Technique géniale. Merci au Japon. Trés bonne présentation. Merci
@OlivierVerdier5 жыл бұрын
Super expérimentation Samuel. Faut que je m'y mette aussi pour la porte qui accède à ma cave
@jacou2935 жыл бұрын
Merci Olivier, inutile d'en faire une vidéo, on l'a déjà vu des dizaines de fois .
@lapeillefr5 жыл бұрын
Kof kof kof
@dmeat0rz5 жыл бұрын
Cool de voir des vidéos en français là dessus ! J'ai eu l'occasion d'en faire quand j'étais au Japon, (je ne sais pas si c'est la technique la plus orthodoxe), voici un petit commentaire, à titre de comparaison. Je l'ai fait dans le cadre de la couverture des murs extérieurs d'une maison. - On continue d'accrocher les planches par 3, mais avec de la ficelle, ce qui permet de défaire le nœud d'un coup et de couper le feu immédiatement lorsque les planches tombent au sol. - Ok pour arroser les planches tout de suite après, avec un arrosoir par exemple. - Inutile de bruler les 4 côtés de la planche, seule celle exposée aux éléments avec ses arêtes est utile. - On n'avait à aucun moment traité le bois avant ou après la pose, et on n'a pas non plus brossé le charbon. Au niveau du brulage, la difficulté était dans mes souvenirs plus de ne pas TROP bruler que pas assez. Le résultat : www.airbnb.fr/rooms/10457386?_set_bev_on_new_domain=1580543870_%2BPrK4Uvsv%2Bzu8N%2Fv&source_impression_id=p3_1580543875_xLWwTJ3JSnOlryLU
@cobaltnightsky5 жыл бұрын
@@jacou293 donc Samuel peut , mais Olivier pas ? Ça marche comment ce choix ? 🤔
@jacou2935 жыл бұрын
Bonjour cobaltnightsky, la réponse est simple, certains youtubeurs passent leur temps à copier les autres, ce n'est pas innocent, il s'agit de faire des vues et prendre des abonnés, bien sur derrière ça il y a des intérêts de toutes sortes , participations, partenariats, demande de soutiens sous tous les prétextes sans aucune transparence. La différence entre Samuel et Olivier, si ça t'a échappé est que Sam est complètement transparent dans sa démarche, il a professionnalisé sa chaîne. Ce n'est pas un mal de gagner sa vie, toute peine mérite salaire, alors que dire d'autre? toute société génère toutes sortes de comportements, à chacun sa morale? Je ne juge pas, chacun fait ce qu'il veut, c'est juste un constat.P.S. tant qu'a copier, Sam ou autre, autant copier certaines façons de faire de Samuel, mais je ne suis pas certain que O en soit capable...
@vivienfremy72885 жыл бұрын
Salut et merci pour cette vidéo, Petit retour d'expérience sur cette technique que j'ai utilisé pour réalisé il y'a 1 an un sous bassement autour d'une terrasse bois et que je met en œuvre actuellement pour faire ma cuisine. La technique est très sympa à faire, après comme on s'en doute hyper salissante. Pour l'application de l'huile de lin perso j'utilise de l'essence de térébenthine avec au départ ce qui permet une meilleur absorption fr l'huile , je fais ça en 3 couches jusqu’à ce que le bois soit saturé. Pour la tenu dans le temps j'ai pas énormément de recul, mais un chose est sur depuis Octobre qu'il pleut bien dans la Manche et l'été bien chaud rien n'a bougé sur la terrasse la flotte roule sur les planches et tout semble stabilisé.
@matheogoujon3625 жыл бұрын
Petite question, c'est salissant a faire où a l'utilisation. Vous parliez d'en mettre dans votre cuisine, a quel endroit par exemple ?
