Bravo pour cette émission qui aborde, ici, un thème épineux ! Je reconnais avoir du mal à suivre Mme Lussier dans son argumentaire. Elle semble dire à la fois que le racisme est la pente naturelle de tous et qu'il faut aller à l'encontre de cette pente. Ce n'est guère convaincant. D'abord, parce qu'elle définit l'être humain de façon arbitraire et lui prête une sorte d'essence : «Nous sommes tous racistes», a-t-elle répété lors de l'émission. Quand Jean-Marie Le Pen défendait la préférence nationale, il disait sensiblement la même chose («je préfère ma famille, puis ma patrie, puis l'Occident, etc...) Ensuite, parce qu'elle propose implicitement une sorte de «psychothérapie» (pour paraphraser M. Bilodeau) afin de nous dessaisir de ce racisme qui serait notre «biais» (le mot de Lussier). Un pas de plus et c'est la tyrannie de l'intimité. On se prend aisément à imaginer un comité où siégeraient les moins racistes d'entre nous (ceux et celles desquelles aurait été expurgé le moi raciste). Je pense, au contraire, qu'il faut se garder de cette invasion du moi dans la sphère politique. Elle s'avère impertinente et vite délétère. Je pense, par ailleurs, que Lussier reconduit cela même qu'elle dénonce, le racisme systémique. En supposant que tout le monde est raciste, elle rabat tout sur le même plan et empêche l'intelligence des phénomènes sociaux. Le racisme, entendu au sens large, a peu de valeur heuristique, mais une grande valeur idéologique. Il permet de désigner un individu ou un groupe à la vindicte. Le racisme, stricto sensu, renvoie à une théorie qui biologise et hiérarchise les communautés culturelles en se référant à de pseudo-sciences comme la physiognomonie, le darwinisme social, le calcul du quotient intellectuel, entre autres. L'ouvrage de Taguieff, cité en début d'émission, est à cet égard fort instructif. Il distingue le racisme, le racialisme, la xénophobie. Bref, Il y a tellement de recherches et d'études sur ces questions. Se contenter de dire que tout le monde est raciste revient à brûler des pans entiers de bibliothèques.
@LordSpacey7 жыл бұрын
Excellente analyse, à un détail près: le calcul du quotient intellectuel est loin d'être une pseudo-science.
@FrictionTF27 жыл бұрын
Pauvre Judith Lussier, elle ne comprend pas la moitié des questions de Mathieu. Connaissant l'opinion de MBC sur ce sujet j'aurais aimé qu'il participe plus activement à la discussion, mais sans doute pour éviter le malaise MBC s'est retenu.
@julienbedard84497 жыл бұрын
J.Lussier est vraiment déconnecté avec la réalité. elle me rend mal a l'aise !
@rogercouture43727 жыл бұрын
Elle démontre vraiment elle-même le racisme systématique et non systémique, tout en suggérant qu'elle fera le contraire.