No video

Le patrimoine, enjeu capital

  Рет қаралды 34,143

Les couilles sur la table

Les couilles sur la table

Күн бұрын

Pourquoi en France les hommes sont-ils plus riches que les femmes ? Et pourquoi le sont-ils de plus en plus ?
Si les inégalités de revenus sont bien connues, on ignore souvent que les inégalités de patrimoine entre hommes et femmes sont en train d’augmenter en France. L’inégalité patrimoniale entre hommes et femmes est passée de 9% en 1998 à 16 % en 2015.
Céline Bessière est professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, Sibylle Gollac est sociologue et chercheuse au CNRS. Elles signent ensemble un livre, Le Genre du Capital, publié aux éditions La Découverte, résultat de quinze ans de recherche passées à fouiller dans les rapports statistiques, s’entretenir avec des notaires, des avocats et des juges.
Dans cet épisode, elles expliquent et démontrent les mécanismes qui favorisent l’appropriation masculine du capital et leur lien avec les inégalités entre classes sociales. Il est question de travail domestique, des origines des inégalités de revenus entre hommes et femmes, de pension alimentaire et d’héritage.
Elles montrent comment le droit est appliqué de telle sorte à ne pas fragiliser les patrimoines masculins. Le fait qu'une famille puisse transmettre sa richesse de génération en génération passe par l'intérêt des pères, des fils et des maris contre celui des mères, des filles et des épouses. La transmission des inégalités de richesse entre classes sociales, de génération en génération, repose sur cette appropriation masculine du capital.
A la fin de l’épisode, on se demande quelles seraient les politiques publiques à mener pour contrer ces effets, et aussi ce que nous pouvons faire, chacun et chacune à notre niveau, pour tenter d’échapper à ces mécanismes.
RÉFÉRENCES ET CHIFFRES CITÉ·ES DANS L'ÉMISSION
Retrouvez les références et données chiffrées citées pendant l'entretien sur www.binge.audi...
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 27 février 2020 dans le studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris 19e), l’introduction et la conclusion ont été enregistrées le 20 avril 2020. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Пікірлер: 122
@radrag07
@radrag07 4 жыл бұрын
Clair et rigoureux, selon moi le meilleur épisode de cette série jusqu'à maintenant! J'avais entendu parler de cet ouvrage en cours de Sociologie du Droit et de la Justice, j'ai d'autant plus envie de le lire désormais. Merci aux chercheuses pour leur participation!
@juliecarregallois9666
@juliecarregallois9666 2 жыл бұрын
ca y est je viens de finir le livre ! après un année à me dire qu'il fallait que je me l'offre c 'est fait ! Excellent job mesdames ! pour celles et ceux qui veulent le résumé n'hésitez pas, je viens de le faire.
@ClementCaballero
@ClementCaballero 4 жыл бұрын
C'est juste génial, un grand MERCI. Beaucoup de révélations dans cette vidéo, j'ai compris des choses sur ma famille en vous écoutant, c'était incroyable. Vraiment merci.
@verzweifeltlhor
@verzweifeltlhor 4 жыл бұрын
Effectivement je n'avais jamais pensé à faire une contribution au ménage par revenu, parce qu'avec mon conjoint nous gagnions a peu près le même salaire au départ, ce qui n'est plus le cas maintenant. comme souvent, on ne réfléchit plus à des choses qui se construisent au fur et à mesure de la vie, c'est pour ça que j'aime votre podcast
@ClementCaballero
@ClementCaballero 4 жыл бұрын
Maintenant que vous nous avez dit ça, on a hâte de savoir la suite ! Vous nous direz si vous avez réussi à faire changer vos pratiques, bon courage ! ;)
@pliplo3121
@pliplo3121 2 жыл бұрын
Je suis toujours étonnée que ça ne soit pas la répartition de base dans tous les couples. C'est pourtant rappelé que ça doit être le cas lors des mariages à la lecture du code civil. Alors tout le monde n'est pas marié, mais je suis étonnée que cette présence dans la loi ne soit pas plus prégnante dans la société.
@bartokclem
@bartokclem 4 жыл бұрын
Absolument édifiant. Intervenantes de grande qualité.
@guillaumeh5529
@guillaumeh5529 3 жыл бұрын
Un de vos meilleurs épisodes à mon avis, mais jpense ça quasiment à chaque épisode que j écoute, je manque d objectivité 😁😁
@ph8799
@ph8799 4 жыл бұрын
Merci pour ce nouvel épisode, toujours au top :) bravo pour ton travail et celui de tes intervenantes, il compte, il est primordial, il fait du bien. merci merci merci, de l amour sur toi ❤️
@jean-francoisgiroux75
@jean-francoisgiroux75 3 жыл бұрын
Au Québec les pensions alimentaires pour enfants sont defiscàlises . De plus le parent gardien ( souvent la mère) reçoit des allocations familiales elles aussi non imposables. Le prélèvement de la pension alimentaire est faite directement à la source de la paie du parent non gardien (souvent le père). Tout cela semble très juste mais cela amène une distorsion fiscale importante. La mère reçoit donc des de grande sommes d’argent non imposables tout en ayants accès à plusieurs autre avantage fiscaux ( déductions de certains frais d’avocats, de frais de garde etc) Alors que le père est exclu de tous ces programmes gouvernementaux en plus de devoir débourser une autre série de frais relatifs aux enfants qui ne sont pas inclus dans la pension alimentaire. Pourtant le père dois assumé un logement conséquent pour accueillir ses enfants et faire des dépenses pour des loisirs et la nourriture mais cela n’est pas reconnu. Bref cette situation je l’ai vécu et comme père je n’accepte pas d’être considéré comme un guichet automatique ni comme un papa de fin de semaine. Je veux m’impliquer dans l’éducation de mes enfants et surtout garder ma dignité .
