La plus grande Ferme Aquaponique Urbaine 🇫🇷

  Рет қаралды 15,583

Nicolas Meyrieux

Nicolas Meyrieux

Күн бұрын

Bienvenue aux Nouvelles Fermes !
Un grand merci à Laura, Paul, Jean, Karine et Thomas pour leur accueil !
www.lesnouvellesfermes.com
/ lesnouvellesfermes
Si tu veux venir me voir sur scène au Grand Point Virgule :
www.legrandpointvirgule.com/e...
Si tu veux voir le film du Farm Tour :
• EN ATTENDANT QUE LE MO...
Me soutenir sur Tipeee :
fr.tipeee.com/nicolasmeyrieux
00:00 Introduction
15:24 L’Élevage de truites
27:11 La Pépinière
37:24 Les Cultures
45:13 Le Puisard
49:43 La Serre
53:41 La Commercialisation
58:08 Le Mot de la fin
#FarmTour

Пікірлер: 96
@MISTERYOYOYO
@MISTERYOYOYO 5 ай бұрын
J'ai cette punchline en tête depuis des années!!! J'aimerais faire de l'aquaponie rien que pour me faire un t-shirt "J'peux pas j'ai AQUAPONIE" 😂 Merci Monsieur Meyrieux pour ces très inspirantes immersions dans le monde paysans! Sans Paysans, ya pas de pays!
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux 5 ай бұрын
Avec grand plaisir ! Le jour où tu fais le t-shirt, pense à me l'envoyer 😉
@Cloutopia
@Cloutopia 5 ай бұрын
Paysan : définition "Homme, femme vivant à la campagne du travail de la terre.". Je ne vois pas la terre ici ;)
@Malouve-fr
@Malouve-fr 5 ай бұрын
Merci Nicolas pour ton enthousiasme à toute épreuve!! Beaucoup d'imprécisions de la part de "co-fondateurs" (osecours d'utiliser ce terme pour l'installation d'une ferme!!!) qui ne semblent pas plus renseignés que concernés par la culture de légumes (cf : bien sûr que l'asphyxie racinaire existe chez les légumes, bien sûr que des maladies peuvent se développer en "serre fermée" pour reprendre leurs mots). Etre sur-diplômé de la "startup nation" (osecours bis) ne permet pas - aux dernières nouvelles - d'accéder à un niveau de conscience supérieur et de préempter n'importe quel secteur d'activité. Passer par la case de la formation agricole leur permettrait - à défaut de réellement nourrir les citadins d'autres choses que des tagètes - de ne pas passer pour des arrivistes.
@nathalielamas
@nathalielamas 2 ай бұрын
en Corée du sud il y en a plein c'est génial, en France nous somment très très en retard sur ce sujet l'Aquaponie
@nemo-1312
@nemo-1312 5 ай бұрын
Merci pour le partage !
@olivierecontact643
@olivierecontact643 5 ай бұрын
Merci Nicolas pour ce reportage très intéressant. A suivre dans le temps
@augustinduyck4057
@augustinduyck4057 5 ай бұрын
Quel concept agricole incroyable bravo 🎉❤
@laurentille9024
@laurentille9024 5 ай бұрын
Excellente vidéo une fois de plus ! Au delà, du formidable concept de l'aquaponie, l'équipe à l'air trop cool. Je leur souhaite beaucoup de succès.
@domilab9971
@domilab9971 2 ай бұрын
tres interessant !
@aryohayon2569
@aryohayon2569 5 ай бұрын
Jsuis navré je suis peu convaincu sur le bien-être animal. Les animaux restent toujours très nombreux dans des cages 😢
@LyonGirls
@LyonGirls 5 ай бұрын
Même si je suis végétarienne, ça a été un plaisir de découvrir cette nouvelle ferme, la passion de tes interlocuteur•ices est toujours si belle à observer et à écouter ! J’ai découvert cette série de vidéos un peu tard car je m’étais coupée des réseaux pendant un temps, mais là c’est devenu mon petit rendez-vous hebdomadaire 🥰 Encore merci à toi et à ton équipe pour tout ce travail et cette réalisation, c’est incroyable !
