La Horde du Contrevent : L'oeuvre immanquable de la SF française !

  Рет қаралды 33,759

La Brigade du Livre

La Brigade du Livre

Күн бұрын

Pour soutenir la Brigade, partagez cette vidéo ! Ou alors :
Votez pour nous sur KZbinur.net: youtubeur.net/j...
Encouragez-nous via Tipeee : www.tipeee.com...
Il y a des livres qui marquent, qui 'brise la mer gelée qui est en nous". La Horde du Contrevent fait partie de ces incontournables.
LA HORDE DU CONTREVENT, Alain Damasio, Editions La Volte
Facebook: / labrigadedulivre
Twitter des créateurs: @mchlroch @lilianpcb

Пікірлер: 200
@ChroniqueNEXUSVI
@ChroniqueNEXUSVI 8 жыл бұрын
Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
@nacas7642
@nacas7642 7 жыл бұрын
NEXUS VI C'est le plus beau livre que j'aie lu, de ma vie. Il relève du Génie, le Vrai. Je pèse mes mots, et je ne suis pas un commun pour hisser ainsi le cri essouflé du capiteux, de l'engendré. Alors quelle horreur, quelle atroce abomination lorsque la plus magnifique de toutes les fins possibles pointe la page six. Et que cinq autres violent le chef-d'œuvre. Jamais je n'ai écrit sur un livre : ces choses-là sont comme sacrées. Mais j'ai préféré sacrifier le sacre ; j'ai rendu au morceau d'Absoluité son respect. J'ai tracé un trait. Fin. Pas d'Arberlaas ; pire : Pas d'Êxtrême-Amont. Je suis déchiré. Fier et terrassé d'avoir rendu à l'œuvre la fierté dont son auteur l'avait spoliée. Capitaine... Nacas.
@m0ulino
@m0ulino 7 жыл бұрын
Il y aura un tome 2. Qui donnera du sens à cette fin. ;-)
@Popaya1018
@Popaya1018 7 жыл бұрын
pour moi cette fin a du sens, pas besoin de tome 2 ;)
@brunotschopp7168
@brunotschopp7168 5 жыл бұрын
Un épisode sur ce bouquin serait formidable Capitaine !
@targard.quantumfrack6854
@targard.quantumfrack6854 3 жыл бұрын
Purée, joli! Quelqun pour reconvertir cette phrase en latin?
@clasteur
@clasteur 8 жыл бұрын
La Horde du Contrevent dégage une énergie phénoménale. Alain Damasio a injecté dans ce roman toute sa puissance de vivre. Il faut lire ce livre, de toute urgence.
@niognot1046
@niognot1046 8 жыл бұрын
Je me suis toujours dit que je me gardais cette lecture pour un moment spécial de ma vie, enfin surtout un moment où je n'aurai pas le temps de lire que dans les transports en commun... peut être que je le lirai durant un road trip, à un moment où je vis sans électricité et sans internet.
@LaBrigadeduLivre
@LaBrigadeduLivre 8 жыл бұрын
"Alain, la Horde du Contrevent, tu la réussira uniquement si tu t'isoles, quoi. Tu comprends ce que ça veut dire "isole"? Isola, l'île, quoi..."
@germain3352
@germain3352 8 жыл бұрын
Je viens de le terminer, c'est une perle! L'ambiance, l'univers, les personnages la narration, TOUT est excellent! Je le place entre l'assassin royal et la ferme des animaux dans mes bouquins préférés
@BaladeMentale
@BaladeMentale 8 жыл бұрын
Damasio pour moi c'est un maître : nous sommes tous des copies qu'on forme , rien que cette phrase , boooooom !!!! caracole !!!
@ETdotG
@ETdotG 7 жыл бұрын
C'est pas plutôt dans la zone du dehors ça ?
@kaxthefox
@kaxthefox 3 жыл бұрын
Cet extrait aussi est mon favori.........
@siecles
@siecles 8 жыл бұрын
La Horde du Contrevent...un livre qui ne se lit pas, mais qui se vie. C'est une expérience forte, originale, unique, qui nous fait cadeau de nouvelles découvertes à chaque relecture... Je lis ce livre tous les ans, à la même période, et chaque fois je n'en part pas indemne... Comme le dit si bien Kilke, ce livre est une nécessité ! Par contre, c'est une prose complexe, surtout les passages de Caracole,. Une lecture exigeante, qui requiert une concentration certaine mais qui récompense 1000 fois le lecteur en retour. Pas un livre qu'on lit en diagonale avant de dormir quoi :p Il n'est pas parfait, loin de là, mais c'est ma bible.
@siecles
@siecles 8 жыл бұрын
Oublié de mentionner que sur la première du livre, il a un CD de musique, de sons de vents, à écouter en fonction des différents chapitres :) , pas indispensable mais cool pour l'immersion.
@FiwexGwendalavir
@FiwexGwendalavir 5 жыл бұрын
Heureusement qu'une Bible a ces défauts :). Bien que je n'éprouve pas ce besoin de le relire chaque année, je te rejoins Hordier. La récompense est grande a qui sait se plonger dans ce monde.
@myriamhaegel
@myriamhaegel 8 жыл бұрын
Les 10 minutes les plus cool de ma semaine.
@sachavoronej5104
@sachavoronej5104 7 жыл бұрын
Ce texte est une découverte pour moi , merci ! Je vais me le procurer....tu sais transmettre , les commentaires confirment la qualite et l'originalité de ce texte , bravo mon gars... Pour ceux que ça intéresse : cherchez le " traité de ponctuation"...j'ai oublié l'auteur , mais cherchez ...sur le net . L'auteur a dû lire ce " traité"! Précision : traité de ponctuation française de Jacques Drillon chez Gallimard . Lire la critique sur le site Acrimed - observatoire des médias ! Bonne journée à toutes et à tous !
@guillaumed.7776
@guillaumed.7776 7 жыл бұрын
Merci de m'avoir aiguillé sur ce livre qui aura marqué de maniere indélébile mon experience de lecture je garde surtout en memoire le passage d'Alticcio qui est pour moi un coup de maitre !
@alanachantelune1637
@alanachantelune1637 8 жыл бұрын
Merci, merci d'avoir présenté ce roman incroyable, merveilleux et terrible à la fois... Je vénère ce livre. Par contre, j'ai essayé La Zone du Dehors après, et j'ai pas pu dépasser les premiers chapitres. Il me mettait mal à l'aise.
@eldovah5358
@eldovah5358 8 жыл бұрын
Un des meilleur livre que j'ai jamais lu
@Xarmnia
@Xarmnia 8 жыл бұрын
Bon, bon, bon, encore une cascade éloges pour cet auteur. Je m'y mettrai dans un futur proche.
@ahezcess
@ahezcess 8 жыл бұрын
Merci pour la citation de Kafka qui est ma préférée et celle qui me parle le plus. Elle est mon guide en littérature.
@ahezcess
@ahezcess 8 жыл бұрын
J'ai lu ce livre. Il m'a désarçonnée, surtout la fin. Et je me suis perdue dans les personnages au début, sans doute parce que je ne suis pas habituée à ce genre de roman. Mais c'est une lecture marquante.
