En tant que Québécois, je vous remercie infiniment pour cette vidéo. Vive l'amitié franco-québécoise et vive la francophonie !
@RedRock363 жыл бұрын
Je suis québécois et j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les orateurs européens, en particulier ceux de France. Vous me faites réaliser que nous avons aussi eu de bons orateurs de notre côté de l'océan. Grand merci !
@youssefzadid39993 жыл бұрын
Analyse superbe et manière éloquente de raconter l'histoire du Québec et de ses maîtres de la rhétorique. Du Maroc je vous dis : Vive le Québec libre!
@youssefzadid39993 жыл бұрын
@@fs400ion Merci pour votre bienveillance. Je suis architecte au Maroc et je rêverais de voir le vieux et le nouveau Québec (si l'expression est pertinente). Je salue Victor Ferry pour le poème qu'il a cité "Speak white." J'ai ressenti énormément d'émotions à l'écouter.
@MaitreBart3 жыл бұрын
Tout a fait du même avis.
@Fidel_Castor_QCer3 жыл бұрын
Tu es la bienvenue n'importe quand chez moi au Québec. Nous voulons plus de gens comme vous. Pour ma part, j'ai bien hâte de découvrir votre pays.
@vivelefootball53073 жыл бұрын
@@imaimashii1 pourquoi faire une généralité ? 🤦♂️
@vivelefootball53073 жыл бұрын
@@imaimashii1 des debiles ? Et des incrédules il y en n’a dans toutes les communautés 😃. Merci à vous de ne pas en faire une généralité , je vous Souhaite le bonheur dans votre vie 🤝
@davidceles16603 жыл бұрын
Et bien, un grand merci! Français, Occitan, je vis au Québec depuis plus de 10 ans, et j'admire leurs amours de la langue française et leurs combats pour la protéger, alors que parallèlement, en France j'entends mes amis utiliser de plus en plus de mots anglais et que l'occitan a presque disparu. Fred Pellerin est extraordinaire, je conseille à tous d'écouter ces contes ! Vie le Québec, Vive l'Occitanie!
@andr3863 жыл бұрын
En France ils n'utilisent pas plus de mots anglais, juste des mots anglais différents. Je me rappelle toujours une journée de visite du québec avec un guide bilingue. Non seulement les mots utilisés mais également la structure des phrase et leur prosodie était virtuellement identique dans les deux langues.
@mackblack51533 жыл бұрын
Wow! Quel honneur d'avoir un vidéo sur la culture québécoise d'un de mes Youttuber préféré!
@lantenoy9653 жыл бұрын
Je viens de Dieppe, d'où partit Samuel Champlain pour explorer la Nouvelle-France. Dans une église de la ville, il y a des plaques commémoratives de grandes familles du Québec fondées par des colons Dieppois. Je regarde toujours ces plaques avec un grand frisson dans le dos. Quatre cent ans d'histoire, une culture entière et la langue même nous lient à ces cousins germains, et nous les connaissons si mal ! Il faut connaître leur poésie, leur particularités vocabulaires, il faut se les approprier pour rapprocher nos peuples !
@geraldmcnicholstetreault11483 жыл бұрын
Cher Victor, vous avez passé brillamment le test du Québec ! Pierre Bourgault enseigna lui-même la rhétorique dans ses cours de communication et la professa dans ses émissions de radio n'hésitant pas à défier ses invités comme vous le faites dans vos vidéos. S'il avait vécu plus longtemps il aurait sans doute eu sa chaîne sur You Tube comme vous. Michèle Lalonde est une grande poète et la poésie fait partie du style que vous chérissez et pratiquez. Vous auriez certainement été enchanté par le Moulin à Parole tenu sur les Plaines d'Abraham en septembre 2009 où pendant 24 heures les plus beaux textes de l'histoire du Québec ont été lus, l'un après l'autre, par les meilleures interprètes de l'âme québécoise en guise de réponse au 250e anniversaire de la prise de Québec par les Anglais en 1759. Pendant les 24 heures du Moulin à Parole, tout comme durant les premières 45 minutes du décompte du référendum de 1995 où le OUI fut en avance sur le NON, nous avons été un peuple libre, peut-être suffirait-il de ne pas interrompre cette lecture pour être libre à jamais.
@1221-y1r3 жыл бұрын
Du Québec, courage, merci et bravo ami Français !
@lepatriote12243 жыл бұрын
Merci de défendre notre langue à côté des anglophone ça doit être compliquée.
@sylvainsciascia46583 жыл бұрын
Salutation de la Belgique et plus précisément de l’autre belle Province, celle de Liège 🇧🇪🇪🇺
@lepatriote12243 жыл бұрын
@PL F Patriote ma fautif comme tout le monde. Aussi on met une majuscule au début des phrases et un point à la fin.
