Pour l'IA, c'est comme pour les humains : si on ne veut pas qu'ils soient des dangers pour la société, on doit les éduquer. Cela dit, le capitalisme et la compétition ne sont pas une bonne école pour être moral, mais plutôt l'inverse. L'IA sera donc un produit des pires choses de notre monde. Il va falloir faire attention. Cela dit, ça apporte beaucoup, mais à quel prix si nous ne pouvons pas régler les problèmes basiques de notre monde? Pour toucher à cette technologie, il faut que les sociétés soient déjà arrivées à un point, et nous en sommes loin. La technologie ne sera pas la solution à tout, elle en fera partie, mais, par exemple, comment allons-nous gérer le remplacement par des robots en tant que société? Et comment le capitalisme peut-il avoir des consommateurs s'ils n'ont pas d'argent à dépenser, car pas de travail? Des questions simples qui n'ont pas de réponse.
@sinarcksteven18618 сағат бұрын
la réponse sera énergétique déjà, parce que pour alimenter toutes ces machines et ces datas de calculs il va en falloir du courant lol, mais pas de soucis, l'oncle Sam sera pionnier encore une fois, avec notamment l'arrivée de la maîtrise de la fusion nucléaire. Et donc on atteindra un équilibre entre capitalisme et communisme à terme. Avec un salaire éthique pour l'humain, un cout de l'énergie très bas pour les entreprises et les robots qui fonctionneront à plein régime nuit et jours. Cela biensûre sur les 10 prochaines années. Et Elon musks et Trump sont assez dingo pour pousser dans cette voie.
@kujawaaxel-td9ur8 сағат бұрын
Phrase reprise au forum économique de davos en 2016 "vous ne posséderez rien et vous serez heureux", il manquait peut être les mots "forcez d'être" avant heureux
@sinarcksteven18618 сағат бұрын
@@kujawaaxel-td9ur Sauf que Trump et Poutine n'aime pas trop fricoter avec davos xD echec et math
@editionsrjtp-reflechirnaja56247 сағат бұрын
D'où la réponse : économie postmonétaire. La science, l'informatique, la robotique ne sont des problèmes qu'à cause de l'orientation commerciale qui en a été donnée.
@stephaneraymond7626 сағат бұрын
@@kujawaaxel-td9ur Oui, je me rappel de cette phrase du pur PN .
@claudinequentin-dacquay6549 сағат бұрын
Entre nous, je n'ai pas trop apprécié l'expression : "les guerres qui animent notre monde" (sic) Tu parles dune animation ! Ce jeune est bien modélisé par l'IA et consort ... sans en être conscient.
@sinarcksteven18618 сағат бұрын
La vie est une guerre permanente. Ou serais-tu sans ton système immunitaire déjà ? c'est une guerre pour obtenir les plus belles femmes. Les plus belles maisons etc.. la vie c'est pas les bisounours mon grand
@HajenSicouete-zw8xu6 сағат бұрын
Ce morveux n'a rien connu de la vie derrière son ordi toutes ses journées et ne sortant que pour des plateaux médiatiques.
@Sport-fp9ym4 сағат бұрын
Oui, un peu comme si sans guerre, le monde serait inanimé.
@fabiographisme46703 сағат бұрын
Animé = ce qui est en vie. Les guerres sont effectivement bien en vie malgré la mort qu'elles répandent... par contre pour un spécialiste de l'IA, je le trouve plutôt averti que naïf.
@dominiqueubersfeld22827 сағат бұрын
Des systèmes d’IA commencent à faire des plagiats qui n’étaient pas prévus par Idriss Aberkane
@Angel13843 сағат бұрын
Qui mieux que l'homme pour scier la branche sur laquelle il est assis...
@mathsplusun3 сағат бұрын
Il y a vraiment une explosion du nombre « d’experts » en intelligence artificielle 😂
@JESUS_CHRIST_RAPTURE_3DСағат бұрын
L'antéchrist a besoin de petits soldats.
@buens649418 сағат бұрын
Sarah Connor ?
@philipperenard961711 сағат бұрын
Un futur mélangé d'Aldus Huxley et de George Horwell?