@vivienfremy72885 жыл бұрын
@@matheogoujon362 Pour ma cuisine ce sont les façades que je réalise comme ça. Alors c'est salissant à faire, car je frotte mes planches et les rinces à grandes eaux comme Samuel. Juste après le rinçage je passe la main pour voir si j'ai des traces dessus. Mais en général très peu, et ça me donne des reflets différents suivant la lumière des fois bronze des fois pétrole. Bien-sûr je n'aurai que très peu de craquelures dessus ou écailles de dragon dans le jargon japonnais, afin d'en avoir et après pas mal d'essai il y'a plusieurs solutions. Il faut frotter moins fort et enlever la suie, ensuite toujours badigeonner à l'huile de lin et ajouter à la fin du sicatif qui va stabiliser l'huile et faire comme un vernis. Mais le rendu va être brillant. Et on ne peut avoir de très grosses craquelures. Autre solution utiliser un vernis mat ou brillant en bombe. Solution qui fonctionne assez bien, mais qui ne me semble pas le plus naturel et le coût augmente aussi avec... Et enfin la résine, qui n'est pas du tout naturel mais permet d'avoir des grosses craquelures et pas mal de dessins sur le bois. Mais attention le touché ne sera pas vraiment dur si vraiment trop dessiné. Si c'est pour un meuble qui sert tout les jours, si la couche de résine saute la ça sera la cata car il y aura du charbon partout. Et pareil ça augmente le coût... Précision le sicatif n'est pas naturel non plus, mais me semble le moins violent des 3 🤣🤣
@matheogoujon3625 жыл бұрын
@@vivienfremy7288 merci beaucoup pour tout ces conseils
@conkick11925 жыл бұрын
Bonjour, C'est une technique que j'ai utilisé pour un chalet de montagne, j'ai d'abord monter les planches sur toute la façade puis au chalumeau je l'ai brûlé et enfin, j'ai appliqué de l'huile de lin. Ça fait plus de 20 ans et le bois n'a pas bougé. C'est une technique magnifique qui empêche le bois de pourir et c'est beau à voir. Merci pour ces techniques et à bientôt pour de nouvelles aventures. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
@alainblazit95045 жыл бұрын
Il y a une technique pour les chalets en bois qui consiste à bruler par l'intérieur? C'est très joli, mais après c'est pas beau à voir !
@conkick11925 жыл бұрын
@@alainblazit9504 C'est à l'extérieur que je l'ai fait, par contre le faire à l'intérieur je pense que ça doit bien assombrir la pièce. Après, il en faut pour tout les goûts. Bon week end.
@richarddefour52205 жыл бұрын
@@alainblazit9504 C'est ce que j'ai fait sur ma MOB, mais quand la toiture s'est effondrée, elle m'a flingué le carrelage, pas glop!
@nitsn_france5 жыл бұрын
Magnifique, pour tous ceux qui comme moi tirent leur inspiration dans l'esthétique et le design japonais, on ne pouvait rêver mieux. Merci !
@sylvainlefrancomtois14225 жыл бұрын
Belle démo d'expérience Sam ! Pour les gens qui ne connaissent pas cette technique ancestrale japonaise tapez les mots clef Shou-sugi-ban ou Yakisugi en japonais 焼き杉 , puis images ,il y a pleins d'exemples inspirants !!
@jome69815 жыл бұрын
nous avons fait l'expérience il y a + de8 ans sur la façade d'un hangar, 1er jour tous les triangles exactement comme ça, avec un fil de fer plus gros et un seul tour serré ( + facile à ouvrir, nous avons mis des coins avec tôle simple pliée sur les 3 unions et le feu démarré avec boule épaisse de journaux aidé d'un chalumeau, au bout de 3 ' on a couché l'ensemble par terre, ouverture et arrosé largement, posé l'ensemble des planches sur des bastaings et laisser sécher 1 journée. 2ème jour, après ponçage avec grosse brosse électrique + aspiro et masque quand même mais pas de gros problème, le charbon par terre et celui de l'aspirateur déposé sur les planches du potager excellent principe de "terra preta"! . Le 3 ème jour application de 10l de térébenthine, 5l de huile de lin +/- 300 cl de siccatif, on nous avez suggéré de l'huile de vidange + gasoil mais il semble que l'odeur est assez prenante ...!! réalisé en région humide et forte chaleur en été et les nouvelles sont tjs bonnes !