@clarkarlfoto
@clarkarlfoto Ай бұрын
Génial, impressionnant, et adapté pour transformé des friches industrielle, en ferme écologique ;o)
@BenGongCorp
@BenGongCorp 5 ай бұрын
Bravo pour votre travail !
@kyo7187
@kyo7187 5 ай бұрын
Quand vous comparez un maraîcher seul sur 1ha en extérieur avec 5000m2 de serre intensive qui fait potentiellement 3 à 4 récolte par an C'est normal que cela produise plus et de plus visiblement il avait déjà des marchés et investisseurs pour les aider Si vous voulez les comparer a d'autres il faut le faire avec une serre en intensive sans aquaponie là se sera comparable
@BCauj
@BCauj 5 ай бұрын
surtout qu'en aquaponie : pas de travail du sol ! et comme les plantes sont en hydro elles poussent plus vite ... donc y'a gros gros bénèf !
@kyo7187
@kyo7187 5 ай бұрын
@@BCauj elle pousse plus car sous serre, ce n'est pas les mêmes charges là vous allez avoir des charge d'électricité beaucoup plus importante, une utilisation de l'eau plus importante aussi, vous êtes limité en espèces et variétés de plantes, là où vous gagnez c'est sur la vente des poissons mais cela n'a rien à voir avec les plantes Ici cela ressemble plus à une entreprise de communication que une ferme
@jeanmoray6379
@jeanmoray6379 5 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Je la regarderai certainement une nouvelle fois, elle est pleine de renseignements. Merci
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux 5 ай бұрын
Merci Jean ! 💚
@postelmanshugues5133
@postelmanshugues5133 5 ай бұрын
Magnifique !
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux 5 ай бұрын
Merci pour la force ! 🌳
@micfasol
@micfasol 5 ай бұрын
Oui surprise car j,ai un mini bac intérieur click&grow et le gout d'un basilic en hydroponie d'un basilic, thym ,ou menthe est intéressant Je fais ma laitue l'hiver avec et ça produit bien
@bonobo1156
@bonobo1156 5 ай бұрын
J'ai vu une vidéo d'une installation similaire au Canada, où ils ont rajouté en début de chaîne des mouches Soldat qui dévorent des déchets alimentaires. Leurs larves tombent dans les bacs à poissons pour les nourrir. Cela se pratique aussi à la ferme Songhaï au Bénin. Ciao le papé Yvan
@mickaellogeais4530
@mickaellogeais4530 5 ай бұрын
Salut, je trouve la vidéo intéressante ainsi que le projet, cependant j'émettrais quand même deux bémols. L'aspect "cercle vertueux" exposé au début de la vidéo me paraît assez peu convaincant bien qu'effectivement cette technique permet de réutiliser les déchets du poisson. En effet il a fallu utiliser des engrais pétrochimiques (ou naturels) pour faire pousser des céréales, qui ont permis de nourrir les poissons d'élevage et où les animaux, permettant de faire les granulés protéinés, permettant de nourrir ces poissons carnivores. Car en termes de rendement pure il serait probablement beaucoup plus intéressant pour produire de grandes quantités de légume d'utiliser les engrais directement pour les plantes aquaponique, plutôt que d'utiliser ces engrais pour produire les céréales, qui ont permis de nourrir les élevages, qui ont permis de faire les granulés, pour ces truites qui nourrissant ensuite les plantes. Car il faut rappeler que lorsqu'on mange la truite ou le légume produit tous les nutriments proviennent des engrais des céréales au début de la chaîne et à chaque étape de la chaîne il y a de la perte. Pour ce qui est des besoins en protéines on pourrait directement manger les animaux qui ont permis de faire les granulés pour les truites. De plus à mon avis au vue de l'investissement initial conséquent ainsi que des frais de fonctionnement qui doivent être assez élevé, je pense que le gros de la rentabilité se fait par la vente du poisson qui est très cher. il me paraît donc difficile de généraliser cette technique pour pour la production de légumes à grande échelle si ça rentabilité repose essentiellement sur le fait de vendre du poisson qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Cependant je trouve le projet intéressant au sense où il expérimente de nouvelles pistes.
