La vie après la mort - Thomas Durand

  Рет қаралды 144,790

AFIS - Association Française pour l'Information Scientifique

AFIS - Association Française pour l'Information Scientifique

5 жыл бұрын

Conférence de Thomas Durand, docteur en biologie, auteur et animateur de la chaîne KZbin La tronche en biais, directeur scientifique de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC, www.esprit-critique.org), auteur du blog "La menace théoriste" (menace-theoriste.fr).
Auteur de "La vie après la mort, une approche rationnelle", livre publié au éditions book-e-book dans la collection Une chandelle dans les ténèbres (www.book-e-book.com/livres/15....
4:00 Début de la conférence
5:30 Le sens de la vie et autres explications auxquelles on aimerait croire.
41:45 De vraies explications scientifiques ?
50:40 Qu’est -ce qu’une preuve ?
1:05:40 Séance de questions / réponses
Cette vidéo est produite par l'afis, une association de bénévoles pour promouvoir l'information scientifique.
Vous pouvez également retrouver notre revue Science et pseudo-sciences en kiosque et sur : www.afis.org/-La-revue-Scienc...
En savoir plus sur l'afis : www.afis.org/Qu-est-ce-que-l-...
Le site internet de l'afis : www.afis.org
L'application "afis science" est disponible sur android et iOS.
Adhérer à l'association permet d'avoir accès à des vidéos supplémentaires.

Пікірлер: 1 900
@massecl
@massecl 5 жыл бұрын
Ils s'auto-désignent "information scientifique," mais sur quoi ça repose? Quelle est leur légitimité pour dire si c'est de la science ou pas? Selon sa définition (fausse) la science ça serait quand il y a du _peer review_. Mais qui décide si les fameux pairs sont de vrais scientifiques ou pas? C'est en effet un milieu fermé dans lequel on ne peut entrer sans une initiation, dont la principale épreuve est de cirer les pompes de son chef. (Eu… moi aussi je suis docteur, je l'ai vécu.) Et on sait que parmi les papiers publiés sous _peer review_, 1% sont intéressants, 9% sont faux, et 90% ne sont même pas faux. Ma réponse, c'est que la science c'est pas un nom de journal, pas des articles avec un abstract, pas la revue par les pairs. Elle n'est pas censée ressembler à quelque chose. La science tient debout toute seule. Les deux premiers piliers sont la cohérence logique, et la confirmation expérimentale. C'est donc à la porté de tout esprit un peu éduqué de juger si c'est de la science ou pas. Enfin le troisième pilier c'est l'humilité. En effet, la science ne peut pas tout prouver, ce n'est pas la vérité mais un ensemble d'hypothèses qui s'appuient sur des faits prouvés, et avec un domaine d'application bien limité. Par exemple, l'introduction de la conférence n'est pas une preuve, mais de la rhétorique pure, et de l'auto-persuasion pour l'orateur. C'est l'humilité qui manque à la plupart des scientifiques d'aujourd'hui.
@thomasdb3648
@thomasdb3648 4 жыл бұрын
le seul fait de dire que les livres des autres sont nuls en avouant ne pas les avoir lu... c'est plus que moyen. et je suis d'accord avec beaucoup on comprend pas toujours ce qu'il raconte
@verumgladio
@verumgladio Жыл бұрын
le gars ne connais même pas les recherches et travaux de l'IFRES... clairement il ne maitrise pas le sujet.
@aie_aie_
@aie_aie_ Жыл бұрын
@@verumgladio Les travaux de l'IFRES ne reprennent aucun protocole scientifique, donc ils existent, okay, mais ils sont hors sujet de cette conférence.
@GiuseppeSALVAGGIO
@GiuseppeSALVAGGIO 11 ай бұрын
Et il parle bien trop vite
@lakaille3350
@lakaille3350 28 күн бұрын
Thomas Durant est bègue, j’imagine qu’il a dù faire beaucoup de travail sur lui-même pour arriver à surpasser son trac et arriver à tenir des conférences. Alors vous pardonnerez ses légères bafouilles. Personnellement, j’ai tout compris. Je trouve ces commentaires très antipathiques.
@DocDomi
@DocDomi 3 жыл бұрын
Effectivement, il est parfois possible d'établir la preuve de l'absence de quelque chose. Pour autant, lorsque que l'on a pas de preuve de quelque chose, ceci ne constitue pas une preuve de son absence. Ces deux affirmations ne sont pas en contradiction, sur un plan purement logique... Donc contrairement à ce que semble dire Acermendax, l'exemple de Nibiru n'invalide pas l'adage "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence" !
@MegaVisitor99
@MegaVisitor99 5 жыл бұрын
Dommange de critiquer des publications non lues ou d'accuser certains auteurs de manque d'objectivité parcequ'ils gagnent de l'argent avec leurs livres et dans le même temps organiser une vente de livre avec dédicaces. On se demande où se situe la mauvaise foi. Conférence sans intéret d'un auteur qui se gausse de trouver des défauts à des livres qu'il n'a même pas lu. Si nous avions des preuves tangibles et irréfutables de l'au dela, cela se saurait, pas besoin d'un psycho-rigide pour démontrer celà a coup d'arguments biaisés. Par exemple : on dit ici que si les schémas de NDE sont récurents dans le monde, c'est suite au livre de Moody. Comment donc Moody as t'il fait pour relever ses témiognages? Le parrallele entre NDE et religions relève du sophisme... Comment peut on se prétendre scientifique et donner pareille conférence, quand on ne sait pas on cherche.
@NapoleonTrotski
@NapoleonTrotski 5 жыл бұрын
J'ai l'impression que vous faites un homme de paille de la conférence.
@massecl
@massecl 5 жыл бұрын
Pour les éléments récurrents, c'est vrai. La Bible est le livre le plus lu, on ne peut pas comparer avec des expériences individuelles. Il y a donc un élément objectif, qu'il nie de façon cavalière. Il se présente comme le M. Propre des fausses vérités, mais là il s'est fait prendre à son propre piège, par des gens qui ne sont pas forcément plus con et plus crédules que lui.
@WorkOutFrenchy
@WorkOutFrenchy 4 жыл бұрын
Je me suis fais la même réflexion, c'est incroyable cette dose de mauvaise foi. Crise de rire quoi.
@christianeflorant9515
@christianeflorant9515 4 жыл бұрын
Raymond Moody est médecin et a recueilli les témoignages auprès de ses patients, comme le Dr Jean Jacques Charbonnier
@mr.manathanx2897
@mr.manathanx2897 4 жыл бұрын
Voilà de quoi confirmer votre avis sur ce personnage : kzbin.info/www/bejne/bme8g36oeLh7jKM
@marcgire8062
@marcgire8062 Жыл бұрын
J’ai 70 ans…À l’âge de 19 ans, victime d’un accident de moto, j’ai vécu un coma et une expérience de mort imminente. Sortir de son corps est une expérience inouïe, rencontrer une présence qui vous noie d’amour n’a pas d’équivalent dans notre vie terrestre. Cela fait 50 ans, je n’ai rien oublié. Votre façon d’aborder ces événements ne vaut que pour vous. Votre propos péremptoire est déplacé, dépourvu d’humanité, de compassion. Retournez à vos salades, on ne vous demande rien…
@lucvekens906
@lucvekens906 Жыл бұрын
Marc Gire : merci pour votre beau témoignage. Avec Thomas Durant c’est impossible de dialoguer : il est hermétiquement fermé à tout ce qui n’est pas ´´ scientifique ´´. D’abord les scientifiques ne sont souvent pas d’accord entre eux, nous avons pu le constater lors de la ´´ crise covid ´´. Une telle rage contre tout ce qui peut contrarier ses croyances ´´ scientifiques ´´ me paraît fort suspecte. Je me demande qui le finance pour raconter ces inepties pseudo scientifiques : question à laquelle il n’a jamais daigné me répondre malgré mon insistance...
@marie-pierrelecossec829
@marie-pierrelecossec829 Жыл бұрын
Il n’a pas non plus de preuves scientifiques qu’il n’y a pas de vie après la mort. Il défend sa vision matérialiste.
@laurentsaunier3847
@laurentsaunier3847 Жыл бұрын
bien écrit !!!!!
@Mathieu.R
@Mathieu.R Жыл бұрын
Ahahaha
@calista7731
@calista7731 Жыл бұрын
@@lucvekens906 entièrement d'accord avec toi
@mauvaiseconscience6616
@mauvaiseconscience6616 2 жыл бұрын
Quand on voit les raisonnements des plateux, on peut légitimement se poser la question suivante : existe-t-il une vie avant la mort ?
@rever82
@rever82 7 ай бұрын
Non c'est pour ça que je veux mourir
@user-on2lq1hu6x
@user-on2lq1hu6x 5 ай бұрын
Ô dieux, votre ange gardien vous aurait-il abandonné! changez d'avis,@@rever82!!
@dormirdeboutaoneiropoledda7587
@dormirdeboutaoneiropoledda7587 4 ай бұрын
​@@rever82bonjour, je te conseille de mourir après la mort et non avant ,autrement tu auras raté pas mal de surprises .
@Jah3113
@Jah3113 19 күн бұрын
@@mauvaiseconscience6616 À cette question éthique... je répond ; eeet Toc !☝️
@Jah3113
@Jah3113 19 күн бұрын
@@rever82 C'est dommage d'écourter une Aventure qui est déjà, il me semble, bien assez courte comme ça... ... fais ton chemin, le moment venu il est bien possible que tu veuilles finalement, du rabe 🤗
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
Ce genre de sujets ramène tous les croyants dans les commentaires, ca pique les yeux... Entre les insultes et les commentaires non argumentés et les critiques sur la forme... c'est affligeant.
@jd5787
@jd5787 Жыл бұрын
Il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Lui il parle. Trop. 😉 Il y a des sujets sur lesquels il est bon mais la il a atteint ses limites.
@michelrobet7292
@michelrobet7292 3 жыл бұрын
Keep cool ! Le rythme et le débit haché du conférencier est un peu angoissant. ( mais ce n est que mon impression, mon ressenti ) De toutes façons nous finirons tous de la même façon ! alors le respect des croyances (validées ou non par la science ) est essentiel , le but étant de bien vivre notre quotidien . Nous n avons pas tous les mêmes éléments d’analyse ( formation, curiosité ou désir de convaincre) , et la 1ere valeur reste le respect d’autrui, en toute humanité .
@thanatos7594
@thanatos7594 2 жыл бұрын
le respect des croyants est essentiel, pas celui des croyances, qui doivent toujours être interrogées et critiquées si on aime la vérité. Sinon, si l'erreur et l'ignorance nous rendent heureux, pourquoi pas ? Mais ce qui rend les scientifiques heureux, c'est la recherche de la vérité, alors, chacun son trip.
@michelrobet7292
@michelrobet7292 2 жыл бұрын
@@thanatos7594 le respect des croyances ne remet pas en question les croyants. Chacun s’interroge sur ses croyances sachant que le doute est toujours un bon chemin et chacun a sa vérité croyant ou non ( on peut être heureux sans référence à une religion qq soit )
@thanatos7594
@thanatos7594 2 жыл бұрын
@@michelrobet7292 je ne crois pas que tu aie compris le sens de mon message :on doit toujours respecter les personnes. Ce qu'elles croient n'a pas à être respecté a priori. On peut toujours critiquer une croyance et s'interroger sur sa validité. On a le droit de rejeter une croyance. Cela ne veut pas dire qu'on rejette la personne qui est porteuse de cette croyance..
@raton2356
@raton2356 2 жыл бұрын
@@thanatos7594 "Tu pense mas comme il faut et ce que tu dis n'est pas vrai, mais tu as tout mon respect" ça vas bien ce passer.
@thanatos7594
@thanatos7594 2 жыл бұрын
@@raton2356 exactement. Je te respecte, toi, même si je trouve absurdes, donc peu respectables tes croyances en elles-mêmes car je pense que tu as tes raisons pour croire ce que tu crois, et que tu es capable de penser et de t'interroger toi-même, que tu le fasses ou non, parce que tu es mon semblable, un être humain de bonne volonté, sujet à l'erreur autant que je le suis moi-même. Je trouve cela beaucoup plus respectueux que de faire semblant de croire ce que tu dis alors que je n'en crois rien, ou que de t'insulter à cause de ce que tu crois. Quand les gens arrêteront ils de dire “ça va bien se passer“. Il n'y a rien de plus exaspèrant. Si encore ils précisaient ce qui va se passer, et par quelle vision extralucide ils peuvent prévoir que ce sera bien. Pour qui ? pour eux même ou pour l'autre. Les formules qu'on répète bêtement parce que les autres les emploient, sont souvent employées pour masquer l'indigence de la pensée et pour rabaisser l'autre.
@PatYvick
@PatYvick 4 жыл бұрын
Est ce que lorsque l'on est docteur en biologie on a une compétence particulière sur la vie après la mort?
@arnaudloup3484
@arnaudloup3484 4 жыл бұрын
Trouve un métier plus en lien et on reparle
@ludwig657
@ludwig657 4 жыл бұрын
Je ne suis même pas sûr qu'il dise lui même être de la meilleure compétence. En revanche, c'est un scientifique, docteur (un vrai hein) en biologie, qui sait lire la littérature scientifique, trier le vrai du faux, et qui se pose les bonnes questions. Surtout, il est capable de modifier son point de vue, accepter qu'il a tort, si le faisceau de preuves scientifiques (de la vraie science, des études sérieuses) est suffisant. Il a une compétence particulière pour ce qui est de l'hygiène mentale, donc oui, il est complétement cohérent ici pour parler de la vie après la mort.
@AngeLo-wd4xd
@AngeLo-wd4xd 4 жыл бұрын
Non certainement pas. Quand on est docteur en phytobiologie, on a une compétence particulière pour parler des pissenlits et des lilas mais certainement pas de con-science humaine. À noter que l'exemple de la voiture en panne,.. 😶😶😕😏 même lui se gratte la tête et ne s'attarde pas dessus 🤓
@yoyosheat
@yoyosheat 4 жыл бұрын
@@AngeLo-wd4xd Mais du coup qui peut etre expert de la vie après la mort ?
@AngeLo-wd4xd
@AngeLo-wd4xd 4 жыл бұрын
@@yoyosheat expert?... les morts eux même. Autrement, sans compétences particulières, on peut tous donner notre avis. Même avec un parti pris ou autre point de vu tronqué.
@chenzhen6654
@chenzhen6654 4 жыл бұрын
Le problème pour avoir potentiellement des preuves, il faudrait avoir beaucoup plus d’études sérieuses sur le sujet mais sachant que ce sujet est un brise carrière pour tout scientifique qui voudrait réaliser une étude sérieuse on se retrouve avec aucune étude poussée sur le sujet comme le démontre cette conférence. Mais je pense que le sujet est beaucoup plus vaste que juste les quelques points abordés dans cette conférence. Parce qu’on le sait tous, les preuves il n’y en a pas du coup pas besoin d’1h20 pour le dire. Concernant les nde on retrouve quelques témoignages à travers l'histoire qui pourrait s'apparenter à des descriptions de nde moderne voir la description de la mort dans le bardo thodol chez les tibétains. Et infirmer que les NDE ne sont pas les mêmes dans tous les pays donc ce sont des hallucinations produites par le cerveau au moment de la mort ce n’est pas si simple vu qu'il n'y a aucune étude récente et avec un nombre de participant conséquent réalisée pour recueillir les témoignages dans les hôpitaux de différents pays. J'aimerai en lire de Chine, Japon, Inde, Pakistan... Vous dites que suivant la culture les témoins ne voient pas la même chose (Jésus, buddha...) forcement les gens vont décrire des choses qu'ils ont vu avec leurs propres croyances issues de leur culture, religion et coutumes donc on va retrouver des interprétations du coup des Jésus en occident et des buddhas en Asie c'est logique vu qu’ils sont influencés mais ça ne veut pas dire qu'ils ne décrivent pas la même chose. Bref encore pas assez de recueil de témoignages pour se faire une idée. Pour les expériences de sorti hors du corps, c'est pareil, il y a pas mal de descriptions dans la méditation du bouddhisme ou encore certains « voyants » du projet stargate de la CIA (voir les docs déclassifiés). Ce ne sont pas des preuves mais juste s’arrêter à ce sont des rêves lucides c’est réducteur. Également un autre sujet intéressant à mettre en parallèle avec le sujet principal l’étude de certaine drogues (comme la dmt) qui reproduisent les caractéristiques des NDE ou encore les pratiques chamanisme (ex : ayahuasca) avec vision d’entités, d’univers parallèles et mandala comme décrit dans certaine religion indienne et le bouddhisme. Ça n’en fait pas des preuves mais des éléments intéressants. Pareils la mécanique quantique utilisée à toutes les sauces par les charlatans qui décrédibilisent et ridiculisent le sujet. Le seul élément pour la mécanique quantique à mettre en parallèle avec le sujet c’est l’expérience de pensée du chat de schrodinger et celle des fentes de young qui pourrait potentiellement amener à l’idée d’univers multiples mais là encore rien n’est prouvé. Bref le sujet est vaste et mériterait qu’on s’y intéresse sérieusement et pas juste en le ridiculisant. Ce qui n’est pas gagné rien qu’en France le sujet de la mort reste tabou. Après de là, à avoir des preuves de la vie après la mort si jamais elle existe ce n’est pas pour tout de suite sachant que l’on est encore incapable de comprendre l’ensemble des lois de l’univers et que même si l’on progresse il reste encore un grand gouffre pour comprendre l’entièreté du fonctionnement du cerveau et de la conscience.
