Le grand effacement : la place des femmes dans l’Histoire | Titiou, Michelle Perrot, Christine Bard

  Рет қаралды 2,499

Les Fameuses

Les Fameuses

2 жыл бұрын

🎙️ Le grand effacement : comment redonner leur juste place aux femmes dans l’Histoire ? 🎙️
Les historiennes (est-ce un hasard ?) ont mis en évidence que l’Histoire n’était pensée, écrite et racontée qu’au masculin et par des hommes. Présentée comme « universelle », cette Histoire ne l’était en fait qu’à demi puisqu’elle oubliait la moitié de l’humanité.
Pourquoi l’Histoire a-t-elle longtemps oublié les femmes ? Pourquoi les fait-elle encore si facilement disparaître ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans les résistances à la transmission de l’histoire des femmes mais aussi à la transmission des savoirs féministes ?
Parce que l’Histoire des femmes est en effet aussi celle des mouvements de pensées féministes, quels en sont les étapes les plus marquantes ? Comment se passe la transmission des savoirs entre les pionnières et les nouvelles générations ? Quel regard portent-elles les unes sur les autres ?
👤 Titiou Lecoq : Autrice et journaliste, Titiou Lecoq travaille sur les sujets féministes depuis son premier roman, Les Morues (2011, éd Diable Vauvert). Elle a également traité l’inégale répartition domestique dans un essai, Libérées (2017, Fayard). Après une biographie très personnelle de Balzac (2019, l’Iconoclaste), elle fait paraitre les Grandes Oubliées en 2021. Elle a également créé le podcast Rends l’argent sur les couples et leurs finances.
👤 Michelle Perrot : Historienne, professeure émérite Université Paris-Diderot, militante féministe. Elle a développé ses recherches dans diverses directions : le travail, les prisons, la vie privée et surtout l’histoire des femmes, qu’elle a contribué à rendre visible en France. Elle a co-dirigé avec Georges Duby l’Histoire des femmes en Occident (1991-92, 5 volumes) et publié de nombreux ouvrages. Le chemin des femmes, Bouquins, Laffont, 2019, réunit un choix de ses écrits.
👤 Christine Bard : Professeure d'histoire contemporaine (Université d'Angers / UMR TEMOS). Elle travaille sur l’histoire politique, sociale et culturelle des femmes et du genre et a publié de nombreux ouvrages, individuels et collectifs dans ce domaine. Elle préside l’association Archives du féminisme et dirige la collection du même nom aux Presses universitaires de Rennes. Elle anime le musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre MUSEA.
_______________________________________
Le Printemps des Fameuses - Le festival qui change les idées sur l'égalité femmes-hommes
2022 : 10 ans et un beau Printemps
Festival filmé en direct de Stereolux à Nantes, le 18 mars 2022
🎥 : MStream / M45T
📷 : Studio Brunet-Monié Photographie
_____________________________________
Variations sur le thème de la #transmission
👉 La transmission, c’est la contagion (malgré soi, par héritage culturel, par la force des traditions...).
👉 C’est la mise en mouvement (l’éducation, la circulation des savoirs féministes, le transfert d’expérience...).
👉 C’est le passage de témoin (l’accélération, l’amplification des mouvements...).
C’est sous toutes ces facettes que le thème est décliné à l’occasion de conférences, ateliers, concerts et moments impromptus pour fêter dignement les 🔟 ans des Fameuses.
Avec une attention particulière portée sur les mécanismes d’effacement des femmes (dans l’Histoire, la langue, l’économie, la mémoire collective ...) et une réflexion proposée sur le rôle des masculinités dans ce processus.
Deux angles prometteurs pour parler de la transmission. Et pour répondre à ces questions, les Fameuses ont fait appel à des historiennes, journalistes, chercheurs, chercheuses, auteurs, autrices, artistes, professionnel·le·s aux profils éclectiques et de haut vol.
_________________________________________
Le Printemps des Fameuses est un festival annuel qui se déroule à Nantes, traditionnellement au mois de mars, depuis 2014. Il a pour objectif de bousculer les idées reçues, stimuler la réflexion et montrer que l’égalité femmes-hommes est un accélérateur de progrès social.
Organisé par Les Fameuses, un réseau de femmes engagées pour faire progresser l'égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les milieux économique et professionnel. Leur objectif est de contribuer à faire de Nantes et sa région une référence nationale de l’égalité femmes-hommes en fédérant les écosystèmes.
Plus d'infos sur www.leprintempsdesfameuses.com
Facebook : / lesfameuses
Twitter : / lesfameuses
Instagram : / lesfameuses_
Linkedin : / fameuses

Пікірлер: 1
@annickolliver3814
@annickolliver3814 Жыл бұрын
Tout être humain est concerné peut faire l'objet de rejet (s) en raison de son sexe, genre, origine et milieu social, son activité ouvriere employée intellectuelle, orientation culturelle politique.
Получилось у Вики?😂 #хабибка
00:14
ХАБИБ
Рет қаралды 6 МЛН
Мы никогда не были так напуганы!
00:15
Аришнев
Рет қаралды 5 МЛН
Vous vous positionnez l'UNIVERS vous apporte l'amour
26:49
Chamane AR coaching accompagnement spirituel
Рет қаралды 7 М.
Jean-Luc Mélenchon invité du 20h de TF1
8:14
JEAN-LUC MÉLENCHON
Рет қаралды 232 М.
Eric Zemmour explique sa théorie du "grand remplacement"
1:15
Comment l'Histoire a effacé les femmes
7:24
La Grande Librairie
Рет қаралды 9 М.