Le fléau c est pas le plastique mais l éducation de la population....
@IntouchableBrain4 ай бұрын
L'éducation.... vraiment en Afrique il y a un gros problème d'éducation et surtout de je m'en foutisme .
@xTreme.Power.3 ай бұрын
totalement ... C'est comme pour une arme , ce n'est pas l'arme qui tue ... mais le mec qui tire sur la gachette .... La c'est pareil ... si ces arriérés ne jetaient pas les sacs partout et les réutilisaient pour d'autres courses, il n'y aurait pas de probleme ... mais non ... le mec jette ces sacs poubelle directement dans la riviere ... Cest gens sont retournés en 1800 depuis que les colons blancs ont été chassés de ces pays .... ils ont maintenant leur indépendance .... et leurs retour a la préhistoire ...
@GlaGlaGlaTRIP4 ай бұрын
balancer tes sacs directement dans le fleuve.. Peut-être un "petit" travail d'éducation des population à l'écologie.. Et quand on voit le "chef de l'inspection environnemental" et son train de vie ostensible, il y a incontestablement un GROS problème de corruption aussi.
@xTreme.Power.3 ай бұрын
d'ou tu oses accuser ?! le chef a gagné sa vie durement et honnetement voyons ....
@rayhan-atm4 ай бұрын
Le plastique a l'origine etait fantastique! Aujourd'hui fléaux mondiale! Sensibilisé la population est le moyen le plus adéquat à mon sens! Tres beau reportage en tout cas! Big like! De Lyon
@Atanasoff724 ай бұрын
J'ai vraiment apprécié la qualité du reportage et le professionnalisme de la journaliste! Heureux de voir qu'il se passe des choses en Afrique par rapport à cette problématique du plastique, que j'avais constaté lors de mes voyages, en tant qu’occidental.
@miedgha94034 ай бұрын
C'est mettre du henné sur des poux. aux lieux de faire marcher les tisseurs ou travailleur locaux avec des sacs solides et durable
@sentinelle50764 ай бұрын
L'éducation, la formation sur les dangers que représentent ces plastiques resteront surement et encore les meilleurs moyens de luter contre cette pollution contrairement à la répression perçue comme une injustice par toutes ces personnes.
@dpierre4 ай бұрын
Les sacs soi-disant 'bio' dégradable c’est de l'amidon, donc des pesticides et énormément de pétrole comme tout ce qui est issu de l'agro-chimie dite 'agriculture traditionnelle aux produits phytosanitaires'= pesticides. L’amidon comme tout ce qui est développé à grande échelle (dont le coton) c’est une contamination lourde de l’eau et la mort de la fertilité (naturelle/vivante) des sols. D'autre part, les sacs 'bio' dégradables ne sont pas solides et vulnérables quand il pleut comme un cabas en carton. Il faut simplement utiliser des sacs durables et revenir aux sacs en fibre de chanvre naturelle et pareil pour le cordage. L’artisanat produit des sacs magnifiques. On n’a pas besoin du tout-jetable. Pareil avec les containers à nourriture en métal qu’on lave à la maison.
@LeonS.Kennedy814 ай бұрын
La beauté de l'Afrique et la sagesse de sa population. 😁😅😂🤣
@NGC-qq5mq4 ай бұрын
Plein d ingénieurs
@bernarddubreuil85614 ай бұрын
Corrompus @@NGC-qq5mq
@martialaravis31194 ай бұрын
Bjr, j'ai bossé 4 ans en France dans une usine d'injection plastique..C'est ultra sale, il y a des micros billes de plastique partout qui partent dans la rivière, dans les champs, les estomacs des oiseaux des poissons ..Perso je suis anti plastique désormais et je réduie au maximum ma consommation d'objets en plastique ..
@justelucide73414 ай бұрын
Oui la biodiversité en France a beaucoup souffert, les oiseaux meurent par milliers, comme les poissons !