@cedele8240
@cedele8240 8 жыл бұрын
Sans conteste mon livre préféré, de mon auteur préféré. J'ai beaucoup aimé la zone du dehors et son côté dystopie a la sauce nietzschéenne et deleuzienne. J'adore cet auteur pour la force de des messages, la puissance de ses histoires et la finesse de son style. Il réinvente la langue française avec une maîtrise et un talent rare, et je me suis senti exalté plus d'une fois en le lisant. La horde du contrevent est le premier damasio que j'ai lu et son univers m'a marqué à jamais, j'espère que le jeu vidéo et les films finiront par être réalisés un jour ! J'ai aussi récemment lu le recueil aucun souvenir assez solide, qui m'a soufflé. Je crois que je n'avais jamais lu un recueil de nouvelles ou toutes les nouvelles étaient aussi fantastiques. Enfin, j'adore aussi Damasio parce qu'il a dans sa littérature un rapport fort, intime avec la musique, musicalité de la vie, du vent, de la nature, du temps. Même si c'est un aspect "secondaire" de l'oeuvre, l'omniprésence de la musique ne pouvait pas laisser le musicien que je suis indifférent ! Chapeau bas l'artiste.
@Nirghaal
@Nirghaal 8 жыл бұрын
J'ai lu les 2 bouquins de Damasio et les 2 m'ont profondément marqué, je les conseille chaudement !
@10SonicScrewdriver
@10SonicScrewdriver 8 жыл бұрын
Merci d'avoir parlé de ce grand Damasio. Un de mes auteurs préférés depuis que j'ai posé mes yeux sur ses lignes. Je suis touchée par les thématiques actuelles de La Zone du Dehors et de ses nouvelles de Aucun Souvenir Assez Solide, mais j'ai quelques difficultés avec le traitement des personnages. Si certains me plaisent beaucoup dans La Zone, comme le tranchant du Snake, et d'autres m'ont surpris, comme A, j'ai été déçue par le rôle de Boule de Chat entre autres.
@10SonicScrewdriver
@10SonicScrewdriver 8 жыл бұрын
Précision : dans la société de Cerclon, les femmes sont éduquées à avoir des rôles en retrait, et même si on voit quelques femmes un peu plus présentes comme l'étudiante Ciymp, Bdcht (ou un autre) aurait pu avoir un rôle un peu différent et justement mettre en avant les problématiques propres à cette façon de faire. Il me semble que les seules fois où on peut voir une dénonciation de cela c'est quand est pointée leur docilité. J'aurais voulu voir comment des femmes peuvent, dans ce monde-là, décider de briser le carcan qui leur est propre et se réapproprier leur vie en tant que Voltées.
@Ettrion
@Ettrion 8 жыл бұрын
Pour ceux qui sont intéressés par Damasio, en dehors de ses livres je vous conseille également (parmi d'autres) : _ le jeu-vidéo "Remember Me" pour lequel il a participé au scénario (On incarne une "hackeuse de souvenirs" dans un futur où des scientifiques ont réussi à numériser les souvenirs sur un serveur commun à tous) _ "Fragments hackés d'un futur qui resiste", une saga MP3 en 6 épisodes dans un futur proche où des quartiers des grandes villes ont été privatisés (soundcloud.com/phaune-radio/sets/fragments-hackes) _ "www.phonophore.fr/" un site regroupant plusieurs compositions/témoignages audio et qui constitue les prémisses d'un projet cross-média à propos des "Furtifs", des créatures composées de sons. Sinon superbe analyse et très bon choix d'extrait, rien à redire tu as très bien résumé les émotions par lesquelles on passe en lisant ce livre (dont la suite est en projet il me semble). J'ajouterai juste que Alain Damasio est vraiment un auteur génial (pas parfait mais génial) et que même si on peut parfois être dérouté, voire déçu par ses oeuvres, chacune d'entre elles apporte son lot de remises en questions et d'introspections.
@cvrin
@cvrin 8 жыл бұрын
Merci pour cette chronique! Perso j'ai essayé plusieurs fois de me mettre à la Horde, mais je n'ai jamais accroché… Je pense qu'il faut avoir le temps et surtout l'état d'esprit pour le débuter! Par contre je viens de dévorer Métaquine® de François Rouiller, de la SF vraiment bien foutue et ce qui ne gâche rien, l'écrivain est aussi illustrateur! Il nous embarque dans son histoire et c'est avec beaucoup de regrets que j'ai tourné la dernière page… A lire de toute urgence!
@aventuriereinterimaire9590
@aventuriereinterimaire9590 8 жыл бұрын
Ce livre-univers est tellement génial qu'on avait créé un jeu vidéo dessus l'an dernier : louis-denizet.fr/la-onzieme-horde/ Le livre est terriblement riche. Damasio assume les influences de Nietzsche et de Deleuze. Par rapport à la Zone du dehors, qui est déjà bien, il a gagné en poésie. Il arrive à parler dans la horde de la question de la liberté, de la mémoire, et plus difficile du rapport au corps sur le mode de la métaphore. Il parvient à parler des mutations de la société, sans reprendre le schéma 1984. J'imagine qu'on ne peut pas parler de tout mais on pourrait également citer le CD et les musiques composées pour accompagner le roman dans l'édition de La Volte.
@Akhafta
@Akhafta 8 жыл бұрын
Ce bouquin est tout simplement génial.
@SkarnDeBrax
@SkarnDeBrax 8 жыл бұрын
je sent que je vais aller acheter ce livre de suite !
@greedsjos5596
@greedsjos5596 8 жыл бұрын
Bonne critique, l'œuvre à l'air intéressante! J'aime beaucoup ta façon d'aborder le propos. Un auteur qui mériterait sa petite promotion c'est Pierre Pevel, sa trilogie du "Chevalier de Wielsdtat" est très belle, sans parler de "Haut Royaume" qui aborde tellement intelligemment et subtilement les manœuvres politiques de la Cour, entre divers Royaumes, mais aussi la psychologie de ses personnages; quand le héros bascule dans les ténèbres, c'est justifié, on comprend comment il en est arrivé là. Pas comme une certaine série que je ne citerai pas... Il a aussi commis quelques œuvres de SF. Et il y a C. S. Lewis, l'auteur de Narnia, une superbe saga... mais plus particulièrement de "Tant que nous n'aurons pas de visage" qui ne vise pas le même public et n'aborde par les mêmes temps, plus sombres et plus tragiques mais o combien intéressant...Une petite critique/recommandation sur ces deux grands auteurs serait bienvenue, non? :)
@poum101
@poum101 8 жыл бұрын
A chaque fois que je regarde un tldrt, j'ai envi de lire le livre en question. Mais là plus que d'habitude, présenté comme ça il à l'air génial.
@chloet.5313
@chloet.5313 6 жыл бұрын
Je l'ai enfin lu cet automne, et je commence tout juste à l'avoir suffisamment digéré. Merci de m'en avoir donné envie avec cette vidéo, vraiment. Ce livre a réussi à me faire oublier de respirer plusieurs fois, ça faisait très longtemps que je n'avais pas été aspirée comme ça dans une histoire. Et ces personnages. Et cette fin... aussi parfaite que terrible. je suis restée longuement à fixer la dernière page avec ce sentiment de vide absolu qui m'est resté longtemps après que j'ai réussi à refermer le livre. c'est sans doute une des lectures qui m'a le plus retournée
@MrAlphase
@MrAlphase 8 жыл бұрын
Mon livre préféré...
@SimonMageau
@SimonMageau 8 жыл бұрын
Merci infiniment pour le coup de pouce à la fin de vidéo ! Ça me touche sincèrement. Et bien entendu, keep up the good work ;)
@Jahremz
@Jahremz 7 жыл бұрын
Merci la Brigade pour cet épisode avec lequel je te (vous?) découvre. Ce bouquin m'a fortement marqué même si beaucoup de chose m'ont déplu. En particulier, comme tu l'a dit les membres de la Horde sont les meilleurs. Mais dans leur manière de se comporter en groupe, je leur trouve un amateurisme franchouillard qui devrait d'après moi mener à leur dissolution prématurée (leurs histoires de coucherie, l'impatience du Goth face aux moins forts etc...) Autrement dit, la cohésion de ce groupe de 23 ne me parait pas crédible ou suffisamment expliquée. Je ressent en ce moment la même chose au sujet de la Volte dans "La Zone du Dehors". Mais en fait au final, je m'en fout: c'est trop beau! Je porte la Horde en formation de goutte tatouée sur mon mollet. C'est mon ancrage au sol, et un rappel permanent de la force du collectif :)
@stephanelaur9434
@stephanelaur9434 5 жыл бұрын
Merci, t as bien ressenti la force des différents personnages. C est ça qu est fort dans ce roman!
