"Le cerveau est un outil formidable" mais "qui coûte très cher", selon Jean-Jacques Hublin

  Рет қаралды 18,192

France Inter

France Inter

Күн бұрын

Et si nous n'étions que des esclaves de notre cerveau ? Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, auteur de "La tyrannie du cerveau" (Robert Laffont) retrace une histoire de l'évolution humaine de cet organe si extraordinaire. Il est l'invité du 8h20 de France Inter.

Пікірлер: 19
@ckpuckpu9752
@ckpuckpu9752 Ай бұрын
Les cours au collège de France sont gratuits et bien plus agréables et enrichissants qu'une séance de cinéma du quartier. Ceux de JJ Hublin sont particulièrement suivis.
@SachaSVT
@SachaSVT Ай бұрын
Vous avez parfaitement raison! À quand un docu-fiction sur l'évolution humaine diffusée au cinéma avec comme narrateur Jean Jacques Hublin?😅 Ça serait superbe!
@nathalieposson9429
@nathalieposson9429 Ай бұрын
Merci Jean Jacques pour ses belles années… 😊❤
@richardnicolas8324
@richardnicolas8324 Ай бұрын
Trop intéressant❤
@clickr101
@clickr101 Ай бұрын
Très intéressant 🙏🏽 pour ce partage !
@ManasLaMenace
@ManasLaMenace Ай бұрын
merci mr Hublin 🙏
@kouakherm
@kouakherm Ай бұрын
Excellent ! Merci
@claudinechopelin5997
@claudinechopelin5997 Ай бұрын
Merci P. Cohen pour cette remise à l’heure des pendules.
@catherinesalacuse3284
@catherinesalacuse3284 Ай бұрын
Fascinating conversation on the brain, the genome….etc…past, present & questionable future …( Jean Jacques Hublin- paleo anthropologue)🇫🇷🇺🇸
@philippecottin7840
@philippecottin7840 27 күн бұрын
Mère nature ou l'immanence ne pense probablement pas et nous n'en sommes qu'un des multiples "fruits" tout est simplement et paradoxalement logique ; Nous sommes donc le résultat de milliards de milliards de facteurs qui nous échapperont pour la plupart, une certaine nature de ce que l'on nomme évolution ou je dirais processus du temps ou pardon des " liens du tout ". Le temps n 'étant sans doute qu'une des créations ou inventions de ce petit cerveau du mammifère dit" humain" et de tout ce qui lui échappe donc ..🤯🤯🤯
@EtienneCourivaud
@EtienneCourivaud Ай бұрын
Nous sommes tellement intelligents qu'on creuse notre tombe sans le vouloir !
@lmz-dev
@lmz-dev Ай бұрын
C'est ça la classe 😎
@TheMcastagna
@TheMcastagna Ай бұрын
@@lmz-dev 😊
@yvesnancy5084
@yvesnancy5084 Ай бұрын
Je suis perdu
@hub2lap117
@hub2lap117 Ай бұрын
Quand le nombre d’humains réduira, les choses seront plus faciles pour la vie sur terre… sommes nous finalement devenus étrangers à notre propre biotope ?
@gaetmon7439
@gaetmon7439 Ай бұрын
Tout est relatif
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 Ай бұрын
Il faut pour y comprendre quelque chose inverser le processus, la conscience, soit nous, est arrivée chez l'humain parce que celui-ci s'est retrouvé il y a bien longtemps avec un problème affectant son cerveau ne pouvant être résolu sans nous, d'où d'ailleurs que nous soyons au plus près du problème. C'est depuis ce temps là que l'humain a un problème avec son propre biotope, et pas parce que nous déconnons. Notre seule erreur est de voir les choses à l'envers, ce qui n'aide pas à faire que l'humain retrouve un fonctionnement au plus près de celui prévu au départ dans la nature. Comme il y a des choses à comprendre sans savoir lesquelles nous cherchons tout azimut, d'où les tas de découvertes techniques qui amènent un confort certain, mais sans pour autant régler le problème qui à terme va produire la disparition de l'humain, la surpopulation actuelle étant son chant du cygne, et une façon d'augmenter les chances que parmi cette surpopulation il y ait enfin quelqu'un qui découvre le pot aux roses et permette d'empêcher cette disparition. Tu as raison sur un point, l'humain détruit la vie sur terre du fait du dysfonctionnement de son cerveau, et nous en sommes les complices ignorants et inconscients de la chose. Rien ne change car c'est l'inconscient, affecté de ce dysfonctionnement, qui continue depuis toujours de décider de tout, alors que nous en sommes les spectateurs qui croient être les acteurs du film qui se déroule sans que nous puissions pour l'instant intervenir. Ce que je viens de dire, c'est du Copernic puissance mille. Pas de bol, les gens sont toujours aussi incapables d'accepter la réalité que du temps de Copernic, et cette fois les humains ne disposent pas d'un bon siècle pour que ce que je dit soit enfin reconnu, comme ça l'a été pour lui. Des preuves j'en ai, mais comme ce ne sont pas eux qui en décident, personne ne les entend.
@hub2lap117
@hub2lap117 Ай бұрын
Accepter la réalité du temps ? C’est accepter la mort prochaine de l’humanité. Ça n’a rien d’original au final. Ça nous arrivera tous à un moment. C’est juste le taux de reproduction de l’espèce qui va chuter violemment, empêchant par là même sa survie. C’est glauque tout ca ! On ne peux pas regarder l’avenir avec ce filtre là. C’est mortifère, alors que l’être humain, par sa nature même, est un être de vie. Compliqué !
Le cerveau humain, plus fort que l'intelligence artificielle ?
22:52
Enceinte et en Bazard: Les Chroniques du Nettoyage ! 🚽✨
00:21
Two More French
Рет қаралды 42 МЛН
Mom Hack for Cooking Solo with a Little One! 🍳👶
00:15
5-Minute Crafts HOUSE
Рет қаралды 23 МЛН
Tsinghua, le MIT chinois : Ils visent l'excellence absolue
20:44
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 254 М.
« Devenir humain : la tyrannie du cerveau » par Jean-Jacques HUBLIN
1:25:20
Institut de France
Рет қаралды 45 М.