La Renouée du Japon

  Рет қаралды 2,239

Université Claude Bernard Lyon 1

Université Claude Bernard Lyon 1

Күн бұрын

A l’occasion du Festival Science et Manga 2023, Florence Piola, maîtresse de conférence au LEHNA (Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés) présente ses recherches sur une plante qui a une très mauvaise réputation dans nos contrées : la renouée du Japon.

Пікірлер: 6
@jeremh1852
@jeremh1852 5 ай бұрын
je recommande souvent Gerard Ducerf pour comprendre les mécanismes des plantes, se qui réveille la dormance des semences, le rôle des plantes, sa vision sur la renouer du japon est qu 'elle a permis et permet de nettoyer les sols, (sans devenir toxique), elle a ete introduite plusieurs fois en Europe pour le fourrage en temps de sècheresse, mais la seul fois que sa a marcher, c'est quand les sols se sont remplit de métaux lourd qui nourrit les champignons biotique qui nourrit la plantes. reference yt "La Renouée du Japon, avec Gérard Ducerf"
@elsaleger9063
@elsaleger9063 10 ай бұрын
Bonjour. Je suis maraichère sur petite surface et j'ai en plein milieu de mon terrain un gros bosquet de renouée du japon. Je suis d'accord avec vos propos de manière théorique mais concrètement j'aimerais proposer aussi d'autres "légumes" que la renouée du japon pour que les villageois puissent se nourrir. Qu'en pensez-vous?
@felipegonzales3960
@felipegonzales3960 Жыл бұрын
Amitiés 😊 Merci pour cette information.
@chrisatelierdelasure6486
@chrisatelierdelasure6486 Жыл бұрын
Bonjour Madame. Suite à plusieurs visionnages sur la renouée du Japon, avec plus d'inconvénient que d'avantage apparemment, je me demande s'il serait possible ( je ne dis pas rentable ) à première vue de la '' moissonner '' tous les ans pour la transformer en bois de chauffage plutôt que d'en faire un paillage ou du compost avec les risques encourus de disséminer les graines et/ou les rhizomes. Je ne porte aucun jugement sur cette plante, je me pose seulement des questions. Cordialement.
@jeremh1852
@jeremh1852 5 ай бұрын
c'est une bonne idée, cette plante pousse la ou il y a des métaux lourd ,voir mon commentaire plus haut, c'est recommandé par Gérard
@sireyeti7949
@sireyeti7949 2 ай бұрын
Naturaliste, j'entends difficilement vos arguments, madame. Vous parlez de conciliation, alors que la renouée ne laisse aucune place aux plantes comestibles que j'avais l'habitude de cueillir sur les bords du canal et d'ensuite consommer. Depuis qu'elle s'est installée, on est obligé de vivre avec et la voilà qui bouche l'horizon et nos beaux paysages, banalisant à l'extrême une de nos plus belles promenades du coin. De plus, absorbant les métaux lourds, on déconseille de la manger.
La Renouée du Japon, avec Gérard Ducerf
27:59
Le Goût du Rêve
Рет қаралды 90 М.
🤔Какой Орган самый длинный ? #shorts
00:42
La renouée du Japon
7:18
Environnement Québec
Рет қаралды 1,2 М.
L'urine de l'or liquide au jardin !
26:37
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 1,2 МЛН
🚢 À bord du Pourquoi pas ? avec ARC-EN-SUB | 360°
12:16
Université Claude Bernard Lyon 1
Рет қаралды 949
JAPANESE KNOTWEED: Growing in YOUR backyard?
4:18
bobscaping
Рет қаралды 25 М.
La renouée du Japon, un fléau florissant
2:47
8 Mont-Blanc
Рет қаралды 2 М.
🌊​ À la recherche des fumeurs noirs | La mission ARC-EN-SUB
18:18
Université Claude Bernard Lyon 1
Рет қаралды 2 М.
Anatomie du Coeur en 3D!
11:54
iAnatomie 3D
Рет қаралды 182 М.
La renouée du Japon comestible
5:49
Plantes Sauvages Comestibles
Рет қаралды 18 М.
Eric Petiot -  Réponses aux questions qui dérangent
25:57
Mon Potager Plaisir
Рет қаралды 27 М.