La physiologie derrière l'exploit de Kipchoge.

  Рет қаралды 5,960

Rémi RIVET

7 ай бұрын

Reçois ton guide (gratuit) sur l'entrainement en endurance en cliquant ici :
urlr.me/XxYkH
Définitions
VO2max : Capacité maximale d'un organisme à absorber, transporter et utiliser l'oxygène durant un effort maximal. Mesuré en millilitres d'oxygène utilisés en une minute par kilogramme de masse corporelle (ml/kg/min).
Fraction d'utilisation : Pourcentage du VO2max qu'un individu peut maintenir durant une performance prolongée. Indique l'endurance relative à la capacité aérobie maximale.
Economie : Efficacité avec laquelle un individu convertit l'énergie en travail mécanique, souvent évaluée par la consommation d'oxygène pour une puissance de sortie donnée.
Effet d'albedo : Réflexion de la lumière solaire par une surface, affectant le bilan thermique de la Terre. Les surfaces avec un albédo élevé réfléchissent plus de lumière solaire, contribuant au refroidissement, tandis que celles avec un albédo faible absorbent plus de chaleur.
Litterature :
PMID: 33151776
PMID: 2022559
PMID: 30104909
PMID: 35834628
PMID: 33344982
PMID: 37606604
Sur cette chaine, on parle performance dans les sports outdoor.
Et j'essaie de vulgariser des concepts compliqués.
Instagram : @remi.rvt
Newsletter : remi-rivet.ck.page/remi_newsletter