@christcosmique66193 жыл бұрын
@PL F ...
@FruitloopLeviathan7 ай бұрын
J'adore votre chaine, mais je n'avais pas encore vu cette vidéo. Merci de la part d'un Québécois.
@lezacoliteslezacolites93113 жыл бұрын
En tant que Français n'ayant jamais connu le Quebec, j'y suis pourtant, sans savoir pourquoi, attaché. Vous me paraissez tres sympathiques amis quebecquois, et sachez que vu d'ici, la France, c'est vous
@claudegaumond67543 жыл бұрын
Les québécois vous salue !
@davidmatueR3 жыл бұрын
Je suis fan de ton contenu depuis 2 ans Victor. Et depuis 1 an et demi je prépare mon déménagement à Québec. Je pars officiellement dans 18 jours. Et voilà que cette semaine; tu me ponds, toi Victor, une vidéo sur le Québec. Le hasard n’existe pas. Merci beaucoup pour le sujet 🙏
@jamesa.arthur72173 жыл бұрын
Merci Victor Lucien Bouchard a appris l’art oratoire en écoutant les discours d’André Malraux. C’est bien la première fois que j’entends un professeur ou un intellectuel français dire un mot positif sur le français parlé au Québec ;) Faut répéter l’expérience!
@yavyav22813 жыл бұрын
De la frontière bilingue de la Suisse, Bravo ! Je suis un ardent défenseur de la francophonie et ce petit bout d’histoire (rhétorique) québécoise est magnifique, je vais de ce pas m’intéresser de plus près à ces gens !
@laurentc.87423 жыл бұрын
Venez nous ''vouaire''...;-)
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Allo ! Je suis vraiment curieux de savoir comment tu as bâti ta vidéo. C'est très intéressant
@VictorFerry3 жыл бұрын
Comment ça ? 🙂 En tout cas, je peux te dire que j'ai commencé par un sondage auprès de ma communauté pour une idée des plus importants pour les Québecois. Puis j'ai tranché en visant ce qui sera le plus formateur pour mon public.
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
@@VictorFerry C'est un commentaire admiratif, je reconnais la profondeur du travail qui nous éloigne des réponses faciles. Bravo !
@marcounnoughene73033 жыл бұрын
Dans le mille Victor. Bravo pour cet angle parfait qui met en évidence le rapport alchimique et puissant entre langue et éloquence. Je viens de refaire l'expérience que l'éloquence fonctionne dans ma langue car pour sûr les Québécois, comme les Wallons les Suisses romans et les Français, "vivent en français". Et même si je ne suis pas québécois, l'affirmation de l'identité québécoise inclut la langue française. Lorsqu'ils nous disent qu'ils sont 7 millions de francophones entourés de 400 millions d'anglophones, ça résonne fort aussi de ce coté de l'atlantique, l'attachement à la culture, quand tu nous tiens. Bravo et merci à eux. Pour faire un peu plus débat, est-ce que le sociologue souverainiste militant Matthieu Bock-Côté aurait pu être dans ce sujet comme exemple contemporain ? Il s'exprime beaucoup et devrait être parfois plus parcimonieux en mots..., mais je trouve qu'il sait aussi être rhétorique et éloquent pour défendre ses idées.
@geraldmcnicholstetreault11483 жыл бұрын
Merci de nous avoir épargné Matthieu Bock Côté qui se représente bien lui-même en France.
@marcounnoughene73033 жыл бұрын
@@geraldmcnicholstetreault1148 Bonjour et merci pour ta réponse Gerald. En effet il a fait une tournée de promotion en France largement relayée par nos média, mais j'ai l'impression qu'il a aussi beaucoup accès aux média au Québec (la joute, Cub radio...) et qu'il a même été cité dans une liste de lecture par le Premier Ministre Legault. Que représente-t-il au Québec ?
@geraldmcnicholstetreault11483 жыл бұрын
@@marcounnoughene7303 Matthieu Bock Côté représente un courant nationaliste nostalgique des années 1930-1950, un temps étouffant que l'on appelle au Québec la Grande noirceur où l'Église contrôlait la pensée, les âmes et la sexualité, et les gouvernements de droite supportaient le capital en s'assurant de maintenir le peuple dans l'obéissance et l'ignorance. Une époque à laquelle les Québécois ont échappé grâce à la ''Révolution tranquille'' de 1960, qui a suivi la mort de Duplessis et ouvert l'éducation à tous. Mattieu Bock Côté fait une fixation sur l'immigration ce qui le rapproche du Front National et de la droite conservatrice décomplexée. En débat, il noie ses adversaires dans une logorrhée diluvienne et assourdissante et les couvres d'insulte. Il a le don de n'écouter personne et à l'instar de la droite vichiste et grâce au support des médias de droite, d'être partout.
