La vérité sur les attaques d'orques à Gibraltar

  Рет қаралды 166,885

La boite à curiosités

La boite à curiosités

Күн бұрын

Les "attaques" d'orques à Gibraltar sont en recrudescence depuis 2020, c'est un fait. Un sujet qui enflamme la presse et certains médias qui n'hésitent pas à s'emparer du sensationnalisme de cette actualité pour en faire des gros titres. Qu'en est il vraiment ? Peut-on parler d'attaques ? Qui sont ces orques du Détroit de Gibraltar ? Quel mode opératoire et quel motivation pour ces cétacés d'entrer en interaction avec des bateaux ?
Dans cette vidéo, j'ai tout repris de zéro pour tente d'apporter du concret scientifique et un maximum de contexte sur cette affaire insolite.
_
🔔 • ABONNE TOI à la BOITE À CURIOSITÉS (et active la cloche)
@laboiteacuriosites
👍 • N'hésitez pas à me laisser un petit pouce bleu et un commentaire, ça fait toujours plaisir de vous lire et de vous répondre !
💸 • Pour ceux qui souhaitent soutenir la chaine, par ici :
www.kisskissbankbank.com/fr/p...
fr.tipeee.com/la-boite-a-curi...
👀 • Retrouvez moi sur mes curieux réseaux sociaux :
→ TikTok / laboiteacuriosites
→. Twitter / curiosiboite
→ Instagram / laboiteacuriosites
🎬 • Recherches / Écriture / Présentation / tournage/ montage : Marie Treibert
☀️ • Pour toutes démarches professionnelles ou collaborations : marie@laboiteacuriosites.fr
__
Chapitrage :
0:00​​ • Introduction
01:01 • L'orque, amie ou ennemie ?
1:40 • Le contexte
2:45 • Lieux et dates des interactions
3:18 • Quels bateaux impliqués ?
3:40 • Le groupe d'orques impliqué
4:50 • Le mode opératoire des orques
5:18 • Les hypothèses
7:34 • Et les activités humaines ?
8:54 • Gibraltar, zone de conflits
9:26 • Danger bateaux
11:04 • Prevenir les orques ?
11:24 • Quelles solutions ?
12:40 • Attention au médias qui abusent
14:23 • Conclusion
__
💧Sources :
docs.google.com/document/d/1Z...
#biodiversité #orques #animal

Пікірлер: 755
Жыл бұрын
Merci d'avoir regardé cette vidéo ! N'hésitez pas à commenter et me donner vos ressentis à ce sujet ⬇ Depuis l'écriture du script j'ai remarqué que certains médias avaient temporisé aux sujets des interactions entre orques et bateau, en mettant en avant qu'aucun consensus n'avait encore été établi. On croise les doigts pour que ça continue sur cette lancée !
@douglefevre2801
@douglefevre2801 Жыл бұрын
j'aime bien ta voix, et tes combats, tes vidéos sont chouette à suivre et nous sensibilisent, un jour un partenariat avec Animaux mode d'emploi ?
@yehmen29
@yehmen29 Жыл бұрын
Lis Der Schwarm/The Swarm de Frank Schatzing, ca commence avec des cetaces qui attaquent des navires. Si tu aimes la mer et est ecolo, le bouquin est super, tres bien recherche. La serie tele est un peu decevante.
@fredbeu344
@fredbeu344 Жыл бұрын
Merci pour votre vidéo, très bien expliqué mais au risque de recevoir des réponses négatives je vais vous donner mon opinion, les faits sont réel, de plus en plus d’attaques ou qu’importe le nom que l’ont donne disons d’interactions sont constatées, et ceci de la part de trois orques ce qui veut dire qu’un orque a appris au deux autres a le faire. Si demain 15 vont avoir appris a le faire et après-demain 100 cela ne va plus être vivable d’aller sur l’eau , et le risque alors que l’humain fasse la. Chasse aux orques pour les éradiquer sera importante ! Alors ne faudrait t’il pas faire quelque chose pour ne plus que trois individus d’une espèce à cause de leurs comportements de jeux ou d’attaques mettent en péril leur espèce ?
@elcafardo
@elcafardo Жыл бұрын
Les orques apprennent et transmettent en effet leurs connaissances et habitudes de façon assez incroyable. Jetez un oeil à l'histoire reporté dans la ville d'Eden en Australie sur l'orque Old Tom et sa descendance dans les années 1900. Forte collaboration entre des orques et les chasseurs de baleines de l'époque assez incroyable mais extrêmement documenté, tellement que cela est même considéré comme l'un des premiers reportage animalier. Cela collabore entièrement ton retour sur le comportement intelligent de ses animaux avec leur environnement.
@coucoubrandy1079
@coucoubrandy1079 Жыл бұрын
@@fredbeu344 peut-être il faudrait que les gens arrêtent leur espace ? Et la surpêche, vous en faites quoi ? C'est leur milieu, pas le nôtre. Déjà sur terre on détruit pleins d'espèces. C'est à nous de respecter. Désolé
@TheRoro390
@TheRoro390 Жыл бұрын
Comme c'est surprenant que les médias soient ENCORE le problème (comme 90% des problèmes de notre époque)
Жыл бұрын
:/
@renaudfilippi2599
@renaudfilippi2599 Жыл бұрын
On nous ment on nous spolie
@valerycharles6007
@valerycharles6007 Жыл бұрын
« Les médias « …allez, on englobe, sans vérifier quoi que ce soit…
@strqdivqrivs
@strqdivqrivs Жыл бұрын
c'est pas un média KZbin ?
@strqdivqrivs
@strqdivqrivs Жыл бұрын
@@asmodeus2772 je trollais juste. mais dire que 90% des pb viennent des médias c'est troller aussi
@legina
@legina Жыл бұрын
Enfin une vidéo qui raconte la vérité. Je m’étais moi-même renseignée sur des sites français et anglais et j’ai relayé les infos à ma mère pour qu’elle le diffuse au plus grand nombre via son tiktok. Mais tu vas beaucoup plus en profondeur que ce que j’ai trouvé et j’en suis très heureuse. Je suis fan des orques et me renseignent sur elles depuis mes 8 ans.
@Saturax
@Saturax Жыл бұрын
Il y a de quoi être remonté contre les journaux qui préfèrent faire du sensationnel au dépit de l’information Super vidéo Marie 🙏 (Point bonus pour les orques j’adorais ces animaux quand j’étais petit)
@barzhoumyrdhin2992
@barzhoumyrdhin2992 Жыл бұрын
Je comprends votre énervement, il y a de quoi. Quelque soit le media il y a malheureusement plus de contenu anxiogène sur des animaux craints parceque mals connus. Plutôt que des contenus comme les vôtres, qui abordent les faits et juste les faits. Toujours un plaisir de voir vos vidéos 😉
Жыл бұрын
Merci pour le soutien ça fait plaisir ! On vit une époque de désinformation et de sensationnalisme qui me met parfois en vrac..
@Champa_Flemi
@Champa_Flemi Жыл бұрын
@ c'est ce qui m'énerve dans notre espèce d'ailleurs. Je raconte pas les rejets que j'ai eu en l'humanité à certaines parties de ma vie.
@361degressvr7
@361degressvr7 Жыл бұрын
​@vous avez vu votre miniature de prostituées des vues ??? Et vous donnez des leçons à autres médias ? C'est risible quand même 😅😂 on fait du putaclic pr dénoncer le putaclic ! ZERO CRÉDIBILITÉ
@dominiqueguillerm1893
@dominiqueguillerm1893 Жыл бұрын
Bonjour, j'ai été "attaquée" par une orque. ..à 200 miles des îles du Cap Vert, sur mon voilier de 12 mètres. C'est très surprenant d'entendre parler de grande vitesse des voiliers ! Quand on dépasse les 12 noeuds on est bien contents et c'est très lent par rapport à la vitesse d'une orque ! Quant à stopper un voilier ça ne se fait pas comme on arrête une voiture ! Votre étude du comportement des orques est intéressante mais je ne pense pas que les conseils donnés pour éviter ou détourner l'attention de ces grosses bêtes aient un quelconque intérêt ! Merci quand même de vous être penchée sur la question.