@jean-baptistepinel2007
@jean-baptistepinel2007 9 күн бұрын
Dans mon couple nous avons également tenté l'alimentation du compte commun au pro-rata des revenus. Même là, avec un fort écart de revenus c'était insuffisant pour que ce qui reste de part et d'autre soit équitable. Nous en sommes parvenus à une règle qui vise à "pouvoir d'achat personnel équivalent", compte tenu de la répartition des tâches ménagères
@jill1594
@jill1594 4 жыл бұрын
Je commente pour le référencement. Merci pour votre travail, il est d'utilité publique !
@pauline8559
@pauline8559 4 жыл бұрын
"la bataille des normes on l'a gagnée mais on a pas encore gagné celle des pratiques" le problème est parfaitement résumé !
@romualdwagner5699
@romualdwagner5699 3 жыл бұрын
Et donc? Ca ne vous suffit pas que les femmes aient les mêmes droits que les hommes, il faudrait en plus que les hommes vous "attendent" au lieu d'avancer. Rien n'empêche plus une femme de faire ce qu'elle veut. En fait quand on écoute tous ces discours "féministes" on se rend compte que vous voulez tous les avantages, sans les inconvénients qui vont avec....comme des enfants gâtés!
@romualdwagner5699
@romualdwagner5699 3 жыл бұрын
@@Souxie123 La machine à laver....
@johnattend8987
@johnattend8987 4 жыл бұрын
Y a-t-il une règle qui oblige les femmes comme les hommes à se mettre en couple avec une différence initiale importante souvent à la défaveur de la femme, comme expliqué vers 17' sur ce document ? Ne peut-on pas estimer que chacun est LIBRE d'accepter ou pas cette situation au moment de se mettre en couple sur du long terme ? Ce sont des "arrangements" qui sont purement privés, les deux parties acceptent, et si cela les dérange, alors chacun peut choisir de ne s'engager que si l'alter est aussi ego... 42% d'écart, soit, on peut le constater, mais rien n'oblige qui que ce soit à l'accepter, et chacun peut ne vouloir s'engager que avec une personne comparable socialement et/ou matériellement. Les deux parties du couple s'en accommodent, c'est purement leur affaire, il n'y a rien d'injuste dans ces conditions... j'ai beau retourner la question, je ne vois pas où le bât blesse...
@smileyboyish
@smileyboyish 4 жыл бұрын
Votre commentaire est interressant cependant il vient conforter le propos du post qui est d'expliquer les mécanisme des inégalités au détriment des femmes
@johnattend8987
@johnattend8987 4 жыл бұрын
@@smileyboyish En fait je ne vois pas en quoi je conforte quoi que ce soit ? Je dis que cette inégalité est choisie, par les deux parties... Les mécanismes de reproductions des comportements parentaux (par simple imprégnation) sont connus, mais ne peuvent heureusement pas tout expliquer. Chacun reste libre de cultiver son autonomie, quel que soit le domaine, et bien heureusement certain(e)s ne s'en privent pas... Il n'y a aucune raison de laisser à l'autre partie un champ entier duquel on restera évincé (notamment en cas de séparation), et je ne parle pas que de ressources matérielles...
@AzeoJo
@AzeoJo 4 жыл бұрын
@@johnattend8987 Il me semble que le point est que structurellement on retrouve une différence initiale importante et en conséquence que les couples doivent s'en accommoder. L'objectif serait du coup d'agir sur la différence initiale. Si tous les hommes qui gagnent autant que les femmes sont pris, les femmes ne vont pas s'abstenir de se mettre en couple avec des hommes qui gagnent plus sous ce seul critère. Si j'ai bien compris la problématique.
@pliplo3121
@pliplo3121 2 жыл бұрын
Si vous ne voyez pas le problème, c'est parce que vous partez du principe que c'est un choix. Erreur, c'est une décision. Une décision prise avec des éléments qui paraissent logiques sur le moment et dont on ne mesure pas les effets, qui arrivent petit à petit, insidieusement. Et encore, ça c'est dans le meilleur des cas, quand ça vient inconsciemment. Je ne parle même pas des grandes promesses masculines de mariage jamais réalisées (adieu pension de réversion, adieu prestation compensatoire, adieu héritage), des mensonges sur la réalité du salaire de l'homme, etc.
