No video

Du tourisme de masse au tourisme durable ? - Maman j'ai arrêté l'avion

  Рет қаралды 6,167

LCP - Assemblée nationale

LCP - Assemblée nationale

Күн бұрын

A la veille des vacances d'été, "Maman, j'ai arrêté l'avion" s'intéresse au tourisme, et plus précisément au tourisme de masse. Les voyages font toujours autant rêver, et plus que jamais recette. La France est même la première destination touristique au monde. Mais le tourisme est à lui seul responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Près de 1 milliard et demi de touristes ont parcouru le monde en 2019 contre 25 millions en 1950. En quelques décennies les recettes du tourisme ont été multipliées par 600.
Des villes prises d'assaut, des littoraux bétonnés ou pollués, des monuments assaillis, des sites protégés dégradés, des plages aussi bondées que le métro un jour de grève... Alors, comment sauver nos vacances sans ruiner la planète ? Existe-t-il vraiment un tourisme durable, à impact positif ? Ou faut-il tout bonnement revoir notre façon de voyager, moins, mieux, autrement et plus près ?
Pour en débattre, Daphné Roulier reçoit :
- Karima DELLI, députée écologiste européenne, présidente de la Commission des transports et du tourisme
- Richard KITAEFF, maire de Gordes, dans le Lubéron, élu le plus beau village du monde d'après le magazine américain "Travel Plus Leisure"
- Jean-François RIAL, fondateur de "Voyageur du Monde", président de l'Office du tourisme de Paris
Présenté par : Daphné Roulier, avec la collaboration de Raphaël Hitier et Camille Étienne
Année : 2023 / Durée : 52' - Production : LCP-Assemblée nationale, en collaboration avec Nova Production
"Maman, j'ai arrêté l'avion" est un magazine sur la transition écologique présenté par Daphné Roulier.
Chaque mois, Daphné Roulier abordera un thème lié à l'actualité suivi d'un débat avec ses invités. Ensemble ils se poseront des questions concrètes et politiques quant à la transition écologique que nous devons tous mener. Comment agir ? Comment s'organiser collectivement ? Quelles solutions sont à notre portée ? Quelles sont les fausses pistes à éviter ?
L'émission de 52 minutes est construite autour de reportages tournés sur le terrain et d'interviews de politiques et/ou d'experts en plateau menées par Daphné Roulier avec, à ses côtés, Raphaël Hitier, docteur en neuroscience et réalisateur de documentaires scientifiques.
La militante écologiste Camille Etienne participera également à l'émission sous une forme artistique et percutante.
Abonnez-vous à la chaîne KZbin LCP Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
Et retrouvez aussi tous nos replays sur notre site : www.lcp.fr/
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
#LCP #ecologie