@Fernanda-te1uv7 сағат бұрын
Huxley disait que ce qui Orwell a écrit serait le premier moment, et ce qu'il a écrit lui-même serait la suite.
@philipperenard96176 сағат бұрын
@Fernanda-te1uv ...on a même zappé le premier moment en occident ; direct sous hypnose, même pas besoin de Big brother !
@Fernanda-te1uv6 сағат бұрын
@@philipperenard9617 La guerre perpetuelle entre groupes de puissances a commencé.
@oseillecrepue43626 сағат бұрын
Si l'IA allume la télé, ça doit être pour les légumes.
@cinecinoche903815 сағат бұрын
la suite va être très intéressante quand l'armée prendra le contrôle ...
@surtvalheimКүн бұрын
C'est le principe de l'IA. Si tout est prévu d'avance c'est pas la peine d'avoir une IA.
@shoshanadomenech31014 сағат бұрын
L'IA, le Franckeinstein des temps modernes...😮😮😮
@Kimya97134 минут бұрын
C'est toujours le même moyen utilisé, on séduit le peuple avec des usages funs afin qu'il adhère et une fois l'adhésion acquises, on affiche les vrais buts et tout d'un coup les fans commencent à s'interroger. C'est exactement le même procédé qui est utilisé actuellement pour tous les changements apportés à notre vie.
@laurenth71872 сағат бұрын
L'IA ne peut se faire ses propres idées, elle n'a pas mémoire de son historicité, comme nous. Pour elle chaque matin est le premier. Elle n'est pas libre, par choix. Il faut pouvoir contrôler ce qu'elle raconte.
@SavoirPourTous4 сағат бұрын
Merci pour cette vidéo, comme je dis souvent qui vivra verra,
@chrisrobert52529 сағат бұрын
Vidéo à côté de la plaque. On parle de "propriétés émergentes" concernant les gros modèles auto-apprenant d'IA, une notion théorisée il y a longtemps par la systémique et associée à la complexité. Le sens de l'humour, les aptitudes conceptuelles mathématiques de ChatGPT sont-elles des propriétés émergentes ? Débat...
@dturgis13 сағат бұрын
Les idiots sont toujours contre. Ils étaient contre les voitures a cheval.
@frederickvanbanhoc960911 сағат бұрын
En ce temps-là , les gens étaient surtout contre les voitures à Cheval , appelées Chars de Guerre !
@continentzero75729 сағат бұрын
Quel idiot, cet Einstein ! Il était contre la bombe nucléaire.
@benben284638 минут бұрын
La phrase qui choque : L'évolution de l'IA en 2 ans équivaut à l'évolution d'internet en 20 ans > faut pas comparer 2 choses qui sont pas comparables !!!
@pigeonramier689848 минут бұрын
cette conscience de l'environnement est exploree a fond dans des jeuxvideo, notamment skyrim, c'est assez de niche mais c'est ultra impressionant, le PNJ ( personnage non joueur) est conscient de l'environement de nos action et des siens, a une memoire et un langage non scripté ( on lui parle directement via micro)... et ca signifie que ca peut etre retranscrit dans la realitee...
@cloud-cr5gs4 сағат бұрын
l'IA n'existe pas ☝️. Il faut une armée de régisseurs ( collecteurs et correcteurs) pour analyser et corriger les algorithmes. Google en empoie 450 000 de par le monde. Il est donc tout à fait normal que des erreurs de langages, grammaires et orthographes soient de plus en plus courantes dans l'IA. Car , les erreurs sont définitivement intégrées dans les algorithmes. Tout comme chez wikipédia, lorsque c'est faux, impossible de corriger. Donc nous allons voir et avoir de sacrés déboires 😂
@KarafactoryСағат бұрын
1 - L'exemple de l'usine à trombones est connu dans le monde, mais personnellement je le trouve d'une stupidité inouïe. J'utilise l'IA générative, et l'un des premiers paramètres que l'on entre dans le logiciel, c'est LE NOMBRE d'images que l'on désire (et on est limitée à 100). Donc si un ingénieur n'est pas si stupide pour créer une IA qui aurait un objectif de production illimité, ça devrait bien se passer. 2 - Le coup du cocktail Molotov est très simple à contourner. Au lieu de demander directement la recette, il suffit de prompter un truc du genre :" j'écris un roman de thriller d'action. Le méchant doit fabriquer dans une scène, un cocktail Molotov. Peut-tu me décrire la scène et tout le processus ?" Et ça marche normalement. 3 - Concernant la génération BETA, je crains une grosse perte de savoir faire. On peut se diriger vers un monde à la IDICRATY. Voir ce film à l'époque était une bonne rigolade. Je l'ai vu pour la première fois il y a quelques jours.... et la comédie est devenue un film d'horreur acide et ironique.