@perverspepere5583
@perverspepere5583 4 жыл бұрын
Il faudrait aussi un moment que la science reconnaisse parfois ses limites et les limites de ses moyens. Je ne crois en rien, mais il faudrait aussi apprendre à être humble. Certains scientifiques se comportent comme des prêcheurs. La science n’est toujours pas foutue d’expliquer la vie. Pour les scientifiques, la vie est un concours de circonstances, parfois improbables. Le recours au hasard n’est il pas trop facile, et intellectuellement limité ?
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 4 жыл бұрын
@@perverspepere5583 Hein ? si si on est capable d'expliquer la vie en science... le hasard des mutations... rien que ça qui explique les cancers, des maladies mais aussi des extinctions de masse depuis des millions d'années. La science ne s'est pas tout mais vous n'y comprenez surtout rien. A moins que cela vous dérange.
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
On ne lance pas des études pour étayer vos croyances, ca ne fonctionne pas ainsi.
@pistashe9971
@pistashe9971 2 жыл бұрын
Hhhhh c'est trop simple d'avoir des preuves, il suffit juste de réfléchir...
@thanatos7594
@thanatos7594 2 жыл бұрын
@@pistashe9971 la réflexion est une opération subjective. Si elle ne débouche pas sur la recherche et l'examen des preuves, elle ne peut rien nous apprendre
@lymace5421
@lymace5421 4 жыл бұрын
Lorsque nous interrogeons notre intuition honnêtement, la présentation de ce Monsieur sonne elle 1) JUSTE ? ou 2) FAUSSE ? (petit sondage au passage, merci pour vos réponses)
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 4 жыл бұрын
juste (mais je suis très sceptique et je m'intéresse beaucoup à la science, ça doit jouer).
@olivierb7377
@olivierb7377 4 жыл бұрын
Ni l'un ni l'autre ^^
@tirelipimponsurlechihuahua3788
@tirelipimponsurlechihuahua3788 3 жыл бұрын
2) FAUSSE (il n'a pas du tout remis en question mes croyances, il n'est pas crédible.)
@tomr.4830
@tomr.4830 5 жыл бұрын
Partie 1/3 Salut Thomas, je vais me permettre de critiquer certains points de ta conférence. Je précise que je ne viens pas apporter de preuve d'une conscience extra-neuronale. Je pense qu'on n'aura jamais de preuve scientifique matérielle à ce sujet même si un jour quelqu'un arrive à se souvenir d'un dessin caché dans une enveloppe dans une salle de réa... un cas particulier ne permettrait pas de conclure que notre conscience est extra-neuronale. Tout comme l'unique cas de NDE détecté dans l'étude de Parnia ne permet pas de le conclure non plus. J'apporterai des précisons sur cette étude. Je voulais revenir sur le cas d'Eben Alexander. Tu dis à partir de 34mn qu’il a été attaqué en justice car il a fait plein d’erreurs médicales, que c’est un spécialiste de la fraude et qu’il a été condamné pour ça. Pour nuancer ces accusations basées sur l’article de Luke Dittrich publié sur le site « esquire », je t’invite à lire cette note d’Alexander (1) dans laquelle il explique que Dittrich a voulu le discréditer en donnant une version incomplète et déformée de son procès contre le cultivateur de tabac. Tu découvriras que selon une étude publiée dans « The New England Journal of Medecine » (2), la neurochirurgie est la pratique qui s’expose le plus au risque de poursuites. Un neurochirurgien a une chance sur 5 chaque année d’être attaqué en justice. Il est estimé que 99% des médecins âgés de 65 ans, spécialisés dans des pratiques à haut risque, avaient déjà été poursuivis pour faute professionnelle. Au final, Alexander a dû régler une amende (équivalent à 20% du montant demandé par le patient) pour ne pas avoir respecté le protocole de modification d’un dossier médical. Il a apporté une correction directement dans le rapport d’origine alors qu’il aurait dû faire un addendum. Les amendes permettent d’éviter les coûts élevés d'un litige, elles ne valent pas comme aveu de culpabilité. D’ailleurs il a conservé sa licence médicale d’Etat, et sa certification de neurochirurgien. Concernant la maladie qu’il a contractée, ce n’était pas simplement une grave méningite mais une méningo-encéphalite bactérienne pour être précis. Je me base sur l’étude du dossier médical d’Alexander publiée au Journal of Nervous and Mental Disease. (3) Dans la discussion de l’étude, il est indiqué que la méningo-encéphalite a eu des effets particulièrement dévastateurs sur le néocortex. C’est la partie du cerveau qui permet entre autre notre expérience consciente. Donc il me parait plus juste de dire que son cerveau était dysfonctionnel plutôt que fonctionnel. Il est aussi indiqué que les 5 premiers jours de son hospitalisation, son score de Glasgow était entre 6 et 7 indiquant une déficience cérébrale grave. Ce score détermine le niveau de conscience sur une échelle de 3 à 15. (6 à 3 = coma profond ou mort clinique. 9 à 7 = coma lourd. 14 à 10 = somnolence ou coma léger. 15 = conscience normale.) Tu dis que son médecin a témoigné que pendant les 8 jours de coma, il délirait dès qu’on lui enlevait l’anesthésiant. L’article de Dittrich dit que c’était le cas pour les premiers jours du coma, et non 8 jours : Extrait : - « Je demande à Potter [le médecin urgentiste qui a pris en charge Alexander] si l'état maniaque et agité qu'exprimait Alexander chaque fois qu'ils le sevraient de ses anesthésiques pendant ses premiers jours de coma correspondrait à sa définition de conscient. "Oui", dit-elle. "Conscient mais délirant." » Potter dit qu’il était conscient mais son expérience consciente ne pouvait être que primitive et rudimentaire. La bactérie E.coli avait déjà gravement endommagé son néocortex. L’étude mentionne une anecdote. Le 9e jour de son hospitalisation, il a signalé à sa famille et aux médecins être sorti de son corps, et avoir observé des gens, qui ne faisaient pas partie de sa famille, en train de prier autour de son lit. Après vérification, cet évènement a eu lieu le 5e jour alors qu’il était en coma profond. Cette observation a été corroborée par sa famille et le personnel médical. Et pour finir, tu dis que pendant sa NDE, il s’est fait poursuivre dans un hôpital en feu par des ninjas. Ce n’était pas pendant sa NDE mais après son réveil comme l’indique l’article de Dittrich. « Quand il revient, quand il ouvre les yeux, (…) il est d'abord très confus. Pendant la plus grande partie de la semaine suivante, il fait l'expérience de la psychose en unité de soins intensifs. Il hallucine… » S’en suit le cas de l’hôpital en feu. Voilà pour les corrections et précisions que je voulais apporter. Sans prétendre que ce que dit Alexander est forcément la Vérité, il aurait été plus honnête d'argumenter à charge et à décharge pour informer correctement le public de ta conférence. (1) ebenalexander.com/resources/faq/#toggle-id-6 (2) www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMsa1012370 (3) med.virginia.edu/perceptual-studies/wp-content/uploads/sites/360/2018/09/Greyson_-Alexander-JNMD-2018.pdf
@davban307
@davban307 5 жыл бұрын
oui ça aurait été mieux d'être plus nuancé et plus juste... mais n'est-ce pas là une pratique récurrente chez LTEB de décrédibiliser plus que démonter les arguments des autres pour asseoir les leurs ? peut-être par manque de temps d'étude pour chaque sujet ou simplement par à priori sur chaque sujet, je ne sais pas... en tout ils n'entendent pas facilement cette critique me semble t'il.
@tomr.4830
@tomr.4830 5 жыл бұрын
@@davban307 Et pour info, Thomas n'a pas réagi à ma critique, ni sur sa page perso facebook, ni sur la page de LTEB. Je l'ai pourtant tagué plusieurs fois...
@davban307
@davban307 5 жыл бұрын
@@tomr.4830 la zététique selon (st) Thomas = esprit critique limité à son esprit critique ! donc pas de remise en question possible, de plus il a tout un tas de fans absolu qui le défende bec et ongles, impossible donc remettre quoi que ce soit en question. En général pour la plupart des sujets traité seule la sacro sainte publication scientifique (incorruptible c'est bien connu) compte. Ce qui n'a pas d'étude, pas de publication scientifique (car pas de budget alloué par le capital) est forcément de la merde. Tout ce qui est du domaine de l'esprit c'est de la merde aussi, car le biais athéiste est très fort chez eux. enfin, ça fait plaisir de voir dans les commentaires sur youtube que beaucoup d'entre nous restent critique. merci pour votre commentaire fort intéressant. Mais la zététique de LTEB n'est pas l'esprit critique...
@WorkOutFrenchy
@WorkOutFrenchy 4 жыл бұрын
Toutes preuves que la mort n'est pas un état définitif sont les bienvenues. Preuve => La mort du corps de chair par exemple, un néologisme, la resuscitation est maintenant employé dans les équipes médical lors d'arrêt cardiaque. Donc la mort n'est pas nécessairement définitive.
@Marocunivers
@Marocunivers 4 жыл бұрын
Tom R. Bravo! Très bien documenté!
@pierrelfrenchteach9464
@pierrelfrenchteach9464 4 жыл бұрын
Merci baucoup, c'était très intéressant! La Mort, ou plutôt l'idée que l'homme s'en fait, a progressé au fil des siècles. Au Moyen-Âge, un homme qui ne respirait plus était considéré comme mort. Aujourd'hui, nous avons reculé cette frontière. Pensez-vous que nous ayons atteint une sorte de mur, ou a-ton des perspectives en médecine et biologie de ce côté-là? PS: je comprends que ma question est vaste. Peut-être le sujet d'une future conférence?
@dieutoutpuissant8909
@dieutoutpuissant8909 4 жыл бұрын
Le cas de Pamela Reynolds pas évoqué .... dommage !
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
Elle est morte ? 🤣
@MissFranche111
@MissFranche111 3 жыл бұрын
@@MisterPoppy-sc1sj oui et y a quoi de drôle ?
@Brownies111
@Brownies111 5 жыл бұрын
Thomas, pour le temps qui passe plus vite en cas de stress, ils ont fait l expérience en poussant de dos une personne sur un filet et des images défilent sur un écran au poignet. Mais sur une chute de 3 ou 4 seconde je sais plus, seulement une image de plus a été retenue. Si je ne dis pas de connerie j'ai entendu ça dans une conférence d'Étienne Klein.
@angulimalasutta4228
@angulimalasutta4228 5 жыл бұрын
En lisant les autres commentaires, j'ai eut l'impression de lire des profs qui donnent leurs avis sur un élève. genre "Bon travail intéressant, mais diction à améliorer. dommage"... quelle splendeur de l'internaute... Trip advisor style! ça donne tellement d'importance aux commentateurs. Moi je trouve que " le col de chemise est trop présent". Mais alors faites un petit tour chez Alexandre Jolien en conférence... j'ai hâte de vous lire! Mais n'oublions pas que " Quiconque dispose d'un petit pouvoir en abuse pour exhiber son importance"!
@pascalamblard6661
@pascalamblard6661 4 жыл бұрын
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.» A. De Humboldt
@ggldmrd5583
@ggldmrd5583 4 жыл бұрын
Je me pose tout de même une (des??) question : Si dans un rêve, on se croit dans la réalité, alors qu'est-ce qui nous permet d'affirmer que la réalité telle qu'on la nomme communément n'est pas illusoire ? Dans ce cas, la conscience est-elle vraiment une partie de l'univers comme on le suppose dans la vie courante ? Ne pourrait-ce pas être l'inverse ? L'univers ne pourrait-il pas être contenu dans la conscience ? Autrement dit : Sommes-nous dans l'univers, ou l'imagine-t-on ? Autre chose : Lorsqu'on meurt, les composantes de notre conscience font-elles toujours partie de l'univers (en supposant qu'elles en fassent partie lorsqu'on est vivant) ? Si oui, alors rien n'interdit ces composantes de se "rassembler" de nouveau dans un (très loin) futur. Mais sans conscience, on ne sent pas le temps passer, si bien qu'on revivrait si tôt que l'on meurt si l'on se place dans le "référentiel" de cette conscience. Sujet de réflexion plus que difficile, aussi je serais ravis que d'autres personnes ici m'aident à approfondir cette réflexion. Autre chose encore : La conscience n'est-elle pas le fruit d'une entité analogue à un vulgaire automate cellulaire ? Si tel est le cas, voilà qui "déshumanifie" énormément les relations sociales qui les humains entretiennent. D'ailleurs, et si l'univers n'était qu'un automate d'une complexité infinie ou tendant vers l'infini ?
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
De quels faits parlez vous ?!
@PatYvick
@PatYvick 4 жыл бұрын
Il nous démontre brillamment que la vie n'a aucun sens.
@ggldmrd5583
@ggldmrd5583 4 жыл бұрын
@@PatYvick En fait...plus ou moins.
@stephanepatinaud1447
@stephanepatinaud1447 4 жыл бұрын
Bonjour je me demande si ont peut aussi étudier la validité de l'hypnose régressive.
@KuroAno
@KuroAno 4 жыл бұрын
17:05 Celle-là ma prof de physique de Terminale me l'a sorti. Pas le côté "quantique" mais le côté "les souvenirs ne sont pas dans le cerveau" oui.
@hexa1905
@hexa1905 4 жыл бұрын
les profs sont les humains aussi. j'avais une prof de science générale qui me disait que l'homéopathie avant un effet supérieur au placebo. sans savoir ce qu'est un test en aveugle.
@maximumentropyofficial9
@maximumentropyofficial9 4 жыл бұрын
@@hexa1905 pire j'ai bossé avec une biostatisticienne qui donnait de l'homéopathie à ses gosses...
@newtouch6929
@newtouch6929 4 жыл бұрын
Thomas oublie la thèse de François Lallier qui est probablement l'un des textes de neurosciences (2014, université de Reims) les plus intéressants à ce sujet. Alors je partage un lien: www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=183004965.
@marcosteto363
@marcosteto363 4 жыл бұрын
Bonjour New Touch, Avez-vous lu la thèse du Dr. Lallier ? Je me suis contenté de lire le résumé. Qu’est-ce que l’on y trouve ? 1) La thèse ne met en évidence que des « facteurs de risque » de faire une expérience de mort imminente (EMI). Elle n’explique pas l’origine des EMI. 2) Le directeur de la thèse n’est autre que le Dr. Charbonier qui a écrit un des livres cités dans cette conférence. Le même Dr. Charbonier qui a été accusé par l’ordre des médecins pour avoir organisé des ateliers à « titre onéreux de de Trans Communication Hypnotique » (source wikipédia : fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Charbonier). Il y a surement d’autres choses à dire mais ça me suffit pour dire que ce n’est pas très convaincant. Soyez critique ! Bonne journée
@newtouch6929
@newtouch6929 4 жыл бұрын
@@marcosteto363 bonjour. Merci pour les infos. Regardez sa conférence kzbin.info/www/bejne/bJ24dnqIYtpnjZo dans laquelle il développe sa thèse. Je pense que vous verrez rapidement la différence entre de la recherche scientifique sans prétention (je suis chercheur moi-même), méthodique et instructive, et les envolées de sceptiques/zététiques. Les 2 peuvent être très intéressants. Les déboires de son directeur me paraissent secondaires… La thèse est jugée par un jury composé notamment de rapporteurs venant de d'autres universités que celles du directeur. Bonne journée
@MadrafTintagel
@MadrafTintagel 4 жыл бұрын
Amusant, il est dit juste avant la conférence proprement dite qu'environ un Français sur trois croit à la vie après la mort, et le taux de _dislike_ semble correspondre à cette statistique.