@johnattend8987
@johnattend8987 2 жыл бұрын
@@pliplo3121 En dehors de mensonges sur les réelles rentrées d'argent de monsieur, qui sont dans ce cas de la fraude, je n'ai jamais compris ce principe de prestation compensatoire. Celui ou celle qui gagne le moins profite du bénéfice le temps du mariage, ce qui est normal, on vit ensemble, on partage. Une fois divorcé, en quoi la partie la plus fortunée devrait assurer pour l'éternité le train de vie de l'autre ? Les pensions alimentaires pour les enfants, ça va de soi, il n'y a rien à discuter là dessus, ça part pour les enfants qui doivent bénéficier autant que possible d'un équilibre des deux côtés parentaux. Mais le train de vie personnel, avant de vivre ensemble, chacun faisait avec. Après avoir vécu ensemble, retour à la case départ, sauf pour les enfants. Quand on est adulte, j'estime que l'on doit s'assumer... Et encore, je parle du cas où oui, il y a eu mariage, pas juste une promesse en l'air comme vous le décrivez. Pour avoir été marié et avoir divorcé, je ne referai jamais cette colossale erreur, et je ne dis pas cela à titre anecdotique personnel, beaucoup sont dans le même cas.
@sarahrobin5891
@sarahrobin5891 4 жыл бұрын
Épisode très intéressant. Toutefois il part d’un postulat qui est faux en ce qui concerne les successions, chaque enfant ne doit pas recevoir une part égale selon la loi. Chaque enfant doit recevoir une part minimum égale (la réserve) mais au delà, il est tout à fait possible de favoriser l’un des enfants. Ce qui peut conduire à observer que le fils est favorisé, mais ce n’est pas exactement la même chose, notamment au niveau du rôle prêté aux professionnels du droit
@stephanelefevre
@stephanelefevre 3 ай бұрын
Fun fact, et parce qu il faut bien des contre exemples à un fait majoritaire, ma soeur a "hérité" d une assurance vie à la mort de mon père... Bref
@chloe1195
@chloe1195 4 жыл бұрын
Merci pour vos podcasts et surtout pour cet épisode très instructif. Je réalise un peu plus la chance que j'ai d'avoir un conjoint avec qui tout est clair et équitable depuis le début, du partage des tâches à la maison au partage des dépenses proportionnelles à nos revenus. C'est normal en fait, mais je me rends compte que ça ne l'est pas dans la tête de beaucoup de gens autour de moi. Merci encore et continuez à défendre les droits de la moitié de la population jusqu'au plus profond de nos idées préconçues !
@lafrancetartuffe
@lafrancetartuffe 4 жыл бұрын
ça c'est surement parce que tu es plus moderne que les autres
@rougerthierry3299
@rougerthierry3299 4 жыл бұрын
Oui, pour beaucoup de femmes, c'est l'homme qui doit entretenir madame. C'est un dû. Il faut vous mériter.
@chloedefontbrune1503
@chloedefontbrune1503 4 жыл бұрын
Merci pour ce podcast hyper intéressant ! Ps: j'ai lu les commentaires, je n'aurais pas dû! Comment vous faites pour tenir le coup ?!
@iingeniore2348
@iingeniore2348 3 жыл бұрын
La réponse a ce dialogue complètement sur-réaliste : pourquoi ne voit on jamais des couples ou l'homme est à la maison et la femme ramène le revenu ?? Etonnant, tout ce post tourne autour d'une guerre qu'il faudrait faire contre son compagnon (choisi) d'infortune - ramener la lutte des classes au sein du foyer - c'est bien "F" qui cherche un "H" plus riche pour "assurer" - car les lorsque H est pauvre, ou bien s'il perd son statut, revenu, il devient seul ( majorité de sdf que de F) ... toujours les pauvres femmes et les méchants garçons :! rien à voir av. une égalité/equité f/h tant annoncé par les féministes - mais F est quantique !!
@pliplo3121
@pliplo3121 2 жыл бұрын
Pourquoi peu d'hommes au foyer ? Simple, la raison principale est dite : parce qu'ils gagnent plus que leur femme. Pourquoi ? Parce qu'ils sont plus âgés (immaturité, quand tu nous tiens...), et/ou parce qu'ils font des métiers mieux rémunérés (et oui, le sexisme dans l'orientation des étudiants n'est pas mort), et/ou parce que les femmes ne touchent pas les mêmes revenus à travail égal (joie du sexisme pur). Sinon, oui, il y a moins de femmes SDF. Pourtant, chez les 18-29 ans, 48% des SDF sont des femmes...
@jakdan3810
@jakdan3810 Жыл бұрын
@@pliplo3121 Bêtises. Aucune femme ne supporterait d'entretenir un homme à ne rien faire. Si quelqu'un est mieux payé qu'un autre, c'est parce qu'il travaille mieux, du moins c'est ce qu'on m'a dit et si vous n'êtes pas d'accord, démissionnez tout de suite, car c'est ça le monde du travail. D'ailleurs, si une femme gagne plus cher, vous direz que c'est parce qu'elle est la meilleure. Ce n'est pas ça, Céline Dion ou Anne Claire Coudray? Alors, pourquoi s'en prendre à nous? Comme d'habitude, c'est facile de s'en prendre à l'autre sexe, mais regardez un peu du côté du vôtre: il n'y a pas d'inégalités salariales entre les femmes? Non, bien sûr, entre femmes, tout va très bien... Il n'y a bien que les hommes qui se battent entre eux pour une poignée de dollars! Un monde où les femmes domineraient serait immonde et il n'est déjà pas bien beau.