@SumRise5
@SumRise5 8 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé les 2 livres de Damasio, et je dois avouer que je suis plutôt du "camp" de la zone du dehors qui me parlait plus. Où j'ai été plus attaché à l'histoire conté que celle de la horde. Sinon sur un autre thème quand tu parles de se "retrouver" dans un ou des personnages de la horde, tu tapes bien dans le centre de ce qui pour moi fait la force de ce livre, un attachement finalement assez "organique" avec ces personnages que l'on voit évoluer pendant plusieurs années. Sinon, sans surprise, encore un très bonne vidéo de ta part vivement la suite
@antipathes7294
@antipathes7294 7 жыл бұрын
Il y a tant d'auteurs... Merci pour la vidéo, je ne connaissais pas Damasio et tu m'as donné envie de lire et de découvrir. Dés que je le trouve, je le lis.
@digitalspleen
@digitalspleen 8 жыл бұрын
Merci ! J'ai déjà lu le bouquin et c'est plaisant de pouvoir confronter son expérience de lecture avec une autre, surtout quand elle est de qualité comme la tienne.
@GTBX01
@GTBX01 8 жыл бұрын
Ce livre n'est pas juste bon, il est de ceux qui marquent par son style, sa forme et ses niveaux de lecture. Un livre précieux.
@GozHDR
@GozHDR 8 жыл бұрын
Ah, depuis que tu m'avais dit que tu voulais en parler, je l'attendais avec impatience ! Et je dois dire que je suis pas déçu, je pense honnêtement que si je ne l'avais pas déjà lu je me serais laissé tenté, et j’espère que d'autre s'y essaieront, vu la qualité du bouquin ! La Zone du dehors est tout aussi un bijou mais les intentions, le rythme et le style sont différent, preuve s'il en fallait des qualités d'écrivain de Damasio ! PS : un truc que tu n'as pas abordé mais que j'avais vraiment ressenti, c'est cette atmosphère limite claustrophobique du plein air, l'impression que le vent est une entité, qu'il est partout présent et oppressant, bien qu'intangible et souvent invisible. Et j'avais vraiment trouvé ça impressionnant que je me sois sentis _enfermé_ avec des personnages dans une immense étendus à l'air libre.
@LaBrigadeduLivre
@LaBrigadeduLivre 8 жыл бұрын
La claustrophobie du plein air, c'est carrément ça. :)
@Lithanessa
@Lithanessa 6 жыл бұрын
Clairement la horde du contrevent est de ces livres où il y a un avant et un après. Moi, il a changé quelque chose. Je ne saurais pas pas dire quoi mais il M'a marqué. #tldr Terry Pratchett et les annales du disque monde.
@Dolores-Cine
@Dolores-Cine 8 жыл бұрын
Merci pour cette présentation. J'ai découvert ce livre lors d'un exposé d'un de mes camarades en master portant sur 'utilisation stylistique des temps dans l'énonciation, c'était passionnant. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais tu en parles très bien. Bref, à lire d'urgence, ça a l'air fascinant tant au niveau de l'histoire qu'au niveau formel !
@FunnyeSmile
@FunnyeSmile 8 жыл бұрын
Je t'aime. Un #TLDR sur Le Disque-Monde serait vraiment super, tant cet univers ironique est touchant par son imaginaire beau, fou et poétique. Merci pour tes chroniques !
@Kulliwa
@Kulliwa 8 жыл бұрын
Alors là ... Cet épisode était vraiment incroyable. Jamais une de tes critiques m'a tant donné envie de lire un livre. Tu as un tel talent pour parler et analyser des livres, j'espère vraiment que la chaîne connaîtra une croissance fulgurante ! Hâte de voir la prochaine vidéo !
@Ael_bzh
@Ael_bzh 8 жыл бұрын
je suis en train de lire ce livre, je l'ai presque fini est il est GÉNIAL. Je le conseil vraiment à tout le monde. C' est une expérience incroyable, et je suis vraiment content que kilk en parle ^^
@noamcassard7024
@noamcassard7024 8 жыл бұрын
Merci pour cet épisode. Du haut de ma jeune expérience c'est le livre qui m'a le plus marqué. J'ai lu Damasio à l'envers, La Horde, les nouvelles puis La Zone du Dehors. La Zone est moins puissante, son décors et son propos sont plus classiques (et le sexisme m'y a plus dérangé que dans La Horde). Je trouve La Horde plus abouti en faite, certains morceaux de la Zone méritants un livre à part entière. La Horde à l'inverse me fait l'effet d'un tout avec tout un tas de choses pleinement compréhensibles à la fin, voir à la la relecture.
@3100SunDay
@3100SunDay 8 жыл бұрын
Merci pour cette découverte! Toujours un plaisir de voir tes vidéos :)
@joffreyadam78
@joffreyadam78 8 жыл бұрын
Superbe critique , comme d'hab! (La Horde du Contrevent est dans mon top perso ^^' ) même sans aller plus loin que le scénario le livre est vraiment bien :(pendant ma première lecture) rien que leur voyage, pas seulement physique mais émotionnel, est génial! Et les lieux décrits sont superbes. #TLDR Rosa candida (Auður Ava Ólafsdóttir), ou La trilogie des Neshov (Anne B. Ragde) ou La tyrannie de la Nuit (Glen Cook)
@Vaas-Freeman
@Vaas-Freeman 8 жыл бұрын
la démo de Below est vraiment cool ! je commençais tout juste à m'ambiancer quand le "fin de la démo" est apparu... j'suis blasé.
@augustinfrancotte3163
@augustinfrancotte3163 6 жыл бұрын
Ca me tente beaucoup, cet extrait me convainc.
@Fufuneraire
@Fufuneraire 7 жыл бұрын
J'ai donné confiance au jugement de ma libraire et j'ai craqué sur l'édition collector. J'la regrette pas : ce bouquin m'a salement happé, j'ai passé des moments haletants au sein de la Horde :P Et comme tu dis : on se fout de la fin, qu'on la devine ou non. Jusqu'aux derniers mots, le sens est mille fois plus riche que le scénar' de base :)
@janmzr6968
@janmzr6968 8 жыл бұрын
Il y a quelque chose d'authentique dans tes vidéos, j'aime beaucoup!
@melanie77163
@melanie77163 8 жыл бұрын
C'est un livre qui a l'air de t'avoir touché. Du coup j'ai envie de le lire. Merci
@LaBrigadeduLivre
@LaBrigadeduLivre 8 жыл бұрын
+Melanie Dias Oui, plusieurs fois, en réalité..
@Simon-gi8yr
@Simon-gi8yr 8 жыл бұрын
cette vidéo était une nécessité aussi.
@alexandramusseau8230
@alexandramusseau8230 5 жыл бұрын
Ce livre a aussi été adapté en BD par Eric Henninot
@fabienmore7422
@fabienmore7422 8 жыл бұрын
Effectivement la Zone du dehors est peut être meilleur. Elle est surtout pas tout à fait adressé aux mêmes publics/ émotions. En tous cas, ce bouquin m'a encore plus marqué que la horde du contrevent ; et ce sont les 2 lectures que je recommande le plus souvent. Comme tu le résume si bien, La horde du contrevent exalte par le récit la recherche de l'être pour donner ses capacités au groupe. La zone du dehors suit des êtres entiers essayant de "libérer" (de prisons mentales) les autres et la société entière. Le récit est tout autant immersif mais sans la perte de repère que peut donner le système des glyphes . Un must-read.
