🥇La Tierlist des œuvres du bac de français

  Рет қаралды 705

Les Disserteurs

Les Disserteurs

Күн бұрын

Пікірлер: 9
@hugopaquet134
@hugopaquet134 Ай бұрын
Bonjour vous deux, merci pour la vidéo, très intéressant de vous voir parler de ces œuvres. Je suis un gros lecteur en fin de vingtaine, qui a commencé à lire après le lycée et qui en garde un souvenir laborieux. J'ai passé mon bac de français avec Manon Lescaut haha. Et je m'étonne que l'on soit toujours sur ce type d'oeuvre bien daté, qui en tout cas à l'époque ne m'ont pas du tout intéressé. Sur du court roman il me semble que l'on pourrait faire lire des choses qui parlerai plus à la jeunesse des élèves (vous parlez de cet aspect quand vous abordez Rimbaud). Comme ça je pense à du Bonjour tristesse, l'attrape coeur, le blé en herbe, les nourritures terrestres ... Donc deux questions: - En tant que professeur pouvez vous m'expliquer ce qui justifie le choix de ces oeuvres, et grosso modo, ce qui fait que Manon Lescaut est enseigné depuis plus de 10 ans ? - Vous qui êtes des lecteurs devant donner le gout de lire, si vous pouviez choisir n'importes quels livres à mettre au programme du bac, et devant donc respecter votre critère de pédagogie, quels seraient vos choix ? Je découvre tout juste votre chaine, beau boulot ! La bise
@lesdisserteurs.
@lesdisserteurs. Ай бұрын
Bonjour et merci beaucoup pour tes encouragements ! On comprend facilement tes réserves vis-à-vis de certaines œuvres du bac. Elles peuvent sembler très poussiéreuses pour des lycéens (Pas seulement Manon Lescaut mais aussi Les Caractères, Le menteur ou encore Gargantua). Mais j'ai envie de défendre le choix de les intégrer au programme du bac. Elles y ont leur place pour plusieurs raisons, dont voici, à mon sens, les principales : - Elles donnent un aperçu précieux d'un contexte social passé et contribuent à donner une conscience historique aux élèves. Les sociétés d'anciens régimes dans lesquelles ces œuvres ont été écrites ne sont d'ailleurs pas complètement différentes des nôtres. - Elles font sentir aux élèves comment la langue française a évolué au fil des siècles. Cela donne un recul précieux sur la manière dont une langue peut évoluer. - Elles parlent de nous ! Par exemple, grâce à l'histoire d'amour qu'elle raconte et par les nombreuses transgressions commises par les protagonistes, peuvent résonner avec des préoccupations très actuelles (l'obsession pour l'argent, la rigidité de la morale de l'amour et du couple, la solidité des barrières sociales…). C'est aussi le cas avec La Bruyère est Rabelais : leur propos est sans doute impérissable, car la matière de leur livre est profondément humaine. C'est à nous, profs, de faire ressortir le mieux possible ce que ces œuvres ont d'actuel, d'universel, d'impérissable et de beau. La plupart du temps, on n'y arrive pas très bien. Mais c'est une tâche difficile ! J'ajoute que le choix des œuvres au programme ne me déplait pas et lire ou relire ces œuvres est un grand plaisir pour moi (Sauf _La rage de l'expression_ parce que je ne l'ai lue que partiellement pour l'instant). Ta deuxième question me donne une idée de vidéo à faire plus tard avec @le_fransertarien : "Les œuvres à mettre au programme du bac français (selon nous)" Mais pour commencer à répondre à ta question, je dirais en mélangeant les genres et les siècles (et sans trop respecter les "objets d'étude" prévus par le BO de l'éducation nationale) : - _L'Usage du monde_, Nicolas Bouvier - _La vie sans fards_, Maryse Condé - _Poésies_, Louise Labé - _Testament, poésies et Ballades_, François Villon - _L'Homme rapaillé_, Gaston Miron - _Cahier d'un retour au pays natal_, Aimé Césaire - _Le Capitaine fracasse_, Théophile Gautier - _Lettres d'une Péruvienne_, Françoise de Graffigny - _Défense et illustration de la langue québécoise_, Michèle Lalonde - _La plus secrète mémoire des hommes_, Mohamed Mbougar Sarr - _Le Retour au désert_, Bernard-Marie Koltès Évidemment, cette liste est aussi un prétexte pour donner quelques conseils de lecture 📚 Merci encore pour ton soutien et ta remarque La bise !