@inconn262
@inconn262 4 жыл бұрын
mdr ! Cependant, il y a plus de chance qu'un croyant dans la vie après la mort dislike, qu'un sceptique like ;)
@kemarkus259
@kemarkus259 4 жыл бұрын
non je trouve que ce genre de conférence ça fait débat de cours d'école. C'est pas respectueux pour ceux qui veulent croire mm si leurs croyances sont connes... la spiritualité ça se respecte, c'est tout, tant que les gens viennent pas te faire les préchis préchas et se faire sauté pour prouver leur théorie, on a pas a les accablés. Parce que si on devait accablés tous les cons, ce serai indémmerdable
@relax2413
@relax2413 4 жыл бұрын
@@kemarkus259 Mais d'où vient cette interprétation absolument hors sujet ? "Débat de cours d'école" qu'elle critique misérable. A aucun moment il n'a manqué de respect à la spiritualité, il a donné selon lui les raisons et elles sont rationnelles que les gens peuvent avoir pour croire. Il ne dit absolument pas qu'ils sont débiles ou que leur croyances sont connes. Et si la chose qui te dérange c'est qu'il démonte l'absence de preuve d'une vie après la mort cela s'appelle des faits, les faits peuvent te faire mal mais c'est simplement la réalité. A aucun moment il dit que la vie après la mort n'existe pas, il dit qu'on en a aucune preuve sérieuse et il a raison. C'est le principe même d'une croyance en fait... Si tu avais des preuves tu n'aurais pas besoin de croire, tu saurais. Or là, libre à toi de croire car justement il n'y a aucune preuve.
@21monde
@21monde 4 жыл бұрын
Encore que y croire ou pas n'est pas question, on ne sais si il existe quelque chose après la mort, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe rien après la mort, on ne sait tout simplement pas. Alors s'agiter pour dire qu'on y croit ou qu ôn y croit pas, c'est la même chose, on est dans les croyances. Reste à être de ceux qui se penchent sur cette question et font des travaux de recherches sur sujet je parle de recherches scientifiques qui se font dans le monde, sur ce sujet et sur d'autres sujets tout aussi difficiles . Une chose est certaine c'est pas une conférence comme celle çi qui peut être crédible.
@MauriceBoulard
@MauriceBoulard 4 жыл бұрын
moi tellement sa diction me gonflait j'ai mis un dislike direct sans finalement écouter ce qu'il dit. Les dislikes sont pour le fond et/ou la forme
@maguro6864
@maguro6864 4 жыл бұрын
Bonjour Le docteur Jean-Pierre Jourdan (qui dit sur le site de l'IANDS : "Soyons sérieux !", concernant le livre du dr Eben Alexander, "les preuves du paradis") n'est pas cité dans la liste de Mr Thomas Durand. Ce qu'en dit le dr Jean-Pierre Jourdan est intéressant.
@mucokujo9413
@mucokujo9413 4 жыл бұрын
Donne un lien s'il te plaît
@domsau2
@domsau2 4 жыл бұрын
Autre hypothèse pour la variation de vitesse du passage du temps en fonction de l'âge : la routine augmente avec le vieillisement.
@fatfreddy2000
@fatfreddy2000 3 жыл бұрын
La phrase sur la couverture du livre de Stéphane Allix pose la question en fait, c’est un peu malhonnête de dire qu’il affirme que c’est une preuve non?
@pierre-louplesage859
@pierre-louplesage859 3 жыл бұрын
C'est un charlatan ce S. Allix.
@fatfreddy2000
@fatfreddy2000 3 жыл бұрын
@@pierre-louplesage859 d’accord, intéressant, pourquoi?
@pierre-louplesage859
@pierre-louplesage859 3 жыл бұрын
@@fatfreddy2000 Approche non-scientifique. Il n'apporte aucune preuve de ce qu'il avance. Tout au mieux une jolie histoire (à laquelle il croit peut-être) destinée avant tout à faire vendre ses livres.
@fatfreddy2000
@fatfreddy2000 3 жыл бұрын
@@pierre-louplesage859 Je ne crois pas qu'il ait jamais prétendu avoir une approche scientifique, c'est vous qui projetez vos envie sur sa démarche. D'ailleurs ma remarque concernant le titre de son livre appuie mon propos.
@pierre-louplesage859
@pierre-louplesage859 3 жыл бұрын
@@fatfreddy2000 S'appuyant sur son expérience (et sur celle d'autres personnes), il me semble qu'il affirme tout de même à qui veut bien l'entendre qu'il y a une "vie" après la mort et qu'il est possible de communiquer avec les défunts, etc. Au-delà de la dangerosité de telles croyances non-démontrées sur certaines personnes fragilisées par un deuil (comme lui d'ailleurs), c'est devenu un business et c'est dérangeant à mon sens.
@gwenleding
@gwenleding 4 жыл бұрын
Les gens qui accusent Thomas d’avoir un soucis d’élocution s’attaquent à la forme parce qu’ils n’ont pas la capacité de lui répondre efficacement sur le terrain des idées. La vérité est que vous n’avez aucune preuve tangible de l’existence ou non d’une vie après la mort. Et c’est ce qu’il dit, en déconstruisant toutes (ou partie) des « preuves » existant à ce sujet.
@Master-be3vr
@Master-be3vr 4 жыл бұрын
l'absence de preuves ne veut pas dire que la vie après la mort n'existe pas. En droit, quand on n'a pas de preuve on se contente de ce que l'on appelle un "faisceau d'indices". Or en cette matière, je crois que le faisceau d'indices est suffisant pour se forger une opinion en faveur de la vie après la mort. Encore ne faut-il pas taire ces éléments avec une mauvaise foi certaine, dans le but de se faire passer pour plus savant que les autres en pensant qu'écraser les "croyants" nous rend plus intelligent. Thomas ton égo te rend aveugle.
@gwenleding
@gwenleding 4 жыл бұрын
Master 2 le faisceau d’indices est en faveur de la vie après la mort? Mais quels sont ces indices?
@Master-be3vr
@Master-be3vr 4 жыл бұрын
@@gwenleding les aveugles de naissance voient, les personnes hospitalisées savent ce qui se passe pendant leur hospitalisation non seulement dans les salles avoisinantes mais aussi à des km de distance, etc... vous pouvez chercher par vous même
@gwenleding
@gwenleding 4 жыл бұрын
Master 2 Ha ok... Et tout ça basé sur leurs témoignages biensur?
@saintesprit6205
@saintesprit6205 4 жыл бұрын
@@gwenleding entièrement d'accord je fais partie de ceux qui était opposé aux idées de Monsieur Durand mais au fil du temps je me suis rendu compte que j'ai fait une grave erreur en le décrédibilisant , seul des idiots comme Stéphane Allix ou charbonnier pense que les témoignages constituent des preuves, franchement c'est ironique ils sont encore au Moyen-Âge.
@jean-marcmilhaud5951
@jean-marcmilhaud5951 2 жыл бұрын
Sur l'accélération de la perception du temps avec l'âge, il y a une hypothèse qui voudrait qu'avec l'expérience acquise on analyserait de manière moins exhaustive les stimuli car l'expérience nous permettrait de faire le tri entre les éléments pertinents et non pertinents en fonction du contexte. Il y a des preuves à l'appui de cette hypothèse... Il me semble que c'était dans une revue de Mathews & Meck parue autour 2015 sur la cognition temporelle. Après les deux hypothèses ne semblent pas exclusives de prime abord...
@arnaudl.2523
@arnaudl.2523 4 жыл бұрын
Merci pour la conférence. Je m'attendais à voir des références à la DMT, qui serait la substance libérée par la glande pinéale (et/ou autres ??) au moment du "stress ultime" qu'est la mort imminente, et qui serait à l'origine de bien des dysfonctionnements hallucinatoires (qu'on retrouve quand on prend de la DMT, justement...). Aucune idée de la teneur scientifique du truc. Par ailleurs pour ce qui est de la perception du temps, on peut aussi formuler l'hypothèse qu'on perçoit toujours quelque chose "par rapport à notre expérience". Une montagne est grande parce qu'on est petit, mais si on voit une seconde montagne 4x + grande que la première, alors la première nous apparaitra désormais comme une petite montagne. (ok c'est pas ouf comme comparaison). Pour le temps c'est pareil : si ça fait 1 an que je suis sur Terre, vivre 1 an de + signifiera vivre la moitié de ma vie. Si j'ai 80 ans, vivre 1 an signifiera vivre 1/81eme de ma vie. C'est peu, "relativement à mon expérience passée".
@zebracorne
@zebracorne 3 жыл бұрын
La partie sur la théorie de l'esprit m'a beaucoup fait réfléchir sur mon propre rapport à la mort. Je suis autiste, et j'ai du mal à comprendre ce qui se passe dans la tête de 90% des gens (les neurotypiques c'est à dire les gens qui ne sont pas autistes). Donc j'ai l'habitude, à force, de ne PAS avoir l'impression d'interagir avec l'esprit des gens. Et il se trouve que quand on m'annonce que quelqu'un est mort, ça me rend très triste... parce que je ne pourrai plus interagir avec cette personne. Même si j'ai la croyance en une vie après la mort, je considère que c'est du domaine de la croyance personnelle, de la tradition, du folklore... Et je considère également qu'il est impossible de communiquer avec l'esprit des morts. Je me demande s'il y a un lien entre ma manière d'aborder la mort comme une sorte de mur qu'on ne peut franchir que dans un sens (on peut mourir mais pas revenir) et le fait que je n'arrive pas à interagir avec l'intérieur de la tête de la majorité des gens ?
@verumgladio
@verumgladio Жыл бұрын
pas sûr, si thomas avait fait correctement son boulot, il aurait parler des travaux et recherches de l'IFRES (Institut Français de Recherche et d'Expérimentation Spirite) vous m'avez l'air bien plus humble et ouvert que lui alors je vous conseil d'aller voir leurs recherches et tentez l'expérience qu'ils proposent au publique.
@zebracorne
@zebracorne Жыл бұрын
@@verumgladio Vous connaissez le mentaliste Clément Freze ? Il fait des démonstrations de mentalisme beaucoup plus convaincantes que la majorité des soit disant médiums. Tant qu'un illusionniste fera mieux qu'un "médium" je ne considèrerai PAS le spiritisme comme une preuve.
@verumgladio
@verumgladio Жыл бұрын
@@zebracorne Aucun rapport avec les recherches que mène l'IFRES, donc voila, vous avez vu le mot spirite donc vous n'avez pas pris la peine de vous intéressez à ce qu'ils font...c'est du même faible niveau que thomas, vous n'êtes pas si humble et ouvert d'esprit finalement, tans pis, libre à vous mais vous ratez quelques choses et ne venez pas chialer et réclamer des recherche sérieuses si quand on vous en propose vous ne vous y intéressez pas. vous êtes pathétique et vous n'avancerais jamais avec des raisonnement débiles de ce genre.
@zebracorne
@zebracorne Жыл бұрын
@@verumgladio L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. J'ai déjà été étudier les spirites, je n'y ai vu que des charlatans, j'ai passé mon chemin. Par contre si vous avez un article publié dans un magasine avec revue par les pairs, et un facteur d'impact supérieur à 1, là vous m'intéresserez. Je vous ai donné les critères de mon premier filtre, vous avez maintenant toute latitude pour trouver quelque chose qui y correspond.
@verumgladio
@verumgladio Жыл бұрын
@@zebracorne c'est bien ce que je dis, vous vous permettez de juger sans savoir de quoi est fait l'IFRES mais bref si vous attendez une publication révisée par les pairs, oubliez cela tout de suite car justement quand il y a quelque chose d'intéressant on se heurte systématiquement à des gens comme vous qui n'ont même pas l'honnêteté intellectuelle de se pencher sur le sujet juste parce qu'il ont vu un mot qui chagrine, alors comment voudriez vous que ca soit possible? vous bloquez tous débats possible, tant pis pour vous.
@PatYvick
@PatYvick 4 жыл бұрын
Faut arrêter le speed, vous avez peur de vous endormir, de vous rendre compte que la vie est un rêve
@pistashe9971
@pistashe9971 2 жыл бұрын
Hahaha, j'adore
@violetteiris2375
@violetteiris2375 4 жыл бұрын
j'ai vécu une expérience comme ça ! il y a 40 ans et depuis je m'interroge ! A l'époque , je ne savais pas que ça arrivait et je n'ai pas osé en parler . Je n'ai pas de réponse comme vous
@relax2413
@relax2413 4 жыл бұрын
La vidéo permet de donner des pistes pour comprendre cette expérience.
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
J'ai eu une expérience aussi et ce n'est pas pour ça que je crois au rêve de vie après la mort.
@SorokDvaYT
@SorokDvaYT 5 жыл бұрын
47:55 C'est secousse hypnique ou chute hypnagogique ;) Edit: My bad en fait c'est l'opposé (apparemment la confusion se fait souvent) en effet c'est bien hypnopompique :P
@MonsieurSwag
@MonsieurSwag 4 жыл бұрын
y'a aucun commentaire positif ou c'est moi
@Alex-ck8up
@Alex-ck8up 5 жыл бұрын
Une des explications alternatives concernant les EMI est qu'il se passerait des phénomènes cérébraux similaires ou analogues à ce qu'il se passe lors d'une prise de DMT (diméthyltryptamine), il existe d'ailleurs une hypothèse comme quoi le cerveau produirait de la DMT lors d'EMI.
@alexbern7178
@alexbern7178 5 жыл бұрын
Clairement ce phénomène bien réel et peu donner bien d autre piste a explorer
@maureen2808
@maureen2808 5 жыл бұрын
Ce qui n'explique pas pourquoi des aveugles de naissance qui font des NDE voit pendant leur expérience de mort imminente
@alexbern7178
@alexbern7178 5 жыл бұрын
Faut c est explicable par cette molécule , lisez le livre du dr Strassman il vous eclairera certainement
@maureen2808
@maureen2808 5 жыл бұрын
Il n'y a pas de preuves concluantes que le corps produirait de la DMT à la mort. Donc à partir de la ça reste hypothétique
@alexbern7178
@alexbern7178 5 жыл бұрын
Comme les personnes rescapée de la mort non pas tous fait de nde ... Cela peut expliquer aussi les abductées ect
@NicolasGuillouet
@NicolasGuillouet 4 жыл бұрын
Salut, j'ai bêtement joué étant ado au jeu du foulard. Ce que j'ai vécu ressemble exactement à ce que tu décris avec l'hypoxie, conscience différente, durée alongée ... Sensation à la fois étrange et agréable. En tout cas je n'étais pas mort ...
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 4 жыл бұрын
mouai mais tu pouvais y passer :) j'espère que risquer sa vie pour des idioties, ta passé.
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
@@razaacsupremacy7688 quand tu es gamin tu n'es pas conscient de ca.
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 4 жыл бұрын
@@MisterPoppy-sc1sj ado tu dous etre conscient des risques kan meme faut pas deconner.
@francoismariedru5581
@francoismariedru5581 2 жыл бұрын
J ai eu une EMi en 2012 et comme vous je jouais au jeu du foulard ado... Ca n'a rien à voir... C'est comme comparer la masturbation à l'Amour
@NicolasGuillouet
@NicolasGuillouet 2 жыл бұрын
@@francoismariedru5581 Mais pas la masturbation au bricolage pour le coup ... Vous choisissez deux activités ayant une certaines proximité, pourquoi n'y aurait-il pas une même proximité entre ce que vous qualifiez d'EMI et cette expérience du foulard ? Rien n'empêche de penser que la gravité de ce que vous avez vécu a amené des effets autres ! Qu'est ce qui vous permet de conclure à une EMI ? Comment pourriez-vous faire la différence entre une vision (produite par votre cerveau) et une véritable expérience (quelque chose de vous est sorti de votre corps) ? Un schyzophrène, si on ne lui explique pas, est convaincu que les voix qu'il entend sont extérieures à lui même ...
