquisouvre 12 күн бұрын
@@clincpb8903 Quel âge avez-vous ?
@nicolegarreau0876
@nicolegarreau0876 11 ай бұрын
Effrayant.
@kettelbe
@kettelbe 11 ай бұрын
Une hippie wife ici, attrapez la! 😂 joking désolé ahah
@charlie-b2d
@charlie-b2d 19 күн бұрын
elle fait juste ce qu'elle aime hein
@manonliavais
@manonliavais 9 ай бұрын
Merci c’était intéressant. Beaucoup de contradictions ont été soulevées dans cette idéologie.
@joeldumont9528
@joeldumont9528 Ай бұрын
C'est injuste de citer Thais d'Escufon comme personne promouvant les Tradwives, car justement elle a fait une vidéo sur les tradwifes très nuancée et critique sur ce mouvement.
@sousavirginie1085
@sousavirginie1085 8 ай бұрын
Est-ce qu'on pourrait foutre la paix aux femmes ? Elles font ce qu'elles veulent de leurs vies ! Pour information,les mamans au foyer ou épouses au foyer ont toujours existé,il faudrait se réveiller un peu ! À force de nous mettre en dehors de votre pseudo combat féministe, on essaie de se montrer, c'est tout.
@Lalada12
@Lalada12 5 ай бұрын
Chacun est libre de faire ces propre choix. Si une femme veux être mère au foyer qu'elle le fasse et si d'autres ont des objectifs et ambitions professionnelles qu'elles le fassent aussi.
@virginievirginie5685
@virginievirginie5685 11 ай бұрын
C'est fou de voir l'exemple de l'amour de la servitude avec les tradwife
@alfredkoenig4438
@alfredkoenig4438 3 ай бұрын
elles te répondront que toi tu as l'amour de la servitude du salariat.
@odetteava8109
@odetteava8109 Ай бұрын
Le meilleur commentaire 😂😂 on rajoute les antidépresseurs déçu
@joeldumont9528
@joeldumont9528 Ай бұрын
@@alfredkoenig4438 Et elles n'auraient pas tout-à-fait tort...
@uncoeurquisouvre
@uncoeurquisouvre 12 күн бұрын
@@alfredkoenig4438 Et c'est faux ? La servitude c'est être "au service." Des unes et des autres, lesquelles y échappent ? Lesquelles sont véritablement libres ? Et nous tous, hommes, femmes, enfants (les grands oubliés) ?
@martinelime4602
@martinelime4602 11 ай бұрын
Mais on n'est pas obliges de se caler sur la societe americiane pour comprendre ce qui se passe ici ? Ca n'aide pas à penser 2027
@madmegyou
@madmegyou 11 ай бұрын
Si vous avez de quoi "penser 2027" partagez le au lieu de vous plaindre.
@pw6002
@pw6002 11 ай бұрын
Ça aide pas mal, car ils eux vivent déjà un certain nombre de choses en gestation chez nous.
@veromescla4445
@veromescla4445 11 ай бұрын
C'est hallucinant le nombre de mouvements sur internet qui sont copiés des réseaux américains
@veromescla4445
@veromescla4445 11 ай бұрын
Y a une youtubeuse en france qui raconte à quel point le féminisme a été destructeur à tous les niveaux et pourquoi elle est devenue à l'extrême opposée (je crois qu'elle est devenue catho d'extrême droite). J'ai oublié son nom
@pw6002
@pw6002 11 ай бұрын
@@veromescla4445 Ce que ce genre de personne ne comprend pas, c'est que la lutte féministe permet à chacune de choisir sa voie : si tu as vraiment envie d'être une trad wife, tu peux, tant que tu envisages que d'autres femmes puissent vouloir autre chose que d'être hétéro et / ou mère et / ou femme au foyer.
