Coucou, je fais des études d'anthropologie alors je voulais juste préciser quelques petites choses. Les notions de matriarcat, matrilinéarité et matrilocalité sont indépendantes les unes des autres. En gros (même s'il existent d'autres modèles) : Le matriarcat ou patriarcat c'est le pouvoir aux femmes ou aux hommes. La matrilinéarité ou patrilinéarité c'est la filiation par les femmes ou par les hommes. La matrilocalité ou patrilocalité c'est le lieu où l'on va habiter après le mariage donc village dont est issu.e la mère ou le père. S'il existe beaucoup de sociétés matrilinéaires et/ou matrilocales, il n'existe cependant aucune société matriarcale. Même celle des Na de Chine est souvent présentée à tort comme une société matriarcale. C'est en fait une société matrilinéaire, matrilocale et patriarcale. Parce que non seulement les hommes ne sont pas dominés mais en plus c'est eux qui ont le pouvoir qui "compte vraiment" : celui par exemple de la médiation entre l'intérieur et l'extérieur de la société, autrement dit ils détiennent le pouvoir politique. Par contre, il vrai que le mariage n'existe pas dans cette société et que la condition de femme y est plutôt cool. En tous cas merci beaucoup pour cette vidéo c'est un sujet super intéressant, hâte d'écouter les autres de cette série :)
@eytienne25 жыл бұрын
Ce qui fait un (p/m)atriarcat c'est donc que les (p/m)ater opressent les (m/p)ater ? Si oui, quelles sont les formes que prend cette oppression ?
@Karim722405 жыл бұрын
Tu te trompes sur ta définition du matriarcat confère Sylvain Durain notamment son dernier ouvrage. Cdlt.
@nariom57275 жыл бұрын
@@Karim72240 Je ne sais pas bien comment le dire autrement mais Sylvain Durain n'est absolument pas anthropologue et il raconte n'importe quoi (zéro méthode, manipulation des données de manière ethnocentrique, raciste et sexiste)
@Karim722405 жыл бұрын
@@nariom5727 Franchement il n'est ni raciste ni sexiste ni ethnocentriste ah ça si enfin j'espère. Son dernier ouvrage est passionnant je te le recommande.
@nariom57275 жыл бұрын
@@eytienne2 Oui voilà en gros c'est vraiment qui a l'autorité sur qui. Après les formes d'oppression sont bien trop diverses pour qu'on puisse dire qu'il existe une généralité. D'ailleurs pour ça il faudrait déjà que le genre tel qu'on le désigne en Europe et dans sa forme actuelle, soit universel. Or le genre n'est pas dissociable de son contexte culturel. Autrement dit, il n'y a pas de groupe "homme" ou "femme" transculturel et donc l'oppression ne peut pas avoir des formes ni des sens universels. Mais alors à partir de là ça pose des questions vraiment passionnantes je trouve et ça soulève de vrais enjeux pour le féminisme. Et à ce propos je recommande la lecture de "Trouble dans le genre" de Judith Butler, c'est franchement génial!!!
@fredhomme1164 жыл бұрын
Chère Antastesia, tout est une question de définition. Je comprends maintenant, en vous entendant, pourquoi des femmes ont tendance à nier l'existence de matriarcat : c'est parce qu'elles pensent que le matriarcat est l'inverse du patriarcat. Que nenni. Il est vrai que ce type de société est devenu rare étant donné la brutalité du patriarcat. Justement ce pouvoir donné aux femmes, contenu dans le suffixe arcat, elles ont l'intelligence de ne pas en abuser. Toutes les sociétés matriarcales observées aujourd'hui sont égalitaires et pacifiques. Leur pouvoir est donc plus symbolique et religieux. Il va de pair avec le respect de la vie et de notre planète, notre vaisseau dans l'univers. Mais, quoique symbolique, il est un frein à l'ambition mégalomaniaque de certains hommes qui sont eux-mêmes anxieux et, disons-le, paranoïaques. Ce qui revient à dire que l'espèce humaine est atteinte par ce délire au point de détruire la planète, notre seul bien et notre vaisseau dans le vide astral. Ce qui nous conduit à penser que notre espèce n'est peut-être qu'un échec de la création. A moins que l'homme soit assez sage, un jour de grande déprime devant l'ampleur de ses destructions, pour confier à nouveau le pouvoir aux femmes qui, elles, savent ne pas en abuser pour une raison extrêmement simple que ce sont elles qui pendant 9 moins fabriquent la vie, une expérience qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier... mais que les hommes ignorent. Les femmes qui aujourd’hui abusent du pouvoir le font, car elles sont en quelque sorte contaminées par le système dans lequel elles se trouvent. Mes sources d’information sont pour le moment tirées du livre "Les Sociétés Matriarcales" de Heide Goettner-Abendroth qui elle-même donne cette définition du matriarcat.
@erwankoenig8752 жыл бұрын
Une société équilibrée n'est ni patriarcale, ni matriarcale, comme tu le dis très bien.
@inthegardenofmymind5 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton travail Emy ! Podcast extrêmement intéressant. J'attends la suite avec impatience.
@admin205945 жыл бұрын
Coucou, Je voulais te remercier de faire toutes ces vidéos si intéressant sur la société et le rapport aux femmes. Ca m'a permis de mettre des mots sur certaines choses que je ne comprennais pas et aussi à m'intéresser de plus en plus aux questions de sociétés auxquelles je ne m'intéressais pas du tout avant. Merci d'être aussi inspirante :)
@tolocraft5494 жыл бұрын
ça avait l'air intéressant de base, pcq c'est débile de croire aux Matriarcat simplement parce que notre modèle de société repose sur des centaines d'années, mais j'ai jamais entendu un argument du type oui mais les féministes vont nous imposer le matriarcat, parce que ce n'est pas un argument, et c'est encore moins un argument de ta part, "que ça prouve que les hommes, enfin non pas tout les hommes mais une grande partie sont imcapables d'une autre facon qu'ave une asymétrie de pouvoir de pouvoir, une hiérarchisation sont imcapables, ils imaginent forcément [...] La masculinité n'arrive pas a concevoir l'équité ou l'égalité" C'est cool ça vous faîtes encore plus de généralité que mon tonton raciste et beauf, et ça c'est fort, parce que tout les hommes sont trop cons (enfin non que la très grande majorité) alors on peut pas comprendre, c'est les mêmes arguments des hommes quand ils avaient un contrôle total sur leurs femmes il y a 100 ans, très triste et déçu en moins d'1mn comme quoi sa ne sert a rien pour un homme de s'y intéresser puisque il est trop con pour comprendre, salut.
@theflowdesign67405 жыл бұрын
Super intéressant merci Emy ! Ton rythme de parole et le ton sont très agréables et le son super ! Un plaisir à écouter :) Et évidemment le contenu était top !
@Siroto104 жыл бұрын
Les féministe tu leur demande une source elle te lache « cherche » jamais elles l’ont 😂😂
@peltierlea5585 жыл бұрын
"Les hommes, en tout cas une grande partie, sont incapables de penser les rapports entre humains d'une autre façon qu'une asymétrie de pouvoir, qu'avec une forme de domination, ils sont incapables de penser la différence sans hiérarchisation" "La masculinité n'arrive pas à concevoir l'équité ou l'égalité" ❤️ Ce podcast était incroyable, a mêlé beaucoup de choses, incroyable, merci beaucoup !
@madarauchiwa68185 жыл бұрын
Pas d'accord du tout. Faudrait arrêter les généralités de bas-étage.
@peltierlea5585 жыл бұрын
@@madarauchiwa6818 ou lire les constats scientifiques
@madarauchiwa68185 жыл бұрын
@@peltierlea558 J'aimerais bien les lire. Merci de me les partager (pas d'articles madmoizelle). Je veux savoir par qui, comment, quand, à quelle ampleur l'étude à été faite, et sur quoi elle repose. D'ailleurs, la science est trèèèèèès souvent défaillante. Je pense que tu le sais, l'histoire est là pour nous le rappeler. ;-)
@madarauchiwa68185 жыл бұрын
@@ulq5227 Je n'ai pas compris ton commentaire. Pourquoi dis-tu ça ? C'est une vraie question, pas de l'ironie. Pardon haha
@peltierlea5585 жыл бұрын
Cherche ? Tu as déjà des pistes d'auteurs cités dans la vidéo
@Theverydokione5 жыл бұрын
Merci Emy pour toutes ces vidéos réflexions que tu nous proposes, je t'écoute toujours avec plaisir et intérêt 😊
@TheLokoki5 жыл бұрын
Merci !! Enfin des billes pour répondre à ces arguments du "méchant matriarcat", auxquels je n'ai jamais osé répondre, faute d'info (et pour cause!!!) sur la question!