@laurentderudder1731
@laurentderudder1731 8 жыл бұрын
Plop, j'ai lu les deux romans de Damasio, d'abord la horde et ensuite la zone du dehors et effectivement, j'ai beaucoup plus apprécié la Zone du Dehors. Bizarrement, je suis incapable de dire pourquoi :)
@Hybridman7
@Hybridman7 8 жыл бұрын
Ha ha !! =D La surprise de voir ce visage au retour des Utopiales =D
@Capitainpaf
@Capitainpaf 8 жыл бұрын
Et pour ceux qui ne le savent pas il va y avoir une suite ! La citation de kafka c'est tellement ça... Ce livre nous fait prendre conscience du vif qui nous fait vivre :) Il y a une Bande son crée exprès pour ce livre avec alain damasio, quelqu'un à eu l'occasion de lire avec ? Et la zone du Dehors est vraiment différent, il est beaucoup plus politique.. les deux sont incroyables mais j'ai du mal à me dire qu'on puisse les comparer tant la forme est le fond est différend ! sinon très bonne vidéo comme toujours, merci !
@6134myway
@6134myway 6 жыл бұрын
J'ai lu la BD ( en noir et blanc, juste le premier tome mais j'ai hâte de voir la suite) et ça m'a donné envie de lire le bouquin. Merci pour tes vidéos, elles sont top 😊
@troublefist
@troublefist 8 жыл бұрын
J'aime bien ce format. Pas d'effet de manche, pas de ton exagérément familier, pas d'humour forcé. Très agréable à regarder.
@jc13OM
@jc13OM 8 жыл бұрын
Le meilleur roman que j'ai lu, tout simplement.
@elsaetfredalapage3462
@elsaetfredalapage3462 8 жыл бұрын
L'ambiance est vraiment sympa :) très bonne vidéo!
@Isleur
@Isleur 7 жыл бұрын
Super chaine, merci au fossoyeur de m'avoir fit découvrir ça :) Il faut absolument que tu parle d'un auteur trop peu connu en france Terry Prachett mon auteur préféré
@DarkandPeace
@DarkandPeace 8 жыл бұрын
Tu a un réèl talent pour analyser et raconter les livres :) A quand "Le comte de Monte-Cristo" dans "Pas l'temps de lire"? J'adorerais voir ce que tu en sors de ce petit joyaux de la littérature :) #TLDR Le comte de Monte-Cristo
@cantonnierbethcepourlavhy6343
@cantonnierbethcepourlavhy6343 8 жыл бұрын
Alain Debruijne Après le conte est une histoire assez célèbre, donc je doute qu'il en parle, mais ouai ce bouquin est top !
@DarkandPeace
@DarkandPeace 8 жыл бұрын
Bah, il a bien parler des auteurs les plus célèbres comme Stephen King, Isaac Asimov ou encore Bernard Werber donc, ce n'est pas sans espoir. Et j'aimerais beaucoup avoir son point de vue sur ce bouquin, il arrivera probablement à y trouver des messages ou d'autres choses intéressantes qui m'ont échappées :) Car en effet : c'est du très très bon !
@coralieoutin7518
@coralieoutin7518 8 жыл бұрын
J'ai beaucoup apprécié ton analyse de la Horde, et ça explique pourquoi il m'a absorbée. C'est le livre qui m'a le plus marqué dernièrement et bien que ça fait 6 mois que je l'ai lu, j'ai terriblement envie de me replonger dedans. (je l'ai d'ailleurs dans les deux éditions, dédicacés par Damais : le cosmos est mon campement). Un marque page était aussi fourni aux Utopiales pour l'achat du livre (édition La Volte). En revanche j'ai beaucoup moins apprécié la Zone du Dehors. Je n'ai pas trouvé le personnage attachant et trop extrême. Je veux dire que bien que ses idées d'une société libre soit bonne, il ne se remet jamais en question. C'est aussi dommage que la fameuse Zone du Dehors ne fasse l'objet que d'un seul chapitre alors que c'est sa construction qui m'attirait le plus.
@cantonnierbethcepourlavhy6343
@cantonnierbethcepourlavhy6343 8 жыл бұрын
Pourrais tu evoquer "La Croisée des Mondes" ? Je pense que l'empleur de l'histoire est assez exeptionelle pour etre évoqué, d'autemp plus sur les différents messages évoqués, et faire un lien avec le film, en expliquant pq il est si decevant... Si tu ne l'as pas lu, fais le. Vraiment. Je suis un très gros lecteur, mais cette trilogie est celle qui m'aura la plus marquée !
@marinep.8639
@marinep.8639 8 жыл бұрын
Tout à fait d'accord ! Je suis vraiment une grande lectrice et c'est de loin ma trilogie préférée, dommage que tout le monde associe les livres au film qui est franchement mauvais en comparaison ...
@maloyaman113
@maloyaman113 8 жыл бұрын
j'ai moi adoré cette saga, je me rappelle encore de la réaction quand j'ai réalisé la véritable quête de lord asriel... au-delà de la simple histoire il y a effectivement tous les messages que l'auteur veut transmettre. par contre personnellement j'ai bien aimé le film :) sauf le happy end final qui n'a pas de sens au sein de la trilogie, mais comme ils n'ont pas fait de suite au film ça peut rester cohérent à l'écran.
@yukioken8175
@yukioken8175 8 жыл бұрын
Je n'ai pas vu le film, Heureusement. Mais c'est le SEUL livre qui m'a fait pleurer en 19 ans. Pour être plus objectif, je le qualifierais d’œuvre Totale, tout les grands thèmes universels, philosophiques parfois, y passent. Avec finesse en plus, sans lourdeurs, une vraie mine d'or. Sa complexité est sa richesse, car il est accessible aux plus jeunes et ne leur sert pas un discours prémâché, cliché, stéréotypé ni manichéen. Le genre de livre à plusieurs niveaux de lecture...
@cantonnierbethcepourlavhy6343
@cantonnierbethcepourlavhy6343 8 жыл бұрын
Yukio Ken J'ai lu le bouquin pour la première fois a 9-10 ans, et j'avais pas aimé, pasque le 3 se terminait "mal", puis je l'ai relu plus vieux, et je l'ai inscrit en haut de ma liste, juste au dessus de Tobi Lolness, autre merveille épique !
@yukioken8175
@yukioken8175 8 жыл бұрын
+centonier Bethcepour Lavhy Et Vango, tellement enorme aussi... J'aime les livres qui vont au bout de leur pensées, même si celà se termine mal, surtout ceux-là d'ailleurs... Car l'émotion est bien plus forte et la portée universelle du roman largement prolongée.
@romane9518
@romane9518 8 жыл бұрын
Ce livre est juste époustouflant. Il fait clairement parti de mes livres préférés de tous les temps. Personnellement, je trouve que La Horde du contrevent dépasse La Zone du dehors. Ce dernier est son premier livre, et cela se ressent. Comme dans la Horde, le fond est super riche, les idées sont hyper intéressantes, c'est un livre puissant, très puissant, mais il pèche parfois sur la forme. Il y a des lourdeurs, des longueurs, des concepts de philosophie balancés bruts dans la trame de l'histoire, enfin des choses qui peuvent potentiellement rebuter le lecteur lambda. En fait ce n'est pas forcément très accessible (mais la horde ne l'est pas non plus, tous les livres de Damasio se méritent, c'est volontaire). Mais qu'un livre qui ait autant de défauts soit aussi génial, voilà qui est vraiment impressionnant. Parce que putain, quelle claque! Pour la Horde, Damasio a fait un énorme effort de fluidité et de synthèse (paradoxalement, parce qu'il y a beaucoup plus de narrateurs). En fait La Horde du Contrevent, c'est la Zone du dehors, mais en version poétique. Donc, pour moi, le premier dépasse le deuxième (mais c'est purement personnel).
