Je suis tombée sur votre vidéo en faisant des recherches sur le phénomène de bouc-émissaire. Je cherchais des références simples à comprendre étant très fatiguée en ce moment et elle m'aide beaucoup tout en m'encourageant à évoluer dans mes capacités d'animation (j'ai été fondatrice d'un forum pendant quatre ans et quelques mois, qui a mal fini. J'ai aussi été animatrice périscolaire et vais devenir très prochainement nounou). Je voulais vous dire merci ! Continuez comme cela, je suivrai vos vidéos assidûment !
@jmichelcornu6 жыл бұрын
Bonjour Myriam, Merci pour vos encouragements et je suis ravi que cette vidéo puisse vous être utile. Dans le même ordre d'idée, vous en avez une sur le "triangle de Kapmann" (bourreau victime sauveur) et une autre sur le "permis de tuer" (si on se sent agressé à tord ou à raison, on se donne des droits sans limite pour faire du mal à l'autre). Amicalement Jean-Michel
@adrianaolmedo62764 жыл бұрын
@@jmichelcornu c'est pas facil pour moi,mais je sais pertinement que c'est plus la peine que j'essaie encore de m'insérer socialement...!!!animatrice(battue par les enfants,critiqué par les adultes,coupable de tout le mal en général...)bon aussi je suis dépressive...
@jmichelcornu4 жыл бұрын
Bonjour @@adrianaolmedo6276 J''espère que ces quelques trucs d'animation peuvent vous apporter de l'espoir dans la vie et dans les autres. Pour éviter la dureté que l'on trouve souvent et retrouver un peu de douceur, j'utilise beaucoup la règle de la bienveillance que j'ai présentée dans un de mes tout premiers trucs d'animation : kzbin.info/www/bejne/a3bTl6iQjKqmrKs J'essaie de l'appliquer dans mes relations avec les autres, de leur demander de l'appliquer autant que possible avec moi et même de me l'appliquer à moi même :-) Bien amicalement
@toxounetdesforets43027 жыл бұрын
J'aime bien ta philosophie à propos de ton livre :)
@jmichelcornu7 жыл бұрын
Merci !
@jmichelcornu7 жыл бұрын
Merci :-) J'espère que cela pourra servir à un maximum de personnes !
@julesbaptiste40347 жыл бұрын
La tension peut etre créer par des évènements également? Que une raison financière ou administrative soit responsable de l'arrivé de la tension et que la personne maîtrisant le moins soit désigné comme le "maillon faible", le "problème"? Et cette aspect de bouc (bélier astrologique), ne relève t il pas que cette personne sensé accueillir toute les tensions du groupe serait en fait celui ou celle qui est capable de relancer le groupe, de le faire passer à la prochaine étape de maturité...de matérialiser l'idée que finalement toute cette tension est forte puérile et que le groupe a une valeur intrinsèque simplement en en prenant conscience. Ne verrions nous pas là une évolution parallèle ou équivalente à la maturité enfant ado adulte de vos précédentes vidéos?
@jmichelcornu7 жыл бұрын
Les tensions peuvent prendre de multiples formes et avoir de multiples sources. Certaines tensions peuvent venir de l'étape de maturité du groupe (groupe adolescent qui cherche à dépendre moins d'un animateur), difficulté du groupe (administrative, financière), difficulté d'une personne (familiale, professionnelle...) etc. La particularité est que les tensions mutent et se propagent (voir la prochaine vidéo sur le triangle de Karpman) et donc qu'il est parfois difficile de savoir quelle est la tension à l'origine. Ici j'ai présenté un des mécanismes d'évacuation des tensions lorsqu'elles sont multiples dans le groupe (collective dans ce cas du bouc émissaire) et dans ce cas, il faut choisir qui sera le bouc émissaire. C'est en général une des personnes moins intégrée. Mais dans votre cas, la tension est elle même globale (ce n'est pas simplement le groupe qui a des tensions multiples et diverses, mais il y a une même tension pour le groupe : financière, administrative). ON est donc moins dans le cas du bouc émissaire classique mais si la personne qui est la cible des tensions est "celle qui pourrait relancer le groupe" alors on est plutôt dans le cas comme vous le dite d'une "crise d'adolescence" et dans ce cas, il faut prendre en compte l'envie et le besoin du groupe de contribuer aux choix. C'est surement le bon moment pour provoquer une rencontre et demander au groupe comment ensemble on peut avancer et vous positionner plutôt en facilitateur qu'en leader.
@julesbaptiste40347 жыл бұрын
Tout ceci est très pertinent! Avec le peu d'informations que j'ai pu donner. C'est ce que j'ai fait notamment en rassemblant le groupe autour du questionnaire que vous proposez. J'ai réalisé que l'aspect disparate et fuite du groupe malgré une structure me demandais trop d'énergie en vu de mes autres rôles et de mon temps "compté" par le contrat qui m'y lie. J'ai donc commencé à renforcer le noyau, les communs, pour qu'une véritable culture de l'association (25ans d'age) vienne relativiser les conflits. A terme j'espère simplement rendre un développement naturelle à la structure (déjà passé par toutes les phases de maturité) dans un ensemble plus grand (une autre communauté et/ou son écosystème) pour pérenniser les efforts et l'association!
@philippedevalendreuse4 жыл бұрын
Les musulmans sont un excellent bouc émissaire de la société
@omega4u9283 жыл бұрын
Stylé
@AlbertoNANI_464 жыл бұрын
Cela devient un problème en ce qui concerne le système de l' élection présidentielle au suffrage universel. Il devient impossible en France que un président soit réelu. A' la fin de son mandat il doit disparaître et être oublié.