@mickaelegalite83355 жыл бұрын
Je n'ai pas beaucoup d'informations sur le sujet des sociétés matriarcale, cependant du peu que j'en ai vu, les sociétés matriarcal n'ont pas l'électricité, pas d'ordinateur, donc pas de KZbin.
@epanorthoselisa60565 жыл бұрын
Super podcast ! Très très intéressant :) J’adore cette série ! Merci pour tout ton contenu de qualité ❤️
@jessdamess94725 жыл бұрын
C'est court, simple et efficace, super cool ! L'argument du matriarcat m'apparaît toujours comme absurde dans la bouche des détracteurs du féminisme, et comme tu l'as dit, je trouve aussi que cela révèle beaucoup plus l'impossibilité de penser les rapports de genre en dehors d'une hiérarchie qu'autre chose... Une remarque : parler de "sociétés primitives ou tribales récentes" (5min13) m'écorche les oreilles - les sociétés primitives n'existent pas, ce terme renvoie à un ethnocentrisme et à une forme d'évolutionnisme qui ne sont franchement pas adéquats. Peut-être que tu cites cet-te anthropologue (kerdal erner ?), et si c'est le cas je suis d'autant plus choquée haha (j'ai fait des études d'anthropologie, et ce genre de vocabulaire met du temps à disparaître, c'est assez frustrant ...). C'était juste une remarque sur une maladresse qui me "trigger", mais ton travail est toujours super fouillé et vraiment utile
@joannajett25245 жыл бұрын
Peu de choses ne sont pas absurdes dans la bouche des détracteurs du féminisme... :-)
@dorine41075 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce partage d'idées :) Il y a un sujet qui me trotte en tête. C'est sans doute une situation que tu rencontres ou que d'autres personnes ici rencontrent : les femmes avec des propos sexistes.. Ça me surprend toujours et je ne sais jamais tellement quelle attitude adopter ! Une idée de podcast peut-être ? :)
@pawelm.4565 жыл бұрын
"La masculinité n'arrive pas à concevoir l'équité ou l'égalité" C'est anthropologiquement faux, les idéologies égalitaristes sont nées dans des sociétés patriarcales (puisque de toute façon il n'existe que ça). De plus il faut distinguer l'idée du réel. L'égalité est une idée, un concept construit psychologiquement, historiquement et socialement. Mais ce n'est pas réel, ça n'a aucune réalité, c'est une illusion de la pensée. .
@hegoesong4665 жыл бұрын
Certes l'égalité parfaite n'existe pas mais ce n'est pas un argument pour arrêter de faire des efforts afin de s'en rapprocher, car peut-être en tant qu'homme on peut se sentir très bien, alors c'est une situation inacceptable quand on est une femme et quand on subit autant d'injustice quasiment partout (malgré les améliorations ces derniers années) De même, le fait que les idéologies égalitaristes émergent ou sont nées dans des sociétés patriarcales ne rend pas son idée complétement fausse car souvent ce n'est pas tout à fait la masculinité ou le caractère masculin des sociétés patriarcales qui étaient à l'origine de celles-ci (idéologies égalitaristes). En vérité, je ne vois pas très bien pourquoi tu dis ça et si tu pouvais m'expliquer davantage, ce serait sympa !
@pawelm.4565 жыл бұрын
@@hegoesong466 Salut, alors déjà ce ne pas "l'égalité parfaite" qui n'existe pas : c'est l'égalité tout court. L'idée d'égalité est un pur fantasme, une illusion para-religieuse qui n'a aucune réalité concrète ou matérielle, tout se passe uniquement dans le ressenti et les représentation. Les idéologie égalitaristes consistent à croire que Egalité = Bien = Juste, et corollairement que Inégalité = Mal = Injuste, et ce de façon totalement indépendante de ce qu'on se représente être l'Egalité, de ce qu'on met comme signifié dans ce signifiant. Par conséquent, les égalitarismes sont des formes parmi d'autres de hiérarchisme, au même titre que les autres formes, à ceci près que les égalitarismes se vivent toujours comme non-hiérarchistes . Donc le fonctionnement d'une société égalitariste, c'est de voir s'affronter sur le terrain axiologique/symbolique des factions d' "oratores" (métiers intellectuels ayant pour fonction d'encadrer et de controler les travailleurs productifs) revendiquant le monopole de la définition de l'Egalité (donc du Bien et du Juste). Deuxièmement : si, le fait que des idéologies égalitaristes aient étés crées dans des société ou règnent une "domination masculine" prouve de façon concrète que son affirmation est complètement fausse, mais aussi absurde. D'autant plus que les plus grands théoriciens de l'égalitarisme sont majoritairement des hommes. Si ça ne suffit pas comme preuve à quelqu'un, c'est que ce quelqu'un à tout simplement un problème avec la logique, la rationalité, et les faits ... donc à partir de là, toute discussion sérieuse est vaine, on est dans l'affect pur.
@hegoesong4665 жыл бұрын
@@pawelm.456mais le fait de vouloir une société plus égalitaire peut se justifier avec même des arguments non axiologiques, non? C'est un champ très vaste où il y a certainement des recherches (en philosophie par ex). Je ne suis pas assez compétente pour t'en parler mais je ne pense pas que ce principe peut aussi rapidement être évacué et considéré comme inutile et inopérant dans la société contemporaine. Sinon chacun pour soi et peu importe les autres? Les grands théoriciens de l'égalitarisme sont majoritairement des hommes car en effet l'accès au savoir et la possibilité d'écrire et de parler étaient refusés aux femmes donc ça ne m'étonne pas. Aujourd'hui ce ne sont plus majoritairement des hommes qui promeuvent les idées égalitaristes/ égalitaires, non?
@wakaman32955 жыл бұрын
Ces gens et cette fille en particulier vivent dans une illusion de la pensée
@joannajett25245 жыл бұрын
@@pawelm.456 Je remarque que tu as "zappé" le terme "équité"... C'est pratique non?
@lcc61493 жыл бұрын
C'est vrai qu'être esclavagisé par un patron c'est mieux que d'être au foyer.
@laurine____75432 жыл бұрын
On est pas obligé de se faire maltraiter par son patron, on peut travailler dans de bonne conditions En général les femmes qui sont au foyer sont également maltraitées..
@wakaman32955 жыл бұрын
"pour circonscrire les femmes au domaine de la maison".... Historiquement si les hommes ont été plus nombreux à être des guerriers que les femmes c'est non pas à cause du patriarcat comme vous le dites mais c'est simplement parce que les hommes sont en moyenne plus grands / forts / rapides que les femmes, Et si les femmes étaient "contraintes" d'avoir des enfants, c'est aussi parce que pendant très longtemps la majorité des enfants mouraient avant d'avoir atteint l'âge adulte, il était nécessaire d'en faire beaucoup pour la survie de l'espèce (et pas à cause du patriarcat). Il serait temps que vous reveniez à la réalité. "Si les femmes n'elevent pas les enfants le monde s'écroule" eh bien il suffit de voir de nos jours le déclin démographique et les problèmes que ça entraîne pour en être convaincu. Mais bon c'est plus simple de se réfugier dans ses dogmes féministes, pour sûr.
@joannajett25245 жыл бұрын
"Historiquement si les hommes ont été plus nombreux à être des guerriers que les femmes c'est non pas à cause du patriarcat comme vous le dites mais c'est simplement parce que les hommes sont en moyenne plus grands / forts / rapides que les femmes, Et si les femmes étaient "contraintes" d'avoir des enfants, c'est aussi parce que pendant très longtemps la majorité des enfants mouraient avant d'avoir atteint l'âge adulte, il était nécessaire d'en faire beaucoup pour la survie de l'espèce (et pas à cause du patriarcat).": Admettons... n'empêche que ce n'est plus pareil aujourd'hui, il serait donc temps d'évoluer. "il suffit de voir de nos jours le déclin démographique et les problèmes que ça entraîne pour en être convaincu.": Quel déclin démographique? A quel niveau? Parce qu'à l'échelle mondiale on est en surpopulation, et ça continue d'augmenter.
@wakaman32955 жыл бұрын
@@joannajett2524 bah les métiers les plus durs physiquement sont toujours faits par les hommes. Toute l'Europe et l'Asie de l'est sont en déclin démographique.
