Le discours masculiniste et le « laxatif des mers » | Qu'est-ce qui se passe? S4 E6 | Rad

  Рет қаралды 13,833

Rad

Rad

Күн бұрын

Пікірлер: 74
@Radpointca
@Radpointca Ай бұрын
On est en faveur des discussions et des débats, mais ça doit être fait dans le respect. Nous allons masquer tout commentaire qui contient des insultes ou des propos vulgaires. Pour consulter les règles qui s’appliquent à l’ensemble des plateformes numériques de Radio-Canada, c'est ici : ici.radio-canada.ca/conditions-utilisation/netiquette
@Radpointca
@Radpointca Ай бұрын
Y a-t-il eu anguille sous roche, à votre avis?
@juliegagnemusique
@juliegagnemusique Ай бұрын
J'espère que vous allez mettre le calepin de Marin dans une p'tite boîte transparente pour le protéger et l'exposer 👀
@hukanavi
@hukanavi Ай бұрын
Bravo à l’équipe de rendre plus accessible l’actualité et surtout la politique à un auditoire jeune !!! 😊
@chill89892
@chill89892 Ай бұрын
La soirée électorale était complètement lit 🔥 tout comme cet épisode
@fcmhockeyvideos
@fcmhockeyvideos Ай бұрын
Y'a aucune question à se poser à savoir s'il faut "donner la parole" aux masculinistes ou non. Personne ne "donne" la parole à qui que ce soit. L'espace public ne s'investit pas à coup de permissions. Les mascus ou les féministes VONT investir l'espace public, peu importe la manière, si le besoin se fait sentir.
@imarockstarification
@imarockstarification Ай бұрын
On ne parle pas d'espace public ici, mais de plateforme personnelles/commerciales. L'espace public est libre à tous, mais chacun décide des messages sur sa propre plateforme et donc choisit à qui il "donne la parole". Par ailleurs, sachant que plus un message est véhiculé plus il est normalisé, c'est une responsabilité de s'assurer de faire ce choix consciemment.
@discursion
@discursion Ай бұрын
🤦🏻
@fcmhockeyvideos
@fcmhockeyvideos Ай бұрын
@@imarockstarification Oui pis comme les dernières années l'ont montré, c'est vraiment une bonne idée de compartimenter les plateformes au sein de l'espace public pour que tout le monde se parle en chambre d'écho.
@toki002
@toki002 Ай бұрын
@@fcmhockeyvideos Crois le ou pas, mais oui, c'est une bonne chose d'isoler les personnes avec les opinions les plus extrêmes, ça les empêche de publiciser ces opinions, de se rassembler et d'étendre leur influence. Il y a une raison pourquoi les mouvements d'extrême droite prennent de l'ampleur depuis la création des médias sociaux tel qu'on les connaît aujourd'hui.
@fcmhockeyvideos
@fcmhockeyvideos Ай бұрын
@toki002 La notion "d'extrême" ne peut pas être utilisée parce qu'elle est relative à la personne qui l'utilise. Le terme "extrême" comme dans "extrême-droite" est désormais appliqué à plusieurs idées qui sont mainstream, alors qui décide de ce qui est extrême? Il y a des idées qui sont objectivement extrêmes et qui mettent en danger des pans de la population mais il existe des lois contre ça. Je me demande surtout quelle est la pertinence pour Radio-Canada / RAD / ICI de se demander s'il est pertinent de retirer leur plateforme à certains discours, car de toute façon, ils auront leur place ailleurs dans l'espace public. Trump l'a compris et a investi cet espace sur des plateformes alternatives qui sont désormais plus importantes les médias traditionnels.
@Adversary16
@Adversary16 Ай бұрын
On adore Rad !
@guill89
@guill89 Ай бұрын
Toujours aussi solide! Merci d'être là.