@elrictartampion
@elrictartampion 7 жыл бұрын
j'ai l'ai lu,mais personnellement je n'ai pas accroché,je ne dit pas que le bouquin est mauvais,mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire,il faudra que j'essaye la zone du dehors . Sinon une chaine trés interressante,je viens de m'abonner?
@ChritopherMcCandless
@ChritopherMcCandless 7 жыл бұрын
bon phrasé, bon texte, je m'abonne :)
@sirikshred
@sirikshred 7 жыл бұрын
parles nous stp de "la maison des feuilles" de M.Z. Danielewski
@antoined.530
@antoined.530 7 жыл бұрын
#tldr J'aimerais bien que tu nous parles de Terry Pratchett et son Annales du disque monde :)
@annarichard6802
@annarichard6802 7 жыл бұрын
Je vais joué une pièce de théâtre sur la horde du contrevent, je joue Caracole!!!!!!
@ETdotG
@ETdotG 7 жыл бұрын
Jalousie extrême (même si je préfère l'autoursier)
@LaBrigadeduLivre
@LaBrigadeduLivre 7 жыл бұрын
Magnifique !
@annarichard6802
@annarichard6802 7 жыл бұрын
La pièce est demain , je pense que je suis prête!!!!!!
@leptitloubard809
@leptitloubard809 7 жыл бұрын
Des vidéos de votre performances ? :)
@khornebrambord7355
@khornebrambord7355 6 жыл бұрын
si vous avez une vidéo de la performance partagez la :) je serais ravi de regarder ça
@alicedieu208
@alicedieu208 8 жыл бұрын
Coucou, As-tu déjà penser à faire des lectures audio de roman ? Tu as une bonne voix de narrateur et je penses aux personnes ne pouvant pas lire : cela permettrait de leur faire découvrir des œuvres qu'on ne trouve pas en CD audio !
@LaBrigadeduLivre
@LaBrigadeduLivre 8 жыл бұрын
Je n'y jamais vraiment pensé sérieusement. C'est à voir. Il y a déjà des gens très bien qui font des trucs super à ce niveau, je pense à : - Neil Jomusi, et son podcast soundcloud Gobbledybook : soundcloud.com/neiljomunsi - Patrick Baud, et son podcast soundcloud Histoires de nuit : soundcloud.com/patrick-baud/ - le Masu Yuki, et son émission youtube La Boîte aux Histoires : kzbin.info/www/bejne/fKqmgpl7jdCse8U
@alicedieu208
@alicedieu208 8 жыл бұрын
Je connaissais Patrick Baud mais pas les deux autres, merci beaucoup !
@francoisvilain6203
@francoisvilain6203 8 жыл бұрын
Une vidéo excellente comme d habitude! :D merci à toi juste une question si qqun peut me répondre : il y a la version poche mais aussi une version avec un CD de lecture avec la bande son du livre ; ça apporte qqch en plus ou je peux me contenter de la version poche?
@alainberthois7586
@alainberthois7586 8 жыл бұрын
salut les gens un livre dont j'aimee dan rais bien entendre parlé c est hyperion de dan Simmons et un autre livre que j affectionne tout particulièrement :le golem de Gustav meirinck (DSL si j'ai mal orthographié ce post ou ai écorché le nom des auteurs. merci de penser a c'est deux livre pour HTDR
@ahhferon
@ahhferon 7 жыл бұрын
#tldr la merditude des choses de dimitri verhulst
@OmbreDunDouble
@OmbreDunDouble 8 жыл бұрын
La Horde du Contrevent, c'est la vie. Bon, allez, tu poursuis avec un épisode sur le fleuve de l'éternité et je t'épouses direct.
@opalpetrichor4510
@opalpetrichor4510 7 жыл бұрын
La Zone du Dehors est il un meilleur livre que la Horde du Contrevent? Difficile a dire, tant j'aime ces deux livres. Je pense néanmoins qu'ils ont des sensibilités extrêmement différentes. La Horde est plus philosophique dans son approche de la communauté et du sociale, tandis que la Zone, en tant que roman d'anticipation, est beaucoup plus politique. Si l'on retrouve des parallèles évidents (La Zone du Dehors en tant que lieu fait penser au chemin que la Horde remonte, on retrouve la même nature d'une violence incroyable), reste que La Zone du Dehors, en se plaçant dans un univers étant la projection du notre, ne possède pas l'"exotisme", ou en tout cas l'héroïsme de la Horde. Je recommande tout de même la Zone du Dehors sans hésiter, c'est une œuvre qui dégage une énergie ainsi qu'une originalité formelle qui est absolument propre a Alain Damasio.
@nonameeeeeeee9478
@nonameeeeeeee9478 7 жыл бұрын
Ce livre est une perle, que dis-je ? Un diamant ! Damasio a écrit un chef-d'oeuvre par ce roman. Cependant, j'ai eu beaucoup plus de mal avec la Zone du Dehors. L'histoire est beaucoup plus "politique" et le style d'écriture moins poétique.