@mickaelegalite83355 жыл бұрын
@@joannajett2524 : Démographie européenne, ne pense que c'est de ça qu'il voulait parler. Le fait que les hommes soient plus fort, plus grand etc, c'est un fait, et que cela a permis de construire l'humanité depuis de millions d'années, ce n'est pas parce que cela serait moins utile en 2019 que vous allez changer des millions d'années qui ont façonner les femmes et les hommes. La preuve, les femmes préfèrent toujours les hommes plus grand, plus fort, ce qui dénote une bonne santé à avoir des enfants, un taux de testostérone élevé. La nature est toujours présente et continue de nous façonner. Les pompiers sont forts, les travailleurs du bâtiment, il faut croire que la force de l'homme est encore très très utile, et que les femmes s'en accommode très bien.
@anner40225 жыл бұрын
Merci pour ce podcast passionnant! J'ai hâte d'en entendre davantage sur ce sujet :)
@MaritzaCoco715 жыл бұрын
mais c'est tellllllemmmmennnnt bien O.O pourquoi je n'ai pas connu avant cette chaîne ??? ♥ merciiiii !
@gennylittletreats1485 жыл бұрын
C'est très intéressant. Il y a un très bon film (comédie) qui, bien qu'usant bien évidemment des ressorts de la comédie, donne matière à réflexion à ce sujet: Je ne suis pas un homme facile. J'aime bcp ce format!
@fekirier9835 жыл бұрын
J'aime bien ce podcast car il traite de la déesse mère. Dans les premières croyances animistes connu il y a 25 000 ans, toutes les représentations religieuses sont des femmes. La femme représente la fertilité et c'est ce qui était vénéré. Le culte de la déesse mère s'est complexifié. La terre (Gaïa chez les romains) est associée à la fertilité et à la féminité. Le ciel (ouranos) à la masculinité. C'est pour ça que pendant longtemps on a crut que les hommes étaient proches du ciel et de la spiritualité tandis que les femmes étaient proches de la terre et du monde matériel. Traiter du féminisme est intéressant lorsqu'on se concentre sur les différents mythes. Personnellement je trouve que dans les mythes amazigh la relation de domination homme /femme est marquée à travers le mythe des sorcières protégeant les femmes de la méchanceté des hommes Peut-être a-t-il existé un matriarcat qui sait ?
@ironwarriorironhand66824 жыл бұрын
Très rarement car il a peut de chance qu un sexe physiquement plus fort et égale intellectuellement égaux se fassent dominé
@benji-yb8fn4 ай бұрын
L’anthropologue féministe Richard Wrangham a déjà démontré que toutes les sociétés matrilinéaires, matrilocales étaient patriarcales. Et que le patriarcat est un invariant anthropologique, même dans les sociétés dites « primitives »
@MerciCitron5 жыл бұрын
Super format, une idée de nom: Podcastesia ? Sinon, j'ajouterai que le fameux argument de la menace du matriarcat que veulent instaurer les "féministes extrémistes" (sic...) n'est jamais illustré d'exemples concrets de la part de ceux qui l'avancent; ce fantasme d'une société où la femme exercerait une domination sur l'homme est vraiment présenté comme une réelle menace que l'on devrait combattre, qui justifie même l'antiféminisme de certains, et pourtant les mêmes personnes qui tiennent ce discours n'agissent pourtant pas dans la vie *réelle* d'aujourd'hui, où les hommes exercent une domination violente et meurtrière sur les femmes... Merci pour ta réflexion sur l'impossibilité pour les hommes d'entrevoir les rapports humains sans domination, je n'y avais pas pensé.
@blandinebaronnet78615 жыл бұрын
J'adore le nom :)
@joannajett25245 жыл бұрын
Mais attends les pauvres, ils auraient même plus le droit de siffler une femme dans la rue pour lui dire "eh t'es bonne" ! Mais comment vont-ils trouver une épouse? Quelle vie, vraiment... XD
@tilmantalain5785 жыл бұрын
En Amazonie, dans certaines tribus, on trouve également un mythe selon lequel les femmes dominaient jadis la société. Et cela fonctionnait si mal que les hommes ont du s'emparer du pouvoir par la force. Ce mythe montre que tous les peuples ont inventé des excuses pour justifier la domination masculine et expliquer pourquoi celle-ci était une "bonne chose". Par contre il existe des animaux où ce sont les femelles qui dominent la société (les éléphants par exemple). Dans ce cas, la domination ne se base pas sur la force mais sur la capacité à créer des réseaux sociaux harmonieux. La diplomatie féminine primant sur l'agressivité masculine en quelque sorte.
@tilmantalain5785 жыл бұрын
Et je viens d'apprendre qu'un mythe du même genre était connu chez les Berbères : kzbin.info/www/bejne/jZzNppqwYrGHY5I
@mickaelegalite83355 жыл бұрын
Qui a inventé l'ordinateur ? Qui a inventé KZbin ? Sans ces hommes, pas de réseaux sociaux actuel. Quand aux société dites matriarcales, celles connues actuellement n'ont même pas l'électricité, alors c'est peut être une bonne chose, je ne juge pas, mais revenir à la bougie, je ne suis pas certain que cela plaise aux féministes actuelles. Les hommes utilisent leur force, et oui, et alors, ça sert à ça, non ? Les femmes sont plus malignes, et l'utilise aussi, et alors, ça sert à ça, non ? En fait chacun utilise ce qu'il peut, c'est humain après tout.
@Scorpioide4 жыл бұрын
Au-delà de dire que le patriarcat était une bonne chose, on ne sait objectivement pas si un matriarcat aurait fait mieux. Il faut aussi voir les choses en face : si la totalité des civilisations a été patriarcale, c'est très certainement parce que ce fut le système le plus efficace, et en quelque sorte la conséquence d'un ordre naturel. Sans dire qu'il n y a jamais eu d'abus, il est absolument improbable que ce patriarcat ait été adopté partout dans le monde de manière arbitraire, comme si un jour les hommes avaient pris le pouvoir et avaient tout fait pour ne pas le lâcher aux femmes. Est-ce que ça veut dire que ce système est toujours viable ? La réponse est sûrement à trouver dans une certaine mesure, je ne pense pas qu'on puisse y répondre de manière binaire !
@mickaelegalite83354 жыл бұрын
@@Scorpioide : Votre commentaire est à la fois sage et logique. Je lève un pouce bleu.
@ironwarriorironhand66824 жыл бұрын
@@Scorpioide chez les primates c est le mâles qui dominent ont peut penser que le patriarcat vient de nos racines primitives
@grzegorznapkine40735 жыл бұрын
Le féminisme, de fait, consiste à défendre les droits des femmes là où ceux-ci sont en retraits par rapport à ceux des hommes, cela peut conduire à améliorer ceux des hommes, tout comme défendre les droits des hommes peut conduire à améliorer ceux des femmes (exemple : les droits des ouvrirers, les hommes représentant 92.2% des accidents du travail mortels*, les conditions de travail des salariés hommes et femmes s'en trouveraient améliorées), il s'agit d'une conséquence indirecte et pas d'une volonté particulière. De la même façon que chaque groupe social défend ses intérêts, si l'une des parties arrête de les défendre, l'autre prend le dessus. On peut le voir avec le droit à l'avortement actuellement remis en question dans certaines parties du monde. Les hommes ne peuvent voir le monde sans rapports de force, soit. A l'inverse je pense que les femmes se font des illusions. *chiffres de la dares de 2012
@joannajett25245 жыл бұрын
Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui cite ses sources, c'est rare ! "De la même façon que chaque groupe social défend ses intérêts, si l'une des parties arrête de les défendre, l'autre prend le dessus.": c'est vrai dans notre société actuelle, ça ne veut pas dire que c'est indispensable. Le droit à l'avortement, ce n'est pas uniquement dans l'intérêt des femmes.
@grzegorznapkine40735 жыл бұрын
@@joannajett2524 Haha je ne me suis pas trop foulé non plus, il y a peut-être plus récent que 2012. Comment décririez-vous une société sans luttes sociales ? Dans quelle situation vous diriez-vous "le féminisme est devenu inutile et rien ne pourra nous enlever nos acquis" ? Le droit à l'avortement est avant tout dans l'intérêt des femmes, les hommes aussi mais marginalement.
