MERCI de cet exposé. Votre optimisme illumine cette vidéo et son contenu nous montre entre autre qu'en matière de connaissance nous avons encore de nombreuses inconnues en ce qui concerne l'océanologie. Les mouvements océaniques m'intéressent d'autant plus que je suis navigateur au long cours à la voile. De mon point de vue le changement des mentalités au niveau mondial n'est pas assez appuyé par les gouvernements pour la sensibilisation des peuples. Les sciences de la terre devraient être la matière principale dans l'éducation scolaire s'il on veut arriver à ce que les futurs sapiens retrouvent le chemin de dame nature. En dehors du changement climatique de notre atmosphère en interaction avec le changement océanique, ce qui m'inquiète également au premier niveau c'est la pollution des mers et des océans , je puis témoigner, que ce soit au niveau des cours d'eau, des zones côtières et du grand large que l'impact de l'homme est beaucoup plus visible que ne peut l'être la pollution atmosphérique. les iles de plastique découvertes ces dernières décennies en donnent une idée sur l'ampleur de la pollution . Ces connaissances n'ont pas en encore amené les dirigeants à prendre les mesures drastiques pour stopper cette pollution . La plus pernicieuse est celle qui ne se voit pas. Outre la pollution dû aux catastrophes maritimes avec l'hydrocarbure, la pollution microscopique est peut-être celle qui amènera le plus de dommage à la flore et à la faune. Malheureusement le bouche à oreille et les interventions de quelques scientifiques avertis ne suffiront pas à sensibiliser assez rapidement les terriens sans l'intervention des gouvernements. je vous remercie encore de votre interventions et je nous souhaite bonne chance .
@DanielGingraslepacifique93 жыл бұрын
Merci infiniment, pour le partage-partagé de la présentation de cette conférence fait avec brio et qui m'a permis d'apprendre plus concernant le réchauffement climatique et de son incidence sur le climat et sur le changement vécue dans le cadre de la présence de l'eau cet élément essentiel qui se veut aussi un fluide tout comme nos émotions. Elle a pour incidence de mieux saisir non seulement sa complexité mais aussi d'apporter une nouvel éclairage sur une intuition ressentie et certaine connaissance acquise en rapport avec l'équilibre entre le réchauffement climatique, l'eau tant pour l'Équilibre de la biodiversité que celle de l'humanité étant une ressource des plus précieuses voir vitale et de la force énergétique qu'elle représente.
@JeanJacquesBRICE2 жыл бұрын
Beaucoup d'éloquence et de pédagogie pour cette conférence, sur un sujet très préoccupant pour notre civilisation. De façon évidente, 90% du problème généré par les GES concernera les océans, qui n'auront plus leur rôle régulateur sur la stabilité du climat. Malheureusement nos députés et sénateurs, concentrés sur les calendriers électifs et le jeu politique, n'ont aujourd'hui ni les connaissances, ni l'oreille assez attentive pour faire évoluer les consciences. Pourtant, seul le cadre législatif pourra faire bouger les choses, car les contraintes juridiques, par leur cadre restrictif sur le PIB, et donc sur la consommation, garantiront la préservation de nos écosystèmes...
@olivierhenry95164 жыл бұрын
Madame, vous êtes éblouissante. Votre voix est une douceur délicieuse, et votre présentation, rigoureuse mais espiègle, humble mais sûre, grave mais enjouée, ferait bien d'inspirer pas mal d'autres conférenciers. Ce fut un plaisir de vous suivre.
@viktorj23643 жыл бұрын
47 min golf stream
@JimSnow855 жыл бұрын
On parle beaucoup d'un potentiel refroidissement climatique, on dit au que les maximum ou minimum solaire on aussi des influence sur le climat terrestre, le sycle solaire 25 sera moins puissant que le 24. Même le 26 ème sycle solaire sera toute aussi moin puissant que le 25, donc se que vous dites n'a peut être finalement auccun sence.
@laurentchaineux82823 жыл бұрын
il serait intéressant de savoir sur quelles études vous vous appuyez vous faire ces affirmations... Vous êtes un scientifique ?