Comment aider sa vigne à être moins sensible aux maladies du bois en mettant en place un mode de taille plus respectueux des flux de sève?
Пікірлер: 38
@abdeslambamaarouf13473 жыл бұрын
La manière d'expliquer est simple, vous avez vraiment une grande capacité à expliquer merci
@bernarddelavitrearriere3 жыл бұрын
Un joli sourire pour nous expliquer ça parfaitement en plus 🙂
@ismaelriba9962 жыл бұрын
Très gentil et très intéressant. Merci beaucoup
@gmkkm94109 ай бұрын
merci.très bonne explication dc meilleure prof.
@remiraffin6456 Жыл бұрын
Très belle explications 👏
@sylvieca18572 жыл бұрын
Belle démonstration ,merci pour ces explications. Je m'en vais essayer.
@abdellahkhelaifia49082 жыл бұрын
Merci beaucoup, très bonne intervention.
@chrnab76632 жыл бұрын
Belle démonstration de la taille Guyot Poussard simple, avec une baguette (ou aste) et un courson (ou cot) d'un côté, et un courson (ou cot) de l'autre. J'ai pu observé des alternatives, comme par exemple, une baguette (ou aste) et un retour (bourgeons de la couronne) d'un côté, et un courson (ou cot) de l'autre. Quelques points à considérer : 1- Les coupes de bois d'un an, quelque soit le bois support sont des coupes rases. Ce n'est que pour les coupes de bois de deux et plus que l'on effectue (matérialise) un cône de dessiccation (ou de déssèchement, ou "chico", notamment pour éviter que les bourgeons de la couronne se développement (il s'agit souvent d'un pampre non éliminé lors de l'ébourgeonnage et ou de l'épamprage : issu d'un bourgeon dit "dormant"). En référence au pampre situé sur la jambe (certainement un bois oublié lors de l'épamprage. Au regard de ce bois Aoûté (lignifié), peut de chance qu'il est pu se développer après l'épamprage (issu d'un bourgeon dit "dormant"). 2- Ce n'est pas le nombre de bourgeons de la dernière taille qu'il s'agit de prendre en considération, mais "la vigueur" du pieds : à partir des bourgeons de la dernière taille, quel est le nombre, le diamètre et longueur des sarments correctement développés. Au regard de cette vidéo, moins que les 8 annoncés. Rappel : la vigueur d'une souche s'apprécie sur la totalité de celle ci, non sur une seule partie (bras). Le fait de surcharger la souche va progressivement l'affaiblir, la fragiliser, propices aux développements de maladies, impactant sa pérennité. 3- Avant de sélectionner les 8 premiers bourgeons, et éliminer tous les suivants, il est impératif de regarder l'espace disponible (éventuellement en rabattant la baguette son futur emplacement au niveau du fil porteur), puis d'étaler "la future charge" (les bourgeons) sur tout cet espace disponible, en éliminant prioritairement ceux orientés vers le sol. Cela permettra l'aération foliaire, et évitera le développement de maladies cryptogamiques. 4- il est préférable de commencer par sélectionner et tailler la baguette à fruits, avant toutes autres coupes. Il arrive assez fréquemment que celle-ci soit en tout ou partie nécrosée à sa base, au niveau de la jonction avec le bois porteur, pour différentes raisons. Dans ce cas, il est toujours possible de pouvoir sélectionner un autre bois. Le fait de la plier sur son futur emplacement, afin de définir l'espace disponible, permet de conforter son ancrage. La taille reste étroitement liée à l'épamprage (opération effectuée en amont, où les bois inutiles sont éliminés avant la lignification). Ce travail est crucial car il évite les plaies mutilantes. De même, l'ébourgeonnage est encore moins mutilant. Il est peu pratiqué pour des raisons de coûts. Ce ne sont que des recommandations, sans nulle autre prétention.
@guettabiahmed79023 жыл бұрын
Bien dit, merci beaucoup courage et bonne continuation
@hadjnabil48112 жыл бұрын
Merci beaucoup madame.