@joannajett25245 жыл бұрын
@@grzegorznapkine4073 Bah, 2012 ça va encore. Et puis parfois c'est dur de trouver... Il y a à peine 2 jours, je cherchais les statistiques sur les contraceptifs les plus utilisés en Belgique, et je n'ai trouvé que celles de la France en 2014. Ouuuuh, vaste question.C'est tellement loin de notre société actuelle... Je dirais que c'est le fond du système qu'il faut réformer, sortir de la logique individualiste, compétitive et mercantile... Pas de réponse précise, désolée. Pour l'avortement, si on exclut les personnes transgenres et non-binaires de l'équation, et sans même se demander les répercussion sur l'ensemble d'une société lorsque des membres de celle-ci risquent leur vie quand elles ont besoin d'une IVG, il reste les gynécologues. Beaucoup d'entre eux sont des hommes, et ceux qui pratiquent une IVG lorsque c'est illégal risquent gros.
@grzegorznapkine40735 жыл бұрын
@@joannajett2524 C'est exactement où je veux en venir, une société sans luttes sociales est une société en tous points différente de la notre. Je ne dis pas le contraire, mais le droit à l'avortement bénéficie surtout aux femmes qui risquent elles aussi des sanctions pénales voire la mort par des méthodes d'avortement dangereuses. Qui plus est, comme on a pu le voir au Salvador récemment, dans une société où les femmes ont le devoir d'assurer la survie du foetus par leur corps, en droit, une fausse couche est un homicide involontaire. Ainsi le droit à l'avortement bénéficie même aux femmes qui n'avortent pas.
@joannajett25245 жыл бұрын
@@grzegorznapkine4073 Tout à fait, et c'est pour ça que je pense qu'il faut changer totalement notre système. Parce qu'actuellement, on va droit dans le mur. Oui oui, bien sûr que le droit à l'avortement est en premier lieu bénéfique aux personnes qui ont un utérus, c'est tout à fait logique. Ne me lance pas sur le Salvador, cette loi est d'une absurdité sans nom. Une fausse couche, c'est pas de la faute de la femme, quoi qu'on pense de l'IVG. C'est du même acabit que les "certificats de virginité", mais en pire. En fait, c'est comme si quand une personne meurt d'une crise cardiaque, on attaquait la personne qui n'a pas réussi à la réanimer. Et vive les dégâts psychologiques pour la mère après ça, comme si une fausse couche n'était pas assez dure à vivre comme ça. Ou une grossesse sur viol d'ailleurs, comme pour Evelyn. Bref j'arrête là, ce genre de connerie a tendance à me rendre violente.
@johnsilver72705 жыл бұрын
Bonsoir ! Selon vous, pour sortir du patriarcat, quel serait le " top 10 " des changements à effectuer dans notre société ? Ce serait pour dégager des tendances, des représentations et des perceptions. On pourrait peut-être en tirer une " carte mentale " et une hiérarchisation des priorités. NB : peut-être ( sûrement ) que ce travail a déjà été fait par des sociologues. Mais ça serait quand même intéressant d'avoir l'avis des abonnés et de permettre à la communauté de mieux se connaître...
@leslecturesdemarie79945 жыл бұрын
Très instructif merci! Il faut que je lise Backlash. Ps: par rapport à la psychanalyse il y a un documentaire "Le phallus et le néant" de Sophie Robert qui paraît-il est édifiant. Pas encore vu pour ma part mais je me dis que ça peut peut-être t'intéresser.
@xilee59935 жыл бұрын
La psychanalyse est une pseudo science
@joannajett25245 жыл бұрын
@@xilee5993 Non non. Ce n'est pas parce que Freud était un misogyne frustré de ne pas avoir d'utérus, que la psychanalyse n'est pas scientifique.
@xilee59935 жыл бұрын
@@joannajett2524 je n'ai pas parlé de la misogynie de Freud (et je ne vois pas le rapport). la psychanalyse ne repose sur aucune base scientifique. Tout simplement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle y a aucun diplôme universitaire de psychanalyse.
@joannajett25245 жыл бұрын
@@xilee5993 Eh bien, tout dépend de ce que tu définis comme "science"...
@Scorpioide5 жыл бұрын
@@joannajett2524 La psychanalyse n'est objectivement pas une science. La science a une définition, nous n'avons pas à considérer quoi que ce soit : "Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales" Les psychanalystes n'ont jamais réussi à prouver quoi que ce soit, et les méthodes expérimentales leur sont totalement étrangères. Ce sont des croyants, pas des observateurs, et sûrement pas des scientifiques. C'est la madame Irma de la psychologie Ca fait des années que les pays les plus avancés en psychologie (le Canada) se sont défaits de la psychanalyse et de la psychologie freudienne. C'est une pure arnaque qui ne s'appuie sur rien. Freud était un escroc aux ambitions d'un médecin. Du coup, je comprends tout à fait pourquoi cela plaît aux féministes : elles utilisent exactement les mêmes ressors pour "penser" -> vagues hypothèses, croyances infondées et improuvables, partir d'une hypothèse pour arriver au fait et pas l'inverse. Etc etc...
@melumamala55425 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre vidéo qui était très intéressante. Par contre les Amazones d' Amazonie ont bien existé bien que leur mode de vie soit largement fantasmé ( elles ne se coupaient pas de seins par exemple ) et que cette tribu fonctionnait avec une autre tribu d hommes et ne les réduisait pas en esclavage. Les hommes et les femmes vivaient finalement juste de manière extrêmement séparée. Du coup on ne peut absolument pas parler effectivement de matriarcat car il ne peut y avoir de domination des femmes sur les hommes puisqu ils vivent séparément.
@pawelm.4565 жыл бұрын
Source : Aude WTFake
@laurine____75432 жыл бұрын
@@pawelm.456 bah les amazones ont bel et bien exister.....
@pawelm.4562 жыл бұрын
@@laurine____7543 oui et non, c'est d'abord un mythe eurasien (grec principalement ...), qui, comme tout mythe, trouve sa source dans une part de réalité lointaine que le mythe distord. Il faut attendre plus de 2 millénaires avant que des européens, héritiers de ces mythes eurasiens, débarquent en Amérique de Sud, y observent des peuples avec des femmes guerrières, et décident de les nommer " Amazone " d'après le mythe.
@eleonore48025 жыл бұрын
Un contenu très intéressant 👍🏻 et de qualité qui vient contredire mes cours de sociologie ! Dommage qu’il ne soit pas plus long ! 😂
@amstramgram50495 жыл бұрын
Le problème des féministes...... le sentiment d’infériorité par rapport aux hommes. Soignez vous les meufs 😉
@spratch5 жыл бұрын
J'ai apprécié et ce fut intéressant ! Surtout le lien entre l'intime et comment ça structure la société
@manonwittorski26695 жыл бұрын
Hello, est ce que tu peux nous proposer une liste de lecture sur le féminisme ? Peut être l'as-tu déjà fait ? Ça serait intéressant, merci ♥ Si, dans les commentaires, vous avez des choses à proposer, allez-y!
@abcd144865 жыл бұрын
Lis du Nietzsche !
@joannajett25245 жыл бұрын
Sorcières, de Mona Chollet.
@matthiasderam5 жыл бұрын
Ce format est top !
@WinnieCesmondesbizarres5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Tu as supprimé celle sur le blues de l'été ? C'est dommage car je l'ai aussi toujours eu ce blues donc je voulais la voir, mais je n'ai pas eu le temps.
@AlexandraaFeodorovna5 жыл бұрын
Moi j'aimerais bien savoir quels sont les droits que les hommes possèdent mais que les femmes n'auraient supposément pas ? Vu que nous serions supposément dans une société patriarcale.
@artgoupil37765 жыл бұрын
Je ne pense pas qu'il ne soit question que de juridique dans la notion d'"avoir le droit de..." ou même quand on parle simplement d'égalité. Et même s'il n'était question que de lois, c'est minoritaire à l'échelle du globe (l'Arabie Saoudite ou le Yemen sont presque des caricatures de contre exemples et pourtant...).
@Scorpioide5 жыл бұрын
@@artgoupil3776 On peut transformer la question : quels sont les avantages que les hommes ont sur les femmes ? Quels sont aussi ceux que les femmes ont sur les hommes ?