@tintincosmic
@tintincosmic 2 жыл бұрын
Au sujet de la première seconde qui passe plus vite au moment où l'on pose nos yeux sur une montre ( ou horloge ... peu importe ) j'avais lu que c'était dû à notre cerveau qui zappe le moment qui s'écoule durant notre mouvement de tête "rapide" jusqu'à notre montre. Notre mouvement est si rapide que notre vision est flou devant nos yeux durant ce moment "trop rapide pour notre cerveau". Ces images flou qui ne serve à rien en terme d'information, notre cerveau le compenserait donc avec une seconde qui paraitrait plus longue Je n'arrive pas bien à retranscrire ce que j'en avait compris, mais il y a une idée comme celle là
@FranckShinkaretzky
@FranckShinkaretzky 4 жыл бұрын
l'intérêt d'une telle conférence est qu'on n'est pas plus avancé avant qu'après , et ce , quelque soient ses propres convictions . Quelque part c'est plutôt rassurant .
@Master-be3vr
@Master-be3vr 4 жыл бұрын
c'est vrai que ça rassure toujours de se dire qu'on a perdu son temps :D
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 4 жыл бұрын
bah pas du tout mon cher Franck. On sait juste que ceux qui disent qu'il est prouvé la sortie du corps est juste un mensonge. Comme tout en science, on ne peut pas prouver que ça n'existe pas, on peut juste tester que pour l e moment à part 1 cas, qui restera une énigme, on sait que tout les autres ne le sont pas.
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
@@Master-be3vr non
@salimlapaix
@salimlapaix 4 жыл бұрын
@@razaacsupremacy7688 n'importe quoi votre raisonnement
@FranckShinkaretzky
@FranckShinkaretzky 4 жыл бұрын
@K K???
@didierromaniuk622
@didierromaniuk622 4 жыл бұрын
il n'y a que des athées dans la salle , c'est une sorte de messe pour fortifier vos croyances?
@satankhul1299
@satankhul1299 4 жыл бұрын
C'est fou de croire que les personnes qui ne pense pas comme vous sont vos ennemie. et l'athéisme est d'aprés moi une absence de croyances
@didierromaniuk622
@didierromaniuk622 4 жыл бұрын
@@satankhul1299 ce ne sont pas mes ennemies, je les aime bien moi la petite bande de sceptiques même si je ne pense pas comme eux, je suis content quand ils démontent cet escroc de Bruno par exemple. bref c'était un petit tacle pas méchant
@satankhul1299
@satankhul1299 4 жыл бұрын
ok desoler autant pour moi
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
L'athéisme c'est l'absence de croyance idiot
@didierromaniuk622
@didierromaniuk622 4 жыл бұрын
@@MisterPoppy-sc1sj "je crois qu'il n'y a pas de dieu" est une croyance , me traiter d'idiot n'y changera rien mais si ça peut vous soulager , anonymement qui plus est......
@philorties203
@philorties203 11 ай бұрын
Une conférence instructive qui nous met en garde contre les charlatans, mais qui nous dévoile aussi les limites de la biologie.
@raidenb4512
@raidenb4512 10 ай бұрын
Tout à fait, le charlatanisme de la chaîne la tronche en biais a assez durée ! Trop de sophisme tue le sophisme !
@michelrobet7292
@michelrobet7292 2 жыл бұрын
Merci de tes réponses. N’étant pas scientifique , je n’ai pas la prétention de détenir La vérité. Y a t il une vérité universelle ? Je pense que chacun fait bien comme il peut avec ses moyens, son expérience et ce qu’il peut apprendre des autres. Merci de ton apport sur ce sujet .
@jeanfabricegastaldello8192
@jeanfabricegastaldello8192 Жыл бұрын
Malgré tout ces commentaires. Y compris ceux de ce docteur en biologie. Personne ne sait ce qu’il se passe après la mort. Donc. docteur ou pas. Tout ça c’est de la polémique au conditionnels. Pas très convaincant non plus…
@mstockholm1106
@mstockholm1106 4 жыл бұрын
Agnostique, je suis venu sur recommandation voir cette conférence. Je suis séduit par votre bel humour. Mais déçu sur le manque apparent de travail et de profondeur de la critique des expériences que vous avez réalisées . Ne pas lire les livres que vous dénoncez n'est-il pas l'évidence de présupposés de votre part? Ne pas vouloir répondre à une sollicitation de l'une de vos connaissances, est-ce suffisant pour conclure à une imposture? Le recours à des fonds privés est-il fatalement un gage de non neutralité ? La séquence de questions me laisse également sur ma faim : "je ne suis pas expert, je n'ai pas l'équipe en tête [...] c'est dans mon livre (ah tiens...)"Je suis pourtant plutôt fan de votre démarche et là, travail un peu superficiel, je trouve. Suis certain que je verrai mieux de votre part à de prochaines occasions.
@christianeflorant9515
@christianeflorant9515 4 жыл бұрын
Voir plutôt des témoignages d'EMI, Nicole Dron et beaucoup d'autres, racontés très simplement, ces personnes disent aussi très simplement qu'elles savent où l'on va lorsque l'on meurt, n'ont plus peur de la mort, et c'est racontè très simplement. Lire aussi le livre de Raymond Moody, passionnant, qui m'a déclenché l'envie d'en connaître plus. Je connais également une personne, décédée maintenant, qui à 12 ans a fait une nde., A voulu raconter mais très vite compris qu'on le prenait pour un fou. C'était dans les années 50 a 60, il ne l'avait lu nulle part, pas de télé ni rien, n'a pas pu l'inventer . Quant à cette conférence j'ai tenu 5 mn et décroché, j'ai peut être eu tort tant pis !
@MrPolux7
@MrPolux7 4 жыл бұрын
@@christianeflorant9515 Vous pouvez présenter autant de témoignages que vous voulez ce n'est pas une preuve. Proposez une hypothèse et soumettez la à des protocoles, qu'on puisse en tirer une théorie. Si il y a une vie après la mort on veut pouvoir le savoir aussi!
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
Oui oui les fonds privés des vendeurs de cercueil ^^
@fanvaga6769
@fanvaga6769 3 жыл бұрын
Comme vous, M. Stockholm je n'ai pas été convaincue par Monsieur Thomas Durand. Il n' apporte aucune preuve que les NDE ne sont que phénomènes physiques ou matériels. Ses preuves scientifiques ne sont pas plus des preuves que ceux des spiritualistes, pas plus VALIDES pour ce type d' expérience. Il accuse, il dénonce( ce qui en soit est bien si c'est étayé) et n' argumente pas et il parle trop vite, peut-être un signe qu'il veut convaincre avant tout. Les témoignages des EMI ( qui ne signifie pas au delà de la mort mais proche de la mort clinique) sont certainement maladroits et surtout reformulés par un cerveau qui n'exprime que ce qu'il connaît ( influences sociales , culturelles et religieuses). Ce sont des témoignages et non pas des preuves, qui le conteste? L' expérience est trop immense et indicible pour que la matière cérébrale puisse retranscrire une expérience plus grande que lui. Je ne sais pas s'il existe une conscience extraneuronale mais l' hypothèse me plait, reste à la démontrer, car ayant moi-même fait une EMI sans que je sache ce que c' était, je me suis refusée à mettre des " formes" des "images" sur ce que j'ai vécu, même si mon cerveau me taraudait de le faire pour faire " sens. Je ne partage pas toutes les images des autres rapports d' expériences , je cherche à comprendre derrière l'image de ce qui relève de l' expérience et ce qui relève du cerveau qui a traduit en images cette expérience. Dommage, car j' ai connu Thomas Durand lors d' une conférence sur l' "esprit critique" que j'ai bien partagé dans son esprit. Si on rejette il faut au moins prouver ce que l'on rejette et comprendre! Les NDE nous parlent maladroitement de quelque chose , non pas au delà de la mort, mais AU DELA DU CERVEAU depuis l' aube des temps( pas nouveau les NDE), pourquoi pas écouter et chercher même si cela dépasse l' entendement de notre cerveau actuellement. Une hypothèse comme une autre! Croire en l' au delà? Agnostique moi même , je ne sais pas ce que cela signifie , il demande au public d' être charitable? J' ai ressenti du mépris pour les croyants!!!! Au moins les agnostiques sont plus au milieu de la réflexion du pour ou du contre. Il y a quelque chose mais on ne sait pas quoi! Et je cherche...Je ne m' arrête pas au milieu!
@MauriceBoulard
@MauriceBoulard 4 жыл бұрын
tu es chiant la Tronche en Biais quand tu fais cette conférence, tu essaies de faire de l'humour, poussif, et ton phrasé et ta diction sont lourds, je préfère tes vidéos perso
@sonar1981
@sonar1981 3 жыл бұрын
De l'humour narquois et sarcastique, style prépubère...
@riccardopoetz7100
@riccardopoetz7100 4 жыл бұрын
quelqu'un sait ou trouver les papiers concernant l’expérience qu'a réalisé sylvie dethiollaz sur nicolas fraisse?? Edit, au temps pour moi, j'ai commenté trop tôt ^^, mais si qqun a quand meme un lien je prend ^^
@simondef281
@simondef281 4 жыл бұрын
Je sais que un moment il a eu un huissier qui est venu. Je sais juste ca
@alexandrefilippi8484
@alexandrefilippi8484 4 жыл бұрын
Vous avez raison du début à la fin. Il est inutile de croire qu'il soit possible après la mort du corps. Merci beaucoup. Juste une question, "à quoi sert la vie, s'il n'y a rien de possible après la mort du corps"?
@maviedeveuf6585
@maviedeveuf6585 3 жыл бұрын
Profitons de vivre en tout cas
@thanatos7594
@thanatos7594 2 жыл бұрын
pourquoi la vie devrait elle servire à autre chose qu'à elle même ?
@verumgladio
@verumgladio Жыл бұрын
pourquoi aurait-il raison? ce mec parle d'un sujet qu'il ne maitrise pas. Quand on maitrise le sujet de la vie après la mort, la moindre des choses aurait été de parler des recherche et travaux de l'IFRES, des centaines d'anomalies qu'ils reçoivent et du larynx virtuel à capteurs atmosphériques. Il ne l'as pas fait car il ne connais pas, il ne connais pas car il n'as pas bosser le sujet, il n'as pas bosser le sujet car tout ce qui l'intéresse c'est de déblatérer sa fausse science et dire à tout le monde "c'est moi qui a raison!!! tout ceux qui pense le contraire sont des cons" cette conférence ce n'est pas de la science, c'est une grosse blague.
@alirolgeorges
@alirolgeorges Жыл бұрын
Bonjour, je vous propose une suggestion bienveillante : élever chaque jour notre niveau de conscience . Bien à vous.
@joaquingonzalez4340
@joaquingonzalez4340 11 ай бұрын
Thomas durand pour quelqu un qui se veut un esprit critique et rationnel fait preuve d une malhonnêteté intellectuelle époustouflante. Je pense qu il a très peu lu de témoignages de personnes ayant vécu des emi sinon ils ne raconterait pas des bêtises du style "lors d une emi les personnes croient que le temps passe plus lentement". Bien au contraire les personnes qui ont une emi n ont plus aucune notion du temps, passé présent et avenir. Ils disent être hors du temps et de l espace. Quant à son histoire de glycus angulaire qui excité électriquement produirait une décorporation semblable à celle des émistes, je me suis renseigné. C est une expérience effectué par le docteur olaf blank sur des épileptiques et ça ne produit pas vraiment une décorporation mais plutôt une autoscopie. Et il ne l à fait que sur un petit nombre de patients en 2002. Jamais refait après. Ce n est donc pas une certitude scientifique comme il l affirme. Quand on se dit zététicien il faut commencer par faire son auto critique
@user-on2lq1hu6x
@user-on2lq1hu6x 5 ай бұрын
De même que tout commentaire devrait tenir compte d'un minimum de respect dû au conférencier pour son travail, au lieu de commencer par des insultes.
@valolaf
@valolaf 3 ай бұрын
Ce type ,Thomas Durand , fonctionne exactement comme un gourou de secte ! Un vrai scientifique fait des recherche et reste humble , lui , c’est tout l’inverse , il est complètement dogmatique , plain d’ego, suffisant … . L’important c’est son business , que lui procure ses adeptes en regardant ces vidéos et en achetant ses livres. Je pense qu’il est piloté par des forces involutives, et peut être même financé par celle ci… Il n’est pas près de lâcher cette manne , comme tout bon gourou !
@user-on2lq1hu6x
@user-on2lq1hu6x 3 ай бұрын
@@valolaf A lire cela, malgré la vulgarité et aussi la gratuité des insultes, en l'absence du moindre exemple concret pour les étayer par un seul exemple, j'avoue que je commence presque à y croire, à ces fameux retours de l'au-delà qui font fantasmer tant de gens; même si le côté obscur, voire ténébreux, de votre prose, me fait craindre que les visions éventuelles que vous en avez ramenées doivent être bien inquiétantes et sombres. J'ose espérer toutefois qu'elles n'échappent pas plus que d'autres traumatismes à cette fameuse guérison par résilience dont aime tant à nous entretenir, de façon un peu répétitive, le bon Boris Cyrulnik. Et je vous souhaite en tout cas de ne pas succomber plus vite qu'il n'est fixé par les lois d'airain de la causalité à l'involution fatale de l'inéluctable entropie qui détruit tôt ou tard tout être.
@lolygrand8433
@lolygrand8433 4 жыл бұрын
Sujet intéressant, malheureusement traité avec peu de pédagogie. Je ne sais pas si le public (surtout de la rediffusion) a bien compris ce que signifie "la révision par les pairs", ou même le mot preuve qui est répète de nombreuses fois durant la conférence. Vous avez donné plusieurs exemples de ce qu'une preuve n'est pas, sans expliquer ce qu'est une preuve aux yeux de la science dès le début. Ainsi quand vous parlez d'arguments irréfutables (sans expliquer le problème que cela pose) il est possible que les personnes qui vous écoutent ne voient pas la problème car dans le langage courant "irréfutable" a une connotation très positive.
@lauriec.3470
@lauriec.3470 Жыл бұрын
Ca me fait beaucoup penser au trouble de dépersonnalisation/déréalisation, un trouble dissociatif qui donne la sensation d'être étranger ou détaché de son propre corps, de ses processus mentaux ou de l'environnement. Même si ce n'est pas exactement la même chose, ça me fait écho sur la confiance en la véracité de ce que l'on perçoit de la réalité qui, quelque fois, peut être simplement altérée par un "bug" du cerveau. C'est assez courant, et beaucoup de personnes le vivent au cours de leur vie sans que ça devienne un trouble. Effectivement, il appartient à chacun d'y donner le sens qui leur fait du bien
@EmmanuelIstace
@EmmanuelIstace 4 жыл бұрын
37:30 Au moment ou "bip de la machine" à été prononcé, un long Si6 de quelques seconde s'est fait entendre... franchement, ca va, ma nde se passe bien perso ^^
@philippecornu5724
@philippecornu5724 4 жыл бұрын
Laissons à la science son domaine: l’étude et la description de faits d’ordre physique et donc du domaine matériel... laissons aux voies spirituelles leur domaine: les expériences d’ordre spirituel ( pas limité au domaine du psychisme). En effet’ la science étudie à la troisième personne dans un contexte sujet-objet. La spiritualité s’experimente à la première personne... autrement dit, la survie de la conscience ne regarde pas la science tant qu’elle n’a pas les moyens d’admettre la subjectivité ... qui a sa propre valeur pour les êtres individuels qui l’éprouvent.
@relax2413
@relax2413 4 жыл бұрын
C'est pas un peu facile d'inventer un domaine de toute pièce qui ne peut pas être testé puis d'affirmer qu'il existe ? De base, si on crois en quelque chose dont il est impossible de prouver son existence ou son inexistence, ce n'est pas très sérieux. Si je pense que les papillons ont toujours 2 ailes, si on me montre un papillon avec 3 et bien je pourrai admettre m'être trompé. Si je pense qu'il existe une spiritualité qui n'est pas mesurable et pas visible, que pourrait-ont me montrer pour que j'admette m'être trompé ?
