Laurence De Cock : « La gauche a un problème avec la question de l'école publique »

  Рет қаралды 5,497

Regards

Regards

Күн бұрын

À quelques jours de la rentrée scolaire, Laurence De Cock, enseignante, publie École publique et émancipation sociale aux Éditions Agone - Contre-feux. Un livre utile qui revient aux origines de l’école publique, le quinquennat Macron et les réformes Blanquer. Et qui pique un peu la gauche sur ses impensés mais aussi ses trahisons sur l’école. Elle est l’invitée de #LaMidinale.
www.regards.fr
Sur l’émancipation sociale à l’école
« Il faut retrouver un des mots confisqué par la droite et notamment le néolibéralisme : l’émancipation est un mot de la gauche. »
« L’émancipation, si on ne l’accouple pas à la dimension sociale, peut devenir simplement une définition de la libre entreprise de soi (…). Y’a des gens pour lesquels, c’est le rôle de l’école. »
« Quand on parle de réussite scolaire, on voit bien que derrière il y a l’idée que l’école est faite pour réussir, comme si la réussite n’était pas socialement construite. »
« J’ai voulu rappelé que le terme d’émancipation sociale, au départ, n’est pas lié à la question de la réussite ou de la libre entreprise de soi. Elle est liée à la désaliénation et à la question de la suppression des rapports de domination. »
« L’émancipation sociale est l’une des premières vocations de l’école publique. Il y a dans l’école publique, une vocation qui est à la fois la protection des plus humbles - d'où le caractère public -, et de tendre vers une société meilleure qui passe par la disparition des injustices. »
Sur l’abandon de l’idéal de l’école publique
« Ce livre ne réhabilite pas l’école de Jules Ferry. »
« La faute originelle dès le départ est d’avoir fabriqué un fossé très important entre un discours et une pratique d’un côté - qui était celle de l’accueil des plus démunis -, et l’absence de courage politique qui a fait qu’on a laissé subsister la possibilité de filières parallèles pour la bourgeoisie. »
« Il n’y a pas eu ce courage politique de gauche de dire que la bourgeoisie doit se plier aux mêmes règles que les enfants des catégories populaires. »
« On a laissé la bourgeoisie faire tranquillement et dans le même temps, on a traqué les enfants des catégories populaires qui n’allaient pas à l’école. Donc d’emblée il y a quelque chose qui ne va pas avec une mise sous surveillance de la pauvreté et une absence de mise sous surveillance de la bourgeoisie. »
« Il ne peut pas y avoir de service public si ça n’est pas l’ensemble des enfants qui sont sous protection de l’institution publique. »
Sur les inégalités scolaires
« Aucun homme politique ne dira qu’il est pour les inégalités scolaires. »
« Ce discours sur la résolution des inégalités scolaires, lorsqu’il est porté par la droite, gomme complètement le caractère social des inégalités scolaires (…). A aucun moment pour eux il n’est question de la redistribution des richesses. »
« On ne lutte pas contre les inégalités sociales sans redistribution des richesses. »
« Dans les pratiques, la question des inégalités est évacuée au profit de croyances neuro-béates ou de sciences cognitives dévoyées. »
Sur les impensés et trahisons de la gauche
« Il y a une responsabilité importante de deux types de gauche dans le sabotage de l’école publique : la première gauche, c’est la gauche chevènementiste, la gauche souverainiste qui arrive au début des années 80. C’est une gauche qui elle aussi à sa manière va gommer la problématique des déterminismes sociaux en essayant de les fondre dans un grand tout souverainiste-républicain-laïcard qui est censé dépasser la question des inégalités sociales. C’est une école qui à travers ses contenus d’enseignements va décréter que tout ce qui permet une réconciliation nationale est beaucoup plus important que le fait de lutter contre les inégalités sociales. »
« Beaucoup de familles bourgeoises cultivées constatent qu’il y a des dysfonctionnements majeurs dans le fonctionnement de l’école publique. Leur réponse qui pourrait être de faire en sorte de militer pour que cessent ces dysfonctionnements est plutôt de dire : sauvons nos progénitures d’abord et avant tout [inscription dans les écoles privées] et ensuite on verra ce qui se passe. »
« Il y a une généralisation d’un idéal de quête du bonheur, d’un idéal très néolibéral - y compris dans la bourgeoisie intellectuelle cultivée qui continue de se prétendre de gauche - qui participe de la construction d’un néolibéralisme désirable. »
« Fuir l’Etat pour créer de l’alternative en se disant qu’on contribue à fabriquer un projet de société différent est une décision politique lourde qui va dans le sens des néolibéraux qui détruisent l’ensemble des services publics. »
« L’une des pistes de l’école publique c’est la prise de conscience que nous sommes toutes et tous responsables des enfants qui ont le plus besoin de nous. »

Пікірлер: 34
@Gastonduf2012
@Gastonduf2012 3 жыл бұрын
Comme tout cela coule dans mes oreilles comme du miel... MERCI Madame
@TonyVisconti
@TonyVisconti 3 жыл бұрын
Tant que les instits ne s'interrogeront pas sur les violences éducatives "ordinaires" effectivement le rôle et la responsabilité d'un parent sera de garantir la sécurité de sa progéniture et de l'extraire d'une situation si elle est toxique.