Пікірлер: 30
@RunWise_
@RunWise_ 7 ай бұрын
J'ai bien kiffé merci 🔥
@remirvt
@remirvt 7 ай бұрын
Merci ! Surtout de ta part ! 🙏🏻
@huguesdormoy5504
@huguesdormoy5504 7 ай бұрын
Très bon ça! ça serait cool d'avoir la liste des athlètes qui ont donc l'ensemble des pré-requis pour le faire en plus de Kipchoge ou juste la "balance" physiologique et de comparer à leur chrono RP "réel" . Mais ce qui fait la beauté du sport, c'est aussi tous les autres facteurs qui rentre en compte pour la réaliser d'une performance extraordinaire (sommeil, préparation en amont , affutâge, nutrition, mental, résistance, environnement). Si ça dépendait que de notre score physiologique, on aurait juste à retourner nos cartes et les comparer et la compétition serait terminée et les plus forts physiologiquement gagneraient toujours. Dieu soit loué, ce n'est pas le cas :)
@arthurcabioch532
@arthurcabioch532 7 ай бұрын
Extrêmement intéressant et clair, ça s écoute tout seul malgré la complexité du sujet !
@remirvt
@remirvt 7 ай бұрын
Merci Arthur ! C'est ce que j'essaie de faire ! Une idée de prochaine vidéo ?
@arthurcabioch532
@arthurcabioch532 7 ай бұрын
@@remirvt je sais que ça a déjà été fait par certaines chaînes mais en vrai analyser physiquement la génétique et les profils en fonction des épreuves de sprint/demi fond/longue distance/ trail ou encore cross c est un sujet intéressant
@nf4nf
@nf4nf 7 ай бұрын
Super vidéo ! Impressionnant de voir tout les leviers à activer pour réussir des courses à cette vitesse !
@Vince6700
@Vince6700 7 ай бұрын
Salut Rémi, encore une fois une explication très claire 🤩 On parle souvent de force max pour améliorer l'économie de course. Mon impression est que la plupart des Kenyans n'en font pas. C'est encore une axe d'amélioration pour eux ou ils courent tellement que c'est pas nécéssaire ?
@Djibi2112
@Djibi2112 7 ай бұрын
Très bonne question, je commente pour être notifié de la réponse de Rémi.
@henriksen_
@henriksen_ 7 ай бұрын
Ils font quand même de la muscu "pliométrique" et de la muscu avec des poids d'après une vidéo que j'ai vu du groupe d'entrainement de Kipchoge
@remirvt
@remirvt 7 ай бұрын
Alors je pense que ça dépends un peu des athlètes. Il me semble que Mo Farah en faisait par exemple et avec pas mal de charges (mais il faisait pas de la distance marathon). Sinon, de ce que j'observe, ils font de la pliométrie à partir de leurs gammes athlétiques mais pas du tout de renforcement lourd. D'un point de vue purement "littérature", ça pourrait améliorer la performance mais y'a pleins d'autres choses qui rentrent en jeu (la culture, l'adhérence, l'assimilation etc..). J'ai pas de réponse toute faite !
@extraanis
@extraanis 7 ай бұрын
Très clair et très bien vulgarisé, un régal ! Par contre, le fraction d'utilisation de l'amplitude sonore SA2 est un peu basse par rapport au VS2BMax (volume maximal sonore to baffles)
@ABC-cx5qt
@ABC-cx5qt 7 ай бұрын
« Ça fait 2:44/km 😕 » tu me tues 😂
@remirvt
@remirvt 7 ай бұрын
C'est lunaireeee
@Jo-de-valence
@Jo-de-valence 7 ай бұрын
Super vidéo 👏
@EstebanERF
@EstebanERF 7 ай бұрын
Superbe vidéo 👍
@QuentinPierlot
@QuentinPierlot 7 ай бұрын
Très clair tout en étant concis, c'est cool, je m'abonne
@remirvt
@remirvt 7 ай бұрын
Merci aha ! Une idée pour une prochaine vidéo ?
@erwanherveic3957
@erwanherveic3957 7 ай бұрын
Salut Rémi, merci pour ton travail. As-tu pour projet de faire une petite vidéo sur l'alimentation en course ? On entend de tout ... 60g/h ...80g/h ... Mélange glucose/fructose ... De la publicité déguisée ou de réelles bases scientifiques ?
@youpigirl5731
@youpigirl5731 7 ай бұрын
En économie de course, je trouve que Jim Walmsley n'est pas un modèle, il sautille beaucoup, fréquence de pas plutot modérée, retour talon fesse constant ; etes vous d'accord ?I
@remirvt
@remirvt 7 ай бұрын
Non, je suis pas d'accord aha. On peut pas conclure de l'économie d'un athlète à partir de sa technique (cadence, cinématique). J'ai même envie de dire qu'il est surement extremement économique.
@danielson9144
@danielson9144 7 ай бұрын
La VMA réelle des champions est aux alentours de 24km/h...C'est à dire un test sur piste de 6' à 8' effectué à vitesse maximale...Ils sont tous aux alentours de 24km/h...
@remirvt
@remirvt 7 ай бұрын
A aucuns moments je parle de VMA (et l'article non plus).
@danielson9144
@danielson9144 7 ай бұрын
@@remirvt Tout à fait, mais la course à pieds ça se pratique sur le terrain, les tests de labo sont truffés de biais, voilà pourquoi les champions préfèrent les tests de terrain. Il y a la théorie d'un côté, c'est pour les spectateurs du sport et la pratique pour les acteurs...
@remirvt