@marcounnoughene73033 жыл бұрын
@@geraldmcnicholstetreault1148 Quand j'ai écrit qu'il devrait être parfois plus parcimonieux en mots, c'était un euphémisme ! Mais sur la forme je lui concède de faire usage de la rhétorique au service de ses idées et parfois avec succès. Hélas pour lui, il ne rend pas toujours service à la cause qu'il chérit, quand débordé par sa verve, il verse dans l'incontinence verbale ! Plus haut dans les commentaires Victor répond à la question: "Ce n'est pas à proprement parler un orateur. Il ne fait pas de discours. Il écrit des essais et il débat" . Enfin, merci Gerald pour les éléments de réponse qui me donne du grain à moudre. J'ajouterai juste que MBC a été surnommé par certains journalistes français le "Finkielkraut Québécois" (ce qui l'a comblé d'aise...) ce qui ne le situe évidement pas à gauche...mais bien plutôt comme un réactionnaire effectivement.
@yoncasse35943 жыл бұрын
Québec, la plus grande province francophone au monde, au monde ami t’entend tu ça Marianne
@davesvoid72793 жыл бұрын
Il y a une vingtaine d’années, Pierre Bourgault était le professeur de communication de mon père à l’Université du Québec à Montréal. Il avait invité mon père et cinq de ses camarades au bar étudiant pour un café. Il me raconte que M. Bourgault était raisonnable, calme et souriant. Devant l’audience, il était orateur, mais à table, il était un homme comme les autres. Et c’est un message d’espoir, car il est possible pour les personnalités plus réservées de saisir l’attention de la foule en parlant haut et fort, sans toutefois toujours parler haut et fort.
@buzzproductions23 жыл бұрын
Bonjour Victor, Pierre Bourgault est effectivement un de nos plus grand orateur. Il est fantastique à écouter. La différence d'avec Renée Lévesque n'est pas seulement d'ordre technique, mais profondément culturelle. À mon avis, un politicien peut avoir plus de porté dans ses discours si le peuple qu'il harangue se reconnaît dans lui. René Lévesque n'a jamais été riche, avait quand même une bonne éducation et était un homme de son siècle ce qui permettait aux ouvriers québécois et les petites gens de se reconnaître en lui. Comment? Car, après tout, sa classe sociale de petit bourgeois, bien que côtoyant les moins bien nantis, n'en était pas moins la marche juste au dessus. Et c'est là que l'on touche un point extrêmement important dans notre culture: l'humilité. Lévesque était combatif, mais humble, ambitieux, mais humble, intelligent mais humble. Cette humilité, inculquée si fortement par la religion catholique au Québec, demandait de ne pas pécher par vanité, de s'accommoder de son sort et de ne pas se plaindre. Quand Lévesque dit lors de la victoire du Parti Québécois de 1976: "On n'est pas un petit peuple, on est peut-être quelque chose comme un grand peuple!" D'un point de vue rhétorique, tous conviendrons que ce n'est pas un grand discours. Mais ces paroles maladroites, pleine de sincérité pour du pays à naître, étaient dites à la manière d'un enfant qui, remplis d'incertitude, d'espoir et d'une voix tremblantes d'une histoire 250 ans de souffrances, cherchaient à faire mentir le sombre destin de porteurs d'eau que nous avait tracé le Canada. Ce soir là, Renée Lévesque avait incarné dans une phrase simple, les aspirations et les peurs à la fois de tout un peuple.
@romainkowalski55753 жыл бұрын
Pour être un expatrié français au Québec, j'affectionne particulièrement cette vidéo :) C'est un plaisir de vous écouter et de vous lire, même dans cette contrée (pas) si lointaine :)
@wikihoffman3 жыл бұрын
Victor qui parle du Roi, quelle époque formidable.
@danydumont14503 жыл бұрын
Ça fait longtemps que j'apprecie ton contenue Victor. Mais la franchement tu nous gâte. Il est rare de voir des français analyser la culture Québécoise sous cette angle ça fait chaud au coeur. Merci
@ayoubex19513 жыл бұрын
C'est avec bcp de plaisir que je dévore tes vidéos, tellement instructives et divertissantes à suivre 😄.
@avril90193 жыл бұрын
Always clear and interesting explanations, I love this channel :)
@netherwhite40983 жыл бұрын
4:40 C'est aussi dans la défaite que l'on peut juger les gens, et mon dieu, quel grand homme ! J'ai été très émus par cette séquence, on dirait vraiment la fin d'une tragédie.