@Playlist-ht4hk
@Playlist-ht4hk 3 жыл бұрын
Combattre la domination par la Pratique qui casse ces mécanismes...
@remi3288
@remi3288 3 жыл бұрын
Je suis d'accord sur bcp de points, néanmoins j'ai du mal à comprendre comment elle peut penser sincèrement, dans la position qu'elle incarne, que le rôle initial de l'école était l'émancipation sociale. L'école n'a jamais fait que former des individus dans le sens que le pouvoir politique entend, (a savoir le capitalisme et la réussite individuelle) afin d'éviter un maximum les troubles à l'ordre public et établir une certaine paix sociale. Elle a certes appris des choses à certains élèves qui n'étaient pas destinés à ça mais ce sont des processus structurels qui ont permis cette émancipation. (qui reste d'ailleurs toujours individuelle) En aucun cas ll n'y a eu de volonté de supression/réduction des inégalités sociales, ni au temps de Ferry ni maintenant. Je pense que dès lors ses préconisations sont irréalistes puisque inapplicables dans le système scolaire actuel. Il faut repenser l'école et son rôle de fond en comble mais cela ne peut se faire avec un ministère qui contrôle l'éducation.
@ulpiusb.7583
@ulpiusb.7583 2 жыл бұрын
La dame vit dans des illusions d'un paradis d'apres guerre perdu Elle n'est pas la seule
@sergeb232
@sergeb232 3 жыл бұрын
incroyable hypocrite cette bonne femme....
@framboise488
@framboise488 3 жыл бұрын
👍👍👍👍👍🧡💚🧡💚🧡👍👍👍👍👍
@samuelverstraete4695
@samuelverstraete4695 3 жыл бұрын
madame déboite sévère une rentrée littéraire qui balaye les fausses carte
@DominiqueFilatre
@DominiqueFilatre 3 жыл бұрын
Je suis en désaccord, profond me semble-t-il, avec Laurence de Cock. Cependant, cette vidéo m'a plutôt réconcilié avec elle, je comprends mieux ses intentions qui, au fond, sont assez proches des miennes. Dans un passage entre la 3ème et la 4ème minute), elle dit "c'est important d'insister sur cette dimension publique j'espère qu'on en parlera (...) à mon sens il y a dans l'école publique une vocation qui à la fois une protection des plus humbles d'où le caractère public parce que cela ne peut passer que par une dimension publique, on peut l'appeler état on peut inventer une autre collectivité publique, ça ne dérange pas mais ça ne passer que par le collectif, que par la redistribution". Eh bien, ça me dérange parce que je ne crois pas que l'on puisse faire "du collectif" et "de la redistribution" avec l'état. Je crois que l'éducation passe fondamentalement par du collectif et que nos écoles sont sous la domination d'une administration dans le modèle industriel du début du XXème siècle et autoritaire, et que nous avons au contraire besoin de communs. Il faut cesser de jeter le la question de la gouvernance par la fenêtre avec le libéralisme. Nous avons profondément besoin de communs scolaires où l'on redéfinisse si l'école sert à garder les gamins quand les parents sont occupés à gagner un salaire - ce qui est un problème réel, ne faisons pas semblant de croire autre chose - si elle a d'autres objectifs et qui va les définir et en assurer les moyens avec les responsabilités afférentes. Aujourd'hui, tous les acteurs subissent, ça suffit il faut revoir les pouvoirs d'agir et sortir du discours protestataire. Spontanément, je comprends mieux les intentions des écoles alternatives que celles de L de Cock, néanmoins les critiques qu'elle émet à leur encontre ne sont pas forcément fausses. Il y a un problème de gestion collective de ces écoles, à commencer par la distribution des rôles, des responsabilités de contrôle et du financement : c'est le problème majeur et je ne suis pas prêt d'être d'accord avec le "ça me dérange pas".