@scraby1164
@scraby1164 Ай бұрын
Je me suis dit la même chose la dame se plaint des journalistes mais elle fait un peu la même chose après comme elle a dit c'est très pute a clic cette histoire
@bestenketsa
@bestenketsa Жыл бұрын
Merci Marie..... comme toi, la lecture de tous ces articles que je vois passer, ces derniers temps, m'ont bien énervé. Je suis ravi de voir que tu remettes les choses à leur place. Les humains ne se rendent pas compte à quel point toutes leurs activités nautiques sont toxiques pour tous les animaux marins. et ce renversement de point de vue fait du bien à entendre : En mer, c'est nous qui sommes un danger...pas ceux qui y habitent.
Жыл бұрын
Merci pour ce commentaire ça fait très plaisir !
@arnoman8783
@arnoman8783 Жыл бұрын
Sauf que si un jour tu te fais croquer un morceau par un requin, on en reparlera de l'étalage de bons sentiments !
@bestenketsa
@bestenketsa Жыл бұрын
@@arnoman8783 tu sais que tu as mille fois plus de chance de mourir sur la route que de te faire croquer par un requin. Par an, il y a moins de cinquante morsures de requin, dans le monde entier. La moitié entraîne une mort, en général, par hémorragie. En gros, je préfère largement aller me baigner tous les jours, en mer que prendre la route... 😉
@laetitialonguet7968
@laetitialonguet7968 Жыл бұрын
Merci pour ta vidéo et tes combats. Je vis en bateau et dès que j'ai entendu parler des premières interactions, mon premier sentiment était la peur, puis la compassion envers ces orques. Rappelons nous constamment, où nous vivons et avec qui.
@Cap.Gio.
@Cap.Gio. Жыл бұрын
Yeap notre cher mer nous rappelle l'humilité et de ne jamais rien prendre pour acquis. La meilleure des femmes aucune routine 😉
@lesvoyagesdepytheas8192
@lesvoyagesdepytheas8192 Жыл бұрын
1)Aucun voilier de croisière ne fonce à plus de 8 nds. Leur vitesse moyenne se situe autour de 5 à 6 nds que ce soit à voile ou au moteur. 2) En revanche, j'ai déjà vu des dauphins foncer à 15 nds en train de sauter joyeusement devant l'étrave de cargos. La collision accidentelle d'un voilier avec un de ces animaux (orque ou dauphin) me semble donc très peu probable. 3) Si heureusement, je n'ai pas eu à subir d' "interaction" pour le moment, j'ai déjà assisté à la chasse d'un banc de poissons qu'a organisé un troupeau d'orques, justement pas bien loin de Gibraltar. C'était impressionnant ! Ca vous fait froid dans le dos ! Je ne voudrais pas être leur victime. Parole de voileux
@marybau6599
@marybau6599 Жыл бұрын
Les collisions accidentelles arrivent, avec les bateaux de course au large qui vont à 20-35 nœuds. Mais effectivement, en plaisance, on est loin du compte...
@brunodelacolo1911
@brunodelacolo1911 Ай бұрын
N'importe quoi les bateaux vont bien plus vite dans la zone des 300 m la vitesse est limitée à 5noeuds soit environ 9 km heure donc au-delà ils vont bien plus vite
@sumperfi
@sumperfi Жыл бұрын
Merci, ça fait du bien d'avoir un contenue constructif sur ce sujet :)
@nayuca592
@nayuca592 Жыл бұрын
Super vidéo, merci ! C'est si clair et pédagogique, vraiment la qualité est toujours au rendez-vous sur cette chaîne ♥ (et hiii j'ai vu mon nom dans les remerciements !)
Жыл бұрын
Un grand merci ! et merci pour le don c'est très très précieux et d'un grand soutien pour moi !
@361degressvr7
@361degressvr7 Жыл бұрын
Super vidéo par contre on peut pas en dire autant de la miniature faut être honnête avec soi-même et cohérent
@leopauldagallier
@leopauldagallier Жыл бұрын
Vidéo nickel, comme toujours ! Bravo et merci de mettre les pendules à l'heure sur ce sujet, c'était nécessaire !
Жыл бұрын
Avec plaisir 🙂
@donndubhan28
@donndubhan28 Жыл бұрын
Orca un nanar ? Ce film est juste magnifique
Жыл бұрын
Euh ... chacun ses gouts mais d'accord ^^
@patmer34
@patmer34 Жыл бұрын
Bonjour Marie. Excellente vidéo, je viens de découvrir ta chaîne. Comme toi, je sais raison garder et en plus avec un profond respect pour la vie marine de toute sorte. Pour ma part, nous avons eu une interaction avec 2 orques a Gibraltar il y a 20 jours. Voilier monocoque de 61 pieds. Nous avons suivi les consignes de sécurité avec tout a l'arrêt. Les orques ont données des coups de tête dans la coque puis se sont intéressées aux 2 safrans suspendus. L'interaction a duré 10 a 15 mn et c'est vraiment très impressionnant car tant les coups sur la coque que les coups dans les safrans restent assez violents. Je prends ça comme des gros bébés qui ne se rendent pas compte de la puissance de leurs gestes. Puis elles sont reparties et une fois que l'on se croyait en sécurité, sont revenues 5mn, ont redonnées des coups de tête, puis sont reparties cette fois définitivement. Pas de gros dommages constatés après une plongée sous le bateau. Ça reste très impressionnant et plus encore pour ceux qui ne s'y attendent pas. Pour ma part, j'ai constaté que beaucoup de bateaux a foil lors des courses au large ont des avaries avec ce qu'on appel des "ofni" (Objet flottant non identifié). Alors que ce sont très souvent des cétacés endormis en surface. Il y a là un véritable problème pas assez pris en compte. De par mon expérience, en plongée, je me suis fait assommer et couper le cuir chevelu lors d'une remontée en plongée malgré un 360 degré. J'ai été sauvé par la sécurité sur le bateau. C'était une planche a voile a foil dont le propriétaire est vite remonté sans s'inquiéter de ce qui l'avait fait tomber. Après ce terrible constat, je me demande comment font les cétacés lorsqu'arrive un tel couperet sans bruit et à toute vitesse... Simple témoignage d'un voileux et plongeur.
@marybau6599
@marybau6599 Жыл бұрын
Voileuse, je suis heureuse de lire que votre interaction s'est bien terminée 🙏 et plongeuse également, quel flip vous avez dû avoir ! 😱 il devait pourtant y avoir un pavillon non ? Depuis quand des planchistes viennent surfer sur une zone de plongée ?! C'est très grave !
@patmer34
@patmer34 Жыл бұрын
@@marybau6599 tout à fait Mary. Le pavillon Alpha était à poste, de plus les personnes sur le bateau de plongée ont criées mais visiblement cette personne méconnaissait tout code maritime. Ce qui est trop souvent le cas au moment des vacances. Mais mon exemple voulait surtout montrer la difficulté d'éviter un foil qui fonce sur vous surtout lorsqu'il est propulsé par une voile totalement silencieuse contrairement à un bateau NGV par exemple, qui vont très vite aussi sur leurs foils mais par contre font aussi beaucoup de bruits sous l'eau... J'essayerais si tu le veux de te tenir au courant s'il y a des dégâts sur les safrans lorsque le propriétaire aura mis le bateau à terre. Amitiés et milles bulles. Patrice
@pierreriandey6103
@pierreriandey6103 Жыл бұрын
Stylé, j'entends parler de cette histoire par des titres de média depuis quelque temps maintenant, et je suis très content d'avoir eu une information claire à ce sujet. (et de découvrir une nouvelle chaîne youtube au passage)
Жыл бұрын
Merci à toi 😊
@eluriaava2928
@eluriaava2928 Жыл бұрын
Pour une fois que je peux mettre un petit, tout petit preum's sur cette chaine 🖐🖐🙂🙂
@archibaldtuttle1664
@archibaldtuttle1664 Жыл бұрын
🥇🥇👍👍👏👏 Jolie performance Eluria AVA.
Жыл бұрын
Yeah GG
@eluriaava2928
@eluriaava2928 Жыл бұрын
@@archibaldtuttle1664 😄😄😇😇
@bendiaz8157
@bendiaz8157 Жыл бұрын
🥇👍🏻👍🏻👍🏻👏🏻👏🏻👏🏻 Mes salutations les plus PREUM'Sières chère Elu 😃
@eluriaava2928
@eluriaava2928 Жыл бұрын
@@bendiaz8157 Mes plus belles salutations à toi, cher Ben 😄😄
@petitponey1255
@petitponey1255 Жыл бұрын
Willy il a changé!!
Жыл бұрын
Ouais, et ça plait pas a tout le moooonde !