@irishrOOkin
@irishrOOkin 11 ай бұрын
jai juste lu la description de la video pour comprendre pourquoi vous associez ca au fascisme . jai vu de la propagande bien satisfaite d'elle même qui glorifie pour ne pas le remettre en question le systeme actuel , au mepris de beaucoup d elements de verite ,qui vous obligeraient , pour les decouvrir , à rentrer dans les details et etre a la hauteur de votre pretention journalistique . ca fait des efforts a fournir je sais c'est dur , pire encore vous risqueriez de ne pas arriver aux meme conclusions que votre police de la pensée ? faites attention a vous donc , on commence a se servir de son cerveau par accident un jour et puis un jour on se reveille en etant tres tres mechant et fasciste :p
@lhostelaure-elise
@lhostelaure-elise 11 ай бұрын
top
@leonreviens
@leonreviens 3 ай бұрын
Je préfère les tradwife que le wokisme pour l’intérêt des enfants. mettre des étiquettes De facho partout ça commence à fatiguer vraiment
@dardarkbinks9105
@dardarkbinks9105 8 күн бұрын
Le com qui a super mal vieilli 😂
@clecle4347
@clecle4347 2 ай бұрын
Bon, du coup, à quand l'interdiction pour les femmes de rester au foyer ? Vive le progressisme 🙄🙄
@clincpb8903
@clincpb8903 Ай бұрын
Oui, Vive le progressisme.
@barbarasoudant560
@barbarasoudant560 11 ай бұрын
Tourner au tour du pot pour au final ne rien dire. Je trouve ça assez effrayant de dire que porter des robes à fleurs
@cathydit1621
@cathydit1621 2 ай бұрын
Tout le temps categoriser des gens par leur couleur comme c'est fait dans cette vidéo, c'est pour moi le départ du racisme et inviter à la haine
@joeldumont9528
@joeldumont9528 Ай бұрын
Le départ du racisme c'est un peu exagéré, mais il est vrai que cela incite à la lutte et la division.
@charlie-b2d
@charlie-b2d 19 күн бұрын
elle veulent juste faire ce qu'elle aime c'est tout y'a aucun racisme dedans
@CitizenNoon
@CitizenNoon 11 ай бұрын
Merci aux femmes anti féministes 😊👍
@oum6544
@oum6544 8 ай бұрын
Elles ne le resteront pas pour longtemps.
@Madeleine06-u6p
@Madeleine06-u6p 8 ай бұрын
Mdrrr. Elles ont les mêmes droits que les féministes. Ne vous inquiétez pas.
@clincpb8903
@clincpb8903 Ай бұрын
@@Madeleine06-u6p Sauf le droit à la retraite.
@charlie-b2d
@charlie-b2d 19 күн бұрын
@@oum6544 si elle on choisi d'etre mère au foyez ou femme traditionnel elle font ce quel veulent... de plus elle ne l'impose pas au autre contrairement au woke
@TheFunkABilly33
@TheFunkABilly33 11 ай бұрын
Complétement aliéné et aliénant .
@kobaryfrigor4017
@kobaryfrigor4017 9 ай бұрын
Bon je ne suis pas sur que ça concerne vraiment la France
Dave Grohl, la vie sans Kurt Cobain
22:06
Binge Audio
Рет қаралды 2,2 М.
La mytho des fachos : l'adrénochrome
15:28
Binge Audio
Рет қаралды 1,9 М.
The evil clown plays a prank on the angel
00:39
超人夫妇
Рет қаралды 53 МЛН
VIP ACCESS
00:47
Natan por Aí
Рет қаралды 30 МЛН
She made herself an ear of corn from his marmalade candies🌽🌽🌽
00:38
Valja & Maxim Family
Рет қаралды 18 МЛН
J’ai cru à l’idéologie “incel”
30:20
Binge Audio
Рет қаралды 8 М.
Parents (trop) bienveillants
19:18
Binge Audio
Рет қаралды 8 М.
EN IMMERSION CHEZ LES MORMONS AVEC HANEIA
55:10
JEREMSTAR
Рет қаралды 1,3 МЛН
POURQUOI LES HOMMES SONT PLUS RICHES QUE LES FEMMES ?
58:03
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 108 М.
6. Le chasseur et la proie
31:32
Binge Audio
Рет қаралды 64 М.
Hanouna | La fabrique des martyrs
20:41
Binge Audio
Рет қаралды 1,5 М.
Maman solo : leur quotidien entre débrouille et entraide
14:48
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 269 М.
Les bons alliés et les faux amis du féminisme
51:19
Les couilles sur la table
Рет қаралды 39 М.
Les Psychopathes dans nos sociétés | Réel·le·s
44:07
Réel·le·s
Рет қаралды 46 М.
Les fachos tuent (et ça ne nous fait rien) | 1/3
21:45
Binge Audio
Рет қаралды 3,6 М.
The evil clown plays a prank on the angel
00:39
超人夫妇
Рет қаралды 53 МЛН