@emma.qrhc.
@emma.qrhc. Ай бұрын
Bonjour, bac L 2018 et je suis super contente de vous découvrir en étant tombée sur cette vidéo parce que j'ai envie de reprendre la lecture de classiques 😋Je suis bien intéressée par la captation de "On ne badine pas avec l'amour" dont un de vous a parlé, je ne crois pas la voir en description 👀
@lesdisserteurs.
@lesdisserteurs. Ай бұрын
Bonjour, Merci pour votre message ! J'avais oublié de mettre le lien de la captation en description 🤦‍♂️ le voilà : kzbin.info/www/bejne/qmmYfYOBep6mnassi=bYOI0Qar5ffXTeky La qualité de la vidéo n'est pas terrible (480p), mais si vous avez un compte Aduc'Arte, vous avez accès à une meilleure version.
@CoasterCrafter662
@CoasterCrafter662 Ай бұрын
Ponge, c'est pas intéressant dans La Rage de l'expression ? C'est un de ses meilleurs recueils (et c'est en tout cas nettement plus abouti que le Parti Pris, recueil de jeunesse plein d'enthousiasme mais encore aux balbutiements de la réflexion pongienne) 😅 par contre c'est vrai que c'est exigeant, très exigeant même... mais pour des élèves fâchés avec la poésie c'est tellement différent que cela peut aussi offrir une nouvelle perspective sur le genre. L'année dernière en tout cas ça avait pu en surprendre (agréablement) quelques uns. Sinon, "on peut vivre tout une vie pleine d'intelligence en ayant simplement lu Gargantua" : entièrement d'accord !
@lesdisserteurs.
@lesdisserteurs. Ай бұрын
La Rage de l'expression était clairement notre point faible pour cette vidéo😅 Nous ne l'avons parcourue que très rapidement et écartée assez vite parce qu'elle nous a semblé être une œuvre trop déconcertante pour les élèves. Mais comme je l'ai dit dans cette vidéo, je suis sûr qu'en l'approfondissant, on y trouvera un grand intérêt et beaucoup de plaisir à la lire !
@CoasterCrafter662
@CoasterCrafter662 Ай бұрын
@@lesdisserteurs. Haha, je comprends tout à fait ! C'est un sacré morceau mine de rien, et je crois qu'il n'y a que les amateurs acharnés de Ponge qui l'ont choisie cette année 😅(autant dire pas grand monde, je me suis senti seul quand j'ai corrigé mes innombrables dissert' sur Rimbaud lors du bac...)
@nicofouco2585
@nicofouco2585 Ай бұрын
Bonjour merci pour votre tierlist 👍 Vous parlez d'une super captation du "on ne badine pas avec l'amour" Dispo sur youtube mais il n'y a pas le lien dans la description.... Pouvez vous me donner le lien svp 🙏 Merci beaucoup pour votre travail
@lesdisserteurs.
@lesdisserteurs. Ай бұрын
Bonjour, j'avais oublié de mettre le lien de la captation en description, le voilà : kzbin.info/www/bejne/qmmYfYOBep6mnassi=bYOI0Qar5ffXTeky La qualité de la vidéo n'est pas terrible (480p), mais avec un compte Aduc'Arte, vous avez accès à une meilleure version. Merci pour votre encouragement !
When mom gets home, but you're in rollerblades.
00:40
Daniel LaBelle
Рет қаралды 64 МЛН
Will A Basketball Boat Hold My Weight?
00:30
MrBeast
Рет қаралды 117 МЛН
Миллионер | 2 - серия
16:04
Million Show
Рет қаралды 1,7 МЛН
НАШЛА ДЕНЬГИ🙀@VERONIKAborsch
00:38
МишАня
Рет қаралды 3 МЛН
Les 10 meilleurs romans du 20ème
12:47
Roxane Rajar
Рет қаралды 25 М.
Michel Onfray : "Emmanuel Macron est un inculte"
43:22
Europe 1
Рет қаралды 294 М.
Are these words "untranslatable" into English?
23:03
RobWords
Рет қаралды 425 М.
L'arnaque des prix littéraires français
43:37
Qu'est-ce qu'on lit ?
Рет қаралды 80 М.
How Professional Spies Learn Languages FAST
22:53
Olly Richards
Рет қаралды 227 М.
Polyglot Asks Why French People Hate Americans!?  (En Français)
13:36
GOLUREMI LANGUAGES
Рет қаралды 95 М.
When mom gets home, but you're in rollerblades.
00:40
Daniel LaBelle
Рет қаралды 64 МЛН