@NeptunePictures
@NeptunePictures Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, elle est tellement importante. Le traitement du sujet dans les médias grand public est vraiment superficiel. C'est dangereux de faire comme ça de la fiction à partir de la réalité Par rapport aux foils, le problème n'est vraiment pas encore pris suffisamment au sérieux dans le milieu de la course au large. Les collisions entre voiliers et cétacés sont maintenant très nombreuses, presque de l'ordre d'une par course et par bateau dans les zones les plus peuplées. Mais les teams considèrent toujours inacceptable de ralentir ou de se dérouter pour éviter les groupes d'individus, malgré les mesures et les prédictions. C'est un vrai sujet qui mériterait qu'on s'y attarde, car encore largement méconnu parmi le public de la voile de compétition
@PatrickQUEREcoucou
@PatrickQUEREcoucou Жыл бұрын
C'est évidemment stupide et pas vraiment marin de débouler à plus de 30 nœuds de jour comme de nuit sans savoir ce qu'il y a devant l'étrave. Ou plutôt les étraves très fragiles de ces engins de compétition. Je parle ainsi après avoir accompli des centaines de milliers de milles professionnellement sur des voiliers naviguant à des vitesses raisonnables. Je ne comprends pas où est l'intérêt d'aller si vite au large alors qu'on y est si bien.
@coucoubrandy1079
@coucoubrandy1079 Жыл бұрын
Bonjour, je partage votre engagement et suis aussi touché par cette histoire. D'ailleurs, juste aujourd'hui dans un article du Guardian, en Norvège un pêcheur à eu la même chose lui arriver. Là question, c'est pas la même groupe (? ) d'orcs et on sait qu'ils communiquent, pas de mort heureusement. Mais vous avez raison, le problème c'est nous. L'humain ne fait que détruire. Partout. Le fric.
@archibaldtuttle1664
@archibaldtuttle1664 Жыл бұрын
PREUM'S !
@Champa_Flemi
@Champa_Flemi Жыл бұрын
🥇👏
Жыл бұрын
GG
@eluriaava2928
@eluriaava2928 Жыл бұрын
🖐🖐👏👏👍👍🥇🥇
@bendiaz8157
@bendiaz8157 Жыл бұрын
🥇👍🏻👍🏻👍🏻👏🏻👏🏻👏🏻
@philemonmavercoin
@philemonmavercoin Жыл бұрын
🎈👏🎉🏆🥇👏🎉🎈
@etiennem.5097
@etiennem.5097 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. En voyant tous ces titres d'articles je me doutais que ce n'était pas réellement des attaques vengeresse mais je n'avais pas eu le courage de fouiller pour trouver des explications. Ta vidéo explique parfaitement au final 😊
@LucioleHry
@LucioleHry Жыл бұрын
Oooh je n'avais pas entendu parler de cette histoire. Et je suis encore une fois très énervée contre nous ! 🤬 Les humaines sont vraiment des abrutis ! Jeter de l'essence sur des pauvres bêtes qui n'ont rien demandé ! Super vidéo, très utile et a partager en masse ! Les médias sont parties prenantes dans l'image que l'on a des choses. Je te fais un câlin d'orques 💙
Жыл бұрын
Tu es trop une luciole adorable merci ! Je suis contente que ça te plaise et que tu trouves ça un petit peu utile. Merci pour ton soutien !!!
@kaikashsiwityblackney4202
@kaikashsiwityblackney4202 Жыл бұрын
je suis d'accord avec toi, mais tu habites sur mars ou bien ? car même sans télévision, j’entends parler que de ça ! les médias c'est vraiment des ennemis
@barbaraquestroy2034
@barbaraquestroy2034 4 ай бұрын
Merci Marie pour cet éclairage qui fait du bien, ras le bol de ses titres tapageurs qui nuisent, merci pour les orques! Même si parfois ça pique comme tu dis il est important de contrebalancer par des sources fiables ses articles racoleurs qui sous-entendent la manipulation par la peur, une vraie plaie! La peur est à l'opposé de l'amour... Contente de t'écouter
@ln3_
@ln3_ Жыл бұрын
Le problème de l'hypothèse des foils c'est que ce n'est presque pas utilisé dans le détroit de Gibraltar.
@Jul_Horn
@Jul_Horn Жыл бұрын
Une curiosité de nouveau satisfaite, cette histoire étant passée sous mes radars! Merci! Le t-shirt noir sur ta peau...laiteuse est parfaite pour ce thème, et pourrait alimenter quelques vannes de tes potes 😄
Жыл бұрын
MDR #jesuisorque
Жыл бұрын
Merci pour la pertinence de ton propos. C'est assez déplorable en effet de voir comment des sujets sérieux sont traités superficiellement et à l'emporte-pièce par de nombreux médias, tout comme le fait que les animaux peuvent passer du statut "trop mignon" à celui de dangereux ou méchant dès l'instant où ils n'interagissent pas dans le sens qui convient aux humains. Je trouve également très intéressant lorsque tu dis que la solution n'est pas dans un appareillage simple qu'on peut installer sur la coque des bateaux mais passe plutôt par l'éducation des propriétaires des bateaux, et par la sensibilisation du public... Merci 🙏🙏🙏
@howltrigger7713
@howltrigger7713 Жыл бұрын
Salut, bonne vidéo. J'ai surfé pendant 15 ans entre Ericeira, Peniche et Siles et on voyait passer des orques de manière régulière en été-automne. Jamais vu ou entendu d'interaction avec nous surfers et j'ai pas mal de potes qui ont des voiliers et pour eux aucun problème mis à part le faite de voir et partager un moment de nav' avec ces cétacés exceptionnels. Mais un accident peut arrivé si vite et je pense que les médias en font leurs choux gras! Keep-on
@j-fccap5884
@j-fccap5884 Жыл бұрын
Bonjour Et merci, d avoir clarifié cette histoire, j’ai bondi en entendant « la vengeance des orques « Ça fait bien longtemps que les mérdias sont à côté de la vérité. Vraiment merci beaucoup.
Жыл бұрын
Merci à vous !
@carolinef8825
@carolinef8825 Жыл бұрын
Bravo à vous. Votre vidéo m'émeut aussi. J'adore ces espèces !! On en dit tellement du mal. J'ai côtoyé quelq'un qui nageait/avait des interactions avec les orques du moins celles qui acceptaient, jamais de forcing, beaucoup de ressentis et toutes ses interactions/nages se passer bien. La plupart du temps il a ses interactions en Norvège une autre espèce d'orques mais bon... Le terme "killer" leur est déjà injustement inapproprié ! Je ne regarde plus les médias. Cela ne m'étonne même pas ces titres du genre provoquant l'éloge de peur, fausse note/fausse vérité !! Bref, merci pour ce coup de gueule. A diffuser partout !!! ❤ Caroline
Жыл бұрын
Merci Caroline ça me fait très plaisir ♥️
@enriquedelcroix8930
@enriquedelcroix8930 Жыл бұрын
Oh ouiiiii tu as fait une vidéo sur ce sujet 😍😍😍😍
Жыл бұрын
Oui 😄
@leprintemps1985
@leprintemps1985 Жыл бұрын
Salut, j'ai adoré suivre ce sujet et c'est ce qui à amener mon algo a recommandé cette vidéo, je m'abonne pour voir ce que tu vas produire Pour comprendre un peu plus le comportement des orques en général et comprendre l'aberration de leur captivité, je vous recommande Blackfish c'est vraiment super bien fait. Autre fait d'actualité sur cette espèce, la prédation récente des orques sur les requins du cap, sujet tout aussi passionnant.
@smokyhollow190
@smokyhollow190 Жыл бұрын
Je me disais aussi, les Orques coupable sans aucune études ni explication... trop facile merci infiniment pour ce travail de fond qui rétablie les choses clairement
@jean-pierrecuniere8361
@jean-pierrecuniere8361 Жыл бұрын
Merci, Madame. Enfin un peu de rigueur scientifique ! Cela nous change du sensationnel de bas étage de nos trop chers médias...
@yannos80
@yannos80 Жыл бұрын
Les médias qui abusent des titres sensationnaliste sur tous les sujet n'est pas nouveau, c'est d’ailleurs une des raisons pour la quelle je ne regarde plus du tout la TV. Sinon merci pour cette vidéo très pédagogique.
@lotusnoir1979
@lotusnoir1979 Жыл бұрын
aloha, je pose une simple question : on nous informe que la population de thons est en chute... n'y a t'il pas une corélation avec ces interactions de défense de leur repas tout simplement ?