@thomaslaforge3947
@thomaslaforge3947 Ай бұрын
Qu’est-ce qui se passe avec vos micros? 🧐
@Radpointca
@Radpointca Ай бұрын
On a eu des petits problèmes au niveau sonore cette semaine. On fera mieux la semaine prochaine, promis!
@jnb894
@jnb894 Ай бұрын
Content de voir que c'était pas mes oreilles qui me jouaient des tours! C'est atroce par moment, une chance que le sujet était intéressant!
@gabrielledoux204
@gabrielledoux204 Ай бұрын
@@Radpointca trop de compresseur!
@MamaowJr
@MamaowJr Ай бұрын
Super invité! On aime Marin 😍
@felixvilleneuve8293
@felixvilleneuve8293 Ай бұрын
Marin est excellent, ramenez-le!
@TheVictoriaTess
@TheVictoriaTess Ай бұрын
Et que fait-on de la liberté d’expression??? J’essaie de saisir votre angle …
@modkip25
@modkip25 Ай бұрын
Tu peux dire ce que tu veux sur les réseaux sociaux, ça veut pas dire que c'est ton droit de passer à la télé. 😂 Avoir une entrevue n'est pas un droit, aucun rapport avec la liberté d'expression. lmaoo
@MrBenjaminGagne
@MrBenjaminGagne Ай бұрын
@@modkip25 Exactement ! Personne n'a empêché les gars du Lucide d'avoir leur podcast hahah ! Ne pas leur donner de plateforme supplémentaire ce n'est PAS une atteinte à la liberté d'expression NI de la censure
@frederiquelachance9345
@frederiquelachance9345 Ай бұрын
« Identifier avec le prénom de l’animal » Imagine aller au IGA et acheter Félix l’aiglefin. J’adore! Vous m’avez manqué vendredi dernier ☺️🫶
@frdutil
@frdutil Ай бұрын
Pas assez de gros plans sur la moustache de Marin comme à la soirée électorale, mais très bon balado malgré ça!
@joueell
@joueell Ай бұрын
Contenu de qualité 👌
@imarockstarification
@imarockstarification Ай бұрын
Le concept de la liberté d'expression semble de moins en moins bien compris, c'est dommage. Utilisant l'analogie de la place publique physique, il y a une différence entre laisser quelqu'un parler dans la rue et lui donner une scène au milieu du centre-ville. Ça a toujours été le cas, peu importe le médium, et les médias d'information ont compris depuis longtemps l'impact que leurs plateformes peuvent avoir. Ça à été les livres, puis les journaux, la radio, la télé. C'est rien de nouveau, mais on fait comme si ça datait des 5 dernières années.
@toki002
@toki002 Ай бұрын
Il faut aussi faire une différence entre la liberté d'expression canadienne et la liberté de parole états-unienne.
@quatreunhuit
@quatreunhuit Ай бұрын
lol. Je trouve juste ça drôle parce que la vague des "aplha males/redpillers" (Kevin Samuel/Andrew Tate/Sneako/Fresh and Fit) anglophone a pas mal stagné depuis ~~2022, alors que c'est maintenant les "masculinistes" Québecois prennent de l'ampleur. Ils font que recycler les _talking points_ des anglophones, pis les revendent à une (petite) audience Québecoise. Le Québec qui continue de les combats culturels (culture war) des anglophones aue un décalage de ~ 2 ans.
@mandm66
@mandm66 Ай бұрын
Pas condescendant du tout
@lajeanette33
@lajeanette33 Ай бұрын
Ou puis-je trouver la version longue de cet entretien ? 😊
@maximegervais3376
@maximegervais3376 Ай бұрын
Bravo et merci pour le beau travail!