@mickaelegalite83355 жыл бұрын
@@Scorpioide : L'avantage qu'on les femmes, c'est de pouvoir à tout moment décider de ne pas être maman puisque même au moment de l'accouchement elles peuvent décider de ne pas reconnaitre l'enfant, aucune pièce d'identité ne leur sera demandé. Quand aux hommes, si un femme décide qu'il sera papa, il devra payer pendant très longtemps. Égalité ? Un homme qui viol une femme = Prison, et c'est bien normal. Une femme qui fait une fausse déclaration de viol = Rien, alors que la réputation de l'homme sera détruite, plus de famille, plus d'emplois etc. Égalité ? ( Pour une vraie égalité, les femmes devraient travailler 10% plus longtemps ). Un homme vit en moyenne 10% de moins qu'une femme, mais il cotisera plus pendant sa carrière. Égalité ? ( Pourtant on parle de vie et de mort, mais c'est pas grave ) Les hommes représentent 93% des accidents mortels au travail. Que fait le ministère de l'égalité homme/femme ? Rien. Les hommes sont plus touchés par le cancer. Que fait le ministère de l'égalité homme/femme ? On fait voté un budget plus important pour les cancers féminin. Les hommes se suicident trois fois plus que les femmes. Certainement parce qu'ils sont privilégiés.
@wadelsmith58623 жыл бұрын
Le problème c'est qu'on pense pour qu'il y est patriarchat il faut un homme au pouvoir une femme peut être au pouvoir dans un matriarchat
@perreuxfrancois11694 жыл бұрын
Vous êtes jeune et pourtant vous allez contribuer a un eugénisme planétaire, félicitation !
@Lala-un5yb5 жыл бұрын
Moi j'ai du mal à regarder/écouter une vidéo qui dure plus de 10 min donc là c'est cool j'ai pu aller au bout :)
@lcc61493 жыл бұрын
Les féministes ça veut des droit mais sans les devoirs.
@aweirdredguy3885 Жыл бұрын
Tu aime la douleur?
@lcc6149 Жыл бұрын
@@aweirdredguy3885 Quésaco ?
@mickaelrenvoiret4 жыл бұрын
Les vraies féministe son les femmes qui partent en laissant l'enfant à l'homme. Et partent voyager. En envoyant de l'argent pour les enfants
@mickaelegalite83355 жыл бұрын
L'éducation est primordial pour construire un futur adulte. Qui accouche ? Une maman. Qui s'occupe des bébés à la naissance ? Une sage femme Qui s'occupe des tout petits à la crèche ? Une puéricultrice. Qui s'occupe des enfants pendant leurs premières années d'école très importantes à la maternelle ? Une institutrice. Qui s'occupe le plus des enfants à la maison ? Une maman. Il n'y a pas ci longtemps de ça, les hommes aller au travail alors que les femmes restaient à la maison. Une personne avantagé, aisé, n'aura pas besoin d'aller travailler, les grands patron et les filles à papa ne travaillent pas, on peut donc en déduire que ceux qui travaillent sont les esclaves de la société. Conclusion : La société est donc déjà une société créer avec des valeurs féminines.
@earthling-liliac5 жыл бұрын
Il était en effet court mais passionnant
@camilledaeffler8164 жыл бұрын
Excuses-moi est-ce que ce serait possible d’avoir les sources?
@Aim.52425 жыл бұрын
Coucou Le "matriarcat" c'est la matrilinéarité ET la matrilocalité, c'est le cas dans de nombreux pays d'Afrique de l'Est (zone swahili, Kikuyu et bien d'autres). On hérite du nom des femmes, mais aussi les richesses sont héritées par les femmes et les maisons / foyers appartiennent de plein droits aux femmes.
@nariom57275 жыл бұрын
Salut :) Le matriarcat (pouvoir), la matrilinéarité (filiation) et la matrilocalité (lieu de résidence après le mariage) sont des notions interdépendantes. Il existe beaucoup de sociétés matrilinéaires et/ou matrilocales mais elles sont néanmoins toutes patriarcales (tjrs des hommes au pouvoir notamment médiation avec les sociétés extérieurs). Nous ne connaissons aucun cas de sociétés matriarcales
@megalomania295 жыл бұрын
Trop intéressant ! J'adore !
@bricelarie65275 жыл бұрын
Il n' empêche que légalement l' accès aux droits d'adoption de l' indivi reste a créer . Ce qui, N.B corrobore l' approche, la vision décrite quant a la systémique de vulgarisation sociétale de ces sciences . L' intégration par les masses des «normes» en la matière reste balance et cadence, peut-être aussi maître mot, cœur, moteur, si choyé, attentionné, régulé, peut-être pis (c'est a croire) métronome . Pivot dudit pouvoir ou, in fine, apparat du, de même ? Eternelle question, s' il en est .
@elodiedenascimento46455 жыл бұрын
Hello ! Merci pour le contenu ! Le sujet m'intéresse vraiment et j'aimerais aller plus loin, pourrais tu renseigner tes sources stp ?
@audreykarelita5 жыл бұрын
merci !
@dohfire25925 жыл бұрын
Un peu trop de bullshit, sur le patriarcat, mais sinon c'était intéressant. Tu le dis toi même le patriarcat cest un mode de fonctionnement sociétal où la femme ne travail pas et reste au foyer, je rajoute : "Les rôles ne sont pas interchangeables" (wikipédia). HORS dans nos sociétés les femmes travail et les rôles au bon vouloir des couples est complétement interchangeable ( si si les pères au foyer ça existe, même en France). À PARTIR de là dire qu'on est encore en plein Patriarcat en France cest DE LA PURE CONNERIE, et je le répète DE LA PURE CONNERIE. Ensuite le passage sur l'homme qui est dominateur et la femme qui est une sainte divine, qui n'a aucune tare humaine... mouais t'aurai pu faire mieux dans le genre Misandre.... Voilà, désolé ça devait sortir, marre de voir ces conneries de patriarcat. La seule autorité qui existe entre les peuples de nos jours c’est celles des riches sur les pauvres, retenez bien ça.
@joannajett25245 жыл бұрын
Oui, il y a des femmes qui travaillent et QUELQUES hommes au foyer. Il n'en reste pas moins que notre modèle de société est pensé par des hommes, pour des hommes. Ce n'est pas pour rien que ce sont en grande majorité des femmes qui travaillent à temps partiel pour s'occuper de leurs enfants (ce qui, au passage, signifie des revenus moins élevés et une plus petite retraite, donc, plus de... pauvreté !). Peux-tu stp me dire à quel moment elle dit que la femme est "une sainte divine, qui n'a aucune tare humaine"? C'est bien ce que je disais, les masculinistes voient de la misandrie partout.
@dohfire25925 жыл бұрын
@@joannajett2524 Bonjour Joanna, Je ne suis pas masculiniste, mais je suis un homme en effet, je pensais que le fameux féminisme était pour les 2 sexes ? Donc je donne un avis d'homme, un point de vue d'homme et tu essai de me caser dans une autre case ? car le féministe n'a pas besoin d'avis d'homme ? comment défendre les 2 sexes si on en écoute qu'un seul ? C'est une vidéo qui traite du Matriarcat et comme par hasard on retrouve du négatif sur les hommes ! miracle ! De plus si MOI j'ai trouver son commentaire sur les hommes dominateurs, misandrique/déplacé, j'ai pas le droit ? Donc en plus qu'on nous enferme dans des cases on doit bien fermer notre gueule, c'est ça ?! La France à eue un système patriarcal et il subsiste en effet des "restes" de patriarcat en France, je m'indigne car pour Antastesia (et peut-être même toi) on a l'impression que la France est toujours autant patriarcale qu'avant, alors que c'est purement et simplement faux. Mais si tu pense être cette femme ultra oppressée qui n'a aucune liberté d'agir ou d'exister, je pense alors qu'il y a un problème beaucoup plus grave est profond que le patriarcat. Peut-être devrai tu faire un tour en Iran pour relativisé la situation des femmes en France ? Ce qui m'exaspère à la longue c’est que c'est toujours dans un sens, le votre. La je pointe une exception (hommes au foyer) et tu me balance la règle générale, si j'avais fais l'inverse tu m'aurait certainement dit : "pas toute les femmes sont comme ça", ou "arrête de généraliser" Vous avez un modèle et vous partez de ce modèle pour y correspondre une réalité, sauf que non ça marche pas comme ça, la femme en occident (je précise au cas ou) n'est pas "oppressée". Ensuite faut comprendre que ces femmes qui travaillent à temps partiel ben la très grande majorité (tien je prend la règle générale cette fois, tu va me dire quoi ?) VEULENT travailler moins pour voir leurs enfants plus. (c’est souvent discuter en couple, l'homme ne décide pas seul. L'homme ayant souvent un meilleur job (car la femme préfère un homme qui gagne + qu'elle) et parce-que les hommes ne sont pas forcément à fond sur les bébés (ce sont souvent les femmes qui ont les yeux qui brillent quand elles voient un bébé ( oui tu va me dire "généralité, cliché et blablabla, sauf que c’est vrai)) DONC il parait plus judicieux pour le couple que ce soit la femme qui prennent un temps partiel plutôt que l'homme. et de plus qu'elle mère ne veut pas voir son enfant ?! Et pour l'histoire de misandrie, effectivement elle ne le dit pas (si elle l'était tu crois sérieusement qu'elle l'aurait dit ?!), mais le sous-entend fortement.