@sarahpasquier7032
@sarahpasquier7032 7 жыл бұрын
Bonjour... et bien ça va être un petit peu long puisqu'on parle de Damasio. La Horde j'en parle mieux que je le raconte à l'écrit, il y a la vivacité en moins. Vif d'ailleurs. Cela fait longtemps que je l'ai lu mais la trace est toujours aussi profonde, elle s'est juste diffusé, estompé, ne laissant qu'un trou d'air dans ma mémoire. Mais bon j'y replonge, en boucle, par cycle de 3 ans. Ce livre est un souffle puissant et je crois qu'il mériterait aussi une critique (j'entends par là une discussion) autour de sa fabrication, de la chronologie que développe Damasio, de l'enchainement des étapes de la Horde, du final.. bref on sent là une telle profondeur de sens qu'on sait ne pas saisir tout les signes et les symboles qu'emprunte ou crée Damasio au fur et à mesure de la quête. Pour l'instant il n'y a pas un livre que j'ai apprécié autant. Les mots coulent, glissent, disparaissent, pour laisser place aux images de chacun, à un monde sans limite, une richesse. Je ne sais pas si tu as pu te renseigner sur les satellites du bouquin : un site web riche qui présente des dessins et des lectures, des sons de vent, des explications de paragraphe (à voir absolument), un projet de dessin animé avait était lancé aussi, mais je crois qu'il n'est plus d'actualité. Bon il va sans dire aussi que tu dois lire " La Zone du Dehors" son premier roman. pfffffffffffffff époustouflant. Je ne m'en remet pas. C'est un livre de science fiction qui, selon les mots de Damasio, "s'attache à décrypter la complexité du présent" au travers d'un récit fabuleux (il explore déjà une narration multiple mais moins développé). La Horde c'est le Lien. La Zone c'est le cri. Il développe une belle critique de la société de contrôle, par les temps qui courent c'est obligatoire d'y voir un miroir de notre monde. Et puis il y a aussi son recueil de nouvelles " Aucun souvenir assez solide" qui regroupe des "expériences" d'écriture diverses qui sont soit des amorces de ces livres soit des poèmes de sciences fictions... indispensables aussi. Il faut que tu sache aussi que Damasio sait se faire attendre, cela fait 4 ans qu'avec mon père nous attendons la sortie de son 3eme roman : "Les furtifs" qui doit être une sorte d'ode aux sons, à l’interstice, le remède au monde des capteurs et de la trace numérique... Il ne divulgue presque rien, mais ça promet d'etre épique. Bon comme souvent je crois quand on rencontre des fans de La Horde, je n'ai pu m'empêcher de faire la "pub" du reste de son travail. C''est ainsi, chaque lecteur devient une sorte de passeur qui essais de transmettre ce petit caillou rare. (Damasio parle aussi dans une conférence d'une suite à la Horde .... mais je ne veux pas spoiler sur ce commentaire) www.phonophore.fr/ www.lahordeducontrevent.org/univers/accueil.html bonne lecture à toi. J'étais ravie de voir ta vidéo qui est très bien mené, comme je te l'ai dit j'aurais plaisir à tenter un décryptage de l'ouvrage mais ce n'est pas le lieu puisque tous n'ont pas lu le livre. Il y a tant de passages puissants que cela prendrait des jours. Merci, Sarah lepasque
@mlemaudit2985
@mlemaudit2985 8 жыл бұрын
J'avais lu La Horde du Contrevent à sa sortie. On me l'avait vendu comme l'avenir du futur de la SF française (après c'était quelqu'un qui ne lisait jamais de SF qui m'avait dit ça donc bon). C'était pas l'avenir du futur de la sf, même si c'était très bien. J'ai dit ce que j'en pensais (sommairement) ici : www.senscritique.com/livre/La_Horde_du_Contrevent/critique/34306002 J'ai aussi lu La Zone du Dehors dans la foulée, et ça m'a beaucoup moins plu (mais je sais que mon avis est minoritaire sur ce titre). J'ai dit tout ce qui m'avais chiffonné ici : www.senscritique.com/livre/La_Zone_du_dehors/critique/34305365 Et sinon, je propose un titre de roman pour une prochaine édition (je triche un peu, je l'ai lu) : Rêves de Gloire de Roland C. Wagner
@Xarmnia
@Xarmnia 8 жыл бұрын
Et sinon je recommande chaudement(enfin, froidement) La Compagnie des Glaces, de Arnaud. #TLDR (enfin, plus ou moins, j'en suis au tome 8, mais c'est vrai que c'est très long xD)
@sebastienlafforgue3367
@sebastienlafforgue3367 7 жыл бұрын
#TLDR "La maison des feuilles" je serais ravi d'en avoir ton avis, et peut être me remettre à le lire :)
@tboisvert200
@tboisvert200 7 жыл бұрын
J.R.R. Tolkien !!!
@LaBrigadeduLivre
@LaBrigadeduLivre 7 жыл бұрын
Je ne connais pas cette personne...
@sergio39046
@sergio39046 6 жыл бұрын
Grand amateur de SF depuis mon plus jeune âge, dans les années 50, j'ai succombé à mon tour au charme de la horde. Cela étant, je ne parlerai pas de chef-d'oeuvre, car l'ouvrage compte une centaine de pages en trop, celles où l'auteur troque la s-f "réaliste" , pour la fantasy et l'ésotérisme. Dommage, car le thème initial très original se suffisait à lui-même. La fin qui n'a pas surpris un vieux loup de la science fiction, méritait d'être plus longue et est un peu gâchée par un personnage qui marche dans le vide et une naissance abracadabrantesque..16/20...Cent pages en moins et je mettais la note maximum, comme pour "le monde enfin" de Jean-Pierre Andrevon, un autre auteur français .(S-F ou fantasy, il faut choisir)
@ETdotG
@ETdotG 7 жыл бұрын
L'Autoursier > tout les autres personnages
@uneelfe4021
@uneelfe4021 5 жыл бұрын
ET .G Bof, il s'est fait tué à cause de son remords pour Darbon, un peu naze. Enfin il aime de tout son cœur son autour c'est top. Et il résiste jusque dans le groupe final. Mais dans ce cas Horst est pas mal aussi.
@juliettelauras4641
@juliettelauras4641 8 жыл бұрын
#TDLR : Ainsi Parlait Zarathoustra - Nietzsche ( si tu a le temps )
@questeurkirdinn2993
@questeurkirdinn2993 8 жыл бұрын
Pour ceux qui l'ont lu: kzbin.info/www/bejne/gZirhXeLZ9SKjbc :) on peut en discuter ^^'
@Anadethio
@Anadethio 8 жыл бұрын
Hum... Tu as souvent entendu dire que la Zone du dehors est meilleur que la Horde ? Je peux comprendre mais pas approuver... Ce serrait un peu comme dire qu'un essai est "meilleur" qu'un poème. Les deux livres n'ont pas grand chose a voir entre eux : d'une part on a une contre-utopie extrêmement politisée, et de l'autre on est plus proche de la fantasy, du roman d'aventure. Dans un cas on a l'impression de lire un livre qui veut faire passer un message. Et dans l'autre de lire un roman qui, à sa manière, fait passer un message. Et enfin, si on en venait a comparer purement le style d'écriture en se détachant du message, je ne peux m'empêcher de penser que la Zone du dehors est loin d'atteindre la maestria de la horde du contrevent.
@bisus
@bisus 8 жыл бұрын
Bah moi j'ai juste detesté ce bouquin, j'ai presque tout lu de Dick, de Herbert et de Gibson, et surtout, J'adore la SF qui est trop souvent ridiculisée en France. Mais putain... Ce livre je me suis accroché pour arrivé à la page 150, puis je l'ai jetté, regrettant mon achat.
@bastienbovard8159
@bastienbovard8159 8 жыл бұрын
Lionel Hugues Capet et qu'est-ce qui t'as déplu? (c'est une réelle question et pas une remarque désobligeante, j'aimerais connaître ton point de vue)
@TheNadaSki
@TheNadaSki 7 жыл бұрын
La page 150, c'est-à-dire que tu as lu les 3/4 du carnet avant de le jeter ? Ou tu n'as lu que 150 pages ? Autrement dit, as-tu contré jusqu'à Norska où les vents glacés on eu raison de toi ou est-ce la Poursuite qui t'a rattrapé avant la fin de ta quête ? En tout cas c'est étrange, habituellement c'est le furvent qui emporte les lecteurs pas encore exercés.
@gclive6397
@gclive6397 6 жыл бұрын
+Nad' Très joliment dit :)
@Pingouskaia
@Pingouskaia 6 жыл бұрын
C'est ce que j'ai aimé dans ce livre. On est jeté dans le furvent sans rien y connaitre ; on lutte en même temps que la horde contre un flot de paroles et on reste dans son sillage. Jusqu'à ce qu'on comprenne leur monde et que notre compréhension dépasse celle des personnages.
@nicolasdubois7175
@nicolasdubois7175 8 жыл бұрын
les palindromes sont diiiiiingues
@Iwerdon8
@Iwerdon8 5 жыл бұрын
mafia coté ou yé?
@LaBrigadeduLivre
@LaBrigadeduLivre 5 жыл бұрын
Mada.
@Iwerdon8
@Iwerdon8 5 жыл бұрын
@@LaBrigadeduLivre I bon ^^, ou ba nou an foss!
@cvrin
@cvrin 8 жыл бұрын
#TDLR Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. Je suis curieuse de savoir si tu connais cet auteur norvégien, j'ai beaucoup aimé ses livres traduits en français et chaque lecture apporte de nouvelles réponses.
@LaBrigadeduLivre
@LaBrigadeduLivre 8 жыл бұрын
Je ne connais pas cette personne...
@cvrin
@cvrin 8 жыл бұрын
Oh, alors ce sera une belle découverte! J'ai plongé dans la philosophie grâce à son livre le plus connu: Le monde de Sophie.