@Inmediostatvirtu3 жыл бұрын
Le plus grand orateur de l’histoire du Québec est probablement sir Wilfrid Laurier (premier ministre du Canada 1896-1912)... mais on ne dispose d’aucun enregistrement 😅! Par contre, les témoignages sont unanimes, et il attirait d’immenses foules partout au Canada et même aux États-Unis et en Europe. Les anglophones le surnommèrent « Silvertongue », « langue d’argent ». Son discours était très modéré et conciliant, il est difficile de se saisir d’émotion en les lisant aujourd’hui, ce qui nous laisse croire à un talent oratoire immense pour avoir réussi à saisir les tripes du public malgré tout. Sinon, parmi les « anciens », je pense à Henri Bourassa et Jean Lesage: on peut trouver certains de leurs discours sur youtube. Aussi Honoré Mercier, sans doute mon préféré (même si encore une fois aucun enregistrement)!
@tibsky13963 жыл бұрын
On peut l'écouter dans le Jeu Vidéo "Civilization VI" ^^
@mangakage17473 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo a quelque semaine de notre fête nationale 😊
@DanielMURGUITOMAS3 жыл бұрын
Merci Victor pour ces images d'archives lors du référendum au Québec. Jeune, j'étais fasciné par ces voix en français avec un drôle d'accent en provenance d'Amérique. Lucien BOUCHARD est une figure politique inspirante. Des politiciens "Trop là, trop souvent, trop petits". Tout est dit et explique par avance les gifles (électorales) à venir de certains...
@fredleyoutubeur45363 жыл бұрын
merci pour cette video.On ne peut qu'admirer l'amour et la passion de leurs discours.se qui me fascine le plus chez eux c"est leur enthousiasme si particulier...Merci au québecois de faire vivre une France plus vraie que nature si loin de nous.Quebec,un bastion de la langue française,sentinelle de notre culture.je vous aime.André Sauvé fait des vidéos tres instructives aussi.qui l'eut cru?
@melanie_durand3 жыл бұрын
Super intéressant, quel travail de recherche!!
@Pr.Basilic3 жыл бұрын
TRÈS heureux de voir cette vidéo! Après celle sur les Belges, je n'attendais que ça! Pourtant, j'ai été agréablement surpris du choix des orateurs dans cette vidéo! Bonjour du Québec!
@jeansnow11163 жыл бұрын
Génial Victor ! Merci ! Et bien vu le roi heenok qui est complètement perché 😂
@yogwurt46913 жыл бұрын
Un peu déçu je croyais qu'il serait dans le top
@viceamiralyamakaji58473 жыл бұрын
@@yogwurt4691 c’est clairement le nº1 mondial, la rhétorique du roi es plus que du sucre de qualité supérieure de la Bolivie.
@foxond54083 жыл бұрын
Jolie référence à Audiard 😉. Autrement, très jolie liste d’orateurs qui mériteraient d’être bien plus connu.
@ValentinCacibel3 жыл бұрын
Bravo comme d'habitude pour cette vidéo intéressante et inspirante.
@raidenwave42193 жыл бұрын
Merci de Suisse Romande pour cette vidéo, c'est très appréciable d'écouter ces orateurs dire leurs convictions !
@Kalimero_543 жыл бұрын
Le discours de René levesque présenté ici comme ... je ne sais quoi, est probablement le discours le plus efficace de ce dernier. Quand il dit " Je pense...je pense..." il finit par dire "je pense que voulez dire à la prochaine fois ". Cette phrase est encore à ce jour dans la tête de tous les québécois.
@thomasdufresne-morin31733 жыл бұрын
Quel plaisir de voir des orateurs de chez-soi ici!
@complotintergalactique12343 жыл бұрын
Prochaine vidéo : "comment finir son discours avec style" Bel enchaînement
@boraldeldton25223 жыл бұрын
Merci sincèrement pour cette vidéo mon chum (de la part d'un pure québécois)
@nizarsahtout77703 жыл бұрын
A quand un épisode sur Raymond Devos ?
@sitrakamatthieu3 жыл бұрын
Vrai !
@paulbismuth103 жыл бұрын
Merci, en France nous voyons trop peu de vidéos sur la belle province. A mes amis d'Amérique du Nord, Vive le Québec !
@qstkol9153 жыл бұрын
Très intéressant et inspirant ! Merci pour votre travail et vos efforts M. Ferry. Serait il envisageable à l'occasion de décortiquer les secrets de conteur de Pierre Bellemare ? Je suis certain qu'il y a beaucoup à apprendre sur le sujet. Dans tous les cas, félicitations pour votre travail !
@LatyLaty-tw2rq3 жыл бұрын
Merci d'avoir mis la belle province à l'honneur! Un grand bonjour à vous de Montréal!