@andrepiquet83995 жыл бұрын
L'idée de la cheminée est assez sympa et le résultat est bluffant Merci du partage
@chevalnomad19255 жыл бұрын
bonne vidéo perso je les nettoie avec une visseuse et une brosse métallique asser douce et le résultat est vraiment sympa
@Camerounisme4 жыл бұрын
J'ai vu votre vidéo «bois brûlé 1 an après», ça m'a donné envie de voir comment c'était fait, bravo et merci pour cette technique et vos explications très claires et pertinentes
@gprn35 жыл бұрын
Toujours beaucoup aimé cette technique, tant en protection que pour une finition décorative, ça peut être si simple et magnifique en intérieur.
@elaveidemcyclope12505 жыл бұрын
Bonjour Samuel, au Japon on emploie des torches larges au gaz qui ont une large surface de travail. Ce sont celles qui se retrouvent de nos jours en voirie et remplacent les biocides ; leur bruleur est large et permet de couvrir rapidement de grandes superficies. De plus, je t'ai vu frotter à la brosse métallique les parties «trop» carbonisées. Sais-tu qu'au Japon on trouve un effet esthétique dit en écaille de dragon qui est parfois apprécié ? :) L'huile de lin, en polymérisant, complètera la teinte et formera sous l'action du soleil un goudron sombre. C'est certainement une approche parfaite pour pérenniser des bois en extérieur. Je te suis reconnaissant de faire partager cette technique low-cost.
@trouille23 жыл бұрын
Vidéo très bien faite et merci pour le compte rendu très pertinent après l'expérience, j'ai fait un test hier au chalumeau, c'est vrai que c'est interminable, aujourd'hui je teste les trois planches en triangle.
@danav48105 жыл бұрын
C'est cela qui est génial avec toi Samuel, tu n'hésite pas à sortir de ta zone de confort et à partager tes expériences. :-) Reste plus qu'à attendre :-)
@fredericsimon82125 жыл бұрын
Très chouette la technique des planches en cheminée et rapide. J'avais déjà vu un traitement similaire mais la le gars il utilisait un gros brûleur du style a désherber ou a roufling . Mais sinon comme tu l'as dit c'est apparemment efficace 👍👍💪 Fred de Belgique
@robertamardeil79405 жыл бұрын
C'est pour le moins original , voire surprenant...mais pourquoi pas ; le principe parait cohérent , je vais essayer. Merci encore et bravo
@sftvierendeels4 жыл бұрын
j'ai voyager dans le temps, et je peux te le dire : ça marche!
@pascalpailler40135 жыл бұрын
bonjour , très sympas comme méthode je ne connaissais pas et je suis impressionner ,cela doit être performant merci et bonne continuation Samuel .
@musamor754 жыл бұрын
Merci pour ce partage. Je voulais t'apporter mon témoignage. Personnellement j'ai choisi cette technique pour un intérieur- dans un salon dédié à la Musique en Bretagne, France. Étant ébéniste de métier, j'ai favorisé l'aspect fini. Malheureusement, je n'avais qu'un chalumeau. Les planches étaient du Pin Douglas, et très veinées. L'aspect obtenu était spectaculaire. C'est au niveau du brossage où je me suis appliqué- en utilisant 4 brosses métalliques de dureté différente; du dur allant vers le doux, et en finissant avec un brosse à chiendent (et en frottant comme un malade! afin d'obtenir un aspect soyeux et même un peu lustré). Pour changer de tonalité j'ai introduit (saupoudré) quelques pigments de terre en poudre, que j'ai lustrés aussi. Désirant un aspect plus naturel, je n'ai pas mis de finition. Désolé, je n'ai pas de photos. Bravo pour ton travail. C'est toujours un véritable plaisir de regarder tes vidéos. Tu semble avoir un (J'ai commenté le travail de Dimitri Engman- plus bas. Il a eu de la chance de pouvoir pratiquer cette technique dans le pays d'origine!.)
@musamor754 жыл бұрын
Oops, texte tronqué. Tu semble avoir une créativité inépuisable. Le métier a besoin de jeunes gens de qualité comme toi. Bon continuation.
