Selon vous, la neutralité suisse est-elle encore justifiée dans le contexte des crises internationales actuelles?
@behab97820 күн бұрын
oui, c'est précieux!
@yannrapaz206119 күн бұрын
Oui elle est vitale, indispensable
@pieceofinfinity19 күн бұрын
@@RadioTelevisionSuisse Oui, justement. Plus que jamais.
@parlotineify21 күн бұрын
les Suisses, si l'on en croit les commentaires, n'ont pas conscience que la neutralité est un trésor ...
@Weltaz21 күн бұрын
Ce sont surtout des andoctriné endormis qui n'ont plu la moindre idée du prix que notre liberté a coûté.
@xavierandenmatten328720 күн бұрын
La neutralité offre de multiples opportunités en politique étrangère.
@Antoraf1616 күн бұрын
et en finances...
@xavierandenmatten328716 күн бұрын
@Antoraf16 Non ! Le Luxembourg n'est pas neutre et il est pire que la Suisse comme place financière.
@pieceofinfinity21 күн бұрын
"Concept d'opportuniste ou faiseur de paix ?" Les deux, à mon avis. C'est intéressant comme sujet mais honnêtement, tant que la Suisse vend des armes, elle n'est PAS encore (ou plus) neutre... même s'il y a des points positifs comme vous l'avez relevé : aide humanitaire, asile pour les réfugiés politiques, refus d'entrer en guerre ou de participer de façon militarisée à des conflits,... Personnellement, je pense que la Suisse devrait tout miser sur la promotion de la paix, notamment tenter de conseiller au mieux les pays en conflit (sans jamais s'impliquer militairement) et maintenir le dialogue. De toute façon, qui a envie d'aller se faire chier à la guerre (à part quelques allumés) ? Si des politiques veulent que les gens aillent faire la guerre, qu'ils y aillent eux-mêmes... Tout le monde se porterait mieux en laissant les dirigeants se battre entre eux plutôt que d'aller le faire à leur place.
@Weltaz21 күн бұрын
Si je suis votre point de vue, la seule manière de vaincre est d'utiliser la violence physique ? C'est vraiment malheureux d'avoir à se point pas d'idées ni de vision stratégique. Notre malheur est que notre peuple va se prononcer sans comprendre de quoi on parle. (ce qui n'est en fait pas démocratique du tout, car pour se prononcer il faut être informé).
@pieceofinfinity20 күн бұрын
@@Weltaz Il n'y a pas à "vaincre" car il n'y a pas de combat. Ce qui est vraiment malheureux, c'est d'interpréter si mal des phrases ne présentant pourtant pas d'ambiguité tout en faisant des fautes d'ortographe.... (Cela dit, je suis d'accord quant au fait que le peuple doit être informé pour pouvoir faire des choix mais même s'il peut lancer des initiatives, voter pour d'autres ou pour des référendums, ce n'est pas complètement démocratique dans le sens où certains groupes ou personnes biaisent le processus démocratique en lançant des arguments infondés (tout comme les double casquettes chez les politiciens)
@Danièle-t7p4 күн бұрын
@@WeltazD'accord avec vous, les votants ne savent souvent pas de quoi on parle...
@paccoljf249220 күн бұрын
Restons libres et neutres nos politiciens doivent respecter l avis du peuple
@a.r.72404 күн бұрын
Être neutre c’est être du côté des vainqueurs, être collabos. On a toujours été du côté américain, dès lors jamais neutre
@dioxygene20 күн бұрын
Trés intéressant, je connais un peu mieux l' histoire de l'autre pays franco-germanique d'Europe, en tant que belge francophone, ça fait plaisir de ne pas regarder que des chaines françaises
@Natan966921 күн бұрын
Pourquoi ça tiens à cœur ? Allons demander à ceux qui sont actuellement dans des zones de guerre, peut-être ? Et pourquoi pas (carrément) la neutralité internationale ? La neutralité obligatoire inscrite dans les droits de l'homme ? J'espère qu'on retrouvera une paix et une prospérité plus globale, sur cette bonne vieille Terre. Merci.
