Je suis heureuse de retrouver Storia Voce. Encore une année passionnante et enrichissante grâce à vous.
@reinaldfratti8919 Жыл бұрын
Ivan Cloulas restera selon moi le plus grand expert au sujet del Magnifico. Intéressante video néanmoins.
@ignatiusj.reilly45763 жыл бұрын
Grazie
@poirouka25303 жыл бұрын
A quand l’ep 2???
@storiavoce20913 жыл бұрын
Bientôt... bientôt... 🙂
@alphonseratisbonne80792 жыл бұрын
L'accusation de complot du pape contre Laurent de Médicis est un peu légère. Selon vous (mais peut-être que dans votre ouvrage il y a d'autres raisons ?) le pape affirme qu'il ne souhaite pas tuer Laurent mais vous êtes convaincu qu'il suggère de le faire. Alors que d'un autre côté, vous ne prêtez pas de mauvaises intentions à Laurent - qui lui ne doit pas être très catholique - alors qu'il est adulé par Machiavel et qu'il en est proche. Que vous affirmez que sa réaction face à sa tentative d'assassinat est violente - ce qui pourrait se comprendre mais vous nous apprenez qu'il est aussi violent par ailleurs (répression d'une ville). Les raisons de diminuer l'influence de Laurent par le pape doivent être fondées. Si ce n'est pas ce dernier qui a diligenté l'assassinat (il doit bien y avoir des jaloux à Florence) la guerre qui déclenche être juste si la réaction de Laurent est au contraire injuste. Je n'exonère pas absolument le pape par avance mais disons qu'avec le temps, qu'avec le machiavélisme des banquiers, j'ai peu de confiance en l'impartialité d'un narratif en accord avec la ruse et le pouvoir…
@leHephaistos2 жыл бұрын
je pense que vous n'avez surtout pas compris ce qu'est Machiavel, quant au " machiavélisme des banquiers " c'est surtout votre avis, peut-être propre à votre vécu, mais en rien une vérité
@alphonseratisbonne80792 жыл бұрын
@@leHephaistos Je pense que vous n'avez sans doute pas compris ce que je pense de Machiavel ! Pour les banquiers : évidemment je ne parlais pas de nos banquiers de province, mais j'entendais par là les financiers, les spéculateurs, ce que devaient être déjà les banquiers de l'époque. Peut-être que je fais de l'anachronisme ?