Finalemente le Louvre se met a faire des videos de haute qualité de ses restaurations comme les font le Prado et le MET et la National Gallery. J’espère que ça ne s’arrêtera pas ici. On a faim de plus! 🙌🏻👏🏻 Bravo pour ce beau travail.
@moleshaman30408 ай бұрын
Très intéressante cette vidéo et le tableau est magnifique ! Merci de nous proposer un tel contenu !
@Patricia-uk5vf8 ай бұрын
Merci pour ce beau partage 🦋🍀🕊️
@ANAMARGARIDA507 ай бұрын
Magnifique
@kenzafarah458 ай бұрын
Merci pour cette jolie vidéo
@cecilegouton93578 ай бұрын
Bravo Annie
@cestunange018 ай бұрын
on a hâte de revoir le tableau
@brunasantinelli67096 ай бұрын
❤
@juliogaim3 ай бұрын
❤❤❤❤☺️
@nicolaslucas59718 ай бұрын
L'abbé Suger au XIIIe siècle... ! Bravo Madame le Conservatrice
@anne-clairebonnet99628 ай бұрын
Elle n'a pas dit que Suger était du XIIIe, elle dit que c'est lui qui a théorisé l'idée... avant d'avoir la critique facile, soyez attentif aux propos. Il me semble culotté de vouloir reprendre la conservatrice du Louvre sur ce sujet, vous pouvez être sûr qu'elle "a fait ses classes" 😂
@heliedecastanet18825 ай бұрын
@@anne-clairebonnet9962 Ce qui me surprend le plus, sur KZbin, c'est que les gens qui, comme nicolaslucas, écrivent un message erroné, ont la possibilité de le supprimer lorsqu'on leur fait remarquer leur erreur, et pourtant ils le laissent. C'est rare d'aimer exposer publiquement ses erreurs. C'est presqu'un signe d'humilité.
@alexandrabeeldens15258 ай бұрын
Bonjour Sophie Caron et Mme la Restauratrice... Le turban porté par le petit personnage de droite ( rouge) n est-il pas le même que dans l autoportrait de Van Eyck? Et que dire du somptueux brocard porté par le Chancelier Rolin...😊
@CB-so7zx7 ай бұрын
Non!Au départ, le chaperon était un capuchon, pièce de vêtement couvrant les épaules et une partie de la poitrine, muni d’une capuche terminée en une pointe parfois très longue. Cette pointe était appelée cornette. L’ouverture encadrant le visage était dite « visagière ». Au cours du XVe siècle, le chaperon a connu une évolution importante dans sa forme. Le chaperon enformé ou à gorge, conservé par exemple dans le costume de deuil, se transforma peu à peu en une coiffure élégante grâce au travestissement de la manière de le porter. Quelqu’un a eu l’idée curieuse au début du XVe siècle d’enfiler le chaperon par la visagière, et d’enrouler autour de la tête une partie du tissu qui couvrait autrefois les épaules, à la manière d’un turban. Un pan restait libre au dessus du turban, formant une crête ou patte. Plus tard, on a remplacé le drapé par un bourrelet346. Celui-ci était déjà très répandu dans le costume des enfants, destiné à protéger leur tête en cas de chute. Le premier chaperon comportant explicitement un bourrelet fut cité en 1435, porté par Philippe le Bon pendant les conférences d’Arras,l'année du tableau(!)
@alainbreuzot76088 ай бұрын
L'époque où la cour du duché de Bourgogne rayonnait davantage que celle du royaume de France (réflexion chauvine d'un Bourguignon expatrié... 🤭😉)