Il y a ceux qui éclairent et ceux qui ne veulent que briller.
@thierrybourcy4 жыл бұрын
On ne peut mieux dire !
@fgleger4 жыл бұрын
Je ne brille pas et je n'éclaire pas non plus. Je ne fais qu'attendre mon heure de mort en profitant de chaque jour jusqu'au dernier qu'il me sera possible de vivre.
@hugoincostarica9 жыл бұрын
Magnifique! L'arrogance de l'apprenti face la la sagesse du vieux Maitre. La Foi, le Verbe, la Pierre a l'origine du chemin.... Juste et Parfait!
@thierrybourcy9 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire. Encore une fois, c'est Borges qu'il faut louer, je n'ai fait qu'illustrer son propos en y pretant, d'ailleurs, beaucoup de plaisir. Et je suis heureux de voir que le film continue de vous toucher.
@michelinesaintjours19916 жыл бұрын
LE SON PRIMORDIAL
@jeanjacques19872 жыл бұрын
La rose c'est le phénix , la rose c' est l ' âme .
@thierrybourcy2 жыл бұрын
Merci de ce joli commentaire. Bonne journée. Thierry Bourcy
@lyndacast Жыл бұрын
Ça manque vraiment ce genre de film plein de sagesse et de magie/image. Et bien le bonjour à Gérard Simon avec qui j'ai eue l'occasion de travailler sur un LM en 2003
@thierrybourcy Жыл бұрын
Merci Lynda pour votre message. Je viens de terminer mon premier long-métrage, "Enora", (une histoire de fantôme) où j'espère avoir mis un peu de cette magie que vous évoquez. Quant à Gérard Simon, je n'ai malheureusement plus de contact avec lui depuis bien longtemps.
@lyonelpariss44879 жыл бұрын
Merci pour ce très beau film initiatique.
@thierrybourcy9 жыл бұрын
Merci de ce commentaire qui me touche. Le mérite de ce film est d'abord dans le texte de Jorge Luis Borges. Je suis heureux de l'avoir mis en image, et plus heureux encore qu'il soit toujours apprécié. Bien amicalement.
@thierrybourcy12 жыл бұрын
Merci de votre avis chaleureux. J'ai eu la joie de voir ce film projeté il y a 2 ans en Argentine devant la veuve de Borges, qui l'a apprécié, lors d'une rétrospective consacrée à ce grand écrivain. Bien cordialement. Thierry Bourcy
@henryzandman37129 жыл бұрын
Tres beau, vraiment. Merci Mr Bourcy.
@thierrybourcy9 жыл бұрын
Cher Henry Zandman, merci de votre commentaire qui me touche et me montre que ce film ne vieillit pas, ce qui me fait infiniment plaisir.
@reikilibrage38365 жыл бұрын
Merci à vous pour votre partage :) C'est via Patrick Burensteinas que je suis arrivé sur cette vidéo qui est effectivement très inspirante, remplie de précieux enseignements et de sagesse. Que Dieu vous bénisse
@thierrybourcy5 жыл бұрын
Merci de votre avis qui me réchauffe le cœur en cette période si chahutée. J'ai moi aussi beaucoup d'estime pour Patrick Burensteinas que j'ai eu la joie de rencontrer en forêt de Brocéliande… Belle journée à vous.
@reikilibrage38365 жыл бұрын
@@thierrybourcy Merci à vous :) Nous sommes effectivement dans une période de trouble assez impressionnante, et je pense que le soutien des personnes qui suivent le même genre d'approche que nous (connaissance et ouverture à ce que le Vivant a à nous enseigner) est très important car celà nous aide à "tenir bon" :) Selon moi nous sommes en train de vivre les "douleurs de l'accouchement" d'un système à bout de souffle qui va dans peu de temps devoir admettre son échec, et de plus en plus de personnes seront appelées à voir ce qui se trouvait caché derrière le rideau de cette "société du paraître". C'est une phase qui sera compliquée et nous devrons pouvoir tenir le coup afin de ne pas nous laisser envahir par les énergies basses qui accompagneront cette période à venir (d'où toute l'importance de pouvoir trouver la lumière en soi et arriver à la manifester dans notre quotidien). Après les douleurs de l'accouchement viennent les plaisirs de la naissance (le fait de pouvoir être les témoins du miracle de la vie), mais pour pouvoir profiter de ces plaisirs, nous devons avoir le courage et la force de traverser la souffrance, afin de pouvoir découvrir ce qui se cachait derrière. Je vous souhaite de pouvoir arriver à tenir le coup et à répandre la Lumière de la connaissance que vous avez pu découvrir en vous, après des personnes qui seront prêtes à l'accueillir. Que l'énergie du Vivant vous accompagne tout au long de votre voyage
@thierrybourcy12 жыл бұрын
Merci de ces petits mots sympathiques et latins. Thierry Bourcy
@telecasterchopper11 жыл бұрын
Remarquablement rafraîchissant! Beaucoup de plaisir à regarder votre film!
@thierrybourcy11 жыл бұрын
Heureux qu'il vous ait plu, et qu'il continue ainsi sa brève carrière sur le net. Merci en tout cas de ce compliment qui me va droit au cœur.
@granpetit5597 жыл бұрын
Très beau film ! L'art est aussi une voie alchimique essentielle !
@thierrybourcy7 жыл бұрын
J'ai effectivement la chance de vivre de mon écriture, la voie que j'ai choisie très jeune. Merci de votre commentaire.
@theophiledewallensbourg50669 жыл бұрын
Merci à vous pour ce très beau film !
@thierrybourcy9 жыл бұрын
Merci d'avoir pris le temps de découvrir ce film, le premier que j'ai réalisé il y a maintenant plus de trente ans. Je suis très touché qu'il trouve encore des regards intéressés. Bien amicalement.