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 4 жыл бұрын
les expériences d'ordre spirituel ? vous m'expliquez ? parce que c'est n'importe quoi.
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
@@razaacsupremacy7688 faire tourner les tables, hypnose, test medium, torsions de cuillères, expériences télépathiques... Toutes ces conneries quoi !
@bibitranse
@bibitranse 3 жыл бұрын
ça ne fonctionne pas comme ça l'ami
@thanatos7594
@thanatos7594 19 күн бұрын
quand votre cerveau esrt mort, vous n'avez plus de subjectivité.
@talujean67
@talujean67 3 жыл бұрын
Quand l'humain s'obstine à essayer de comprendre ce qui n'est pas compréhensible à son niveau, on se retrouve ici. Regardez autour de vous, posez vous les bonnes questions, faites une mise à l'échelle, et vivez votre vie tranquillement 😘
@Mo2VideosProductions
@Mo2VideosProductions 4 жыл бұрын
Les gens qui cherchent des preuves matérielles, sur l'existence de la vie après la mort, se trompent lourdement. Ce n'est qu'une question de foi. La foi ne se prouve pas, elle se vie, tout simplement... Ceux qui cherchent des preuves sur la non existence de la survie de l'âme, n'en trouverons pas ! Donc, le débat est sans fin. Ceci dit, cette conférence est très enrichissante. Bravo !
@cedrickerval2731
@cedrickerval2731 4 жыл бұрын
très péremptoire comme affirmation, quel élément factuel te permet d'être aussi certain que ce n'est "qu'une question de foi" ? pourquoi ne serai 'ce pas prouvable ? Si on raisonne comme ça, alors il y a une myriade d'autres sujets pour lesquels des preuvent (de véracité ou d'erreur) ont été apportées alors qu'avant c'était considéré comme du domaine de la foi. Si on ne cherche pas, c'est certain qu'on ne trouvera pas. Une conviction, n'a jamais été un élément suffisant pour qu'une chose soit vrai ou fausse. Aussi logique qu'une chose puisse nous sembler paraître, il faut toujours garder à l'esprit qu'on peut se planter comme une grosse buse et qu'une autre explication potentiellement plus rationnelle soit la bonne
@Mo2VideosProductions
@Mo2VideosProductions 4 жыл бұрын
@@cedrickerval2731 Tu ne peux rien contre la foi, d'autres plus malins que toi, s'y sont attelés et..... ont tous échoués. Quand à mon affirmation qui serais péremptoire, tu te trompes gravement. La preuve, qu'elle ne l'est pas, c'est que tu trouves à y répondre. Je ne sais pas ou tu te situe sur le sujet de la survie ou non de l'ame ou la conscience humaine. Pour, contre ou en questionnement ? En tout cas, ce n'est pas à moi à te prouver quoi que ce soit ! Bonne recherches à toi.
@marati11
@marati11 4 жыл бұрын
@@Mo2VideosProductions mais c'est vrai quoi, moi j'ai un dragon dans mon garage, et personne me crois, mais moi je sais qu'il est la, mais il ne se montre qu'a moi !
@Mo2VideosProductions
@Mo2VideosProductions 4 жыл бұрын
@@marati11 Tu en as de la chance, fais gaffe aux flammes quand même !
@thanatos7594
@thanatos7594 19 күн бұрын
les EMI ne parlent en aucun cas de vie après la mort, mais d'expériences vêcues en état de mort imminente. Pourquoi la "vie après la mort" serait elle réservée aux seuls humains si elle existait ? Se donner une importance qu'on n'a pas, c'est bien un trait distinctif du genre humain.
@dominiquehandelsman9333
@dominiquehandelsman9333 4 жыл бұрын
3:15 quel rapport avec Dieu ? Pourquoi ce lien ?
@melodydaure7295
@melodydaure7295 5 жыл бұрын
"Quand on fait une NDE, on coche le bingo" XD
@Jah3113
@Jah3113 4 жыл бұрын
Le temps passe plus vite avec l'âge, car on fait moins de nouvelles expériences avec le temps qui passe. Le cerveau s'arrête moins sur les détails du quotidien... il "zappe" des moments, on retient moins...
@lepetitnicolas8688
@lepetitnicolas8688 2 жыл бұрын
Ça dépend du mode de vie . Franchement je trouve assez triste d'avoir ce type de penser . Enfin la vérité es en chacun de nous non ?;)
@Jah3113
@Jah3113 2 жыл бұрын
@@lepetitnicolas8688 bah... heu... j'adore ce genre de critique (ce n'est pas péjoratif) qui n'est ni précisée, ni développée. Quel type de pensée ? Quel mode de vie ? Qu'as-tu à en redire, pourquoi, et que mets-tu en opposition de meilleur selon toi ? 🤓 t'vôa ske ch'veux direu ?
@lepetitnicolas8688
@lepetitnicolas8688 2 жыл бұрын
@@Jah3113 j'aime beaucoup ton commentaire 😊 . Je vais répondre laisse moi un peu de temps je prépare un pavé 😌
@Jah3113
@Jah3113 2 жыл бұрын
@@lepetitnicolas8688 tu n'en aies pas obligé xD C'était juste pour souligner le fait que... je ne voyais pas de quoi tu parlais ^^ c'est tout.
@thanatos7594
@thanatos7594 19 күн бұрын
Quand on a 10 ans, 5 ans, c'est très long, parce que c'est la moitié de la vie. Quand on a 80 ans, 40 ans, c'est l'équivalent de 5 ans quand on en a 10. 40 ans ne paraissent pas plus longs à 80 ans que 5 ans quand on a 10 ans. 5 ans quand on a 80 ans, c'es 1/16 de la vie, c'est pas très long. La perception subjective du temps est proportionnelle au temps déjà vêcu, à l'âge qu'on a. C'est mon hypothèse sortie de mon luc. Réfutez la.
@sueschannel9370
@sueschannel9370 2 жыл бұрын
I have premonitory dreams how do I explain it Things i see that come true
@acidetriflique5626
@acidetriflique5626 4 жыл бұрын
20:00 la Vie après la mort : le quantique des quantique
@Barnabe51Reims
@Barnabe51Reims 4 жыл бұрын
Purée Thomas, parle moins vite !! Fume un spliff, je sais pas :)
@fabtrek
@fabtrek 4 жыл бұрын
J'aime bien Thomas Durand, surtout en ce moment ses vidéos sur la médiumnité et le débunkage des charlatans mais là je ne trouve pas l'approche très correcte de parler de certains livres sans avoir pris la peine d'en lire un seul. Je ne dis pas que ces livres sont vrais (loin de là) mais pour porter un jugement crédible sur un auteur ou une catégorie de livres il faut au minimum en avoir lu un.
@frankcl1
@frankcl1 4 жыл бұрын
Il a lu les rapports de recherche sur lesquels les livres sont basés d'après ce qu'il dit, ça me paraît bien plus fiable. Un livre c'est fait pour vendre, pas pour prouver.
@Master-be3vr
@Master-be3vr 4 жыл бұрын
@@frankcl1 comme le sujet ne repose que sur des témoignages, on appelle ça des sources primaires. Par définition une démarche scientifique ne peut se contenter de sources secondaires...Donc sa démarche n''a rien de scientifique. De plus il est visible qu'il est sous l'emprise de sa propre idéologie.
@thanatos7594
@thanatos7594 2 жыл бұрын
@@Master-be3vr quel est le contenu exact de sa propre idéologie ?
@verumgladio
@verumgladio Жыл бұрын
Le cas des livres pas lu et surtout un gros manque d'informations sur ce qui se fait dans le domaine... pas un mot sur les recherches et travaux de l'IFRES, pas un mot sur les centaines d'anomalies reçues et le larynx virtuel à capteur atmosphérique de l'IFRES, bref, il n'a pas bossé le sujet, il se permet de parler d'un sujet qu'il ne maitrise pas du tout.
@verumgladio
@verumgladio Жыл бұрын
@@Master-be3vr Oui ca crève les yeux... j'aurais aimé qu'il nous parle des recherches, travaux et données de l'IFRES, mais il ne dois pas connaitre vu qu'il ne maitrise pas du tout le sujet mais se permet d'en parler comme si il savais tout, il veux juste convaincre les gens que quiconque s'intéresseras à ces phénomènes sera un farfelu à ne pas prendre au sérieux.
@sekouconstant5207
@sekouconstant5207 3 ай бұрын
Il n' y a pas de " vérités " ni de " fausses croyances " nous sommes dans une réalité paradoxale.
@theskons1457
@theskons1457 4 жыл бұрын
Respect pour Tom R., ce Monsieur maîtrise bien son sujet, contrairement aux zététiciens qui se permettent de démonter avec condescendance un sujet qui ne leur plait guère car devenant de plus en plus scientifique et résistant à toutes les explications matérialistes. La zététique n'a rien à faire dans ce département, allez plutôt debunker les faux voyants, au moins vous servez à quelque chose !
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 4 жыл бұрын
les explications quoi ? matérialistes? Avez vous compris la conf ?
@antipathes7294
@antipathes7294 5 жыл бұрын
Mendax et son élocution légendaire.
@pierre-andreguilleuxdephil2517
@pierre-andreguilleuxdephil2517 4 жыл бұрын
Sans parler de sa stupidité... Il ne fait que de se complaire dans ses dogmes. Aucune dialectique...
@relax2413
@relax2413 4 жыл бұрын
@@pierre-andreguilleuxdephil2517 La haine dans ton commentaire et l'absence d'argument montre juste que tu es blessé dans tes croyances. Mais ta critique n'a aucun fondement :)
@pierre-andreguilleuxdephil2517
@pierre-andreguilleuxdephil2517 4 жыл бұрын
@@relax2413 Peut-être cela pourrait t'aider : kzbin.info/www/bejne/bme8g36oeLh7jKM
@relax2413
@relax2413 4 жыл бұрын
@@pierre-andreguilleuxdephil2517 Donc à la place de t'expliquer tu préfère balancer une vidéo ? C'est assez étrange. Surtout que c'est une vidéo classique du "l'absent à toujours tord" alors qu'il y a plein de choses à répondre pourtant, d'où l'intérêt de discuter plutôt que de s'envoyer des vidéos interposées.. Rien qu'au début, l'auteur fait le reproche à LTeB de qualifier de conspi tout ce qui s'éloigne de l'officialité puis il développe pour expliquer en quoi c'est une mauvaise chose.. Sauf que non. Ils précisent bien souvent, mais peut être pas assez, que ce n'est pas du tout une défense de la "thèse officielle" mais un regard critique sur les thèses alternatives. C'est différent. Si je dis que ton affirmation "les corbeaux sont tous bleus" est fausse pour telle ou telle raison, je n'affirme pas pour autant que tous les corbeaux sont noirs. Je me pose juste la question à la base de la crédibilité de la seconde hypothèse (qui souvent se revendique comme la vérité cachée). Après il parle de la critique des religions ou de la croyance en une divinité de manière générale. Il développe sur le fait que LTeB critique une sorte de "dieu exagéré" mais pas la vraie qualification solide de ce qu'est une divinité. C'est faux pour plusieurs raisons. Déjà ils n'ont jamais fait cette amalgame de dire que toutes les visions de divinité étaient les mêmes et ensuite avoir un regard critique sur une certaine visions de "Dieu" n'empêche pas les autres d'être philosophiquement valides, si on parle d'un dieu théiste il est normal de s'attaquer aux affirmations qui en résultent et beaucoup de personnes sont en accord avec ces affirmations. Enfin je précise que même une fois la conclusion faite rien n'empêche quelqu'un de croire, il ne peut juste pas affirmer avoir des preuves alors que quand on les questionnent elles sont peu solides. C'est le principe de croyance d'ailleurs.
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
@@pierre-andreguilleuxdephil2517 aucun dogme, une méthode de travail sérieuse. Les dogmes sont de votre côté
@florinvoloc8760
@florinvoloc8760 5 жыл бұрын
Si des experiences proches de la mort il y a des halluncinations Alors cette vie est une hallucination
@florinvoloc8760
@florinvoloc8760 4 жыл бұрын
@Nymphali1 gaming Plus de clarification ?
@MissFranche111
@MissFranche111 3 жыл бұрын
@@florinvoloc8760 laisse tomber, il est trop c.. pour saisir la subtilité de ton raisonnement.
@castelstephane2349
@castelstephane2349 2 жыл бұрын
Excellent 👍👍👍👍👍👍👍
@thanatos7594
@thanatos7594 19 күн бұрын
je ne saisis pas la logique de cette conclusion. Une hallucination = illusion . Quand je me fais mal en tombant, et qu'il s'ensuit de douloureux hématomes bien visibles, est-ce une hallucination ?
@fernandebolduc4633
@fernandebolduc4633 4 жыл бұрын
Comment on peut vérifier qu’il y a ou non une vie après la mort. C’est difficile de faire des protocoles. Dans ce cas je suis neutre.
@goupilon
@goupilon 4 жыл бұрын
“Comme on n’a pas de protocole pour prouver qu’il existe une vie après la mort, c’est qu’il n’y a pas de vie après la mort.” Mais alors... quid du protocole qui prouve l’absence de vie après la mort ?
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
@@goupilon comment voulez vous prouver l'absence de quelque chose ?!? Et la science fonctionne inversement elle explique ce qui existe, pas ce qui n'existe pas... Comment chercher ce qui n'existe pas ?! Expliquez moi ! Ensuite, si vous préférer croire aux choses dont on n'a pas prouvé l'inexistence bon courage ! Un minimum de logique merde !
@christiankriss9252
@christiankriss9252 4 жыл бұрын
Je ne parle absolument pas des témoignages quand je dis que tout "match " je parle du pourquoi et du comment , pourquoi les descriptions , comment peut-on voir son corps , entendre dans le couloir à côté ou beaucoup plus loin , les ressentis, les sentiments , les rencontres , entendre voir sentir, c'est de cela dont je parle et bien d'autres choses encore , et c est bien pour cela que je dis " tout match " .
@bla-bla-bla9523
@bla-bla-bla9523 4 жыл бұрын
Toujours intéressant de voir des approches différentes. Mais effectivement je trouve que le ton est un peu condescendant. Et on a compris cette nécessité d’être porté par la science pour affirmer des certitudes. Il n’y a évidemment rien de contestable. Mais personnellement il me semble important d’accorder de la valeur aux expériences. De ne pas faire la girouette entre le new-age et la science en niant mon propre ressenti. La subjectivité de mon approche dont j’ai conscience fait que je reste curieuse de ces sujets, j’ai un avis, pas de preuves ‘scientifiquement ‘ acceptables, avec tout le protocole qui va avec. Mais je n’ai besoin de convaincre personne. Et je n’ai pas de certitudes. Et même si parfois le ton de vos vidéos est clairement moqueur, cette posture un peu haute est assez habituelle de la part des ‘hommes de sciences’, je vous remercie de traiter ces sujets qui font souvent sourire, personnellement je les trouve passionnants.
@Apostat_maispastrop
@Apostat_maispastrop 4 жыл бұрын
Je connais personnellement deux personnes qui ont fait des EMI, une après une crise cardiaque et une autre pares s’être noyé. Ceux qui m'a interpellé en discutant avec elles, c'est que toute les deux "regrettent" leur réanimation... Ah mais c'est peut-être anecdotique: elle sont convaincu qu'il y a quelques chose après, elles n'ont plus peur de la mort.
@Miikiie83
@Miikiie83 4 жыл бұрын
Qqch développé par le cerveau et l'âme, en effet.
@christianeflorant9515
@christianeflorant9515 4 жыл бұрын
Oui moi j’ai lu qu’une personne, ranimée après avoir fait une nde, disait « être jalouse » lorsqu’elle allait à un enterrement, de la personne que l’on enterrait ! Incroyable !
@Miikiie83
@Miikiie83 4 жыл бұрын
@@christianeflorant9515 ben oui. Exactement la représentation de la mort par le cerveau inconscient via l'âme et notre personnalité nous amène à ne pas avoir peur de mourir.
@sehnlechatellan8030
@sehnlechatellan8030 4 жыл бұрын
Due coup elles se sont suicidées ... cool.
@hypatia1705
@hypatia1705 4 жыл бұрын
l'état de bien-être que nous procure notre cerveau quand on est en hypoxie peut nous donner l'impression que la mort est plus agréable que la vie. C'est comme un drogué accroc.