@gilbertjaunet25904 ай бұрын
pour avoir des resultats , il faut des mesures radicales bravo le rwanda
@clairelivet85754 ай бұрын
des pubs toutes les 3'.... de celles que nous sommes obligé d'attendre qu'elles passent....c'est dommage parce que ça casse vraiment l'intérêt que l'on peux avoir pour ce reportage
@eulabeiaeulabeia90124 ай бұрын
Pareil, sujet intéressant mais j'ai fermé après la 3ème publicité en 5 min ! Immonde !
@bernarddubreuil85614 ай бұрын
Ils feraient mieux de rémunérer des personnes qui ramasseraient les sacs plastiques et leurs racheter pour qu'ils soient recyclés .
@JV-gt9xl4 ай бұрын
A 7 min 20 😮 impressionnant
@zarawedbashkim46744 ай бұрын
Je rigole à la lecture de la plupart des commentaires…. Vous croyez qu en France les gens sont mieux éduqués ?? Les villes seraient des tas d ordure s’il n’y avait pas une armée de travailleurs et un tas d infrastructures pour nettoyer tous les jours….
@alexraoul263 ай бұрын
Ben oui. Pour avoir travaillé des années a Aubervilliers je te confirme qu il y a des problèmes avec certaines populations.
@alexraoul263 ай бұрын
Ben oui. Pour avoir travaillé des années a Aubervilliers je te confirme qu il y a des problèmes avec certaines populations.
@jamesmarrel80873 ай бұрын
@@alexraoul26 Ben oui. Pour avoir travaillé des années un peu partout en France je te confirme qu'il y a des problèmes avec toute la population. Suffit de regarder le bord des autoroutes pour s'en rendre compte. Aubervilliers c'est peanuts. Sans les équipes de nettoyage que tu payes avec tes impôts ce serait le dépotoir partout.
@ahoulouaka-bm7wn4 ай бұрын
Trouvez des produits- substituts aux usagers par l'emploi des emballages et la fabrication des emballages en papier; exemple du Rwanda...
@nazlikehoxha72224 ай бұрын
J'adore la flute
@scarface972i64 ай бұрын
Eh pourquoi ils n'investissent pas en poubelle? Et l'éducation à refaire chez beaucoup
@dpierre4 ай бұрын
Les poubelles ne résolvent rien. C’est juste une illusion. Où va votre déchet après ? Sur des montagnes d’autres déchets polluants. Avec le vent, beaucoup de sacs s’envolent des décharges et finissent dans les forêts, sur les champs agricoles et dans les sources d’eau. La poubelle donne l’illusion qu’il y a une solution magique pour faire disparaitre un déchet. Quant à l’incinération, elle produit des gaz et particules nocives qui empoisonnent l’air puis les sols et les cours d’eau. Il faut simplement utiliser des sacs en matières végétales artisanales comme la fibre de chanvre et en général des containers métalliques donc lavables et qui peuvent durer des décennies.
@snbtt33544 ай бұрын
en Asie pareil
@jamesmarrel80873 ай бұрын
J'ai bien aimé la vidéo à l'aéroport, oh un beau sac plastique Duty Free du Qatar, pourtant interdit dans le pays de destination. Donc un pays étranger hors la loi. Les remarques sur les produits importés suremballés et qui proviennent pour la plupart de grandes marques occidentales (ordinateur, vêtement, électroménager) on a le même problème en France mais d'après nos élus il ne faut pas embêter les industriels et les producteurs d'emballage avec des règlementations, ça rapporte trop de fric. Donc on pollue les autres pays aussi.
@arcadiensy69163 ай бұрын
J'aimerais qu'un jour le Mali aussi se joindra à ce mouvement, je l'espère même !