@bekamagali68599 жыл бұрын
magnifique , la croyance d' un soit disant fou or que tout est résurrection ,réincarnation....un film magnifique
@thierrybourcy9 жыл бұрын
Merci de votre commentaire chaleureux. Vous pouvez aussi me laisser un message via mon site thierrybourcy.com. Belle journée.
@whitebuffalo40017 күн бұрын
Merveille Initiatique....
@thierrybourcy7 күн бұрын
Le mérite en revient surtout au texte de Borges que je n’ai fait que mettre en images. Merci de votre compliment.
@PascalMonte14 жыл бұрын
Très beau film, très bien réalisé ! Fidèle à la réputation de Philippus Theophrastus
@jlcaritg9 жыл бұрын
Shalom: Très beau film, très bien réalisé ¡Bravo! Bien cordialement. José Luis desde Barcelona.
@thierrybourcy9 жыл бұрын
Muchas gracias, Jose Luis, soy muy feliz que esta película le hubiera gustado y para que todavía hubiera unos espectadores sensibles a su poesía.
@par3foisn4793 жыл бұрын
..Comme un rêve
@thierrybourcy3 жыл бұрын
Merci du fond du cœur.
@sachkalelouch216011 жыл бұрын
merci et bravo pour ce court métrage !!
@thierrybourcy11 жыл бұрын
Heureux qu'il vous ait plu, il y a encore un peu de place pour la poésie dans ce monde…
@thierrybourcy11 жыл бұрын
Très heureux que ce film vous ait plu. Bien cordialement. Thierry Bourcy
@darkfakt11 жыл бұрын
Excellent
@thierrybourcy11 жыл бұрын
Très touché par votre avis favorable. Bien cordialement, Thierry Bourcy
@thierrybourcy7 жыл бұрын
Es una storia de Jorge Luis Borges, puedes encontrar el libro "Rosa y azul" en español.
@thierrybourcy13 жыл бұрын
@rbmorpheus Bonjour, j'ai réalisé ce film au cours de l'été 1984, mais il n'est sorti qu'en 1986. Il a été sélectionné au festival de Clermont Ferrand 1986, au festival de Cannes 1986 et au festival de Prades 1986. Bien cordialement. Thierry Bourcy
@mlpitoiset4 жыл бұрын
j’aime beaucoup je le regarde presque tous les jours :-)
@thierrybourcy4 жыл бұрын
@@mlpitoiset Merci de votre fidélité, mais à force de le regarder, vous allez en voir tous les défauts ! Bien amicalement. Thierry Bourcy
@beafrisin9 жыл бұрын
Patrick Burensteinas à fait référence à votre film au cours d'une conférence récemment, je vous mets le lien. Merci pour la beauté et la sobriété de votre film qui me parle d'autant que l'année 1984 a été pour moi une année de grands deuils, alors voir la vie changer de forme … me touche beaucoup. Voir Jean Roger Caussimon aussi … kzbin.info/www/bejne/gZ68qqSHbpV5adk
@thierrybourcy7 жыл бұрын
Merci de votre commentaire. Une chose étrange, c'est qu'en 1984 est mort, dans de sombres circonstances, le producteur Gérard Lebovici sur qui, beaucoup plus tard, j'ai fait un film…
@Hyunckel9 ай бұрын
Je vais apprendre a mériter ton respect avec le temps
@maitep.50257 жыл бұрын
me gustaría saber su traducción en español, tal vez puede traducir! muchas gracias! 😉
@Hyunckel9 ай бұрын
La lumière divise dans l'indifférence alors que l'obscurité uni dans la différence
@thierrybourcy9 ай бұрын
Il y passe aussi nos ombres Que la nuit dissipera Le soleil qui les rend sombres Avec elles disparaîtra. Guillaume APOLLINAIRE
@saintloric10 ай бұрын
Trés beau film mais que dis t'il à la fin Amor Tet Allalk-Aar Hahakhal Stud'na ?
@fanfanthomas968810 ай бұрын
02:38 Lord Mac Rashley a un pendu sur la table! 😉
@didiervidry76874 жыл бұрын
Ce maître a un beau dojo....
@thierrybourcy4 жыл бұрын
Merci de votre message et heureux de voir que ce film touche encore les spectateurs. Quant au décor, je l'ai tourné dans les caves du château de Gambais, dans les Yvelines. Cordialement.
@silverlord0068 жыл бұрын
tres beau film esoterique :) ou peux t on se procurer le musique de fin jaime beaucoup ,merci encore
@thierrybourcy8 жыл бұрын
Merci de votre compliment, malgré les années qui ont passé, je suis toujours aussi heureux de voir que mon film peut encore toucher des spectateurs. La musique a été composée par Serge Minnen, un musicien belge, mais je n'ai plus ses coordonnées.
@rbmorpheus13 жыл бұрын
Vous savez quand s'a realisé ce film?
@laurentriou31953 ай бұрын
Borges, lecteur universel, a t il aussi pensé, en rédigeant ce conte, au poème de Mallarmé "surgi de la croupe et du bond " , où le poète, en apparence, échoue à faire surgir du "pur vase qui agonise mais ne consent' une rose dans les ténèbres ? Rose qui renaît cependant à chaque lecture du poème, par la magie du verbe...
@thierrybourcy3 ай бұрын
Bonjour, peut-être Borges a-t-il pensé à Mallarmé… Quant à moi, je sais que c'est la poésie de sa nouvelle qui m'a poussé à l'adapter au cinéma.
@laurentriou31953 ай бұрын
@@thierrybourcy.. et fort bien adapté, si vous me permettez de vous dire.