@davidsim51934 жыл бұрын
Bonjour j'ai mis en pratique cette technique sur mes solives qui accueilleront ma terrasse au printemps j'ai badigeonner les solives de 2 couches a 50/50 d huile de lin et d essence de térébenthine puis une dernière d huile de lin pure mais aurais je du les brosser où il est préférable de garder la couche de Carbonne ???? Merci
@lasbrouille18175 жыл бұрын
Salut Samuel, je ne connaissais pas cette technique. C'est assez impressionnant. Comme toujours, friands de nouvelles techniques et d'apprentissage. Merci beaucoup pour cette vidéo 😉
@pascalcolin26332 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo . Sais tu que tu peux utiliser de l'huile de tung ,bien supérieure à l'huile de lin , et utilisée depuis des millénaires en Chine notamment
@sedjromensah50775 жыл бұрын
Spectaculaire ! Je pense utiliser la même technique au Bénin pour un mur en bois cordé en extérieur, mais quel bois peut on utiliser là-bas car nous n'avons pas de conifères !
@eaaaa73674 жыл бұрын
Merci très intéressante technique, durable et donne au bois une belle texture❤️ Escaline
@jacou2935 жыл бұрын
Sympa comme méthode de carbonisation, mais pour saloper sa terrasse, à part l'huile de vidange je ne vois pas mieux.
@garenne01695 жыл бұрын
jacou29 excellent 😂
@mroizho75875 жыл бұрын
Je pensais exactement la même chose :D
@mytrashaccount36305 жыл бұрын
Le vomi de tartiflette
@StormEnnairo5 жыл бұрын
Bah.... il suffit de faire ça sur la terrasse du voisin. Problème réglé !
@623pat5 жыл бұрын
My trash account qu’elle merveilleuse idée 😭😂
@primobricolo59025 жыл бұрын
Salut, Si j'ai bien compris, on se retrouve dans 100 ans pour voir si ton bois existe toujours ! Lol !! Super vidéo, comme d'hab.
@patspm5 жыл бұрын
très sympa cette vidéo , :) t'as emboucané tout le quartier !
@alexisfaure22875 жыл бұрын
la technique du bois brulé, permet de bruler la cellulose du bois en prioritié par rapport a la fibre de lignine. Et les betes et divers et champignons sont friands de cellulose. N'ayant plus a manger en surface, la conservation du bois est beaucoup plus longue. L'huile de lin apportant un complement non negligeable a la protection a l'eau en formant un barrage efficace aux inflitrations d'eau dans la planche vers la cellulose restant au coeur de la plance. Le bois retifié s'est totalement inspiré de cette technique shou gui ban, en poussant le processus encore plus loin en debarassant entierement le bois de sa cellulose par un procédé de traitement thermique
@jean-francoisflorent87685 жыл бұрын
Bonjour, vos vidéos sont toujours dans l'excellence, mais attention aux particules fines lors du brûlage de bois.
@captnsnafu5 жыл бұрын
C'est sympa comme finish, je fais ça sur mes ruches depuis des années. Bon, c'est clairement plus simple en mettant les planches à plat et en utilisant un chalumeau d'étancheur :)
@pierregilet79125 жыл бұрын
Super technique que j'utilise avec modération pour mes sculptures, mais le résultat est beau.
@richarddefour52205 жыл бұрын
Très intéressante et économique, ta technique de brûlage, merci.
@stestar262 жыл бұрын
Bonjour pouvez vous faire une petite video au bout de 2 ans , j'ai vue celle de un an , et j'aurais bien voulu savoir se que sa donner dans le temps. Merci
@nonogrumpy65335 жыл бұрын
Bonjour j avais aperçu ce style de techniques soit avec du gaz ou avec une combustion lente maîtrise grâce a un caisson type étuve
@jeanlucyvon52065 жыл бұрын
Bonjour Samuel j'ai réalisé du bois 🔥, mais avec un désherbeur à gaz. 👍👍
@jeanlucyvon52064 жыл бұрын
@@Raphtf Bonsoir Raph non la torche est sur une bouteille de 13kg. Cela dépend aussi de la finition brûlé que tu souhaite obtenir. J'ai utilisé du Douglas et je n'ai fait qu'une face. Merci
@blackdiamond293110 ай бұрын
Bonjour, peut-on utilier cette technique pour un bois immergé dans l'eau ? 😊 partiellement et entièrement pour une durée de 3 mois.