@joannajett25245 жыл бұрын
@@dohfire2592 Oh pardon, je pensais que tous les négationnistes du patriarcat moderne étaient masculinistes. Je n'ai aucun problème avec les hommes qui donnent leur avis sur le féminisme. Au contraire, je suis parmi les premières à dire que ne discuter de féminisme qu'entre femmes, ça ne mène à rien. Par contre, j'ai un problème avec les personnes qui rejettent le féminisme en bloc, quel que soit leur genre. Parce que le féminisme vise l'égalité entre les sexes/genres (ou l'équité si tu préfères) et la fin des discriminations sur cette base, donc être contre cette idée me pose un problème. Après, on n'est pas obligé.e d'être d'accord en tous points... Quand on dit "les hommes", c'est une façon de parler, parce que si on dit "les hommes qui soutiennent le modèle de société actuel ou ne le remettent pas en question", ça fait des phrases à rallonge. Si tu n'es pas concerné, tant mieux. Et Antastesia s'est rattrapée en l'occurrence, en disant "une grande partie". Mais ces généralisations ne me plaisent pas non plus, j'aimerais trouver une autre expression à la place. Non, je ne pense pas être ultra opprimée (ni oppressée, d'ailleurs, ce qui n'est pas la même chose). Mais je ne pense pas non plus que la majorité des hommes soient autant victimes de discriminations sexistes que le sont la majorité des femmes. Et je me préoccupe du sort des femmes (et non-femmes) dans le monde entier, pas seulement en France. Où je ne vis pas, d'ailleurs. Oui, la France (et le monde "occidental" en général) est moins patriarcale qu'avant, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne l'est plus du tout. Elle l'est. C'est pour ça que j'ai relevé ta mention des hommes au foyer, parce qu'à te lire, on croirait que tu penses que le patriarcat a disparu. Non non, on part du modèle réel (celui avec le harcèlement de rue et au travail, les agressions sexuelles, les mutilations génitales, les mariages forcés, les tampons chimiques qui coûtent une blinde et idem pour la pilule, et oui, je parle du monde entier, encore une fois), et on essaye de travailler à le changer. Ce que tu décris sur le travail dans les couples et l'éducation des enfants, ça vient de notre socialisation, et donc de notre modèle de notre société. Ce n'est ni naturel, ni immuable. Et je ne suis pas sûre que ce soient les femmes qui "préfèrent" un homme qui gagnent plus. Il me semble en effet que même les hommes les plus féministes peuvent avoir tendance à tiquer à l'idée que leur femme gagne plus qu'eux. Pour ce qui est de la supposée misandrie d'Antastesia, en effet, elle ne le dit pas clairement dans cette vidéo. Mais dans d'autres, elle a clairement énoncé qu'elle ne l'était pas, qu'elle était totalement pour les hommes féministes, etc.
@dohfire25925 жыл бұрын
@@joannajett2524 "Négationniste du patriarcat" pas mal celle là ! Faut vous appelez comment vous ? "complotiste du patriarcat" ? Je me suis peut-être fait mal comprendre dans mon 1er message (my bad), mais dans le 2eme je le dis que je ne nie absolument pas le patriarcat, je dis bien qu'il en subsiste des "restes", et je pense qu'en France on est sur la fin du patriarcat, faut comprendre que le patriarcat c’est progressif c'est pas un jour ya patriarcat un jour ya pas. Donc il reste du patriarcat en France (tu vois je le dis bien là), mais de la à dire que c’est le maux de toutes les femmes et que une fois le patriarcat terminé, il y aura la paix dans le monde et les bébés voleront dans le ciel, les femmes seront libérées ! Ça c'est faux et je n'y crois pas. Le consumérisme, la mode et la pornographie font beaucoup plus de dégâts psychologique que le patriarcat, sur les jeunes filles. Ensuite tu dis que tu défend le féminisme dans le monde et pas en France, grand bien te fasse mais moi je parle de la France, donc pour l'instant mes propos sont valable en France, de plus je pense qu'Antastesia parle aussi de la France... après je me trompe peut-être elle ne le dit pas clairement. Pour le fait que les femmes préfères les hommes qui gagnent plus il suffit de voir les études et sondages réaliser la dessus, il y en a plusieurs. Et sans étude juste avec de l'observation il suffit de voir le nombre de fille qui écartent les jambes pour des footballeurs, et venez pas me dire que c'est parce qu’ils sont sportif, il n'y a pas autant de femmes qui écartent leurs jambe aussi facilement pour un joueur de badminton par exemple. De voir les instagrammeuses et leurs délirent à Dubaï....et la majorité des couples mariés, bah oui presque la totalité des femmes mariées sont mariées à un homme qui gagne + qu'elles, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une crise du célibat (attention, je ne dis pas que c'est LA raison, je dis que c'est UNE des raisons) dans les pays développer car les femmes ne s’intéressent plus au mec célibataire livreur de pizza qui gagne autant qu'eux... c’est comme ça, sans oublier les femmes "CEO" ou ayant du pouvoir (oui ça existe aussi, t'inquiète pas) qui sont célibataire et sans enfants et ont énormément de mal à trouver un homme.(les hommes qui gagnent + qu'elles sont en minorités, normal) Bref le fait que les femmes préfèrent les hommes qui ont plus d'argent est tellement évident et les exemples sont tellement nombreux que je vais m’arrêter là. Pour les "préférences" des femmes comparer aux hommes (j'en rajoute une dernière couche), il y a des statistiques venant d'un des pays les plus "égalitaire" en matière de droit homme/femme (la suède je crois), qui montre que les hommes préfèrent les tâches manuelle / technique et les femmes les tâches social / maternelle, et là comme par hasard aucune féministe ne relève ces FAITS, car oui a ce niveau ce sont des FAITS. Pour terminé je parle de la majorité des femmes, peut-être que en effet certaines femmes hippie ou charitable aimerai avoir un homme qui gagne moins bien sa vie qu'elle.... mais tu vois même là, je suis pas sûr. Honnêtement, tu accepterai d'avoir un homme qui gagne moins que toi ? (et je ne parle pas de 50€ de moins) ou qui soit au RSA ? (ou chômage) ou qui n'évoluent pas dans sa "carrière" ? Je ne pense pas, et c'est tout à fait normal. "Antastesia [...] elle était totalement pour les hommes féministes", évidement quand ça va dans son sens tout va bien. «Non non, on part du modèle réel (celui avec le harcèlement de rue et au travail, les agressions sexuelles, les mutilations génitales, les mariages forcés, les tampons chimiques qui coûtent une blinde et idem pour la pilule, et oui, je parle du monde entier, encore une fois), et on essaye de travailler à le changer.» -Le harcèlement de rue n'est pas lier au patriarcat il est lier à la pauvreté d'éducation de certains hommes. -Le harcèlement au travail lorsqu'il est commis par des collègues c’est pareil, manque d'éducation ou sexisme, ou histoire d'amour foireuse, encore une fois pas lié au patriarcat. -Le harcèlement au travail dans un secteur professionnel tout entier (par exemple la politique) est en effet lier au patriarcat, patriarcat qui c'est construit et renforcer dans ces secteurs car il y toujours ou souvent eu que des hommes. (celui là qui faut combattre) -Agressions sexuelles, là c’est compliquer car c'est très vaste, mais si tu parle de viol ou d'une mains aux fesses bah c'est pas la faute du patriarcat. (exception qui confirme la règle mais qui est lier au point d'avant, si c’est ton patron et que tu travail dans un milieu principalement masculin, il y a peut-être une forme de patriarcat derrière). -Mutilation génitales c'est plutôt de l'ordre des religions à ce moment là... après tu peux dire que ces religions sont dirigés par des hommes et donc patriarcat, si tu veux, et je peux même être d'accord avec toi. -Mariages forcés voir ci dessus. -Tampon chimique c’est le capitalisme, à la base (à l'époque du grand patriarcat) les tampons / serviettes n'existaient pas, les gens les fabriques pour l'argent principalement.... donc aucunement lier au patriarcat lol. -La pilule, bon là je comprends vraiment plus rien, les féministes de l'époque se sont battue pour avoir la pilule et droit d'avortement et là tu me dis que c’est du patriarcat ?!. Et encore une fois au risque de me répéter la seule chose qui à réellement du pouvoir dans ce monde c'est l'argent, pas ta couleur, ni ton sexe, ni ce que tu mange. Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