@flashbangstudio91023 жыл бұрын
Excellent sujet, j'ai hâte de découvrir d'autres grands Orateurs qu'il soit Francophone ou non ! merci pour le bon travail que tu fais.
@jaypino5553 жыл бұрын
Excellente vidéo, seulement tout au long j'espérais voir sortir Yvon Deschamps qui est selon moi l'un des orateurs les plus emblématiques du Québec
@saintleger8583 жыл бұрын
Vous avez raison, Yvon Deschamps est génial!!
@PierrePilon3 жыл бұрын
Oui, génial mais dans un tout autre registre: l’humour.
@Yannis_world3 жыл бұрын
Encore un excellent épisode ! J'adore, merci :)
@emileclaveau24173 жыл бұрын
Je suis trop content que tu parle du Québec
@rene-claudesenecal53383 жыл бұрын
Bonjour, ce n’était pas Lucien Bouchard mais bien Jacques Parizeau qui a été du référendum de 1995.
@duboisquentin82643 жыл бұрын
Bravo et merci Victor, quelle belle émission encore une fois !
@williamshortfilm58183 жыл бұрын
Superbe ! Et pour continuer l'exploration de l'Amerique Francophone, pourquoi pas se pencher sur la rhétorique Haïtienne !?
@LeFuturologue3 жыл бұрын
Magnifique ! Ils ont du talent ces Québécois !
@Falbala423 жыл бұрын
Au Québec comme ailleurs, pouvoir vivre tous ensemble tout en pouvant rester soi-même. 💋💖
@royalisteenjoyer22013 жыл бұрын
Incroyable cette vidéo!
@SamuelRasmussen3 жыл бұрын
Merci de faire de la place à mon Quebec, cher professeur!
@cedricc.3063 жыл бұрын
49.5% vs 50.5% "reconnaissons que la démocratie a parlé" un autre temps...
@christcosmique66193 жыл бұрын
J'admire cette honnêteté... Pas comme les partisans de Trump
@christcosmique66193 жыл бұрын
@Syphax Atlas sincèrement... jai rien contre les personne ayant acquis la citoyenneté canadienne (de facto aussi québécoise) je suis même content qu'on puisses attirer des gens mais si cest pour s'installer et mettre des bâtons dans les roues sur un referendum qui concerne le futur d'un peuple... dsl mais jai aucun respect pour eux
@---uf2zl3 жыл бұрын
@@christcosmique6619 Si ils vivent au Québec, alors ce référendum les concerne tout autant que les francophones. La démocratie, c'est la démocratie pour tous, pas seulement pour la majorité linguistique.
@digigum13593 жыл бұрын
oui
@christcosmique66193 жыл бұрын
@@---uf2zl a oui ? Ce que je parle moi ces des personnes qui sont arrivés genre 2 mois avant le référendum........ ceci est un exemple, alors que le peuple qui ce bats pour cette indépendance lutte depuis 200 ans . Ils doivent voté oui et il le peuvent mais... j'imagine mal un immigrant fraichement débarquer voté en faveur de l'indépendance du Québec puisque ayant la chance de perdre ce qu'ils ont réussis a rebâtir. jveux dire... quand que tu ne connais pas les frictions entre 2 ethnie... bha vote au moins en sachant des répercussions que cela va avoir sur eux. Pour quoi ils voudraient que le Québec soit indépendant ? oui cela les concerne tout autant que nous mais... quelle intérêts de voter oui alors. j'imagine mal aussi voir un indiens signer une pétition contre le french bashing quand ils ne sont pas Français et que ces répercussions ne les touches pas. surtout ceux qui ne connaient peux le Québec (cela s'applique dans tous les pays) sa fait que la majorité de la minorité n'obtient rien. mais c'est la démocratie et je la défendrais, donc je suis compréhensifs.
@gomb0393 жыл бұрын
Une video qui s’apparente aux artiste, de toutes les époques et de leurs manières de justifier leur art ! (Même la démagogie intellectuelle, la médiocrité stylistique de l’art contemporain) Cela pourrait donner un ton nouveau à cette chaîne littéralement excellente !
@tibsky13963 жыл бұрын
3:39 Perso, j'apprécie vraiment le roulement des "Rrrs", ça rappelle à quelle point le Français est une Langue Romane. Et cela donne une identité à son discours à titre personnel.
@VincentMaurel823 жыл бұрын
c'est l'accent de Montreal
@tibsky13963 жыл бұрын
@@VincentMaurel82 Merci pour la précision ^^
@bcoprescu3 жыл бұрын
J'aimerais bien voir un episode sur Philippe Seguin.