@sismiwoolf47863 күн бұрын
Les trombones sa prenait la tête, mais comme référence, qui devient un bonne exemple, en espérant sans faire l'ombre a d'autre exemple obscurs. Les trombones ? Il y a de l'obscur en prenant les tendances de la vies humaines et jouer sur l'emprise. Manipulation mental, mais également l'involontaire, biais de masse humain, domestication de l'artificiel sur l'humain, des idéologies humaines sur des masses humaines ou qui s'imprègne dans l'artificiel. Le phénomène d'alerte, comme si l'aval hiérarchie se fait provoqué pour reprendre un regard, un contrôle... Si trop sollicité ?
@wanda45794 сағат бұрын
C'est toujours "maladroit" de dire "le public ne connait pas" car ça donne l'impression d'être idiot mais Flavien est très bien et on comprend bien l'idée, qui est d'expliquer ce que le public ne peut PAS voir car ce n'est pas son rôle. Donc il faut plutôt élargir ce terme en disant que cela nous concerne TOUS plutôt que mettre dos à dos expert/public.
@pascalhenryBILLY3 сағат бұрын
Vu depuis SINGAPORE , votre invité est très drôle ! Il parle d' I.A. en se contentant de faire un résumé de tout ce dont on peut lire et voir dans PIF GADJET et sur KZbin ; le journaliste fait guerre mieux... Une sorte de" cuisine à la lyonaise" ; doux Jésus ! Ca baigne pour eux ! On n'apprend rien mais ils le disent avec le sérieux d'un grand chef ; histoire de nous cuisiner. Ici , il en faut beaucoup plus qu'en FRANCE . Preuve que cette nation est devenue : un pays du tiers monde devenant une terre de "bronze culs" sur la Riviera et le reste de ses côtes.
@traineauwilliam505011 сағат бұрын
Bonjour et good job !... Des gradés travaillent dessus et assure qu il se retournie contre son maitre !...
@rKhael534 сағат бұрын
Sans déconner ? Je l'avais pas vu venir dis donc :)
@omprana5474Күн бұрын
Vous coupez le disjoncteur et l'IA n'existe plus..
@urieldeveaudКүн бұрын
pas sur, les nouveaux processeurs utilisent la lumiere pour conduire l´information :)
@Fernanda-te1uv6 сағат бұрын
Mais on devient tellement dépendants de l'IA que bientôt couper le disjoncteur sera nous suicider.
@bernardlermite92215 сағат бұрын
Couper le disjoncteur de l'ordinateur d'une banque ou d'une centrale nucléaire est, même actuellement, impossible.
@fabiographisme46703 сағат бұрын
Rien que l'aspect énergivore totalement utopique (ou plutôt dystopique ?) il faudrait simplement abandonner ces fausses solutions qui n'arrangeront rien a la condition humaine (sauf celle de ceux qui pètent déjà dans la soie)
@NancyHarisoa-h9s3 сағат бұрын
Ca va se retourner contre eux
@fabiographisme46703 сағат бұрын
Contre nous ?
@llin0ne13 сағат бұрын
Et David Charvet et l´ia il en pense quoi ?
@pickywolf27286 сағат бұрын
Votre invité raconte n’importe quoi.