@hervehooper12673 ай бұрын
en France aussi on ferait bien d éduquer la population
@cledieu4 ай бұрын
Adresser quelque problème que ce soit sur ce continent (démographie galopante, émigration, pauvreté, pollution, corruption, ...) ressemble fort à essayer de vider la mer avec une petite cuillère
@jeanfrancois75664 ай бұрын
Sachets tissus recyclés Sachet cotton sur la 🌏
@stephanem4hamed4144 ай бұрын
Aucune éducation
@jamesmarrel80873 ай бұрын
En effet pourquoi nos entreprises exportent des sac plastiques vers l'Afrique ? Ah oui pour le pognon. L'éducation de nos élites laisse à désirer surtout au niveau environnemental.
@kyvenmarquis72583 ай бұрын
Qui a donné ça aux africains... pourquoi n'utilisent-ils pas des feuilles encore c'était bien des feuilles non? Moi j'aimerais bien avoir des sacs en chanvre indien ou autres
@stienonpaul8224 ай бұрын
Le député 😂😂😂 il ferait mieux de prendre l’argent pour ramasser et recycler les ordures
@aboubacarattoumane83804 ай бұрын
😢😢😢😮😮😮🖤🖤🖤‼️‼️‼️💔💔💔☠️☠️☠️
@lachevaliere14904 ай бұрын
il agire autrement
@aktarustanaka62833 ай бұрын
Je suis pas sûr,au final,que le plastique soit le.vrai problème hein!! Il y en a autant chez nous
@norbertkoadima3 ай бұрын
J'ai mal entendu ou elle a dit 30 millions d'habitants au Bénin ? Mdr
@DanielRoman-yu4ms4 ай бұрын
👍👍👍
@hathornadia664 ай бұрын
Ce reportage ne sert strictement à rien. Ça ne changera jamais Malheureusement !
@rabiachairi254 ай бұрын
Ça informe quand même Ça pourrait éveiller certaines conscience Du moins je l'espère
@libertyaventure31194 ай бұрын
E du coup tu fais quoi pour que ça change ? bah tu pars du principe que c'est inutile donc..tu fais rien. Bravo, avec ton état d'esprit on avance encore moins
@justelucide73414 ай бұрын
Non ! Le plastique rie' la biodiversité et donc la population ! Le papier est biodégradable c'est la seule solution avec les sacs en tissus aussi, il faut limiter le plastique au maximum !!
@rabiachairi254 ай бұрын
@@justelucide7341 tout à fait d'accord
@kyvenmarquis72583 ай бұрын
Wake up tabarnak!!!
@rabiachairi254 ай бұрын
La planète doit arrêter de servir de poubelle C'est dramatique pour les générations futures 😢😢😢
@lecooz85623 ай бұрын
les mecs connaissent pas les poubelles !? cette blague arrêtez de prendre les gens pour des cons
@R-Turfu3 ай бұрын
C'est Toi qui job camionneur poubelles ?
@bernarddubreuil85614 ай бұрын
L'éducation ça ne sert pas à grand chose chez des populations avec un degré zero de conscience, il faut toucher au porte feuille et même si les gens sont pauvres et dans l'incapacité de payer il faut que la police et la justice les contraignent à des travaux d'intérêt général afin de nettoyer les endroits pollués.
@jamesmarrel80873 ай бұрын
Tout à fait, ça me fait penser qu'il y a des dépôts sauvages en Ile de France de gravats, d'encombrants, de produits toxiques, donc les français ont un degré zéro de conscience. Et le préfet ne sanctionne jamais personne, obligeant les maires à faire respecter la loi au péril de leur vie (un élu mort l'année dernière). Le pire c'est de découvrir que les déblais du métro Grand Paris on été dispersés par un sous-traitant de Eiffage dans des champs sans prévenir les agriculteurs propriétaires (Yvelines et Seine et Marne). La même chose s'était produite avec le chantier du tunnel de Toulon. Donc l'Etat étant complice on ne verra ni la police, ni la justice. Je vois mal Darmanin ou le PDG de Bouygues BTP faire des travaux d'intérêts général. Ces gens ont un vrai problème d'éducation.