@charlieramone8666
@charlieramone8666 Жыл бұрын
Très intéressant, merci pour tes éclaircissements sur cette affaire ^^
@elodiechatelier9539
@elodiechatelier9539 Жыл бұрын
Merci Marie pour cette vidéo hyper claire et ultra documentée. C'est partagé !
Жыл бұрын
Avec plaisir 😊
@bij0rn
@bij0rn Жыл бұрын
Merci beaucoup de partager ces informations !
Жыл бұрын
Avec plaisir, merci d'avoir regardé !
@bertrandchevalier4077
@bertrandchevalier4077 Жыл бұрын
Les orques sont des animaux qui me passionnent depuis tout petit. Je les trouve passionnants, fascinants et impressionnants. Je trouve vraiment dommage la mauvaise réputation qu'on leur donne ainsi que le peur et le mystère qui les entoure. Ce n'est que de l'incompréhension et de l'ignorance qui les rend dangereux comme beaucoup de choses malheureusement. Si les gens se renseignaient plus comme en regardant ce type de vidéos ils comprendraient un peu mieux comment réagir, quoi faire, et ne pas aggraver les choses. ( jeter de l'essence vraiment.. ) Merci pour votre vidéo passionnante et touchante.
@minnievs9092
@minnievs9092 9 ай бұрын
Merci pour votre vidéo, aujourd'hui c'est mercredi et j'ai regardé votre vidéo avec mon fils de 5 ans et demi parceque la nouvelle génération doit comprendre et changer les choses.
@PilouFoxx
@PilouFoxx Жыл бұрын
Très bonne vidéo, j'aime beaucoup ce face cam nature :). J'espère que cette histoire va se tasser avant que des choix désastreux pour l'espèce ne soit fait ... Je suis épuisé des médias qui ne font que du bruit mais malheureusement c'est ceux qui font le plus de bruit qu'on entend le plus ...
@paulb3789
@paulb3789 Жыл бұрын
Exact! C'est bien le silence du voilier qui peut être à l'origine d'une collision. J'en ai moi même fait l'expérience un jour où à environ une dizaine de milles des côtes corses, j'ai vécu une collision avec une baleine (?) Après avoir établi mes voiles et éteint le moteur, vitesse environ 4,5nds, mer plate, je venais de descendre écouter la météo marine quand tout à coup le bateau fut secoué comme un prunier... impressionnant ! Pour résumer, en fait la baleine devait dormir, et cognée par l'étrave, apeurée et surprise elle a immédiatement plongé, provocant ces coups multiples et notamment un coup de queue (vu les traces sur la coque à l'arrivée) Le moins qu'on puisse dire et que le skipper fut aussi traumatisé que la baleine... Depuis j'ai changé de bateau pour un acier... Mes amis me charrient en disant que les baleines doivent sortir casquées avec moi... Blague à part, une petite astuce pour prévenir ces collisions. Je me suis aperçu que la musique écoutée à bord de transmet très bien sous l'eau... peut-être un moyen agréable de prévenir ces sympathiques mammifères...qui pourront peut-être suivre le concert si la musique leur plaît. En tous cas, que ce soit de jour où de nuit mon voilier est très souvent accompagné par les dauphins, un bonheur !
@christophedecorte3185
@christophedecorte3185 Жыл бұрын
Mercii....pour ce témoignage pacifiste😊
@MrKisamax
@MrKisamax Жыл бұрын
Ce n'est pas que de faire de l'anthropomorphisme que de parler "d'interactions agressive" car même si il ne faut pas nier la responsabilité humaine dans cette histoire, les " interactions agressives des orques " sont de plus en plus récurrente, et visiblement nouvelle, comme récemment dans le bassin d'Arcachon, ou Gibraltar mais pour moi le plus préoccupant reste les problèmes en affriques du sud avec des agressions et une baisse drastique de la population de requin blanc dans la région, avec une remise en cause d'une famille d'orque. Il ne s'agit pas de stigmatiser les orques, de les aimer ou des les détester mais quand même admettre qu'il s'agit d'un problème. Il ne faut pas nier la responsabilité humaine de ces problèmes, mais il faut aussi comprendre que notre responsabilité nous obliges à prendre ses sujets de manières pragmatique, et d'éviter de vouloir régler ces sujets uniquement par le prisme de l'émotion, qui ne règlera rien du tout ...
@christophedecorte3185
@christophedecorte3185 Жыл бұрын
100 millions de requins tués par année....et c'est pas les orques....juste pour infos !!
@MrKisamax
@MrKisamax Жыл бұрын
@@christophedecorte3185 effectivement 100 millions de requins morts par an par les humains, c est dramatique ! Mais je ne parlais pas de ça !
@hyperzen9621
@hyperzen9621 Жыл бұрын
Merci ! Il est plus que temps de changer notre regard sur le vivant ! Et nos comportements.
@AlixLillith
@AlixLillith 4 ай бұрын
Je suis bien de votre avis mais pensez-vous que cela puisse se produire. Vu le nombre de personnes qui se déplacent jusqu’à MarineLand dans le seul but de voir des spectacles d’orques sans se renseigner sur les conditions de détention, ni rien…. D’un côté certains parlent de préservation des mammifères marins et de l’autre on les exploitent dans des bassins artificiels,sachant que leur bien-être dépend de leur liberté dans leur milieu naturel. L’humain as des poumons et il veut tous les espaces pour lui. Ces animaux n’ont que les océans et certains parviennent encore à s’offusquer quand leur bateau est coulé. Lés épaulards n’ont pas d’autres choix que de vivre dans les océans. Pourquoi ce « besoin « de tout s’accaparer au détriment des autres espèces ?. Ça me dépasse.
@erich.6136
@erich.6136 Жыл бұрын
Content et heureux de voir qu'il existe encore des personnes qui font de la recherche en amont !!! Après avoir suivit cette affaire sur plusieurs Grands Médias, je suis révolté par le manque de compétence et la débilité de ces, soi-disant, grands journalistes ! Merci à vous de relever le niveau, parce qu'avec ce genre d’énergumènes qui n'ont surement pas, soit dit en passant, inventer le fil à couper le beurre ... ben on n'est pas dans la M.... !!!! 😁😂
@olivierrensonnet1330
@olivierrensonnet1330 Жыл бұрын
merci à toi Marie.