@samanthadasilva7617
@samanthadasilva7617 3 ай бұрын
Personnellement j'ai observé que les personnes ont besoins de payer a 50/50 les factures de la famille. Pour avoir le sentiment de légitimité. Lorsqu'une personne paient plus, tout le monde oublis vite le principe d'équité. La personne peut se servir de ça pour manipuler la personne en face. Lui expliquant qu'elle subvient a ses besoins. J'ai fais le choix de laisser ces dites factures a 50/50 mais de repartir en équité, les loisirs, et la part qui concerne les enfants et les vacances.
@teofanne3291
@teofanne3291 4 жыл бұрын
Podcast hyper enrichissant comme d'habitude qui ne fait que confirmer davantage le travail à faire dans les inégalités de genre. Cependant, concernant la famille Hallyday, la personne qui en parlait a omis de mentionner Laura Smet qui est aussi une héritière. Certes, Laetitia Hallyday était avec Johnny durant sa fin de vie et donc dans des conditions difficiles avec une lourde charge. Cependant, il faut mettre en avant la situation financière et sociale dans laquelle la famille était et donc la charge était moindre, compte tenu des aides évidentes qu'elle avait pour l'entretien de la maison, de l'assistance à Johnny, etc
@herbachat9830
@herbachat9830 4 жыл бұрын
instructif. Et désolant.Merci pour votre travail.
@vanb2956
@vanb2956 4 жыл бұрын
j'ai remarqué que les hommes restent plus longtemps chez papa et maman avant d'être en couple , ils ont plus de temps pour économiser de l'argent.
@lafrancetartuffe
@lafrancetartuffe 4 жыл бұрын
c'est pour mieux se préparer à supporter une grognasse après
@radrag07
@radrag07 4 жыл бұрын
VAN B En effet, les statistiques européennes (source Eurostat) confirment la tendance: en moyenne les femmes quittent le foyer de leurs parents plus tôt que les hommes, et ce dans tous les pays de l'UE. 2 ans plus tôt en France!
@vanb2956
@vanb2956 4 жыл бұрын
@@lafrancetartuffe ou peut-être c'est des faibles qui savent pas vivre seul
@rougerthierry3299
@rougerthierry3299 4 жыл бұрын
Oui, mais qui hérite de son conjoint le plus souvent ? Madame. D'où les veuves joyeuses.
@rougerthierry3299
@rougerthierry3299 4 жыл бұрын
@@tres.moche.tres.mechant C'est vrai aussi. C'est plus facile pour une femme de se caser. Mais est-ce vraiment le nirvana le mariage et la vie de couple ?
@tilljouveau4249
@tilljouveau4249 4 жыл бұрын
Merci pour tout
@inthegardenofmymind
@inthegardenofmymind 3 жыл бұрын
Merci pour ce travail
@SlepgiLLB
@SlepgiLLB 2 жыл бұрын
Génial!
@lilyetcompagnie
@lilyetcompagnie Жыл бұрын
J'adore vos podcasts même si sur ce sujet je suis à l'inverse de la moyenne (pas d'héritage possible du côté de mon mari, un héritage en cours de mon côté, je gagne un peu plus que mon mari actuellement mais il y a eu des périodes inverses aussi tout au long de nos 20 ans de couple, nous partageons les salaires et les comptes courants, pour l'épargne je fais simple : la même somme de chaque côté et un prévisionnel pour que les enfants aient la même somme chacun pour leurs 18 ans).
@LEncyclope
@LEncyclope 3 жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Si cela vous intéresse, j'ai réalisé une vidéo dans laquelle je reviens sur l'histoire de la Cour des Miracles ! : kzbin.info/www/bejne/Zmi4mJaIaL2fibM
@CaroleLepicard
@CaroleLepicard Жыл бұрын
On marche sur la tere c’est clair ! Ca fait tellement du bien de savoir q je suis pas illegitime a demander mon dû . Je vois ds l’origine de tt ca le lien avec l’amour et la securite . Un enfant qui contribue a la securite de la famille meriterai de l’argent , celui qui prends soin des parents merite de l argent , mais l’enfant qui ne joue pas le jeu des regles de la famille est symboliquement déshérité. Sachant qu’en d’autre temps il l’etait vraiment ! C est la loi tu honoreras ton pere et ta mere qui prevaut ds notre societe ! La solution est je pense de regrouper les personnes concernees et de faire des procedures grouoees . Ensemble on est plus fort !
@philippegailhbaud5821
@philippegailhbaud5821 Жыл бұрын
Maïa Mazaurette considère que les hommes incapables de faire leur part des tâches ménagères doivent être considérés comme des enfants et ne sont donc logiquement pas assez mûrs pour avoir des relations sexuelles: c'est parfaitement recevable et un excellent point de départ 😂 À quand un vrai congé parental obligatoire et correctement indemnisé pour les parents (50/50 obligatoire aussi)? Juste une chose: mesdames, quand c'est notre tour, laissez nous faire comme nous l'entendons (même s'il peut y avoir discussion) et lâchez prise, vous n'avez pas le monopole des techniques ménagères/éducatives. Formez vous, faites valoir vos droits à des emplois à plein temps justement rémunérés, devenez employeur, syndiquez vous, et apprenez à dire non. Nous avons élevé nos enfants comme ça, même en garde alternée, mais les parents ont leur limite. J'espère juste qu'eux mêmes et leur futur(es) conjoint(es) seront à la hauteur sinon leur père/ beau-père ne gardera pas sa langue dans sa poche.