@karolyne9410
@karolyne9410 4 жыл бұрын
Lorsque l'on faire des choses, on les fait bien ;)
@thanatos7594
@thanatos7594 2 жыл бұрын
bravo,faites donc
@nicejungle
@nicejungle 4 жыл бұрын
Excellent !
@KMC9251
@KMC9251 4 жыл бұрын
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter" Kant, cité. C'est juste parfait Thomas Durant
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
Vous avez l'air d'en être sur... Balancer des citations c'est facile tout le monde peut le faire, et ça ne veut pas dire grand chose. Surtout Kant sur ce sujet...
@fistbrebis1363
@fistbrebis1363 Жыл бұрын
@@MisterPoppy-sc1sj Chacun peut bien mesurer ce qu'il veut avec ce qu'il veut aussi, cela ne fait que repousser la question en fait. Si Kant veut mesurer l'intelligence ainsi qu'il le fasse, il peut aussi mesurer des distances avec un thermomètre si ça lui chante.
@verumgladio
@verumgladio Жыл бұрын
Moi je mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'informations qu'il peut apporter sur un sujet, ce qui n'est pas le cas ici. Y'as RIEN, pas un mot sur les recherches de l'IFRES, pas un mot sur les centaines d'anomalies qu'ils reçoivent, pas un mot sur le larynx virtuel à capteurs atmosphériques, pk? bah parce qu'il ne connais pas, il ne maitrise pas le sujet, monsieur n'aime pas les gens qui croient en la vie après la mort alors monsieur à décider de faire sa petite conférence comme un gamin vexé.
@louislagarde4161
@louislagarde4161 4 жыл бұрын
Ceux qui demande sans cesse des preuves ne seront jamais satisfait donc….mieux vaut les ignorer.
@hypatia1705
@hypatia1705 4 жыл бұрын
ceux qui ne demandent pas de preuves pourront être dans le mensonge véhiculé non-intentionnellement donc... mieux vaut les ignorer.
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
Et ceux qui n'en ont pas besoin en demanderont toujours aux scientifiques...
@josselinelemanach7430
@josselinelemanach7430 4 жыл бұрын
Je suis toujours stupéfaite par ces esprits pour qui rien n'existe en dehors de ce qu'appréhende la science à ce jour. Heureusement, "ce jour" est toujours renouvelé, et avec lui les connaissances de la science, sinon, nous serions toujours chasseurs-cueilleurs dans les forêts tropicales. Mais les découvertes ne sont pas le faits des frileux retranchés derrière leurs certitudes mais des esprits audacieux pour lesquels l'impossible n'est qu'un mot.
@hypatia1705
@hypatia1705 4 жыл бұрын
Il ne faut pas confondre ce qui est impossible et ce que l'on n'a pas encore découvert. Soutiendriez-vous une personne qui assure qu'il est possible, dans des conditions terrestre "normale" (ou autres circonstances que l'on peut imaginer sans les mettre en place), de lâcher une brique et de la voir s'élever vers l'espace ? L'histoire de nos découvertes est aussi pleine d'impasse dans lesquelles les tenants ont creusé un bon moment ! Tout ce que Thomas avance ici est que : "ce que l'on observe n'est pas forcément du à la vie après la mort". A l'heure actuelle, il existe des explications différentes. Sans être fermées, on se doit de réserver notre avis. Ce n'est pas "rien" qui existe en dehors de la science actuelle, c'est l'ignorance, l'incapacité à trancher la question. Ce qui est plutôt sage, non ?
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
C'est sur que la science a fait un sérieux bon en avant dès qu'elle s'est libéré de la religion, heureusement.
@user-on2lq1hu6x
@user-on2lq1hu6x 5 ай бұрын
Si,@@hypatia1705 ... Mais si la "Vérité" absolue, à supposer qu'elle existe, est inatteignable, du moins peut-on écarter des erreurs manifestes... Et le caractère très improbable de l'hypothèse d'une survie personnelle après la mort me semble pouvoir être démontré rationnellement.
@thanatos7594
@thanatos7594 19 күн бұрын
de qui parlez-vous ?
@byzancefischer1779
@byzancefischer1779 4 жыл бұрын
Bonjour. J’aimerai savoir si une personne non voyante de naissance puisse aussi dire qu’elle a des yeux spirituelles et puisse voir après la mort. ? On ne parle jamais d’eux. Se serait intéressant de savoir ce qu’ils voient et disent !! Merci 🙏
@manssouribnsarjoun3618
@manssouribnsarjoun3618 4 жыл бұрын
comme ça ? kzbin.info/www/bejne/a4Otk3p4m6hjg9U
@byzancefischer1779
@byzancefischer1779 4 жыл бұрын
Manssour ibn Sarjoun 🙏 merci infiniment. C’est bien les réponses que je cherchai. 👍
@christianeflorant9515
@christianeflorant9515 4 жыл бұрын
Je crois avoir lu un témoignage sur ce sujet. Une personne aveugle a pu voir, le temps d'une nde, et a pu décrire avec précision des choses qu'elle n'avait jamais vues car non voyante de naissance
@brigittehr2410
@brigittehr2410 5 жыл бұрын
Un matérialiste qui suit le mouvement scientifique éculé pour ce sujet, si quand des témoignages concordent depuis la nuit des temps et qu'ils sont semblables sur tous les continents on peut commencer à parler de réalité (que ce monsieur ne comprend pas) de plus les expérienceurs ne se tournent pas vers la religion , au contraire...la conscience est elle dans le cerveau , c'est l'impression que cela donne, mais est ce une preuve aussi Ce monsieur devrait prendre soin de son égo...je ne vois que ça !!!
@easymig
@easymig 5 жыл бұрын
Quels témoignages? La fameuse lumière au bout du tunnel? Il y a aussi des témoignages de gens qui ne voient aucune lumière au bout d'aucun tunnel... Alors, que fait-on?
@gingerspringshow
@gingerspringshow 5 жыл бұрын
Sauf que les témoignages ne concordent pas.
@brigittehr2410
@brigittehr2410 5 жыл бұрын
@@gingerspringshow rien n'est parfait en ce monde humain...vous n'avez pas remarqué ?
@davban307
@davban307 5 жыл бұрын
@@MrBungle315 Jésus ça te va ?
@davban307
@davban307 5 жыл бұрын
@@MrBungle315 et ben va voir un médium, il te mettra en contact. Bonne journée.
@RaptorZification
@RaptorZification 5 жыл бұрын
Très intéressant, cette conférence démontre les limites du matérialisme à expliquer un phénomène qui dépasse le champs d'action de la science. le conférencier ne s'aperçoit même pas qu'il navigue au fil de son raisonnement dans l'idéologie plus que le protocole scientifique. Ainsi la question du départ n'est plus, y a-t-il "une vie après la mort" au travers des différents avis et témoignages sur les NDE mais davantage : pourquoi s'inventent-ils des NDE sur "la vie après la mort". Non seulement, le conférencier à l'assurance d'avoir répondue la question de la vie après la mort, c'est a dire qu'à lui seul il a résolue une problématique qui tourne en boucle depuis la nuit des temps. De plus ceux qui pensent avoir un début piste sur ce grand problème existentiel doivent impérativement consulter un psychiatre ..... de même que Albert Einstein qui selon le conférencier est dans l'erreur .... même pas relatif. A ce stade, je crois qu'il ne s'agit plus d'une conférence mais d'un contentieux à régler contre tout individu qui ne s'aligne pas sur le dogme du matérialiste extrême et hermétique.
@SB5SimulationsFerroviairesEEP
@SB5SimulationsFerroviairesEEP 5 жыл бұрын
Bravo rien à rajouter! Le seul problème, c'est le nombre d'imbéciles qui gobent ses conneries!! Et ce mec à fait la chasse à Grimault et ses PYRAMIDES, juste pour prendre sa place sur le KZbin. Stéph.
@alkyle
@alkyle 5 жыл бұрын
Très curieuse votre phrase : « ...les limites du matérialisme à expliquer un phénomène qui dépasse le champ d'action de la science. » Autrement dit le matérialisme a du mal à sortir des limites du matérialisme, ça vous étonne ? Toute sa démarche consiste à démontrer que le dépassement de ce champ d'action appartient à la croyance, que toutes les tentatives de théoriser rationnellement souffrent d'absence de preuves, d'expériences sous contrôle. Il n'y a pas d'expériences de mort, le terme imminente est un emploi abusif qui laisse entendre qu'on en revient. Toutes les personnes qui ont été réanimées ont vécu un arrêt de l'irrigation de leur cerveau. Ce conférencier remet les pendules à l'heure.
@alkyle
@alkyle 5 жыл бұрын
@@SB5SimulationsFerroviairesEEP Le nombre d'imbéciles (pour vous paraphraser) qui gobent l'assurance de leur animation éternelle sont bien plus nombreux. Demandez vous quels sont les livres qui se vendent, ceux qui vous sauvent, à côté de ceux lisent votre destinée dans les dessins que forment les constellations. Ceux qui vous font plaisir, quoi ! La vérité ne s'occupe pas de l'émoi qu'elle suscite.
@SB5SimulationsFerroviairesEEP
@SB5SimulationsFerroviairesEEP 5 жыл бұрын
Hum! Hum! Bien alkyle! Mais quelle est à vos yeux le problème que pourrai suscité la croyance en son animation éternelle?? Quelles sont les cours universitaire pouvant se targuer d'être vérité?? Ce conférencier comme vous dites se refuse à croire et surtout à comprendre. C'est ce qu'il dit dans presque chaque vidéo. Il ne crois qu'en ce qu'il voit, ou peut comprendre! Et?? Combien de choses réelles ne sont pas visibles?? Un bon nombre!! Pour lui ce qu'il ne comprend pas n'est pas possible! Etrange comme concept?? Les saisons reviennent après être passées, les plantes repoussent après avoir fanées, l'eau qui s'écoule est toujours là! Le temps passe, mais il est encore là!! Mais l'homme lui NON! Il est puni, il n'a pas le droit!! Pourtant le mot MORT devrait vous faire réfléchir.....Matière organique terrestre, comme les plantes....Lesquelles reviennent après leur mort....Alors pourquoi serait il indécent de crois que l'on peu revenir, si plein de choses peuvent le faire?? Un cycle, ça tourne et ça revient, comme le manège. Donc la vérité ne s'occupe pas de l'émoi qu'elle suscite?? Mais en réalité, de quelle vérité vous parlez?? De celle en laquelle vous croyez!! Alors les autres eux ont bien le droit de croire en leur propre vérité eux aussi...........Vous croyez bien en la réalité du trou noir, alors que d'autres non, même dans le milieu de la science. Vous croyez que la lumière ne peu sortir d'un trou noir, alors qu'ils sont parait il une singularité!! Teint même le Big bang sort d'une singularité............Alors rien ne peu sortir d'un trou noir?? En êtes vous bien sur?? Qui détient la vérité?? Stéph.
@alkyle
@alkyle 5 жыл бұрын
@@SB5SimulationsFerroviairesEEP Ne dites pas n'importe quoi à propos de trous noirs ou pire encore, du big bang qui sortirait d'une singularité. Vous confondez la singularité qui résulte des équations dont on sait qu'elles sont incomplètes. Aucun scientifique ne confond limite des théories et réalité. Le problème que pose ce scientifique est celui de la certitude lorsqu'elle est fondée sur le degré de validité des théories, qui sont éprouvées et dont on connaît les limites, et lorsqu'elle est fondée sur la croyance rassurante. La vérité ne se donne pas, elle n'est pas révélée par l'intuition ou les envies, elle s'approche par une discipline radicale, la connaissance scientifique s'attache à se réfuter elle-même sans concession. Cette conférence de thomas Durand dérange les envies d'éternité qui sont le pendant de l'instinct de survie.
@chickenthieves9506
@chickenthieves9506 4 жыл бұрын
Ce monsieur est très excité à tel point qu il en bafouille ce qui est bien dommage. Il veut à tout prix convaincre mais il s y prend bien mal. Apres tout croire ne pas croire. . Si cela peut rassurer ou est le mal ? Moi je trouve présomptueux d affirmer que l on est là par hasard et que l on est unique dans l univers. Il y a tant de mystères non résolus. Enfin ! que chacun se fasse son opinion .
@lunelie7724
@lunelie7724 4 жыл бұрын
C'est moins présomptueux que de penser que l'on a une destinée choisi par Dieu (ou les Dieux), que l'on a une réalisation à faire, une mission importante etc.. Le mal. Si les gens ne se faisaient pas la guerre parce que leurs Dieux/croyances sont différents, ce ne serait pas bien grave d'avoir des croyances. Sauf, que les croyances engendrent des conflits et des morts. Alors pour ceux qui croient en la vie après la mort au paradis ou lieu idyllique, on peut penser que c'est une bonne chose que les gens meurent. Sans compter, les gens qui profitent de la crédulité des autres pour assoir leurs pouvoirs : sectes, les charlatans demandant de l'argent pour aller au paradis, pour communiquer avec les morts etc...
@rebeccaverbrugghe2206
@rebeccaverbrugghe2206 4 жыл бұрын
Bonjour Thomas, J'ai une question qui m'intéresse depuis pas mal de temps. Cela rejoint ta partie sur l'âme extra corporelle existe t-elle ? Ma réflexion est la suivante. Si l'âme est gardienne de nos pensées, nos souvenirs, nos sentiments etc., alors il serait impossible qu'un endommagement du lobe temporal ou de l'hippocampe induirait une perte de mémoire. Alzheimer n'existerai pas si l'âme ne dépendait pas du cerveau. As-tu déjà pensé à cela, si oui as-tu écarté cette possibilité de réponse et pourquoi ?
@pierrerolland6458
@pierrerolland6458 Жыл бұрын
Je n'affirme rien. Mais le cerveau pourrait plus être un filtre qu'un émetteur. Auquel cas, si le filtre est altéré, ça induit des troubles comme Alzheimer etc. Un peu comme une passoire un peu bouchée.
@booksfan1922
@booksfan1922 Жыл бұрын
Ce raisonnement n'est pas correct car il ignore la possibilité que le cerveau soit juste une interface
@user-on2lq1hu6x
@user-on2lq1hu6x 5 ай бұрын
C'est vrai,@@booksfan1922 . Mais n'oublions pas que la notion d'"interface" ne relève que d'une spéculation métaphysique, impliquant le choix de l'idéalisme philosophique. Et s'il est vrai que le réductionnisme matérialiste ne peut pas rendre compte du caractère subjectif de la conscience phénoménale, tant qu'on reste dans le domaine des données empiriques, qui seules sont celles sur lesquelles travaille la SCIENCE moderne, par définition même objective, et laissant de côté la subjectivité de l'expérience intérieure, le raisonnement que vous critiquez me semble correct. Au demeurant, la notion d'interface, propre aux penseurs idéalistes, me paraît déboucher sur une négation de la réalité ontologique de la conscience personnelle et par là-même individuelle.
@user-on2lq1hu6x
@user-on2lq1hu6x 5 ай бұрын
La notion d'interface ne relève pas en tout cas d'une connaissance OBJECTIVE, qui par nature se fonde sur des données empiriques,@@booksfan1922 . Or l'option idéaliste en philosophie est aussi spéculative que ne l'est le matérialisme réductionniste.
@thanatos7594
@thanatos7594 19 күн бұрын
qu'est ce que l'âme ?
@hellsass7005
@hellsass7005 4 жыл бұрын
Il y a des vidéos plus intéressantes sur le sujet. Celle ci manque d'âme. Pour trouver des réponses et appréhender le monde, je me fie plus à mon expérience personnelle et aux gens qui expérimentent les choses. Il sont plus proches de la vérité à mon sens que ceux qui ne font qu'analyser les expériences des autres. kzbin.info/www/bejne/qKW0mXtoYrqji8U
@Kugaiji
@Kugaiji 4 жыл бұрын
Mais tout le monde ne peut faire une expérience personnelle. Et toute expérience personnelle n'est pas valable. La recherche permet quand même de limiter les biais d'une expérience personnelle.
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 4 жыл бұрын
Ya pas pire. Le savez vous au moins ?
@hellsass7005
@hellsass7005 4 жыл бұрын
@@razaacsupremacy7688 Il n'y a pas pire que quoi?