@abderrahmaneoutamazirt45824 жыл бұрын
Très bien expliqué merci
@yassinidrissi6433 жыл бұрын
Merci pour cette video
@alibrahimi27173 жыл бұрын
merci
@massinissayouba68173 жыл бұрын
slt...Merci pour la vidéo...juste une question comment on va faire de la baguette l année prochaine?..merci 👍👍👌
@isabellepangault21153 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire 😊 Si tout se passe comme prévu, les 2 yeux du courson de cette année donneront la baguette et le rappel de l'année prochaine 😉
@massinissayouba68173 жыл бұрын
Merci 🤗🤗🤗
@akrimkraimia94693 жыл бұрын
En parlant des 2 sens de la circulation de la sève dans. 2 bras et en laissant 2 coursants je pensais que vous laisseriez 2 baguettes également la chose que vous n avez pas faite ?
@christophecoste84712 жыл бұрын
je me suis posé la meme question, j 'aimerai savoir pourquoi on laisse un deuxieme courson mais pas une deuxieme baguette? je pense que c'est pour alterner la baguette de chaque coté du pied une année sur deux mais pourquoi on laisse 2 coursons? EDIT j'ai compris: le deuxième courson permettra de faire la baguette de l'année suivante sur l'autre coté du cep.
@vivianedelage389411 ай бұрын
Chez nous en Charente la plupart des viticulture sont en taille a double lattes et double crochet
@hassanfrance80352 жыл бұрын
👍👍👍👍👍👍👍👍❤️
@LeFranzis3 жыл бұрын
merci pour cette explication. Ne faudrait-il pas couper moins court le bois de 2 ans pour éviter les maladies ?
@luftwaffe4964 Жыл бұрын
Pas forcement, le plus important et de bien l'éliminer à la taille l"année suivante un fois que le desèchement est fait. et vous eliminerai les spores de champpignons qui ont pu s'instaler par la meme occsasion. Il faudra par contre en fonction du cépage réaliser un eppamprage de tete minutieux de la zone a désécher pres de la plais sur le bois de 2ans afin de s'assurer que celui ci sèche corectement et que les spores ne puissent etre véhiculer dans le reste du pieds de vigne par la sève. Si vous coupez a raz la maladie rentrera plus facilement et la cicatrisation serra d'autant plus longue et profonde et donc les spore auront d'autant plus de temps pour etre véhiculé vers le coeur de votre pieds de vigne.
@ishakhousseyn90923 жыл бұрын
Quelle est la distance entre les arbres et entre les lignes?
@sofyanrajlani38672 жыл бұрын
👍👍👍👍👌👌
@nicolasdarras30084 жыл бұрын
Bonjour.Merci pour cette vidéo.La taille que vous nous avez montrée s'applique-t-elle pour toutes les variétés de vigne, et notamment pour le muscat?Pourquoi taillez-vous à 2 yeux de chaque côté?Pourquoi ne pas tailler à 2 yeux d'un seul côté?
@bernarddelavitrearriere3 жыл бұрын
C’est un peu expliqué dans la vidéo mais les 2 coursons de chaque côtés ou cot selon les régions , sont la pour pouvoir avoir le choix des lattes du côté qu’on veut pour l’année d’après il y’auras donc 2 belles lattes de 2 ans de chaque côtés… mais c’est surtout pour pérenniser le cep et pour assurer les flux de sève latéraux sur le long terme ce qui est très important. Des ceps taillés en poussard des les premières années pourront vieillir plus d’un siècle , ils nous enterreront 😁 voilà pour l’importance du cot de chaque cotés
@drefhillАй бұрын
Quelle différence avec Guyot ?
@younessyouness92833 жыл бұрын
🥰🥰🥰🥰
@youceftala41402 жыл бұрын
Thank you. Froom algeria
@alaingrasset86362 жыл бұрын
Bravo, j'ai enfin compris. Mais comment rétablir le flux de sève sur des ceps un peu massacres?
@loubaniatman77592 жыл бұрын
Bravo je suis marocain
@zrachatlas82653 жыл бұрын
Très jolie
@btsarmy-ho8tt3 жыл бұрын
vous avez laisse deux coursons pourquoi pas deux baguettes