@tibpth.S-ofun.839421 күн бұрын
La paix n'a peut-être jamais existé sans efforts de chaque côté des belligérants-(tes) je crains bien dans la vie concrète et faite d'interactions
@Krarouge20 күн бұрын
Que les suisses-allemands soient team Allemagne Aujourd'hui, permettez-moi d'en douter 😂
@Artistophane21 күн бұрын
"La RTS est-elle vraiment neutre?"
@ludovicdivernois658621 күн бұрын
On leur demande pas d'être neutre mais d'être objextif et d'amener des faitts
@krashme99721 күн бұрын
@@ludovicdivernois6586 Ce qui implique techniquement une neutralité face aux faits. Mais bon, personne n'est jamais totalement neutre. La RTS a ses propres valeurs, que certains apprécient et d'autres pas. Et au jour d'aujourd'hui, les gens considèrent comme "neutre et fiable" uniquement les médias qui leur disent exactement ce qu'ils veulent entendre.
@Artistophane21 күн бұрын
@@krashme997: vous m'ôtez les mots de la bouche.👍
@alaingrossrieder543821 күн бұрын
Qu on s occupe de nos affaires en faisant les arbitre mtn la Russie ns regarde de travers on leur a volé leur argent le monde entier le sait
@mathyeuxsommet311921 күн бұрын
Ben euh non,ça n’engage pas toute la RTS.
@JasonTyler-y1k21 күн бұрын
chaque famille a une personne qui brisera la lutte financière familiale, j'espère que vous deviendrez cette personne❤️❤️
@IvesAugustin21 күн бұрын
bonjour, je viens de France mais j'habite au Canada et j'y travaille aussi, j'aimerais aussi investir et trader, j'ai regardé plusieurs vidéos de trading et d'investissement que je n'ai pas gagnées, que vais-je faire ?
@MattiaMylan21 күн бұрын
wonderful video, I recommend Martin phillip Albanese. 😊
@FelixBlanchet-x3z21 күн бұрын
Martin Phillip Albanese est un sauveur de vie et je suis très heureux de faire partie de sa plateforme la mieux rémunérée.
@DorotheeLeveque21 күн бұрын
il est l'intermédiaire personnel de ma famille. et aussi l'intermédiaire personnel de mes familles en Suisse.🇨🇭
@ViviennePaget-n4w21 күн бұрын
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur un témoignage d'un de ses clients sur CNBC News la semaine dernière.
@newpakaas20 күн бұрын
Faiseur de pet...., je pense. Et oui, la chute du bloc de l'ouest c'est maintenant, pas avant. Chouette programme !!!!
@Marina-ly7co19 күн бұрын
Merci pour votre analyse, qui est, à mon regret, partagée sur un ton trop moqueur…comme si vous aviez peur de « la fameuse initiative sur la neutralité 🤔 (finalement l’essentiel est d’en parler). Un grand OUI à la neutralité ! Bien sûr qu’elle demande de grands efforts et savoir-faire diplomatiques, mais la Suisse connaît le métier. Ce serait vraiment dommage d’éclater notre beau pays et de le soumettre à la grande UE (parfois il vaut la peine de lutter pour une belle identité en ne connaissant pas l’issue finale). J’aime mon pays et je souhaite rester souveraine, avoir nos tribunaux qui font foi et non ceux des autres. Je ne fais pas partie de l’UDC, ni PLR ni d’ailleurs d’un autre parti. J’aime juste le bon sens et voudrais que la Suisse garde le sien, sans avoir à se soumettre. Pour cela il faut une fois pour toute affirmer haut et fort sa préférence (on touche là probablement le talon d’Achille de notre pays = s’affirmer et assumer ).
@SwissFenyx21 күн бұрын
Si la neutralité existait pas, ca ferait pas parler autant avec tant de debats et de médiatique. Chercher des excuses de merde... enfin bref cest tout du blabla... la neutralité existe. Mais la suisse l'a bafouée
@aminimanpour954015 күн бұрын
De nos jours, être et rester neutre, c'est trés difficile !
@rastan0621 күн бұрын
90 %, c’est pas très compliqué. C’est un mot-valise, un concept creux (la vidéo le montre bien), dont tout le monde croit comprendre ce que ça veut dire, sans en avoir une définition bien claire. C’est un peu comme si on demandait si on était pour la liberté: fort à parier que tout le monde serait pour, mais avec une définition fluctuante selon les idéaux politiques. L’important, ce serait d’ouvrir un débat citoyen qui permettrait, à chaque fois qu’on en a besoin, selon les générations, de redéfinir ensemble notre neutralité.