@toki002
@toki002 Ай бұрын
Chez Radio-Canada d'un côté on félicite la Belgique francophone de réussir à contenir les discours de l'extrême droite et de l'autre on donne une plateforme à des gens qui tiennent ces discours. On invite quelqu'un dont les propos auraient pu être dicrédités d'un bout à l'autre, mais étant donné que Tout le Monde en Parle est en direct et toujours dans l'empressement d'inviter des gens controversés sans faire de recherches trop poussées, on le laisse mentir sur le plateau. Deux jours plus tard un journaliste du Journal de Montréal a démontré le mirage derrière tout ça. Je me demande comment ça se fait que cette recherche là n'a pas été faite par l'équipe de TLMEP avant de lui accorder une tribune? Radio-Canada n'arrête pas de parler de la crise de l'information, mais se discréditer soi-même ne fait rien pour aider.
@kasuo7039
@kasuo7039 6 күн бұрын
C'est pas un talk show tlmep? L'invité doit suivre un script? Jsp c'est qui le gars ou c'est quoi qui dit mais je suis pas mal sûr que les invités représente pas le show. Pourquoi autant de sensibilité et d'appel à la censure. Pourquoi pas changer de show et passer à d'autres choses? Je suis pas certain, mais je crois qu'il y a des vrais problèmes dans le monde qu'on ignore déjà, pk pas ignorer ça aussi?
@xXEpicLoVeXx
@xXEpicLoVeXx Ай бұрын
je vous aime!!!! mais j’étais déçue du segment d’olivier sur la place des discours controversés/problématiques/marginaux dans les médias. je voulais dire allô!!! c’est exactement ça le problème et la raison pour laquelle il y a un manque grandissant de confiance envers les médias. les médias ne font pas confiance au public et c’est tellement évident (cette conversation l’illustre parfaitement). impossible de présenter l’information et de laisser les gens décider. ils faut les protéger!!! je trouve ça tellement paternaliste.
@cioccolato2124
@cioccolato2124 Ай бұрын
Le Lucide Podcast et Julien Bournival, sont plus populaires sur TikTok, et c'est là ou ils sortent de la catégorie marginale selon moi, Lucide Podcast a une moyenne de 50 000 vues sur leurs TikTok environ, avec quelques posts avec 200 000 et 300 000 vues
@qwertyg28
@qwertyg28 Ай бұрын
Je pense qu'il y a eu un petit problème avec les micros :(
@felixccharest
@felixccharest Ай бұрын
La plante araignée était particulièrement en forme cette semaine.
@wave631
@wave631 Ай бұрын
Au sujet de l'économie: Les salaires n'ont pas augmenté aussi vite que l'inflation... Pour plein de gens, les salaires n'ont tout simplement pas augmenté depuis longtemps. Quand l'inflation a fait un bond énorme, elle a beau avoir ralenti son augmentation, les gens ne sont pas plus capables de payer la nourriture, le loyer, l'électricité, etc. Et ça c'est sans parler des loyers qui sont un autre problème en soi...
@olivierverrette4637
@olivierverrette4637 Ай бұрын
Est-ce que Qu’est-ce qui se passe est un show punk!?
@hervevandandyke
@hervevandandyke 17 күн бұрын
Oui....s'il y a des gens qui ont un droit de parole qui s'oppose à leurs affirmations misogynes.
@sakinags7740
@sakinags7740 Ай бұрын
Je me tannerai jamais du jingle.
@guillaumerinfret3252
@guillaumerinfret3252 Ай бұрын
Je ne suis pas un grand fan de Pénélope McQuade, mais pour ce qui est de donner la réplique aux petits fier-à-bras barbus, elle ne laisse pas sa place ! J'ai adoré son entrevue du 7 novembre.
@Cafecionado
@Cafecionado Ай бұрын
J’aimerais saluer le sneaker game de Julia.
@wave631
@wave631 Ай бұрын
La discussion sur les entrevues en direct avec les masculinistes est intéressante, mais ça fait juste bizarre parce que c'est quand même Radio-Canada (votre diffuseur) qui est critiquée pour l'avoir fait. Vous avez mentionné les citations des gens de Tout le monde en parle sans vraiment en parler, contrairement au reste... Y'a comme un méga malaise...