@titisavoyard22635 жыл бұрын
Salut Samuel comme d habitude vidéo très intéressant comme toujours
@latelierduboisdoz91095 жыл бұрын
Depuis le temps que cherchait un vrai tuto. Merci Samuel, magique 💖
@perosanzbruno96025 жыл бұрын
Merci pour la vidéo Moi aussi g expérimenté cette technique mais avec un chalumeau d’étancheur sur du châtaignier Resultat top même si le châtaignier résiste naturellement au temps Par contre je l’ai badigeonné avec un mélange huile de lin et therebentine A+
@maretjerome20785 жыл бұрын
Salut j’ai vu le même procédé avec un désherbeur thermique à gaz ça a l’air de bien marcher et c’est rapide
@xxsenseixx29179 ай бұрын
Bravo Samuel
@simonleo60015 жыл бұрын
Sympa de voire de nouvel chose !! Par contre ça te fait un sacré travail n’empêche 🤯 Super vidéo
@blbboistv5 жыл бұрын
Chouette vidéo, Sam, comme d'habitude, avec toujours ce fond technique intéressant couplé à des images de qualité. Même si pour ma part, je ne suis pas très fan des choses brûlées en ce moment… 😉 Hugues, Le Bouvet
@SamuelMamias5 жыл бұрын
J'ai du la tourner au même moment en plus !!! 😱
@ikust0074 жыл бұрын
Vraiment excellente chaîne
@mauricegautrot89495 жыл бұрын
super mais quelle patience! à retenir pour des meubles merci Maugau
@patriciaoudart15084 жыл бұрын
+150 ans à Kyoto. J'ai fait des essais au brûleur à large diamètre, comme on utilise pour assainir le bois des ruches, c'est vrai que cela permet de maitriser l'esthétique. Je ferai des essais de triple bois de chantier, de ce que j'ai vu le faire, il faut que les chants soient écartés, et le feu qui est à la base doit être vif et un peu plus large que la section des planches. Il faut prévoir un démontage très rapide des planches après brûlage. L'huile de lin, c'est mon seul traitement des bois, avec la cire d'abeilles. J'ai un peu de mal avec le brou de noix, je recherche une formule grasse dt non aqueuse.
@devreesethibault34773 жыл бұрын
Bonjour, ça donne envie d'essayer ! Faut-il diluer l'huile de lin avec ce procédé ?
@romainlhostislecourtes38924 жыл бұрын
Bonjour, j’aimerai si le taux d’humidité initiale du bois importé sur le résultat, notamment en ce qui concerne une éventuelle déformation dû à un séchage très rapide. Bonne journée.
@madebymax_yt5 жыл бұрын
Hello SAM, je suis pas fan du bois brûlé, mais belle présentation de la technique pour ceux que ça intéresse .
@alaincouvret23944 жыл бұрын
Je me posais la question avec un pistolet thermique cela marcherait il?
@matheosubtil415 жыл бұрын
Salut Samuel, encore une très belle vidéo bravo et merci
@lino669519 күн бұрын
Cette vidéo est super et tes explications sont parfaites ! Mais j'ai une question, est-ce possible de faire cette technique sur des poutres L pour une pergola ? avec possiblement du pin ou du cèdre rouge. C'est un procédé magnifique mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez efficace sur du bois épais !
@axeldaubies39875 жыл бұрын
Les Savoyards utilisent la même méthode m'a t'on dit un jour. On me l'avait raconté pour le côté esthétique et pas comme protection du bois. Bien vu et merci !
@sylvalpine5 жыл бұрын
J'ai utilisé cette technique pour faire un mur de ma salle de bain, avec du bois de palette brûlé plus ou moins pour avoir des tons différents, et teinté avec du thé ou l'huile lin, c'est super joli
@94ahmeds3 жыл бұрын
Justement, l'huile tu l'applique avant ou après la carbonisation ?