@papettoutcourt8483
@papettoutcourt8483 3 жыл бұрын
Dans les penseurs de l’école, lire Pierre Chiron (Manuel de rhétorique). En matière de dégentrification, penser aux toilettes très simplement.
@Playlist-ht4hk
@Playlist-ht4hk 3 жыл бұрын
Le hic c’est le niveau d’exigence... Je pense que la première formation ce sont les droits des Humain.es et des Citoyen.nes la Liberté Égalité Fraternité Laïcité dans la Participation au fonctionnement de cette Société Voulue avec la Dignité pour Toustes en Harmonie Avec la Planète...
@Playlist-ht4hk
@Playlist-ht4hk 3 жыл бұрын
Et, permettre une progression... Ne pas exiger tout tout de suite des enseignant.es débutant.es mais accepter que les fruits mûrissent avec le temps... On sait faire... Courage... 💖
@thierryferron4408
@thierryferron4408 3 жыл бұрын
L'éducation nationale est le reflet de notre société et de c'est enseignants Bref nous sommes depuis 40 ans dans une idéologie néolibérale et donc l'école public est devenu une école des inégalité qui fabrique des consommateurs soumis à la loi du marché. Quand vous parler de gauche le PS est devenu un parti de droite et Chevènement est passée de carrément à la droite nationaliste quel évolution humaniste le mec !!!
@bertheneviere
@bertheneviere 3 жыл бұрын
Dieu sacre nom de dieu rien a foutre a l'ecole !!!! ETAT LAIQUE !!!!!
@cobrajackrussell5925
@cobrajackrussell5925 3 жыл бұрын
cette dame haineuse à toute sa place chez macron. Elle parle pour rien dire en pensant inventer l'eau chaude. Sérieusement, madame bla bla et prout prout... parler pour ne rien dire, quel talent ! madame, prout prout.
@TonyVisconti
@TonyVisconti 3 жыл бұрын
"coexistence pacifique" dans les classes maternelles je sais pas ce que vous fumez mais des enfants de trois ans confrontés quotidiennement à la violence vont retourner cette violence contre leurs "camarades". Il n'y a pas d'âge pour ça malheureusement, et je parle d'expérience. Autrement dit vous proposez de sacrifier des gosses élevés dans la bienveillance éducative et de ruiner leur confiance en eux pour faire société. Tout ça au nom d'une école idéale qui n'existe pas.
@papettoutcourt8483
@papettoutcourt8483 3 жыл бұрын
Raz le bol d’entendre parler de l’école « publique ». Il faut en finir avec les écoles privée qui spolient l’école en réservant les meilleurs profs aux enfants des dominants. L’école doit être une et indivisible. J’inclus dans mon propos les écoles alternatives que les bobos se réservent.
@michaelsharaiha9183
@michaelsharaiha9183 3 жыл бұрын
sympa les nouveaux jingles, ça raffraichit
@paulinoo2
@paulinoo2 3 жыл бұрын
A 38 minutes Laurence De Cock n'a lu QU'UN programme de gauche et fait une généralité à propos de toute la gauche ? Elle a lu la proposition du collectif "Plus jamais ça" mais elle n'a pas lu L'AEC le programme de la FI qui existe depuis 2017 et qui fait des propositions très concrètes sur l'école ?? Mais qu'elle arrête de critiquer la gauche contemporaine si elle regarde son actualité avec autant de légèreté !!