@jarnak7948
@jarnak7948 5 ай бұрын
Du calme Chat GPT
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux 5 ай бұрын
Effectivement, aucun système n'est parfait, mais celui-ci a le mérite d'exister.
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux 5 ай бұрын
@@jarnak7948 des barres 😂
@mickaellogeais4530
@mickaellogeais4530 5 ай бұрын
@@jarnak7948 respect moi 😂😂 je suis un Chat GPT low tech alors !
@mickaellogeais4530
@mickaellogeais4530 5 ай бұрын
@@NicolasMeyrieux yes totalement ! Il me paraît important d'avoir les limites en tête mais ce projet est une très belle démarche et de façon générale tout projet dans l'agronomie qui fait avancer les choses est pour moi admirable ! d'autant plus si il permet de rapprocher les lieux de production de nourriture des grandes villes !
@martinjean.pierre9541
@martinjean.pierre9541 5 ай бұрын
Super sujet que j avais deja vu , à " la ferme de Cagnole " ou Benoit avait monter aussi , un projet similaire il y a quelques années , mais moins volumineux .C est un bon concept , mais couteux ceci dit ca , à un bon rapport au final .Bravo à ces jeunes investisseurs , qui ont montés ce projet qui se sera , vite rentabiliser avec cette équipe
@Hugo_1100
@Hugo_1100 5 ай бұрын
Je suis technicien en gestion de l’eau, et je trouve ce cycle fermé incroyable. Top. J’aimerais aides les innovations ou les fermes classiques bio près de chez moi. Il faut que je cherche (Rennes)
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux 5 ай бұрын
Go Hugo ! 💪
@thorgalaegirson5688
@thorgalaegirson5688 5 ай бұрын
Pour donné un ordre d'idée pour la régulation de la température il ne faut pas que l'eau dépasse les 25°C pour la truites, d'où le difficultés en été et sous serre.
@xav_mag54
@xav_mag54 5 ай бұрын
Merci pour cette vidéo qui montre une autre façon de produire. Mais surtout merci aux truites qui font tout le boulot😁! Cependant je ne suis pas du tout convaincu par ce concept aseptisé . Déjà ou sont les légumes? Comment peut-on nourrir une population avec un tel concept? N'est-ce pas un gachis d'utiliser 5000m2 juste pour des aromates et des salades ? Combien un maraicher conventionnel aurait pu produire avec une telle surface ?
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux 5 ай бұрын
Aucun système n'est parfait. Ils produisent plus qu'un.e maraîcher.e. Mais ils sont moins diversifiés, c'est vrai. En revanche, ils font des protéines, ce qu'aucun.e maraîcher.e n'est capable de faire sur 5000m2.
@pyoutpoulet5027
@pyoutpoulet5027 5 ай бұрын
Ils font des protéines animales* Je pense que c'est important de préciser car si c'est possible de faire des protéines végétales sur 1/2 hectare
@xav_mag54
@xav_mag54 5 ай бұрын
​@@NicolasMeyrieux coucou Nicolas quand on pense comment tu as galéré pour trouver un terrain et après tout les vidéos faites sur des Vrais personnes engagées en faveur de l'environnement on a du mal à comprendre ce que ce concept vient faire là !?! Au vu de l'actualité on peut pas les mettre sur le même pied d'égalité que des paysans. Et bétonné 5000m2 c'est pas vraiment l'avenir qu'on espère !! Merci pour tes reportages 😁👍🏼!!;
@yannlecomtehemery5108
@yannlecomtehemery5108 5 ай бұрын
video incroyable
@bonobo1156
@bonobo1156 5 ай бұрын
Dans le même genre il faut aller voir "les sourciers". Ciao le papé Yvan
@kyo7187
@kyo7187 5 ай бұрын
Il y a une petite erreur en moyenne pour faire 1 kg de salades il faut 25 Litres d'eau et non 400L
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux 5 ай бұрын
Intéressant, tu peux me donner ta source ?
