L'individualisme occidentale plus ancien. J'ose personnellement remonter à l'époque coloniale où les français se préoccupaient guère du sort des ivoiriens ou des vietnamiens. Cet individualisme aujourd'hui est surtout supporté par cette culture du "je m'en-foutisme" où les individus sont encouragés à l'extrême à ne pas se soucier du regard des autres, à se mêler uniquement de leurs affaires. L'individualisme, c'est aussi l'apparition de la télévision. Cette critique de l'Etat est totalement réductrice. Nous ne sommes pas dans un État totalitaire. L'individualisme vient aussi d'un manque de vigilance de chacun de nous, et non simplement de cet Etat qu'on cherche constamment à personnifier.
@jadorelesjonquilles9842 жыл бұрын
. "l'humanité m'a toujours débecté" Bukowski 🌺
@fatheidridi55665 жыл бұрын
Lavage de cerveau, programmation des esprits à la médiocrité par un ensemble de situations abrutissantes et la jouissance de le démontrer.
@DjPoke Жыл бұрын
Une "communauté d'individus"... c'est le même genre d'incohérences que les mots "guerre sainte". Le "Nous" est mort. Il a été assassiné par internet. Il ne reste plus que des "moi-je"... Un véritable BigBang !
@Alton-i2fАй бұрын
Oui est c'est bien ce qu'elle dit aussi.
@stephanierwanchartier4525 Жыл бұрын
...2023...franceLa tyrannie européenne fédérale un Gros blasphème de surenchères infondées.
@pierremuscat82564 жыл бұрын
Mais ce n'est pas l'école qu'il faudrait pointer du doigt, au contraire ! Heureusement que l'enseignement du français a décelé que l'hétérogénéité de la classe ne pouvait appeler qu'à une méthode ou tous seraient pris en compte en tant qu'individu à part entière. Prenez par exemple les personnes issues de l'immigration, dont les origines ont été, avec les méthodes d'enseignement non-individualistes, ignorées au mieux, punies au pire (le plus courant), résultant d'une réelle exclusion, pour but d'assimilation forcée, au détriment d'une intégration. Non, l'individualisme à l'école n'est pas une mauvaise chose, mais au contraire une solution pour que tous soient le mieux formés possiblement selon leur profil.
@Kiradu954 жыл бұрын
non car la discrimination positive renforce la stigmatisation et donc les inégalités, ce n'est pas une solution