très intéressant et amusant aussi, bravo le format fonctionne bien
@Brunomiquel-q4kАй бұрын
Magnifique et instructive vidéo… l’humour est toujours un grand plus , BRAVO ,
@rezojadeАй бұрын
Le même format pour La guerre du Sonderbund ? Ça serait suuuuper !! Pour le mois de novembre 2024 ? 😅 Allez hop Suisse !!
@jorikchovan6973Ай бұрын
Salut! Est-ce que ce serait possible à rajouter les sous-titres en episodes prochaines? J'habite en Suisse allemande, j'apprend le français, et je trouve le format très interessant à regarder, mais de temps en temps ce serait très bien pour avoir qqch à aider. Merci!
@PaKo-ResilientologueАй бұрын
Ben faut juste cliquer sur le bouton "sous-titre" et tu peux choisir la langue de sous-titrage !?!?? Via le petit engrenage, sous-titre, choisir traduire automatiquement, et tu sélectionnes la langue.
@sabkarlАй бұрын
RTS une chaine qui met en avant la guerre pile à un moment precis (guerre OTAN-BRICS), ce n'est pas anodin
@PauldeGeneveАй бұрын
Super format, continuez comme ça ! ❤
@lavilappoline3084Ай бұрын
Le contenu de cette vidéo est très intéressant, mais pourquoi le journaliste martèle t il ainsi son texte ? On a l'impression d'avoir un instit devant une classe de gamins de maternelle qui n'écoutent pas, c'est super pénible à suivre.
@stevetetaz2433Ай бұрын
tous nos soldats sont des héros
@rogerthornhill689Ай бұрын
….avec un « thé » ça pique moins les yeux
@brany5376Ай бұрын
Video banger !! Merci pour l’enthousiasme et les (souvents négligés) détails sur l’époque coloniale
@Harem878-o2xАй бұрын
Excellent épisode! Ça m’a fait penser à votre vidéo sur la neutralité suisse qui serait due à sa tradition humanitaire. Mais est-ce qu’en vendant leurs services militaires à gauche et à droite, les mercenaires n’auraient pas contribué eux aussi à l’image de la neutralité suisse (en servant d’intermédiaires dans d’autres conflits externes)?
@RinceCochonАй бұрын
C'est marrant comme la Suisse louvoie entre deux positions apparemment antinomiques (mais pourtant conciliables, à mon avis), toujours dans le but d'éviter de se faire absorber par ses voisins. Le mercenariat, la neutralité, la fiscalité etc... Toujours un moyen de se rendre indispensable aux grandes nations et empires avoisinants pour continuer d'exister. La géopolitique des "petits" pays est tellement plus intéressante (et parfois bien plus subtile) que celle des mastodontes.
@joedalton9218Ай бұрын
Super video et super interessante ! Néanmoins l’intonation est parfois un peu trop forcé vers les aigus en fin de phrase… c’est dommage
@PaKo-ResilientologueАй бұрын
Je pense que nous devrions accorder la liberté à nos citoyens de s'engager dans des causes qu'ils considèrent justes. Par contre, s'il commettent des actes de crimes de guerres, alors, d'être jugé et condamnés par notre justice. Les successifs accords de Genève établissent clairement les conditions de crimes de guerre, et tout le monde en fait, les russes, les ricains, les ukrainiens, les israéliens, etc... Dommage de pas tous les juger correctement, faudrait s'en donner des moyens. Quand un citoyen va s'engager à l'étranger pour cette cause, il le fait en son nom propre, et non au nom de la nation, et l'état Suisse doit simplement le déclarer ainsi. Nous sommes un pays libéral, faites pas chier! Il a raison le sniper de se sentir libre de le faire. Il a tord de considérer que la Suisse devrait l'encourager. Non, on va pas le faire revenir en héros, pas du tout. Mais au moins, qu'il puisse rentrer au pays sans être condamnable. Qu'il soit allé avec les Ukrainiens, ou avec les Russes, pas notre problème, c'est son choix personnel. Mais s'il est impliqué dans un crime de guerre, alors, qu'ils soit jugé, que des moyens d'investigations efficients soient menés, et si coupable, qu'il soit condamné.
@PaKo-ResilientologueАй бұрын
Pour le moment, faire la guerre sur cette planète, avec cette humanité encore restée au stade "guerre tribale", ne semble pas être devenu illégal! Donc, en attendant de grandir un peu et de rendre la guerre illégale sur toute la planète, et ben, pas interdit d'y aller, à titre individuel...
@xxjeysophoraxx5029Ай бұрын
l'embargo économique du conseil fédéral est super neutre oui! maintenant les factures en triplée!
@wmkwm-y4cАй бұрын
Quelles factures ont triplé? L'inflation diminue
@enki6578Ай бұрын
@@wmkwm-y4cah bon où ça ! On ne doit pas vivre au même endroit !🙄
@enki6578Ай бұрын
Vous avez tout à fait raison !
@wmkwm-y4cАй бұрын
@@enki6578 regarde les statistiques. L'inflation ralentit. Ca ne veut pas dire que les prix descendent mais que ils augmentent moins vite ce qui est bien.