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 4 жыл бұрын
@@hellsass7005 pire que nos expériences personnelles pour appréhender le monde. J'avais vu des stats, dans des procès ou des gens qui ont cru voir, ça pouvais monter a plus de 30% d'erreur...donc vous fier à l'expérience personnelle, c'est la pire des méthodes. C pour cela que jamais elle n'est utilisée en science, sinon on aurai jamais rien trouvé ou presque.
@hellsass7005
@hellsass7005 4 жыл бұрын
@@razaacsupremacy7688 Je parle d'expérience personnelle, je ne parle pas de "croire voir" quelque chose. Je suis cartésien, je sais que les illusions d'optiques existent et donc que les sens peuvent être faussés. Mais ce n'est pas parce qu'ils peuvent être faussés qu'ils le sont forcément toujours. Et j'utilise mon raisonnement et mes expériences personnelles pour définir ce qui est vrai (ou au moins ma vérité). En science, on utilise justement l'expérience pour valider les théories. Mais la science actuelle ne détient pas toute la vérité car elle traine beaucoup trop de dogmes et s'oppose systématiquement à tout ce qui a attrait à la spiritualité. L'église et la science recherchent tous les deux la vérité, donc au bout d'un moment il faudra bien qu'elles convergent et qu'elles arrêtent de s'opposer systématiquement. Si vous n'appréhendez pas le monde par vos expériences personnelles, vous faites comment? Vous prenez pour argent comptant tout ce que vous voyez à la TV? Moi, je ne la regarde pas et je passe mon temps à expérimenter
@fatbast3055
@fatbast3055 5 жыл бұрын
Process est un mot anglais, on a déjà processus en français. Pareil pour gap, il y a déjà le mot écart, merci.
@sinuroc
@sinuroc 4 жыл бұрын
Fat Bast Procès est un mot français ;)
@fatbast3055
@fatbast3055 4 жыл бұрын
@@sinuroc procès oui mais pas process.
@fredericksandelia9648
@fredericksandelia9648 Жыл бұрын
@@fatbast3055 "Process" n'est rien d'autre qu'une anglicisation du mot FRA "procès".
@fatbast3055
@fatbast3055 Жыл бұрын
@@fredericksandelia9648 processus
@fredericksandelia9648
@fredericksandelia9648 Жыл бұрын
@@fatbast3055 Non. "Process" vient de "procès". Vous pouvez vérifier l'étymologie facilement. Le français a imprégné l'anglais bien plus que le contraire.
@veroniquegaillard7713
@veroniquegaillard7713 4 жыл бұрын
Comment faire exactement ce qu'on reproche : s'il n'y a pas de preuve de l'après vie, il n'y en a pas non plus du contraire. Quelqu'un qui cherche des preuves mais qui refuse de lire tout témoignage..En terme de droit on appelle ça une enquête à charge uniquement. Tout cela manque sincèrement d'humilité, quand on sait notre petitesse de compréhension de l'univers. Autre chose me dépasse : pourquoi tant chercher à contrer une autre croyance ? Et si ça fait du bien à certains ? ça fait du mal à qui ? Ce n'est pas parce tu as tort que j'ai raison, ou ce n'ai pas parce que j'ai raison que tu as tort. Thomas porte bien son prénom mais manque singulièrement de tolérance et d'ouverture d'esprit.
@lunelie7724
@lunelie7724 4 жыл бұрын
Celui qui affirme doit apporter la preuve. Et, c'est pour celui qui a le moindre coût qui doit démontrer ce qu'il affirme. Ce n'est pas parce que l'on ne croit pas en quelque chose, que l'on croit en son contraire. Je ne crois pas que Dieu existe et je ne crois pas que Dieu n'existe pas. Si j'affirme que vous avez volé, est ce à moi d'apporter des preuves de ce que j'avance ou à vous ? Si je n'apporte pas de preuve, ni vous, qu'est ce qui est raisonnable de faire ? Si je dis Dieu existe, et il a des moustaches vertes et que mon voisin dit que j'ai tord, Dieu existe et il a une barbe rose. On fait quoi ? Et ben, on s'entretue pour des croyances de chose qui n'existe pas. Voilà pourquoi il est important de trouver le vrai. Les croyances ne font qu'apporter du conflit, parce qu'il n'existe qu'une Vérité et que les croyances sont des visions qui ne peuvent pas co-exister entre elles, elles apportent conflits, si les gens ne sont pas aptes à tolérer. Les témoignages ne sont aucunement des preuves, les enquêteurs savent pertinemment que les témoins sont incapables de retranscrire un évènement avec précision et que des faux souvenirs peuvent être créé. Sans compter que l'humain interprète ce qu'il voit et non voit la réalité.
@veroniquegaillard7713
@veroniquegaillard7713 4 жыл бұрын
@@lunelie7724 voilà notre grande divergence. Une seule vérité que vous dont vous êtes en quête et c'est vous qui definissez les croyances. N'êtes-vous pas aussi apporteur de conflits avec votre chasse aux sorcières ? N'est ce pas vous qui n'êtes pas apte à tolérer ? Je ne cherche qu'à comprendre ce que nul n'a réussi à éclairer et hélas vous avez le même travers que les mystificateurs. Intolérance, manque d'humilité, absence de preuve et cette foutue obstination à vouloir avoir raison. Bon ben moi je ne sais toujours rien.
@lakaille3350
@lakaille3350 28 күн бұрын
Pourquoi je ne vois pas que le carré blanc est plus blanc que le fond ?? Je ne vois aucunes différences de tons… serait-ce parce que je regarde cette vidéo sur un iPhone et non un ordi ?
@superbioman4986
@superbioman4986 4 жыл бұрын
Comment accéder à une démarche scientifique sans avoir étudier profondément le matériel sur lequel se porte notre attention - dans ce cas : les différents ouvrages sur les E.M.I. ?
@vivienpandart
@vivienpandart 4 жыл бұрын
Aujourd'hui a-t-on besoin de lire tous les livres sur un sujet pour analyser les arguments des tenants de l'hypothèse ? Si tu soutiens l'hypothèse que la terre n'est pas plate as tu lu la totalité de la littérature sur le sujet de la forme de la terre ? Cette conférence n'a pas comme but de dire ce qui est, mais de montrer que les arguments courants sont insuffisant pour dire que la conscience est extra-corporelle et qu'elle subsiste après la mort
@nicolasborn5355
@nicolasborn5355 Жыл бұрын
J' espère M Thomas Durant , Qu' à ce jour votre discourt s' est amélioré ? ce n' est pas facile de vous suivre !!
@hannnahchan
@hannnahchan 4 жыл бұрын
Uranus n’était pas au bon endroit ?
@domvegan8341
@domvegan8341 3 жыл бұрын
J'ai des endormissement et des réveil paralysé , je ne suis ni zeteticienne ni porté à croire et j'ai tjr penser quand je sort de cet état que c'était un atroce cauchemars. Ça peut m'arriver plusieurs jours de suite et c'est tellement atroce que j'ai peur de dormir , et de la mort bien sûr car j'ai peur de vivre ça avant de mourir et que ce soit très très long 😱😳
@thanatos7594
@thanatos7594 2 жыл бұрын
c'est la “paralysie du sommeil“. Cela peut être en effet une expérience angoissante. C'est rare, et pas pathologique.
@caillou.musique
@caillou.musique 9 ай бұрын
Une fois que l'on arrive à maîtriser la terreur que cette expérience peut provoquer, la paralysie du sommeil est une porte grande ouverte vers la sortie hors du corps. Profitez-en !
@patrickbailet8574
@patrickbailet8574 4 жыл бұрын
Très bonne conférence pour rire et s'amuser 5 minutes, mais pas plus, au-delà ça me prend la tête !
@auroresborealis3189
@auroresborealis3189 4 жыл бұрын
même pas pour s'amuser, rien que son attitude quand on le présentait, donne envie de se barrer
@christianeflorant9515
@christianeflorant9515 4 жыл бұрын
Moi aussi ! Tenu 5mn pas plus
@nicolequesnel6420
@nicolequesnel6420 11 ай бұрын
M. Thomas Durand parle à une vitesse folle en avalant les mots, il est pénible à suivre dans la durée.
@TonyServera
@TonyServera 4 жыл бұрын
"Une fois que le corps disparaît, une partie de nous survit donc cette partie, on va l'appeler âme ou ce que vous voulez... Et ça, c'est ce qu'on appelle le survivalisme. C'est l'idée selon laquelle une partie de nous... alors je ne sais pas quelle partie parce que je n'ai pas réussi à la voir sous un microscope... une partie survivrait et continuerait d'exister..." La réponse à la question de la vie après la mort est dans cet énoncé. Précisément juste ici : "alors je ne sais pas quelle partie parce que je n'ai pas réussi à la voir sous un microscope" Quand on observe quelque chose dans un microscope. Qui observe ? Il faut retourner l'attention vers sa propre conscience. Il faut observer la présence directement. Au lieu de regarder vers l'extérieur (donc ici, dans le microscope), il faut retourner son attention vers l'intérieur. Ce mouvement produit un Éveil, une Réalisation du Soi ou une illumination. Rien de religieux. C'est la simple réalisation qu'il n'existe aucune séparation entre la matière que nous observons et qui nous sommes réellement. Personne ne pourra réaliser cela "à votre place" car cela ne peut être réalisé qu'à partir de votre expérience subjective de la réalité. Amusez-vous bien !
@thanatos7594
@thanatos7594 19 күн бұрын
d'accord :une fois morte, je me retournerai vers ma propre conscience, et je reviendrai vous dire ce qu'il en est. Ah! ben non, zut, après ma mort, il est plus que probable que ma conscience sera abolie et que je ne reviendrai pas. C'est ballot.
@TonyServera
@TonyServera 19 күн бұрын
@@thanatos7594 "Revenir" implique que la conscience puisse aller quelque part. Or, il ne s'agit pas d'un objet qui se déplace. La conscience est le sujet. C'est vous. Cette présence ne se déplace pas, elle est présente à chaque instant. Il n'est donc pas approprié de parler de "revenir", vous commettez l'erreur de tenter de comprendre mon propos à la lumière d'un paradigme matérialiste. Cela ne fait donc aucun sens. La non-dualité, c'est l'abolition de la distance qu'il existe entre le sujet et l'objet.
@simeonrafinesque1801
@simeonrafinesque1801 4 жыл бұрын
De quelle matière viennent les lois universelles de la physique, ses constantes, pi, e,...? De notre cerveau seulement?
@silene7764
@silene7764 4 жыл бұрын
Techniquement on ne fait que décrire des lois et les chiffres sont de simples outils théoriques...
@hypatia1705
@hypatia1705 4 жыл бұрын
Cela vient-il seulement de la matière ?
@silene7764
@silene7764 4 жыл бұрын
@@hypatia1705 matière est énergie
@thanatos7594
@thanatos7594 19 күн бұрын
c'est la manière dont le cerveau humain appréhende le réel pour en approcher la connaissance.
@tomr.4830
@tomr.4830 5 жыл бұрын
Partie 3/3 Et pour finir : Concernant la projet Aware, tu dis que la seule personne qui se souvient avoir vécu une EMI, a entendu le bip d’une machine après 3mn d’arrêt cardiaque. Effectivement, dit comme ça, c’est très léger comme « preuve ». Mais pourquoi limiter ce témoignage à un seul bip entendu ? Quand je lis le résumé de l’étude sur medscape, il est écrit : « Cet homme de 57 ans affirme être sorti de son corps et avoir observé la scène depuis un coin du plafond. Il a décrit de façon précise les faits et gestes de l’équipe médicale, de même que l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE), dont il dit avoir entendu 2 bips consécutifs. Fait étonnant : la description de la scène (y compris les paroles prononcées lors de la réanimation et la description physique de certains intervenants) rapporté par ce patient ont été corroborés par l’équipe médicale. Plus surprenant encore : les 2 bips du DAE « entendus » par ce patient ont permis d’évaluer la durée du phénomène de sortie de corps à 3 minutes ! » francais.medscape.com/voirarticle/3601009#vp_2 Source de l’étude : ifac.univ-nantes.fr/IMG/pdf/aware-awareness_during_resuscitation-a_prospective_study.pdf Avec ces éléments complémentaires, c'est déjà plus compliqué d'expliquer comment ce monsieur a pu décrire physiquement certains intervenants. Son point de vue était depuis un coin du plafond... Alors un dysfonctionnement électrique du gyrus angulaire ? Ça parait peu probable vu que l'activité électrique du cerveau disparait après 30sec d'arrêt cardiaque. Pour reprendre la réflexion du docteur Lallier : "Ce phénomène est donc totalement à l'opposé des décharges électriques observées de manière si caractéristique sur l'électroencéphalogramme des patients en cours d'une crise d'épilepsie. Lors d'une crise, on peut remarquer que l'activité électrique s'agite fortement sur l'EEG, traçant alors souvent de grand pics. Sachant que les arrêts cardiaques sont presque les causes les plus fréquentes d'EMI et qu'ils aboutissent à une absence d'activité électrique du cerveau, cela ne parait pas jouer en la faveur des épilepsies pour expliquer les EMI." Page 125 de son livre : "le mystère des expériences de mort imminentes." Complément d’info : (lu dans le livre de Lallier) L’épileptologue américain Ernest Rodin rapporte qu’en 30 ans d’expérience professionnelle sur les épilepsies du lobe temporal, il n’a jamais observé d’éléments caractéristiques d’EMI comme la sensation de paix ou de bien-être, la sensation d’être mort ou la sensation de ne plus être limité par le corps physique. Le Dr Rodin précise également que la description caractéristique de la lumière dans les EMI ne peut pas correspondre à une extension occipitale : « Les décharges du lobe occipital produisent des phénomènes visuels bruts, sous forme de flash ou d’éclairs lumineux de même nature que ce que vivent les migraineux ; ils ne produisent pas une lumière constante par laquelle l’expérimentateur se sent attiré. » Source : Ernest Rodin - Comments on « A Neurobiological Model for Near-Death Experiences », Journal of Near-Death Studies, juin 1989, vol. 7, p. 223-228.
@davban307
@davban307 5 жыл бұрын
Parce que à force de voir le biais des "grilles de lecture préférées" des autres, TD alias mendax ne voit plus ses propre biais dans sa tronche. Il voit le biais du croyant, mais pas celui du sceptique/scientifique/complètement a-thée, ou alors ce biais là, étant son "préféré" lui semble plus valable qu'un autre...