@y4shk4_TTT20 күн бұрын
Autant que possible mais aussi peu que nécessaire
@nahalge447220 күн бұрын
C'est du théâtre tous ça! La Suisse quand ça l'arrange prend la position et sinon il se déguise avce la neutralité.
@EtienneCourivaudКүн бұрын
La neutralité est simple sur le papier, difficile en application ! Même s'il ne faut pas prendre décision pour les autres, des fois, c'est dur de rester de marbre quand un conflit vous tient à cœur.
@Cainbantam21 күн бұрын
Est-ce que soutenir le respect du droit international est briser la neutralité?
@Weltaz21 күн бұрын
le droit international de qui ? Vous croyez que les USA et Ursula Von der Leyen sont les Rois du monde ? Par bonheur, le monde est grand et il y a d'autres grands peuples avec des cultures et des pensées différentes. Vous n'avez manifestement pas compris le rôle de la Suisse, c'est-à-dire les qualités que la Suisse peut utiliser pour agir dans le monde pour le bien des peuples.
@noxabiso456921 күн бұрын
le concept de droit international n'est qu'une blague, les rapports entre les états et ce qu'ils peuvent ce permettre ne dépend uniquement des rapports de force et des moyens de pressions que les états en question s'oppose.
@amedeekingchef655221 күн бұрын
Un sujet sérieux! Mais pourquoi le présenter comme une clownerie pour enfants! La RTS se noie!
@stevebalaser542621 күн бұрын
On a perdu contre les Shadoks à marignan 😱 !!?? Ahh ouais… c’est la HONTE suprême !!! Je comprends pourquoi ils n’osaient même plus se montrer ensuite !!
@geekprevoyant21 күн бұрын
La Suisse serait neutre si elle reconnaissait l'état de Palestine vu qu'elle a reconnu l'état d'Israël, ...
@stefpap031021 күн бұрын
Merci pour cette vidéo explicative avec tout le travail historique et politique, merci !
@Mike78030818 күн бұрын
La neutralité est aussi un moyen de garder ses bons offices. Cela permet aussi de commercer avec le monde entier et de garder sa position. Avec le cas de l'Ukraine, elle aurait dû prendre des sanctions et rester mesurée pour garder un rapport direct avec la Russie. Nous ne savons pas comment cela va évoluer et l'Europe s'appauvrit d'année en année. Nous avons besoins de leaders avec une vision pour le bien de notre pays et nos populations.
@krashme99721 күн бұрын
Etre complètement neutre dans le contexte actuel est un doux rêve, soyons réalistes. Particulièrement en Suisse, qui est un petit pays sans grandes ressources qui se repose majoritairement sur les échanges et les relations bilatérales et commerciales avec ses pays voisins et au-delà. Parmi tous nos partenaires, le bloc occidental reste bien plus proche de nos valeurs, et c'est pas en antagonisant tout le monde qu'on sera plus forts ou plus respectés. Notre réticence à accepter l'envoi d'armes suisses par des pays voisins en Ukraine à coûté extrêmement cher à notre industrie militaire tout en faisant un objet de moqueries à tout va car no règles sont appliquées un peu au cas-par-cas. Ce qu'on voulait pas accepter en Ukraine, on l'a déjà fait dans des conflits moins médiatisés par le passé. C'est pas en affaiblissant notre propre pays qu'on arrivera mieux à affirmer notre neutralité, au contraire, n'en déplaise à l'UDC et à tout ceux qui placent leurs idéaux pseudo nationalistes avant la logique.
@noxabiso456921 күн бұрын
les valeurs dans le bloc occidental sa va sa viens. avoir trump a la tète des US et Biden c'est pas la meme. pareille pour macron comment voulez vous partagez des valeurs avec un pays qui a ce mec a sa tète pour 10 ans. et pourquoi on miserait pas quelque bille sur le bloc émergent des brics ? le neutralité c'est joué sur les deux tableau comme un petit enfoiré, actuellement on penche trop de coté occidental.
