Analyse brillante, époustouflante d’intelligence, invite à la réflexion et très claire, concise ; merci !
@pierred.62873 жыл бұрын
Très intéressant ton analyse sur le changement et l'identité. A un moment, tu parles du changement comme un flux continu qui affecte aussi bien le corps que l'esprit, donc le sujet que l'on est dans son intégralité: c'est tout-à-fait ça, même si ce n'est pas perceptible sur une courte durée mais, sur une durée plus conséquente, c'est assez manifeste. Cela est vrai, par exemple, pour une personne qu'on a plus vue depuis 40 ans et que tu ne reconnaitrais plus (heureusement qu'on porte un nom comme moyen d'identification). Mais oui, par la conscience que tu as de toi-même, tu te perçois comme un sujet identique et distinct des autres malgré les changements physiques et psychologiques qui t'affectent. Tu évolues, tes idées changent, tu es en proie aux émotions diverses, ton environnement modifie ta façon de penser, tu intègres de nouvelles connaissances, etc, mais, pour toi, cela se passe comme si tu intégrais ces changements au sein d'un seul et même individu qui te distingue des autres individus par la conscience que tu as de toi-même. Pour le dire autrement, la conscience unifie les changements qui se produisent en toi. Et cette conscience s'inscrit dans une durée qui limite ta participation au monde en tant qu'individu. Quand ta conscience vient à disparaître (à la mort, bien sûr) et avec elle le sujet distinct que tu étais, tu redeviens l'objet anonyme emporté par le flux inexorable du temps. C'est comme ça que je relève le défi de ce paradoxe. Merci à toi et bonne année 2022.
@nicolasdoucet46103 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour l'écoute et la participation ! Ce que tu décris, c'est à peu près la thèse que je vais présenter dans la seconde vidéo à l'aide de Locke et de Kant. Bonne année !
@DJhannibalsmithАй бұрын
très bonne analyse du problème, merci
@xtoto57903 жыл бұрын
Super vidéo qui pousse à la réflexion, j'adore ton travail hâte de voire les prochaines vidéos 👌
@nicolasdoucet46103 жыл бұрын
Merci beaucoup ! La suite devrait arriver d'ici une semaine ou deux !
@ilonalhuillier95232 жыл бұрын
ça va me sauver pour mon partiel de demain si ça tombe sur l'identité, merci !
@ilonalhuillier95232 жыл бұрын
update : tu m'as littéralement sauvé la vie pour la métaphysique avec cette vidéo super bien détaillée
@belkhirihmida96463 жыл бұрын
Bonne année et merci pour ta vidéo super instructive ... Je m'abonne
@nicolasdoucet46103 жыл бұрын
Merci, à toi aussi !
@oneworldlovepeaceandhappin3402 жыл бұрын
Édouard Glissant a résolu la question par la citation suivante ; " On peut changer en échangeant avec l'autre, sans se perdre ni se dénaturer. "
@belkhirihmida96463 жыл бұрын
Amon humble avis, ce qu'on qualifie d'identité ne s'applique qu'aux individus, certes, dans une certaine mesure on peut attribuer aux choses, animaux, végétaux..etc une identité, or, la seule créature disposant d'un libre arbitre (relatif) c'est l'humain ! Alors que ce concept est proposé d'étudier le fond à partir de la forme, je dis que la conscience de l'être peut être identitaire, dans la mesure où lorsque cette attribution mot était a son époque un néologisme, il s'est constituée une culture sur la signification et la définition authentique de cet adjectif. C'est mon avis et c'est incomplet !
@nicolasdoucet46103 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour ton écoute et ta réflexion. Il y a effectivement un lien à faire entre la liberté, l'identité personnelle et la conscience : c'est ce que Sartre propose si jamais cela t'intéresse.
@belkhirihmida96463 жыл бұрын
@@nicolasdoucet4610 Meri beaucoup, je lis la psychanalyse existentielle de Sartre et c'est intéressant encore merci pour tes videos et bravo :)
@jeanchesnay44502 жыл бұрын
Très clair
@nicolasdoucet46102 жыл бұрын
Merci à toi ! Peut-être à bientôt sur la chaîne !
@Cl3miiinou3 жыл бұрын
Tout cela est résolu par le fait que nous soyons des monades bien sûr !
@nicolasdoucet46103 жыл бұрын
Dans la prochaine vidéo je parle de Leibniz, promis !
@daviddenoyelle11702 жыл бұрын
l'identité personnel est pour moi une question de mémoire ! qu'en pensez-vous
@nicolasdoucet46102 жыл бұрын
Locke identifie justement l'identité à la conscience, qui suppose la mémoire (pour plus de détails, voir la vidéo suivante). Mais ce n'est pas sans poser de difficultés, puisque cela signifierait que l'amnésique perd son identité. Cette conception a pour problème l'opposition entre les discontinuités de la mémoire et la continuité supposée de l'identité !
@oneworldlovepeaceandhappin3402 жыл бұрын
Ce n'est pas faux! Et vu que la mémoire s'additionne, l'identité aussi.
@oneworldlovepeaceandhappin3402 жыл бұрын
@@nicolasdoucet4610 En fait, oui! L'amenésique perd son identité. Cela prouve aussi que l'identité n'est pas figée.