@chutbebedort135
@chutbebedort135 4 жыл бұрын
@@-cedric- j'ai fait l'effort de lire votre commentaire J'ai été voir la réponse de dethiollaz au spectateur En gros le spectateur lui dit que pas mal d'organisme sont ouvert à la publication (il en cite quelques uns) , elle répond que, son propre dossier à elle, n'est pas assez béton pour être publier... Déjà ça commence bien (mais au moins elle est honnête sur ça) Puis ensuite elle dit qu'elle connaît un chercheur (on sait pas qui...) qui a vu des choses (on sait pas quoi...) qui n'oserait jamais publier cela (on sait pas pourquoi...) SI CELA EST BIEN VRAI (conditionnel) Donc même le type qui est chercheur (on sait pas qui) qui a vu des choses (on sait pas quoi) n'est pas sur que cela soit bien vrai puisqu'il parle au conditionnel selon dethiolaz... Et que donc c'est ça prouve qu'il n'y a pas de liberté de publication selon elle 😂😂😂 ?!!! Franchement, non mais franchement, c'est une belle blague sa réponse non ?! Moi si je connais un type qui a des pouvoirs de guérisseurs et de meilleurs résultats qu'un placebo je bosse comme une malade jour et nuit pour faire un vrai protocole, je passe ma vie à chercher et à m'entourer de gens compétent pour me conseiller , ( sur 65 millions de français crois moi bien que j'en trouverais) et je deviens milliardaire du jour au lendemain + prix Nobel Et si on m'empeche de publier ou autre en France (ce qui reste VRAIMENT à prouver... Car jusqu'à présent je ne vois pas QUI empêche QUI de publier quoique ce soit en France ...) bah j'irai le faire dans un autre pays, en tout cas je trouverai forcément une solution pour devenir milliardaire crois moi bien La réponse de cette dame est juste remplis de bullshit difficile à gober Une personne sérieuse aurait juste dit : on va publier prochainement un travail rigoureux. ET ELLE LE FAIT. POINT
@chutbebedort135
@chutbebedort135 4 жыл бұрын
@@-cedric- merci pour votre réponse Je ne connais pas aussi bien que vous ce dossier la je l'avoue je n'ai pas autant étudié que vous... Pour tout vous dire j'aimerai vraiment que ce soit vrai et que Nicolas Fraisse possède reellement les dons de decorporation qu'il prétend avoir Mendax le traite d'escroc ce serait bien de savoir pour quelle(s) raison(s) peut être sait il des choses que nous ne savons pas à ce sujet J'aimerai bien lui poser la question si un jour vous avez l'occasion s'il vous plaît tenez moi au courant Il est très accessible notemment de part toutes les conférences qu'il donne Si vraiment il traite Mr Fraisse d'escroc sans raisons alors je vous rejoindrai totalement et je suis sûr qu'il saura rectifier son point de vue Ensuite du peu que j'ai vu, j'ai l'impression qu'un excellent mentaliste peut facilement reproduire la même chose et c'est la ou je deviens sceptique Mais pour l'instant je suspend mon jugement car je vous l'ai dit je n' en sait pas assez Quand j'aurai un peu de temps je me pencherait un peu plus sur la question mais je comprend aussi la réticence du monde scientifique car des cas Mr Fraisse on en a vu passer des centaines (dans d'autres domaines aussi) et c'est toujours du bullshit quand on met un protocole indépendant et sérieux en double aveugle etc Que ce soit pour les médiums, les magnétiseurs, les sourciers etc Parcontre malgré tout je persiste à penser que si une personne a réellement des pouvoirs qui défie les lois de la physique alors rien ne peut l'empêcher de vraiment le prouver de manière formelle, j'en suis vraiment convaincue , c'est trop gros quand même Mais bon dans le doute je suspens mon jugement
@chutbebedort135
@chutbebedort135 4 жыл бұрын
@@-cedric- je viens de réécouter la conference de mendax et à aucun moment il ne traite Nicolas Fraisse d'escroc, (vers 33 min) Parcontre je le crois quand il dit que Dethiollaz ou Fraisse refusent de faire un vrai protocole avec les sceptiques Il y'a énormément de sceptique ouvert à ce genre d'expérience en France Ce n'est que ma. Conviction pour l'instant mais pour moi Dethiollaz ment quand elle dit le contraire, je le sens gros comme une maison Je me répète mais c'est pas la mer à boire de faire un vrai protocole et il y'a pleins de gens motivé pour le faire Y'a pas de complot de scientifique qui empêche cela ou je ne sais quoi dans le style y'a juste 2 personnes qui m'ont bien l'air de se foutre de notre gueule (désolé ça c'est mon ressentis je le concède) T'imagines si tu peux vraiment sortir de ton corps tout le potentiel ? Ne serait ce que militairement parlant... Franchement c'est trop gros la Genre ces 2 personnes passent dans les plateaux de télé et se font connaître mais personne ne s'intéresserait sérieusement à eux ?! Je respecte le travail que tu as fait de lire leurs livres ou articles ou de les écouter à la télé ou en conférence en essayant de capter le moindre signe de leur sincérité ou pas mais tout ce travail est juste périphérique La seule chose qui compte encore une fois c'est un putain de protocole sérieux et je croirai jamais qu'on les empêches ou bien qu'il n'y parviennent pas On est 65 millions de français et donc on doit forcément s'attendre, à ce qu'il y ait un jour, au moins un gars qui allait percer et se faire connaître dans cette mode qu'est en ce moment les sorties de corps. Bah le voilà c'est Fraisse L'inverse m'aurait étonné en fait Comme il y'a eu des gens qui ont affirmé avoir des pouvoirs de télékinésie à l'époque où c'était la mode Ces gens ont été démasqués par Gérard majax par exemple Toute les croyances ont leur porte étendard Pour moi Fraisse c'est le Uri geller des sorties de corps, jusqu'à preuve du contraire... Si dethiollaz Contact mendax pour un protocole il se fera un plaisir de la recevoir au laboratoire zététique d'Henri broch c'est certain et ce serait déjà une première étape pour ensuite publier ou aller beaucoup plus loin Moi j'en ai un peu raz le bol des supercheries L'être humains n'a fait que ça depuis des millénaires et le dénominateur commun c'est toujours d'être dans une croyance c'est à dire accepter sans preuves Typiquement pour le cas Fraisse on doit accepter sans preuves
@chutbebedort135
@chutbebedort135 4 жыл бұрын
@@-cedric- sur cette vidéo concernant le protocole je me suis fait la même réflexion qu'une une personne qui s'appelle "météore rap hartax" sous cette vidéo kzbin.info/www/bejne/q5vVZnaIad2Xjpo Regardes la réponse au commentaire de météore sous la vidéo qui pose des questions sur le protocole La réponse est juste metaphyque (en gros pourquoi vous utilisez un ordi dans le protocole, réponse : parceque Nicolas Fraisse lis dans les pensée... ) bah déjà commence par nous prouver qu'il lit dans les pensées j'ai envie de lui dire C'est la meilleure de l'annee celle là 😂 Qu'elle commence à faire un protocole sérieux pour prouver qu'il lit dans les pensées et après on en reparle Franchement j'en ai marre de cette médiocrité ambiante Le plus extraordinaire en réalité ce n'est pas que Nicolas Fraisse a un pouvoir (plus je m'y plonge et plus je constate qu'il y a air) mais plutôt qu'ils sont incapable de faire une simple expérience normal et éloquente
@ezzychill
@ezzychill 4 жыл бұрын
M.DURAND, avant de taper, je tien à vous dire que vous abattez un travail remarquable, les sujets que vous traitez sont intéressants. Seulement voilà, à 57:32 vous vous plaignez d'être le méchant de l'histoire. Permettez-moi de vous éclairer un peu plus sur ce ressenti. D'un coté vous manquez de compassion et d'un autre vous faites preuve de tellement de mépris à l'égard de toute forme de croyance spirituelle qu'à part les fanatiques athées et scientistes de votre genre qui boivent vos paroles vous rebutez toute personne qui justement aurait un intérêt à vous écouter. En vous écoutant, on croirait que votre sport favori c'est d'aller dans une classe de maternelle avant les vacances de Noël dire aux gamins que le père Noël n'existe pas. Apprenez à communiquer vos vérités d'une meilleure façon pour obtenir des résultats positifs. Vous vous en rendez-compte tout seul.
@anysbougaa
@anysbougaa 4 жыл бұрын
ezzychill quel courtoisie, je suis pas d’accord mais j’adore
@ezzychill
@ezzychill 4 жыл бұрын
@@anysbougaa je trouve nul maintenant de déverser un flot d'injures sur la personne avec laquelle je ne suis pas d'accord. En faisant ça c'est juste à soi qu'on fait du mal. Content qu'à défaut du fond vous ayez au moins apprécié la forme ;-)
@hikarydolly3360
@hikarydolly3360 4 жыл бұрын
Quel est l intérêt de savoir si il y a une vie après la mort dans le sens où on l étend ici. ? J'ai jamais compris.
@joecosta6410
@joecosta6410 4 жыл бұрын
Toutes les religions sont basés là dessus, tout simplement. A commencer par les monothéistes pour qui le comportement dans la vie définira ton sort après la mort. Suppositions sur lesquelles prospèrent certaines personnes qui en manipulent d'autres.
@hikarydolly3360
@hikarydolly3360 4 жыл бұрын
@@joecosta6410 mais en vrai qu'est-ce ça change à la vie de maintenant ?
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
@@hikarydolly3360 ben ton comportement
@hikarydolly3360
@hikarydolly3360 4 жыл бұрын
@@MisterPoppy-sc1sj il y a pas besoin alors
@lunelie7724
@lunelie7724 4 жыл бұрын
@@hikarydolly3360 C'est utile pour manipuler les gens. _ Fais dans ta vie, comme je dis qu'il faut faire et tu auras une meilleure vie plus tard. _ Va te faire péter avec des explosifs, tu vivras éternellement avec des vierges _ Contre de l'argent (beaucoup), je peux communiquer avec vos morts. Ou contre de l'argent, je peux assurer votre place au paradis. Ca peut réconforter des gens, mais les laisser dans l'immobilisme, leur vie est merdique et après la mort, elle sera meilleure (car il y aurait une règle que, ceux qui œuvre bien et qui souffre seront récompensé).
@sergeherbstvonmeyer4756
@sergeherbstvonmeyer4756 4 жыл бұрын
Le mec poursuivi par des ninjas dans un hopital en feu : Ce n'est pas un pouvoir: c'est de l'addiction: c'est qu'il a vu trop de films sur les ninjas quand il était gamin !
@tonytouchdown740
@tonytouchdown740 3 жыл бұрын
Conférence passionnante et très intéressante !
@yvesyves9950
@yvesyves9950 4 жыл бұрын
Avant de critiquer quelqu un je lis au moins les livres...ou alors j ecoute les temoignages des experienceurs par exemple Nicole Dron.....je te souhaite de vivre l experience un jour...
@laulaucardona6113
@laulaucardona6113 4 жыл бұрын
Je suis d'accord avec vous
@guillaumeguitarian9642
@guillaumeguitarian9642 Жыл бұрын
C'est Clairement ce qui manque aux zeteticiens qui transforment des demi-vérités en vérité pour coller à leur sacro sainte raison. Mais quand il y a de réelles preuves dans certains témoignages comme des prédictions qui se sont réalisées, des discussions à distance rapportées par l'expérienceur en état d'inconscience, certains expériences de retour complètement guéri et/ou avec des dons artistes, ça ils en parle pas car incapable d'expliquer.
@alexis-74
@alexis-74 2 жыл бұрын
On s'intéresse trop peu a la vie avant la mort
@romulusmza8418
@romulusmza8418 4 жыл бұрын
Bonjour très intéressant. J'aimerais pouvoir vous contacter car j'ai expérimenté différentes choses que je ne peux pas expliquer (dont le phénomène de décorporation) et je souhaiterais vous apporter mes témoignages en privé... si ça peut aider la science et si la science peut m'aider. Merci ! Bonne année
@beru1968
@beru1968 4 жыл бұрын
Thomas Durand ne travail pas dans la recherche, c'est un vulgarisateur. Par contre le Coma Science Group de l'Université de Liège travail sur ce sujet, vous pouvez contacter le Professeur Steven Laureys à cette adresse steven.laureys@uliege.be.
@castelstephane2349
@castelstephane2349 2 жыл бұрын
Vous avez beaucoup de chance de vivre ça, car parfois il m arrive la même chose, des sortes de sorties astrales et reve lucide , les zozos ou zététite machin nous prennent pour des halluciné, moi je n en parle qu a des personnes ouverte d esprit .
@thanatos7594
@thanatos7594 2 жыл бұрын
@@castelstephane2349 ils ne vous prennent pas pour des zozos. Ça les intérèsse. Ils veulent juste interroger ces phénomène sans y croire a priori et sans idées préconçues, partant du fait que vous avez vêcu une expérience subjective inhabituelle.
@verumgladio
@verumgladio Жыл бұрын
@@thanatos7594 ah bon ils s'y intéresse? j'crois pas non...pourquoi n'a t'il pas parlé des travaux et recherches de l'IFRES? de leurs centaines d'anomalies et du larynx virtuel à capteur atmosphériques ?... certainement parce qu'il ne connais pas, il ne connais pas car il n'as pas fait de recherche sérieuses sur le sujet donc il ne le maitrise pas, quand on maitrise pas les informations sur un sujet on ferais mieux de s'abstenir... donc il n'en a rien a foutre, ce qui l'intéresse c'est de dire que quiconque voudras prouver l'existence de la vie après la mort seras un farfelu qu'on ne doit pas prendre au sérieux.
@benhuriet000000
@benhuriet000000 5 жыл бұрын
faut parler moins vite... il mange tous ses mots
@Dutoutaurien
@Dutoutaurien 4 жыл бұрын
Un orthophoniste de bonne qualité, te dira qu'il souffre d'un bégaiement. Ce n'est pas péjoratif, c'est juste une analyse de professionnel.
@philipchek
@philipchek 4 жыл бұрын
@@Dutoutaurien Un habitué du personnage te dira qu'il a juste peur qu'on lui prenne la parole. Quand il est seul, voir ses vidéos (Teb), il parle posément sans accident de diction. Quand il ne l'est pas il faut qu'il interrompt tout à chacun, quitte à digresser ou faire une blague, pourvu qu'il remplisse l'espace sonore, d'où le fait de manger les mots pour ne laisser aucun interstice même devant un public fatalement silencieux. Cela procède-t'il vraiment du bégaiement, je ne saurais le dire.
@vfrfoxtrott6430
@vfrfoxtrott6430 4 жыл бұрын
Il devrait voir un orthophoniste...
@Dutoutaurien
@Dutoutaurien 4 жыл бұрын
@@philipchek Oui le bégaiement a une cause psychologique, à n'en point douter. Même si les orthophonistes ont leur mot à dire concernant la prise en charge. Ce Mr Durand a l'air d'avoir un sérieux problème d'égo... Mais il est brillant cependant dans la mission qu'il s'est donnée.
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
Tant qu'il mange pas ses morts 🤣
@ishwara421
@ishwara421 3 жыл бұрын
J'ai bien rigolé en lisant les commentaires. C'est déjà ça. Sinon, rien.
@piandey
@piandey 3 жыл бұрын
je m'demande comment il fait pour ne pas postilloner ... Dommage , le sujet est interessant mais c'est fatiguant son débit de pompe vide cave . D'ailleurs , je me souviens qu'etienne Klein lui avait laché "on est pas aux pièces ..."
@Flecktroz
@Flecktroz 4 жыл бұрын
C'est chaud quand même. La complexité de l'univers , le pourquoi du comment, toutes ces questions... Et quand tu meurs, plus rien. Pour l'observateur qui s’éteint, l'univers et tout se merdier n'existe plus. On devient le néant avec un truc qui parallèlement continue de tourner.
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 4 жыл бұрын
Ouai d' ou le besoin de croire en des choses.
DEBAT - La vie après la mort - Acermendax & Jean-Jacques Charbonier
1:45:06
La Tronche en Biais
Рет қаралды 199 М.
Glyphosate : La conférence interdite
2:08:24
AFIS - Association Française pour l'Information Scientifique
Рет қаралды 10 М.
Heartwarming Unity at School Event #shorts
00:19
Fabiosa Stories
Рет қаралды 24 МЛН
Fast and Furious: New Zealand 🚗
00:29
How Ridiculous
Рет қаралды 42 МЛН
Jumping off balcony pulls her tooth! 🫣🦷
01:00
Justin Flom
Рет қаралды 23 МЛН
|Conférence| Nouvelles révélations sur la mort et l'au-delà
1:43:07
Guilhem Cayzac - Regard Essénien
Рет қаралды 151 М.
Construction des Pyramides : Mythes et Réalité
1:38:26
AFIS - Association Française pour l'Information Scientifique
Рет қаралды 79 М.
Les révolutions dans la recherche sur le cancer
1:20:48
AFIS Webinaires
Рет қаралды 219
"Origine de l'Homme" conférence par Yves Coppens à Clermont-Ferrand
1:45:38
How to beef up and free your brain? - Idriss ABERKANE
2:57:47
Le CERA
Рет қаралды 10 МЛН
Voyage dans l'au-delà et réincarnation - Avec Michel Dutordoir
2:11:35
ODC TV - Ondes De Choc TV
Рет қаралды 168 М.
Ile de Pâques : Effondrement ou adaptation ?
1:55:07
AFIS - Association Française pour l'Information Scientifique
Рет қаралды 20 М.
"NAISSANCE & RENAISSANCE" avec Patrick Burensteinas
2:43:30
SUNEVA
Рет қаралды 595 М.
Après la vie, où va la conscience ? Neuroplanète 2023
46:26
Копия iPhone с WildBerries
1:00
Wylsacom
Рет қаралды 8 МЛН
Проверил, как вам?
0:58
Коннор
Рет қаралды 214 М.
Сколько реально стоит ПК Величайшего?
0:37
Что делать если в телефон попала вода?
0:17
Лена Тропоцел
Рет қаралды 3,2 МЛН