@krashme99721 күн бұрын
@@noxabiso4569 Oui, les US deviennent un peu des électrons libres depuis un petit moment, et c'est pas Trump qui va arranger les choses. Mais nous restons tout de même plus proche d'eux que de la Russie ou de la Chine. Et l'Occident, c'est plus que les US ou la France. Après tout, l'union fait la force, comme l'ont prouvé les conséquences du Brexit. Nous vous inquiétez pas, comme tout le monde, la Suisse essaie de tirer son épingle économique du jeu dans les pays émergents. Mais politiquement ou géographiquement parlant, s'aligner sur un bloc comme le BRICS est juste infaisable. Même les BRICS n'arrivent pas à s'aligner sur eux-mêmes.
@nathaliebecherraz440320 күн бұрын
Et k'est-ce qui pense de la Viola Am... qui nous enmène a signer avec l'Otan ? Neutre pas neutre ?
@alphanet7219 күн бұрын
Il semble assez logique que la Suisse, entourée de pays de l'OTAN, réfléchisse à améliorer l'efficacité de sa défense, par exemple en assurant une certaine interopérabilité, donc des économies et surtout plus de crédibilité. Par contre, à ma connaissance, sauf erreur, la Suisse, contrairement à plusieurs pays neutres en Europe récemment, n'a pas l'intention de rejoindre l'OTAN à ma connaissance.
@Batboulinet17 күн бұрын
Paradis des banques forcément neutre 😅😅
@Gh5390-o4g16 күн бұрын
Je vais etre un brin hors sujet : ca fait des annees que je subis des pressions sociales par un groupe de personnes qui m ont evincees de ma visibili t e artistique mais pas que...Le pire c est qu'elles sont celles que j si defenfues toutes ces annees.Alors la neutralite J en benegicie pas dans mon.propre pays. Mais bon je trouve qu'une Neutralite dirigeante reste une bonne strategie sur l echiquier geopimitique mondiale pour limiter la casse des conflits internarionals recurents.
@oliveirlegume372519 күн бұрын
La Suisse a toujours eu une neutralité orientée. Un Suisse expatrié
@cedricsvi21 күн бұрын
Donc si on est techniquement neutre, pourquoi obliger a servir le pays ou faire payer ?
@Danièle-t7p4 күн бұрын
Parce que lorsque la neutralité perpétuelle de la Suisse décrétée au congrès de Vienne de 1815 prévoyaut que la Suisse devait protéger elle-même son territoire...
@cedricsvi4 күн бұрын
@ pourquoi faire payer les inaptes du coup.
@Danièle-t7p4 күн бұрын
@@cedricsvi c'est une très bonne question... je n'en sais rien...c'est en effet comme une amende pour les inaptes... il faudrait remettre ce système en question... je n'y avais jamais pensé...
@yannrapaz206119 күн бұрын
J en ai plein le cul de payer pour une chaînes avec des journalistes caricaturaux prosélytes de gauche. Quand j étais enfant c était l information du peuple de façons neutre. Maintenant tu connais l avis et l orientation des débats en fonction de la position gauchiste.
@MrRudeboille19 күн бұрын
Le POP est pour une neutralité stricte et soutiendra l'initiative
@MarcelPatoulachie2 күн бұрын
Va vivre en Russie la frontière est ouverte
@yannrapaz20612 күн бұрын
@@MarcelPatoulachie le frontalier retourne chez toi!
@fabricemartin556121 күн бұрын
Neutre tout en faisant parti de l OTAN (en participant aux exercices OTAN et en y envoyant des officiers) c est juste une blague. On a un talent rare pour l hypocrisie sur ce continent.
@krashme99721 күн бұрын
Depuis quand la Suisse fait partie de l'OTAN? Je veux dire, hors du cadre du partenariat pour la paix, qui n'est pas un alliance militaire.
@kolerikable20 күн бұрын
La haine couplé à l'ignorance française en un commentaire
@nathaliemilletvareil704121 күн бұрын
Neutre quand sa vous arrange, quand ça peut vous permettre de vous enrichir et même avec les plus affreux de ce monde
@briceathey274420 күн бұрын
Business is king et c'est parfaitement assumé en suisse.