@gregdenys7162
@gregdenys7162 Ай бұрын
Maïa Mazaurette est trop vieille pour inspirer du désir. Elle aura du mal à convaincre son mec (si elle en a un) de faire le ménage pour obtenir une levrette.
@zorelwood243
@zorelwood243 4 жыл бұрын
Super intéressant, merci.
@thomasdupuis4430
@thomasdupuis4430 4 жыл бұрын
Le constat est intéressant, les solutions un peu moins. L'ordre établi n'en sera pas bouleversé.
@charleneswarovsky
@charleneswarovsky 4 жыл бұрын
Éclairant, et surtout sidérant de relire son histoire sociale, économique et sentimentale au travers de cette grille de lecture. La claque. Merci pour ce podcast tellement important et à écouter de toute urgence !!
@carolinedupont4828
@carolinedupont4828 Жыл бұрын
Séparation. Je confirme que monsieur, quitté pour violence en 2015 m'a racheté ma moitié de notre copropriété au bout de 4,5 ans fin 2019. Il y est resté, et a eu la maîtrise du temps : Il avait toujours d'autre priorité que divorcer, c'est à dire régler ma moitié d'appartement. Ensuite, la justice ne l'a pas fait payer le loyer dû de ma non-occupation des lieux, quittés pour violence. Il habitait en étant propriétaire à 50%. Pour moi, comment financer un 2e logement quand un quitté pour violence, n'est pas remboursé ? C'était ma seule épargne. Pendant 4,5 ans j'ai logé chez un proche, à l'hôtel et loué en chambre de bonne.Après avoir lutté 4 ans monsieur m'a enfin payé ma part.j'ai lâché sur 4 ans de loyer impayé, pour ma survie. Le mois du divorce,avec le montant de ma moitié d'appartement, j'ai acheté un studio. Pas pu faire mieux, bien que parfaitement informée de mon capital immobilier, et du loyer que monsieur devait pour habiter seul notre copropriété, que j'avais quittée pour violence.
@gastonlagaffe1085
@gastonlagaffe1085 4 жыл бұрын
Excellent, si cela pouvait dépasser les "murs" des débats impliqués pour occuper une place centrale dans les débats publics. Au moins aussi central que l'enjeu de société qui est à l'oeuvre : quel est le projet de société que l'on veut à partir de maintenant ?
@TR31958
@TR31958 4 жыл бұрын
merci très intéressant toujours
@aie_aie_
@aie_aie_ Жыл бұрын
Émission intéressante, mais les propos ne mettent pas assez en évidence à mon goût la vérité fondamentale des divorces que tous les avocats connaissent : un divorce fait deux pauvres (sauf en milieu riche). La séparation des ressources divise le niveau de vie et fait que la majorité des gens qui ont divorcé subissent un déclassement social important, en frôlant même parfois l'expulsion à la rue (et ça n'arrive pas que pour les mères - qui sont présentées ici comme étant le plus souvent celles qui quittent le domicile (??? wtf) - : les hommes pauvres qui se retrouvent du jour au lendemain avec un nouveau loyer à payer + les pensions alimentaires, financièrement, c'est la catastrophe, et toute la société semble trouver ça normal. C'est une source de violence sociale supplémentaire). Je ne mets pas ce commentaire pour minimiser les privilèges des hommes, mais parce que ce qu'il se passe dans les milieux riches et pauvres est TRÈS différent dans ce situations (puisque dans les milieux pauvres et moyens, les difficultés se mêlent avec les réalités de l'exploitation salariale). Il aurait été donc utile de bien préciser à chaque fois la classe sociale dont on parle.
@erynelafontan2936
@erynelafontan2936 10 ай бұрын
c'est un podcast sur la condition des femmes lors des procédures de divorces, on ne parle pas des hommes actuellement
@isabellejouanne5131
@isabellejouanne5131 10 ай бұрын
Les emplois précaires ou à temps partiel !
@antoine1604
@antoine1604 3 жыл бұрын
Marion DUVAL : Personnellement avec mon conjoint on fait 50/50 pour les dépenses communes et ça ne me choque pas. On profite à niveau égal de ces dépenses. Il gagne plus que moi donc je trouve que c’est normal qu’il lui reste plus d’argent que moi, c’est l’argent que lui rapporte son travail. Si je n’avais pas assez d’argent pour payer ma part à 50% des dépenses communes, c’est que je vivrais au-dessus de mes moyens. Dans ce cas on devrait revoir nos dépenses et notre façon de vivre ensemble.
@gygyhg4230
@gygyhg4230 2 жыл бұрын
Je suppose que c est vous qui devez assurer la reproduction s il doit y avoir lieu , et le ménage c est vous aussi ? Si oui eh bien vous faites arnaquer sur toute la ligne avec vos 50 /50 , mais si ça vous arrange comme ça, c'est vous .
@pliplo3121
@pliplo3121 2 жыл бұрын
Si vous mettiez dans le pot commun au prorata de vos salaires, il aurait tout de même plus de côté que vous. Et ça serait plus équitable. Surtout si vous vous tapez la plus grande part du travail domestique.
@antoine1604
@antoine1604 2 жыл бұрын
@@pliplo3121 Sauf que dans notre cas le travail domestique est aussi réparti équitablement, pourquoi en serait-il autrement ?