@greedgobelin3099
@greedgobelin3099 8 жыл бұрын
Ha, la horde du contrevent, ça fait déjà un bout de temps que je suis dessus et je n'arrive vraiment pas à m'attacher à ses personnages ou à leur histoire. Je dois bien être le seul je pense. Pourtant j'aime bien cet univers dangereux et désolé, presque proche d'un post-apo (c'est la vision que j'en ai eu).
@Arranwe
@Arranwe 8 жыл бұрын
La Horde du Contrevent, c'est simplement mon livre préféré, celui qui m'a permis de devenir celui que je suis maintenant. Au lycée, quand je me demandais ce que je fichais là, il a cassé la mer de glace que j'étais. Plus tard, lorsque j'ai hésité à m’enterrer dans les études pour me planquer derrière un bureau, j'ai pensé à Caracole. Je suis devenu libraire. Quand j'ai fini La Zone du dehors, le premier roman de Damasio, j'ai remis en question toute ma vie. Je me suis demandé ce que je fichais là à nouveau. Le matin, lorsque je passe le portique du métro, une scène de La Zone du dehors vient me surprendre presque à chaque fois. Parfois, j'ai l'impression qu'on vit déjà dans ce futur qu'il nous décrit, et que je fais parti de ces gens qui ont totalement intégré le système. Parfois, je me demande si je suis payé pour sourire, comme une femme qu'on trouve dans ce roman. Puis je me rappelle que si je souris, c'est pour donner un peu de chaleur humaine, que les autres hommes n'achètent pas leur livre sur internet mais viennent plutôt engager une conversation avec moi. Je n'ai peut-être pas de haut parleur, mais je peux partager quelques mots. Je n'ai rien d'un volté, j'ai pas la verve de Caracole, pas la carrure d'un Golgoth. Je suis plutôt timide et timoré, je ne me suis jamais vraiment intéresse à la politique. Je ne suis toujours pas sûr de savoir ce que je fiche ici. Mais lire Alain Damasio, ça a changé ma vie à jamais, et je crois que sans ces livres ma vie serait devenue bien insipide et que mon corps entier aurait fusionné avec cette mer de glace.
@FiwexGwendalavir
@FiwexGwendalavir 5 жыл бұрын
Si tu es libraire, alors je suis lecteur. Si tu as lu et a été touché par la Horde, alors nous partageons ce point. La libraire qui m'a conseillé ce livre est désormais loin, mais ma soif de page est bien la en moi. Je crois bien que j'ai besoin d'un livre auquel me raccrocher, plutôt que de ressasser des livres déjà lu. Pourrait-on échanger quelques mots ? Bien à vous...
@drixc1
@drixc1 3 жыл бұрын
Quand j'ai commencé à lire La Zone du Dehors, j'arrêtais pas de bailler, je m'ennuyais sévère, je luttais pour pas abandonner. A la dernière page du livre j'étais rechargé à bloc, une énergie brute et pure, faite de rage et d'espoir, avec cette impression que même la mort valait la peine d'être vécue. En gros j'étais prêt pour faire la révolution. La Zone du Dehors et La Horde Du Contrevent sont des armes de construction massive.
@remirodicq5530
@remirodicq5530 8 жыл бұрын
Pour les symboles des différents personnages, l'édition folio SF ( je crois... ) dispose d'un marque-page avec les différents signes correspondant aux héros de la horde.
@LaBrigadeduLivre
@LaBrigadeduLivre 8 жыл бұрын
+robert dujardin C'est exact. Et j'ai perdu le mien.
@remirodicq5530
@remirodicq5530 8 жыл бұрын
je crois bien que j'ai fait la même erreur...
@booketoiles1600
@booketoiles1600 8 жыл бұрын
Je sais pas comment, j'ai réussi à ne pas perdre mon marque-page, un miracle.
@slamslam8258
@slamslam8258 6 жыл бұрын
Oui ! Et cela ajoute encore plus à l'effet miroir entre le lecteur et les personnages je trouve. Au fur et à mesure de la lecture, on déplace le marque page vers l’amont du livre comme si on déplacerait des figurines sur un plateau de jeu.
@ParesseuProd
@ParesseuProd 6 жыл бұрын
j'aime bien l'idée du jeu de plateau... J'ai aussi fini par perdre le marque page, la horde est repartit chercher l'origine du vent
@troublefist
@troublefist 3 жыл бұрын
J'y reviens une fois de temps en temps, c'est encore maintenant pour moi un modèle de ton, de diction, de rythme et de montage cette vidéo.
@toctoc709
@toctoc709 8 жыл бұрын
J'ai commencé la découverte d'Alain Damasio avec "La Horde du Contrevent", et que dire... je suis tombé sous le charme, engloutis dans cet univers hors du temps, complètement captivé et attaché à tous les personnages que cette aventure humaine avant tout nous dépeint. Ce roman je pense, est l'un de ceux qui m'a le plus marqué jusqu'à présent. L' originalité de sa forme, la réflexion qu'il apporte et fait germer en nous en font à mes yeux un trésor exceptionnel. J'ai suis rarement sortit aussi hébété, presque essoufflé d'un roman. L'une de ses plus grandes qualités je crois, est la façon dont la langue est maniée, toujours musicalement, au rythme du vent, pleine de jeux de mots et d'esprit, parfois cela peut donner une lecture un peu difficile pour qui n'est pas habitué, mais c'est un véritable plaisir une fois que l'on s'y plonge. Dès la fin de ma lecture, j'ai ouvert l'autre roman d'Alain Damasio, "La Zone du Dehors", espérant y retrouver le style et le charme du premier ; je n'ai pas été déçu ! A travers un univers de science-fiction/anticipation, des personnages hauts en couleurs prenant là encore tour-à-tour la parole, et une réflexion sur l'Humain, notre société de contrôle, nos illusions technologiques, Alain Damasio me bouleverse à nouveau, enracinant en moi un regard neuf et une réflexion nouvelle. Et surtout, surtout, toujours ce style qui m'a complètement convaincu ! Dès que j'aurai fini ce deuxième roman, je me jetterait sur son recueil de nouvelles, en espérant étancher ma soif Damsiesque ! Je ne commente jamais, ("majorité silencieuse" comme on dit), mais ce livre m'a tellement marqué que je ne peux m'empêcher d'essayer de vous le faire découvrir à vous aussi, qui me lisez. Bonne lecture ! :)
@LaBrigadeduLivre
@LaBrigadeduLivre 8 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire ! :)
@elodiegc2155
@elodiegc2155 8 жыл бұрын
bonjour pourrais tu parler de Robin Hobb s'il te plaît merxi beaucoup
@stephanelaur9434
@stephanelaur9434 5 жыл бұрын
Moi j aime beaucoup les aventuriers de la mer. Son meilleur cycle je trouve.
@TheMasterdein
@TheMasterdein 7 жыл бұрын
Ce livre......cet auteur........l'un des romans les + "puissant" que j'ai lu....Devant Fondation, 84 ou autre pointures, devant Dr Bloodmoney ou autre K.Dick c'est dire si ya du niveau....