@kyo7187
@kyo7187 5 ай бұрын
@@NicolasMeyrieux sinon bonne vidéo intéressant en dehors des erreurs que j'ai mentionné mais qui ne sont pas de ton fait
@kyo7187
@kyo7187 5 ай бұрын
@@NicolasMeyrieux tu as en Source : la chambre d'agriculture, le journal Réussir Oui ce sont des sources fiables Pour te donner une idée de la bêtise quelle a dit cela revient à arroser les salades avec 2000mm d'eau Alors qu'il en donné réellement entre 100mm et 150mm Si tu veux tu peux aller voir Les Jardins de Contrats C'est des maraichers bio avec une serre de taille similaires pour faire la comparaison avec eux
@kyo7187
@kyo7187 5 ай бұрын
@@NicolasMeyrieux es ce que tu pourrais me donner les sources de cette dame ?
@kyo7187
@kyo7187 5 ай бұрын
@@NicolasMeyrieux Source : Chambre d'agriculture et le journal spécialisé Réussir
@oceanepeuze3609
@oceanepeuze3609 5 ай бұрын
Rien à voir mais ta casquette est super coool 😉
@cedp6615
@cedp6615 5 ай бұрын
Oui le future du passé
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux 5 ай бұрын
Du conditionnel de l'imparfait.
@bonobo1156
@bonobo1156 5 ай бұрын
La conclusion de Thomas, tu devrais la faire tourner en short ça devrait cartonner. Ciao le papé Yvan
@ChicheTV
@ChicheTV 5 ай бұрын
9 mn 45 🤣 400l d'eau pour un Kg de salade en traditionnel et 50l en aquaponie ?! 🤨BA NAN, il faut 25l en conventionnel.
@BCauj
@BCauj 5 ай бұрын
cherches pas l'aquaponie y'a pas plus économe en eau ... et de très très loin
@kyo7187
@kyo7187 5 ай бұрын
@@BCauj non c'est pas ça, la fille dit une grosse bêtise C'est bien 25l d'eau pour faire 1kg de salades Pour te donner une idée ce qu'elle dit c'est d'arroser de 2000mm/m2 Alors que on est sur du 100 à 150mm/m2
@BCauj
@BCauj 5 ай бұрын
@@kyo7187 et donc ? en quoi c'est pas ce que je dis ? Je dis que l'aquaponie c très très économe en eau .. par rapport à toute autre solution. et c très logique y'a très peu de perte en profondeur et très peu de surface d'évaporation ..
@kyo7187
@kyo7187 5 ай бұрын
@@BCauj c'est surtout la serre qui permet de maintenir de l'humidité dans l'air et de réduire l'évaporation C'est bien d'avoir de nouveau type d'agriculture
@BCauj
@BCauj 5 ай бұрын
@@kyo7187 et les lits de culture qui couvrent totalement la surface d'eau
@lexlex0242
@lexlex0242 5 ай бұрын
A chaque fois que je regarde une vidéo Interview sur cette chaîne j'ai envie de quitter ma vie et de rejoindre le projet en question 😂
@bernardvialettes8419
@bernardvialettes8419 5 ай бұрын
Super , j'espère qu'ils suivent la chaîne KZbin de ver de terré production qui régénéré les sols pour les grandes cultures,
@MrCornetdebeef
@MrCornetdebeef 5 ай бұрын
Bravo les jeunes, et oui faut bannir ce mot d'exploitation
@Alexv6677
@Alexv6677 5 ай бұрын
Sans Sol vivant moyen
@herveblossier8794
@herveblossier8794 5 ай бұрын
jolie femme !
@ElricAzarai
@ElricAzarai 5 ай бұрын
*ferme.
@gaetanlaforie8789
@gaetanlaforie8789 5 ай бұрын
1. La fin de vidéo tombe au bon moment tu aurais dû la mettre dans une vidéo apart. 2. Système aquaponie intéressant mais pas complètement convaincu car la nutrition des poissons n'est pas au top. Il y a quelques années il fallait 2 ou 3 kg de poissons transformé en farine pour produire 1kg de poissons d'élevage. Système à travailler encore mais peut être une solution pour l'avenir. 3. Que penses tu de l'actualité actuelle sur le monde agricole. Et où en est ta ferme et celle de ton collègue. Courage
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux 5 ай бұрын
Il était temps que les agriculteur.ices se fassent entendre, j'espère que ça va bouger. Pour notre ferme, on est toujours en cours d'installation, mais c'est beaucoup plus long que prévu 😭
@gaetanlaforie8789
@gaetanlaforie8789 5 ай бұрын
@@NicolasMeyrieux courage et bonne installation.