@variantdekomodo73043 жыл бұрын
J'ai côtoyé pas mal de québécois lorsque je jouais au hockey sur glace en France, et ce sont des gens vraiment très sympathiques.
@denislaferriere26938 ай бұрын
J'ai côtoyé des français et ils étaient imbus d'eux même...ils étaient dédaigneux voire chiant...ils pensent tout savoir .... Leur phrase favorite: ah nous en France on fait comme ca....bla bla bla
@emmanuelbeaulac56963 жыл бұрын
Beau point de vue du quebec merci!
@zukoulou74643 жыл бұрын
Au Québec, les titres des séries télévisées et des films sont obligatoirement traduits en français !!!
@akanine59613 жыл бұрын
Tabarnak ! Osti vidéo je like 👍
@maitreobiwan52383 жыл бұрын
Merci du Québec
@BlaBla-it6bb3 жыл бұрын
Cette vidéo est tout simplement excellente. Le choix des orateurs est stratégique, et démontre très bien le point de vue adopté. Je suis en Acadie. D’un point de vue Acadien, les Québécois sont des frustrés de la vie un peu bêtes. Ils ont moins souffert que nous, ont moins été assimilés, et sont en milieu majoritaire chez eux. Et pourtant, ils se plaignent plus, et demandent l’indépendance. La plupart des francophones hors-Québec (comme les Québécois aiment les appeler) sont d’avis à ce que l’indépendance ne soit pas une bonne idée. En dehors du fait que ce mouvement, individualiste de la part d’une province, couperait le pays en deux, la coopération entre tous a toujours semblé plus profitable. De plus, un pays qui réussit à discuter et coopérer malgré une barrière linguistique n’est-il pas un bel exemple à donner aux autres? Pourtant, les orateurs présentés rendent crédible l’appel à l’indépendance. Avec eux, le Québec peut et doit être autonome. Voilà toute la force de la rhétorique. Beau travail monsieur Ferry!
@vincentdesrosiers79933 жыл бұрын
D’un québécois, très juste comme analyse! Bravo pour la rigueur!
@MaitresChezNous213 жыл бұрын
Joli regard français sur le Québec et ses orateurs. Évidemment, Bourgault en #1 est un excellent bon choix. Mathieu Bock-Côté devrait être aussi dans cette sélection.
@VictorFerry3 жыл бұрын
Ce n'est pas à proprement parler un orateur. Il ne fait pas de discours. Il écrit des essais et il débat.
@PabloMartinez-eo6hh3 жыл бұрын
Ah non, svp, pas MBC !! Un petit présomptueux xénophobe qui jongle avec des sophismes comme pas un ...
@MaitresChezNous213 жыл бұрын
@@VictorFerry Ok, je saisis la nuance.
@ardos__3 жыл бұрын
Superbe épisode ! Comme à chaque fois d'ailleurs ! Par contre, j'aurai une question... Quelqu'un peut me dire quel est le titre de la musique de la fin d'épisode ? x)
@和平和平-c4i3 жыл бұрын
Interessant de voir la perspective française sur le Canada/Québec. C'est rigolo parce que des orateurs de talent, je n'ai pas particulièrement l'impression d'en entendre souvent ici. Peut-être au passé comme on le voit, ou alors parmi les auteurs littéraires.
@Crippled_Phoenix3 жыл бұрын
Longues vies a nos amis du Québec ❤️ Vive le Québec libre. Vive la langue Française ❤️
@marcdubois86013 жыл бұрын
Merci de parler de nous autres!!!
@davebernier99703 жыл бұрын
Merci 🙏 mon ami pour cette vidéo. Un bonjour du Québec
@Jaquesparizeau3213 жыл бұрын
Wow beau travail! Ont aurais aussi pus parler de Yvon Deschamps un grand monologuiste ou un exemple plus récent avec mathieu bock côté, un essayiste qui participe régulièrement à des débat au Québec comme en France !
@Alainlevek3 жыл бұрын
Pierre Bourgault (et non Bourgeault) était effectivement un orateur exceptionnel qu’on prenait plaisir à écouter non seulement pour les idées qu’il véhiculait mais aussi, comme vous le démontrez si bien, pour sa magnifique maîtrise de la langue française.
@nicolastchakarian59233 жыл бұрын
Tres interessant, merci pour ce tres bon travail
@mathieuleveille36223 жыл бұрын
Content que Roi Heenok n’était pas dans ton top 5 ! Une chanson francophone, pour le générique de fin aurait eu plus d’impact. On sent une prise de position en défaveur de la souveraineté du Québec. Si tu as besoin de suggestions tu me feras savoir. Plume Latraverse est un orateur particulier et Claude Falardeau demeure encore tres d’actualité dans son éloquence. Mais faites gaffe au jouale! Très bonne vidéo
@jean-mauricedemers54433 жыл бұрын
Merci Victor, tu as été bien conseillé, j’aurais fait les mêmes choix. Pellerin et Bourgault sont sublime. Merci
@alakhamb62223 жыл бұрын
"Si la politique rassemble, elle rassemble contre".