@joannajett25245 жыл бұрын
@@dohfire2592 Oui oui, je sais bien que le patriarcat, c'est progressif. Et on a un looooong chemin à faire avant sa disparition. Et nous sommes bien d'accord sur le fait que ce n'est pas le seul problème de notre société (je suis aussi anticapitaliste, si tu en doutais). Je ne suis pas sûre qu'on parle de la même chose en disant "patriarcat", dans le contexte actuel. Moi je te parle du fait que notre société "occidentale" (comme la plupart des sociétés actuelles) s'est construite sur un modèle patriarcal (pensé par des hommes, pour des hommes, et aux autres de se débrouiller avec). A partir de là, toutes les choses que j'ai citées (mariage forcé, harcèlement etc) découlent de ce modèle, soit par des lois instaurées dans un contexte patriarcal (ce qui est en train de disparaître chez nous, Dieux merci), soit à cause de l'éducation et de la socialisation des personnes dans cette société (harcèlement...). La mode et le porno découlent également du patriarcat. Quant aux mutilations génitales (qui concernent aussi les garçons, mais dans une bien moindre mesure), elles ne sont "préconisées" par aucune religion et sont totalement culturelles. Et de toute manière, qu'on le veuille ou non, les religions abrahamiques se sont construites sur un modèle patriarcal et cela transparaît beaucoup à l'heure actuelle (on en parle de l'avortement?). Pour les tampons, je parlais du fait que jusqu'à récemment, en France (puisque c'est ça qui t'intéresse), ils n'étaient pas considérés comme des produits de premières nécessités et donc taxés à 21%. Si les hommes avaient leurs règles, la nécessité leur aurait parue évidente bien plus tôt. Pour la pilule, je parlais également de son prix (certaines ne sont pas remboursées) et du fait qu'on attend toujours la version masculine, abandonnée parce que "trop contraignante" et "trop d'effets secondaires", comme si ce n'était pas le cas de la version féminine. Pour ce qui est des écarts de salaires dans les couples, je ne les nie absolument pas. Je conteste simplement l'idée qu'ils soient uniquement le fait des préférences des femmes. Et encore une fois, cela découle du modèle patriarcal, puisque jusqu'au siècle dernier, c'était exclusivement à l'homme (ou presque) de gagner l'argent du ménage. Ce qui explique pourquoi pas mal d'hommes n'apprécient pas d'être avec une femme qui gagne plus qu'eux. Oui, j'ai déjà entendu parler des études en Europe du nord dont tu parles, mais ce que j'en ai lu allait en fait totalement dans mon sens: on dit que les bébés filles vont spontanément vers les jouets roses, pour ensuite préciser que ces études montrent que la socialisation commence avec ce que le bébé ressent dans le ventre maternel (tu devrais voir les affaires que les parents amènent à la maternité, selon le sexe prédit par l'échographie, ce serait tout de suite plus clair). Et honnêtement, puisque tu veux tout savoir... Je suis actuellement étudiante, mais dès que j'aurai mon diplôme, je gagnerai autant, si ce n'est plus, que mon compagnon qui a 12 ans d'ancienneté dans sa boîte. Et je ne vois aucune "charité" là dedans, on s'est rencontrés et on est tombés amoureux, c'est tout. Et d'ailleurs, je l'admire énormément: il fait un travail pas facile et peu "gratifiant" (selon lui) avec beaucoup de courage, il vient d'un milieu "populaire", a eu une vie difficile et il est très cultivé, plus que moi pour certaines choses. Il n'y a pas que le "statut social" qui compte, tu sais. Tu apprendras que les quelques féministes misandres qui existent ne croient pas au fait qu'un homme puisse être féministe. Ce sui est absurde, et n'est pas du tout la position de la majorité des féministes. Oui, l'argent est la principale source de pouvoir dans notre société, mais les autres facteurs tels que le sexe/genre, la couleur/origine, etc, jouent également un rôle important. Par exemple, certains n'ont pas hésité à traiter C. Taubira de "guenon", mais je n'ai vu personne faire la même chose à E. Philippe ou autre. Je t'en prie, tu es très agréable à lire comparé à certains avec qui j'ai eu l'infortune de converser ici. Merci à toi de m'avoir lue également.
@26yd15 жыл бұрын
Ben... faut dire que les mascus tous courants confondus ne comprennent pas le concept de structure/système à la base de la base, ils peuvent pas comprendre le concept de patriarcat, ils ignorent que c'est un concept d'anthropologie. Quand à la raison et la rationalité c'est pareil, ça s’arrête aux sciences dures donc forcément, la "raison" et la science pour eux c'est le réductionnisme biologique qu'ils foutent à toutes les sauces, tu vas pas plus réussir à leur expliquer que le matriarcat n'existe pas et que les sociétés matrilinéaires ont des tendances proto-libertaires parce que dans tous les cas ils peuvent pas comprendre de quoi on parle, ils sont matrixés dans la pensée individualiste, libérale. C'est surtout le cas américain mais qui déteint sur les droites "rationelles" françaises (parce que la raison des fachos c'est "le bon sens", "la morale" etc... c'est du pur mysticisme), leur OS est resté en 1789 (le fameux '"I'm a classical liberal"^^); concrètement la communauté des jeunes anti-SJWs, skeptics, centrists, libertariens-soft, le gamergate etc... c'était des ados petits-bourges blancs en rebellion contre le christianisme des parents et du pays, c'était un boom dès 2013. Y'a eu la montée de l'alt-right peu après tandis que l'existence sociale aux US d'un socialisme intersectionnel en début d'organisation à commencée vers 2018 (ce qui est nécéssaire pour que les cis-hets-bourges deviennent alliés, que le rationalisme naif et biologisant devienne matérialisme sérieux et actuel, la ou le féminisme intersectionnel "postmoderne" d'avant était très efficace entre dominé.es mais générait une réactance inouïe), donc ils ont eu pignon sur rue et les argumentaires pseudo-rationnels se sont déversés partout; en plus que leur naiveté politique créait un pont avec les fachos comme toujours (ça se voit maintenant que la mascotte de l'anti-féminisme est passée de Dawkins à Peterson, et de Peterson à Shapiro), et ça tapait plus sur les féministes que les créationnistes curieusement... ah ça pour déceler la ou est le danger pour le status-quo ils sont rationnels!
@mickaelegalite83355 жыл бұрын
C'est quoi les mascus ?
@friselis33285 жыл бұрын
le mythe du patriarcat.
@maevawithlove5105 жыл бұрын
Très interessant, il y a un super hors série de l'Obs qui est sorti récemment et qui aborde, entre autres, ces questions la : "Peut-on échapper à la domination masculine?"
@salimaelaissaoui31385 жыл бұрын
Merci !
@sponemspoonfilmseditor84184 жыл бұрын
anthropologie, psychologie, sociologie = Science (science dans son acception moderne de savoir réfutable au sens de karl popper) ? J'en doute, et c'est un euphémisme ! Bavardage d'apparence argumentée conviendrait mieux. Commercialisez la pilule pour homme, libéralisez la GPA, autorisez et légalisez le port de micro-camera sur les humains (comme il en existe déjà dans les voitures pour attester des responsabilités lors d'un accident) et vous verrez que les hommes vont : 1 ) Vite apprendre à ne surtout pas limiter la liberté des femmes, ni les asservir par cette institution archaïque qu'est le mariage. 2 ) ni les priver du pouvoir , des postes en entreprise, des fonctions politiques qu'elles auront su conquérir sans qu'ils ne les leur concèdent. . Étrangement , les féministes ne se battent guère pour l'émergence d'une pilule masculine , mais par un heureux aléa elles œuvrent à la légalisation de la GPA . . Tout le reste, étude et interprétations historiques, fantasme sociologiques , ne sont que jacassements idéologiques . En Science, c'est l'expérience qui tranche. Œuvrez donc à l'émergence de celle qui vous est proposée ci-dessus. Le Réel tranchera par l'évolution et la direction que prendra la société. . En attendant, souffrez que j'oeuvre à ouvrir les yeux des jeunes hommes, et pour commencer, ne jamais épouser* aucune femme (dans le louable but de préserver sa liberté, évidemment). Faites comme moi. . * ni vivre avec en aucune manière (pacs ou autre ..). .
