Lecture idéale de Proust par Éric Genovese. Pur plaisir d'écoute. Merci.
@Norua2 жыл бұрын
L'une des meilleures lectures de cette série. Merci.
@severinepaccaudlefebure83223 жыл бұрын
Lecture exceptionnelle! Merci, merci!
@anner.30253 жыл бұрын
Avec quelle gourmandise vous nous avez fait savourer la prose élégante et raffinée de Proust! Un régal!
@annichdidier56993 жыл бұрын
Merci pour cette merveilleuse lecture
@SB-db9qp3 жыл бұрын
Extraordinaire lecture, où la syntaxe de Proust, son rythme, et même le ton, bref tout est totalement maîtrisé avec un art accompli ! Quand on y ajoute un timbre de voix, don divin, qui ravit mon oreille, je suis sous le charme ! Merci, Monsieur, pour ces instants de grâce !
@giacintagiacopello2823 Жыл бұрын
Vous êtes absolument magnifique, votre lecture a bien évoqué l'atmosphère des lieux et les sentiments, même les plus subtils, des personnages. J'en suis ravie. Merci
@dwh8200111 ай бұрын
This is absolutely what getting high on a rainy Saturday was made for. Thank you so much France.
@musicbytouve4 жыл бұрын
Je suis époustouflé par votre virtuosité... et vous « jouez » de cela tout en sourire...Le mot « merci » a bien peu de poids en retour de ce que vous offrez. Je viens encore de passer la meilleure heure de ma journée . MERCI 🙏🌹
@JulietteTourret4 жыл бұрын
Immense merci de la musicienne que je suis qui, attentive au-delà des mots à leur musique, peux enfin goûter à la grâce de la partition de Proust. Merci à toutes les comédiennes et comédiens de prêter leur voix à cette sublime matière qui infuse depuis leur corps jusque dans nos artères. Mention toute particulière à Eric Génovèse dont l’inclination vocale sensuelle douce et posée donne à cette écriture des courbes d’autant plus savoureuses. J’en ai le cœur ému en ces heures où le monde vacille au diapason d’un brouhaha diffus et chaotique, chacun(e) reclus(e) chez soi. Puissent la beauté et l’art sous toutes ses formes réenfanter le monde une fois encore à l’aube de tous les possibles en cette nouvelle année que l’horizon déplie timidement mais inexorablement devant nous.
@JulietteTourret4 жыл бұрын
@@nilkyandnever Eric bien sûr ! Mes pensées vagabondes m’ont joué un tour... merci de me ramener dans le temps présent ;)
@michellelombardo52993 жыл бұрын
merveilleux sourire qui rend à la perfection l'humour de Proust souvent méconnu. Comédie Française for ever|
@am15004 жыл бұрын
La voix douce et feutrée d'Éric Génovèse nous donne avec délice et délicatesse la sensation de remonter le temps. De tout coeur, Merci.
@thaurymarie-yvonne81293 жыл бұрын
Superbe lecture. Merci 👏👏👏
@pascale_chansons4 жыл бұрын
Ce serait injuste de n 'attribuer qu'à votre seule belle voix tout le bonheur que nous prenons à vous écouter. Vous avez tout ce qui fait une bonne lecture. Le plaisir que vous éprouvez à "raconter" suffit à vous imprégner de la justesse nécessaire qui permet à celui qui écoute et s'imprègne à son tour, de ne jamais ressentir lassitude ou monotonie. Merci à vous. La voix ....quel pouvoir de séduction!
@meliponi4 жыл бұрын
Quel honneur ils nous font ces comédiens !! Immense merci .
@nicolegonthier17914 жыл бұрын
Lecture délicate, fine, amusée qui redonne tout le suc de cette analyse si précise et précieuse de la naissance de la passion. Une très belle voix aussi ! Merci à tous ces talentueux comédiens ! Voici plus d'une semaine que nous vivons la sensibilité proustienne. Le confinement devient une expérience très positive ! Nicole Gonthier, Lyon
@AMKPTNVC3 жыл бұрын
Lecture d’un délice, vraiment ce ton décalé, cet humour nuancé m’a ravi 😀
@adahan11984 жыл бұрын
J'adore la lecture espiègle d'Eric Genovèse, cela rend si bien l'esprit de l'oeuvre !
@luceracatnorde16093 жыл бұрын
.Je goûte avec bonheur cette lecture parfaitement "proustienne"
@yvesderoten31034 жыл бұрын
Hypnotique, sensuel et délicat - quel beau moment !
@estelleb76194 жыл бұрын
Lecture somptueuse ! Une voix de velours admirablement posée ; Quel art de la diction, de la pause ! Quelle intelligence dans la variété des rythmes, l'interprétation de ce texte si complexe, qui, lu avec cette subtilité, cette précision et cette clarté, se colore d'une limpidité e d'une musicalité merveilleuses ! Bravo à vous, Monsieur !
@quoileternite3 жыл бұрын
C'est vrai, il a trouvé la tonalité et le rythme de la voix narrative. Quelle justesse. Il doit bien connaitre Proust, il doit l'avoir beaucoup lu.