@marc-henridaetwyler9818
@marc-henridaetwyler9818 5 ай бұрын
Pour nourrire les poissons ils pourraient faire un elevage d insect. Jy connais pas grand chose a l antomophagie mais qui sait
@Maxgautphotographe
@Maxgautphotographe 5 ай бұрын
Quand on regarde la partie élevage de truites ça casse tout le coté "on est pour la nature on fait attention au respect de la nature", les truites vivent dans des bacs en surpopulation, quand on regarde le nombre de truites au m² ça fait peur. Il y a une véritable possibilité d'amélioration de la qualité de vie des truites. Et j'avoue que ça fait très Starteup nachionne
@BenGongCorp
@BenGongCorp 5 ай бұрын
Elles ont surement plus de place qu'en bio, en aquariophilie amateur et sans parler d'autres types d'élevage
@BCauj
@BCauj 5 ай бұрын
c'est pas faux ... j'imagine qu'on peut faire de bcp plus grands bassins pour pas bcp plus cher .. aucune idée
@LyonGirls
@LyonGirls 5 ай бұрын
Je ne sais pas si tu a écouté la vidéo, mais leur nombre de kilo de poisson au mètre cube (25) est bien en dessous de celui du conventionnel (80) et du bio (35) ^^ Je ne dis pas que c’est parfait, mais clairement c’est ce qui se fait de mieux (en terme d’élevage je parle) Les gens pensent beaucoup « espace » et « liberté » quand on leur dit que leur poisson est élevé dans un lit de rivière, mais ce n’est clairement pas mieux que dans un bassin, il existe pas mal de reportages et de vidéos à ce sujet si ça t’intéresse ^^
@simoncrockes8326
@simoncrockes8326 5 ай бұрын
Bon, c'est chouette mais je suis pas convaincu. 1 million pour faire pousser des plantes aromatiques et de la truite pour les CSP + ça ne me parle pas. Pareil au niveau du langage, de la dialectique je ressens un formatage entrepreneurial déraciné qui me déplait. Tant mieux si c'est viable mais ça à l'air mort, vide dans l'âme . Et le petit mot de la fin par Jean Eude ancien chef digital chargé de mission R&D pour nous rappeler que le conventionnel c'est caca boudin, impec ;) Merci pour la vidéo
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux 5 ай бұрын
Merci à toi pour ton commentaire passif-agressif. 🤣
@BCauj
@BCauj 5 ай бұрын
ils font bouffer tout le monde : carrouf, auchan ... et les nutriments parait il sont excellents alors pourquoi autant se plaindre ?
@simoncrockes8326
@simoncrockes8326 5 ай бұрын
C'est pas parce que c'est distribué dans les grandes surfaces que c'est pas cher pour autant, la truite désolé mais c'est pour les CSP+ et les herbes aromatiques pour les restaurateurs donc pour les CSP + aussi voilà c'est tout ce que je dis Je me plains pas j'ai donné mon avis c'est tout @@BCauj
@BCauj
@BCauj 5 ай бұрын
@@simoncrockes8326 la truite c'est pas si cher c un des poissons les moins cher justement ... J'ai pas compris la même chose que vous, ils ne font que des aromatiques ? Sur toute cette surface ? ça m'étonne
@simoncrockes8326
@simoncrockes8326 5 ай бұрын
Ok possible, ça fait longtemps que je ne regarde plus les prix des poissons mais je vous crois. Ils font principalement aromatiques, salades et tomates avec des variétés différentes dans chaque espèce @@BCauj
@jonassaffon5124
@jonassaffon5124 5 ай бұрын
Avez-vous mesuré l'impact Carbonne des produits agricole et des poissons produits.