@malvina.2d5 жыл бұрын
♡
@Thecoinmanproof5 жыл бұрын
As-tu bien étudié pendant tes jours d'école? Peut-être que ça en a l'air, et qu'il a aussi une bonne voix. Je regarde bien la vidéo.
@alexisdupont92115 жыл бұрын
Bonjour Emy, une idée de vidéo, pourquoi pas dans la littérature d'ailleurs, serai comment et pourquoi est-on passé du matriarcat au patriarcat Merci
@joannajett25245 жыл бұрын
Justement, comme elle le dit, rien ne prouve qu'il a existé un matriarcat.
@ابوبايبالاليوتوبي3 жыл бұрын
a chaquun son rôle
@elodiesoustre19445 жыл бұрын
@renarddubois9405 жыл бұрын
Je sais bien que avoir un partenaire, c'est comme tout ça se mérite.. Donc je ne suis pas là pour dire que les hommes ont tous le droit d'avoir une femme pour les satisfaire, certainement pas.. Néanmoins, à un niveau systémique, on peut observer une grosse différence entre la facilité qu'ont les hommes et les femmes d'entrer en relation et entre les efforts qui doivent être fourni par chaque partie pour maintenir la relation. Pour la reproduction, il est beaucoup plus facile pour une femme d'avoir un enfant que pour un homme.. Je sais bien qu'il ya d'autres observations systémiques que vous estimez être plus sérieuses et dans lesquelles les femmes sont celles qui sont désavantagées, mais sachant que 2 maux ne font pas 1 bien, La situation des hommes sur le plan reproductif, sexuel et relationel ne serait-elle pas une opression en soi? PS : mes axiomes sont naturels plutôt qu'éthiques donc je ne pense pas que le fait que les hommes soient opressés par un phénomène naturel soient une mauvaise chose.. mais là j'essaie de travailler avec vos axiomes à vous et de voir comment vous rationalisez ça..
@lucastejero6075 жыл бұрын
Il y a beaucoup d'hommes oppressés...par les mâles alpha qui dictent les lois du marché sexuel et affectif. Seule une poignée d'hommes profite du système actuel, disons une grosse minorité, beaucoup de femmes étant attirées par cette poignée de mâles alpha. Mais je crois justement que le féminisme en voulant abolir le système de domination devrait abolir ce phénomène d'accumulation...en théorie...puisque la femme ne serait plus vue comme un trophée récompensant un homme de ses accomplissements. Néanmoins reste à savoir si ce phénomène d'accumulation est culturel ou naturel...Je ne sais pas si les féminismes ont une réponse à cette question.
@amelielune94025 жыл бұрын
Tu aurais du t'arrêter à ton premier paragraphe, il n'y a pas de "mais" ton discour ressemble a celui d'une personne qui commencerai par "je suis pas raciste, mais..." en juste mieux formulé et avev un semblant de construction fausement intelligente...
@renarddubois9405 жыл бұрын
@@amelielune9402 je comprends ton point de vue même si je trouve que tu y vas un peu fort, j'ai quasiment appris à parler anglais avec des vidéos alt-right.. Aujourd'hui, j'estime être sorti de ma haine du féminisme, aujourd'hui je comprend que évidemment des gens qui ont passé des années à y réfléchir serais plus aptes à comprendre et à expliquer que des personnes qui se basent purement sur leur réactance de mâle.. Je suis honnêtement curieux.. J'ai envie de me diriger vers une convergence des luttes.. non pas parce que j'ai une empathie omnidirectionnelle, non il n'y a bien qu'une cause qui m'intéresse réellement (je suis végan) et je pense que ce n'est pas vraiment possible de se forcer à être intéresser par d'autres causes mais à défaut d'être militant féministe, je peux au moins être une forme d'allié qui fait pas trop chier..
@renarddubois9405 жыл бұрын
@@lucastejero607 C'est difficile à dire si les lois du marché sexuels sont dictés par les puissants qui sont attirants ou par les femmes qui sont attirées.. Apparemment, les profils masculins les plus sexys en fictions littéraires sont les vampires, les loups-garou, les milliardaires, les chirurgiens, les princes, rois et chevaliers, les cowboy, les patrons et les héros. On entend souvent que la sexualité, on nait avec et qu'on peut rien y faire.. D'après mon expérience personnelle, j'aurais tendance à penser que c'est vrai mais qu'il faut que le sujet du désir existe (au moins sous une forme imaginaire) pour qu'il puisse déclencher la construction de la sexualité qui commence un peu avant la puberté et ne se finit jamais réellement.. C'est un peu comme un meuble Ikea, tu reçois le meubles à la naissance et t'attend la puberté pour le construire, ton expérience de vie va décider de comment le meuble va être construit mais si t'as des pièces manquantes ou une pièce en trop tu dois faire avec.. Tant qu'il existera des mâles plus confiants et ayant plus de ressources, les femelles serons probablement toujours attiré vers eux en priorité.. je pense pas que l’ingénierie sociale puisse changer ça..
@lucastejero6075 жыл бұрын
@@renarddubois940 Je ne sais pas, je me pose la question. Il semble que l''espèce humaine soit une espèce ambiguë sur ce sujet. Le mâle alpha est une demi-fiction tout de même. En tout cas, je sais pas si c'est une question de ressources...L'argent n'est pas sensé produire d'effet sur l'attirance sincère des femmes, puisque cela n'a aucun fondement évolutionniste. Cela peut attirer des opportunistes, c'est tout. La confiance doit jouer c'est certain. Mais de manière générale, je pencherais plus pour une construction sociale du mâle alpha, tout de même.
@undecodable61455 жыл бұрын
Les hommes ne sont pas supérieurs mais les hommes et les femmes ne sont pas paraît, c'est scientifique pas de magazine féministe, dans les années suivantes, ça sera sciences exclusive
@alaisl81885 жыл бұрын
Et donc ? Effectivement les hommes et les femmes sont différents, mais les hommes ne sont pas supérieurs... elle n’a jamais dit que tout le monde était pareil
@undecodable61455 жыл бұрын
@@alaisl8188 est ce que ton fils est comme sa sœur, bah non mais il la protege et elle jeu avec lui, chaque un a son rôle et responsabilité
@undecodable61455 жыл бұрын
@@alaisl8188 dis moi pourquoi tu regrettes ta féminité ou d'être née femme
@madarauchiwa68185 жыл бұрын
@@alaisl8188 Il te dit littéralement "les hommes ne sont pas supérieurs".
@dhelsiosiolubed30695 жыл бұрын
Pauvre syntaxe
@chipsonsteroids5 жыл бұрын
A peine 1:24 et ça commence très fort : "... une grande partie des hommes sont incapables de... ". Stéréotype de genre ?
@HanaYukikoSakura5 жыл бұрын
flashLogic Merci, enfin, je pensais être toute seule à avoir tiqué là dessus ! J'ai beau être féministe, franchement, ce discours là était tellement bizarre et un peu franchement tourné contre les hommes que non, c'est juste pas possible d'entendre ça. Et en vrai... Malheureusement, yen a, des féministes qui veulent instaurer un matriarcat. Juste, elles utilisent pas le mot exact.
@mickaelegalite83355 жыл бұрын
Je trouve que c'est grave qu'en 2019, une femme puisse encore penser que les hommes seraient incapable de ... C'est du sexisme. En fait, ce genre de femme font exactement ce qu'elles disent combattre, c'est pour cette raison que ça ne fonctionne pas, parce que ce n'est pas cohérent.
@passcallbeer24915 жыл бұрын
Je te rejoins, merci. Je vais quand même nuancer : Le matriarcat n'a pas existé. Et les amazones encore moins. Par contre, il n'y a pas que en Chine où les femmes ont eu un pouvoir décisionnaire important voir même indispensable. Il n'y a qu'à voir la construction des civilisations pré prophète Mohammed. Les hommes travaillaient (commerçants nomades) et les femmes géraient les administrations, finances et relations sociales, avant d'être défaites par l'islam. Une période historique très intéressante, même si un elle est peu évoquéevoir même taboue. La nuance étant finie je déplore dans ton dialogue une confrontation hommes/ femmes comme équivalente avec les masculinistes/ féministes. Ca ne créer que des tensions à mon sens
@joannajett25245 жыл бұрын
Vrai, l'une des épouses du prophète était sa supérieure hiérarchique, et il paraît que c'est elle qui est venue le séduire. Vive les réinterprétations des écrits religieux... :-/