@gougisyvon1491
@gougisyvon1491 Жыл бұрын
Salut, je découvre ta vidéo, et je voulais te dire un grand MERCI pour elles... Je suis un marin, passionné de la mer, de la navigation et de la faune marine sauvage, et en tant que navigateur privé, je me sens également en danger, et cela m'a amener à avoir une reflexion poussée sur la question... afin de garantir ma propre sécurité, et celle de mon voilier, si je devais traverser cette zone... Et je dois reconnaitre que je suis content de constater qu'il y a encore des gens qui réfléchissent... Tu abordes, me semble-t-il, la majorité des points que j'avais personnellement identifiés, à savoir : 1/ Il faut d'abord rappeler à tout le monde, même si cela perturbe notre activité, que la mer EST le milieu de vie naturel des orques, le milieu de vie nature des hommes, c'est la terre ferme => C'est donc nous qui nous sommes inviter au sein de leur milieu naturel et qui leur causons des nuisances chez elles 2/ La pêche intensive/industrielle => alors que nous ne sommes pas de ce milieu naturel, nous pillons les réserves alimentaires de ces grands prédateurs... Vous ne comprenez pas ? Quel est donc la réaction des bergers à l'égard des loups, quand ils viennent faire des prélèvements sur les troupeaux d'animaux domestiques ??? Les bergers veulent tuer les loups!!!! La réaction des orques, animaux intelligents s'il en est, n'est donc pas si "différente" de celle de l'homme, envers l'élément qui pillent les océans et vide leur garde-manger naturel... Certes un voilier n'est pas un bateau de pêche, mais c'est un bateau vulnérable et à leur portée... interagir avec un bateau "accessible" peut potentiellement leur donner l'impression de préserver leur ressource alimentaire, un peu à l'instar des loups qu'i s'attaquent souvent aux animaux les plus faibles ou accessibles, pour ne pas se mettre en danger. 3/ Toujours sur le registres des conséquences de la pêche intensives/industriel => On a constaté un phénomène de "déprédation" depuis plusieurs années, dans toutes les mers/océans du globe (même phénomènes dans les pêches au large de l'Océan Indien, ou dans le Pacifique, et pas seulement en Atlantique ou en Arctique)... Les Orques s'habituent de plus en plus a ne plus se donner la peine de chasser dans les zones de fortes activités de pêches... Hors, on a constaté, à travers les "mauvaises habitudes" de plongeurs qui "nourrissaient" des animaux sauvages (murènes/requins/etc...) pour les "montrer" de façon "sensationnelle" aux touristes, que les animaux sauvages qu'on habitue à donner à manger, deviennent agressifs et réclament qu'on leur donne, quand on arrête de le nourrir (Les pratiques d’appâts alimentaires ont été interdites dans de nombreux pays, parce que les plongeurs qui venaient sans nourriture subissaient des interactions dangereuses de la part des animaux sauvages (morsures de murènes, charges de requins, etc...)... Ces animaux manifestaient simplement leur mécontentement de ne pas se voir amener de la nourriture par le groupe de plongeurs qui venaient à leur rencontre, parce que d'autres groupes de plongeurs les ont "mal habitué" (il est plus facile d'attendre sa nourriture que d'aller la chasser, c'est moins consommateur d’énergie, et dans le milieu marins, vu les besoins alimentaires des grands prédateurs, tous ne mange pas quotidiennement à leur faim, ils ont donc la capacité de rester très longtemps au "ralenti" pour se gaver quand la ressource le permet... On peut donc facilement envisager, également, que le voilier, contrairement aux navires de pêches qui subissent la déprédation pendant la remontée des palangres (la peche est mangée par les orques "sur hameçons" pendant la remontée des km de lignes de pêche), voire, qui jettent leur déchets à la mer, pendant le traitement du poisson avant mise en chambre froide, le voilier, lui, ne les nourrit pas, et l'interaction pourrait en être une conséquence pour manifester leur mécontentement 4/ Les orques, comme tous les cétacés, sont des animaux qui se servent de l'écholocation pour se déplacer, communiquer, chasser, se nourrir, bref, l'écholocation, c'est leur fonctionnement quotidien... L'Homme, par son activité tous azimuts (pêche/plaisance/navigation commerciale de matières premières, de marchandises finies/industrielles, de tourisme de masse, de pollution, l'activité militaire avec les sous-marins et les sonars qui émettent des ondes radio à tous bouts de champs, etc...), l'Homme a détruit la quiétude de ces animaux, et est devenu un "nuisible" de leur environnement naturel : il pollue littéralement les Océans au niveau acoustique, chimique, radio-électrique, etc permeturbant le système d'écholocation de ces animaux au point de les pousser au suicide (cétacés qui viennent s'échouer sans raison apparente, ou sans pathologie particulière, ça s'appelle du suicide... mais si l'Homme n'accepte pas se terme pour un animal...) ... Imaginez-vous vivre dans votre environnement naturel, subissant toutes ces pollutions simultanément et en permanence : - des niveaux sonore digne la proximité immédiate d'un aéroport (la cavitation des hélices et les vibrations des moteurs des navires de commercent qui sillonnent les océans/mers - Une qualité de l'eau digne de la qualité de l'air d'un périphérique en heure de pointe - Des perturbations de leurs systèmes d'écholocation (déplacements/communications) par les ondes radar, radio, balises acoustiques, travaux/forages sous-marins, etc... - la pollution massive de leur environnement par nos rejets chimiques/plastiques/déchets et l’appauvrissement de la ressource en nourriture parce que l'Homme lui prélève => Par comparaison, cela vous amenerait à vivre H24 coincé entre l'aéroport Paris Charles de Gaulle en pleine activité, le Périphérique parisien en heure de pointe, le frigo toujours presque vide, et les rayons de supermarché aussi vide que pendant le COVID, avec des acouphènes, et un goute-à-goute sur votre tempe, LE TOUT EN PERMANENCE 5/ Comme vous l'avez très bien dit, et qui est toujours oublié... La course au large !!! On oublie trop souvent que tous les cétacés sont des mammifères, et non des poissons, et qu'à ce titre, il respire de l'air avec des poumons, ils n'ont pas de branchies, peuvent se noyer, et doivent donc respirer de l'air en surface régulièrement => ce qui veut dire que, pour ne pas se noyer dans leur sommeil, tous les cétacés dorment (bah oui, eux aussi ont besoin de dormir...) en surface !!! Comme vous l'avez souligner, les voiliers de régates, pour le "plaisir" des hommes, et pour satisfaire leur besoin de supériorité et de compétition, les voiliers de régates sont de plus en plus rapides, et acoustiquement, dans tout le vacarme qui est généré à travers toutes les autres activités humaines, se font complètement discrets car noyés dans le reste du bruit "ambiant"... Ces voiliers, vu les vitesses atteintes aujourd'hui, sont des tranchoirs à cétacés, même les coques et appendices y résistent rarement... (Cf. toutes les collisions avec des "OFNIs"... Et oui, le plus souvent, non, ce n'est malheureusement pas des conteneurs ou des épaves à la dérive... La masse noir ou sombre d'un cétacé dormant à la surface de l'eau, dans le noir de la nuit, sur l'océan tout aussi noir, c'est difficile à voir quand on y est attentif, alors qu'en dire quand on ne surveille pas et une fois qu'on l'a percuté à 50km/h...)... Ces collisions, qui doivent surement infliger des blessures graves, voire la mort pour certains individus, peut aussi faire assimiler les voiliers comme un danger qui doit être attaqué 6/ Ou bien simplement par jeu, parce que les voiliers de plaisance sont peu rapides et facilement saisissables pour les orques, de par leur tailles qui ne présentent aucun danger pour un groupe d'orques... => Dans toutes les interactions ou l'arrêt du voilier n'a pas suffit à désintéresser les orques, on constate que les orques s'en vont dès qu'elles ont réussi a casser le safran et qu'elles peuvent repartir avec un morceau entre les dents, un peu comme un trophée (le jouet est cassé, il ne présent plus d'intérêt... en quelques sortes)... Voilà les différentes explications que j'avais également recensées de mon coté... Ne vous y trompez, ce n'est pas une énumération "à charge", malgré que je me permette, pour ma part et dans certains cas, de parler d'attaques... Parce qu'en tout état de cause, dans tout cela, les orques n'attaqueraient pas gratuitement, mais dans une forme d'autodéfense, ce qui n'est pas du tout la même chose : Quand vous vous défendez, c'est parce qu'il y a un agresseur... et l'agresseur, c'est nous, les hommes, et nos activités, qui venons les perturber chez eux, dans leur milieux naturel, et "gratuitement" (nos activités n'apporte rien aux orques, hormis appauvrissement de leurs ressources alimentaires Quelques soient les raisons qui poussent les orques à ces interactions plus ou moins violentes, aux conséquences plus ou moins dramatiques, c'est nous, humains, qui les avons engendrés, et on ne peut donc pas blâmer l'espèce de réagir.
@leilah7200
@leilah7200 Жыл бұрын
Dans le cas de la seconde théorie, je ne vois pas le problème dans l'utilisation du mot "attaque". Certe ce serait une attaque préventive, menée a cause de la peur dûe au trauma. cependant, dans les fait, si n'est pas du jeu, c'est bel et bien une attaque. Ont peut tout a fait employer ce mot sans "diaboliser" les animaux. Par contre effectivement le terme vengeance n'a pas lieu d'être.
@melannes
@melannes Жыл бұрын
Vidéo d'utilité publique ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire une vidéo pour déconstruire le discours des médias sur le sujet
Жыл бұрын
Merci infiniment !
@philemonmavercoin
@philemonmavercoin Жыл бұрын
Ça fait du bien d'avoir un petit peu d'ordre remis dans ct'histoire !👍
Жыл бұрын
Merci ☺️
@jennyemy1069
@jennyemy1069 10 ай бұрын
Super travail d’information !!! Merci beaucoup ☺️ Et merci d’être aussi la voix des sans voix ! 😉
10 ай бұрын
Merci à toi 😊
@Hathor2903
@Hathor2903 Жыл бұрын
*gros câlins* Tu fais un super boulot! Merci à toi de dissiper un peu le brouillard sur des sujets comme celui-ci :)
@djlord971
@djlord971 Жыл бұрын
Entièrement d’accord ! Les médias…. Pitoyable, triste…
@raoulledelirium7091
@raoulledelirium7091 Жыл бұрын
je me mets à leurs place c'est sûr que je serais très curieux et que je chercherais un moyen de les faire partir, bref excellente vidéo et j'espère qu'on trouvera une solution
Жыл бұрын
Merci beaucoup !