@gygyhg4230
@gygyhg4230 2 жыл бұрын
C est bizarre tout ça. Personne n est obligé de se mettre en couple, si les jeux sont faussés.
@TheCeciliouchka
@TheCeciliouchka 3 жыл бұрын
Je suis atterrée parce que j'ai pu écouter. Je suis pour le droit des femmes, pour l'égalité et j'y travaille chaque jour. Le monologue, s'il cite des chiffres réels, place la femme en position inférieure, victime du complot masculin. Ces mots participent à un antagonisme haineux homme/femme totalement improductif. Nous ne sommes pas des victimes, nous sommes libres de nos destins, de nos choix familiaux et patrimoniaux. Ce n'est pas la faute des hommes, c'est la faute des femmes qui ne se prennent pas en main parce que si le chemin de l'égalité est long et n'a commencé que récemment dans le temps, aujourd'hui, nous avons les moyens et les outils pour être indépendante et à égalité. J'ai plutôt envie de dire : réveillez-vous les nénettes, il n'y a que vous qui changerez la donne, monsieur prendra le congé parental.
@aie_aie_
@aie_aie_ Жыл бұрын
Ben vous démontrez l'antagonisme : ce sont les femmes qui doivent se "réveiller" et "changer la donne" pour que monsieur pense à prendre son congé parental. Double charge pour la femme, quoi.
@erynelafontan2936
@erynelafontan2936 10 ай бұрын
à moi d'être atterrée par un commentaire pareil. Profondément choquée qu'une femme puisse tenir de tel propos et ne pas se rendre compte du patriarcat qu'il existe dans la société. Une honte
@jakdan3810
@jakdan3810 Жыл бұрын
Quelle femme voudrait d'un homme sans patrimoine ou sans argent? Une telle inégalité est peut-être justifiée par le bien du couple et de la survie de l'espèce elle-même. Ce que j'en sais, c'est qu'un homme sans emploi ou sans argent est un homme lourdé... La répartition est plutôt équitable: les hommes ne pensent qu'à ça et les femmes ne les écartent pas pour leurs beaux yeux...
@erynelafontan2936
@erynelafontan2936 10 ай бұрын
affolant comme propos
@soline69
@soline69 4 жыл бұрын
Merci pour ce podcast (et tous les autres) Criant de vérité malheureusement.
@leoleove
@leoleove 3 жыл бұрын
Vous allez à la rencontre de notaires, d'avocats, tout le monde vous confirme qu'il n'y a pas de misogynie et que le travail est fait de manière pro et égalitaire, et vous en faites 1h15 de culture post-moderne.
@pjguer-coe3071
@pjguer-coe3071 2 жыл бұрын
Me dis pas que ça a été produit par France Culture ça les couilles sur la table.
@elisaert
@elisaert 4 жыл бұрын
Excellent.
@Davinakay
@Davinakay 4 жыл бұрын
Merci pour ce podcast passionnant !
@bergeronvincent3024
@bergeronvincent3024 4 жыл бұрын
Salut ! Concernant le chiffre sur la perte de niveau de vie des femmes après divorce je me demandé si on prenais en compte le gain de niveau de vie avec le mariage.
@77nascar77
@77nascar77 4 жыл бұрын
J'en mettrai ma main à couper que ce n'est est pas le cas. Un exemple typique du pourquoi j'ai énormement de mal avec le féminsime moderne (entre autre). Toujours entrain de déformer/adapter la réalité pour qu'elle soit au service de leur discours , par omission ou par un biais de méthode/analyse. Le coup des 12% de différence de salaire "inexplicable" aussi, j'ai bondi. T’enlèves le 1 devant le 2 et t'as une bonne idée de la réalité des études statistiques , et toutes mentionnent bien que même ces 2-3% restant sont difficilement imputables au seul sexisme du fait qu'il existe des facteurs impossible/très difficile à prendre en compte dans l'équation. Si les femmes coutaient réellement 12% de moins que les hommes à travail égal , les entreprises n'embaucheraient que des femmes... Il est extrêmement naïf de croire que le capitalisme s'embarrasse de considération morale , qu'elles soient féministe ou mysogyne...
@cv12345
@cv12345 4 жыл бұрын
77nascar77 C’est vrai qu’on peut manipuler les chiffres à sa convenance. Néanmoins, sachez que Le ministère du travail a évalué à 9,5% (et 12 % selon certains critères) L’écart de salaire entre femmes et hommes toutes choses égales par ailleurs (meme fonction, meme temps de travail,, diplôme, etc.). Et c’est le ministère du travail qui attribue cette écart persistant à : « de la discrimination pure ». Autrement dit du sexisme. On ne peut rien contre les faits.
@77nascar77
@77nascar77 4 жыл бұрын
@@cv12345 kzbin.info/www/bejne/hne7gHmolJiAqK8
@leodarkk
@leodarkk 4 жыл бұрын
"Les patrons sont les gens les plus rationnels et intelligents du pays. " Haha
@Souxie123
@Souxie123 3 жыл бұрын
T’as rien écouté du podcast ou bien ? Travail domestique gratuit ça te parles ou t’as toujours pas compris ?@@tres.moche.tres.mechant
@kikalita1
@kikalita1 6 ай бұрын
Voilà pourquoi je n'aurai pas d'enfants
@rebecca6744
@rebecca6744 4 жыл бұрын
Qui est la personne en charge des illustrations? merci
@Paloumi
@Paloumi 4 жыл бұрын
Elle le dit à la fin et c'est dans les crédits sur le site officiel
@advitameternam9899
@advitameternam9899 4 жыл бұрын
Excellent !