@samakedjibrilds3 жыл бұрын
Rien qu'à cause du titre, j'ai pas pu attendre 💯💯💯🔥
@poupou15643 жыл бұрын
Pourquoi est-ce qu’on ne fait pas un autre référendum ?
@staxunity34383 жыл бұрын
La défaite de 1995 à été un vrai traumatisme et les Québécois ne sont pas près à en refaire un. Mais pas d'inquiétude, avec notre assimilation progressive, ce n'est qu'un question de temps avant que nous retrouvons notre courage!
@internaute_de_passage3 жыл бұрын
@@staxunity3438 Globalement, les québécois ont tendance à être de plus en plus favorables à l'indépendance avec le temps ou c'est l'inverse?
@staxunity34383 жыл бұрын
@@internaute_de_passage Excellente question! Environ 1 tiers des Québécois se disent favorable à l’indépendance tandis que 2 tiers se revendique globalement du nationalisme ( pas forcément pour l’indépendance donc). Actuellement, le Québec est gouverné par un gouvernement nationaliste qui veut d’un « Québec fort dans un Canada unis ». Mais de récentes études ont démontré que la province ( et plus précisément la ville de Montréal) s’anglicise de plus en plus et que le français comme langue maternelle recule d’année en année. Grâce à cela, il y a une certaine recrudescence du mouvement national qui pourrait aboutir dans quelque années à un retour de l’indépendance sur la scène politique.
@l1on3 жыл бұрын
Il y a aussi Mathieu Bock-Côté. Tu as un peu privilégié les "anciens" sur le coup.
@VictorFerry3 жыл бұрын
Mais, encore une fois, ce n'est pas un orateur. C'est un essayiste et un polémiste qui fait des débats et non des discours. C'est très bien mais c'est en dehors du cadre de cette vidéo.
@cooba___87543 жыл бұрын
Merci d'avoir présenté d'une si belle façon notre culture.
@TheSh_dow3 жыл бұрын
19:02 ...libre !!!
@1221-y1r3 жыл бұрын
Oui, il faut le dire... LIBRE !
@paulguignard35533 жыл бұрын
Bonsoir Victor, pourriez-vous me dire ce que c'est cette musique de combat style Matrix que vous utilisez pour les transitions s'il vous plaît ? (très bonne vidéo ;) )
@VictorFerry3 жыл бұрын
Tu veux me donner le moment exact ? J'en utilise plein 🙂
@paulguignard35533 жыл бұрын
@@VictorFerry Entre la deuxième et la première position :) (merci)
@paulguignard35533 жыл бұрын
(J'ai aussi pensé à une musique du jeu Tekken (désolé de digresser totalement ^^)
@wyboundlincurve30303 жыл бұрын
Neffex en outro a chaque fois ça met bien ✌🏻
@sotch22713 жыл бұрын
Levesque je l'aurais cru en premiere, mais tu m'a fait découvrir bougeault a la place ! Merci pour cette vidéo sur notre nation ça touche pas mal les égos de certains natio québécois comme moi 😄
@claudegaumond67543 жыл бұрын
Le problème avec Pierre Bourgault était qu'il n'était pas significativement contre les extrémistes felquistes du temps. Nous québécois sommes parait-il reconnue pour notre joie de vivre et agréable convivialité, donc les bombes et les enlèvements de personnalités attribué aux felquistes ternissait notre image.
@sotch22713 жыл бұрын
@@claudegaumond6754 effectivement mais ça relève du débat de la violence en politique et sa légitimité
@AnubiStrange3 жыл бұрын
Le Roi Heenok en sueur devant cette vidéo
@AnthonyChaulet3 жыл бұрын
Toujours très riche. Merci.
@effib98773 жыл бұрын
J'ai tjrs admiré les québecois, regardez aussi tvlouisiane. Il y a moins de francophones mais ils sont aussi amoureux de leur culture.
