La TCC c'est bien MAIS

  Рет қаралды 10,126

Psy!

Psy!

Күн бұрын

Пікірлер: 17
@MarieLa-rk3fi
@MarieLa-rk3fi 5 жыл бұрын
Je vous rejoinds completement. C est pour ca que lorsque dans la presse on Nous parle d'une etude il est indispensable pour se faire une idée de lire l'etude , le protocole, l'echantillonage, reflechir au facteur de confusion au biais, regarder la p value,... pour avoir une idée de fiabilité des résultats...
@alainleufroy
@alainleufroy 5 жыл бұрын
Merci pour vos interventions. Je viens de découvrir votre chaîne et je me fais un plaisir à remonter dans vos vidéos. Pour rebondir sur votre sujet, on voit bcp d'étude de corrélation et assez peu de liens de causalités. S'il est vrai qu'il est tjs faborable de publier ces résultats, il serait intéressant de clairement l'indiquer en tout début d'article. Avec un regard avertit ça se repère sans problème, le souci vient plutôt des autres lecteurs. Ce sujet semble être en lumière sur plusieurs chaînes scientifiques ces temps-ci, c'est amusant de voir qu'aucun domaine de recherche ne semble y échapper.
@Laure.T.27
@Laure.T.27 5 жыл бұрын
Je suis d'accord sur le principe. Maintenant de toutes façons à mon sens une étude sur les TCC ou toute autre psychothérapie ne pourra jamais être objective. Cela dépend de l'humain qu'on a en face de nous. Une TCC faite par un "mauvais" psychologue sera peut-être plus néfaste qu'une psychothérapie"à l'ancienne" faite par qqun de sérieux. Un médicament reste le même d'une pilule à l'autre. Un homme n'est jamais le même.
@madame8795
@madame8795 3 жыл бұрын
C’est bien, vous avez de la rigueur quant à la prétendue efficacité des psychothérapies. Ce serait bien d’avoir tout autant de rigueur quant à la question du rapport bénéfice risques de ce qui peut être prescrit comme médicaments pour « les fous »...
@kenzaboulahlib2515
@kenzaboulahlib2515 4 жыл бұрын
Ce type de démarche se fait parfaitement dans les articles scientifiques (comparer la condition de l'intervention avec la condition contrôle sans aucune intervention). L'idée est de voir si effectivement l'intervention en question a eu un effet ou pas (il se peut très bien qu'il y en ait pas). D'autres études peuvent comparer différentes interventions entre elles, cela dépend de l'objectif de chaque étude. En tout cas, cela n'indique en rien qu'il y ait de la mauvaise fois de la part des chercheurs ou de de la volonté de tricher.
@moipatoa
@moipatoa 3 жыл бұрын
Coucou, je tiens juste à dire que la nouvelle miniature à une petite erreur :) si jamais vous passez dans le coin et que vous voulez la corriger !
@delachance7861
@delachance7861 4 жыл бұрын
Je ne vois pas le sens de cette critique 🤔🤔🤔 Le praticien peut être mis en doute ,mais pas forcément la méthode. La participation du patient est l Essence même de la TCC Psychothérapie ou TCC ,ACT il y a une histoire de rencontre Humaine (feeling). Est-ce la méthode que l'on doit mettre en doute ? Ou bien ,douté du praticien qui l utilise ? Cela me fait penser à un thème de philosophique 🤔 C est comme essayer de prouvé l efficacité de la foie de chacun 🤔 Le résultat bénéfice finale ,me paraît être la réponse !
@isabellepauchon4640
@isabellepauchon4640 3 жыл бұрын
Peut être que ne rien faire c'est d'essayer de s'en sortir soi même sauf qu'ils n'ont pas utilisé le bon mot.
@cyrilpanaye
@cyrilpanaye 4 жыл бұрын
La psychanalyse avec un lacanien me paraît un placebo tout à fait acceptable pour le groupe contrôle Le seul truc un peu embêtant est que paradoxalement le placebo va coûter bien plus cher que la vraie thérapie testée.
@musicsavage
@musicsavage 3 жыл бұрын
Lol. Aussi drôle que vrai, hélas.
@bastiancountrari2023
@bastiancountrari2023 3 жыл бұрын
Résumer un cure analytique lacanienne à un placebo c'est quand même malhonnête. Bien que je puisse entendre qu'on n'y croit pas ou pense qu'il y a plus efficace pour certains troubles, traumas ou symptômes.
@NaedMalario
@NaedMalario 5 жыл бұрын
Quand est-il de l'efficacité des TCC en comparaison avec les médicament, dans les troubles que vous avez cité (TAG, dépression...) ? :-)
@fractaluniverse6793
@fractaluniverse6793 4 жыл бұрын
Dans le cas des trouble anxieux, les médicaments sont une aide pour soulager le patient mais une psychothérapie en parallèle est recommandée. A l'arrêt des médicaments, les patients qui ont suivi une psychothérapie ont moins de risque de rechute que ceux qui ont eu uniquement un traitement médicamenteux.
@NaedMalario
@NaedMalario 4 жыл бұрын
Fractal universe source ?
@ZK_33
@ZK_33 5 жыл бұрын
Il faudrait évaluer TCC versus random group hugs dans la rue. Il risque d'y avoir double biais si certains huggers sont vraiment de très bon pros en la matière... hug-cebo.
@jackrobertcat
@jackrobertcat 5 жыл бұрын
whahihihi :D alors celle ci est ENORME, comparateur : rien ah merci j'ai bien ri ^_^
@raquelperez7052
@raquelperez7052 3 жыл бұрын
Très intéressant
Les Troubles Anxieux, Généralités.
17:18
Psy!
Рет қаралды 164 М.
Counter-Strike 2 - Новый кс. Cтарый я
13:10
Marmok
Рет қаралды 2,8 МЛН
GIANT Gummy Worm #shorts
0:42
Mr DegrEE
Рет қаралды 152 МЛН
La thérapie cognitivo-comportementale du trouble bipolaire
15:20
tccmontreal
Рет қаралды 1,8 М.
Adult ADHD
25:19
PsykoCouac
Рет қаралды 404 М.
la TCC : Thérapie Cognitive et Comportementale V2
11:22
7 TYPES de THÉRAPIES incontournables
12:18
Marion Thélisson
Рет қаралды 7 М.
Introduction au Trouble Bipolaire.
16:24
Psy!
Рет қаралды 43 М.
#397 Pr Nader Perroud : Comprendre le TDAH chez l'adulte
1:14:35
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 95 М.
Les fondamentaux des thérapies comportementales et cognitives (TCC)
1:01:49