@hagarrah5012
@hagarrah5012 3 жыл бұрын
Ne payez jamais les factures ! Jamais de 50/50, ni de prorata.
@yerim-louisjouga3015
@yerim-louisjouga3015 3 жыл бұрын
Responsabiliser les enfants en repartissant les tache c est ca etre autonome indépendant !!!
@christiancagnol2155
@christiancagnol2155 4 жыл бұрын
Un contre-exemple sur l'héritage: mon père était l'aîné d'une famille de 4 enfants. Il a été floué lors de l'héritage par le mari de sa sœur cadette qui a fait l'arrangement avec le notaire. Cela n'enlève rien aux statistiques mais je voulais quand même le signaler
@tonton1626
@tonton1626 4 жыл бұрын
Christian Cagnol, mais non, ya que les femmes qui sont pauvres, pas les hommes.
@rougerthierry3299
@rougerthierry3299 4 жыл бұрын
@@tonton1626 Qu'est-ce qu'on voit comme SDF femmes dans la rue !
@tonton1626
@tonton1626 4 жыл бұрын
Moi aussi je suis jaloux des riches, des hommes riches, j'aimerais aussi avoir leur argent. Comment faire ? C'est pas juste, meme moi homme, je suis pauvre, je veux etre riche, dites moi la solution svp mesdames. Je suis jaloux.
@lafrancetartuffe
@lafrancetartuffe 4 жыл бұрын
vas tapiner
@aie_aie_
@aie_aie_ Жыл бұрын
Abolir la capitalisme. Rejoindre le communisme. Action ! ✊🏼
@makera5333
@makera5333 3 жыл бұрын
25% arrondi à 30, qu'on rabaisse à 12 parce qu'on est gentilles. Bravo.
@calvinkleinkiller3640
@calvinkleinkiller3640 4 жыл бұрын
Un truc marrant là-dedans, ce que les sources ignorent, c'est que certaines femmes CHOISISSENT DELIBEREMENT d'être femme au foyer et d'élever les enfants. Dans la plupart des couples, l'homme travaille et la femme a effectivement une activité à temps partiel ou aucune activité salariée du fait que entretenir la maison d'une grand famille est un travail à temps plein. Alors oui, il existe des hommes au foyer et dans certains foyers la femme rapporte plus d'argent que l'homme mais c'est clairement pas la majorité des cas. Cet écart de richesse ne veut pas dire grand chose quand on prend en compte les familles unies, une femme au foyer n'est pas un faire valoir, c'est un vrai travail. Quand on écoute ce genre de discours, j'ai vraiment l'impression que pour vous (les féministes en herbe) être femme au foyer est dégradant et que la femme SE DOIT d'être libre et travailler autant que le conjoint et rapporter autant d'argent. Une question d'égo ? Malheureusement c'est difficile quand on a une grande famille et que maintenant en 2020 quand on a une bonne place et un bon travail dans la société, on a de moins en moins de temps libre et les gens n'ont pas envie de laisser leurs enfants à des inconnus.
@lafilleMysterieuse12
@lafilleMysterieuse12 4 жыл бұрын
t'as écouté le podcast en entier? Et aussi t'as fait l'effort de comprendre ou tu y a vu ce que tu y cherchaos?
@soline69
@soline69 4 жыл бұрын
Calvin Kleinkiller apparemment tu n’as pas du tout écouté le podcast 😉 Allez hop on se concentre et on recommence
@calvinkleinkiller3640
@calvinkleinkiller3640 4 жыл бұрын
@@soline69 Perte de temps, au bout de 30 minutes à peine j'ai coupé.
@OisinTC
@OisinTC 4 жыл бұрын
Je ne sais pas si le "vous" fait référence aux intervenantes de cette podcast, si c'est le cas, vous leur faites dire ce qu'elles ne disent pas. Au contraire, elles indiquent que les "tâches ménagères" et l'éducation des enfants, entre autres, sont en fait un vrai "travail domestique", sauf que celui-ci n'est pas rémunéré. Et qu'au moment de la séparation, par exemple, le conjoint qui n'a pas travaillé contre rémunération ne doit pas avoir l'impression d'avoir moins contribué à l'accumulation de richesse dans le couple...
@marcobillet4259
@marcobillet4259 4 жыл бұрын
"Un impensé sexiste, qui est le fait que les pensions sont fiscalisées, c'est-à-dire que la personne qui reçoit une pension alimentaire - en général - une femme, doit payer des impôts dessus, alors que celui qui verse la pension alimentaire peut le déduire de son revenu". Lol. Oui, il faut admettre qu'il semble vraiment illogique que celui qui bénéficie d'un revenu paye un impôt dessus, de préférence à celui qui n'en bénéficie pas !
@alinedesdevises8728
@alinedesdevises8728 4 жыл бұрын
Non mais elles expliquent... La pension alimentaire, c'est pas une bonne oeuvre, c'est ta participation normale à l'éducation, l'alimentation, le logement, la vie de TES enfants. Le défiscaliser, ça veut dire que tu payes moins d'impôts parce que tu contribues à nourrir tes enfants. Fiscaliser du côté du parent qui reçoit, ça veut dire que c'est comme un revenu normal, ou une aide de ton ex, alors que c'est juste sa part.
