En Afrique, ce thème est intéressant et toujours d'actualité. Selon le Rapport annuel de l'Union Africaine(UA, 2004), > De 2004 à ce jour, voilà exactement 20 ans passés, ces bonnes intentions sont restées lettres mortes. Le chemin est encore long à parcourir.
@ngomboful3 ай бұрын
Interessant
@RaoulEkwa3 ай бұрын
En RDC, il n'existe pas encore de politique linguistique cohérente, efficace et rigoureuse. Les quelques efforts isolés déployés pour tenter de les valoriser, càd les utiliser ici et là, sont insuffisants. De grandes décisions politiques, avec impact juridiques, sont nécessaires...
@RaoulEkwa3 ай бұрын
Informez-vous bien. Une Communauté congolaise en Zambie, s'y trouve du fait de la Colonisation et parle le ciluba/kiluba. De même en Angola. Vous voulez que cette information vienne du Ciel pour y prêter attention ? Merci de prouver le contraire.
@caroleroger40713 ай бұрын
Ah bon! Super 🙏
@RaoulEkwa3 ай бұрын
>( Ekwampok, K., 2023)
@RaoulEkwa3 ай бұрын
Le statut de "Langues Nationales" accordé à nos langues est réducteur, dévalorisant. Nous ne devons plus continuer à accepter, tête baissée, ce statut dévalorisant. Des efforts doivent être fournis en vue de faire changer les choses, positivement malgré le contexte de la globalisation...
@Sey-n3n4 ай бұрын
1. Un pays avec plusieurs langues est un pays divisé. 2. Parmi les 4 langues, choisissons une seule langue comme langue nationale et officielle. 3. Le Swahili a été importé par les Arabes esclavagistes et est composé en grande partie des mots Arabes (donc une langue d'esclavage), c'est une langue à rejeter. 4. Donc le Lingala reste la langue valable mais il doit être complété par tous les autres dialectiques. 5. Le Lingala nécessite une modification au niveau du comptage (on veut un comptage facile) et au noms (on veut des noms faciles à prononcer). 6. Toute la culture Congolaise est à revoir. 7. La cuisine Congolaise est à revoir et être enseignée à l'école, on doit la valoriser aussi.
@prospermbumba74814 ай бұрын
Mais il y a des pays comme le Luxembourg et la Belgique qui ont plus d'une langue. Qu'en pensez-vous ?
@Sey-n3n4 ай бұрын
@@prospermbumba7481 Ce sont des petits pays. D'ailleurs la Belgique a des problèmes internes à cause des langues. Tous les grands pays ont une langue qu'ils valorisent beaucoup plus. La Chine, les USA, la France, l'Allemagne etc. La RDC est un grand pays, il doit aller dans le même sens. Encore, un pays avec plusieurs langues est un pays divisé sauf exception.
@JeanPaulWabulakombe3 ай бұрын
Triste réalité
@RaoulEkwa3 ай бұрын
La petite Suisse (cf. Sa superficie) compte 4 langues officielles. Le savez-vous ? Les USA en compte environ une dizaine, réparties selon les États constitutifs. Etc. Il est normal qu'un pays multilingue, aussi grand que le nôtre, ait au moins 5 langues officielles. Question d'y mettre les moyens nécessaires et d'y travailler à fond. Les Pouvoirs publics en ont la grande responsabilité..@@prospermbumba7481
@RaoulEkwa3 ай бұрын
@@Sey-n3nUn pays à plusieurs langues, un pays divisé ? Non. Pas nécessairement. Les USA ont plusieurs langues officielles dont l'anglais, le portugais, le français, l'espagnol, etc. Avoir plusieurs langues pour un pays est une grande richesse à ne pas négliger. Il faut un travail sérieux à réaliser pour assurer la promotion de celles qu'on choisit. Parler de division n'est pas une bonne attitude. C'est plutôt une grande richesse à exploiter.
@prospermbumba74814 ай бұрын
RDC : 244 langues + 200 dialectes = 444
@caroleroger40713 ай бұрын
C'EST INTERESSANT MON PÈRE 🎩🌹
@RaoulEkwa3 ай бұрын
Situation linguistique de la RDC : - Nombre de langues nationales : 244;; - Nombre de dialectes : 200 - Nombre de langues reconnues par la Constitution de la République comme dites>: 4 à savoir lingala, swahili, kikongo et ciluba; - Unique langue officielle : le français. Source : Cf. Constitution de 2018, Art. 1er.
@RaoulEkwa3 ай бұрын
Source 2 : Atlas linguistique de la RDC. Inventaire préliminaire, 2è édition 2010.
@sunmona68233 ай бұрын
Faux Monsieur, En Zambie on ne parle Pas le Tshiluba.