Пікірлер: 17
@Emi_07
@Emi_07 Жыл бұрын
Le problème c'est qu'il faut une intervention politique publique aussi. Par exemple quand les touristes ont des guides locaux volontaires ils sont plus respectueux alors que quand ils paient un truc, c'est pas évident de parler de respect et donc n'en pensons plus au tourisme durable quoi 😢
@Emi_07
@Emi_07 Жыл бұрын
Le problème c'est que dans votre mentalité si vous les appelez clients, n'en pensons plus au respect donc le tourisme durable est encore loin delà. À Ho Chi Minh Ville, la politique publique connait bien ces gens, la France n'est pas le seul pays. À moins qu'on fixe des normes et des règles et des amendes comme les codes de la route....😢
@bj38000
@bj38000 Жыл бұрын
Dommage que les intervenants manquent de connaissances sur les enjeux énergétiques. Le passage sur les modes de propulsion des navires était grotesque. La présence d'un chroniqueur scientifique serait bienvenue.
@CaptainPunch1
@CaptainPunch1 Жыл бұрын
Peut-on faire plus déconnecté qu'un fondateur de "voyage du monde" et qui reste dans le Cantal (selon ces dires 48:02)
@n.y.npache2646
@n.y.npache2646 Жыл бұрын
stop au tourisme pollueur, bravo pour le sujet de l'émission
@nelsonalves8923
@nelsonalves8923 Жыл бұрын
M Castaner n’a pas pris la mesure du défi qui est devant nous. Si vous voulez mon avis, il vous manquait une personne qui s’y connaisse un peu sur les questions énergétiques. J-M Jancovici peut-être? JMJ n’est pas juste un écologiste convaincu mais un ingénieur professeur aux mines et membre du haut conseil pour le climat. Il est pas directeur de l’office de tourisme. Il y a un gap en termes de notions de physique entre les deux bonhommes quand même 😬
@redvex2114
@redvex2114 Жыл бұрын
Jean Coco, c'est le Raoult des herbivores, ils n'ont que ça comme gourou. Protégez le bien, si il devait lui arriver qqch, ce délire va redéfinir "tomber dans l'oubli" 😂
@yvest3332
@yvest3332 9 ай бұрын
150 euros la nuit dans une cabane dans les bois ? Sans eau courante ni électricité ? Mais de qui se moque-t-on ? Ras-le-bol de cette culpabilisation à outrance. D'accord pour arrêter les croisières, j'ai même arrêté l'avion, mais là, trop c'est trop.
@mattboney6284
@mattboney6284 Жыл бұрын
Personne pour défendre la croisière sur ce plateau, personne ne connaissant le secteur . Uniquement la parole à l'accusation. Je ne dis pas que tout est parfait, mais il y a énormément de progrès qui ont été faits et qui sont en train d'être faits.
@mrock9932
@mrock9932 Жыл бұрын
Défendre la croisière c’est comme défendre l’aviation touristique, c'est une aberration !
@mattboney6284
@mattboney6284 Жыл бұрын
@@mrock9932 Une croisière c'est rien de plus qu'un voyage d'agrément en bateau, si c'est fait de façon responsable et respectueuse de l'environnement, expliquez-moi en quoi c'est une aberration ? Ou alors vous considérez qu'il faut interdire toute forme de tourisme, juste parce que vous avez décidé que c'est immoral ?
@mrock9932
@mrock9932 Жыл бұрын
@@mattboney6284 Puisque les croisières tout comme l’aviation sont incompatibles avec un climat stable et des conditions de vie durables, ce sont des aberrations. C’est pourtant simple à comprendre.
@mattboney6284
@mattboney6284 Жыл бұрын
@@mrock9932 Il vous a peut-être échappé que pendant des milliers d'années les navires ont été propulsés de façon totalement décarbonée avec une technologie complètement renouvelable qu'on appelle les "voiles". Et si vous mettez des passagers payants à bord qui viennent par plaisir, ça continue à s'appeller une croisière. Et d'ailleurs je crois que les premiers paquebots à voile totalement décarbonnés, y compris pour l'hôtellerie, sont en commande. Mais bon, il semblerait qu'il y ait des gens qui n'aiment pas voyager, mais qui par contre prennent un plaisir extraordinaire à vouloir tout interdire à son prochain indépendamment des potentialités de decarbonnation et de réduction d'impact environnemental.
@mrock9932
@mrock9932 Жыл бұрын
@@mattboney6284 les 19 navires de MSC croisières polluent autant que 270 millions de voitures, juste pour info. Bonne réflexion.
Вы чего бл….🤣🤣🙏🏽🙏🏽🙏🏽
00:18
Magic trick 🪄😁
00:13
Andrey Grechka
Рет қаралды 50 МЛН
How I Did The SELF BENDING Spoon 😱🥄 #shorts
00:19
Wian
Рет қаралды 36 МЛН
天使救了路飞!#天使#小丑#路飞#家庭
00:35
家庭搞笑日记
Рет қаралды 91 МЛН
Pourquoi la Suisse est-elle si riche ? | RTS
51:32
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 1 МЛН
PMA-GPA : et les enfants dans tout cela ? | Les débats de Débatdoc
20:14
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 1,8 М.
Le numérique : une giga pollution - Daphné ROULIER - Maman j'ai arrêté l'avion
58:30
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 4,5 М.
La géopolitique du tourisme | Expliquez-moi...
12:05
Pascal Boniface
Рет қаралды 19 М.
Dans l'ENFER des DOLOMITES (et du TOURISME de MASSE)... 🇮🇹
42:18
Surtourisme : comment protéger nos plus beaux sites ?
43:04
Public Sénat
Рет қаралды 2,6 М.
La faim du steak ? - Daphné Roulier - Maman j'ai arrêté l'avion - inédit
56:04
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 2,9 М.
Quand le tourisme religieux se transforme en tourisme de luxe
24:49
AILLEURS ▸ reportages voyages
Рет қаралды 833 М.
Вы чего бл….🤣🤣🙏🏽🙏🏽🙏🏽
00:18