@jeromelaville8757
@jeromelaville8757 3 жыл бұрын
Sauf que la FI n'a jamais été au pouvoir, donc pardonnez-leur d'en faire abstraction... Mais bien sûr c'est "la gauche" (du moins quand ça vous arrange)
@paulinoo2
@paulinoo2 3 жыл бұрын
@@jeromelaville8757 Le collectif "Plus jamais ça" ils ont été au pouvoir ? Qu'elle critique la gauche PS et son histoire au pouvoir, OK, pas de problème, ( elle pourrait aussi critiquer la droite qui n'est pas en reste !) mais qu'elle ne parle pas ce qu'est aujourd'hui la gauche contemporaine , ca n'a rien à voir et apparemment elle est larguée !
@paulinoo2
@paulinoo2 3 жыл бұрын
@Союз Les mesures du programme sont chiffrées donc NON ce n'est pas des propositions magiques. C'est juste une façon plus équitable de servir la population en France. Tellement gavé de "il n'y a pas d'alternative" vous n'arrivez même plus à imaginer que quelque chose de positif plus le plus grand nombre soit possible. Sachez que c'est de l'intoxication et que oui, des améliorations très substantielles sont possible dans notre société. POurquoi on l'a pas fait avant ? Parce que le pouvoir de l'argent de la finance sont, pour les politiques, plus facile à servir. et il est RARE, mais pas impossible,!! que certains politiques défendent réellement l'intérêt général.
@paulinoo2
@paulinoo2 3 жыл бұрын
@kissifrottcipik Tu n'as vraiment rien d'autre à foutre ?
@denisejarraud5817
@denisejarraud5817 3 жыл бұрын
la réussite sociale ? pouvoir accéder au métier que nous voulons exercer avec l'aide réelle de l'enseignement..sauf que c'est surtout les enseignants dont il est question : leur compétence à transmettre vraiment un savoir....utile car par expérience quasiment aucun élève n'est stupide : certes nous ne comprenons pas à la même vitesse, nos acquis de base dépendent de notre milieu familial ( mais pas que : une famille aimante, attentive , ouverte aide à bien grandir ) en prenant l'ex tristement actuel .micron dont les parents n'avaient soi disant pas le temps de s'occuper, élevé par une grd-mère qui a dû lui faire croire qu'il était 1 merveille du monde....raté! car vivre dans l'illusion, le mensonge en a fait un monstre d'égoïsme ( égo=soi) mais des enseignants qui rejettent des enfants selon leur milieu social sans se remettre en question.....90 % et le bac + 5/6 n'a rien arrangé...ceux au-dessus : inspecteurs de tout poil et chefs d'établissement de droite ne sont là QUE pour sélectionner, écarter, reproduire leur société......il n'y a plus d'enseignants du peuple et ceux en présence ne comprennent pas, ne savent pas faire cours transmettre le savoir....
@guillaumerivalain4223
@guillaumerivalain4223 3 жыл бұрын
La chute de l'éducation nationale est énorme vue l'émergence des complotistes
@georgesnovi5138
@georgesnovi5138 3 жыл бұрын
propos stupide argument de l,homme de paille!
@guillaumerivalain4223
@guillaumerivalain4223 3 жыл бұрын
@@georgesnovi5138 propos réaliste vu que sa te touche
@georgesnovi5138
@georgesnovi5138 3 жыл бұрын
@@guillaumerivalain4223 ecrit correctement français d,abord apres on en reparleras le lobotomisé de bfmtv ;)
Un gouvernement sans fondement, un PS tout en souplesse
50:48
Will A Guitar Boat Hold My Weight?
00:20
MrBeast
Рет қаралды 270 МЛН
SHAPALAQ 6 серия / 3 часть #aminkavitaminka #aminak #aminokka #расулшоу
00:59
Аминка Витаминка
Рет қаралды 2,4 МЛН
Laurence De Cock : sur l'enseignement de l'histoire
58:20
Jean-Michel Dufays
Рет қаралды 3,3 М.
Reste dans ta classe ! | Vivons heureux - ARTE Radio Podcasts
53:30
La gauche a-t-elle renié ses valeurs ?
34:19
France Culture
Рет қаралды 20 М.
Sir Roger Scruton: How to Be a Conservative
44:46
Hoover Institution
Рет қаралды 1,5 МЛН
Les grandes figures de la Gauche
1:01:51
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 7 М.
Le sens de la gauche ? Avec Raphaël Glucksmann et Stéphanie Roza
44:47
Oudéa-Castéra : le réarmement bourgeois - DECRYPTAGE
13:24
La France insoumise
Рет қаралды 20 М.