@madameelodie
@madameelodie Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo !
Жыл бұрын
Avec plaisir 🙂
@stephanebarta1512
@stephanebarta1512 Жыл бұрын
Très intéressant comme vidéo 👍
Жыл бұрын
Merci beaucoup 👍
@106pigeon
@106pigeon Жыл бұрын
Fact : ma mère m'appelle pour me parler de ce sujet. On en arrive à s'engueuler parce que je sens le putaclic et sa vénération pour les médias me surgonfle. Ce soir je lui ai envoyé le lien de ta vidéo. Une heure après elle m'appele en mode "🤯 on m'aurait menti ?! " Apparemment elle a liké et s'est abonnée à ta chaîne. Bravo pour avoir réussi à faire dans ce reportage quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire en plus de 30 ans : vriller ma mere vers le respect de la nature et la haine des médias mainstream ;)
Жыл бұрын
Oh mais c'est très très touchant, ça m'a vraiment émue de lire ça ! Merci beaucoup pour tes mots (et la bise à ta maman)
@Alsophis971
@Alsophis971 Жыл бұрын
Super vidéo, merci !
Жыл бұрын
Merci à toi 😊
@reveailesactionfabiennegai2952
@reveailesactionfabiennegai2952 Жыл бұрын
Bonjour ,merci pour votre vidéo.je suis bien d'accord avec vous .merci de remettre les pendules à l'heure . J'ai navigué pendant 10ans en voilier autour du monde et j'ai rencontré beaucoup d'orques,de baleines et dauphins. une fois ,au large du cap Finistère ,une bande d'orques est venue tout autour de notre voilier de 12m .certains étaient aussi grands que notre bateau, c'était la nuit.ils soufflaient et bien que nous n'étions pas très rassurés , à cause des histoires entendues à leur sujet,nous étions enchantés de leur compagnie.le vent est tombé et le voilier s'est donc quasiment mis à l'arrêt,ils sont repartis poursuivre leur voyage et nous le notre ,dès que le vent s'est relevé.je garde un souvenir d'amis en visite venus nous saluer, et même nous souhaiter la bienvenue sur leur vaste territoire océanique .🐬💦🙏
@lionel293
@lionel293 Жыл бұрын
Très bonne vidéo! Merci pour les Gladys
@MrBarnabboud
@MrBarnabboud Жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo ! ❤
Жыл бұрын
merci beaucoup !
@marybau6599
@marybau6599 Жыл бұрын
Merci pour cette excellente vidéo qui remet les points sur les i !! Vivant sur un voilier et étant passée dans la zone entre le nord de l'Espagne et le Portugal l'été dernier (ça fait bien longtemps que les orques n'attaquent plus seulement à Gibraltar), je voudrais apporter le point de vue plaisancier : la majorité des voiliers attaqués vont à bien moins de 8 nœuds ! Alors les foils, la vitesse, tout ça je comprends, mais la plupart des bateaux attaqués ne vont pas si vite et les orques ont bien assez le temps de repérer, d'entendre et sentir le bateau. Il y a un choix délibéré de leur part d'attaquer un bateau même lent. Ce qui, très certainement, n'enlève en rien l'amusement ressenti... J'ai aussi vu des avis sur le fait que "les orques attaquent les bateaux, et il n'y a que des riches qui peuvent se payer ces bateaux, donc en gros la Nature se venge des méchants riches et du capitalisme"... Ben non, pas du tout, on peut vivre sur un voilier pour 10 000€ plutôt qu'une maison, et par ailleurs beaucoup de personnes qui passent dans cette zone partent en voyage dans l'Atlantique pour vivre des choses nouvelles, découvrir des pays et des cultures sans prendre l'avion, et d'ailleurs avec tous les aléas et soucis que comportent la vie à bord ! Mon bateau j'y vis depuis 2 ans, il fait 10 mètres et c'est avant tout ma maison... Ce qui me gène le plus au final, c'est comme toi le traitement médiatique de tout ça car ça dure depuis plusieurs années (la 1ère attaque est antérieure à 2020, 2016-2017 il me semble, mais il y a eu en effet forte recrudescence à l'après-confinement) et ça s'intensifie... Et certains plaisanciers commencent à avoir des discours vraiment haineux et débiles, pire que jeter de l'essence à l'eau certains veulent harponner la bête... C'est du n'importe quoi ! Comme quand certains veulent éradiquer les requins à La Réunion pour se débarrasser du problème des attaques... Et en même temps c'est évident que ça peut être traumatisant de se faire cogner la coque en étant sur son voilier au milieu de l'eau. Les orques s'approchent et interagissent de plus en plus près des côtes, la diminution de leurs proies au large n'y est certainement pas pour rien non plus... C'est un vrai problème, et je ne vois pas comment ça peut aller en s'améliorant.
@gianialberola9821
@gianialberola9821 Жыл бұрын
Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que les collisions entre voiliers et orques ne doivent jamais arriver. Elles sont comme les dauphins qu’on ne tape jamais sur l’eau.. c’est la seule chose qui me dérange dans cette vidéo.
@carolinetoullec1103
@carolinetoullec1103 Жыл бұрын
Il n'y a pas obligatoirement de haine, quand tu habite sur ton bateau, à vouloir se défendre et sauver sa vie et celle de sa famille.
@christianvondach1182
@christianvondach1182 Жыл бұрын
Absolument passionnant.
Жыл бұрын
merci !
@user-ji5hh2zq4l
@user-ji5hh2zq4l 8 ай бұрын
Bravo pour cette très belle étude pour remettre les " choses à leurs places " ! Il est vrai que les voiliers " grandes vitesses" avec des spoilers fins comme des lames de rasoir peuvent avoir blessé des mammifères marins. J'ai proposé à un ami qui possède un voilier : peindre la "sous-marine" de sa coque couleur "orque" ( noir et blanc ) . Je suis arrivé à cette idée car je faisais beaucoup de photos en plongée, et j'avais remarqué que les congres ( gris en Méditerranée ) , en principe très méfiants, se laissaient plus facilement approcher quand j'avais une combinaison de néoprène grise, et montraient beaucoup moins d'hostilité . Les plongeurs en combinaisons bleues, noires ou rouges, déclenchaient beaucoup plus de méfiance, voir d'agressivité. ( Les congres se cachaient souvent sous des rochers , ou des épaves, où nous allions les photographer. )
@adelemolas9458
@adelemolas9458 Жыл бұрын
Commentaire pour aider au référencement ! Bon courage et merci pour tes vidéos
@danielvignal2766
@danielvignal2766 Жыл бұрын
Rien que le titre est irritant: la vérité sur... C'est beau de détenir la vérité bravo ! Quand aux voiliers agressés, ils sont bien inoffensifs naviguant le plus souvent à faible vitesse autour de 5-6 nœuds voir moins, volontiers à la voile dans ce secteur, à comparer aux 15-20 noeuds de vitesse pour les cargos en acier qui ne craignent absolument rien des orques, les pêcheurs sont plus lents mais bien plus costauds que les voiliers et n'accepteraient certainement pas de subir de telles avaries, Au final ces petits voiliers qui ne peuvent absolument pas provoquer de blessure à des orques sont les proies les plus vulnérables et les plus faciles pour les orques et les donneurs de leçon de tout poil.
@jeandellrino5430
@jeandellrino5430 Жыл бұрын
Merci pour ton travail 👍
Жыл бұрын
Avec plaisir 👍
@AnthonyOblin
@AnthonyOblin Жыл бұрын
Excellente vidéo, merci pour ton travail de qualité
Жыл бұрын
Un grand merci !
Жыл бұрын
Un grand merci !
@lear85
@lear85 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vulgarisation ! Les blessures sont très parlante : C'est des coups d'hélice (ce qui ne collerait pas avec la fuite facilité par le bruit). J'espère que ça n'est pas des plaisancier qui ont allumés le moteur pour tenter de les faire fuir... Etant grand fan de voile, on voit passer des dossier dans les revues spécialisés comme "voile et voilier" où fort heureusement le protocole de sécurité à été détaillé dès que su. Effectivement ne peut que regretter la traitement de la presse plus généraliste... A noter sur les foils, ça restera pour la course (ou embarcation très légère, type kitesurf) car c'est TRÈS inconfortable quand le voilier retombe. D'ailleurs pendant les courses type Vendée globe, quand un voilier casse sa quille à cause d'une collision avec un OFNI, on sait très bien qu'il y a 99% de chance que ça soit un cétacé...