@Niroc694203 жыл бұрын
On connaissait déjà Johnny Crying (au passage allez mater sa vidéo sur Willy le Castor) et le roi Énoch grâce à What the cut mais les autres sont très surprenants
@gaga8988B3 жыл бұрын
J'ai vécu 4 ans au Québec et étais parfaitement "intégrée" dans le sens où j'étais avec 99% entourée de québécois. Ce que j'ai conclus pour ma part, après avoir été très curieuse de leur histoire et de la raison pour leur aversion de "l'autre", c'est que aujourd'hui, il manque cruellement de culture dans le quotidien. Ils se sont fait avoir par la culture américaine, il n'y a quasiment plus que ça, à moins de chercher de soi-même la culture québécoise. Beaucoup ne savent vraiment pas écrire correctement et disent que cela ne sert à rien... Ne veulent pas apprendre, lire, chercher parce qu'ils préfèrent les mondanités. Mais paradoxalement, se plaignent des immigrés et de la culture canado-anglophone alors qu'en réalité, c'est beaucoup d'entre eux qui ne se savent même plus leur identité. Leur politique d'ajd n'est que le reflet ce qu'ils sont : tourmentés et renfermés sur eux-mêmes en pensant que ce n'est que comme ça qu'ils se préserveront... Ceci est un avis PERSONNEL. Pas la peine donc de venir crier en réponse à mon commentaire, je me suis forgé un avis qui certes, c'est qu'un avis parmi tant d'autres et donc, pas forcément LA vérité ;-)
@marcounnoughene73033 жыл бұрын
Bonjour, commentaire intéressant parce qu'il rompt avec les discours habituels sur ce pays. l'impression laissée dans les média est au contraire celle d'un certain dynamisme culturel. Il semble y avoir, à vous lire, une différence avec la vie quotidienne au Québec. Il y a peut -être un biais lié à votre expérience particulière. J'imagine que comme pour tout pays, le Québec est pluriel. Comme manifestation du dynamisme, je pense notamment à Yves François Blanchet du BQ, très bon orateur selon moi. Sa voix semble porter.
@sophieharvey2392 жыл бұрын
Michel Chartrand, Pierre Falardeau pourraient s'ajouter. Sympathique les vidéos par pays. En humour, Yvon Deschamps.
@emile4573 жыл бұрын
Super vidéo !
@eerieolie72043 жыл бұрын
Merci infiniment pour cette video!!! ( de la partd`un Québecquois)
@BlasCalvelo3 жыл бұрын
Ah les fameuses quenouilles ! Quant à ton top, j'ai beaucoup aimé ce que fait Fred Pellerin. C'est original et son style est intéressant.
@simondufort9423 жыл бұрын
Juste pour avoir parle de speak white on voies les recherche poussé que tu a fait car bcp de quebecois ne conaisse meme pas se poeme
@mjgervais71122 жыл бұрын
Chapeau! C'est une très belle rhétorique. Justement on a le pape cette semaine dans la province qui est venu faire ses excuses auprès des autochtones au sujet de la maltraitance, des abus autoritaires et sexuels sur les mineurs par certains pédophiles religieux. C'était la coutume chez les prêtres catholiques! Dommage que ce référendum ne soit jamais passé.
@benmohatun3 жыл бұрын
Je m'attendais pas à la quenouille. Bien joué
@lylakellerson56423 жыл бұрын
Bonjour, comme tu as commencé sur la francophonie, j'aimerais te demander d'aller visionner les interventions de Thomas Sankara, cet homme à marqué l'histoire de l'Afrique aurais selon moi marquer l'histoire de l'humanité s'il n'avait pas été assassiné et j'aimerais entendre ce que tu dirais de sa valeur d'orateur.
@VictorFerry3 жыл бұрын
Oui je ferai ça un jour !
@samsamdestroyer3 жыл бұрын
En langage des signes, pointer des 2 doigts veut dire "libre"
@folalibi27433 жыл бұрын
Une autre date importante dans l'histoire du Canada francophone: 1774, date du passage du "Quebec Act" par le Parlement de Londres. L'Acte de Québec (ou la "Loi sur le Québec") permet aux Canadiens de conserver le français comme langue de culte et langue courante dans les cours de justice, de continuer de pratiquer le catholicisme, et d'administrer leurs affaires civiles selon le droit français. Cette loi met donc fin aux politiques d'assimilation à l'anglais, au protestantisme et à la Common Law britannique qui venaient de commencer en 1763. Pourquoi? Pour encourager les Canadiens à ne pas se joindre aux agitations qui se fomentaient alors dans les treize colonies, qui allaient déclarer leur indépendance deux ans plus tard pour devenir les États-Unis d'Amérique.
@BlaBla-it6bb3 жыл бұрын
Très important en effet.
@leoberard3 жыл бұрын
Vraiment une excellente vidéo
@okkrom3 жыл бұрын
Yvon Deschamps! Il faut découvrir cette légende du québec. Il vit toujours.
@LatyLaty-tw2rq3 жыл бұрын
Et l'illustre Serge Bouchard que le Québec vient de perdre prématurément.
@yoncasse35943 жыл бұрын
Richard Desjardins, mérite également sa place au classement des orateurs québécois.