Рет қаралды 686
🎙️ Les Matriarches 🎙️
Dans nos sociétés dites modernes, l’égalité des sexes est loin d’être acquise. L’image des femmes reste encore trop souvent associée au “sexe faible”. Ailleurs dans le monde, il en va parfois autrement. Pendant dix ans, Nadia Ferroukhi est allée à la rencontre de femmes qui structurent la vie économique et sociale de leur communauté, tout en assurant la transmission de la lignée, du nom, du patrimoine et de la culture. Dans Les Matriarches publié aux éditions Albin Michel, elle nous invite à les découvrir. Si chacune possède ses rituels imprégnés de l’histoire de son pays, elles ont un point commun : les femmes, les mères en sont le centre et ne dominent jamais les hommes, elles les égalent.
👤 Nadia Ferroukhi : Photoreporter. Née d’une mère tchèque et d’un père algérien, elle est nomade depuis son enfance et parcourt aujourd’hui la planète armée de son boitier en s’exprimant à travers des reportages qu’elle publie dans la presse française et internationale. Multilingue et curieuse, son “3e œil” et son empathie lui permettent de conjuguer toutes les aspirations qui l’animent depuis l’enfance. Son approche photographique met en lumière la richesse et les différences qui composent le monde et tout particulièrement ceux qui sont dans l’ombre. Au fil des ans, elle a construit des reportages sur le long terme, avec un accent particulier sur la condition de la femme dans le monde.
Animé par Clémence Leveau
_______________________________________
Le Printemps des Fameuses - Le festival qui change les idées sur l'égalité femmes-hommes
2022 : 10 ans et un beau Printemps
Festival filmé en direct de Stereolux à Nantes, le 18 mars 2022
🎥 : MStream / M45T
📷 : Studio Brunet-Monié Photographie
_____________________________________
Variations sur le thème de la #transmission
👉 La transmission, c’est la contagion (malgré soi, par héritage culturel, par la force des traditions...).
👉 C’est la mise en mouvement (l’éducation, la circulation des savoirs féministes, le transfert d’expérience...).
👉 C’est le passage de témoin (l’accélération, l’amplification des mouvements...).
C’est sous toutes ces facettes que le thème est décliné à l’occasion de conférences, ateliers, concerts et moments impromptus pour fêter dignement les 🔟 ans des Fameuses.
Avec une attention particulière portée sur les mécanismes d’effacement des femmes (dans l’Histoire, la langue, l’économie, la mémoire collective ...) et une réflexion proposée sur le rôle des masculinités dans ce processus.
Deux angles prometteurs pour parler de la transmission. Et pour répondre à ces questions, les Fameuses ont fait appel à des historiennes, journalistes, chercheurs, chercheuses, auteurs, autrices, artistes, professionnel·le·s aux profils éclectiques et de haut vol.
_________________________________________
Le Printemps des Fameuses est un festival annuel qui se déroule à Nantes, traditionnellement au mois de mars, depuis 2014. Il a pour objectif de bousculer les idées reçues, stimuler la réflexion et montrer que l’égalité femmes-hommes est un accélérateur de progrès social.
Organisé par Les Fameuses, un réseau de femmes engagées pour faire progresser l'égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les milieux économique et professionnel. Leur objectif est de contribuer à faire de Nantes et sa région une référence nationale de l’égalité femmes-hommes en fédérant les écosystèmes.
Plus d'infos sur www.leprintemp...
Facebook : / lesfameuses
Twitter : / lesfameuses
Instagram : / lesfameuses_
Linkedin : / fameuses