@BCauj
@BCauj 5 ай бұрын
l'impact carbonne de plantes ? lol a mon avis leur matériel se fait vite compenser avec tout le vert qu'ils font pousser .. De plus ils font d'énooormes économies d'eau comparé au maraichage traditionnel
@MatrixMoney-uo6pk
@MatrixMoney-uo6pk 3 ай бұрын
C'est assez paradoxal de dire "qu'on voulait faire des choses qui coutent peu" alors que le projet a été financé à hauteur de 300 000€ pour 1000m² et 1,2Millions d'euros pour 5000m²
@Djarjax
@Djarjax 3 ай бұрын
Je ne crois pas que cela soit viable dans un monde en contraction énergétique personnellement. Je me demande aussi ce qu'il en est côté perturbation potentielle des cycles de l'eau tout ça ? Par ailleurs l'eau qui arrose les cultures en terre profite également à la biodiversité des sols, on cherche à "agrader", à stocker du carbone, à recréer des écosystèmes. Ici on est plutôt pas mal anthropocentré je trouve. Je ne considère pas cela comme une solution mais c'est mon point de vue je n'ai pas tous les paramètres en tête. Leur ferme est intéressante malgré tout et bravo à eux pour leur travail.
@anthonydubas1232
@anthonydubas1232 2 ай бұрын
Je suis assez d'accord avec vos propos, je le vois plus comme un complément de l'agriculture actuelle, pour la souveraineté alimentaire, mais pas plus, le temps que toutes les terres arables soient suffisamment agradées pour pouvoir être suffisamment nourricière
@Djarjax
@Djarjax 2 ай бұрын
@@anthonydubas1232 En soit je ne sais pas si il faudrait une réelle étape de transition pour cause de terres trop dégradées. Sachant que 70% des surfaces agricoles servent à la production animale, en retrouvant une consommation de viande raisonnable (1 à 2 fois par semaine), on récupère un paquet de terres à priori. En laissant une partie de ces terres en jachère/engrais verts et/ou apports de carbone massifs puis minimisation/arrêt du labour, on retrouve assez vite quelque chose de viable il me semble. Je pense que si ce type de ferme devait servir à une transition, ce serait plutôt dans la préservation des sphères urbaines. Et il faudrait voir par ailleurs le coût en m² et en équivallent co2 etc de leurs intrants. Pour migrer vers une agriculture durable il faut avant tout un paquet de bras. Pour ce faire en limitant les déplacements (et ainsi limiter les dépenses énergétiques/émissions de CO2) il faut je crois avant tout s'étaler sur le territoire. D'où une grosse partie de mon incertitude sur l'intérêt de développer ce genre d'infrastructures. Est-ce que cela ne participerait pas finalement à, entre guillemet, nous "détourner" d'une vraie transition ? Et notamment celle que l'on doit faire jusque dans nos propres désirs et modes de vie ?
@anthonydubas1232
@anthonydubas1232 2 ай бұрын
@@Djarjax pour la production animale il en faut, revoir effectivement leurs alimentations, et surtout accepté de les laisser "s'engraisser" à l'herbe, avec une diversité floristique plus étendue et dans la même parcelle, et non en monoculture, dé -spécialité l'agriculture, recrée des réseaux locaux, et oui il faudra forcément plus de bras pour y arriver. Lors d'une de mes formations agricoles un prof nous avait
@Djarjax
@Djarjax 2 ай бұрын
@@anthonydubas1232 Ah il manque la fin de ton commentaire j'ai l'impression. Pour chipoter un peu, je ne pense pas qu'il faille absolument de la production animale, on peut faire sans. Mais c'est souhaitable d'en préserver pour plusieurs aspects, reste juste à voir à quel point c'est soutenable, pour quel type d'élevage et quelles fonctions. (nourriture, fumure, traction animale etc et pour la fumure, il faudra un jour penser à nos propres déjections)
@anthonydubas1232
@anthonydubas1232 2 ай бұрын
@@Djarjax oui effectivement, mais après réflexion ça n avait pas de sens dans la conversation, je n'ai tout bonnement pas tout effacé,
@urbanmatthieu
@urbanmatthieu 5 ай бұрын
15 fois sa surface si on était en plein sol ? Comment une culture horizontale sur raft divise par 15 une culture horizontale plein sol ?