@berengerduval51764 жыл бұрын
Salut Samuel, j'ai moi aussi un bardage de mon atelier à refaire. Je pense que tu m'as convaincu de la finition que j'allais employer, même si je pense que je vais y passer le temps ! Ce temps sera sûrement bien investi.
@monnerayesebastien96365 жыл бұрын
Super intéressant. Grand merci à toi Samuel
@naguibricoleur95185 жыл бұрын
J'attend la finitions qu'est ce qu'il va donner alors à ta prochaine vidéo merci pour cette idée
@yvesmorere81744 жыл бұрын
Bonjour, intéressant cette technique.
@joeblack007forever3 жыл бұрын
Merci pour ce vidéo explicatif :) Peut-on aussi ne pas brosser le bois, appliquer l'huile de lin et le poser ainsi?
@petitscopeauxdeboissa90275 жыл бұрын
Salut Samuel, Ta technique est très intéressante, un peu salissante, mais hâte de voir la suite.
@jeanpierregiraux7985 жыл бұрын
Pourquoi ne pas faire toute les surfaces avec un bec de gaz assez large?
@BenoitLahlou5 жыл бұрын
Tu as pensé a récupérer la poussière de charbon lors du grattage pour faire des briques de charbon pour la cheminée???
@alainhascoat4475 жыл бұрын
Super vidéo Très intéressante Merci du partage
@tebagrezki61865 жыл бұрын
De la patience de la patience et du courage bravo 😅😥
@estebansaget30594 жыл бұрын
Bonjour, l'huile de lin fonctionne aussi si on ne brosse pas les planches ? Elle agit en durcisseur? bonne vidéo, merci a toi
@TheDyvimSlorm4 жыл бұрын
C'est un technique que certains utilisent au Canada ou en Alaska et quelques fois en Finlande pour construire et remplacer les tuiles du toit. Normalement si ce n'est pas ornemental, il n'y a pas besoin de poser l'huile de lin, ni de brosser. Le "gras" issu de la combustion (le carbone) fait office d'imperméabilisant naturel.
@sergenisot8094 жыл бұрын
Bravo ! C'est la bonne technique !
@patrickromagne74835 жыл бұрын
Bravo pour tout Samuel merci
@titounereunion91624 жыл бұрын
Bonjour Samuel, Habitant à la réunion également je suis curieux de savoir comment se comporte tes planches après 7 mois? Merci.
@SamuelMamias4 жыл бұрын
C'est génial elles n'ont pas bougé même celles en contact avec le gazon
@titounereunion91624 жыл бұрын
@@SamuelMamias merci! Ça c'est très intéressant comme retour. Merci merci!
@MrJtho1655 жыл бұрын
Oui, génial ce pot de chambre rétroéclairé...!!! Bravo Sam' du bon boulot... Ça, c'est du Maker!!!
@IssaDrabo5 жыл бұрын
MERCI SAMUEL. A L'ORIGINE AVANT D'APPLIQUER CETTE TECHNIQUE DITE « Yakisugi » LE BOIS DOIT-IL ETRE FRAIS OU BIEN SEC ? APPAREMMENT CA DOIT ËTRE DEJA SEC NON ? BESOIN DE SAVOIR.
@NightmareS276004 жыл бұрын
Si je ne me trompe pas, cette technique japonaise est justement faite pour qu'il n'y ai pas besoin d'appliquer quelconque produits divers, car la technique en elle même protège le bois de l'humidité et des insectes. A la limite un léger brossage, mais c'est tout sinon autant ne pas s'emmerder et appliquer directement une huile protectrice et coloré ;)
@atelierkemoro5 жыл бұрын
Ça donne envie d'essayer quelques créations 👍⚒️
@mdf96715 жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Pourquoi traiter 3 planches à la fois, alors qu'il serait possible de faire un carré de 4 ? Il y a une raison ? Pour le chalumeau, le votre me semble trop faible pour brûler une planche et obtenir le résultat du bois brûlé. Un chalumeau dur
@samvabien29565 жыл бұрын
en triangle elles se tiennent, c'est rigide, mais en carré ...elles se mettent à plat , en losange
@MR-um5wj2 жыл бұрын
Bonjour, serait il possible de connaitre le nom des deux grosse plantes derrière vous sur le plan fixe où vous êtes assit pour donner vos explications ? On dirait un philodendron, si oui quelle variété ? merci par avance aisni que pour vos vidéo très quali, que j'avais découvert il y a un moment déjà et sur lesquelles je retombe avec plaisir !
