Bonjour, je me demande pourquoi vous préférez partir de la question de départ et non d'observation de la réalité ou d'un fait social. J'ai l'impression que c'est dans l'observation que les questions sociologiques paraissent ! (mais peut-être c'est dû à ma formation plus axée socio-anthropo...) Merci à vous !
@lasociotheque2 жыл бұрын
Bonjour, merci pour le commentaire. Je ne préfère rien du tout, j'expose juste la méthodologie proposée dans la référence utilisée. Mais entendons-nous bien, il y a toujours une observation/exploration préalable sans doute moins formalisée que ce qui se fera après sur laquelle la construction de l'objet est construite. De plus, il ne faut pas voir la méthodologie comme une construction linéaire. L'exploration oblige souvent la formulation de la question de départ.
@mohammedaithamou85724 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo
@julianagomes91744 жыл бұрын
bonjour, je dois effectuée un travail dans l'université et ma question et la suivante "En quoi une collaboration médico-sociale optimale au sein d’un hôpital en Belgique est-elle un positive pour une prise en charge globale des patients de plus de 80 ans et en perte d’autonomie en Belgique ?"
@mohammedaithamou85724 жыл бұрын
en tout cas selon votre objectif d'étude, sinon ce que je vois dans votre question est que consiste à répondre par OUI ou NON ce qu'il faut vraiment éviter, vaut mieux poser cette question autrement par exemple ; Qu'est le rôle de la structure médico-sociale au sein de l'hôpital X sur la prise en charge globale des patients ... et ceux qu'ont pertes d'autonomie en Bruxelles? par exemple bon courage cela ce n'est que un avis personnel, à vous de voir l'opérationnalisation et la pertinence de votre question
@anasattoumani63416 жыл бұрын
Bonjour, je travaille actuellement sur la thématique des mineurs non accompagnés, plus particulièrement ceux arrivés en France et pris en charge par les acteurs institutionnels et associatif. Je m'interroge notamment sur les enjeux de l'accueil et de l'accompagnement des MNA. J'ai alors deux questions de départ en tête : "Quels sont les attentes des Mineurs Non accompagnés à l'égard de la société française en vue de leur intégration?" ou "En quoi les procédure d'accueil et d'accompagnement des Mineurs Non Accompagnés favorise-t-elles leur intégration dans la société française?"
@lasociotheque6 жыл бұрын
Personnellement, la première est un peu plus descriptive et vague que la seconde. La deuxième me semble être une bien meilleure question de départ. Ce n'est qu'un point de vue, c'est vous qui savez mieux que quiconque quelle doit être la question de départ.
@anasattoumani63416 жыл бұрын
Merci.
@sarrahassaini18762 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Si ma question est "Quelles différences existe t il entre les perceptions des discriminations ethno raciales chez les deux premières générations d'immigrés maghrébins vivant en Belgique et celles des générations suivantes ?", est ce qu'elle répond à tous les critères ?
@lasociotheque2 жыл бұрын
Si vous avez regardé la vidéo, vous devriez être en mesure de répondre à votre question. Bon travail.
@abderrahmanekaddour4933 Жыл бұрын
quel est la question de départ de theme l'échec scolaire au nivaux primaire en Algérie .comment formuler la question départ de ce sujet
@lasociotheque Жыл бұрын
Il faut respecter les différents critères. Bourdieu disait que la sociologie doit répondre au "Comment ça se fait que?". Il faut donc que vous trouviez un ""Comment ça se fait que?" en lien avec votre objet d'étude.