@remirvt 7 ай бұрын
Nan mais serieux, tu penses que le protocole Break 2 s'est fait sur "le terrain" en faisant des tests VMA ? ahaha. Le "y'a la théorie d'un coté et la pratique de l'autre, c'est le synonyme du "je comprends rien à la théorie et je tente de me réfugier dans ce que je pense connaitre : la pratique". Mais tu brises pas un record comme le break 2 en faisant du pile ou face.
@danielson9144
@danielson9144 7 ай бұрын
@@remirvt Pour ta gouverne, un record comme celui là se "casse" avec des produits chimiques. Concernant les performances kenyanes: C’est ainsi qu’ont été piégés : Marius Kipserem (EPO), Ibrahim Mukunga Wachira (Norandrostérone), Keneth Kiprop Renju (Mehasterone), Betty Wilson Lempus (falsification contrôle), Diana Chemtai Kipyokei (Triamcinolone acétonide), Philemon Kacheran Lokedi (Testostérone), Mark Otieno Odhiambo (Methasterone), Félix Kipchumba Korir (Norandrostérone), Emmanuel Saina (Norandrostérone). Parmi eux, quelques sacrées « pointures » : Diana Kipyokei, victorieuse du Marathon de Boston 2021, record à 2h22’, Betty Lempus, 1ère semi de Paris 2021, 2h23’ au marathon, Marius Kipserem, 2h04’, double vainqueur à Rotterdam, Philemon Kacheran, 2h05’, Emmanuel Saina, 2h05, Kenneth Renju, 58’35’’ au semi, 1er à Lisbonne, Prague et en mars dernier à Lille. Quatre lièvres d’Eliud Kipchoge suspendus pour dopage Dans cette longue énumération de noms, l’un d’eux a particulièrement attiré l’attention. Celui de Philemon Kacheran. Certes, il était un marathonien à 2h05’, mais plusieurs Kenyans suspendus cette année pouvaient se targuer de chronos équivalents. Mais Philemon présente surtout la caractéristique d’être partenaire d’entraînement d’Eliud Kipchoge, et d’avoir fait partie de l’escadre des lièvres formée en octobre 2019 pour épauler Eliud Kipchoge pour le fameux challenge INEOS 1.59, qui s’était conclu par le chrono de 1h59’40’’ (non reconnu officiellement par World Athletics). Mais à part ça, continues à croire aux tests de labo, ils sont là uniquement pour masquer la tricherie, faire croire que c'est grâce à un entraînement révolutionnaire et pas au dopage...J'ai plus de 50 balais et je n'ai plus aucune illusion sur le sport de haut niveau !
@danielson9144
@danielson9144 7 ай бұрын
Un record comme celui là ne se "brise" pas avec des tests de labos mais avec l'aide de la chimie. Concernant les performances kenyanes: ainsi qu’ont été piégés : Marius Kipserem (EPO), Ibrahim Mukunga Wachira (Norandrostérone), Keneth Kiprop Renju (Mehasterone), Betty Wilson Lempus (falsification contrôle), Diana Chemtai Kipyokei (Triamcinolone acétonide), Philemon Kacheran Lokedi (Testostérone), Mark Otieno Odhiambo (Methasterone), Félix Kipchumba Korir (Norandrostérone), Emmanuel Saina (Norandrostérone). Parmi eux, quelques sacrées « pointures » : Diana Kipyokei, victorieuse du Marathon de Boston 2021, record à 2h22’, Betty Lempus, 1ère semi de Paris 2021, 2h23’ au marathon, Marius Kipserem, 2h04’, double vainqueur à Rotterdam, Philemon Kacheran, 2h05’, Emmanuel Saina, 2h05, Kenneth Renju, 58’35’’ au semi, 1er à Lisbonne, Prague et en mars dernier à Lille. Quatre lièvres d’Eliud Kipchoge suspendus pour dopage Dans cette longue énumération de noms, l’un d’eux a particulièrement attiré l’attention. Celui de Philemon Kacheran. Certes, il était un marathonien à 2h05’, mais plusieurs Kenyans suspendus cette année pouvaient se targuer de chronos équivalents. Mais Philemon présente surtout la caractéristique d’être partenaire d’entraînement d’Eliud Kipchoge, et d’avoir fait partie de l’escadre des lièvres formée en octobre 2019 pour épauler Eliud Kipchoge pour le fameux challenge INEOS 1.59, qui s’était conclu par le chrono de 1h59’40’’ (non reconnu officiellement par World Athletics). Mais à part ça, continues à croire aux tests de labos. Ces derniers sont là pour détourner l'attention, faire croire qu'un entraînement révolutionnaire va tout changer alors qu'en fait c'est le dopage omniprésent. J'ai plus de 50 balais et plus aucune illusion sur le sport de haut niveau !!!
规则,在门里生存,出来~死亡
00:33
落魄的王子
Рет қаралды 28 МЛН
когда не обедаешь в школе // EVA mash
00:51
EVA mash
Рет қаралды 4,1 МЛН
Win This Dodgeball Game or DIE…
00:36
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 44 МЛН
GIANT Gummy Worm Pt.6 #shorts
00:46
Mr DegrEE
Рет қаралды 125 МЛН
Repair Minor Paint Damage Yourself #youubeshorts
0:18
Murshad shorts 2.1
Рет қаралды 17 МЛН
#skills #mechanic #carpart #car #driving #tips #cartok #auto #automobile
1:00
Automotive leader
Рет қаралды 1,2 МЛН
300 км ЖАЛҒЫЗ жолға ШЫҚТЫМ! **ҚАУІПТІ** !
11:25
Rolling up her window
0:10
Biagio Lazaric
Рет қаралды 2,6 МЛН