@nicholas_derosa
@nicholas_derosa Ай бұрын
🥼
@clemencelangevin7722
@clemencelangevin7722 Ай бұрын
Littéralement toi
@xaviergenereux6527
@xaviergenereux6527 Ай бұрын
Marin 😍
@VirgilCrescendo
@VirgilCrescendo Ай бұрын
Le vert foncé lui va bien.
@lividsnowmat
@lividsnowmat Ай бұрын
genre style comme végétarienne en faite genre ahahahahahhahaha
@pasqualeharrison-julien5867
@pasqualeharrison-julien5867 Ай бұрын
Diffamation.
@imarockstarification
@imarockstarification Ай бұрын
Pourquoi?
@pasqualeharrison-julien5867
@pasqualeharrison-julien5867 Ай бұрын
Les allusions à ma grande consommation de cheese puffs sont nettement exagérées.
@imarockstarification
@imarockstarification Ай бұрын
@@pasqualeharrison-julien5867 Ah! je n'avais pas fait le lien 😂
@almightyben3765
@almightyben3765 Ай бұрын
La couverture de la controverse autour des deux masculinistes révèle un biais flagrant : conclure avec les arguments favorables au diffuseur revient à orienter subtilement l’opinion publique. Les médias, surtout publics, ont une responsabilité d’objectivité, notamment sur des enjeux aussi délicats. Cette approche récurrente éloigne les jeunes, qui aspirent à une véritable pluralité des perspectives. Radio-Canada, votre rôle est d’informer, pas d’orienter. L’érosion de la confiance vient de votre refus d’assumer pleinement vos responsabilités.
@Karlyr_
@Karlyr_ Ай бұрын
Informer, pas orienter. Très bien dit. Le problème c'est que la nature du discours masculiniste est d'orienter. On va se donner dans des mensonges, des inventions des théories du complot parfois même, afin de détourner l'attention pour parraître comme bienfaisant / instruit. D'où le pourquoi il faut faire des reportages et de bien faire la recherche sur tous les points apportés par les masculinistes. Et faut faire ça pour tous les discours qui sont réputés de faire des amalgames de mensonges en ligne parce que sinon, comme décrit dans le podcast, on se retrouve avec des situations où l'hôte n'est pas en mesure de "debunk" le barrages de mensonges / idées erronées qui vient de l'invité.
@RocKnDiesel
@RocKnDiesel Ай бұрын
@@Karlyr_et les féministes elles????
@toki002
@toki002 Ай бұрын
Donner une tribune revient à dire que le discours est aussi valide que le discours contraire. Est-ce que Radio-Canada devrait aussi inviter des gens qui ne croient pas aux changements climatiques et leur donner autant de temps d'antenne que ce qu'ils donnent aux gens qui y croient? On a besoin d'une émission qui s'appelle "Cachette" pour venir contrebalancer les reportages de Découverte tant qu'à y être? Tant qu'il s'agit de discours mensongers et dangereux, Radio-Canada n'a aucune obligation de leur accorder de la place. Inviter des experts qui expliquent le phénomène c'est une une chose, inviter des gens qui font la promotion de mouvements extrêmes ça en est une autre.
@guillaumegeorgeault3970
@guillaumegeorgeault3970 Ай бұрын
​@@RocKnDieselles féministes donnent leur opinion, oui, mais elles ne mentent pas délibérément pour faire basculer l'opinion publique en leur faveur. Les masculinistes utilisent d'ailleurs les féministes pour donner l'apparence d'être oprimés par les médias : "pourquoi elles et pas moi", mais faut se rapeler que les féministes n'ont pas un discours aussi malicieux et manipulateur, qu'elles ne mentent pas délibérément et que leurs idées sont beaucoup moins domageables pour la société. On a une situation de deux poids deux mesures, ici et il est très facile de mettre les deux sur le même pied d'égalité.
