Рет қаралды 305
Le groupe verbal (GV), c’est quoi ?, QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DU VERBE. Du point de vue du sens, le verbe permet de situer un évènement ou un fait dans le temps (par exemple dans le passé, le présent ou l’avenir). Le verbe peut exprimer une action (ex. : travailler, courir, lancer), mais il peut aussi exprimer un mouvement (ex. : partir, rentrer, tomber), un état (ex. : être, avoir l’air), un changement d’état (ex. : se métamorphoser, mourir), un sentiment (ex. : aimer, détester), une opinion (ex. : croire, prétendre, juger), La forme du verbe le distingue des autres classes de mots : le verbe se conjugue en temps, en mode ainsi qu’en personne et en nombre.
Aujourd’hui, on chante très fort. Demain, on chantera très fort.
Aujourd’hui, nous chanterons très fort. Le verbe est susceptible d’être accompagné de mots qui dépendent de lui. Par exemple, le verbe est la seule classe de mots qui puisse être accompagnée des adverbes ne / n’… pas. On ne chante pas. Ils n’ont pas chanté. Le verbe et, s’il y a lieu, le ou les mots qui dépendent de lui forment un groupe verbal (GV). Le verbe est le noyau du GV. Ils [n’ont pas chanté très fort] aujourd’hui.
Note. - Lorsque le verbe est à l’infinitif, on dit qu’il est le noyau du GV à l’infinitif ; lorsqu’il est au participe présent, on dit qu’il est le noyau du GV au participe présent . Il existe plusieurs catégories de verbes. Certains verbes peuvent constituer un GV à eux seuls. Ils sont intransitifs. Ils [chantent]. Le verbe et, s’il y a lieu, le ou les mots qui dépendent de lui forment un groupe verbal (GV). Le verbe est le noyau du GV. Ils [n’ont pas chanté très fort] aujourd’hui. Note. - Lorsque le verbe est à l’infinitif, on dit qu’il est le noyau du GV à l’infinitif ; lorsqu’il est au participe présent, on dit qu’il est le noyau du GV au participe présent . Il existe plusieurs catégories de verbes. Certains verbes peuvent constituer un GV à eux seuls. Ils sont intransitifs.
Ils [chantent]. Certains verbes ont obligatoirement une expansion, une suite (même si cet élément peut précéder le verbe), c’est-à-dire un élément qui dépend d’eux (il peut s’agir d’un complément direct (COD) du verbe, d’un complément indirect (COI) du verbe ou d’un attribut). Ils [assisteront à la première d’une pièce de Michel Tremblay]. ls [la verront] demain. Ils [sont des amoureux du théâtre]. Deux verbes coordonnés, qui ont un même complément, doivent tous les deux être ou transitifs directs ou transitifs indirects. Sinon, on doit répéter le complément pour chaque verbe et le