@catyelias19374 жыл бұрын
Je me lève, et j'applaudis encore et encore, merci infiniment.
@luludechateaubriand29404 жыл бұрын
Un régal... mille mercis au Français et à sa troupe formidable!
@mercedesrodriguezlozano6830 Жыл бұрын
Le meilleur!Eric Genovese arrrive directamente a mom ame
@annemac29anne302 жыл бұрын
Merci. J'en avais besoin...
@vivianecarnaut28154 жыл бұрын
Une lecture jubilatoire... Merci Monsieur;
@odilebams4 жыл бұрын
Superbe, merci !
@nilkyandnever4 жыл бұрын
Il semblerait que Proust ait écrit pour être lu par Eric Génovèse... Bravo !
@ghyslainegay72104 жыл бұрын
Merci pour cette belle lecture
@micheledesfrenne55752 жыл бұрын
Quelle magnifique lecture!
4 жыл бұрын
Très bonne lecture. Merci ❤️
@alicefreitas58984 жыл бұрын
Que delicadeza de leitura!! Leva-nos ao tempo em que o tempo tinha outro sabor . Obrigada por nos darem a possibilidade de apreciar mais, ainda, Proust.
@michelbarbaret82124 жыл бұрын
Un grand moment de bonheur un jeu délicieux
@virginiegavalda16153 жыл бұрын
... Continuez donc "Votre marathon", c'est véritablement plaisant ! Au Diable Lapérouse !! Virginie Gavalda
@claudineleydier14344 жыл бұрын
Superbe. Merci.
@philome1004 жыл бұрын
Très belle lecture M. Éric Génovèse. Merci beaucoup. J'espère qu'on aura aussi Marie-Sophie Ferdane (belle voix aussi) comme lectrice pour cette série sur Proust.
@nilkyandnever4 жыл бұрын
Elle a quitté la Comédie-Française en 2013 et, malheureusement, ne peut donc pas faire partie de cette "série Proust"...
@philome1004 жыл бұрын
@@nilkyandnever Ah ok. Merci.
@annemarie64294 жыл бұрын
BRAVO ET MERCI !
@yed-nadiashihab37484 жыл бұрын
Merci à vous
@sjohnvogel4 жыл бұрын
Une heure de bonheur!
@marie-angeliqueherisson34842 жыл бұрын
Degrés ascendants du plaisir, par accumulation de perfections successives : Podalydès, Zahonero, Genovese. Des lectures à la fois savantes (la technique de la voix, de la diction, la perception intelligente de la phrase lue, fût-elle longue et sinueuse, et au-delà, du texte dans lequel elle s’insère et qu’elle construit) et sensibles, subtiles, malicieuses quand il convient. Le suspens exquis de la dernière phrase ! Ce qui fait la différence avec d’autres lectures, trop précipitées, mais surtout insuffisamment conscientes de la rencontre entre une langue (le français, un français parfaitement moderne et pourtant imprégné de latin et de classicisme) et un style, un regard sur le monde. Des lectures, je ne peux m’empêcher de le penser, insuffisamment préparées, d’où les trébuchements, les barbarismes ou les bourdes, le sens qui s’égare. C’est dommage, parce que c’est la Comédie Française. Mais trêve de ronchonnements, alors même que ce message célèbre précisément la perfection de trois lectures enchaînées. Et Claude Mathieu qui commence poursuit ce fil mélodique.
@gerard-juliensalvy45923 жыл бұрын
La délicate ironie de Proust merveilleusement exprimée.
@sylvielevydardel7464 жыл бұрын
Ahhhhhh merci, merci.
@aldretaldret43104 жыл бұрын
Une voix extraordinaire et une complicité qui s’installe immédiatement avec les auditeurs. « Bliss » est le mot anglais qui caractérise aujourd’hui cette félicité recherchée dans le temps que le personnage masculin voudrait à jamais suspendu. Il recherche ce souvenir impossible que la mémoire ne pourrait en rien altérer. Ce plaisir qu’il recherche est aujourd’hui, comme on pourrait l’ avancer, celui du consommateur ... plutôt égoïste. Cette pauvre Odette ne tire aucun plaisir physique de sa relation avec le personnage qui le sait et l’avoue, tout en trouvant cela presque normal . Et d’ajouter plus loin qu’il la trouve bien naïve, incapable de mentir. Bref... En revanche, tout ce qui le conduit à sentir son cœur battre (une fleur, un son , une lumière, un goût, un rituel) réveille son humanité profondément. Ses états d’âme appartiennent dès lors à une sorte de paysage émotionnel. 🌹🌹🌹
@liudmilacalohard70669 ай бұрын
❤
@marielaurencedegouy12713 жыл бұрын
Le tempo est bon
@drajel71564 жыл бұрын
De la dentelle...
@quoileternite3 жыл бұрын
Comment le narrateur connait-il tous les détails de cette histoire d'amour, qui a eu lieu pendant son enfance, ou avant sa naissance ? Cette information est-elle donnée dans la Recherche ? Gilberte ? Peu vraisemblable ! J'ai oublié.