@akrodirt4375
@akrodirt4375 5 ай бұрын
La densité est la clé, en aquaponie on peut "planter" plus serré car les plantes ne sont pas en concurrence pour les nutriments
@urbanmatthieu
@urbanmatthieu 5 ай бұрын
@@akrodirt4375 donc les salades au lieu d'être espacées de 25 cm comme en terre elles sont espacées de 25/15 = 1.6cm... pas mal.
@akrodirt4375
@akrodirt4375 5 ай бұрын
@@urbanmatthieu je suis pas parti dans les calculs lol mais je pense les chiffres un peu exagéré , mais si vous voulez mieux comprendre la méthode y à de très bonne chaîne KZbin qui expliquent un peu tous ça mieux que je pourrais le faire 😅
@Cloutopia
@Cloutopia 5 ай бұрын
De nouveaux modèles, à regarder, oui. La question de l'eau est essentiel. Comme le dirait mon paysan du coin : "est-ce que cela te donne envie de devenir paysan ?". Pour moi, clairement, non. On passe au-delà de l'industrialisation, les références à la permaculture ou au bio sont à éviter : il n'y a aucun rapport au sol et à la biodiversité. C'est presque insultant pour tous les paysans. Les paysans travaillent le "pays", pas le béton. C'est justement le rapport à la terre qui est important pour le paysan. Bon, par contre, oui, l'industrialisation de l'agriculture peut faire réfléchir : apporter la pisciculture au sein des fermes ? Mais comment s'éloigner autant de l'humain et de la nature ? Ce modèle reproduira les mêmes défaut que la monoculture, d'ailleurs le tapis roulant de salade, ça existe déjà dans des serres. Derrière, le modèle économique repose sur les supermarchés. L'ensemble est dur à voir. Et pourtant, on voit bien la techno-croyance et la startup-nation. Je me suis posé la question : est-ce que je deviens réac ? Peut-être. Merci d'avoir montré cela, au moins, cela ne laisse pas indifférent.
@aryohayon2569
@aryohayon2569 5 ай бұрын
Les poissons sont nourris avec des poissons péchés en mer ?
@Lenclos49
@Lenclos49 5 ай бұрын
Perso faut arrêter les animaux ne sont pas mal traité et le poisson c'est indispensable pour l homme...
@fossdone1693
@fossdone1693 5 ай бұрын
Les bobos font des salades
La ferme sans pétrole.
1:14:46
Nicolas Meyrieux
Рет қаралды 20 М.
Visite de la forêt comestible de Damien Dekarz | @permacultureetc
27:54
Arbuste Fruitier - pépinière en permaculture
Рет қаралды 30 М.
100❤️
00:19
MY💝No War🤝
Рет қаралды 23 МЛН
HAPPY BIRTHDAY @mozabrick 🎉 #cat #funny
00:36
SOFIADELMONSTRO
Рет қаралды 16 МЛН
Became invisible for one day!  #funny #wednesday #memes
00:25
Watch Me
Рет қаралды 59 МЛН
Comment démarrer le cyclage d'un système aquaponique
7:36
Chez Hélène & René
Рет қаралды 10 М.
Mon associé me quitte pour un autre !
52:23
Nicolas Meyrieux
Рет қаралды 16 М.
2. Une ferme BIO au milieu de la jungle en Guyane.
11:21
Ti Moun Trotter
Рет қаралды 661
Microbiote et cerveau: la santé mentale réside dans l’intestin ? | RTS
41:24
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 25 М.
VYP avec Richard Dittmer, maraîcher en aquaponie à Saint-Nom-la-Bretèche
13:24
TV78 - La chaîne des Yvelines
Рет қаралды 655
De la bière, du pain, des légumes, ce collectif sait tout faire !
1:08:16
Agriculture urbaine : la plus grande ferme aquaponique d'Europe
10:57
ÉCO-LIEU : Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
29:35
100❤️
00:19
MY💝No War🤝
Рет қаралды 23 МЛН