@yannboulegue
@yannboulegue Жыл бұрын
Merci pour cette mise au point plus que necessaire.
@alexlakota3598
@alexlakota3598 Жыл бұрын
Merci !
Жыл бұрын
Merci à toi !
@Narkokhelus
@Narkokhelus Жыл бұрын
Une chouette vidéo :)
Жыл бұрын
Merci !
@DamienBaka
@DamienBaka Жыл бұрын
J’ai vu passer pas mal d’articles et de vidéos sur ce sujet dans mes fils d’actualités depuis quelques temps. Je les ai toujours ignorés car je sais que les animaux, dans la plupart des cas, n’attaquent pas l’humain sans raison. Et dans ce cas précis les interactions sont avec les bateaux, et non pas les humains à bord. Ta vidéo confirme ma pensée. Merci pour ton travail.
@sebastienwicket5333
@sebastienwicket5333 Жыл бұрын
L orque en général est sadique
@ariel3958
@ariel3958 Жыл бұрын
Merci beaucoup, personnellement, j'étais très sensible aux discours des médias sensationnalistes. Je viens de faire un gros update 😁
Жыл бұрын
🙌
@wilfriedderkorse3859
@wilfriedderkorse3859 Жыл бұрын
Enfin des informations valables qui tiennent debout! Merci. L'antropomorphisme est une des sources les plus douloureuses et récurrentes dans la mécompréhension animale et ses conséquences néfastes pour les humains. à la fin, ce sont les animaux qui en pâtissent.
@zedethic9398
@zedethic9398 Жыл бұрын
Bravo et merci pour cette vidéo!!
Жыл бұрын
Merci beaucoup !
@thomasboissonneau7428
@thomasboissonneau7428 Жыл бұрын
Excellente vidéo, j’ai complètement découvert quelque chose !
Жыл бұрын
Merci à toi 😁
@FethAREZKIperso
@FethAREZKIperso Жыл бұрын
Explication percutante (!) ; on apprend quelque chose et on ressort avec davantage de pourquoi qu'on y est entré. J'aurais envie de dire «comme d'habitude avec la boîte à curiosités» sauf qu'il n'y a pas de routine avec la boîte à curiosités, et c'est toujours bien ! :)
@kenedacarni7388
@kenedacarni7388 Жыл бұрын
Excellent, il y a quelques semaines j'ai discuté avec une dame qui avait mis une vidéo ou le bateau famillal un voilier, se sont fait suivre et bousculer par 3 ou 4 orques entre le Portugal et la côte atlantique française (ils remontaient vers la Bretagne je crois... Bref celà dure longtemps, les orques a un moment partent, restes a distance sans rien faire puis reviennent bousculer le bateau, résultats la quille fût brisé La dame à joind des spécialistes des orques, et on lui a dit qu'en fait souvent et de leurs observations il se peu que se soit une sorte de jeux mêlé d'intérêt pour ceux qui pêche Apparemment une femelle voir 2 adultes, accompagné de 2 a 3 jeunes et ils leurs montre comment toucher les bateaux, puis observé, ils adorent jouer avec les foil et quilles, ou gouvernail surtt ce dernier car celà bouge et apparemment ils adorent faire rouler la barre ^^ Pareil pour la pêche, les adultes montre au jeune comment approcher les lignes et piquer les pêche des pêcheurs ^^ J'ai tenté également de contacter une équipe de spécialistes suivant des familles qui depuis un certain temps défonce les requins blancs de la côte Sud sud-africaine, pour leurs bouffer le foie seulement... Du coup celà fait de gros ravages depuis un ou 2 ans là bas pour les requins blancs... Mais je n'ai réussi à les joindre.., Un moment que je me passionne pour ce phénomène, qui existe depuis pas mal d'années mais qui était pratiqué seulement par un petit groupe d'orques, et de ce que j'ai vu ce petit groupe en quelques années ont propagé ce truc de chasse au requin blanc pour leur manger leurs foie et une autre famille en parallèle s'amuse à avoir des interactions avec des kayakistes et paddle, puis au voiliers et kata, et pareil apparemment ce groupe a montré a d'autres et ainsi de suite.. C'est fascinant !!! Mais je n'arrive à trouver pourquoi d'un coup ces orques qui faisaient celà très occasionnellement ont fini par le faire plus régulièrement, puis l'apprendre à d'autres groupes.. c'est vraiment étrange l'augmentation qu'il y a eu en juste 2/3 ans... Bref 😊 merci en tt cas pour ce partage et je comprends et partage a 200% ta colère 😌🤘
@boidronnadege5104
@boidronnadege5104 Жыл бұрын
Excellent, merci pour ces précisions.
@chloefevre3801
@chloefevre3801 Жыл бұрын
Bravo!! Excellente video! Je ne pourrais etre plus d’accord! Merci de tout coeur pour cette video très bien faite et utile! Bravo encore et merci ❤
@alainbrosset432
@alainbrosset432 Жыл бұрын
Il y a de grosses erreurs due à la méconnaissance de la navigation en mer. D’abord, les voiliers de plaisance sont lents, entre 3 et 8 noeuds selon le vent, soit entre 5 et 15 km/h. Les orques vont bien plus vite… Les foils ? C’est rarissime. Cela ne concerne que quelques dizaines de bateaux de courses qui naviguent peu en dehors des courses dont les itinéraires ne concernent jamais Gibraltar. De plus, les images montrées concernent des multicoques qui ne naviguent jamais en haute mer, mais uniquement dans des endroits protégés (baies assez fermées ou lacs). C’est un réel problème pour les navigateurs à voile. Un vrai danger potentiellement mortel qu’il ne faut pas minimiser, d’autant plus qu’il y a souvent une famille avec des enfants à bord. En mer, ce n’est pas une route terrestre. Vous êtes seuls au milieu de nulle part et les secours mettent au mieux plusieurs heures à arriver. La navigation à voile est écologique et lente. J’ai observé que vous avez le même travers que vous dénoncez: l’anthropomorphisme pro-orques.
@baptistebadet4056
@baptistebadet4056 Жыл бұрын
Très instructif merci beaucoup !
@francoislancon798
@francoislancon798 Жыл бұрын
Très bonne video, bourrée de bonnes informations sur le risque et la conduite à suivre. Je suis passé sur la zone fin Juillet 2020, nous n'avons vu que quelques dauphins.
@annadem8702
@annadem8702 Жыл бұрын
Merci pour votre explication à ce sujet, et très bien documenté, la protection de ces espèces est primordiale. L'être humain a une facheuse tendance à s'approprier ce qui ne lui appartient pas, l'océan est un terrain de jeu pour l'homme? ok mais n'oublions pas que nous sommes chez elles, pour ces orques c'est leur lieu de vie, leur maison, alors respectons les en trouvant des solutions pour ni les blesser ni les déranger..
@chaukopeps
@chaukopeps Жыл бұрын
super interessant !
@user-th5kb6sf7l
@user-th5kb6sf7l 8 ай бұрын
Merci de nous avoir simplement rappelé que nous partageons la planète avec le vivant.
@Jean-Francois.Dubois2447
@Jean-Francois.Dubois2447 Жыл бұрын
Bonsoir, Bravo et merci !!! Que ce soit pour cette vidéo, votre travail et plus encore votre coup de g... totalement justifié !!!! Félicitations. J'ai partagé cet épisode et j'invite ceux qui liront mon commentaire à en faire de même. Encore merci et bravo.
@bidet1515
@bidet1515 Жыл бұрын
vidéo qui éclaire un sujet objectivement, bravo ! Personnellement depuis que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière je ne prend plus la moindre information ( et la façon dont elle est donnée ) qu'en me posant d'abord la question " à qui profite le crime ", et je dirais 9 fois sur 10 ça marche.
@darkside6215
@darkside6215 Жыл бұрын
sujet intéressant et video informative. Bonne continuation.