@SamuelMamias2 жыл бұрын
Un philo oui mais j’en sais pas plus
@martinmalves18714 жыл бұрын
Bonsoir et merci pour cette vidéo très inspirante. As-tu fait attention à prendre du bois sec, ou bien tu n'y as attaché aucune importance? Et pourquoi ne pas avoir tenté les planches de 4 m pour gagner en temps de travail? Cordialement, Martin
@hervema44765 жыл бұрын
Beau rendu, mais on peut faire plus simple sans risquer d’incendier la Réunion ;) - en tous cas pour un petit projet ;) Juste un chalumeau à gaz genre chalutorch que l’on promène sur la planche , on sent bien le truc , et on reste en surface sans cramer en profondeur . C’ est vrai qu’une fois brossé huilé, c’est TRÈS beau . ( pour le bruit comme un bruit de dragon ? )
@alexandrebas53645 жыл бұрын
Salut Sam, j'ai également lu 80, 100 ans de conservation mais avec de l'huile d'Abrasin (huile de Tung). Crois-tu une différence avec l'huile de lin ? Merci. PS : L'huile de Tung est pure, sans cuisson (écolo), et auto siccative. L'huile de lin est cuite, voir sûr-cuite et délivre une teinte un peu plus jaune dans le temps.
@jeanpaulsilve55645 жыл бұрын
j,ai fais un chalet en bois brule,mais le brulage a ete fait a l,atelier il a 17 ans mnt la patine est superbe
@arnauldpascal96985 жыл бұрын
Salut, superbe cette technique, j’ai fait tout un cabanon en utilisant cette méthode. J’ai essayer ta technique, mais c’est long préparation et le bois qui ne brûle pas de façon homogène sur toute la longueur. Finalement j’ai créer un lit de braises (j’habite près d’une forêt et j’ai récupéré le bois mort, laissé sécher), la méthode est plus rapide surtout avec plus de 150 planches, bien rincer les planches pour tuer le feu , par contre j’ai laissé sécher et j’ai retirer le charbon à sec, ca use moins la brosse ou la laine d’acier, huile de lin et séchage au soleil, bien appliquer l’huile de lin, le bous absorbé bien. J’ai exclu le gaz parce que cela ne correspond pas à la méthode. Cela fera 2 été en juin prochain, une des façades est exposée plein sud (Sud Ouest de l’hexagone), j’y ai reappliqué l’huile de lin une deuxième fois. Maintenant observation pour voir la tenue. Le rendu est excellent, les veines du bous sont soulignées.
@623pat4 жыл бұрын
Le peuple réclame la nouvelle vidéo!
@eliancaulet2 жыл бұрын
La torche au propane la même que celle utilisée pour brûler les mauvaises herbes est très efficace pour brûler le bois rapidement.
