Incroyable boulot sur ce film ! Et aussi quel beau cadeau d'anniversaire pour Arbres et paysages ! Bravo ! Contenu qu'il est bon de voir ici !
@benoitantonucci32417 ай бұрын
c'est très agréable de regarder sa merci a Arbres et Paysages pour ce film excellent
@lifoudupuis36277 ай бұрын
bravo, c'est génial mais si nécessaire, donnez vos idées partout en France
@didilyly80927 ай бұрын
Merci pour ce fabuleux tour de notre Dpt du Tarn.... Belle vidéo, excellent montage !!!!! Ayant travaillé dans ma profession a la reconstruction de nos haies, je sais a quel point l'arbre est notre ami....... J'en dit pas plus.... Bravo !!!!
@carolepassager50788 ай бұрын
Magnifique documentaire très instructif avec de superbes images
@martinegeo29967 ай бұрын
Très beau reportage, bien réalisé mais un peu utopique, en effet, dans la région du haut Dadou, des hectares de forêt sont actuellement coupés dans tout ce secteur, il ne reste qu'un désert et une désolation totale, des haies avaient été plantées le long des routes avec nos impôts, mais les agriculteurs ont tout rasé pour gagner encore et encore des mètres pour leur culture dégueulant de pesticides. Nous l' avons signalé au député qui nous nous a envoyé des publicités sur le Département, c'est affligeant et démoralisant. Bon courage à tous ceux qui lutte contre cette dégradation de notre patrimoine.
@lypesoj62577 ай бұрын
Merci de votre commentaire informatif 👌
@titouandujonchay57847 ай бұрын
Bravo ! quel beau travail et porteur d'espoir pour la suite :) Venant des Pays de la Loire, j'espère que l'Occitanie réussira à garder des paysages fertiles malgré les sécheresses et chaleurs annoncée pour les prochaines années ! Aussi, savez-vous comment s'appelle, et ou je peux trouver le cordeau qui se renroule automatique présent dans cette vidéo ? Merci d'avance !
@guillaumehamel99378 ай бұрын
Vraiment intéressant et de très belle images ! Par contre la pub toute les 3 minutes c'est chaud quand-même... 😅
@bonsensproduction8 ай бұрын
Bonjour, Merci pour vos retours, Malheureusement nous n’avons pas la main sur les publicités puisque nous ne sommes pas encore monétisées….KZbin s’en donne à cœur joie ! Belle journée
@guillaumehamel99378 ай бұрын
@@bonsensproduction bonjour ! Alors là je m'excuse platement pour la remarque !! Clairement ils abusent... 😡 En tout cas je renouvelle le compliment, de très belles images autour d'un sujet au combien important ! Tellement que l'on aimerait bien que cela fasse un peu plus d'émules dans les autres régions françaises ! Bien à vous ! 🙂
@bonsensproduction8 ай бұрын
@@guillaumehamel9937Il n’y a pas de mal ! Content que le film vous plaise ! Il y en aura d’autres sur cette thématique dans un avenir très proche 😉
@laurentdenise94417 ай бұрын
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
@nellydarquin82827 ай бұрын
Beau film mais des projets écocide comme l'A69 abattage d'arbres centenaires. J'habite le Tarn et je me bats contre ce bitumage
@spiritribleaka48988 ай бұрын
voila du bon con tenue, notre solution est la, chantier participatif = main d'œuvre gratuite ça donne idée de solidarité sans passer par la paperasse !
@nicolasbertin85527 ай бұрын
Beau documentaire mais vous dites un peu n'importe quoi sur les arbres pompes à nutriment... Oui ils augmentent la matière organique des sols, mais pas en pompant les nutriments... C'est en captant le CO2 de l'air que ça fait ça... L'azote aussi il vient de l'air. Les nutriments d'autre part, ils ne sont pas du tout pompés en profondeur par l'arbre. Quand ils sont pompés profond, c'est par des mycorhizes en symbiose avec l'arbre, c'est différent. Mais les plantes de nos cultures peuvent faire ça aussi : l'arbre aide à la connexion avec les champignons... mais uniquement certains arbres, et malheureusement pas les arbres européens, plutôt des arbres de zones tropicales, ou des arbres fruitiers (en général étrangers à l'Europe, comme pommiers et poiriers). Hervé Coves essaye d'expliquer ça. Nos cultures, nos légumes, sont tous, ou presque, issus de contrés étrangères. Ils ne se "connectent" donc pas à nos arbres européens pour échanger eau et nutriments. Ils se connectent à des arbres de chez eux. Le blé vient de Turquie, le seigle et l'orge du moyen orient, le maïs d'Amérique... Donc toutes ces haies faites de plantes locales : c'est bien pour la biodiversité oui. Mais c'est nul pour les cultures. On croit que le blé c'est de chez nous : non. Donc il faut mélanger les essences dans ces haies.
@TheCricri1877 ай бұрын
il existe des plantes qui servent de "ponts mycorhiziens" comme la ronce, par exemple... par ailleurs, la majorité des céréales qu'on cultive sont destinées au bétail ! manger moins de viande, et revenir aux haies fourragères dans l'élevage, ce serait peut-être pas mal pour libérer beaucoup d'espace actuellement accaparé par des monocultures... et nos légumes de potager viennent aussi des quatre coins du monde, soit dit en passant ;)
@nicolasbertin85527 ай бұрын
@@TheCricri187 En quoi la ronce fait le pont ? Elle est endomycorhizée, donc elle ne va pas se connecter aux chênes, saules, etc.. non plus. C'est bien là le gros problème. Il faut juste utiliser des arbres endomycorhizés. C'est pour ça que le classique blé/noyer marche si bien en agroforesterie. Le noyer est un des rares arbres européens à être endomycorhizé (avec l'érable, mais lui n'apporte rien en terme d'agriculture).