@RaoulEkwa3 ай бұрын
Informez-vous bien. Du fait de la Colonisation, une Communauté congolaise s'y trouve et parle ciluba/ kiluba. Appelez-les comme vous voulez.
@sunmona68233 ай бұрын
@@RaoulEkwa faux Monsieur! Le Tshiluba est tout à fait different de kiluba. Ni Le Tshiluba, ni le kiluba sont parlés en Zambie. Au contraire C'est Le KIKAONDE un langue à 95% proche de Kiluba et non de Tshiluba qui est parlée en ZAMBIE et au KATANGA. En suivant ta logique on peut dire que Le WOLOF Est parlé au Congo car IL y a une communauté des Ouest africains qui parlent cette langue au Congo.
@RaoulEkwa3 ай бұрын
Merci de votre réaction Monsieur. Je respecte votre point de vue. En réponse, je vous informe que l'un des problèmes connus dans la classification des langues africaines par certains spécialistes, notamment Joseph Greenberg(1963) et Malcolm Guthrie (1948), c'est le nom de la langue à identifier. Une langue et ses dialectes peuvent être orthographiés différemment. Par exemple la langue kongo et ses variantes (ntandu, ndibu, yombe, manianga, etc.). Dans le ntandu, on trouve le kimbata, le kimbeku, etc. Tout dépend de la source d'informations dont on dispose. Je ne connais pas vos sources mais informez-vous bien. Le plus important à considérer dans la problématique posée ici, c'est le manque de promotion de nos langues. Le débat que vous voulez engager, pour moi, est sans objet. Les recherches se poursuivent et doivent se poursuivre. Aujourd'hui, on découvre beaucoup de contrevérités sur les langues et les cultures africaines. L'histoire de l'Afrique (y compris celle de la RDC) est à réécrire dans tous les domaines. Telle est notre intime conviction. A suivre.😮
@RaoulEkwa3 ай бұрын
Il faudrait bien noter que beaucoup de contrevérités ou vérités falsifiées jalonnent l'histoire du continent africain, notamment sur les langues et les cultures qu'elles véhiculent. Ces différentes contrevérités sont à corriger grâce aux différentes recherches menées par des spécialistes de bonne foi.
@RaoulEkwa3 ай бұрын
Concernant les noms des langues et leurs orthographes, rien n'est encore arrêté définitivement. Par exemple, le tshiluba est orthographié ciluba, luba, lubakat, kiluba, etc. Le lingala connaît trois orthographes: lingala, ngala, mangala, etc. Faisons nos objections ou donnons notre contribution avec responsabilité et esprit critique.
@JeanPaulWabulakombe3 ай бұрын
Si on divise la RDC pour nous au kivu ça peut grave nous arranger C toujours nous les victimes de vos bêtises idiotes
@michmbolingaba73103 ай бұрын
@JeanPaulWabulakombe. Salutations respectueuses. Je suis assez surpris par votre réaction ici. Vous appelez l'ex-Kivu (Nord & Sud Kivu & Maniema) VICTIME en 2024!!?? 😁😄😂🤣🤣🤸🤸🚴🚴🚴... Sous le règne de MOBUTU, c'était la même chanson qui était chantée surtout au Katanga, aux Kasai et Kivu et les politiciens originaires de ces provinces-là faisaient tout ce qui était à leur pouvoir pour DIABOLISER MOBUTU. E.g. Le prétendu massacre des Étudiants sur les campus de l'université de Lubumbashi (UNILU) en 1990-91. Depuis 1997, jusqu'aujourd'hui en 2024, ce sont des Kivutiens, Katangais et Kasaiens qui dirigent la RDC 🇨🇩 en tout et pour tout. Il suffit d'observer la classe politique de ce pays pour s'en rendre compte. Lorsque feu FAUSTIN BIRINDWA était nommé 1er Ministre du Zaïre et que bcp de gens du Kivu avaient occupé des bons postes au sommet du Zaïre, les mêmes Kivutiens criaient qu'ils étaient victimes de la DICTATURE de Mobutu. Personnellement, je n'écoute plus ce type de discours. C'est la même chose avec l'UDPS qui avait passé des années prêcher au monde comment Mobutu était le DIABLE en personne. Aujourd'hui UDPS au pouvoir, nous voyons ce que nous voyons. Donc, votre victimisation ne m'impressionne pas du tout. J'ai vécu à Bukavu au temps du Zaïre et connais assez bien la mentalité des populations de cette partie de la RDC. 🙏🤝🇨🇩
@RaoulEkwa3 ай бұрын
Personne ne parle de la division du pays. Il n'en est pas du tout question. La RDC n'est pas à diviser et personne ne saura la diviser malgré les nombreuses tentatives observées. La problématique abordée ici ne concerne que la Promotion des langues nationales de la RDC. Bonne compréhension !