@dopra265 жыл бұрын
Salut, est ce que tu tournes tête en bas ton montage de trois planches pendant l'opération ? Je vais me faire un sauna extérieure avec cette méthode. Merci
@murphywadin68703 жыл бұрын
Desherbeur thermique plus grosse flamme je crois
@nathaliesollet7213 жыл бұрын
Pauvre palmier trop près...il Faut éloigner les plantes !! Sinon merci pour le partage,vraiment
@jeremys.86074 жыл бұрын
Bonjour Samuel, ce weekend j'ai testé cette technique sur des planches de coffrage afin de réaliser le "plancher" de ma véranda. Plutôt que de mettre les planches en triangle et à défaut d'avoir trouvé le bon bruleur à gaz, j'ai juste fais un feu/brasier et j'ai passé les planches dessus. Le tout est d'avoir un feu assez vif avec de bonnes flammes. Ça marche plutôt bien! Par contre je n'ai pas encore appliqué de finition car je n'ai plus d'huile de lin (et bloqué par le confinement...). Est ce qu'un vitrificateur pourrai faire l'affaire? (le bois ne sera pas exposé à la pluie) Merci encore pour tes vidéos :)
@SamuelMamias4 жыл бұрын
Le vitrificateur ne me semble pas adapté
@jeremys.86074 жыл бұрын
@@SamuelMamias Tu avais raison, j'ai passé deux couches d'huile de lin, je suis hyper satisfait du résultat :)
@cloudshigh50915 жыл бұрын
Bonne expérimentation, mais 1 litre d'huile de lin pour 3 planches et vu le temps qu'il faut pour les cramer.. Aie, faut pas être pressé..
@strikekelevra59445 жыл бұрын
au chalumeau de couvreur ca marche parfaitement, il faut pas 2 minutes pour faire 4 ml recto verso et tranche en meme temps, en plus on controle bien mieux la carbonisation, alors que la technique que vous utilisez est plutot aleatoire, quand a l huile de protection c est de l huile de tung et pas de lin
@benser81815 жыл бұрын
Entièrement d'accord j'ai fait 200 planches de 2m50 en 4 heures de chalumeau de couvreur c'est très rapide. Bon après c'est vrai que j'ai consommé 13 litres de gaz. Mais bon y'a pas p'us rapide.
@Fine_Mouche Жыл бұрын
Des gens ont-ils testés s'il est vraiment nécessaire d'appliquer une huile / un vernis ? 10:00 edit : ok c'est un début de réponse théorique.
@chrismonno67305 жыл бұрын
j'ai vu un menuisier qui brulait simplement avec une torche au gaz, il me semble que c'étai olivier, j'en suis plus sur ?
@christopheguillet47985 жыл бұрын
C’est les voisins qui doivent être content de la fumée ! 😂 Mon voisin a brûlé tout le bardage de son extension avant de le poser à l’aide d’un chalumeau désherbeur. Ça va plus vite je pense. Bon voyage !
@hotdog1605 жыл бұрын
Beaucoup de boulot, risque de brûlures (surtout si des résidus incandescents vous retombent sur la tête) poussières carbonisées partout ... Merci quand même pour la présentation.
@d.g.74165 жыл бұрын
Próximo capítulo.........cómo limpiar el patio.......😁
@bernadacbaptiste41065 жыл бұрын
Bon voyage!
@funkyweb5 жыл бұрын
Super vidéo, merci
@pierreyans42295 жыл бұрын
Moi je le fait au chalumeau pour enlever les mauvaise herbe avec un gros débit et après Karcher a la rotabuse pour enlever le charbon et éteindre le feu et sa vas bcp plus vite que le feu😉
@madebyalex63864 жыл бұрын
Wonderful Job
@pierrepierrot23255 жыл бұрын
Il fallait mettre du jambon au-dessus des planches pour le fumer en même temps !
@npmn4 жыл бұрын
Mdr ,Ou du saumon.
@patricepotonnier9515 жыл бұрын
Moi j'adore ton abri barbecue :-)
@mnt_io5 жыл бұрын
Nous avons utilisé du bois brûlé pour nos façades (maison en paille et bois). Les teintes changent selon l’essence du bois (dans notre cas du Douglas) et aussi si le bois est brossé après carbonisation. Plus de détails sur notre blog qui raconte notre construction (la maison est entièrement autarcique, sans chauffage, eau de pluie, serre intégrée etc.) : lamaisonvivante.blog/2019/12/04/35-bois-brule-en-facade/. L’entreprise qui fabrique le bois brûlé s’appelle NOIRDEBOIS, entreprise française qui travaille avec du bois français. C’est très économique et écologique : aucun traitement, ni l’assure, ni huile, garantie 60 ans. Le résultat est magnifique. Et en plus ça sent super bon 😉.