@marie-jeannebeaule
@marie-jeannebeaule Ай бұрын
J'ajoute que par définition le féminisme veut l'égalité entre les hommes et les femmes. Ce n'est donc vraiment pas l'équivalent antagonique du masculinisme.​@@guillaumegeorgeault3970
@vv93041t
@vv93041t Ай бұрын
Donc une excuse pour ne pas confronter les idées qui nous déplaisent simplement parce qu'on n'est pas prêt au débat... ou parce qu'on a tord. Quel discours de censure dangereux. Faudrait vraiment définancer ces médias très biaisés.
@Karlyr_
@Karlyr_ Ай бұрын
Y'a une différence entre laisser des discours de côté et prendre le temps d'analyser et de les mettre aux faits. (C'est pour ça qu'il disent qu'il faut faire des reportages avec les discours conspirationistes et autre, parce que, quand tu vomis 10 mensonges la minute, tu peux pas les contredire tous assez vite pour que monsieur madame tout le monde soit renseignés avec l'heure juste) Si ton discours est rempli de fausseté étant prouvable par des expériences historiques passées, peut-être que ton discours devrait être ajusté.
@RocKnDiesel
@RocKnDiesel Ай бұрын
@@Karlyr_et les féministes elles? Nommez les "faussetés" merci la féministe "neutre"
@vv93041t
@vv93041t Ай бұрын
@@Karlyr_ @Karlyr_ pas très pertinent. c'est l'arrogance de croire que les medias et l'état ont le devoir et le pouvoir de dicter le débat. aussi je serais bien curieux hornis les platitudes comme "mensonges" sans précieux quelles faussetés il y a dans ce discours? Le rôle traditionnel, basé sur des réalités biologiques notamment, existe depuis des millénaires. Aussi un soi-disant documentaire n'est que du language camouflé pour avoir un médium sous emprise complète de l'auteur. Un débat télévisé en direct est le seul outil fiable, n'en déplaise aux pouilleux.
@t0np4p4
@t0np4p4 Ай бұрын
Une société liberal qui se demande si elle doit arreter de pratiquer la censure on dirait un mauvais film.
@modkip25
@modkip25 Ай бұрын
Quelle censure? Si parler d'idéologie masculiniste était illégale et censuré, les gars qui le font seraient en prison. :))) Mais est-ce qu'ils sont en prison? Non. Le sais-tu c'est quoi la censure, dans le fond? Non. 😂 lmao
@t0np4p4
@t0np4p4 Ай бұрын
@@modkip25 tes presque credible mais tes dans le champ je pense bien comprendre le terme censure mieux que toi
@t0np4p4
@t0np4p4 Ай бұрын
@modkip25 La censure est la limitation de la liberté d'expression par un pouvoir (étatique, religieux ou privé) sur des livres, médias ou diverses œuvres d'art, avant ou après leur diffusion.
@simonrussell742
@simonrussell742 Ай бұрын
First
@skurt.cobain123
@skurt.cobain123 Ай бұрын
Parfait ça!!! Donner la pas aux feministes non plus pi on est en buisness👌🏻👍🏼👏tsé gang de cornichons lol
@joueell
@joueell Ай бұрын
Tu sais que Kurt Cobain était féministe, right?
Jaidarman TOP / Жоғары лига-2023 / Жекпе-жек 1-ТУР / 1-топ
1:30:54
Trump vs Kamala avec Frédérick Gagnon
1:56:58
Sans Filtre Podcast
Рет қаралды 12 М.
Facebook : des images choquantes d'enfants créées par IA | Décrypteurs
42:25
Mon premier VLOG : 48h de fou en rodage à Québec !
30:01
Arnaud Soly
Рет қаралды 80 М.
Bluesky, le début d'une révolution? TikTok Canada liquidé | Décrypteurs
41:45