@j.vaucher2999Ай бұрын
Vidéo très intéressante et très bien documentée, merci beaucoup pour votre travail ! 😃 Mais attention à la notion de mercenariat que vous utilisez dans un sens trop large : quand des capitulations militaires réglementaient de façon officielle le service étranger (comme au service de France) on parle alors de "service capitulé". Ces soldats n'étaient pas des mercenaires, car ils n'étaient pas engagés à titre individuel. La nuance est importante ! 😉 Sinon, bravo et merci de mettre en lumière cette thématique. Le Gruérien que je suis a beaucoup apprécié ! 😄
@immes682Ай бұрын
Histoire vrai ! Mon arrière arrière grand-père Bashkim y était à pa bataille de Morat
@rogerthornhill689Ай бұрын
…tout comme mon arrière grand-père… lui aussi n’y était pas
@LilySue04Ай бұрын
Merci !
@CharlyBravo-o8l15 күн бұрын
Le sujet est intéressant, la présentation est par contre un peu lourde... Merci quand-même.
@monyclair5357Ай бұрын
Franchement, ce qui devrait être interdit c'est plutôt la création de compagnie financièrement intéressée par la guerre. Pas le choix des citoyens eux même. Mais je dis ça, je suis français, j'ai pas demandé ma nationalité suisse ^^"
@LPTVONEАй бұрын
La pauvreté et le danger augmentent la virilité et l’agressivité. L’opulence et la paix rendent mou. Finirons-nous comme les Romains en 410 ?
@yannui8106Ай бұрын
Un Fribourgeois qui dit quatre-vingt srx💀 Bonne vidéo ! 👍🏼
@fredodo6724Ай бұрын
Faut lui faire écouter le rang des vaches. Ça va le soigner
@NicolasChapuis1992Ай бұрын
@@fredodo6724tu te permet de dire ça, mais tu te trompes. C’est le Ranz des Vaches et non pas le rang 😂
@OursfouАй бұрын
Entre la boxe les indépendantistes et les mercenaires mon mâle alpha intérieur te remercie pour ces sujets c est rafraîchissant ❤
@oxiniumgamingАй бұрын
quelqu'un a le contact pour aller se battre en russie ? svp
@rogerthornhill689Ай бұрын
…non mais on a le contact pour EXIT
@Hokuto4lifeАй бұрын
En Ukraine tu voulais dire.
@oxiniumgamingАй бұрын
@@Hokuto4life non non du tout
@OrianeMarchese-bv4guАй бұрын
taux de mortalité des mercenaires, pas loin de 50% non ?
@adr7Ай бұрын
Le terme de mercenaires est impropre à qualifier ce qui était le service capitulé entre deux Etats, si la Suisse existe encore, c'est grâce à cela. Culture générale très approximative, biais interprétatif de gôche...
@PierreDavalАй бұрын
"Appelle le 1515" 😂
@LeoniegueguenАй бұрын
Y avait t'il des guerrières à l'époque ?🇨🇭🕰️⌚
@ArtyomVoinovАй бұрын
Le sniper schaffousois a raison. Quand on veut être neutre, on ne sanctionne pas la Russie, c'est pas sensé être l'UE qui dirige le pays. Avant de punir les mercenaires côté russe ou ukrainien, commencez par être irreprochables vous-même.
@sebdole9944Ай бұрын
Treize-cent-quinze pour dire 1315? Il met une photo de Benzema mais ne sait pas qui est Steffen? Vous recrutez de l'autre côté de la frontière pour de l'histoire suisse?
@PauldeGeneveАй бұрын
Chaque canton a ses intérêts culturels et ses spécificités linguistiques. On est confédérés, on n'est pas unis autour d'une seule langue/culture/religion... si tu veux qu'on soit tous unis derrière des symboles nationaux, c'est toi le français.
@PauldeGeneveАй бұрын
Bon j'avoue que treize-cents, même pour Genève c'est un peu trop 😂
@rogerthornhill689Ай бұрын
…oui mais c’est pour l’exportation
@Terry-1973Ай бұрын
@@PauldeGeneve fédération since 1848, moi j'adore parler de l'affaire ses saucisses, les suisses connaissent peut ce moment charnière.
@PauldeGeneveАй бұрын
@@Terry-1973 oui, et il faut rendre hommage à ce nom qui montre bien le côté dramatique de l'affaire 🤣 Tu as raison pour la fédération, mais j'utilise volontairement le terme "confédérés" pour rappeler qu'on s'est mis ensemble pour la baston et pour les sous, mais que rien d'autre nous lie vraiment et que c'est très bien comme ça ! Pourvu que ça dure 🇨🇭
Merci les garçons, c'était vraiment magique, j'ai révisé mon histoire et moi je suis pour le retour des mercenaires Suisse.🌞
@tt-yr4bzАй бұрын
Le mercenariat ou l'origine des RH ressources humaines
@xavierandenmatten3287Ай бұрын
9:36 Chuuut, pas si fort !!! 😬
@vousemoy6341Ай бұрын
Vidéo assez inutile quand on sait qu'à l'époque la plupart des cantons n'étaient pas encore suisses...
@DETER-hp5rgАй бұрын
Wouah tout de suite les grand mots. On parle d'un peuple, ça fait sens même si il n'était pas encore rassemblé sous une même bannière. Je suis pas sûr que la vidéo soit "inutile", je la trouve même très instructive
@fritslabroussaille384Ай бұрын
La tradition perdure. C'est juste qu'on a troqué les mailles de fer par des coffre-forts : l'or des nazis et le fric des dictateurs... tu crois qu'il va où? Et qui c'est qui ferme bien docilement les yeux contre finance? hein... je vous le donne en plain dans le mil : les gentils SUisses. Ah les traditions. C'est une fierté nationale. Boh sinon, moi j'aime les Suisses et la Suisse. Je les trouve cools pour certains, pas tous, hein...
@stek557Ай бұрын
Personne, absolument personne, ne dit ientcli. Sympa mais bien cringe le gars