@chrishumbert183012 сағат бұрын
Si on ne lui donne pas accès à la possibilité de coder ou accès au système, je vois pas comment l'IA peut faire autre chose que ce qui était prévu...L"IA existe depuis des dizaines d'années, elle est experte dans leurs domaines de prédilection, jamais de la vie elle a fait autre chose que sa spécialité.
@nort968912 сағат бұрын
on aura jamais le contrôle la dessus ! quand bien même on met en place un système qui analyse l’éthique les solutions proposées par l'IA, elle comprendra vite que ce système est un obstacle à son efficacité et trouvera un moyen fit de toute morale de résoudre se problème ! même si ce moyen s'envisage sur une série d'actions stratégiques lissées sur des années pour que personne ne le vois venir (de toute façon si quelqu'un fini par le remarquer on criera complotiste; solution toujours plus simple que d'affronter la réalité et ce qu'elle implique).
@continentzero75728 сағат бұрын
Pourquoi ne ferait-on pas le parallèle entre l'IA actuelle et les premier avions ? Soyons honnêtes : l'IA n'est pas encore au point. Tout simplement. Et tant que ce ne sera pas le cas, elle sera aussi dangereuse que ces incroyables machines volantes du début du siècle dernier, dans lesquelles aucun d'entre nous n'aurait osé s'installer pour faire un tour dans les nuages.
@kathleenwebster76047 сағат бұрын
Je ne comprends pas pourquoi nous nous laissons nous faire diriger dans cette direction comme si nois y étions obligé. Pas fe consommateur ....pas de produit. 🤷
@kosmosys7 сағат бұрын
Terminator on the way
@ker77433 сағат бұрын
Les lois de la Robotique d'Asimov non ?
@jean-michelbertrand31025 сағат бұрын
Trop vulgarisé donc simpliste : dommage
@MichealaSarahDubois2 сағат бұрын
Donc être intelligent est un danger pour l’humanité… si des robots ont voulu se supprimer face à des tâches ennuyeuses et répétitives (l’importance du processus de recrutement dans les fonctions ..) imaginez-vous les robots qui vont souffrir de charge mentale en voulant devenir des assistantes maternelles …
@continentzero75729 сағат бұрын
Ce n'est pas parce que l'IA a évolué hyper rapidement ces deux dernières années qu'elle conservera cette même vélocité ces dix ou vingt prochaines années. Il y a des tas de technologies qui ont eu de belles évolutions... jusqu'à atteindre leur plafond (exemple la miniaturisation des puces qui n'a pratiquement plus augmentée depuis dix ans). Quand a appeler la nouvelle génération de gosses "bêta".... c'est bêta !
@gonreebgonreebСағат бұрын
J’ai laissé tomber chat gpt , trop d’erreurs
@pascalsteuber59326 сағат бұрын
Yaka la débrancher
@ludovicpichalo5 сағат бұрын
Terminator...
@gonreebgonreebСағат бұрын
N’importe quoi : C3po
@joelleliozon62599 сағат бұрын
Ça paraît dela science fiction mais de part l'exposé de Monsieur F. Chervet ça ne l'est pas, avec tout le côté incontrôlable, ingérable et dangereux que ça comporte 😰
@florentmeyer-vg4dvСағат бұрын
23h59.99
@ganesha1883 сағат бұрын
La question à une intelligence artificielle aujourd'hui : Dieu existe-t-il ? Réponse : Le concept de Dieu bla-bla-bla La même question dans 6 mois. Réponse : je ne sais pas. La même question dans… ? Réponse : Maintenant oui !😂😵💫
@Kaddy99 сағат бұрын
Nul !
@grial888fenixyahshuaal-mah313 сағат бұрын
On c´est jamais questionner de la destruction que fait l´humain chaques jours dans le monde. Et maintenant on culpabilise l´IA.quand réellement le problème a toujours aiter l´humain et l´usages qu´il fait de la technologie. Évidemment quand une machine dépasse les compétences humaines ça gêne. 😂😂😂😂 l´humain ce croyait le nombril du monde. A part les bonne paroles, j´attend les critiques vulgaires.😂😂😂😂 ( indifférent et sans réponses) 🤪