@boukhatemamel2903
@boukhatemamel2903 4 жыл бұрын
Une pension alimentaire n'est pas de la charité
@barbu6977
@barbu6977 4 жыл бұрын
j'ai rien compris, qui paye un impôt à qui et sur quoi ? c'est qui "celui" et c'est qui le deuxième "celui" ? de quel "revenu" est-il question ?
@marcobillet4259
@marcobillet4259 4 жыл бұрын
Bon bon bon. Dressons le point de vue de l'Etat : D'un côté vous dites que la pension alimentaire n'est pas de la charité. Ce qui est vrai. Mais de l'autre, vous ne voulez pas admettre qu'elle constitue un revenu normal. Or, c'est soit l'un, soit l'autre. En réalité, la pension est un revenu de part en part : revenu qui sort d'un côté, revenu qui rentre de l'autre. En outre, la portion de revenu qui est employée au versement de la pension alimentaire est issue du revenu imposable. Donc, pour le fisc, un impôt doit être payé dessus : il ne va pas y renoncer. Mais comme, dans le même temps, il ne peut pas se permettre d'imposer deux fois cette somme, c'est-à-dire une fois pour le payeur, une fois pour le récipiendaire, une seule des deux parties sera imposée. Dans un tel cadre, il est parfaitement logique que c'est celui qui touche la somme, celui qui l'a créditée sur son compte, qui le soit, et non celui qui ne la touche pas, et qui voit au contraire cette somme déduite de son revenu. Car quand votre revenu baisse, vous payez moins d'impôt ; quand votre revenu augmente, vous payez plus d'impôt. Un point c'est tout.Toute autre considération sur ce sujet est à côté de la plaque. En vertu de cette logique, on conçoit bien que le fait que les femmes pensionnées voient leur charge fiscale s'élever découle simplement du fait que ce sont majoritairement elles qui ont la garde des enfants. Si les hommes avaient majoritairement la garde, la législation ne changerait pas pour autant, et ce serait eux qui paieraient plus d'impôts. Rien de sexiste là-dedans.
@BigToinE976
@BigToinE976 4 жыл бұрын
@@marcobillet4259 les revenus de celui qui verse la pension ne baissent pas lorsqu'il la verse, il dépense son argent pour élever ses enfants. A partir de la, je pense que soit l'impôt devrais être payé par celui qui verse, soit le montant de la pension devrais être fixé selon ce qu'il reste après impôt car ce montant est celui nécessaire pour élever les enfants, ce n'est pas un transfert de revenus.
@danielleettango
@danielleettango 4 жыл бұрын
Les enfants prennent aussi comme un dû qu'on soit une sorte de mère idéale que le père ait des défauts ils ne leur en veulent pas c'est toujours l'amère qui ramasse les reproches c omme si ce n'était pas un travail.
@SadicMoutExt12
@SadicMoutExt12 4 жыл бұрын
C'est anecdotique dans la discussion mais pour une BD avec uniquement des personnages féminins, vous pouvez lire Dans un rayon de soleil, de Tillie Walden :)
@samuelaudouin4529
@samuelaudouin4529 4 жыл бұрын
Quand même un peu simpliste... Par rapport au capital et au Patrimoine, lisez Todd. Le prolétaire mâle... Dominé par rapport à la bourgeoise ? Discours convenu et politiquement correct ? Continue et transcende. Le genre, une pensée émancipatrice? Inflation généralisé des discours pseudo critique et égalitariste...
L'amour c'est pas pour les garçons
33:32
Les couilles sur la table
Рет қаралды 77 М.
L'entretien de la Vie Ouvrière : Céline Bessière et Le genre du capital
38:16
Pool Bed Prank By My Grandpa 😂 #funny
00:47
SKITS
Рет қаралды 20 МЛН
Running With Bigger And Bigger Feastables
00:17
MrBeast
Рет қаралды 153 МЛН
Clergé catholique : le bien et le mâle
37:47
Les couilles sur la table
Рет қаралды 32 М.
Aurélien Barrau - « Quel monde pour demain ? »
1:38:36
Maison de la Poésie - Scène littéraire
Рет қаралды 39 М.
Céline Bessière et Jeanne Puchol - Le genre du capital
21:33
librairie mollat
Рет қаралды 1 М.
Les orgasmes masculins
31:31
Les couilles sur la table
Рет қаралды 357 М.
Des chaussettes et des hommes
33:09
Les couilles sur la table
Рет қаралды 60 М.
Papa où t'es ? | Un podcast à soi (4) - ARTE Radio Podcast
31:55
Pourquoi la Croissance Crée la Pauvreté ? - Olivier de Schutter
1:06:04
Metabolism of Cities
Рет қаралды 36 М.
"Le cycle qu'on apprend à l'école n'existe plus" - Charlène Descollonges
1:11:08
Un gars, une fille : portrait du mâle en couple
1:05:22
Les couilles sur la table
Рет қаралды 142 М.
Pool Bed Prank By My Grandpa 😂 #funny
00:47
SKITS
Рет қаралды 20 МЛН