@arnoaldloukasscirpionis1558
@arnoaldloukasscirpionis1558 2 жыл бұрын
Je viens de lire cet excellent roman... sans chapitre. Je l'ai terminé il y a exactement 13 jours. Et contrairement à la formulation de "la Brigade du Livre", on ne peut pas parler de chapitres pour ce livre. C'est plus une succession continue de récits d'expériences, qui suit exactement l'histoire vécue par le groupe. J'ai lu le livre surtout dans les transports en commun et il traînait en journée dans un coin de mon bureau. Un collègue qui l'a vu m'a dit qu'il n'avait pas accroché à l'univers décrit, alors que je n'en étais encore qu'au quart du livre, à peu près. Je ne l'admettais encore que partiellement, mais je ne pouvais déjà plus renoncer à le lire toujours plus avant (lui n'avait sans doute jamais dépassé les 50 premières pages). Pourtant rien dans la description même du livre en quatrième de couverture ne m'incitait à le lire : un groupe de gens qui marchent vers l'origine du vent que subit leur monde ? C'est tellement limité comme idée que ça ne m'a donné aucune envie de le lire pendant des années (18 ans après sa parution...). Sauf qu'à force d'en entendre parler comme un livre exceptionnel, de le voir toujours en évidence à la Fnac (18 ans en évidence dans un temple de consumérisme de modes, c'est déjà un signe) et après avoir feuilleté la BD qui en est tirée et que je n'est pas bien comprise (mais c'est un autre signe quand un roman devient iconique au point que des dessinateurs de BD ou des réalisateurs de films se sentent obligés de l'adapter), je me suis dit que je le lirai, juste pour voir pourquoi une histoire aussi simpliste suscite tant d'intérêt. Et à lire le roman, j'ai compris la raison de cette passion. Pour l'histoire, on devine très vite qu'il n'y a que 3 fins possibles... si elle se passe dans un monde à peu près réaliste. Des gens remontant à pied depuis les vents terribles d'un monde où l'humanité est réduite à vivre sur une bande vivable relativement étroite entre 2 immenses calottes glaciaires doivent fatalement finir soit par mourir avant d'arriver au terme de leur quête, soit par butter sur un océan infranchissable, soit par revenir à leur point de départ après avoir bouclé le tour de la planète. Le premier problème c'est déjà de savoir si le monde décrit est réaliste (que sont les chrones ?). Mais rien de tout ça n'est l'objet du roman, juste sa trame (comme dans tout bon roman fantastique ou SF, ce n'est pas l'univers décrit qui compte, mais comment les personnages s'y déploient). Ce dont il est vraiment question dans le roman, c'est que la différence entre l'humanité et la bestialité, c'est que l'humain est spirituel et n'abandonne pas l'humain, contrairement à la bête qui n'existe que par la loi du plus fort et du plus adapté. Et l'humanité, c'est finalement tout ce qui fait la Horde du Contrevent. Même Golgoth, bourrin des bourrins, quoiqu'il se persuade lui-même, fait parfois passer l'humanité avant la force brute. Sans rien divulgacher, si vous regardez la liste des personnages (Wikipédia p.ex.), vous verrez que l'auteur les a tous décrits par leurs utilités pour le groupe, sauf un : le prince Pietro. Être prince, on le comprend très vite, ne sert pas à rien dans cette horde. Mais Alain Dalmasio a très facétieusement fait en sorte que ce soit la lecture du roman qui amène petit à petit à constater que ce personnage a une qualité qui est révélée plus tard explicitement comme son utilité essentielle pour la horde (un modeste "racleur" avec la même qualité aussi développée aurait tout aussi pu faire l'affaire de la Horde). D'une certaine façon, j'ai indiqué ici cette qualité, mais rien ne vaudra la lecture du roman pour la saisir. 😉
@augustinmoinat761
@augustinmoinat761 8 жыл бұрын
La zone du dehors est vraiment bien! Je l'ai découvert longtemps après La horde, et je l'ai lu deux fois d'affilé immédiatement. Ensuite j'ai relu La horde du Contrevent. Pour donner un avis comparatif, les sujets traités sont assez similaires, mais La Zone du Dehors aborde des thématiques politiques pour ensuite les rattacher à des idées personnelles, alors que la Horde du contrevent est la réalisation de ces idées. Mais du coup on les comprend mieux quand on lit la Zone du Dehors. Pour ce qui est du style, la Horde du Contrevent est clairement plus aboutie, avec une plus grande importance accordée à chaque personnage, et des styles très variés. Dans la Zone du Dehors, on a aussi plusieurs voix, mais un personnage principal quand même. Disons que les presonnages, et donc les styles littéraires sont plus francs et épurés pour la Horde du Contrevent. Super chronique sinon!
@nayem595
@nayem595 8 жыл бұрын
"La horde du contrevent", c'est ce genre de livre que l'on commence intrigué, qui se joue de nous, nous emporte dans son flux. C'est étonnant de réalisme, au vu de l'univers du livre , les personnages sont poignants de vécu et l'écriture est d'une finesse... Je l'ai lu en début d'année dernière, il m'est encore dans la peau, comme une caresse, une brise. "La zone du Dehors", je l'ai acheté deux semaines plus tard, recherchant le frisson du premier livre, craignant aussi je l'avoue d'être déçu. Et pour cause le sujet n'est pas le même. Cependant, la prose poétique de l'auteur est toujours là, tangible et subtile. Raffinée? Oh que oui! Le propos du livre est plus ancré dans nos habitudes, avec juste ce qu'il faut d'anticipation, pour produire un écart. Salutaire? ... (Ne se prononce pas) Néanmoins, si ce livre est très fort, que dire de l'auteur? En cadeau pour les curieux, en dehors de son recueil de nouvelles (pas mal non plus, non mais vraiment ^^), ceci est... délectable: www.phonophore.fr/about/
@captain_torket3254
@captain_torket3254 2 жыл бұрын
Franchement je vous envie tous d'avoir ressenti toutes ces belles choses en lisant Damasio. Cool pour vous :) J'avais vraiment envie de l'aimer, moi aussi, quand j'ai commencé la Horde du contrevent. Mais le seul mot qui me venait en tête après avoir refermé le livre après avoir à peine dépassé la page 50 est: Illisible ^^' Question de sensibilité, j'imagine.
@solstice4485
@solstice4485 8 жыл бұрын
J 'aimerais bien avoir bien avoir ton point de vue dans des #TLDR sur Dmintri Gloukhowsky, sur Alastair Reynolds, sur Stephen Baxter ou encore Ian M.Banks :) En ce qui concerne La Horde du Contrevent, c'est l'un des livres les plus originaux que j'ai pu lire ces dernières années, il va falloir que je le relise d'ailleurs, mais il faut déja que je finisse Vision Aveugle de Peter Watts et Le Problème à Trois Corps de Cixin Liu.
Ce que je pense de la Horde du contrevent d'Alain Damasio 🌬
53:27
Les Mots de l'Imaginaire
Рет қаралды 18 М.
Lovecraft : l'arabe fou, c'était lui !
7:20
La Brigade du Livre
Рет қаралды 46 М.
iPhone or Chocolate??
00:16
Hungry FAM
Рет қаралды 38 МЛН
Man Mocks Wife's Exercise Routine, Faces Embarrassment at Work #shorts
00:32
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 5 МЛН
Amazing Parenting Hacks! 👶✨ #ParentingTips #LifeHacks
00:18
Snack Chat
Рет қаралды 22 МЛН
How To Get Married:   #short
00:22
Jin and Hattie
Рет қаралды 21 МЛН
Asimov : Si la SF avait un dieu, ce serait lui...
8:33
La Brigade du Livre
Рет қаралды 42 М.
Très humain plutôt que transhumain | Alain Damasio | TEDxParis
13:07
LA BOÉTIE - La servitude volontaire
36:38
Le Précepteur
Рет қаралды 751 М.
Mon avis sur Alain Damasio | société de contrôle, style, sexisme ?
32:19
Camelote Magicadou
Рет қаралды 2,5 М.
Alain Damasio évoque « Les Furtifs »
22:56
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 48 М.
La meilleure façon d'apprendre une langue (selon la science)
18:12
Anglais De Zéro
Рет қаралды 221 М.
iPhone or Chocolate??
00:16
Hungry FAM
Рет қаралды 38 МЛН