@hermionezrch2801
@hermionezrch2801 Жыл бұрын
Très intéressant ! merci
@sabchab455
@sabchab455 Жыл бұрын
Très bon reportage. Très bien monté et très bien renseigné. Une fois de plus cela met en lumière le travail lamentable des média qui cherche le sensationnel plutôt que l'information. Les orques sont des animaux marins magnifiques victimes comme tant d'autres de l'espèce humaine. Merci encore pour votre travail en espérant que cela ouvre les yeux à de nombreuses personnes dans le déni
@qsarkiss6672
@qsarkiss6672 9 ай бұрын
Un peu trop à charge concernant les voiliers, surtout l'amalgame voilier et blesseur d'orques. En marin, je vais tenter d'apporter du grain à moudre et ma vision des choses puisque la partialité est partout (même ici): la quasi totalité des voiliers voguent entre 3 et 8 noeuds, ces vitesses ne sont pas fatales à l'orque d'autant qu'avant le safran (le gouvernail), l'orque sera d'abord frappé par les appendices situés en amont du gouvernail: à savoir l'étrave (l'avant) ou la quille* (ou la dérive*). Or l'étrave d'un voilier ou sa quille ne sont pas des rasoirs tandis que sa vitesse est rarement blessante (il faut faire du 8 noeuds et plus). L'hypothèse du voilier de plaisance qui frappe une orque en silence est inexacte : carène déplaçant des tonnes d'eau, sondeur, musique, voix... Un voilier fait du bruit et se fait repérer par l'orque, la preuve en est que dans les études que tu cites, il existe des interactions avec des bateaux qui était simplement à la voile et sans bruit (pour l'oreille humaine), les orques les ayant quand même repéré. De tout les engins motorisés du détroit de Gibraltar, les voiliers de plaisance sont les moins dangereux pour l'orque : ils sont très souvent lents et légers, il ne trainent pas de ligne de pêche ou de chalut. Quant aux bateaux de courses avec leurs vitesses (plus de 20 noeuds et jusqu'a 50 noeuds) et leurs foils , oui eux sont bien plus suspects, mais en carbone, leurs vibrations et leurs chocs dans la mer émettent des bruits incroyables (des crissements lourds ou des claquements audibles à distance pour un orque) mais surtout, surtout ils n'ont rien à voir avec les bruits, les vitesses, les quilles et les safrans pépères des voiliers de plaisance. Penser que les orques ne font pas la différence entre une coque en carbone qui tape la mer à 30 noeuds et une coque qui glisse à 7 noeuds , c'est aussi les réduire à des idiotes. Bref oui, s'il semble que les voiliers sont les plus attaqués, non les voiliers ne sont pas les grands méchants de l'histoire, ce sont au moins les plus interactif (leur légèreté et leur safran qui répondent au coup des orques), attendons les mises à jours des chercheurs avant de tout mettre dans le même bain tout en se drappant dans le manque de discernement de certains mass médias. Imaginons, trouvons des solutions (c'est dommage que tu n'ai pas parlé des solutions "douce" comme la technique du rideau de sable et que tu soit allé directement vers les affreux bippers qui ne mérite pas d'attention car agressif et inefficace) trouvons des routes et des moments plus sûrs pour passer nos voiliers le plus discrètement possible. *: une quille : le gros aileron central sous la coque contenant le lest d'un voilier une dérive : le fin aileron central qui peut sortir depuis quelques quilles ou du centre de la coque)
@aurelieferon7018
@aurelieferon7018 3 ай бұрын
Bonjour @qsarkiss6672, c’est quoi la technique « du rideau de sable »?
@aacroms1527
@aacroms1527 Жыл бұрын
Enfin de l'honnêteté sur cette affaire, il en fallait et il faut que cette vidéo ou du moins les faits circulent un maximum pour éviter l'escalade, parce qu'avec l'ignorance des gens on ne peut rien attendre de bon ...
@jean-pierrepannierdesrivie4406
@jean-pierrepannierdesrivie4406 Жыл бұрын
Bonsoir Madame , merci pour votre vidéo ! Une question ; avez vous été sur un bateau et subit une "interaction" avec des orques ? Moi oui ! Je vous prie de croire que votre discours serait différent après une telle expérience ! Merci de parler de ce que vous avez réellement vécu !
@baillondisette1588
@baillondisette1588 Жыл бұрын
T'es un copain à christine bravo charlie papa tango le triangle des bermudes? Si j'étais toi je la mettrais un peu en veilleuse.......les orques ça n'a pas de perceuse. D'ailleurs, si tu étais un orque, je suis sûr que tu n'aurais pas fait ce genre commentaire. DONC, MERCI de ne parler d'empathie QUE si tu as une vague idée de ce dont il s'agit. Sinon, tu restes au port et tu bois, tu feras moins de dégâts.
@mariepascale6921
@mariepascale6921 Жыл бұрын
Personnellement, ce qui me dérange avant même de visionner la vidéo, et plutôt en conformité avec votre commentaire, Jean-Pierre, je trouve ça gonfler d'intitulé : " La vérité"... Aaaah ces zeteticiens... 😒
@laurentbrochard6949
@laurentbrochard6949 Жыл бұрын
?
@mariepascale6921
@mariepascale6921 Жыл бұрын
@@laurentbrochard6949 kzbin.info/www/bejne/f5TOo4malJeYfNk
@christophedecorte3185
@christophedecorte3185 Жыл бұрын
Et alors vous préconisez quoi ?
@mickael33800
@mickael33800 Жыл бұрын
Toujours au top, tu traites en profondeur des sujets que les journalistes ne font que survoler. (on me dit dans l'oreillette qu'en plus ils sont payés pour pondre ça) 😅 Ps: cette petite dose d'émotion et d'énervement te va assez bien et est une valeur ajoutée à ta vidéo 😉 la bise
@mademoiselle_mo
@mademoiselle_mo Жыл бұрын
Merci pour ces explications ❤
@user-pn8fv8nc7g
@user-pn8fv8nc7g Жыл бұрын
Merci pour cette video.
@sharpoikos
@sharpoikos Жыл бұрын
Merci Marie pour cette analyse concise nécessaire à compréhension du sujet. Je partage la vidéo dans la communauté des voileux à titre pédagogique.
@NIDAL100
@NIDAL100 Жыл бұрын
Bonjours à tous , j'ai traversé la méditerranée ( migration clandestine ) , une orca s'est approchée par derrière elle était plus rapide que la barque , à touché doucement notre barque ( de pêcheur) ... pendant que nous faisions la prière, l'orca à disparu. Peut être parce qu'on a eteind le moteur . Je fais encore des cauchemars à cause de ça... Je vous promet , c'était impressionnant .
Pourquoi cette race de chat inquiète
10:44
Brut
Рет қаралды 1,2 МЛН
Ce qui a vraiment fait disparaitre le DODO
21:03
La boite à curiosités
Рет қаралды 95 М.
Must-have gadget for every toilet! 🤩 #gadget
00:27
GiGaZoom
Рет қаралды 12 МЛН
КАРМАНЧИК 2 СЕЗОН 7 СЕРИЯ ФИНАЛ
21:37
Inter Production
Рет қаралды 452 М.
OMG😳 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:58
Potapova_blog
Рет қаралды 4,1 МЛН
Captivité des cétacés - Thalassa
48:31
Thalassa
Рет қаралды 185 М.
4 orcas attack our sailboat (and break the rudder)
23:12
Lucie Leprince
Рет қаралды 260 М.
Attaques des Orques ! L'enquête :  Les enquêtes Nomades # 1
15:22
Latitude Nomade
Рет қаралды 52 М.
Les secrets de 6 VRAIES SOUCOUPES volantes !  - On Se l'Demande #108 - Le JDE
23:24
12 lieux où ne JAMAIS SE BAIGNER (genre lac Radioactif)
15:21
Voici pourquoi des millions d'oiseaux disparaissent
9:51
La boite à curiosités
Рет қаралды 22 М.
Ces VILLES qui vont DISPARAITRE dans 100 ans ☄️
13:04
Trash
Рет қаралды 2,7 МЛН
Comment JURASSIC PARK va sauver l'humanité
29:17
La boite à curiosités
Рет қаралды 31 М.
À quoi ressemblerait un monde privé d'abeilles ?
13:08
#miniphone
0:16
Miniphone
Рет қаралды 3,7 МЛН
Will the battery emit smoke if it rotates rapidly?
0:11
Meaningful Cartoons 183
Рет қаралды 40 МЛН
Main filter..
0:15
CikoYt
Рет қаралды 13 МЛН
ПОКУПКА ТЕЛЕФОНА С АВИТО?🤭
1:00
Корнеич
Рет қаралды 3,4 МЛН
Simple maintenance. #leddisplay #ledscreen #ledwall #ledmodule #ledinstallation
0:19
LED Screen Factory-EagerLED
Рет қаралды 12 МЛН